Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mozart - Don Giovanni

Aller en bas 
+70
Figaro
pianofortiste
Otello
Francesco
mélomane86
AD
Blofeld
Bertram
HOLLIGER
ojoj
Stadler
fliegender
Polyeucte
Cololi
T-A-M de Glédel
Cleme
Hippolyte
christophe21
Goldberg
S.D.
Dub-Manu
Mariefran
poisson
aurele
Hidraot
OYO TOHO
Quaternaire
Freia
bouddha
entropie
frere elustaphe
Richard
Anthony
Octavian
MickeyZeVrai
k-leb
Polonsky
atomlegend
WoO
andrino
Pison Futé
AndrewKillox
Tus
*Nico
Kia
Alpha
vinteix
Morloch
calbo
wanderer
Bertrand67
Classica
Guillaume
Wolferl
Jorge
DavidLeMarrec
antrav
Philippe
sofro
Xavier
Andante
Lysandre
encolpio
Jaky
gaston
Schwark
ouannier
adriaticoboy
mitia
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:54

Simone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:17

OK Je vais voir si mon forunisseur l'a en stock. Sinon j'irai faire un tour sur musicme
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:02

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Don-giovanni14

Que vaut cette version?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:05

J'en ai le souvenir d'un tout un peu rigide, à commencer par l'orchestre, mais c'était à l'époque où je n'aimais pas beaucoup Mozart sur orchestres anciens (j'ai eu comme tout le monde une période d'admiration pour le moelleux de Marriner dans Mozart...).
Impression démentie plus récemment par un extrait posté par Wolferl, qui m'avait beaucoup plu (au contraire vivant et juste). Bref, il faudrait que je me repenche sur le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
J'en ai le souvenir d'un tout un peu rigide, à commencer par l'orchestre, mais c'était à l'époque où je n'aimais pas beaucoup Mozart sur orchestres anciens (j'ai eu comme tout le monde une période d'admiration pour le moelleux de Marriner dans Mozart...).
Impression démentie plus récemment par un extrait posté par Wolferl, qui m'avait beaucoup plu (au contraire vivant et juste). Bref, il faudrait que je me repenche sur le cas.

Gilfry est le Don Giovanni d'Harnoncourt en DVD. J'ai lu sur ce forum de très bonnes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:47

Oui, excellent souvenir de ce disque, j'en ai parlé plus précisément quelque part dans ces pages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:48

Suis pas fan de la version Gardiner, il ne s'y passe rien de spécial. J'ai revendu l'intégrale mais j'ai gardé des extraits et ça s'écoute mieux!

Sinon j'ai acquis la version de Marriner récemment : ce n'est pas une référence mais il y a des choses intéressantes.
Allen est un DG racé et intelligent, Mattila est variable mais surtout la Donna Anna de Sharon Sweet me rappelle celle de Jurinac!

Enfin je n'ai toujours pas encore trouvé mon intégrale de Don idéale...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:11

J'ai trouvé ces 3 Don Giovanni en blu ray. Quel est celui que vous me conseilleriez ? Il s'agit dans tous les cas de mises en scène modernes ?

Mozart - Don Giovanni - Page 17 51RRaSDf9dL._SS400_

Mozart - Don Giovanni - Page 17 514rlbPaEAL._SL500_AA300_

Mozart - Don Giovanni - Page 17 514KYm3qTWL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:21

Musicalement, c'est clairement Jacobs qui est le plus intéressant, si tu n'es pas rétif aux versions baroquisantes très typées.
(Visuellement, c'est très dépouillé, ni littéral ni subversif).

Le second, je crois en avoir vu des extraits vu la pochette et c'est assez sobre et classique apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:35

Jacobs intéressant dans Don Giovanni Shocked ? Va falloir que tu m'explique ou réside l'intérêt de ces changements intempestifs de tempi. Perso ca m'a carrément gâché ma soirée sans parler d'une distribution sans véritable intérêt. Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:40

Je ne suis pas sûr d'avoir conservé l'enregistrement, mais dès que j'en trouve au moins quelques extraits, je te fais la démonstration quand tu veux.

Oui, c'est très démonstratif, mais on ne peut pas dire que ce soit vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:43

Tu peux faire toutes les démos que tu veux David hehe , tu sais ce que je pense de l'interprétation de Jacobs pour cet opéra pariculier Cool . Il est sans aucun doute excellent pour toute la période baroque mais amha il devait laisser tomber Mozart
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:44

Si tu ne veux pas changer d'avis même si je te montre que j'ai raison, c'est sûr que je peux m'en dispenser. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:44

calbo a écrit:
Jacobs intéressant dans Don Giovanni Shocked ? Va falloir que tu m'explique ou réside l'intérêt de ces changements intempestifs de tempi. Perso ca m'a carrément gâché ma soirée sans parler d'une distribution sans véritable intérêt. Sad
Ca permet d'alléger nettement les textures et d'entendre mieux de nombreuses articulations (en particulier chez les bois). Après il faut aimer les textures vertes de Freiburg (la Création récemment sortie est assez terrible sur ce point) et les effectifs réduits. En tout cas j'adore. Et les changements de tempo permettent de créer une tension dramatique beaucoup plus importante. On sent qu'ils ne sont pas là pour s'écouter jouer mais pour mettre de l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:46

Surtout, ces changements de tempi et d'articulations créent vraiment du sens par rapport à ce qui se fait traditionnellement, tout est exploité de façon cohérente, pour souligner l'implicite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:49

DavidLeMarrec a écrit:
Surtout, ces changements de tempi et d'articulations créent vraiment du sens par rapport à ce qui se fait traditionnellement, tout est exploité de façon cohérente, pour souligner l'implicite. Very Happy
C'est exactement ça. D'ailleurs Jacobs a toujours dit qu'il ne recherchait pas les chanteurs qui avaient le plus beau timbre (on l'a compris quand on écoute Sunhae Im) mais des chanteurs qui, tout en restant propres techniquement, donnaient du sens à ce qu'ils chantaient.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux pas changer d'avis même si je te montre que j'ai raison, c'est sûr que je peux m'en dispenser. hehe

En général quand un artiste, chef, chanteur ou instrumentiste ne me séduit pas à la première écoute c'est toujours tès difficile de me faire changer d'avis. C'est le cas pour Jacobs mais aussi pour Pendatchenska que je trouve très, voire trop, maniérée
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:51

alexandreg a écrit:
D'ailleurs Jacobs a toujours dit qu'il ne recherchait pas les chanteurs qui avaient le plus beau timbre (on l'a compris quand on écoute Sunhae Im)
Shocked Mais c'est superbe ! Après, oui, c'est plus par la qualité de ses phrasés et son expression qu'elle se démarque, mais le timbre est loin d'être laid (en tout cas j'aime beaucoup).


@Olivier : Oui, le premier, sans hésiter ! Le deuxième je connais pas, mais le dernier (Mackerras) il faut franchement éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:59

Wolferl a écrit:
alexandreg a écrit:
D'ailleurs Jacobs a toujours dit qu'il ne recherchait pas les chanteurs qui avaient le plus beau timbre (on l'a compris quand on écoute Sunhae Im)
Shocked Mais c'est superbe ! Après, oui, c'est plus par la qualité de ses phrasés et son expression qu'elle se démarque, mais le timbre est loin d'être laid (en tout cas j'aime beaucoup).
J'ai toujours trouvé sa voix un peu serrée. Mais c'est sûr que pour l'incarnation c'est souvent de très haut niveau. D'ailleurs je trouve que cette petite voix convient très bien à Zerlina, elle lui donne un côté jeune et naïf qui est parfait.
Et je ne suis pas non plus à la recherche des timbres les plus beaux. Je préfère nettement une voix incarné à une voix seulement belle (bon , si j'ai les deux je prend).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:41

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne veux pas changer d'avis même si je te montre que j'ai raison, c'est sûr que je peux m'en dispenser. hehe

En général quand un artiste, chef, chanteur ou instrumentiste ne me séduit pas à la première écoute c'est toujours tès difficile de me faire changer d'avis. C'est le cas pour Jacobs mais aussi pour Pendatchenska que je trouve très, voire trop, maniérée
Des fois, je me dis que je suis bien heureux de ne pas t'avoir déplu au premier message. pale

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:27

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Plus sérieusement il est vrai que je me montre intransigeante pour des oeuvres que je connais bien comme certains Mozart ( la trilogie Da Ponte, Die zauberflöte...), Mireille, Faust et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:36

don giovanni est le seul opéra que j'ai été voir...à l'opéra!
c'était à Tours il y a quelques années!
pour ce qui est d'une version de référence, je possède celle de giulini que je trouve splendide mais je pense qu'il existe d'autres alternatives!
mitropoulos, solti, haitink...
mais le problème pour moi en ce qui concerne cette oeuvre est : comment concilier le drammatisme d'une telle partition et le fait que cette oeuvre possède un côté buffa ?
pour l'interprétation, je préfère les versions tragiques, noires comme avec furtwangler!
mais est ce un contre sens de diriger comme ce dernier?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:52

mélomane86 a écrit:
pour ce qui est d'une version de référence, je possède celle de giulini que je trouve splendide mais je pense qu'il existe d'autres alternatives!
Il y a beaucoup, beaucoup mieux en effet (l'orchestre et très épais et la distribution plutôt... hétéroclite). Comme je n'ai pas commencé avec elle, j'ai toujours eu du mal à l'écouter.

Citation :
mitropoulos, solti, haitink...
Oui, par exemple. Solti I au moins autant que Solti II d'ailleurs.

Citation :
mais le problème pour moi en ce qui concerne cette oeuvre est : comment concilier le drammatisme d'une telle partition et le fait que cette oeuvre possède un côté buffa ?
pour l'interprétation, je préfère les versions tragiques, noires comme avec furtwangler!
mais est ce un contre sens de diriger comme ce dernier?
Furtwängler est vraiment très lent, c'est poétique au début mais ça finit par ne plus avancer.

Un contresens, sans doute, parce que c'était sans doute assez vivant... mais ça fonctionne extrêmement bien avec Mitropoulos dans le registre sombre, c'est quand même l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:40

calbo a écrit:
Tu peux faire toutes les démos que tu veux David hehe , tu sais ce que je pense de l'interprétation de Jacobs pour cet opéra pariculier Cool . Il est sans aucun doute excellent pour toute la période baroque mais amha il devait laisser tomber Mozart


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
je m'étouffe à lire ça!
pour moi Jacobs est celui qui a enfin dépoussiéré Mozart, c'est ce qui se fait de mieux dans toute la discographie, et de loin!
Mon seul regret : il a troqué le concerto köln pour le plus lisse freiburger mais bon, ça reste formidable!
Non, décidément, je n'en reviens pas de lire ça! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:47

HOLLIGER a écrit:

Mon seul regret : il a troqué le concerto köln pour le plus lisse freiburger mais bon, ça reste formidable!
Je crois que Freiburg est encore meilleur techniquement (ils ont un super corniste par exemple(ce qui est rare dans les orchestres baroques)). Et quand il est dirigé par Müllejans, c'est au moins aussi vert que Köln.
D'ailleurs, as-tu écouté la Création ? Parce-que justement, sur cet enregistrement, les sonorités de Freiburg se rapprochent de celles de Köln.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:49

J'aime pas Jacobs dans Mozart et je le dis c'est tout; je suis désolée ma formulation te choque mais c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:50

Oh tu sais, on a tous des surprises. Mozart - Don Giovanni - Page 17 Icon_surprised Moi quand j'ai lu dans le dernier Classica Philippe Venturini disant que plus personne ne jouait Mozart comme Karajan et que c'était démodé, atroce à écouter...Mozart - Don Giovanni - Page 17 796625

(surtout que, pour rester dans le sujet, il doit trainer le DG de Karajan 60 sur mon ordi [publié il y a trés longtemps], et que c'est magistral, un témoignage de premier plan...)

Sans parler des orchestres formidables de Böhm 77 ou de Fricsay 56.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:55

Guillaume a écrit:
Oh tu sais, on a tous des surprises. Mozart - Don Giovanni - Page 17 Icon_surprised Moi quand j'ai lu dans le dernier Classica Philippe Venturini disant que plus personne ne jouait Mozart comme Karajan et que c'était démodé, atroce à écouter...Mozart - Don Giovanni - Page 17 796625
Il pensait sans doute plus aux derniers Don Giovanni qu'aux Noces de 50. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:57

Guillaume a écrit:
Oh tu sais, on a tous des surprises. Mozart - Don Giovanni - Page 17 Icon_surprised Moi quand j'ai lu dans le dernier Classica Philippe Venturini disant que plus personne ne jouait Mozart comme Karajan et que c'était démodé, atroce à écouter...
Pour les symphonies (que ce soit avec Vienne ou Berlin), cet avis est particulièrement vrai. Dans l'optique gros orchestre et vision classique et propre je lui préfère Böhm (même si je n'adore pas non plus ce dernier dans ce répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:01

alexandreg a écrit:
Böhm
Que n'as-tu pas dit !

[gestes de désespoir dans l'assistance]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:02

Guillaume a écrit:
Sans parler des orchestres formidables de Böhm 77 ou de Fricsay 56.
La RIAS, formidable... Confused Sinon, Fricsay est de toute façon assez "baroqueux" dans les manières, tradition antibrucknérienne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:04

Moi aussi je préfère Böhm, que ce soit dans les Noces (en 57), dans Don Giovanni (54 ou 77), dans la Flûte (1964), dans les symphonies (intégrale DG). Mais Karajan a quand même laissé de grands disques mozartiens : Noces et Flûte de 50, CFT de 54...etc...

Et Böhm, ça n'est pas toujours "classique et propre". Je ne sais pas si tu connais ses Noces de 57 (ORFEO ou Gala), mais c'est survolté. Et sa Flûte de 1964 est magnifique, un vrai joyau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
alexandreg a écrit:
Böhm
Que n'as-tu pas dit !

[gestes de désespoir dans l'assistance]
J'ai dit que je préférais à Karajan mais je n'ai pas dit que c'était ma référence. C'est juste une des plus intéressante dans l'optique j'ai un gros orchestre avec 20 contrebasses (ici Berlin), je joue massif et propre, et je ne cherche pas à changer mon tempo à l'intérieur d'un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:05

Guillaume a écrit:

Et Böhm, ça n'est pas toujours "classique et propre". Je ne sais pas si tu connais ses Noces de 57 (ORFEO ou Gala), mais c'est survolté. Et sa Flûte de 1964 est magnifique, un vrai joyau.
Là, je parle de ses studios qui sont souvent très décevants par rapport à ses performances live.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:08

alexandreg a écrit:
Guillaume a écrit:

Et Böhm, ça n'est pas toujours "classique et propre". Je ne sais pas si tu connais ses Noces de 57 (ORFEO ou Gala), mais c'est survolté. Et sa Flûte de 1964 est magnifique, un vrai joyau.
Là, je parle de ses studios qui sont souvent très décevants par rapport à ses performances live.

C'est vrai, mais pas tout le temps :
- pour les Noces c'est largement vrai
- pour Don Gio aussi (77 et 54 > 67 studio)
-... mais pour la Flûte, on ne dispose que de deux studios, un de 55, un de 64. Et celui de 64 est sublime. Mozart - Don Giovanni - Page 17 Herz

Et Böhm en live, c'est toujours une expérience, surtout aprés 65 !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:24

alexandreg a écrit:
HOLLIGER a écrit:

Mon seul regret : il a troqué le concerto köln pour le plus lisse freiburger mais bon, ça reste formidable!
Je crois que Freiburg est encore meilleur techniquement (ils ont un super corniste par exemple(ce qui est rare dans les orchestres baroques)). Et quand il est dirigé par Müllejans, c'est au moins aussi vert que Köln.
D'ailleurs, as-tu écouté la Création ? Parce-que justement, sur cet enregistrement, les sonorités de Freiburg se rapprochent de celles de Köln.

ah non je ne crois pas que freiburg soit meilleur techniquement ; j'ai entendu les 2 orchestres en concert.. et je préfère Kôln.. mais non par contre, je n'ai pas entendu la création, seulement les saisons! (zt quelle prise de son Laughing Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:26

calbo a écrit:
J'aime pas Jacobs dans Mozart et je le dis c'est tout; je suis désolée ma formulation te choque mais c'est ce que je pense

pas de soucis!
ça ne me choque pas.
Ca me sidère, c'est tout, mais ça ne me dérange pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:23

Relis ma réponse à David un peu plus haut Cool . Je connais Don Giovanni plutôt bien et je me montre très intransigeante tant avec les chefs qu'avec les chanteurs et avec Jacobs j'ai passé une très mauvaise soirée Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Et je ne compte pas les très bonnes réalisations Muti I, Harding/Delunsch, Mackerras I&II, parce qu'un petit moins plaisantes que ce Solti, mais toujours réussies. Il y a aussi le dernier Böhm et son orchestre solaire ! Mais pour le coup, je préfère quand même le plateau survolté de Solti III.

Pour Muti I, je suppose qu'il s'agit de cette version :
Mozart - Don Giovanni - Page 17 31HBarnAbyL._SL500_AA300_

Comment est Muti II? (question qui s'adresse à tous ceux qui connaissent cette version)

Mozart - Don Giovanni - Page 17 512BAF7X1BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:45

Je parlais du disque, et je pensais par rapport à des choses plus récentes (non publiées). Mais ces numérotations sont très vites cadques, le plus simple est de préciser l'année en effet.

Bref, pour le studio de Muti, je trouve ça certes un peu en boîte, mais remarquablement chanté de tous côtés, et assez bien incarné. Il y a mieux, mais c'est une version de base amplement honnête (Figaro et CFT en revanche souffrent de prises de son catastrophiques).

La vidéo, c'est statique à l'extrême, ultralittéral (Strehler I don't want that ), et pas si extraordinaire musicalement. Bref, pas recommandé de mon point de vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais du disque, et je pensais par rapport à des choses plus récentes (non publiées). Mais ces numérotations sont très vites cadques, le plus simple est de préciser l'année en effet.

Bref, pour le studio de Muti, je trouve ça certes un peu en boîte, mais remarquablement chanté de tous côtés, et assez bien incarné. Il y a mieux, mais c'est une version de base amplement honnête (Figaro et CFT en revanche souffrent de prises de son catastrophiques).

La vidéo, c'est statique à l'extrême, ultralittéral (Strehler I don't want that ), et pas si extraordinaire musicalement. Bref, pas recommandé de mon point de vue. Smile

Merci pour ta réponse. Je ne me souvenais que le Don Giovanni de La Scala était mis en scène par Strehler.
Dans la version de studio, il y a un Leporello de luxe en la personne de Ramey.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:55

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Don+giovanni_Bohm

Cette version doit être très exotique et particulière avec la Donna Elvira d'Arroyo et la Donna Anna de Nilsson. Je crois que vous en avez déjà parlé dans ce long topic.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:56

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais du disque, et je pensais par rapport à des choses plus récentes (non publiées). Mais ces numérotations sont très vites cadques, le plus simple est de préciser l'année en effet.

Bref, pour le studio de Muti, je trouve ça certes un peu en boîte, mais remarquablement chanté de tous côtés, et assez bien incarné. Il y a mieux, mais c'est une version de base amplement honnête (Figaro et CFT en revanche souffrent de prises de son catastrophiques).

La vidéo, c'est statique à l'extrême, ultralittéral (Strehler I don't want that ), et pas si extraordinaire musicalement. Bref, pas recommandé de mon point de vue. Smile

Merci pour ta réponse. Je ne me souvenais que le Don Giovanni de La Scala était mis en scène par Strehler.
Dans la version de studio, il y a un Leporello de luxe en la personne de Ramey.
C'est une interprétation très vocale, assez peu engagée théâtralement (pas ennuyeuse non plus, juste très sage), mais superbement chantée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:09

aurele a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 17 Don+giovanni_Bohm

Cette version doit être très exotique et particulière avec la Donna Elvira d'Arroyo et la Donna Anna de Nilsson. Je crois que vous en avez déjà parlé dans ce long topic.

C'est plutôt pas mal, la distribution est trés exotique (Nilsson égale à elle-même, Arroyo superbe, et tout de même Talvela, Grist, Flagello et Schreier). Il me semble que Fi-Di est meilleur chez Fricsay, mais c'est à confirmer, j'avais entendu cette version en partie sur vinyle.

Mais il y a des choses plus essentielles avant...à commencer par Fricsay, Furt 50 ou Mitropoulos. Et Solti I est réussi, avec M. Price et Popp au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:53

Pour le Don Giovanni de Sir Thomas Allen, quelle version vaut-il mieux choisir?

Mozart - Don Giovanni - Page 17 0094635863826-lf

Mozart - Don Giovanni - Page 17 41DZYT2XCML._SL500_AA300_


Dernière édition par aurele le Ven 28 Mai 2010 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:12

Guillaume a écrit:
aurele a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 17 Don+giovanni_Bohm

Cette version doit être très exotique et particulière avec la Donna Elvira d'Arroyo et la Donna Anna de Nilsson. Je crois que vous en avez déjà parlé dans ce long topic.

C'est plutôt pas mal, la distribution est trés exotique (Nilsson égale à elle-même, Arroyo superbe, et tout de même Talvela, Grist, Flagello et Schreier). Il me semble que Fi-Di est meilleur chez Fricsay, mais c'est à confirmer, j'avais entendu cette version en partie sur vinyle.

Mais il y a des choses plus essentielles avant...à commencer par Fricsay, Furt 50 ou Mitropoulos. Et Solti I est réussi, avec M. Price et Popp au sommet.

mains mains mains

Bon ce n'est pas la meilleure version (celle de Böhm) mais l'assemblage hétéroclite de vocalitées et de personnalitées singulières fait quand même qu'on passe un sacré bon moment à mon sens. Mention spéciale à Arroyo dont le registre grave balaye tout sur son passage (et en Elvira ça compte). DFD (et Böhm) réussissent particulièrement le final, très angoissant, même si pour le baryton la séduction est quand même compliquée et qu'il grimace (vocalement) beaucoup. Après en fonction des goûts on ira chercher Nilsson ailleurs (dans sa première intégrale de studio) pour la souplesse, même si on a rarement fait aussi grande dame en corset (le premier air est fulgurant) ou Schreier peut être dans le live (avec Böhm aussi) qui me semble plus flatteur. Grist reste Grist, on a le droit d'être vite écoeuré.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:24

Grégoire de Tours a écrit:
Bon ce n'est pas la meilleure version (celle de Böhm) mais l'assemblage hétéroclite de vocalitées et de personnalitées singulières fait quand même qu'on passe un sacré bon moment à mon sens. Mention spéciale à Arroyo dont le registre grave balaye tout sur son passage (et en Elvira ça compte). DFD (et Böhm) réussissent particulièrement le final, très angoissant, même si pour le baryton la séduction est quand même compliquée et qu'il grimace (vocalement) beaucoup. Après en fonction des goûts on ira chercher Nilsson ailleurs (dans sa première intégrale de studio) pour la souplesse, même si on a rarement fait aussi grande dame en corset (le premier air est fulgurant) ou Schreier peut être dans le live (avec Böhm aussi) qui me semble plus flatteur. Grist reste Grist, on a le droit d'être vite écoeuré.

Merci pour ton avis. Je connais le live de Böhm. La version de studio de Leinsdorf ne doit pas être évidente à trouver. Il y a notamment Cesare Siepi en Don Giovanni, Leontyne Price en Donna Elvira (cela doit être superbe vocalement mais de la bouillie au niveau du texte) et Fernando Corena en Leporello.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:26

aurele a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Bon ce n'est pas la meilleure version (celle de Böhm) mais l'assemblage hétéroclite de vocalitées et de personnalitées singulières fait quand même qu'on passe un sacré bon moment à mon sens. Mention spéciale à Arroyo dont le registre grave balaye tout sur son passage (et en Elvira ça compte). DFD (et Böhm) réussissent particulièrement le final, très angoissant, même si pour le baryton la séduction est quand même compliquée et qu'il grimace (vocalement) beaucoup. Après en fonction des goûts on ira chercher Nilsson ailleurs (dans sa première intégrale de studio) pour la souplesse, même si on a rarement fait aussi grande dame en corset (le premier air est fulgurant) ou Schreier peut être dans le live (avec Böhm aussi) qui me semble plus flatteur. Grist reste Grist, on a le droit d'être vite écoeuré.

Merci pour ton avis. Je connais le live de Böhm. La version de studio de Leinsdorf ne doit pas être évidente à trouver. Il y a notamment Cesare Siepi en Don Giovanni, Leontyne Price en Donna Elvira (cela doit être superbe vocalement mais de la bouillie au niveau du texte) et Fernando Corena en Leporello.

Et tu en avais pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:27

lequel live de Böhm ? Parce que, officiellement, il y en a un sacré paquet, dont :

1954 - Covent Garden - London, Jurinac, Grümmer - Archipel
1955 - Vienne (en all.) - London, Della Casa, Jurinac - Myto
195? - avec Siepi
1977 - Salzbourg - DG
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:28

Guillaume a écrit:
1977 - Salzbourg - DG

Celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: