Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [La Monnaie] Les Huguenots

Aller en bas 
+23
Wagneropathe
Francesco
Mohirei
WoO
bAlexb
frere elustaphe
Mariefran
malko
aurele
Zémire
Ino
Bertram
T-A-M de Glédel
Wolferl
Rafsan
Xavier
Otello
fliegender
Guillaume
calbo
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:28

Kunde est cher, overbooké, en fin de carrière, peut-être moins d'aisance dans un rôle aussi lourd...

On peut se poser cette question pour toutes les distributions du monde... En fait ça dépend souvent plus prosaïquement des réseaux respectifs de l'agent du chanteur et du directeur de théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:33

Kunde en fin de carrière ?? Shocked Pourtant, il vient de chanter Pollione apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:42

Il a soigné un cancer il y a peu. Ce genre de maladie, avec les traitements lourds qu'elle implique a forçément des conséquences même si Kunde s'en est plutôt pas mal sorti
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:51

Franchement, la fin de carrière, elle semble pas très proche pour Kunde...

Oui, il a soigné un Cancer il y a quelques années... mauis ce que j'ai entendu de lui depuis montre qu'il a retrouvé toute sa voix... et même peut-être plus!

Otello à Pesaro magnifique de voix, de prestance et d'arrogance. Rodrigo de la Donna del Lago à Genève : digne d'un Merritt tellement il arrive à tenir la tessiture hyper large du rôle. Et toujours ce timbre magnifique.
Et puis Polione en effet... Stylé, puissant... en un mot splendide!

Il y a bien Idomeneo qui le laisse un peu mal à l'aise, mais juste d'un point de vue ornementation du Fuor del Mar...


Après, en Raoul, c'est peut-être un peu tendu maintenant... mais bon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:54

Pollione est beaucoup plus court et beaucoup plus, bas, justement.

Quand je dis "fin de carrière", c'est juste qu'il est possible (et même très probable) que sa voix ait changé, et donc qu'il ne puisse pas forcément tenir les mêmes rôles qu'il y a vingt ans. Sinon, dans les dernières choses que j'ai entendues de lui, c'est toujours totalement excellent, hein, c'est pas la question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:57

Polyeucte a écrit:
Franchement, la fin de carrière, elle semble pas très proche pour Kunde...
Un ténor qui a vingt-cinq ans de carrière au plus haut niveau, on peut supposer qu'il va quand même décliner. Je suis d'accord, mais l'instant ça ne s'entend pas ; mais si lui le ressent, ça peut l'amener à ôter certains rôles de son répertoire. Et tout simplement, il ne chante pas les mêmes qu'il y a vingt ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:35

Otello a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Objectivement, ça me paraît difficile d'idolâtrer des Donizetti, Bellini et compagnie assez faibles et de dire que les meilleurs Meyerbeer sont mauvais.
Objectivement ? mais y a pas plus subjectif qu'une telle affirmation! Rolling Eyes

Moi, je cherche le Donizetti ou Bellini qui atteint l'inventivité rythmique ou harmonique, la mobilité des récitatifs, et l'orchestration de Robert, déjà... (je n'ai même pas parlé des Huguenots ou du Prophète) Même Halévy est plus ambitieux de ce côté quoique plus inégal.
Sachant que les livrets de Scribe sont toujours ambitieux et souvent bien équilibrés (il manque la langue disons), je ne vois pas de subjectivité là-dedans.

Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
on distribue aux bonnes personnes.
Qui ?? Les chanteurs ne sont pas formés à ce type de répertoire, tout simplement... Ou alors il faudrait que certains acceptent de prendre des risques (Yann Beuron en Raoul, j'en rêve depuis toujours, mais c'est pas prudent pour sa carrière).

Effectivement, je n'avais pas pensé à Beuron. Il pourrait exceller, il a le format et une technique appropriée.
Comment ça, pas prudent ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 15:53

T-A-M de Glédel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
on distribue aux bonnes personnes.
Qui ?? Les chanteurs ne sont pas formés à ce type de répertoire, tout simplement... Ou alors il faudrait que certains acceptent de prendre des risques (Yann Beuron en Raoul, j'en rêve depuis toujours, mais c'est pas prudent pour sa carrière).

Effectivement, je n'avais pas pensé à Beuron. Il pourrait exceller, il a le format et une technique appropriée.
Comment ça, pas prudent ?
C'est un peu lourd pour son format, ce qui est gênant vu qu'il n'a pas beaucoup d'aigu (il tient les tessitures en mixant au maximum, mais les ut dièse... pas sûr qu'ils ne lui coûtent pas).
Mais sinon, ce serait évidemment idéal pour tout : la couleur, l'expression, le français, le style...

T-A-M de Glédel a écrit:
Moi, je cherche le Donizetti ou Bellini qui atteint l'inventivité rythmique ou harmonique, la mobilité des récitatifs, et l'orchestration de Robert, déjà... (je n'ai même pas parlé des Huguenots ou du Prophète) Même Halévy est plus ambitieux de ce côté quoique plus inégal.
Sachant que les livrets de Scribe sont toujours ambitieux et souvent bien équilibrés (il manque la langue disons), je ne vois pas de subjectivité là-dedans.
Mais la qualité globale d'un opéra n'est pas seulement constituée de la qualité et de la complexité autonomes des paramètres qui le composent (sinon n'importe quel Puccini serait supérieur à tous les LULLY, Desmarest, Destouches et Rameau). Smile
J'ai exactement le même goût que toi en la matière, et je partage ta démonstration, mais on peut difficilement l'universaliser tout de même : ça dépend de la réceptivité, comme tu le disais, à tel ou tel genre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
on distribue aux bonnes personnes.
Qui ?? Les chanteurs ne sont pas formés à ce type de répertoire, tout simplement... Ou alors il faudrait que certains acceptent de prendre des risques (Yann Beuron en Raoul, j'en rêve depuis toujours, mais c'est pas prudent pour sa carrière).

Effectivement, je n'avais pas pensé à Beuron. Il pourrait exceller, il a le format et une technique appropriée.
Comment ça, pas prudent ?
C'est un peu lourd pour son format, ce qui est gênant vu qu'il n'a pas beaucoup d'aigu (il tient les tessitures en mixant au maximum, mais les ut dièse... pas sûr qu'ils ne lui coûtent pas).
Mais sinon, ce serait évidemment idéal pour tout : la couleur, l'expression, le français, le style...

10 représentations à Paris, un enregistrement et on sera content. Pas de quoi détruire une voix non plus.

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Moi, je cherche le Donizetti ou Bellini qui atteint l'inventivité rythmique ou harmonique, la mobilité des récitatifs, et l'orchestration de Robert, déjà... (je n'ai même pas parlé des Huguenots ou du Prophète) Même Halévy est plus ambitieux de ce côté quoique plus inégal.
Sachant que les livrets de Scribe sont toujours ambitieux et souvent bien équilibrés (il manque la langue disons), je ne vois pas de subjectivité là-dedans.
Mais la qualité globale d'un opéra n'est pas seulement constituée de la qualité et de la complexité autonomes des paramètres qui le composent (sinon n'importe quel Puccini serait supérieur à tous les LULLY, Desmarest, Destouches et Rameau). Smile
J'ai exactement le même goût que toi en la matière, et je partage ta démonstration, mais on peut difficilement l'universaliser tout de même : ça dépend de la réceptivité, comme tu le disais, à tel ou tel genre. Smile

1- C'est pour ça que je comparais des contemporains.
2- Bien sûr qu'il y une esthétique avec ses codes à laquelle il faut adhérer, et j'accepte parfaitement qu'on y soit indifférent voire critique. Je n'ai pas la prétention inepte d'universaliser, mais il me semble difficile d'arguer que Meyerbeer/Scribe n'est pas plus ambitieux ou moins abouti que les meilleurs Donizetti-Bellini/Romani. Il y a une certaine objectivité même si oui, la réceptivité est subjective. Ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer Meyerbeer sur ces points avec Auber, Boieldieu et même Hérold ; sans pour autant considérer que ces compositeurs n'ont fait que des choses minables, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 16:29

T-A-M de Glédel a écrit:
10 représentations à Paris, un enregistrement et on sera content. Pas de quoi détruire une voix non plus.
C'est plus compliqué que ça : il faut préparer le rôle en amont, ce qui agit donc sur la voix. Et surtout, c'est un signal aux programmateurs, il va ensuite recevoir des offres pour des formats plus lourds. Or il a toujours choisi d'être très raisonnable... Smile

Citation :
1- C'est pour ça que je comparais des contemporains.
Il faudrait aussi le faire dans les mêmes pays... Smile

Citation :
Je n'ai pas la prétention inepte d'universaliser, mais il me semble difficile d'arguer que Meyerbeer/Scribe n'est pas plus ambitieux ou moins abouti que les meilleurs Donizetti-Bellini/Romani.
C'est pas tout à fait ça qui était en cause, mais plutôt que Meyerbeer / Scribe soit objectivement supérieur au reste. Evidemment, si on disait l'inverse, là je ricanerais plus volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Un ténor qui a vingt-cinq ans de carrière au plus haut niveau, on peut supposer qu'il va quand même décliner. Je suis d'accord, mais l'instant ça ne s'entend pas ; mais si lui le ressent, ça peut l'amener à ôter certains rôles de son répertoire. Et tout simplement, il ne chante pas les mêmes qu'il y a vingt ans !

Ah oui, là je suis d'accord là dessus... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:30

DEUX INFOS IMPORTANTES :

- les distributions sont en ligne.
Very Happy
Je tombe sur Petersen/Delunsch/Cutler/Varnier (l'autre c'est Staskiewicz/Bonde-Hansen/Ducret/Osborn).

- les réservations ont lieu à partir du 7 mai par internet et par téléphone. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:32

Ben moi, je me ferais bien les deux distributions... parce que Petersen dans l'une... et Osborn dans l'autre par exemple... et puis les deux Marcels quand même aussi!! Argh!! zen

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:37

Merci beaucoup pour l'info Guillaume ! Very Happy

De mon côté, je n'ai pas vraiment le choix, et ça me convient. Je pense que le plus important est d'avoir Varnier... Delunsch, ce sera plus intéressant que Ducret (bien que je craigne assez fort, je l'avoue). Cutler moins bien qu'Osborn en revanche, et le reste se vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:40

Ca dépend, quand même, Raoul est dans les 5 actes, c'est le rôle le plus important. Marcel est important aussi, peut-être autant que Valentine.

Et puis une Marguerite fade ça gâche le II, un Urbain moyen également...bref, tous les rôles sont importants. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:45

Guillaume a écrit:
Ca dépend, quand même, Raoul est dans les 5 actes, c'est le rôle le plus important. Marcel est important aussi, peut-être autant que Valentine.
C'est pas une question d'importance, c'est juste que parmi les rôles qui chantent beaucoup, Varnier sera totalement fabuleux, un Marcel comme on n'en aurait pas osé rêver, jamais. Et contrairement à Lis (je n'ai pas testé la qualité de son "halo" en salle sur un répertoire fiable), je suis sûr de son impact en salle.

Alors que Osborn, bien que sans doute supérieur à Cutler, ne sera pas forcément de nature à engendrer un grand délire collectif (juste excellent, quoi).

Citation :
Et puis une Marguerite fade ça gâche le II,
Les deux seront bonnes, même si Petersen aura sans doute plus de mordant et de personnalité.

Citation :
un Urbain moyen également...
Les deux seront excellents. Il est même probable, si je dois être tout à fait honnête, que Lezheva soit bien meilleure que Staskiewicz. Embarassed


Mais c'est sûr que s'ils avaient pu faire la série un peu plus espacée, je me serais bien payé le luxe de deux distributions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 18:52

Assez d'accord pour les Marguerites... Disons que Petersen me semble avoir plus de personnalité vocale, plus de feu... et scéniquement, elle m'avait marqué dans le Don Giovanni d'Aix...

Pour Raoul par contre, je suis vraiment optimiste sur Osborn... Cutler, je crains vraiment une certaine mollesse... surtout après avoir entendu son Duc de Rigoletto par exemple.


Du coup, un petit week-end de trois jours serait peut-être possible... à voir... Embarassed Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:04

Selon son site, c'est Gregory Kunde qui doit chanter Raoul à Strasbourg : les 14, 17, 20, 25, 28, 31 mars et les 13, 15 Avril 2012... Argh... migration prévue à Strasbourg? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:37

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh !!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Je vais tout de suite préparer mon voyage à Strasbourg, je vais peut-être même sacrifier quelques spectacles parisiens pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:40

Ca c'est de la nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:51

oui Gregory Kunde, Laura Aikin et Marc Barrard
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:00

Otello a écrit:
Laura Aikin
Ce sera très intéressant en Valentine !

Qu'est-ce que j'ai dit encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Laura Aikin
Ce sera très intéressant en Valentine !
Qu'est-ce que j'ai dit encore ?
sauf qu'elle chantera Marguerite de Valois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:39

Chacun devrait écrire aux programmateurs pour trouver sa Valentine...

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 51YZ50PRM7L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:13

Du coup, il faudrait renommer le topic en "la Monnaie/Strasbourg", car je vais essayer de faire les deux. Very Happy (même si l'année prochaine, ça va être ultra-dur...mais je sacrifierai trois spectacles à l'ONP pour Kunde en Raoul... bounce bounce bounce )

J'espère qu'il sera en forme, mais ça a l'air d'aller : il annonce la sortie d'un Chant de la Terre avec lui chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:33

Il y a de fortes chances que ce soit intégral :

lamonnaie.be a écrit:
Chanté en français
Surtitré en français / néerlandais

Durée du spectacle: ca 5 heures
Entracte(s): 2


Introductions par Jacqueline Guisset (fr) et par Reinder Pols (nl), une demi-heure avant les représentations.

A moins d'avoir des entractes de 45 min., ça durera 4h, ce qui est plus que Diederich !


Et les représentations en semaine sont avancées à 18h au lieu de 18h30 "en raison de la longueur de la pièce".
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:20

Guillaume a écrit:
A moins d'avoir des entractes de 45 min., ça durera 4h, ce qui est plus que Diederich !
Doux Jésus! 10 minutes de plus! Laughing Rêve pas coco! y aura pas plus de matériau musical que chez Diederich et peut-être même un peu moins! n'oublie qu'il y aura les applaudissements et que tu n'as aucune idée des tempi qui seront adoptés.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:30

Non, mais il faudrait que ça dure au moins 3h40. (à moins de tempi très rapides)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:59

Guillaume a écrit:
Non, mais il faudrait que ça dure au moins 3h40. (à moins de tempi très rapides)
on verra bien mais même en version concert à Madrid y a eu des coupures... moi je suis comme Sainte Tomate! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:23

Oui, mais là en plus la distribution est magnifique, c'est une occasion en or, la reprise la plus prestigieuse des Huguenots depuis fort longtemps, il faut que ce soit bien au niveau de la m.e.s (au vu de son Mathis, je fais entièrement confiance à Py) et le moins coupé possible ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:28

Guillaume a écrit:
Oui, mais là en plus la distribution est magnifique, c'est une occasion en or, la reprise la plus prestigieuse des Huguenots depuis fort longtemps, il faut que ce soit bien au niveau de la m.e.s (au vu de son Mathis, je fais entièrement confiance à Py) et le moins coupé possible ! bounce

+1mais la distribution de madrid n'était pas mal du tout, notamment côté dames!
Si je n'étais pas ruiné, j'irais en 4e vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:31

Guillaume a écrit:
Oui, mais là en plus la distribution est magnifique, c'est une occasion en or, la reprise la plus prestigieuse des Huguenots depuis fort longtemps, il faut que ce soit bien au niveau de la m.e.s (au vu de son Mathis, je fais entièrement confiance à Py) et le moins coupé possible! bounce
ouhla ça on verra après quand ce sera fait!! ah ben pas moi! espérons avec Minkowski!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:57

Je ne connais pas vraiment Les huguenots, mais avec tout ce que je lis sur ce forum je finis par me dire que j'ai peut-être bien de la chance de l'avoir dans mon abonnement…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:59

Je ne suis pas sûr que ce soit trop exaltant pour ton "profil" musical, mais enfin, dans l'absolu, oui, c'est rare et riche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:04

Merci de ta réponse. J'irai sans a priori. Et avec l'âge, j'aurais plutôt tendance à m'ouvrir et à accepter des expériences nouvelles… Il est presque temps! Smile


Dernière édition par Rafsan le Jeu 21 Avr 2011 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:06

Je crois qu'il faut regarder ça avec l'idée que c'est du théâtre musical, avec beaucoup de climats, de danses, d'humour... et que même si c'est à la point de l'innovation musicale de son temps, ce n'est pas à écouter en musique pure. Un peu comme Verdi, d'une certaine façon, dont il n'est pas très éloigné (il y a plus de second degré, disons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:17

Rafsan a écrit:
Je ne connais pas vraiment Les huguenots, mais avec tout ce que je lis sur ce forum je finis par me dire que j'ai peut-être bien de la chance de l'avoir dans mon abonnement…

Et il y a beaucoup d'abonnés qui vont aller les voir ? scratch Combien de places dans la Monnaie ?

*commence à s'inquiéter pour les réservations et le jour fatidique du 7 mai affraid*
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:22

À la Monnaie, les abonnés constituent une grande majorité des spectateurs. Il y a néanmoins toujours (presque?) moyen d'obtenir des places en s'y prenant à temps.

1156 places, c'est un petit théâtre.

Bienvenue à Bruxelles!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:37

Rafsan a écrit:
1156 places, c'est un petit théâtre.
... et l'acoustique est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 17:57

Oui c'est un de mes theatres preferes. Tout respire l'amour pour le theatre et pour la musique. Wink

Sinon, David est-ce que tu as ecoute le concert qui a ete recemment donne a Madrid (aussi radio-difuse) ? Si oui qu'est-ce que tu en penses ?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:51

fliegender a écrit:
Sinon, David est-ce que tu as ecoute le concert qui a ete recemment donne a Madrid (aussi radio-difuse) ? Si oui qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai allumé tout simplement la radio trop tard pour l'entendre. hehe

Je ne me suis pas mis en quête de la bande ensuite, parce qu'il n'y avait rien de particulièrement inédit dans la distribution, et que j'ai déjà suffisamment de versions des Huguenots comme cela. Celle de la Monnaie me tente beaucoup plus évidemment, parce qu'il y a pas mal de présences originales qui vont grandement changer les choses (et en plus si c'est assez peu coupé !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:37

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
Sinon, David est-ce que tu as ecoute le concert qui a ete recemment donne a Madrid (aussi radio-difuse) ? Si oui qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai allumé tout simplement la radio trop tard pour l'entendre. hehe

Je ne me suis pas mis en quête de la bande ensuite, parce qu'il n'y avait rien de particulièrement inédit dans la distribution, et que j'ai déjà suffisamment de versions des Huguenots comme cela. Celle de la Monnaie me tente beaucoup plus évidemment, parce qu'il y a pas mal de présences originales qui vont grandement changer les choses (et en plus si c'est assez peu coupé !!).

Je m'étais mis de mon côté en quête de la bande notamment pour l'Urbain de Deshayes...

Liens à la demande!

Un fichier par acte! Wink


Dernière édition par Ino le Dim 24 Avr 2011 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:52

Merci, c'est gentil. Very Happy

En revanche il faut retirer le lien sur le forum, ce n'est pas libre de droits bien sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Merci, c'est gentil. Very Happy

En revanche il faut retirer le lien sur le forum, ce n'est pas libre de droits bien sûr. Smile

Aussitôt fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:00

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
Sinon, David est-ce que tu as ecoute le concert qui a ete recemment donne a Madrid (aussi radio-difuse) ? Si oui qu'est-ce que tu en penses ?
J'ai allumé tout simplement la radio trop tard pour l'entendre. hehe

Je ne me suis pas mis en quête de la bande ensuite, parce qu'il n'y avait rien de particulièrement inédit dans la distribution, et que j'ai déjà suffisamment de versions des Huguenots comme cela. Celle de la Monnaie me tente beaucoup plus évidemment, parce qu'il y a pas mal de présences originales qui vont grandement changer les choses (et en plus si c'est assez peu coupé !!).

J´ai ecoute celui de Real il y a qqs jours et c´est pour ca que je demandais. Je n´aime pas des vieux enregistrements et comme on a peu de chances a entendre Les Huguenots en live, c´etait une belle occasion. J´etais surtout content pour Annick Massis qu´elle a reussi son role tres difficile. Apres la Manon romaine j`ai cru qu`elle etait finie. Ce comeback est semi-miraculeux.

Karine Deshayes etait excellente aussi et j`aime bien l`engagement de Eric Cutler.

Somme tout c`est BEAUCOUP mieux que le belcanto, et j`espere que le public a La Monnaie sera poli. Ce repertoire meurt aussi a cause du public qui y va pour systematiquement huer les chanteurs, chefs, metteurs en scene...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:15

fliegender a écrit:
Je n´aime pas des vieux enregistrements
Diederich date de 1990, c'est vieux ? (Dans ce cas, je suis un fossile. pale )

[quote)Somme tout c`est BEAUCOUP mieux que le belcanto,[/quote]
En substance musicale et dramatique, c'est sans comparaison, évidemment. Smile

Citation :
et j`espere que le public a La Monnaie sera poli.
Oh, c'est le cas généralement, et Py ne devrait pas trop nous bousculer de toute façon.

Citation :
Ce repertoire meurt aussi a cause du public qui y va pour systematiquement huer les chanteurs, chefs, metteurs en scene...
C'est sûr que c'est aussi une prise de risque si les chanteurs sont jugés en deçà et que les mauvaises critiques s'ajoutent aux coûts extraordinaires... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:39

Ah c'etait mal sorti - sorry !
Je me mefie des enregistrements. C'est toujours truque, lisse, et donne souvent une fausse impression de ce que c'est en realite. Toutefois ca permet de se familiariser avec une oeuvre.
Ensuite il y a le moment ou ces machins edites sont perfectionnes et prives des imperfections humaines -- et ca c'est ce que je n'aime pas du tout.
Les enregistrements non-edites des concerts/operas faits "aujourd'hui", en revanche, me plaisent bcp plus. D'autant plus que la prise de son est desormais dans la plupart des cas excellente.

Je voulais aller ecouter ce concert a Madrid, mais ce n'etait pas physiquement possible...

La reputation des operas de Meyerbeer est qu'ils mettent les chanteurs trop en danger. Si en plus il y a une forte probabilite qu'on te hue, et puis les critiques te massacrent parce que tu as mal pronnonce 3 mots... ca ne donne pas trop envie aux jeunes chanteurs de s'y lancer. C'est plus simple de gagner sa vie avec 'Una furtiva lagrima'...

Le courage et le sens artistique tres refinee de Peter de Caluwe (voila quelqu'un de talentieux !), qui a donne le feu vert que cet opera soit monte, est a saluer haut et fort. La Monnaie est un des top theatres lyriques au monde en ce moment -- par la diversite, ouverture vers tous les genres et chaque spectacle est soigneusement monte avec une qualite artistique rare.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:57

Marguerite de Valois
Laura Aikin

Valentine
Mireille Delunsch

Le Page, Urbain
Karine Deshayes

Raoul
Gregory Kunde


Nevers
Marc Barrard

Saint-Bris
Philippe Rouillon

Marcel
Wojtek Smilek

Ce n'est pas une distribution idéale, c'est bel et bien ce qu'on aura à Strasbourg et Mulhouse en mars/avril 2012. J'ai prévu d'aller à Mulhouse... bounce La salle, c'est comment ?

http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2011-2012--les-huguenots.html

Regardez la vidéo de présentation de la saison, elle est illustrée pour les 3/4 par la meilleure oeuvre qu'ils donnent dans la saison. On entend Pollet à la fin... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:23

Guillaume a écrit:
Valentine
Mireille Delunsch


Raoul
Gregory Kunde


Nevers
Marc Barrard

Saint-Bris
Philippe Rouillon

Marcel
Wojtek Smilek
Wah. Surprised

On est gâtés, décidément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Monnaie] Les Huguenots
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Monnaie 2010-2011
» La Monnaie 2012-2013
» La Monnaie 2013-2014
» [Opéra du Rhin] Les Huguenots
» Les Huguenots - Mariotti Kriegenburg Bastille 25 IX 24 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: