Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [La Monnaie] Les Huguenots

Aller en bas 
+23
Wagneropathe
Francesco
Mohirei
WoO
bAlexb
frere elustaphe
Mariefran
malko
aurele
Zémire
Ino
Bertram
T-A-M de Glédel
Wolferl
Rafsan
Xavier
Otello
fliegender
Guillaume
calbo
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:05

Guillaume a écrit:
Mais si les reprises attirent, pourquoi n'y en a t-il pas plus ? C'est cher, mais s'il y a autant d'amateurs que tu dis (on dirait presque une description de fanatiques, quasiment comme les wagnérolâtres), ça se rentabilise au moins autant qu'un Wagner de la même durée, non ?

Parce que des wagnériens, tu en as de partout pour les chanteurs... Alors que pour du Meyerbeer, il faut, pour beaucoup, qu'ils apprennent le rôle pour cette production. Il faut aussi faire une nouvelle production...

En bref, vu que ce n'est pas joué souvent, ça coute beaucoup plus cher et de temps à monter qu'un Wagner!
Et puis question voix, c'est aussi voir plus difficile à monter si tu veux une distribution de haut niveau! (là encore parce que ce n'est pas beaucoup monté de toute façon...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:05

Polyeucte a écrit:
Je crains que ce soit assez plein... et pour le public : les habitués de La Monnaie plus les gens un peu bizarres... Mr.Red

Comme toi et Guillaume par exemple hehe ?

Oui je sais Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:06

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Une secte dont tu serais le seul membre ?
Pas du tout, outre le gourou (que je ne nommerai pas) de l'organisation, il y a Abnegor, un converti zélote, Jaky, un adepte fidèle de longue date, Polyeucte, un déviant notoire, Francesco, qui ne vaut pas mieux, et Cololi, qui est un agent double à notre solde dont les excès de persécution nous ramènent des fidèles. batman

Calbo, si tu le veux, tu peux aussi être des nôtres. [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 635146

Et T-A-M de Glédel aussi, et même que 2 membres sur 3 du triumvirat sont à notre solde, mais chutttt.

Je propose que ce sujet devienne le lieu où on se livre ensemble à d'horribles ébaaaats. batman [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 635146
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:09

Jamais, foi de bel cantiste, jamais Mr.Red . Le jour ou je céderai à ces vilains, c'est que j'aurais trop drink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:09

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Mais si les reprises attirent, pourquoi n'y en a t-il pas plus ? C'est cher, mais s'il y a autant d'amateurs que tu dis (on dirait presque une description de fanatiques, quasiment comme les wagnérolâtres), ça se rentabilise au moins autant qu'un Wagner de la même durée, non ?

Parce que des wagnériens, tu en as de partout pour les chanteurs... Alors que pour du Meyerbeer, il faut, pour beaucoup, qu'ils apprennent le rôle pour cette production. Il faut aussi faire une nouvelle production...

En bref, vu que ce n'est pas joué souvent, ça coute beaucoup plus cher et de temps à monter qu'un Wagner!
Et puis question voix, c'est aussi voir plus difficile à monter si tu veux une distribution de haut niveau! (là encore parce que ce n'est pas beaucoup monté de toute façon...)

Mais justement, s'il y a beaucoup de demande, l'offre devrait augmenter. C'est mécanique. Et c'est ce que je ne comprends par rapport aux phénomènes que décrit David. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:18

Guillaume a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Mais si les reprises attirent, pourquoi n'y en a t-il pas plus ? C'est cher, mais s'il y a autant d'amateurs que tu dis (on dirait presque une description de fanatiques, quasiment comme les wagnérolâtres), ça se rentabilise au moins autant qu'un Wagner de la même durée, non ?

Parce que des wagnériens, tu en as de partout pour les chanteurs... Alors que pour du Meyerbeer, il faut, pour beaucoup, qu'ils apprennent le rôle pour cette production. Il faut aussi faire une nouvelle production...

En bref, vu que ce n'est pas joué souvent, ça coute beaucoup plus cher et de temps à monter qu'un Wagner!
Et puis question voix, c'est aussi voir plus difficile à monter si tu veux une distribution de haut niveau! (là encore parce que ce n'est pas beaucoup monté de toute façon...)

Mais justement, s'il y a beaucoup de demande, l'offre devrait augmenter. C'est mécanique. Et c'est ce que je ne comprends par rapport aux phénomènes que décrit David. scratch
Premièrement, ça coûte plus cher qu'un certain nombre de Wagner (décors, nombre de personnages, choeurs très sollicités), ensuite il y a moins, tu l'auras remarqué, de meyerbeeriens que de wagnériens. Ce sera plein, mais on ne remplirait pas non plus quinze représentations tous les ans...

Secondement, comme toutes les représentations sont déficitaires... inutile d'en faire trop. Un Verdi est beaucoup moins onéreux et en plus ça remplit tous les ans.

Et comme peu de chanteurs maîtrisent ces rôles, ça fait que le public est rarement content : coupures, qualité du français, qualité vocale... Alors que tu files un Wagner et Gergiev et Meier, tout le monde est ravi (à juste titre, hein).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:21

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, outre le gourou (que je ne nommerai pas) de l'organisation, il y a Abnegor, un converti zélote, Jaky, un adepte fidèle de longue date, Polyeucte, un déviant notoire, Francesco, qui ne vaut pas mieux, et Cololi, qui est un agent double à notre solde dont les excès de persécution nous ramènent des fidèles. batman

Quoi? Je suis plus déviant que Francesco? pale
Non, juste un peu moins. Cela dit, je crains te talonner d'assez près. Laughing

Guillaume a écrit:
Et T-A-M de Glédel aussi,
Très juste, c'est tellement évident que je ne l'ai pas cité. Embarassed Mais enfin, comme on se concertait pas plus tard qu'hier sur nos prochaines expéditions punitives, il me pardonnera.

calbo a écrit:
Jamais, foi de bel cantiste, jamais Mr.Red .
Sauf qu'il y a des gros bouts de belcanto dans Meyerbeer : tout le personnage d'Isabelle, de Marguerite, de Dinorah...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:23

Guillaume a écrit:
Mais si les reprises attirent, pourquoi n'y en a t-il pas plus ?
=> Idéologie ("opéra bourgeois").
=> Coût (temps de répétitions aussi...).
=> Insatisfaction du public.

J'avais déjà essayé d'ordonner tout ça, comme tu l'avais vu à l'époque :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/12/23/1438-a-la-decouverte-de-meyerbeer-ii-raisons-d-une-mesestime .

Il y a donc beaucoup de raisons objectives, mais pas réellement de bonne raison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:24

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, outre le gourou (que je ne nommerai pas) de l'organisation, il y a Abnegor, un converti zélote, Jaky, un adepte fidèle de longue date, Polyeucte, un déviant notoire, Francesco, qui ne vaut pas mieux, et Cololi, qui est un agent double à notre solde dont les excès de persécution nous ramènent des fidèles. batman

Quoi? Je suis plus déviant que Francesco? pale
Non, juste un peu moins. Cela dit, je crains te talonner d'assez près. Laughing

Guillaume a écrit:
Et T-A-M de Glédel aussi,
Très juste, c'est tellement évident que je ne l'ai pas cité. Embarassed Mais enfin, comme on se concertait pas plus tard qu'hier sur nos prochaines expéditions punitives, il me pardonnera.

calbo a écrit:
Jamais, foi de bel cantiste, jamais Mr.Red .
Sauf qu'il y a des gros bouts de belcanto dans Meyerbeer : tout le personnage d'Isabelle, de Marguerite, de Dinorah...

Je ne cèderai pas au chant des sirènes tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:29

Ah, mais c'est comme tu veux, je te signale juste que Meyerbeer a écrit du belcanto. Et ses opéras italiens (Crociato, Semiramide...) sont du pur belcanto rossinien (c'est abominable).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:37

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Quoi? Je suis plus déviant que Francesco? pale
Non, juste un peu moins. Cela dit, je crains te talonner d'assez près. Laughing

Ouf! J'ai eu peur à un moment... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:29

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est comme tu veux, je te signale juste que Meyerbeer a écrit du belcanto. Et ses opéras italiens (Crociato, Semiramide...) sont du pur belcanto rossinien (c'est abominable).
du pur belcanto tout court et c'est génial tu veux dire!!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:
Et comme peu de chanteurs maîtrisent ces rôles, ça fait que le public est rarement content : coupures, qualité du français, qualité vocale... Alors que tu files un Wagner et Gergiev et Meier, tout le monde est ravi (à juste titre, hein).
c'est surtout ça le problème: peu de chanteurs compétents!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:33

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est comme tu veux, je te signale juste que Meyerbeer a écrit du belcanto. Et ses opéras italiens (Crociato, Semiramide...) sont du pur belcanto rossinien (c'est abominable).
du pur belcanto tout court et c'est génial tu veux dire!!! drunken drunken

Ca ne me convaincra pas d'aller voir du côté de Meyerbeer,n'en déplaise à Guillaume et à son maître Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:36

calbo a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est comme tu veux, je te signale juste que Meyerbeer a écrit du belcanto. Et ses opéras italiens (Crociato, Semiramide...) sont du pur belcanto rossinien (c'est abominable).
du pur belcanto tout court et c'est génial tu veux dire!!! drunken drunken
Ca ne me convaincra pas d'aller voir du côté de Meyerbeer,n'en déplaise à Guillaume et à son maître Mr. Green
ah ben tu fais ce que tu veux Wink mais sincèrement tu rates quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:45

Mais comme tu le soulignes si bien c'est mon choix Wink . Ceci dit pour en revenir aux Huguenots, j'ai découvert cette oeuvre par la version Bonynge et qu'est ce que je me suis I don't want that . C'était interminable Shit
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:52

calbo a écrit:
Mais comme tu le soulignes si bien c'est mon choix Wink . Ceci dit pour en revenir aux Huguenots, j'ai découvert cette oeuvre par la version Bonynge et qu'est ce que je me suis I don't want that . C'était interminable Shit
ah mais je respecte car, après tout, c'est selon nos sensibilités personnelles que nous fonctionnons.
Mais alors à cause de quoi ce ressenti qui était le tien ? le fait que ça ne soit pas en italien ? le livret (sujet de l'intrigue) ? la musique même de Meyerbeer ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:53

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et comme peu de chanteurs maîtrisent ces rôles, ça fait que le public est rarement content : coupures, qualité du français, qualité vocale... Alors que tu files un Wagner et Gergiev et Meier, tout le monde est ravi (à juste titre, hein).
c'est surtout ça le problème: peu de chanteurs compétents!

Ah non, je ne suis pas d'accord... un rossinien faisant un petit effort de diction pourrait sans gros soucis je pense chanter du Meyerbeer!

Aller, pour rigoler, des Huguenots rossiniens actuels :
Raoul de Nangis : John Osborn
Comte de Nevers : même pas besoin d'un rossinien...
Marcel : Ildar Abdrazakov
Comte de St. Bris : Idem, pas besoin d'un rossinien
Valentine : Joyce DiDonato
Marguerite de Valois : Olga Peretyatko
Urbain : Daniela Barcelona


Voilà, rien de bien difficile... et je suis pas allé chercher très loin quand même!

Donc c'est plus une volonté de ces chanteurs qu'autre chose à mon avis...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:55

D'ailleurs, si vous voyez cette affiche, dites-le moi, j'arrive! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:58

Ce qui est gênant pour certains c'est une diction approximative, mais le fait que Les huguenots soient en français ne m'a pas vraiment posé de problème; non je crois que c'est tout un ensemble qui m'a quelque peu refroidie. J'accrocherai peut-être avec une autre version, je retenterai dans les semaines à venir
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:02

Polyeucte a écrit:
Ah non, je ne suis pas d'accord... un rossinien faisant un petit effort de diction pourrait sans gros soucis je pense chanter du Meyerbeer!
Aller, pour rigoler, des Huguenots rossiniens actuels :
Raoul de Nangis : John Osborn
Comte de Nevers : même pas besoin d'un rossinien...
Marcel : Ildar Abdrazakov
Comte de St. Bris : Idem, pas besoin d'un rossinien
Valentine : Joyce DiDonato
Marguerite de Valois : Olga Peretyatko
Urbain : Daniela Barcelona
Voilà, rien de bien difficile... et je suis pas allé chercher très loin quand même!
Donc c'est plus une volonté de ces chanteurs qu'autre chose à mon avis...
sauf que ce genre de cast relève en matière de poids vocal d'une option baroquisante hors propos chez Meyerbeer: Osborn et Di Donato c'est quand même très light et Peretyatko à peine moins light qu'une Massis.
Si on veut redonner davantage de chance aux opéras de Meyerbeer, il faut de grandes voix (au sens de grands formats vocaux)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:04

calbo a écrit:
J'accrocherai peut-être avec une autre version, je retenterai dans les semaines à venir
tu as d'autres versions que la version Bonynge alors?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:10

La version Bonynges est chez mon fournisseur Cool . J'irai prochainement faire un tour sur musicme voir ce qu'il y a
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:15

Otello a écrit:
sauf que ce genre de cast relève en matière de poids vocal d'une option baroquisante hors propos chez Meyerbeer: Osborn et Di Donato c'est quand même très light et Peretyatko à peine moins light qu'une Massis.
Si on veut redonner davantage de chance aux opéras de Meyerbeer, il faut de grandes voix (au sens de grands formats vocaux)

Pardon? Shocked Light???
Que ce ne soient pas des monstres vocaux, je veux bien, mais de là à parler de "baroqusation" (d'ailleurs, qu'est ce que ça veut dire???) je ne vois pas!
Tu sous entend qu'une DiDonato qui chante face à Netrebko par exemple à Bastille (et qu'on entend très bien!) a un faible volume vocal?
Qu'un Osborn qui chante Otello de Rossini a une voix "light"?
Et Peretyatko, excuse moi, mais je ne vois pas en quoi ce serait trop léger en Marguerite! Bien sûr, ce n'est pas Sutherland (prions pour nous qui osons proposer d'autres interprétations que la sienne) ni Anderson... mais au moins, on aurait une diction très bonne (grand souvenir quand je l'ai entendue) et une voix très percutante!



_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:18

Otello a écrit:
Si on veut redonner davantage de chance aux opéras de Meyerbeer, il faut de grandes voix (au sens de grands formats vocaux)

Mais en fait, tu veux des grands formats vocaux partout quand même, non?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:18

calbo a écrit:
La version Bonynges est chez mon fournisseur Cool . J'irai prochainement faire un tour sur musicme voir ce qu'il y a
ben non justement la seule intégrale digne de ce nom sur musicme c'est la version Bonynge. L'autre grande version, celle de Diederich, n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:35

Polyeucte a écrit:
Tu sous entend qu'une DiDonato qui chante face à Netrebko par exemple à Bastille (et qu'on entend très bien!) a un faible volume vocal?
Qu'un Osborn qui chante Otello de Rossini a une voix "light"?
Et Peretyatko, excuse moi, mais je ne vois pas en quoi ce serait trop léger en Marguerite! Bien sûr, ce n'est pas Sutherland (prions pour nous qui osons proposer d'autres interprétations que la sienne) ni Anderson... mais au moins, on aurait une diction très bonne (grand souvenir quand je l'ai entendue) et une voix très percutante!
Je n'ai pas parlé de volume! j'ai parlé de poids vocal! Di Donato, elle a la voix pour chanter Urbain mais pas Valentine.
Osborn chante Otello de Rossini avec le tiers des moyens vocaux d'un Merritt. Aujourd'hui, les seuls qui pourraient rendre un peu justice à Raoul ce sont Kunde (dont la voix s'est étoffée ces dernières années) et Spyres.
Peretyatko, ce n'est pas trop léger (mais un peu tout de même) mais ça me semble plus cohérent que les deux autres. Damrau serait une bonne alternative. Sinon on a mieux avec Isabelle Philippe et Jessica Pratt.
Valentine je verrais davantage Marina Poplavskaya ou Krassimira Stoyanova
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:38

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Si on veut redonner davantage de chance aux opéras de Meyerbeer, il faut de grandes voix (au sens de grands formats vocaux)
Mais en fait, tu veux des grands formats vocaux partout quand même, non?
parce que d'une manière générale dans le répertoire lyrique le 19ème siècle est vocalement parlant le siècle des grands formats vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:41

Otello a écrit:
Je n'ai pas parlé de volume! j'ai parlé de poids vocal! Di Donato, elle a la voix pour chanter Urbain mais pas Valentine.

Ah? Et ben pourtant, ce que j'en ai entendu il y a un peu plus d'un mois la montre pourtant avoir ce fameux poids vocal nécessaire... ce serait certes moins "large" qu'une Pollet ou un Arroyo, mais tellement intéressant!

Citation :
Osborn chante Otello de Rossini avec le tiers des moyens vocaux d'un Merritt. Aujourd'hui, les seuls qui pourraient rendre un peu justice à Raoul ce sont Kunde (dont la voix s'est étoffée ces dernières années) et Spyres.

Oui, enfin qui a les moyens de Merritt??
Et pour Kunde, je trouve ça magnifique bien sûr... mais après, je ne suis pas certain qu'il faille une voix tellement large et puissante pour Raoul. Kunde à Montepellier, c'était super et ça date de plus de 10 ans quand même!

Citation :
Peretyatko, ce n'est pas trop léger (mais un peu tout de même) mais ça me semble plus cohérent que les deux autres. Damrau serait une bonne alternative. Sinon on a mieux avec Isabelle Philippe et Jessica Pratt.
Valentine je verrais davantage Marina Poplavskaya ou Krassimira Stoyanova

Oui, d'accord pour Poplavskaya (j'aime beaucoup ce qu'elle fait en fait!). Mais pour Peretyatko, c'est que j'essayais de rester dans des chanteurs qui chantent pas mal de Rossini... tout bêtement. Après, c'est sûr qu'on peut faire mieux!
Mettre Antonacci en Valentine par exemple drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:51

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Je n'ai pas parlé de volume! j'ai parlé de poids vocal! Di Donato, elle a la voix pour chanter Urbain mais pas Valentine.
Ah? Et ben pourtant, ce que j'en ai entendu il y a un peu plus d'un mois la montre pourtant avoir ce fameux poids vocal nécessaire... ce serait certes moins "large" qu'une Pollet ou un Arroyo, mais tellement intéressant!
tu l'as entendue dans quoi il y a un peu plus d'un mois ? Oui ce serait moins large mais justement cette largeur est tout à fait indispensable.

Polyeucte a écrit:
Citation :
Osborn chante Otello de Rossini avec le tiers des moyens vocaux d'un Merritt. Aujourd'hui, les seuls qui pourraient rendre un peu justice à Raoul ce sont Kunde (dont la voix s'est étoffée ces dernières années) et Spyres.
Et pour Kunde, je trouve ça magnifique bien sûr... mais après, je ne suis pas certain qu'il faille une voix tellement large et puissante pour Raoul. Kunde à Montepellier, c'était super et ça date de plus de 10 ans quand même!
euh... n'exagérons rien non plus! Laughing "tellement large et puissante" ne caractérise pas la voix de Kunde actuellement. "Plus large et plus puissante qu'avant" ça oui. Mais justement, c'était un peu light à Montpellier et je trouve que c'est aujourd'hui qu'il a réellement les moyens adéquats pour faire un excellent Raoul (qui n'est pas un ténor léger).


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:23

Otello a écrit:
tu l'as entendue dans quoi il y a un peu plus d'un mois ? Oui ce serait moins large mais justement cette largeur est tout à fait indispensable.
Récital au TCE... allant de Vitellia à Sesto en passant par Orphée par exemple (et bien d'autres choses...)
Et pour la largeur, je ne suis pas vraiment d'accord, ça donnerait au contraire une jeunesse un un côté moins "mémère" à Valentine. Parce que Pollet et Arroyo, elles font quand même bien mémères... Il y a bien Simionato qui est incendiaire, mais là encore on est loin de la jeune fille!

Polyeucte a écrit:
euh... n'exagérons rien non plus! Laughing "tellement large et puissante" ne caractérise pas la voix de Kunde actuellement. "Plus large et plus puissante qu'avant" ça oui. Mais justement, c'était un peu light à Montpellier et je trouve que c'est aujourd'hui qu'il a réellement les moyens adéquats pour faire un excellent Raoul (qui n'est pas un ténor léger).

Ah ben oui, mais voilà, on a pas du tout les mêmes attentes! Pour moi, c'est plus du côté Leech/Vanzo que se trouve Raoul. Et non pas Corelli par exemple (c'est super vocalement, mais trop massif aussi pour le personnage je trouve).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:31

Guillaume a écrit:
Sinon, à votre avis, ça va être rempli ou pas ? Et quel type de public irait ? (à part nous, membres de la Secte, et puis les glottolâtres qui se réjouissent de connaître une nouvelle version de "O beau pays de la Touraine")

Moi, j'irai parce que je l'ai dans mon abonnement…
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:38

Polyeucte a écrit:
Pour moi, c'est plus du côté Leech/Vanzo que se trouve Raoul. Et non pas Corelli par exemple (c'est super vocalement, mais trop massif aussi pour le personnage je trouve).
mais je n'ai pas parlé de Corelli! nous sommes bien d'accord: Raoul se trouve du côté d'un Leech ou d'un Vanzo et justement Kunde (mais seulement aujourd'hui) est dans cette lignée là et certainement pas dans celle de Corelli (ça de toute façon c'est impossible)! En revanche Osborn est très éloigné en termes de moyens vocaux de Leech et de Vanzo qui étaient plus substantiels et plus larges de timbre comme de projection.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:50

Bien, sur ce fil un refait un peu le monde, parce qu'il va être difficile de réunir une distribution idéale, déjà qu'ici c'est très très bien, on peut rêver mieux, mais réjouissons-nous déjà de ce que nous avons. cheers Pour le reste :

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais c'est comme tu veux, je te signale juste que Meyerbeer a écrit du belcanto. Et ses opéras italiens (Crociato, Semiramide...) sont du pur belcanto rossinien (c'est abominable).
du pur belcanto tout court et c'est génial tu veux dire!!! drunken drunken
Oui, bien sûr, je forçais le trait. Ce que j'aime chez Meyerbeer, c'est son esprit, et je ne l'entends franchement pas dans le Crociato qui est d'un indéfectible sérieux vocalisant. Je crois que je digère mieux Bolena. Mr. Green

Polyeucte a écrit:
Aller, pour rigoler, des Huguenots rossiniens actuels :
Raoul de Nangis : John Osborn
Comte de Nevers : même pas besoin d'un rossinien...
Marcel : Ildar Abdrazakov
Comte de St. Bris : Idem, pas besoin d'un rossinien
Valentine : Joyce DiDonato
Marguerite de Valois : Olga Peretyatko
Urbain : Daniela Barcelona

Voilà, rien de bien difficile... et je suis pas allé chercher très loin quand même!

Donc c'est plus une volonté de ces chanteurs qu'autre chose à mon avis...
On ne demande pas leur avis aux chanteurs. Pour DiDonato, la question est celle de l'aigu surtout : est-ce qu'elle a les ut# tenus, parce que Valentine est grave mais avec énormément de fulgurances aiguës. Si oui, ce serait très intéressant effectivement.
Abdrazakov, je ne suis pas sûr de l'avoir entendu en français : tu es sûr que c'est bien ? Marcel étant un personnage très présent et en plus porteur d'un certain humour, on ne peut pas plaisanter sur sa maîtrise de la langue (c'est moins grave pour Marguerite ou Nevers).
Barcellona en Urbain, ok, à condition de changer la cadence qui est prévue pour soprano (et je trouve le rôle bien plus chouette en version aiguë).

Peretyatko, le français est un peu flou et l'actrice un peu primesautière (je l'imaginerais plus en Urbain stratosphérique), mais pourquoi pas !

Dans votre débat, il y a tout de même un élément fondamental que vous négligez : l'adéquation au caractère du rôle. Il faut quelqu'un capable de conserver un peu de distance sur lui-même (c'était le cas de Vanzo, de Leech et de Kunde), qui ne soit pas de façon univoque dans l'héroïsme outrancier, Raoul n'est pas un super-héros (et c'est surtout en cela que Corelli me pose problème, j'y entends un Nième Manrico...).


Otello a écrit:
Valentine je verrais davantage Marina Poplavskaya ou Krassimira Stoyanova
Stoyanova ne l'a pas déjà fait ? Oui, c'est taillé pour elle. Raspagliosi aussi était absolument magnifique là-dedans, mais je n'ai pas de nouvelles de l'état de sa voix.
Pour Poplavskaya, c'est vrai qu'elle a un grave très bien intégré, mais son centre de gravité est plus haut, et surtout, que vaut le français ? Cette étrangeté au monde qui passe très bien en Elisabeth de Valois ou en Maria-Amelia, c'est plus difficile à négocier en Valentine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:00

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
tu l'as entendue dans quoi il y a un peu plus d'un mois ? Oui ce serait moins large mais justement cette largeur est tout à fait indispensable.
Récital au TCE... allant de Vitellia à Sesto en passant par Orphée par exemple (et bien d'autres choses...)
Et pour la largeur, je ne suis pas vraiment d'accord, ça donnerait au contraire une jeunesse un un côté moins "mémère" à Valentine. Parce que Pollet et Arroyo, elles font quand même bien mémères... Il y a bien Simionato qui est incendiaire, mais là encore on est loin de la jeune fille!
je viens de voir le programme chanté par Di Donato: y a rien dans ce programme qui soit proche de la vocalité de Valentine. Ensuite pour le côté "mémère" de Pollet et Arroyo, je ne le vois pas et puis Valentine n'a pas été chantée que par ces 2 là.
autres grandes voix en dehors de Pollet, Arroyo et Simionato:
Angeles Gulin
Enriqueta Tarrés
Marisa Galvany
Nelly Miricioiu
Katia Ricciarelli (certes pas ce qu'elle a fait de mieux en 1993 vu l'état de sa voix à cette époque)
Pilar Lorengar
Ana María Sánchez
Krassimira Stoyanova

Par rapport à tous ces cas de figure, Di Donato est très loin d'avoir cette largeur et ampleur de moyens vocaux, pourtant indispensable pour rendre pleinement justice à l'écriture difficile du rôle de Valentine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:18

Otello a écrit:
autres grandes voix en dehors de Pollet, Arroyo et Simionato:
Angeles Gulin
Enriqueta Tarrés
Marisa Galvany
Nelly Miricioiu
Katia Ricciarelli (certes pas ce qu'elle a fait de mieux en 1993 vu l'état de sa voix à cette époque)
Pilar Lorengar
Ana María Sánchez
Krassimira Stoyanova
Mais dans ce que tu cites, la plupart (je les ai toutes écoutées sauf les deux dernières, enfin pour Stoyanova j'ai un doute, c'était avec qui ?) ont des dictions très moyennes ou un style inapproprié. Oui, Lorengrar et sans doute Stoyanova, c'est parfait, mais le reste ?

Citation :
Par rapport à tous ces cas de figure, Di Donato est très loin d'avoir cette largeur et ampleur de moyens vocaux, pourtant indispensable pour rendre pleinement justice à l'écriture difficile du rôle de Valentine.
Ce n'est pas tout à fait exact : l'écriture de Meyerbeer est assez à découvert, donc il suffit d'avoir un peu de substance pour passer l'orchestre et sonner de façon équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Une secte dont tu serais le seul membre ?
Pas du tout, outre le gourou (que je ne nommerai pas) de l'organisation, il y a Abnegor, un converti zélote, Jaky, un adepte fidèle de longue date, Polyeucte, un déviant notoire, Francesco, qui ne vaut pas mieux, et Cololi, qui est un agent double à notre solde dont les excès de persécution nous ramènent des fidèles. batman
Comment oses-tu imaginer que je puisse rater ce spectacle (un de ceux de la saison que j'attends le plus) ? Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:39

Otello a écrit:
je viens de voir le programme chanté par Di Donato: y a rien dans ce programme qui soit proche de la vocalité de Valentine. Ensuite pour le côté "mémère" de Pollet et Arroyo, je ne le vois pas et puis Valentine n'a pas été chantée que par ces 2 là.

Ces voix larges, avec des tendances à être flasques je trouve, ça ne me donne pas vraiment l'image d'une jeune fille!

Citation :

Par rapport à tous ces cas de figure, Di Donato est très loin d'avoir cette largeur et ampleur de moyens vocaux, pourtant indispensable pour rendre pleinement justice à l'écriture difficile du rôle de Valentine.

Pourquoi indispensable? Sur quel critère?
Quand tu vois qu'à l'époque, une même chanteuse pouvait chanter à la fois Isabelle et Alice dans Robert, on voit bien à quel point les "critères" étaient flous...

Après, pour les Ut# de DiDonato, faudra lui demander... je sais pas... mais en tout cas, j'aimerais bien qu'elle se lance là-dedans...
Et pour Abdrazakov, c'est que je ne savais pas trop qui mettre... et vu que je l'aime bien et qu'il chante quelques Rossini... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:45

Polyeucte a écrit:
[Pourquoi indispensable? Sur quel critère?
Quand tu vois qu'à l'époque, une même chanteuse pouvait chanter à la fois Isabelle et Alice dans Robert, on voit bien à quel point les "critères" étaient flous...
ou très clairs! le timbre d'une Alice avec la technique d'une Isabelle, je crois au contraire que c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:22

Otello a écrit:
ou très clairs! le timbre d'une Alice avec la technique d'une Isabelle, je crois au contraire que c'est très clair.

Donc, c'est logique qu'avec un même timbre, tu puisses chanter Alice et Isabelle?? Donc aussi Margherite et Valentine?
Là du coup, je ne suis pas vraiment d'accord...

Enfin bref...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:44

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
ou très clairs! le timbre d'une Alice avec la technique d'une Isabelle, je crois au contraire que c'est très clair.
Donc, c'est logique qu'avec un même timbre, tu puisses chanter Alice et Isabelle?? Donc aussi Margherite et Valentine?
Là du coup, je ne suis pas vraiment d'accord...
c'est évidemment plus nuancé que ça! l'écriture de Valentine est sensiblement différente de celle d'Alice.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:05

Guillaume a écrit:
Merci, ça me rassure, les deux distributions vaudront donc le coup, et comme je n'ai qu'une date de libre (il paraît qu'à la fin de l'année, on passe le fameux B.A.C Neutral), on verra bien.

J'espère que ce sera Delunsch/Osborn. Mr.Red

T'es fou...
Delunsch, c'est pas très beau dans un français merdique!!
Osborn a un très bon français mais est un ténor léger, ça me paraît tendu pour un rôle aussi exposé que Raoul.

Mais bon, on se contentera de ce qu'on a!! Des artistes valeureux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:

Conclusion, il a programmé la Juive, qui est une oeuvre moins intéressante

Ttttt... C'est du bon Halévy, et Halévy est un type intéressant, sauf dans Clari!!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:37

DavidLeMarrec a écrit:

Et comme peu de chanteurs maîtrisent ces rôles, ça fait que le public est rarement content : coupures, qualité du français, qualité vocale...

Ça, ça peut s'arranger... On ne coupe pas ou très peu, on distribue aux bonnes personnes.

Il y a quand même un paquet de rôle mythique pour un chanteur francophone (et des références absolues parmi leurs interprètes), nombreux aimeraient les travailler, j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:49

Otello a écrit:

le livret (sujet de l'intrigue) ? la musique même de Meyerbeer ?

Livret excellent. Musique qui surclasse largement tous les italiens de l'époque. En plus, il y en a pour les amateurs de voix. Les ballets sont assez réussis.
Objectivement, ça me paraît difficile d'idolâtrer des Donizetti, Bellini et compagnie assez faibles et de dire que les meilleurs Meyerbeer sont mauvais. Il n'y a que le rejet généralisé de l'esthétique qui peut l'expliquer, à mon avis.

Robert dans la version Fulton, ça ne passe vraiment pas ?


Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 1:59

Polyeucte a écrit:
euh... n'exagérons rien non plus! Laughing "tellement large et puissante" ne caractérise pas la voix de Kunde actuellement. "Plus large et plus puissante qu'avant" ça oui. Mais justement, c'était un peu light à Montpellier et je trouve que c'est aujourd'hui qu'il a réellement les moyens adéquats pour faire un excellent Raoul (qui n'est pas un ténor léger).

Ah ben oui, mais voilà, on a pas du tout les mêmes attentes! Pour moi, c'est plus du côté Leech/Vanzo que se trouve Raoul. Et non pas Corelli par exemple (c'est super vocalement, mais trop massif aussi pour le personnage je trouve).[/quote]

Un demi-caractère se tient en Raoul tout comme un lyrique, pas un léger.

De toute façon, des chanteurs francophones de grande qualité, on en a plein. Il suffirait de leur donner à eux. C'est vrai quand même que Raoul, je ne saurai pas à qui le donner...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 4:24

T-A-M de Glédel a écrit:
Objectivement, ça me paraît difficile d'idolâtrer des Donizetti, Bellini et compagnie assez faibles et de dire que les meilleurs Meyerbeer sont mauvais.
Objectivement ? mais y a pas plus subjectif qu'une telle affirmation! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:42

T-A-M de Glédel a écrit:
Guillaume a écrit:
Merci, ça me rassure, les deux distributions vaudront donc le coup, et comme je n'ai qu'une date de libre (il paraît qu'à la fin de l'année, on passe le fameux B.A.C Neutral), on verra bien.

J'espère que ce sera Delunsch/Osborn. Mr.Red

T'es fou...
Delunsch, c'est pas très beau dans un français merdique!! Osborn a un très bon français mais est un ténor léger, ça me paraît tendu pour un rôle aussi exposé que Raoul.

Mais bon, on se contentera de ce qu'on a!! Des artistes valeureux tout de même.

mains encore que je n'ai jamais entendu Delunsch dans un rôle intégral du répertoire français
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 11:46

T-A-M de Glédel a écrit:
Guillaume a écrit:
Merci, ça me rassure, les deux distributions vaudront donc le coup, et comme je n'ai qu'une date de libre (il paraît qu'à la fin de l'année, on passe le fameux B.A.C Neutral), on verra bien.

J'espère que ce sera Delunsch/Osborn. Mr.Red

T'es fou...
Delunsch, c'est pas très beau dans un français merdique!!
C'est pas beau, non, et le français est très moyen, oui. Mais j'ai beau être un obsédé de la diction, quand le geste expressif du phrasé est de ce niveau, franchement, le détail de l'articulation devient vraiment secondaire quand on maîtrise déjà la partition...


Citation :
Osborn a un très bon français mais est un ténor léger, ça me paraît tendu pour un rôle aussi exposé que Raoul.
Justement, il est exposé mais pas convert, donc c'est tout à fait faisable.


T-A-M de Glédel a écrit:
Ttttt... C'est du bon Halévy, et Halévy est un type intéressant, sauf dans Clari!!
... et dans la Reine de Chypre ! Laughing
Je n'ai jamais dit que la Juive ne valait rien, je dis juste que c'est très loin de la qualité des meilleurs Meyerbeer, même si ça reste un très bon opéra.

Citation :
on distribue aux bonnes personnes.
Qui ?? Les chanteurs ne sont pas formés à ce type de répertoire, tout simplement... Ou alors il faudrait que certains acceptent de prendre des risques (Yann Beuron en Raoul, j'en rêve depuis toujours, mais c'est pas prudent pour sa carrière).

Citation :
Il y a quand même un paquet de rôle mythique pour un chanteur francophone (et des références absolues parmi leurs interprètes), nombreux aimeraient les travailler, j'en suis sûr.
Sans doute, sans doute... S'il y a le public et la fréquence de représentation pour les nourrir !


T-A-M de Glédel a écrit:
Un demi-caractère se tient en Raoul tout comme un lyrique, pas un léger.
Tout dépend ce qu'on met derrière ces étiquettes. Osborn n'est pas véritablement un poids-plume non plus. C'est un lyrique léger (un demi-caractère si tu veux - une catégorie que je n'emploie plus tellement elle est floue).

Citation :
C'est vrai quand même que Raoul, je ne saurai pas à qui le donner...
Ben oui, parce que la douceur de la voix, on l'a, mais les aigus qui claquent ? Pour ça que Osborn n'est pas forcément un choix absurde... J'ai plus peur pour l'alternance, avec un lyrique qui peine dans l'aigu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:21

Et pourquoi n'ont-ils pas fait appel à Kunde, en fait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Monnaie] Les Huguenots
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Monnaie 2010-2011
» La Monnaie 2012-2013
» La Monnaie 2013-2014
» [Opéra du Rhin] Les Huguenots
» Les Huguenots - Mariotti Kriegenburg Bastille 25 IX 24 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: