Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2020 - 0:50

mickt a écrit:
Aziz Shokhakimov succèdera à Marko Letonja à la tête de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, à partir de septembre 2021.

Un Ouzbek de 32 ans. Je l'ai entendu une fois, il faisait un remplacement avec l'OPRF : une 10e de Chosta réjouissante (symphonie déjà dirigée à Strasbourg. Il a aussi fait une 5e de Mahler en février), dont il avait été question sur le forum : https://classik.forumactif.com/t9072-radio-france-chosta-10-shokhakimov-oprf-06-03-2019 L'OPRF l'a d'ailleurs rinvité.

Une bonne prise a priori. Et saluons le magnifique mandat de Letonja.


"Magnifique", je n'irais pas jusque là... Letonja est un très bon chef au niveau technique, mais ses interprétations m'ont très rarement transporté... Ca reste sage, sans folie, ça ne décolle pas vraiment. Mais c'est propre.

Très bonne recrue que ce Shokhakimov, les concerts qu'il a donnés avec l'OPS ont été remarquables. Ca promet !

Parmi les très bons chefs passés à Strasbourg, je citerai aussi Latham-Koenig, excellent, mais personnalité visiblement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2020 - 1:00

Au disque, Latham-Koenig m'a moins marqué que Letonja. Smile À Strasbourg, j'y ai trop peu été / trop peu écouté.

Si tu es passé à côté, il existe un documentaire multi-diffusé sur le concours Solti de Francfort où il est un peu le personnage principal. Personnalité humainement très peu attirante, artistiquement pas vraiment non plus pour moi, mais tout le monde souligne qu'il s'est totalement amendé (je ne l'ai pas réentendu depuis).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2020 - 9:15

Je ne connais pas ce documentaire, mais je vais le rechercher si trouvable en ligne.

J'ai d'excellents souvenirs de Latham-Koenig, notamment à l'opéra et particulièrement dans Peter Grimes qui est le plus beau que j'ai entendu niveau direction d'orchestre (Latham-Koenig avait chanté enfant sous la direction de Britten). Un jour je suis tombé sur Latham-Koenig dans le TGV pour Paris, on a un peu discuté, très aimable, mais on sentait effectivement quelqu'un de très exigeant, perfectionniste. L'orchestre a d'ailleurs bien baissé en qualité après son départ (notamment un Rheingold catastrophique à l'Opéra), comme si les musiciens s'étaient soudainement relâchés...

Letonja se défendait bien à l'opéra (Walküre, Götterdämmering excellents, surtout dans le théâtre étroit de Strasbourg).
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:51

Piem a écrit:
J'ai d'excellents souvenirs de Latham-Koenig, notamment à l'opéra et particulièrement dans Peter Grimes qui est le plus beau que j'ai entendu niveau direction d'orchestre.

Surtout entendu à l'opéra, quand je vivais à Strasbourg: tres belle Boheme (avec Machado et Jenis), tres belles Dialogues des Carmélites, au DVD assez connu. Plus une bien belle Tote Stadt avec le tout jeune Torsten Kerl absolument éblouissant, et Denoke, encore un DVD assez connu. (Vu un peu en répétition aussi; jamais entendu à l'époque parler de personnalité difficile.) Aussi son Peter Grimes en effet, qui ne m'a pas laissé autant de souvenirs. (Dommage qu'il n'avait pas Kerl!) Plus Tristan (ténor problématique) et Elektra.... Ah, l'Alsace....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:06

Exclamation   Ana Bela Chaves, premier alto solo de l'Orchestre de Paris depuis 1980, joue ses derniers concerts avec l'orchestre cette semaine. Recrutée par Barenboim (« Les membres du jury rassemblèrent leurs notes et spontanément les jetèrent en l'air dans un grand élan d'enthousiasme et d'admiration », Jean Dupouy), un pilier.  Sad   salut

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/21474_orchestre-de-paris-jarvi-shaham-tchaikovski-debussy-ravel-septembre-2020.pdf

Actualité des orchestres - Page 14 Ana_be11
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyMar 6 Oct 2020 - 22:05

mickt a écrit:
Exclamation   Ana Bela Chaves, premier alto solo de l'Orchestre de Paris depuis 1980, joue ses derniers concerts avec l'orchestre cette semaine.

Les Amis et Admirateurs d'Ana Bela pourront la retrouver cette semaine avec l'Orchestre national de Lille, à Lille et Paris, comme "instrumentiste complémentaire". rabbit

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPGS-09-10-20h30-Métamorphoses.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyMar 6 Oct 2020 - 22:12

Andris Nelsons prolonge à la fois à Boston et au Gewandhaus. Jusqu'en 2025 avec le BSO et 2027 à Leipzig. Pas de Concertgebouw, donc. Il en a déjà été question ici, je ne trouve pas les résultats exaltants avec ces deux orchestres, Boston surtout.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:00

/recrutement de solistes à la petite harmonie de l'ONF, suite/ C'est Armel Descotte qui a remporté le concours de hautbois solo au National, où il rejoint Mathilde Lebert. Depuis 2017, il tient le même poste à l'orchestre de la Scala (mais c'est bien un Français ; CNSM, classe de Jacques Tys).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 12:22

mickt a écrit:
Aziz Shokhakimov succèdera à Marko Letonja à la tête de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, à partir de septembre 2021.

C'est Claus Peter Flor qu'auraient selon cet article préféré les musiciens :

« Claus Peter Flor, 67 ans, aurait pu devenir le prochain directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Du moins les musiciens, qui le connaissent bien pour avoir plusieurs fois joué sous sa direction dans le passé et en avoir gardé des souvenirs mémorables, avaient-ils pris l’initiative de le plébisciter avec une éloquente unanimité. Finalement c’est le chef ouzbek Aziz Shokhakimov qui prendra ses fonctions à ce poste en septembre 2021 : un choix prometteur mais aussi un pari plus risqué, celui de la jeunesse et non de l’expérience. »

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=14543
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 15:13

Flor a un répertoire intéressant et a beaucoup mûri. Ensuite, pour lui confier le son d'un orchestre, ce ne serait pas mon premier candidat, ce qu'il a fait n'était pas toujours exemplaire de ce côté-là.

Vous avez tous dit beaucoup de bien de Shokhakimov lors de ses passages à Paris, ce sera potentiellement une très belle collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:54

Et la nouvelle du jour : Ivan Fischer chef honoraire à Amsterdam à partir de septembre 21
En attente du futur DM ....
Au fait des nouvelles de la BRSO Munich ? Rattle Harding Gustavo (il y est en ce moment) ou Yannick (au chômage à NY et Phildadelphie) ?? Suis je bête Gustavo va venir à l'ONP ....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
Flor a un répertoire intéressant et a beaucoup mûri. Ensuite, pour lui confier le son d'un orchestre, ce ne serait pas mon premier candidat, ce qu'il a fait n'était pas toujours exemplaire de ce côté-là. Vous avez tous dit beaucoup de bien de Shokhakimov lors de ses passages à Paris, ce sera potentiellement une très belle collaboration.

Je suis tout à fait pro-Shokhakimov mais je trouvais intéressant que les musiciens mettent le vétéran Flor en tête de leur liste. C'est les directions qui poussent à prendre des chefs plus jeunes ?

— au BRSO on entend aussi le nom de Welser-Möst. Je pense que leur premier choix est Rattle, tout va dépendre de sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 22:54

mickt a écrit:
— au BRSO on entend aussi le nom de Welser-Möst.

Très bien, je vais pouvoir continuer à n'écouter que les disques dirigés par Dijkstra. Mr. Green

(Quel dommage, un chef d'opéra si talentueux qui fait partout du symphonique tiède…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2020 - 22:59

mickt a écrit:
je trouvais intéressant que les musiciens mettent le vétéran Flor en tête de leur liste. C'est les directions qui poussent à prendre des chefs plus jeunes ?

— au BRSO on entend aussi le nom de Welser-Möst. Je pense que leur premier choix est Rattle, tout va dépendre de sa décision.
Voilà quelque chose d'assez mélancolique: quand j'ai commencé à aller au concert (Actualité des orchestres - Page 14 40601244), CPF et FWM faisaient figure de jeunes chefs prometteurs à qui le plus brillant avenir semblait promis - et trente ans plus tard, les voilà considérés comme «trop vieux» ou «second choix» (et même pas pour des orchestres d'absolument premier plan, au moins en termes de prestige.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:13

Oui, enfin, quand même… Welser-Möst dirige les orchestre les plus prestigieux au monde (avec des critiques, certes réservées). Il est un fait qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses, mais à mon sens parce que c'est un chef qui dispose d'un grand sens du théâtre et d'un assez faible de la structure : mauvais choix de carrière.

Flor, ça fait quand même un moment qu'il n'est plus tout jeune. (Je m'aperçois à l'instant que je l'ai toujours confondu avec Frübeck de Burgos, je me demandais comment il tenait toujours debout. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:18

Nouvelle nécrologique qui relève de plusieurs fils à la fois mais va affecter plusieurs maisons de théâtre : Opera Magazine annonce à l'instant la mort d'Alexander Vedernikov (directeur musical du Mihailovsky et de l'Opéra de Copenhague), de la covid, 56 ans.

Très déçu de sa part : un de mes plus grands souvenirs d'orchestre, c'est sa Francesca da Rimini de Rachmaninov avec le Philharmonique de Radio-France, à Pleyel (vers 2010). Il avait dirigé aussi le merveilleux Onéguine de Tcherniakov pour le Bolchoï. Un chef majeur du paysage européen, qui avait encore beaucoup à dire et que je me réjouissais de revoir prochainement, puisqu'il prenait de plus en plus pied en Europe continentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, enfin, quand même… Welser-Möst dirige les orchestre les plus prestigieux au monde (avec des critiques, certes réservées). Il est un fait qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses
Oui: avoir cette exposition-là pour être tout le temps dénigré, je crois que c'est peut-être encore plus cruel que de ramer pour décrocher des emplois auprès d'orchestres de seconde catégorie.

DavidLeMarrec a écrit:
mais à mon sens parce que c'est un chef qui dispose d'un grand sens du théâtre et d'un assez faible de la structure : mauvais choix de carrière.
Oui, c'est ce qui m'avait frappé à l'époque où j'avais essayé. Et comme en plus c'est un Autrichien à lunettes d'intello, on lui fait enregistrer Bruckner-Mahler-Schmidt qui exigent précisément beaucoup de sens de la structure.

DavidLeMarrec a écrit:
Flor, ça fait quand même un moment qu'il n'est plus tout jeune.
J'ai bien précisé
Citation :
quand j'ai commencé à aller au concert (Actualité des orchestres - Page 14 40601244)
Quand j'avais quinze ans, l'image qu'on pouvait se faire de CPF, c'était ça:
Actualité des orchestres - Page 14 Mendel17
(Mais après vérification des dates, oui, il devait faire un peu plus jeune que son âge - mais je me souviens que la presse parlait de chef «prometteur.»)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 12:38

Benedictus a écrit:
Oui: avoir cette exposition-là pour être tout le temps dénigré, je crois que c'est peut-être encore plus cruel que de ramer pour décrocher des emplois auprès d'orchestres de seconde catégorie.

Et en plus lui, contrairement à Sinopoli, lorsqu'il mourra, je doute que tout le monde se mette à le trouver génial. Mr. Green

Ensuite, vu la place qu'il a dans le monde musical, même si la critique est tiède (pas féroce non plus), le confort matériel, l'influence, la cour qui doit l'accompagner doit assez bien le consoler. (Je connais des chefs qui n'arrivent pas à avoir des engagements, c'est quand même beaucoup plus dur à vivre, même avec de bonnes critiques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Nouvelle nécrologique qui relève de plusieurs fils à la fois mais va affecter plusieurs maisons de théâtre : Opera Magazine annonce à l'instant la mort d'Alexander Vedernikov (directeur musical du Mihailovsky et de l'Opéra de Copenhague), de la covid, 56 ans.

Une bien triste nouvelle, oui. Un chef que malheureusement je n'ai jamais vu en concert. Plusieurs de ses concerts ont été recensés sur le forum.

Sa mémoire est saluée dans un tweet d'Anne Hidalgo (« Merci à la Philharmonie de rendre hommage à ce grand chef d’orchestre qu’était Alexander Vedernikov. »). Shocked  À chaque jour son lot de surprises.

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Oui: avoir cette exposition-là pour être tout le temps dénigré, je crois que c'est peut-être encore plus cruel que de ramer pour décrocher des emplois auprès d'orchestres de seconde catégorie.

Ensuite, vu la place qu'il a dans le monde musical, même si la critique est tiède (pas féroce non plus), le confort matériel, l'influence, la cour qui doit l'accompagner doit assez bien le consoler.

Vous me semblez nettement sous-évaluer la cote de Welser-Möst, qui est parti pour faire 25 ans à la tête de Cleveland, où, selon la presse, l'orchestre l'adore, et où la critique est tout à fait favorable. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est en Allemagne et en Autriche, mais il est à Vienne tous les ans, dirige Parsifal à Munich. Tout roule pour lui, il faut juste qu'il s'épargne la lecture de ces pages.

— Annonce assez curieuse au Concertgebouw, où on explique qu'on ne nommera pas de directeur musical avant 2024. Comme le note assez justement Lebrecht, les directeurs qui s'y sont succédé récemment n'ont pas eu des mandats tout à fait satisfaisants : Chailly vite parti, Jansons qui préférait son orchestre de Munich, Gatti chassé comme un malpropre, et maintenant une vacance de plusieurs années. En même temps, l'orchestre joue toujours aussi bien, sa salle est remplie, il a un label d'enregistrement maison qui fonctionne bien, il ne dérange personne côté répertoire. Pas de directeur, pas de problème ?

https://slippedisc.com/2020/10/going-dutch-how-to-wreck-a-once-great-orchestra/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:42

mickt a écrit:
Vous me semblez nettement sous-évaluer la cote de Welser-Möst, qui est parti pour faire 25 ans à la tête de Cleveland, où, selon la presse, l'orchestre l'adore, et où la critique est tout à fait favorable. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est en Allemagne et en Autriche, mais il est à Vienne tous les ans, dirige Parsifal à Munich. Tout roule pour lui, il faut juste qu'il s'épargne la lecture de ces pages.

C'est simple, je n'ai jamais lu de critiques favorables sur ses concerts ou disques dans le symphonique. Jamais. Tièdes moins, en général. Et les anglophones le surnomment depuis longtemps Worst-than-Most, ce qui est tout à fait exagéré (mais reflète bien le type de fan-club qu'il peut attendre).

Pour autant sa carrière fonctionne magnifiquement, oui, comme Maazel ou Mehta qui ont enfilé les mauvaises critiques (pourtant, Maazel était un sacré chef, même hors de sa période hardie où il a eu la faveur de la presse) tout en dirigeant les meilleurs orchestres sans discontinuer.


Citation :
Jansons qui préférait son orchestre de Munich

Ah oui ? Pourtant la différence de niveau entre les deux orchestres est assez vertigineuse (et ce qu'il en obtenait aussi !).


Citation :
En même temps, l'orchestre joue toujours aussi bien, sa salle est remplie, il a un label d'enregistrement maison qui fonctionne bien, il ne dérange personne côté répertoire. Pas de directeur, pas de problème ?

C'est quand même un problème de visibilité commerciale, de ne pas avoir de chef prestigieux, il me semble. Et surtout, si ça ne bosse pas régulièrement (les profils n'étaient pas forcément excitants, mais ce n'étaient pas des tocards du son d'orchestre !), un orchestre décline, on le sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 31 Oct 2020 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:
C'est simple, je n'ai jamais lu de critiques favorables sur ses concerts ou disques dans le symphonique. Jamais. Tièdes moins, en général. Et les anglophones le surnomment depuis longtemps Worst-than-Most, ce qui est tout à fait exagéré (mais reflète bien le type de fan-club qu'il peut attendre).
Surtout quand le gars est connu pour avoir eu la peau d'un critique (Don Rosenberg, du Cleveland Plain Dealer)...

Et puis, ces critiques peu favorables recoupent en général assez mes expériences dans le répertoire symphonique qu'il enregistre, et qui est un peu mon cœur de répertoire (Bruckner, Mahler, Schreker, Korngold, Schmidt - il n'y a pas tant de chefs qui enregistrent la 4ᵉ de Schmidt!): j'ai toujours trouvé ses disques simplement pas bons dans le symphonique pur (ça manque terriblement de structure et de cohérence, que ce soit dans la construction du son ou dans l'organisation du discours) - et pas mal lorsqu'il y a des chanteurs et des chœurs, et qu'il dirige alors ça de façon un peu cursive et théâtrale (Te Deum de Bruckner, Buch mit sieben Siegeln de Schmidt.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 31 Oct 2020 - 12:53

Oui je suis biaisé par des lectures trop récentes, Welser-Möst a été pas mal éreinté en début de carrière, mais ça s'est nettement calmé, aux États-Unis au moins il n'a plus vraiment de nemesis dans la presse (on salue soit le son de Cleveland (plus bel orchestre de chambre du monde etc..), soit sa programmation intéressante, ce que souligne du reste Benedictus même s'il l'y trouve peu à son goût).

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Jansons qui préférait son orchestre de Munich

Ah oui ?  Pourtant la différence de niveau entre les deux orchestres est assez vertigineuse (et ce qu'il en obtenait aussi !).

Oui, source : Christian Merlin, qui case souvent cette info au détour d'un propos sur Jansons. Et puis ce dernier a clairement choisi de rester à Munich plutôt qu'Amsterdam à la fin de sa vie.

Ça fait plusieurs fois que je te lis dire du mal du BRSO, mais je le trouve très beau cet orchestre, avec parfois un côté métallique aux cordes. Les enregistrements récents que je connais (Mahler 6 par Harding, Jansons/Bruckner, Suk/Hrůša) sont beaux, de très belles couleurs dans Suk.

Citation :
Citation :
En même temps, l'orchestre joue toujours aussi bien, sa salle est remplie, il a un label d'enregistrement maison qui fonctionne bien, il ne dérange personne côté répertoire. Pas de directeur, pas de problème ?

C'est quand même un problème de visibilité commerciale, de ne pas avoir de chef prestigieux, il me semble. Et surtout, si ça ne bosse pas régulièrement (les profils n'étaient pas forcément excitants, mais ce n'étaient pas des tocards du son d'orchestre !), un orchestre décline, on le sait.

Pour la visibilité ce n'est pas forcément un problème, si l'orchestre est à lui-même sa propre marque, comme les Wiener, et qu'il tourne avec des vedettes, ce que n'était pas vraiment Gatti du reste, ça peut fonctionner. Et puis les mécènes hollandais soutiennent d'abord "leur" fleuron, je pense. Par contre pour la qualité je suis d'accord, d'autant qu'ils ont déjà tendance à ronronner. Je ne comprends pas bien l'idée de se donner trois ou quatre ans pour choisir, c'est vraiment très long. Je ne sais pas ce qu'ils attendent, même si on a compris que les divers candidats avaient tous leurs défauts ou engagements (Nelsons, Gergiev indisponibles, Fischer hérite d'un titre honorifique, Bychkov et Chung trop vieux, van Zweden trop méchant, Harding et Sokhiev oui mais non... Il ne reste plus grand monde, et Mäkelä c'est niet tutut ).

— intéressant de lire dans l'hommage de Denis Matsuev à Vedernikov un gros coup de gueule contre les sceptiques de la Covid russes.

https://slippedisc.com/2020/10/tributes-to-russian-conductor-taken-by-covid/
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 31 Oct 2020 - 14:28

mickt a écrit:
Oui je suis biaisé par des lectures trop récentes, Welser-Möst a été pas mal éreinté en début de carrière, mais ça s'est nettement calmé, aux États-Unis au moins il n'a plus vraiment de nemesis dans la presse (on salue soit le son de Cleveland (plus bel orchestre de chambre du monde etc..), soit sa programmation intéressante, ce que souligne du reste Benedictus même s'il l'y trouve peu à son goût).
Bien sûr, je ne suis pas ça dans le détail, mais, des articles plus récents que j'ai lus (en particulier dans la presse new-yorkaise, il me semble, il y a déjà quelques années), je garde le souvenir de papier positifs mais contournés, élusifs comme embarrassés: comme tu le dis, des éloges sur le Cleveland sound, sur l'originalité de la programmation, mais on a vraiment l'impression qu'ils éludent la question «comment FWM a-t-il dirigé la symphonie?», expédiée en deux-trois phrases aussi très vagues voire ambiguës...

J'ai sans doute très mauvais esprit, mais quand je lis ça, j'ai un peu l'impression d'entendre quelque chose comme «Bon, je veux pas d'ennuis comme le collègue de Cleveland, mais... enfin, vous voyez ce que je veux dire, quoi...»

mickt a écrit:
Ça fait plusieurs fois que je te lis dire du mal du BRSO, mais je le trouve très beau cet orchestre, avec parfois un côté métallique aux cordes. Les enregistrements récents que je connais (Mahler 6 par Harding, Jansons/Bruckner, Suk/Hrůša) sont beaux, de très belles couleurs dans Suk.
Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas entendu en salle, mais je suis assez d'accord avec mickt sur ce que j'ai récemment entendu au disque (les Harding - Mahler 6, Scènes de Faust -, les Wagner de Rattle, la Dame de Pique de Jansons, les live Mahler et Bruckner de Haitink dernière manière, des disques de musique contemporaine comme le Ligeti/Murail/Benjamin de Valade ou les concertos pour violoncelle de Carter et d'Udo Zimmermann par Vogler / K. Järvi): très bel orchestre, avec un grain dense très typé allemand (vraiment sensible dans la Dame de Pique!), ample mais focalisé, certes pas séduisant dans le genre chatoyant-coloré à la Concertgebouw, mais tellement plus engagé... (Et le côté métallique des cordes ne me dérange pas plus que ça.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 31 Oct 2020 - 16:47

Benedictus a écrit:
Bien sûr, je ne suis pas ça dans le détail, mais, des articles plus récents que j'ai lus (en particulier dans la presse new-yorkaise, il me semble, il y a déjà quelques années), je garde le souvenir de papier positifs mais contournés, élusifs comme embarrassés: comme tu le dis, des éloges sur le Cleveland sound, sur l'originalité de la programmation, mais on a vraiment l'impression qu'ils éludent la question «comment FWM a-t-il dirigé la symphonie?», expédiée en deux-trois phrases aussi très vagues voire ambiguës...

J'ai sans doute très mauvais esprit, mais quand je lis ça, j'ai un peu l'impression d'entendre quelque chose comme «Bon, je veux pas d'ennuis comme le collègue de Cleveland, mais... enfin, vous voyez ce que je veux dire, quoi...»

Je suis assez d'accord, oui. Je me demande s'il n'y a pas une tendance à retenir ses coups dans la presse américaine. La presse locale est très affaiblie, la critique musicale aussi (et concomitamment), phénomène que vont aggraver la crise économique et la suspension des activités artistiques. L'heure n'est clairement plus aux coups de boutoir hebdomadaires du critique du coin contre le directeur de l'orchestre de la ville. Le Plain Dealer de Cleveland n'est déjà plus qu'une coquille vide.

https://www.cjr.org/analysis/advance-local-one-cleveland-plain-dealer-layoffs.php

Benedictus a écrit:
(Et le côté métallique des cordes ne me dérange pas plus que ça.)

Ah mais c'était clairement une qualité pour moi, ça donne du tranchant à certains enregistrements et une certaine personnalité à l'orchestre (je pense en particulier à la 6e de Mahler de Harding).

— J'ajoute cet extrait d'un article du New York Times de 2008 sur Welser-Möst et l'affaire qu'évoquait Benedictus, où s'exprime l'ex-critique du Plain Dealer : « c'est un chef très compétent qui est à son meilleur dans l'opéra et les œuvres chorales. Dans le répertoire purement orchestral, il est extrêmement irrégulier et souvent flou en termes d'interprétation. Je pense qu'il s'agit d'un orchestre extraordinaire dirigé par un chef ordinaire.» Toute ressemblance avec les avis émis ici ne serait pas fortuite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 31 Oct 2020 - 22:24

Radio Bavaroise

mickt a écrit:
Ça fait plusieurs fois que je te lis dire du mal du BRSO, mais je le trouve très beau cet orchestre, avec parfois un côté métallique aux cordes. Les enregistrements récents que je connais (Mahler 6 par Harding, Jansons/Bruckner, Suk/Hrůša) sont beaux, de très belles couleurs dans Suk.

J'avais expliqué pourquoi à quelques endroits du forum et de Twitter. J'aime bien l'orchestre historique (même si son prestige me reste un peu mystérieux). Dans les dernières années, effectivement la petite harmonie blanche et les cordes métalliques ne le rendent pas très avenant, à une époque où le niveau des orchestres est tel qu'on n'a pas besoin de recourir aux meilleurs pour bien jouer Wagner ou Stravinski (dans les années 60, il y avait vraiment des orchestres pros qui n'étaient pas capables de rendre justice à certaines partitions complexes).

Et surtout, après qu'on m'en ait tissé des couronnes, je l'ai entendu en concert (Schumann 1 et un Bernstein, je crois) il y a peu d'années… et j'ai été extrêmement frappé par les attaques de cordes pas ensemble, l'hétérogénéité du son, la froideur de l'ensemble. Honnêtement, on m'aurait demandé, je l'aurais identifié comme l'orchestre d'une ville très secondaire d'Allemagne. Un mauvais soir évidemment, mais qui confirmait ce que je n'aimais déjà pas beaucoup chez eux : leurs disques avec Maazel, Haitink ou Jansons reproduisaient les défauts (la tranquillité, disons) de ces chefs, sans apporter de qualités externes remarquables (alors que Maazel avec New York, Haitink avec le LSO, Jansons avec le Concertgebouworkest produisaient des choses singulières et marquantes).

Ils ont fait d'excellents disques en effet : ceux avec Dijkstra sont tous fabuleux, mais il y a aussi la belle Dame de Pique étale et atypique de Jansons (certes d'abord pour les chanteurs), ou encore les Scènes de Faust avec Harding, très joliment fouettées, les Rheingold et Walküre de Rattle – mais pour ces deux derniers chefs, ils ont joué les mêmes œuvres de façon beaucoup plus palpitante avec les autres orchestres d'Europe.

Bref, c'est un bon orchestre, mais clairement un petit second choix pour moi. À côté du luxe et de la technique du Concertgebouw (qui, certes, ronronne gentiment depuis la fin de l'ère Beinum Mr. Green ), ça me paraît vraiment un orchestre du pauvre.

(Ce n'est visiblement pas l'avis des chefs les plus en vue de la planète, je ne prétends pas avoir raison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:35

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Jansons qui préférait son orchestre de Munich

Ah oui ?  Pourtant la différence de niveau entre les deux orchestres est assez vertigineuse (et ce qu'il en obtenait aussi !).

Oui, source : Christian Merlin, qui case souvent cette info au détour d'un propos sur Jansons.

Il a récidivé ce matin dans son émission sur France Musique Laughing (propos rapporté de Jansons : « Venez me voir à Munich et jamais à Amsterdam ! »). Il ne cesse aussi de porter aux nues le BRSO : parmi les dix meilleurs orchestres du monde / un son puissant, brillant mais aussi chaud, avec un velouté exceptionnel des cordes graves.

https://www.francemusique.fr/emissions/au-coeur-de-l-orchestre/les-orchestres-munichois-88276
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:32

Ce n'est tout de même pas un hasard si Nézet Séguin, Rattle, Harding sont dans la liste des prétendants à la succession de Jansons
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 1 Nov 2020 - 16:40

Zarmosas a écrit:
Ce n'est tout de même pas un hasard si Nézet Séguin, Rattle, Harding sont dans la liste des prétendants à la succession de Jansons

C'est la preuve que c'est un orchestre prestigieux, si des chefs prestigieux sont intéressés, oui. Smile

Après, est-ce que ce sont les trois meilleurs chefs du monde (même si je les aime énormément) ? Est-ce qu'ils ne choisissent un orchestre que pour sa qualité, ou aussi pour l'évolution de leur carrière (ne pas se retrouver dans une voie de garage), le caractère de ses musiciens (manifestement très sérieux, et d'une flexibilité remarquable sur les styles de chaque répertoire – un des meilleurs orchestres baroques au monde, on ne s'y attendrait pas !), le lieu (Munich est une ville plus brillante et mieux placée que, disons, Chemnitz) ?

Il ne fait pas de doute que cet orchestre soit parmi les plus prestigieux (et appréciés) au monde. Ensuite, sur mon ressenti personnel à leur écoute au disque et en salle ces 30 dernières années, il serait plus (à la fin) de mon top 100 que dans mon top 10, clairement.

Et j'avoue que je suis intrigué par l'écart entre les louanges (c'est vrai que les cordes graves sont bonnes, mais il y a vraiment plus impressionnant sur le marché même de ce côté-là !) et ce que j'entends lorsqu'ils jouent. (Des violons allemands pas ensemble dans du Schumann, j'ai pas entendu ça souvent, même chez des orchestres de petites villes !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:50

Chailly Very Happy Very Happy est effectivement occupé ailleurs mais je ne serai pas étonné que Meyer l'énerve assez vite SmileSmile:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:49

L'orchestre national de Lille poursuit sa programmation sur sa chaîne youtube

https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

Cette semaine, sous la direction du remarquable Michal Nesterowicz, la rare 4e symphonie de chambre de Weinberg
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 14 Nov 2020 - 20:53

Eusèbe a écrit:
L'orchestre national de Lille poursuit sa programmation sur sa chaîne youtube

https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

Cette semaine, sous la direction du remarquable Michal Nesterowicz, la rare 4e symphonie de chambre de Weinberg

Merci, c'est beau cette symphonie de Weinberg, on pense à Chosta, avec des passages d'un lyrisme plus doux et de belles interventions solistes. J'avais déjà remarqué lors du premier confinement que l'ONL avait une politique de diffusion active et des vidéos de bonne qualité, et en effet ils se sont dotés en 2015 d'un "studio digital" dont ils tirent profit aujourd'hui (quelle prévoyance !).

https://www.france-orchestres.com/en-direct-des-orchestres/lorchestre-national-de-lille-lance-son-studio-numerique/

— Débauche de diffusions auourd'hui : Orchestre national du Capitole de Toulouse avec Gabel et Chamayou (Ravel, Saint-Saëns, Roussel), ONDIF avec Vassili Sinaïki ( Totenfeier, Danses symphoniques), le Balcon avec Glass Marcano, qu'on a découverte à la Maestra sous le nom de Gladysmarli Vadel, et Maxime Pascal (Dvořák, Romitelli), Orchestre national de Lyon avec Lucie Leguay (conte "Enquête à l'orchestre"), Ensemble intercontemporain.

Toulouse : https://www.youtube.com/watch?v=9Sk1TN42alM
ONDIF : https://www.youtube.com/watch?v=G-MwESafDKE
Lyon : https://www.auditorium-lyon.com/fr/enquete-orchestre-0
EIC : https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1119525/
Balcon : https://www.medici.tv/en/concerts/maxime-pascal-conducts-satie-romitelli-le-balcon/
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 14 Nov 2020 - 22:31

Je poursuis la chronique de l'ONL : cette semaine, Beethoven, ouverture de Léonore et 4e symphonie, dirigées par Jean Willem de Vriend, toujours excellent dans ce répertoire et qui insuffle toujours à cet orchestre beaucoup de tranchant (ça restera quelques temps sur la chaîne youtube)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:33

DavidLeMarrec a écrit:
Zarmosas a écrit:
Ce n'est tout de même pas un hasard si Nézet Séguin, Rattle, Harding sont dans la liste des prétendants à la succession de Jansons

C'est la preuve que c'est un orchestre prestigieux, si des chefs prestigieux sont intéressés, oui. Smile

Après, est-ce que ce sont les trois meilleurs chefs du monde (même si je les aime énormément) ?  Est-ce qu'ils ne choisissent un orchestre que pour sa qualité, ou aussi pour l'évolution de leur carrière (ne pas se retrouver dans une voie de garage), le caractère de ses musiciens (manifestement très sérieux, et d'une flexibilité remarquable sur les styles de chaque répertoire – un des meilleurs orchestres baroques au monde, on ne s'y attendrait pas !), le lieu (Munich est une ville plus brillante et mieux placée que, disons, Chemnitz) ?

Il ne fait pas de doute que cet orchestre soit parmi les plus prestigieux (et appréciés) au monde. Ensuite, sur mon ressenti personnel à leur écoute au disque et en salle ces 30 dernières années, il serait plus (à la fin) de mon top 100 que dans mon top 10, clairement.

Et j'avoue que je suis intrigué par l'écart entre les louanges (c'est vrai que les cordes graves sont bonnes, mais il y a vraiment plus impressionnant sur le marché même de ce côté-là !) et ce que j'entends lorsqu'ils jouent. (Des violons allemands pas ensemble dans du Schumann, j'ai pas entendu ça souvent, même chez des orchestres de petites villes !)

Je suis frappé par ta capacité à aller chercher des arguments déplacés quand il s'agit d'illustrer et de justifier (s'il est justifiable) ton point de vue, la soit-disant "décadence" de l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise.

Ici, tu commences par des chefs et d'un orchestre "prestigieux" ce qui devient "ces trois chefs sont-ils les meilleurs du monde ?" Mais c'est la une autre question, question dont tu te sers pour "démolir" l'orchestre bavarois. Et puis, voie de garage, évolution de carrière, de quoi s'agit-il donc ? Ces chefs ont actuellement des points d'attache solides et on ne voit pas en quoi leur intérêt (si ce dernier est, d'ailleurs, confirmé) pour la direction musicale de l'orchestre bavarois confirmerait ou serait relatif à la "décadence" de cet orchestre.
Et quel serait ton top 100 des orchestres pour placer ainsi l'orchestre bavarois dans les derniers de ce top 100 ? Et que signifie la soit-disant "décadence" de cet orchestre "ces trente dernière années" ? Qu'après les directions successives (directions qu'apparemment tu considères comme des réussites) de Eugen Jochum (1949-1961), Rafael Kubelik(1961-1979) et Colin Davis (1983-1992), l'orchestre a régressé sous Lorin Maazel (1992- 2002) et Mariss Jansons (2003-2019) ? Ainsi présenté, c'est une affirmation audacieuse et gratuite : combien de fois as-tu écouté des "violons pas ensemble" dans Schumann par l'orchestre bavarois, combien de fois as-tu écouté des "violons allemands ensembles" dans Schumann interprété par des "orchestres de petites villes" allemandes durant ces trente dernières années ?

Soyons clair, ton ressenti est que le niveau musical de l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise a baissé au cours des trente dernières années.
Et bien, tu as parfaitement le droit d'exprimer ce point de vue. Chercher, comme tu le fais, des arguments incohérents pour illustrer et justifier ton point de vue n'apporte rien au débat et porte atteinte à l'intégrité des musiciens concernés.

Pour ma part, j'ai aimé et apprécié, à des titres et à des degrés divers, les directeurs musicaux successifs de cet orchestre et je n'ai pas ressenti de "décadence" dans les concerts de l'orchestre, à l'enregistrement et au concert, de 1950 à 2020. Bien sûr, c'est un orchestre qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", ce que j'apprécie. Peut-être est-ce précisément cela ce qui te chagrine ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2020 - 13:52

fomalhaut a écrit:
Je suis frappé par ta capacité à aller chercher des arguments déplacés
Citation :
"décadence"
Citation :
question dont tu te sers pour "démolir" l'orchestre bavarois.
Citation :
Ainsi présenté, c'est une affirmation audacieuse et gratuite
Citation :
Chercher, comme tu le fais, des arguments incohérents pour illustrer et justifier ton point de vue n'apporte rien au débat et porte atteinte à l'intégrité des musiciens concernés.
Citation :
n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", ce que j'apprécie. Peut-être est-ce précisément cela ce qui te chagrine ?

Je laisse de côté la dissymétrie de la chose : je ne t'ai jamais attaqué sur tes idées, mais moi je dois régulièrement me défendre de tes procès d'intention – et je le fais respectueusement à chaque fois, sans t'attaquer en retour, quoi que je pense de la manière.

Pour le fond de la disproportion entre « je n'entends pas la supériorité de la Radio Bavaroise » et l'avalanche de propos qui me sont prêtés (que je n'ai pas tous tenus), la réaction scandalisée, pour ne pas dire l'incitation amicale à me taire ou à ne pas dire certaines choses, j'ai déjà répondu dans le fil « meilleures prises de son » tout récemment, avec toutes les précautions et politesses que j'ai pu.

Donc je ferai plus bref ici : j'ai dit les choses respectueuses, en les appuyant sur des détails explicités. Tu peux ne pas les partager, les contester autant que tu veux.

En revanche m'attaquer en m'accusant d'être un agent pernicieux et déstabilisateur, voire établir ce que j'ai le droit de dire, vous avez pas compris ce qu'était un forum.
Je ne suis pas là pour vous apporter les infos que vous avez envie d'entendre, je ne suis pas votre bulle Facebook les gens : si vous supportez pas la contradiction (encore une fois, polie et mesurée, même sans la comparer aux vôtres), il faut retourner dans votre réseau privé et filtrer ceux qui ne pensent pas contre vous.

Du coup, comme ça devient trop fréquent, je vais m'épargner du temps et des émotions, limiter mes interactions avec les interlocuteurs qui n'ont pas un minimum de civilité.

Information factuelle pour finir : bien sûr que si, la Radio Bavaroise est en pointe sur les interprétations musicologiques, c'est même l'un des meilleurs ensembles « informés » au monde, à mon sens. (Je te laisse te débrouiller à présent avec l'embarras de m'avoir prêté l'intention d'un complot baroqueux.) Témoin le formidable travail fait par Dijkstra avec l'orchestre et le chœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:39

fomalhaut a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[...] le caractère de ses musiciens (manifestement très sérieux, et d'une flexibilité remarquable sur les styles de chaque répertoireun des meilleurs orchestres baroques au monde, on ne s'y attendrait pas !) [...]
[...] Chercher, comme tu le fais, des arguments incohérents pour illustrer et justifier ton point de vue n'apporte rien au débat et porte atteinte à l'intégrité des musiciens concernés.
[...] Bien sûr, c'est un orchestre qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", ce que j'apprécie. Peut-être est-ce précisément cela ce qui te chagrine ?
À ce niveau-là: ou bien c'est juste de la mauvaise foi, et alors c'est tellement caricatural que ça en devient surtout rigolo; ou bien, c'est autre chose, et là, vu les hypothèses susceptibles d'expliquer un tel degré de confusion, ça n'aurait vraiment rien de drôle.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:59

Benedictus a écrit:
fomalhaut a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[...] le caractère de ses musiciens (manifestement très sérieux, et d'une flexibilité remarquable sur les styles de chaque répertoireun des meilleurs orchestres baroques au monde, on ne s'y attendrait pas !) [...]
[...] Chercher, comme tu le fais, des arguments incohérents pour illustrer et justifier ton point de vue n'apporte rien au débat et porte atteinte à l'intégrité des musiciens concernés.
[...] Bien sûr, c'est un orchestre qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", ce que j'apprécie. Peut-être est-ce précisément cela ce qui te chagrine ?
À ce niveau-là: ou bien c'est juste de la mauvaise foi, et alors c'est tellement caricatural que ça en devient surtout rigolo; ou bien, c'est autre chose, et là, vu les hypothèses susceptibles d'expliquer un tel degré de confusion, ça n'aurait vraiment rien de drôle.

Tout ça pour moi, merci.
Tu peux ajouter que je suis ignare car je n'ai jamais entendu, à l'écoute des concerts (et des CDs) de l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise qu'ils soient dirigés ces dernières années par Mariss Jansons ou par des chefs internationaux invités, la moindre trace de "HIP". Je suis vraisemblablement plus ignare encore puisque, à te lire, tel Monsieur Jourdain, j'ai entendu du "HIP" sans m'en rendre compte.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:46

fomalhaut a écrit:
Tout ça pour moi, merci.
De rien: c'est toujours un plaisir.

fomalhaut a écrit:
Tu peux ajouter que je suis ignare car je n'ai jamais entendu, à l'écoute des concerts (et des CDs) de l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise qu'ils soient dirigés ces dernières années par Mariss Jansons ou par des chefs internationaux invités, la moindre trace de "HIP". Je suis vraisemblablement plus ignare encore puisque, à te lire, tel Monsieur Jourdain, j'ai entendu du "HIP" sans m'en rendre compte.
Non, certainement pas ignare - mais, manifestement, totalement bouché à l'émeri.

Car, contrairement à ce que tu avances, je n'ai jamais écrit que Jansons et les autres jouaient HIP à ton insu. (Tu me retrouves la citation exacte?)

On a juste essayé de te faire comprendre que, depuis Peter Dijkstra (chef de chœur permanent du Chœur de la Radio Bavaroise de 2005 à 2016 et spécialiste du répertoire baroque) a commencé à faire travailler les musiciens de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sur les modes de jeu «historiquement informés» (souvent en effectif réduit, avec diapason baissé, usage de cuivres naturels, jeu de cordes sans vibrato...), ceux-ci s'y sont si bien pliés qu'ils se sont hissés au niveau des meilleurs ensembles spécialisés.

Donc, l'idée, c'est que les musiciens de l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise sont capables aussi bien de jouer «tradi» sous Jansons, Rattle, Haitink ou Harding (et moi, contrairement à David, j'ai toujours trouvé qu'ils le faisaient vraiment bien, chaque fois que je les ai écoutés) que de jouer «HIP» avec Dijkstra: ce sont les mêmes gens, sauf qu'ils ne jouent pas pareil selon les répertoires qu'ils abordent et les chefs qui les dirigent.

(C'est ce que David voulait dire quand il parlait de «musiciens manifestement très sérieux, et d'une flexibilité remarquable sur les styles de chaque répertoire», ce qui est un compliment, quoique tu aies semble-t-il pensé le contraire.)

Ça y est, tu as compris, maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:21

Benedictus a écrit:

Ça y est, tu as compris, maintenant?

J'ai surtout compris, avec soulagement, que l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise ne jouait pas HIP durant les concerts qu'il donnait sous les directions de Mariss Jansons et d'autres chefs invités ces dernières années, ce que je croyais bien avoir entendu. Ces concerts quasi hebdomadaire représentaient et représentent toujours (CV permettant, bien sûr) l'activité majeure de l'orchestre. Les concerts donnés avec le choeur sous la direction du chef de choeur Peter Dijkstra (2005-2016) ont relevé d'une activité marginale.

Certes, tu n'as jamais écrit que "Jansons et les autres jouaient HIP à ton insu".

Mais enfin lorsque j'écris que :
"c'est un orchestre qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé"..."
proposition que tu commentes par :
"À ce niveau-là: ou bien c'est juste de la mauvaise foi, et alors c'est tellement caricatural que ça en devient surtout rigolo; ou bien, c'est autre chose, et là, vu les hypothèses susceptibles d'expliquer un tel degré de confusion, ça n'aurait vraiment rien de drôle"
ne crois-tu pas que je puisse simplement comprendre que l'orchestre joue HIP et que je ne l'ai pas perçu ?

Ceci écrit, mon propos initial était, apparemment, incomplet et pas clair. J'aurais du écrire :
Bien sûr, c'est un orchestre qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", durant ses concerts réguliers sous les directions de Mariss Jansons et des chefs internationaux invités, ce que j'apprécie.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Je suis frappé par ta capacité à aller chercher des arguments déplacés
Citation :
"décadence"
Citation :
question dont tu te sers pour "démolir" l'orchestre bavarois.
Citation :
Ainsi présenté, c'est une affirmation audacieuse et gratuite
Citation :
Chercher, comme tu le fais, des arguments incohérents pour illustrer et justifier ton point de vue n'apporte rien au débat et porte atteinte à l'intégrité des musiciens concernés.
Citation :
n'a jamais regardé en arrière et cherché à faire "historiquement informé", ce que j'apprécie. Peut-être est-ce précisément cela ce qui te chagrine ?

Je laisse de côté la dissymétrie de la chose : je ne t'ai jamais attaqué sur tes idées, mais moi je dois régulièrement me défendre de tes procès d'intention – et je le fais respectueusement à chaque fois, sans t'attaquer en retour, quoi que je pense de la manière.

Pour le fond de la disproportion entre « je n'entends pas la supériorité de la Radio Bavaroise » et l'avalanche de propos qui me sont prêtés (que je n'ai pas tous tenus), la réaction scandalisée, pour ne pas dire l'incitation amicale à me taire ou à ne pas dire certaines choses, j'ai déjà répondu dans le fil « meilleures prises de son » tout récemment, avec toutes les précautions et politesses que j'ai pu.

Donc je ferai plus bref ici : j'ai dit les choses respectueuses, en les appuyant sur des détails explicités. Tu peux ne pas les partager, les contester autant que tu veux.

En revanche m'attaquer en m'accusant d'être un agent pernicieux et déstabilisateur, voire établir ce que j'ai le droit de dire, vous avez pas compris ce qu'était un forum.
Je ne suis pas là pour vous apporter les infos que vous avez envie d'entendre, je ne suis pas votre bulle Facebook les gens : si vous supportez pas la contradiction (encore une fois, polie et mesurée, même sans la comparer aux vôtres), il faut retourner dans votre réseau privé et filtrer ceux qui ne pensent pas contre vous.

Du coup, comme ça devient trop fréquent, je vais m'épargner du temps et des émotions, limiter mes interactions avec les interlocuteurs qui n'ont pas un minimum de civilité.

Information factuelle pour finir : bien sûr que si, la Radio Bavaroise est en pointe sur les interprétations musicologiques, c'est même l'un des meilleurs ensembles « informés » au monde, à mon sens. (Je te laisse te débrouiller à présent avec l'embarras de m'avoir prêté l'intention d'un complot baroqueux.) Témoin le formidable travail fait par Dijkstra avec l'orchestre et le chœur.


Quand on couvre et intervient, comme tu le fais, dans un grand nombre de fils de ce forum, on s'expose plus qu'un autre à voir quelques uns de ses propos inévitablement contredits.
Les contradictions peuvent être ressenties comme aimables ou désagréables, cinglantes ou ironiques, pertinentes ou déplacées, polies ou grossières tout comme peuvent l'être les propos initiaux. Il est sage d'encaisser, de "faire avec", comme on dit familièrement, et de s'abstenir d'entonner le couplet de l'innocent persécuté.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:08

Quand les membres qui interviennent le plus sur le forum (et tu sembles leur reprocher) ne t'adresseront plus la parole parce qu'ils considèrent que tu es un mal poli, je ne suis pas sûr que tu y auras gagné grand chose; tu seras peut-être bien obligé de te remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:21

Cette semaine à l'ONL, programme de musique française avec de vraies raretés. Un répertoire qui convient parfaitement à cet orchestre, grâce, entre autres, à une petite harmonie superlative

MILHAUD
La Création du Monde
SATIE
Gnosienne n°3 (arrangements de David Walter)
SATIE
Gymnopédie n°1 (arrangements de David Walter)
HAHN
Divertissement pour une fête de nuit – extraits I, II & IV
MILHAUD
Le Bœuf sur le toit
Karen Kamensek Direction
Orchestre National de Lille
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2020 - 15:09

Ah oui, chouette programme thématique.

Le Hahn existe peut-être déjà au disque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:
Le Hahn existe peut-être déjà au disque ?
Oui, par Chalvin chez Timpani (j'en avais causé ici.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:12

Oui, c'était exactement à ce disque que je pensais ! Je me souvenais du bal d'Este, mais je n'étais plus sûr des autres compléments, merci !

Bon souvenir, pas spécialement extatique, mais de la musique légèrement archaïsante très agréable qui cadrera très bien avec ce programme d'esprit léger et caressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:50

Eusèbe a écrit:
Cette semaine à l'ONL, programme de musique française avec de vraies raretés. Un répertoire qui convient parfaitement à cet orchestre, grâce, entre autres, à une petite harmonie superlative

MILHAUD
La Création du Monde
SATIE
Gnosienne n°3 (arrangements de David Walter)
SATIE
Gymnopédie n°1 (arrangements de David Walter)
HAHN
Divertissement pour une fête de nuit – extraits I, II & IV
MILHAUD
Le Bœuf sur le toit
Karen Kamensek Direction
Orchestre National de Lille

Mon ressenti est que Milhaud est un des 10 pires compositeurs encore joués (et le BRSO un des dix meilleurs orchestres du moment).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptySam 5 Déc 2020 - 21:23

L'Orchestre national du Capitole de Toulouse continue les concerts diffusés en ligne, l'occasion de tester des chefs pour succéder à Sokhiev : Kerem Hasan, Fabien Gabel, Gábor Káli et cette semaine Cornelius Meister (Heldenleben et 5e concerto pour piano de Beethoven avec Nicholas Angelich, au jeu plus vigoureux que ce que je connaissais de lui, assez enthousiasmant). Le programme du concert parle d'un « immense connaisseur du répertoire germanique », qui « retrouve l'orchestre avec un bonheur évident », le délégué général de l'ONCT d'une « une magnifique rencontre de nos musiciens avec le formidable Cornelius Meister ». On tient le bon bout ?

https://www.youtube.com/watch?v=DoRv2FJLL0I

(par contre ça fait des mois que l'orchestre n'a pas de site fonctionnel. "Refonte en cours", on est renvoyé vers le site de la mairie qui renvoie vers la page Facebook, impossible d'accéder à la programmation...)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:29

Exclamation   L'Orchestre de Paris recrute en avril un premier violon solo. Y aura-t-il du public pour le dernier concert de Roland Daugareil ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyDim 20 Déc 2020 - 13:48

Citation :
Recrutement de solistes à la petite harmonie du National

Un nouveau basson solo : Marie Boichard, qui était entrée à l'ONP l'an dernier comme contrebasson, et qui rejoint Philippe Hanon. Encore deux flûtes solo à recruter en mars...

— Le Philhar' a piqué les clarinettes basses solo de l'Orchestre national de Lyon et du Capitole de Toulouse (Lilian Harismendy et Victor Bourhis).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 19:45

C'est Rafael Payare qui deviendra en septembre directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, où il succède à Kent Nagano. Un Vénézuélien de 40 ans, passé par El Sistema (on le voit au cor sur les vieilles vidéos de l'Orchestre Simón Bolívar). Faisait partie des "quatre chefs exceptionnels" parmi les candidats au poste repérés par Christophe Huss dans le Devoir, avec Altinoglu, Roth et Heras-Casado (ce dernier n'arrive décidément pas à décrocher un orchestre). Je ne sais pas s'il parle français, mais il va devoir s'y mettre. Langue obligatoire pendant les séances de travail. It's the law.

Possède déjà son smiley sur le forum : geek

https://www.ledevoir.com/culture/musique/592844/classique-rafael-payare-succede-a-kent-nagano
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 22:29

Je ne l'ai entendu qu'une fois il y a quelques années, il faisait un remplacement avec les Wiener. Il était très enthousiaste et remuant sur le podium, et a fait faire un boucan d'enfer à l'orchestre. On ne l'a pas revu... J'espère qu'il s'est un peu calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Orchestres amateurs franciliens
» Orchestres français
» Pétition pour les orchestres de la SWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: