Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Aller en bas 
+52
hugo75
Elwis
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Vanaheim
Hippolyte
Francoistit
Philippe VLB
guimix
Dave
Resigned
Zéphire
Cello
Swarm
WoO
aroldo
bAlexb
fb
Golisande
calbo
Guillaume
malko
Wagneropathe
Siegmund
Montalte Trout
christopher
Jaky
Hurlu&Berlu
Francesco
OYO TOHO
Mariefran
Polyeucte
Manrico
T-A-M de Glédel
antrav
adriaticoboy
aurele
fgero
Pelléas
jerome
Rameau
Octavian
Percy Bysshe
Rubato
Mike
Xavier
saint corentin
Richard
DavidLeMarrec
Cololi
LeKap
Cornélius
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:21

C'est évident, c'est pourquoi il ne l'avait pas ressortie avant… Il a fallu ce prétexte du centenaire de Maurane. Le couple Maurane / Danco est tout de même superbe. Mais de Groote est vraiment inaudible, un sacré handicap. Je me suis étouffée de rire à plusieurs reprises moi aussi pour ne pas casser le CD. Yniold, c'est juste risible, grotesque !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:28

Yniold c'est malheureusement le cas d'une version sur deux, mais par contre à part Rehfuss chez Ansermet (et encore, ça a un style et ce n'est pas mal chanté), tous les Golaud sont plus ou moins bons, si ce n'est excellents (entre Etcheverry, Roux, Van Dam, Bacquier, Cachemaille, McIntyre, Naouri, Tomlinson, qui sais-je encore) et c'est un rôle qui est pour moi tout aussi essentiel que les deux rôles-titre, donc c'est rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:01

Pour ceux que ça intéresserait, je signale que l'excellente version Baudo se trouve à moins de 2 € sur le Marketplace:
http://www.amazon.fr/Debussy-Pelleas-Et-Melisan-Dormoy/dp/B000027T5J/
C'est une édition italienne en 3 CDs (et non pas 2 comme indiqué) et sans livret qui peut paraître louche, mais vu que je l'ai, je confirme que c'est bien une publication sous licence de la version studio RCA. A ce prix-là, c'est cadeau (personnellement j'étais déjà content de l'avoir chopée à 6-7 €). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:03

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:07

Hop là
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:13

Ils en ont plein apparemment… ça marche toujours, précipitez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:25

Ca fait longtemps que cette version n'est pas chère, mais là c'est encore plus cadeau!
Pour ceux qui veulent une version "moderne" avec une distribution intégralement française, c'est le meilleur choix à mon sens.

Et si c'est en 3 CD c'est encore mieux car justement le fait de mettre le tout en 2 CD fait un changement de CD vraiment pas heureux.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:58

Xavier a écrit:

Et si c'est en 3 CD c'est encore mieux car justement le fait de mettre le tout en 2 CD fait un changement de CD vraiment pas heureux.
Oui par exemple l'édition Monde de l'opéra en 2 CDs de la version Cluytens coupe juste dans le climax avant "Ah je respire enfin". C'est particulièrement rageant ! Evil or Very Mad
Rien que pour ça l'édition Testament en 3 CDs reste préférable, mais elle est hors de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:33

Je crois que c'est exactement la coupure chez Baudo, très pénible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:19

Je suis en train d'écouter la version Baudo. Je n'aime pas beaucoup le timbre du Pelléas de Claude Dormoy. On est vachement loin de Maurane, sa voix est un peu brouillée, je trouve, et trop grave, non ? Je n'aime pas non plus celui de Bacquier en Golaud… Il fait trop "vieux".

EDIT : Est-ce que ça s'améliore au cours des actes ou bien me suis-je habituée à la voix de Dormoy, c'est meilleur, mieux articulé, même si je continue à trouver la voix trop mature pour le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:25

Je ne savais pas où le poster ; ça relève autant du travail d'interprétation que du happening. Irène Aïtoff joue et "dit" Pelléas :

http://web.me.com/fchaslin/Frederic_Chaslin/AITOFF_PELLEAS.html

C'est assez saisissant ; d'une richesse textuelle incroyable (c'est elle qui avait préparé le cast de Karajan, à Vienne en 62, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:07

J'ai écouté l'acte I. C'est impressionnant qu'elle sache tout ça par cœur, David est enfoncé ! C'est émouvant à entendre et très bien fait en plus. Certes, elle ne chante pas tout à fait, mais il y a une mise en valeur des mots absolument enthousiasmante. Quel amour de l'œuvre ! Merci de nous avoir fait découvrir ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:22

Mariefran a écrit:
J'ai écouté l'acte I. C'est impressionnant qu'elle sache tout ça par cœur, David est enfoncé ! C'est émouvant à entendre et très bien fait en plus. Certes, elle ne chante pas tout à fait, mais il y a une mise en valeur des mots absolument enthousiasmante. Quel amour de l'œuvre ! Merci de nous avoir fait découvrir ça. Very Happy

"La-veuve-Mozart", l'appelaient Bacquier et Dussurget.
Un documentaire existe où elle fait travailler le répertoire d'Yvette Guilbert (c'est elle qui l'accompagne dans les prises des années 30) à Hélène Delavault ; mais aussi Donna Anna à Delunsch. Une hauteur de conception incroyable. Et un personnage rare, attachant, à la fois "pointu" et légèrement désuet mais d'où sortent des miracles de sonorité, d'intonation... comme dans ce Pelléas.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/1126-irene-aitoff-la-grande-demoiselle

(HS ; faudrait peut-être déplacer dans "le chant français" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:51

Mariefran a écrit:
J'ai écouté l'acte I. C'est impressionnant qu'elle sache tout ça par cœur, David est enfoncé ! C'est émouvant à entendre et très bien fait en plus. Certes, elle ne chante pas tout à fait, mais il y a une mise en valeur des mots absolument enthousiasmante. Quel amour de l'œuvre ! Merci de nous avoir fait découvrir ça. Very Happy

+1.

C'est très très beau et émouvant, merci bAlexb kiss
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:45

Mariefran a écrit:
Je suis en train d'écouter la version Baudo. Je n'aime pas beaucoup le timbre du Pelléas de Claude Dormoy. On est vachement loin de Maurane, sa voix est un peu brouillée, je trouve, et trop grave, non ? Je n'aime pas non plus celui de Bacquier en Golaud… Il fait trop "vieux".

EDIT : Est-ce que ça s'améliore au cours des actes ou bien me suis-je habituée à la voix de Dormoy, c'est meilleur, mieux articulé, même si je continue à trouver la voix trop mature pour le rôle.

Oui il y a mieux pour la diction mais c'est tout de même très bien chanté, c'est moins dit que Maurane, mais c'est plus chanté.
C'est autre chose, pas forcément moins bon pour autant je trouve... Et Command, tu n'aimes pas?
Bacquier est remarquable je trouve...
Et l'orchestre??
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:14

En fait, j'ai beaucoup aimé cette version, je la trouve très équilibrée, tant au niveau des chanteurs que de l'orchestre, c'est bien sur tous les plans, même Yniold n'est pas ridicule ! La voix de Bacquier, je maintiens avoir l'impression d'un Golaud plus que mûr et ça m'a un peu gênée, mais c'est vite passé. Sincèrement, j'aime tellement cet opéra, que je n'arrive jamais à m'ennuyer ou à être vraiment mécontente en l'écoutant. Il faut l'avouer, à chaque fois, je suis touchée par la grâce de cette musique… sunny
Je crois que c'est l'opéra que j'écoute le plus souvent… Et c'est le troisième acte qui me ravit le plus. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:44

bAlexb a écrit:
Je ne savais pas où le poster ; ça relève autant du travail d'interprétation que du happening. Irène Aïtoff joue et "dit" Pelléas :

http://web.me.com/fchaslin/Frederic_Chaslin/AITOFF_PELLEAS.html

C'est assez saisissant ; d'une richesse textuelle incroyable (c'est elle qui avait préparé le cast de Karajan, à Vienne en 62, par exemple).

Incroyable ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:40

Je réécoute un peu de Casadesus... décidément c'est vraiment pas terrible.
L'orchestre est mou et moche, pas très précis, pas très clair, et ça sonne maigre.
Côté chanteurs, Arapian vaut vraiment le détour, le reste nettement moins.
Peut-être une des moins bonnes versions avec Jordan et Haitink 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:26

Ansermet I (1952, enregistrement studio avec Danco et Mollet, son mono d'excellente qualité pour l'époque)

J'avais un peu rejeté cette version à cause du Golaud de Rehfuss qui m'agaçait beaucoup...
Il m'agace toujours avec son côté un peu vieux bonhomme antipathique, on est loin du noble habituel, pour tout dire j'imagine Galabru quand je l'entends... Neutral (apparemment il avait 35 ans au moment de l'enregistrement, il en paraît pourtant 20 de plus)
M'enfin c'est pas la catastrophe de Groote dans l'enregistrement d'Inghelbrecht récemment paru avec Maurane.
Dans l'ensemble c'est un enregistrement où la magie de Pelléas opère bel et bien.
L'orchestre d'Ansermet n'est pas un modèle de beauté, de raffinement (les trompettes qui canardent vraiment sans retenue dans le premier interlude) et d'homogénéité, mais en revanche on a des timbres clairs et crus, et une direction très vivante, avec des tempi parfois plus rapides qu'à l'accoutumée.
Personnellement je préfère le mystère d'un Cluytens ou d'un Abbado, mais ça fonctionne bien aussi. Smile
Et surtout on a un beau couple principal.
Arkel et Geneviève remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:33

Golisande a écrit:
Pas d'accord. Pas Baudo ni Dutoit pour moi en tout cas...

J'aime en revanche beaucoup Désormière, et il faut que je (ré)écoute les autres... Mais globalement je me fous assez de l'accent des chanteurs du moment qu'ils imposent une vision convaincante de leurs personnages, et par ailleurs la beauté de l'orchestre m'est plus essentielle pour que dans n'importe quelle autre œuvre lyrique (y compris Wagner). J'ai aussi l'impression que les interprétations "neutres" ou "traditionnelles" m'emmerdent, puisque généralement je préfère de très loin celles réputées spéciales ou "orientées"...
Bref, je ne connais pas toutes les versions mais après d'innombrables écoutes et comparaisons scène par scène j'en suis arrivé à quatre (vraiment transcendantes et essentielles pour moi) : Boulez CD, Karajan, Abbado, auxquelles j'ajoute Désormière bien que j'aie un peu moins de plaisir à l'écouter (le son, l'interprétation très "droite" des chanteurs...).

Mais je vais me replonger là-dedans d'ici peu, il y aura peut-être du nouveau... Surprised

Pour Abbado c'est l'enregistrement live de 86 ou studio de 91 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:15

En général quand on parle d'Abbado sans préciser, c'est qu'il s'agit de l'enregistrement DG fameux avec Ewing et Le Roux.
Quand on veut parler du live on le précise parce que cette version est beaucoup moins courue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:53

ok merci ! je vois que j'ai affaire à du passionné de discographie de Pelléas hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:56

Carrément. Smile

Jette un oeil page 19 du premier sujet si tu veux voir mes préférences parmi toutes les versions que j'ai écoutées.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 21:46

Xavier a écrit:
Si je devais faire un classement, argh c'est trop dur... je les mets quasiment toutes ex aequo. Avec un petit coup de coeur perso pour Baudo, et Abbado peut-être légèrement derrière.

Très intéressant. Mais est-ce que tu pourrais faire le point sur les tempi? J'aimerais bien avoir un Pélléas assez "allant". Qui est le plus "allant" : Baudo ou Abbado ? (ça rime hehe). Ceci dit, je suis plus sensible à l'orchestre (que je trouve merveilleux) de Pélléas qu'à son chant.



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 22:18

Abbado est somptueux orchestralement, les voix sont excellentissimes, mais Baudo a un climat vraiment singulier là où Abbado est plus "international". Abbado est de toute manière le type-même de la version consensuelle mais pourtant très réussie, peu de risques à acheter le bô coffret. Very Happy

Sinon, orchestralement encore au-dessus à mon sens (clarté, textures, beauté de la prise de son), Dutoit récemment reparue en économique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:08

Philippe VLB a écrit:
Xavier a écrit:
Si je devais faire un classement, argh c'est trop dur... je les mets quasiment toutes ex aequo. Avec un petit coup de coeur perso pour Baudo, et Abbado peut-être légèrement derrière.

Très intéressant. Mais est-ce que tu pourrais faire le point sur les tempi? J'aimerais bien avoir un Pélléas assez "allant". Qui est le plus "allant" : Baudo ou Abbado ? (ça rime hehe). Ceci dit, je suis plus sensible à l'orchestre (que je trouve merveilleux) de Pélléas qu'à son chant.


Il me semble que Baudo est un peu plus rapide, mais franchement je ne suis pas sûr... faudrait regarder les minutages.

Baudo se trouve pour une bouchée de pain, c'est vraiment à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 23:33

Guillaume a écrit:
Abbado est somptueux orchestralement, les voix sont excellentissimes, mais Baudo a un climat vraiment singulier là où Abbado est plus "international". Abbado est de toute manière le type-même de la version consensuelle mais pourtant très réussie, peu de risques à acheter le bô coffret. Very Happy

Sinon, orchestralement encore au-dessus à mon sens (clarté, textures, beauté de la prise de son), Dutoit récemment reparue en économique.

Xavier a écrit:
Il me semble que Baudo est un peu plus rapide, mais franchement je ne suis pas sûr... faudrait regarder les minutages. Baudo se trouve pour une bouchée de pain, c'est vraiment à ne pas rater.


Merci à vous deux pour vos bons conseils de pélléistes Wink


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:32

Guillaume a écrit:
Abbado est somptueux orchestralement, les voix sont excellentissimes, mais Baudo a un climat vraiment singulier là où Abbado est plus "international". Abbado est de toute manière le type-même de la version consensuelle mais pourtant très réussie, peu de risques à acheter le bô coffret. Very Happy

Sinon, orchestralement encore au-dessus à mon sens (clarté, textures, beauté de la prise de son), Dutoit récemment reparue en économique.

Pas si international que celà je trouve.
van Dam et Le Roux c'est l'idéal dans ces rôles. Je trouve qu'Abbado justement arrive à se couler dans la sonorité Pelléas, contrairement à Karajan, qui tire Debussy vers Wagner (avec talent).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:23

Bonjour, ayant adoré le Martyr de St Sébastien, et écouté des extraits de Pelleas, je souhaite acheter une version Dvd mais la je n'y connais rien...

J'avais bien aimé des extraits d'une mes assez moderne paru sur scène dans le courant de l'année dernière ou cette année. Fort moderne et réputé pour son écran de lumière de l'arrière scène, c'etqit plutot pas mal!!

Quelle version a me recommander?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:59

J'ai pas vu encore de mauvais DVD de Pelléas.

La version Degout/Dessay/Naouri : franchement c'est excellent. Certes Dessay n'est pas à sa place, mais Degout et Naouri sont tellement extra ... J'avoue ne pas avoir grand chose à dire de la mise en scène.
La version Boulez : c'est à connaître. J'aime beaucoup la mise en scène, la lecture assez intimiste et radicale de Boulez convient à merveille ici. J'aime beaucoup la Mélisande, pas mal de Golaud. Bon Pelléas ténor ... je m'y ferai jamais
La version de Glyndebourne avec Croft et Tomlinson : A connaître, très belle mise en scène et le Golaud de Tomlinson ça vaut son pesant d'or.
La version Le Roux / van Dam : excellent là aussi. A connaître, pour le meilleur Pelléas et le meilleur Golaud, et une mise en scène unique.

Attention le DVD sorti récemment par Minkowsky / Py / Le Roux c'est un film reportage avec des extraits, pas l'opéra entier. 100 fois hélas ... car Py et le Golaud de Le Roux ... je voulais voir ça Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:22


J'ai écouté la version Abbado et je n'accroche pas (je reconnais que je suis hyper difficile avec cette œuvre) à "la distribution internationale" (Maria Ewing et Christa Ludwig dans leur rôle, ça ne passe pas). Je préfère encore la version Karajan. Quelqu'un pourrait-il me dire si la version Baudo est accessible en écoute ? Merci d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:10

Cololi a écrit:
J'ai pas vu encore de mauvais DVD de Pelléas.

La version Degout/Dessay/Naouri : franchement c'est excellent. Certes Dessay n'est pas à sa place, mais Degout et Naouri sont tellement extra ... J'avoue ne pas avoir grand chose à dire de la mise en scène.
La version Boulez : c'est à connaître. J'aime beaucoup la mise en scène, la lecture assez intimiste et radicale de Boulez convient à merveille ici. J'aime beaucoup la Mélisande, pas mal de Golaud. Bon Pelléas ténor ... je m'y ferai jamais
La version de Glyndebourne avec Croft et Tomlinson : A connaître, très belle mise en scène et le Golaud de Tomlinson ça vaut son pesant d'or.
La version Le Roux / van Dam : excellent là aussi. A connaître, pour le meilleur Pelléas et le meilleur Golaud, et une mise en scène unique.

Il y a aussi Welser-Möst avec la mise en scène chelou de Bechtolf que j'aime beaucoup mais qu'il faut savoir aborder... (donc pas pour une première approche)
Boulez/Stein me paraît idéal comme première approche, ensuite Davis/Vick.
Gardiner la mise en scène de Strosser est pour moi insupportable... (et les interludes coupés)
Van Dam le meilleur Golaud, franchement ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:11

Mais qu'est ce que t'as contre Van Dan Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:30

Mais je n'ai rien contre Van Dam, j'aime beaucoup, simplement j'ai écouté d'autres Golaud dont un paquet que je préfère. (Cachemaille, Tomlinson, Le Roux, Naouri, Völle...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:32

Le Roux et Naouri meilleurs que Van Dam dans ce rôle Shocked ? Euh ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:33

Tu as écouté?
Bon alors...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:35

Ben Naouri oui et franchement euh ... Ouais bon ça se pose la mais sans plus. Quant à Le Roux, je ne l'imagine tout simplement pas en Golaud hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:37

Eh bien c'est peut-être mon Golaud préféré avec Cachemaille, c'est beaucoup plus sombre et extraverti que Van Dam.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:38

Tu as tort, car le Golaud de Le Roux c'est un SCANDALE qu'il n'y ai pas de version commerciale pour l'entendre et le voir.
Il y a Le Roux en Golaud sur le tube.
Et puis il y a le film avec Minko/Py aussi pour le voir (hélas qu'en extrait) en Golaud.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:41

Il y a deux lives très bien captés avec Le Roux, Mussbach et Minkowski.
C'est effectivement anormal qu'il n'y ait pas un DVD par exemple avec Le Roux en Golaud.

Et Naouri est je trouve plus varié et plus émouvant que Van Dam. (pas en 2001 avec Haitink où il découvrait le rôle, mais en 2007 ou bien dans le DVD De Billy/Pelly)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:48

Je redis que Naouri ne m'a pas franchement convaincu. Et même si Le Roux a chanté Golaud sous la direction de Minko je continue à ne pas l'imaginer dans ce rôle.

Je sais je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:33

calbo a écrit:
francoistit a écrit:
J'ai failli oublier un des plus important!!!

Pelleas et Melisandre de Debussy par Boulez Mr. Green

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 51kxy110

Y a rien qui t'interpelle hehe ? Par contre y a peut-être mieux comme chef, non?

Pourtant après relecture des posts précédents, j'ai suivi les conseils? Que ne va-t'il pas dans la direction de Boulez ? J'aurais bien pris Jordan, Bastille mais, est ce que ce sera edité en Dvd ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:03

Regarde bien les mots grassés. Y a rien qui te choque hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:14

calbo a écrit:
Regarde bien les mots grassés. Y a rien qui te choque hehe

bedo C'est bon oui un peu quand même mais bon c'est ca quand on travaille (un peu) Ca fatigue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:17

francoistit a écrit:
calbo a écrit:
Par contre y a peut-être mieux comme chef, non?

Pourtant après relecture des posts précédents, j'ai suivi les conseils? Que ne va-t'il pas dans la direction de Boulez ?

Rien du tout si tu demandes à quelqu'un qui a écouté cette version. Wink (bon on peut préférer des choses plus lentes, Boulez est un chouilla rigide, mais je dis bien un chouilla)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:19

Boulez est quand même fascinant comme lecture. C'est d'une précision ...
(Façon j'aime toujours Boulez dans Debussy)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:34

Et l'orchestre du DVD n'est pas de première beauté. Pour rester sur Boulez, je préfère son studio londonien chez SONY.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:16

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
calbo a écrit:
Par contre y a peut-être mieux comme chef, non?

Pourtant après relecture des posts précédents, j'ai suivi les conseils? Que ne va-t'il pas dans la direction de Boulez ?

Rien du tout si tu demandes à quelqu'un qui a écouté cette version. Wink (bon on peut préférer des choses plus lentes, Boulez est un chouilla rigide, mais je dis bien un chouilla)

J'assume mon mauvais gout Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 2:44

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
calbo a écrit:
Par contre y a peut-être mieux comme chef, non?

Pourtant après relecture des posts précédents, j'ai suivi les conseils? Que ne va-t'il pas dans la direction de Boulez ?

Rien du tout si tu demandes à quelqu'un qui a écouté cette version. Wink (bon on peut préférer des choses plus lentes, Boulez est un chouilla rigide, mais je dis bien un chouilla)

Tu m'as conseillé Abbado, Baudo mais pas Boulez. Pas bieeeeeeeeeeennnnnn. hehe Wink


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 2:56

Mais là on parle des DVD. Smile

En CD Boulez n'est pas un premier choix à mon sens à cause de la distribution surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (2)   pelleas - Debussy - Pelléas et Mélisande (2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Fauré: Pelléas et Mélisande
» A vendre partition d'orchestre Pelleas et Mélisande Debussy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: