Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner, wagnériens, wagnérisme...

Aller en bas 
+7
Bezout
Billy Budd
antrav
encolpio
ouannier
leo
Xavier
11 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 14:12

C'est l'événement de ce début d'année 2006!
Et ça se passe à l'auditorium du Louvre du 23 février au 20 mars; voir ici

Le programme n'est pas encore affiché sur le site, mais on pourra notamment voir l'intégralité des opéras de Wagner dans de grandes représentations filmées à Bayreuth ou ailleurs. (il devrait également y avoir concerts, colloques... mais je n'ai pas le programme sous la main)

Voilà ce qu'il en est pour le programme de ces documents:

*Jeudi 23 février
Séance inaugurale

*Vendredi 24 février
Der fliegende Holländer-Paris-1980 (avec Van Dam et Behrens)

*Samedi 25 février
Les grandes sopranos wagnériennes (Leider, Flagstad, Grümmer, Janowitz, Crespin, Mödl)

Tannhäuser-Bayreuth-1978 (mise en scène célèbre de Gotz Friedrich, Gwyneth Jones tenant les 2 rôles féminins, Vénus et Elisabeth)

*Dimanche 26 février
Les chanteurs wagnériens (Windgassen, Vickers, Hotter)

Rienzi-Wiesbaden-1979

*Lundi 27 février
Das Liebesverbot-Graz-1983

Hommage à Kirsten Flagstad

*Jeudi 2 mars
Hommage à Birgit Nilsson

*Dimanche 5 mars
Die Meistersinger von Nürnberg-Zürich-2004

*Lundi 6 mars
Lohengrin-Bayreuth-1990

*Mercredi 8 mars
Tristan und Isolde-Bayreuth-1995 (Meier, Jerusalem, Barenboïm, belle mise en scène d'Heiner Muller)

*Samedi 11 mars
Das Rheingold (Ring de Chéreau)-Bayreuth-1980

Die Walküre (Ring de Chéreau)-Bayreuth-1980

*Dimanche 12 mars
Siegfried (Ring de Chéreau)-Bayreuth-1980

Die Götterdämmerung (Ring de Chéreau)-Bayreuth-1980

*Jeudi 13 mars
Grands chefs d’orchestre (Toscanini, Knappertsbusch, Furtwängler, Kubelik, Bernstein, Karajan)

*Jeudi 16 mars
Grands chefs d’orchestre (Toscanini, Knappertsbusch, Maazel)

*Dimanche 19 mars
Die Meistersinger von Nürnberg acte III-Munich-1963

*Lundi 20 mars
Parsifal (film de Syberberg)-1982

Tiens tiens depuis le temps qu'on en parle de celui-là! Smile

Sympa tout ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 14:16

Citation :
*Lundi 20 mars
Parsifal (film de Syberberg)-1982

Tiens tiens depuis le temps qu'on en parle de celui-là!


Argh! C'est bien la première fois que je regrette d'être si loin de Paris Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:02

Merci pour ces précieuses informations. Malheureusement, il est petit l'auditorium du Louvre (500 places peut-être), alors pour les grands opéras... Par contre j'en profiterai bien pour y découvrir Rienzi et Das Libesverbot, là au moins il y aura de la place à coup sûr. Je veux aussi une place pour le Parsifal de Syberberg. Sinon, tout à l'air très interessant.
L'auditorium du Louvre. J'aime cet endroit car c'est là que j'ai découvert le Requiem de Berlioz dans une version filmée aux invalides dirigé par Léonard Bernstein. Inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:09

Je serais présent pour certainement les 3/4 du prog...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:26

Je pense aller au moins à ça:

Citation :

*Vendredi 24 février
Der fliegende Holländer-Paris-1980 (avec Van Dam et Behrens)

*Samedi 25 février
Les grandes sopranos wagnériennes (Leider, Flagstad, Grümmer, Janowitz, Crespin, Mödl)

Tannhäuser-Bayreuth-1978 (mise en scène célèbre de Gotz Friedrich, Gwyneth Jones tenant les 2 rôles féminins, Vénus et Elisabeth)

*Jeudi 13 mars
Grands chefs d’orchestre (Toscanini, Knappertsbusch, Furtwängler, Kubelik, Bernstein, Karajan)

*Lundi 20 mars
Parsifal (film de Syberberg)-1982

Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:37

Xavier a écrit:
Je pense aller au moins à ça:

Citation :

*Vendredi 24 février
Der fliegende Holländer-Paris-1980 (avec Van Dam et Behrens)

*Samedi 25 février
Les grandes sopranos wagnériennes (Leider, Flagstad, Grümmer, Janowitz, Crespin, Mödl)

Tannhäuser-Bayreuth-1978 (mise en scène célèbre de Gotz Friedrich, Gwyneth Jones tenant les 2 rôles féminins, Vénus et Elisabeth)

*Jeudi 13 mars
Grands chefs d’orchestre (Toscanini, Knappertsbusch, Furtwängler, Kubelik, Bernstein, Karajan)

*Lundi 20 mars
Parsifal (film de Syberberg)-1982

Der fliegende Holländer-Paris-1980 : mon tout premier opéra: j'avais 7 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 15:39

Et tu t'en souviens bien?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 16:01

Xavier a écrit:
Et tu t'en souviens bien?
Le choc pour moi: des images, des sons, mais pour aller plus loin....
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 16:23

Moi, mon premier opéra à l'opéra, j'avais 16 ans, c'était à Bastille avec des copains et c'était le Chevalier à La Rose. J'étais déçu par l'orchestre qui n'était vraiment pad bon, mais la mise en scène et les voix m'avaient charmé. J'ai attendu un an pour retourner écouter/voir Parsifal, tout seul. C'était grand, c'est presque à cette occasion que j'ai découvert Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 21 Déc 2005 - 18:38

Puisqu'on se fait le coup de la madeleine de P., MOI mon premier opéra à l'opéra, j'avais 15 ans, c'était une infame Luccia di Lamermoor, mais c'était magnifique, l'odeur des vieux velours cramoisis du Grand Théatre de Bordeaux, les décors en carton pâte qui avaient dû servir au vaisseau fantome de la semaine précédente, les costumes ringards!

Et dans mon souvenir en tout cas un air de la folie bien poussé qui m'a fait adorer l'opéra (pas pour la virtuosité, mais pour la folie justement). king
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:15

Xavier a écrit:

*Mercredi 8 mars
Tristan und Isolde-Bayreuth-1995 (Meier, Jerusalem, Barenboïm, belle mise en scène d'Heiner Muller)

Si c'est la même que celle que j'y avais vue en 1998, la mise en scène est assez nase et je suis étonné que tu l'apprécies - c'est a priori tout ce que tu n'aimes pas




Xavier a écrit:

Sympa tout ça, non?

Ça devrait beaucoup draguer oui, y'a des chances que j'y aille un soir ou deux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyVen 6 Jan 2006 - 18:15

Billy Budd a écrit:
Xavier a écrit:

*Mercredi 8 mars
Tristan und Isolde-Bayreuth-1995 (Meier, Jerusalem, Barenboïm, belle mise en scène d'Heiner Muller)

Si c'est la même que celle que j'y avais vue en 1998, la mise en scène est assez nase et je suis étonné que tu l'apprécies - c'est a priori tout ce que tu n'aimes pas

Parce que c'est moderne et plutôt abstrait?
Je ne suis pas forcément réfractaire à ces choses-là.
Ici c'est plutôt bien fait je trouve, même si c'est effectivement très abstrait, et surtout très sombre.
Mais cette mise en scène me montre quelque chose, me raconte vraiment quelque chose sur Tristan et Isolde, et c'est l'essentiel.
De plus c'est assez beau esthétiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:29

Bon je viens d'envoyer mes réservations, si vous voulez le programme complet (parce qu'il y a aussi des documentaires, des programmations d'extraits sur les grands chanteurs wagnériens, des débats, etc...) il faut se le procurer au Musée du Louvre.

Pour les - de 26 ans c'est vraiment pas cher, 5 euros les opéras, 3,50 les documentaires... (tarif plein: 8 euros les opéras, 6 les docs)

Je me suis donc pris le Vaisseau fantôme, Tannhauser, Lohengrin, Parsifal (en fait toutes les mises en scènes que je ne connaissais pas puisque je connaissais déjà le Ring de Chéreau et le Tristan de Müller), la séance sur les grandes sopranos et la séance "Parodies et raretés" qui a l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyJeu 12 Jan 2006 - 10:46

Xavier a écrit:

Si c'est la même que celle que j'y avais vue en 1998, la mise en scène est assez nase et je suis étonné que tu l'apprécies - c'est a priori tout ce que tu n'aimes pas

Parce que c'est moderne et plutôt abstrait?
Je ne suis pas forcément réfractaire à ces choses-là.
Ici c'est plutôt bien fait je trouve, même si c'est effectivement très abstrait, et surtout très sombre.
Mais cette mise en scène me montre quelque chose, me raconte vraiment quelque chose sur Tristan et Isolde, et c'est l'essentiel.
De plus c'est assez beau esthétiquement parlant.[/quote]

Parce que je trouve que c'est assez éloigné du texte, que les pots de lait du deuxième acte m'ont consterné, quoique pas autant que le Pierrot lunaire du troisième
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyJeu 12 Jan 2006 - 14:23

C'est ça que tu appelles "Pierrot lunaire"?

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Muller
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyJeu 12 Jan 2006 - 16:08

C'est Parsifal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyJeu 12 Jan 2006 - 18:56

Non, le 3è acte de Tristan; faut suivre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyJeu 12 Jan 2006 - 20:56

Ben on dirait une lance plantée, au milieu, c'est pour ça que je me suis posé la question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyLun 16 Jan 2006 - 8:43

Xavier a écrit:
C'est ça que tu appelles "Pierrot lunaire"?

Oui, c'est mooooooche
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 18 Jan 2006 - 2:59

J'ai reçu mes places, mais c'est en placement libre... donc prévoir de ne pas arriver trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:59

Tu vas encore te moquer de moi, mais au musée d'Orsay je suis toujours dans les 1er à rentrer dans la salle quand j'arrive 45 minutes avant Very Happy

De toute manière c'est une bonne salle, on voit et entend bien partout je pense (d'ailleur j'ai testé, les meilleurs places sont au milieu, pas devant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:35

Bien bien... mais là c'est l'Auditorium du Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:51

Ah désolé Smile
Bah, c'est pareil, arrives 45 minutes avant car il va y avoir trop de monde Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:54

Si l'un(e) d'entre vous détient cet objet:Wagner, wagnériens, wagnérisme... B000001GLJ.03.LZZZZZZZ pourrait-il me dire si la version de "La chevauchée des Walkyries" qui le clôture est chantée, ou uniquement instrumentale ( comme c'est, hélas, trop souvent le cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptySam 18 Fév 2006 - 0:44

Ce n'est pas la bonne rubrique mais bon...
En théorie si c'est chanté il devrait y avoir le nom des 8 Walkyries...
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptySam 18 Fév 2006 - 9:24

Xavier a écrit:
Ce n'est pas la bonne rubrique mais bon...
Effectivement mais je m'en suis rendu compte trop tard car j'ai obtenu ce topic par la fonction "recherche" en y tapant Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyVen 24 Fév 2006 - 2:59

Personne n'y va à part moi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyVen 24 Fév 2006 - 23:35

Xavier a écrit:

*Vendredi 24 février
Der fliegende Holländer-Paris-1980 (avec Van Dam et Behrens)

Une grande représentation, et en plus une rareté: un film réalisé par TF1, malheureusement dans un sale état à tous les plans; mais ça n'a pas gâché mon plaisir, puisque voici la représentation la plus captivante que j'aie vu jusqu'ici du Vaisseau fantôme.

La mise en scène est traditionnelle et très réussie, avec de belles idées visuelles.
Le Hollandais est parfaitement caractérisé et paraît telle une figure de l'au-delà avec sa grande perruque blanche qui le rend presque effrayant.

La direction de Silviano Varsivo est correcte tout comme l'orchestre de l'Opéra de Paris.

La distribution est excellente, en particulier les 2 rôles principaux; le Hollandais est un des grands rôles de José Van Dam, qui s'y montre sombre, hiératique, parfait.
Behrens est à son meilleur ici en Senta, touchante, investie et idéale vocalement.

Demain: documentaire sur les sopranos wagnériennes, puis dans la soirée Tannhaüser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:13

Les images d'archive de cette après-midi étaient très sympas, j'ai notamment découvert Frida Leider, doté d'une voix exceptionnelle, j'ai été bluffé, bien que l'extrait soit très court.
Et les répétitions de Crespin avec Karajan pour la Walkyrie, un précieux document.

Un beau Tannhaüser ce soir avec la mise en scène de Friedrich à Bayreuth en 78, et une Gwyneth Jones à la voix encore acceptable. (tout juste)
Mais confirmation que cet opéra n'est franchement pas mon préféré de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:28

Sinon, le public wagnérien est vraiment le pire qui soit... que des vieux bourges. T'as le malheur de chuchoter 2 mots à ta copine ou de tousser avec un volume de 1,2 décibels et t'as des "chut...", résultat on n'a pas arrêté d'entendre des "chut..." sans comprendre à quoi ils répondaient.
Personnellement quand je suis vraiment dans la musique je n'entends même pas les gens qui toussent.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:29

Les conditions de projection sont bonnes?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 26 Fév 2006 - 0:33

La salle est confortable, l'écran de taille moyenne, niveau sonore c'est moyen, mais ça dépend surtout des documents qui sont diffusés: pour le Tannhaüser de ce soir c'était correct.
Mais niveau sonore, c'est franchement pas transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:14

Aujourd'hui il y avait la séance "Parodies et curiosités", c'était très sympa.
D'abord on a vu un bout d'un Parsifal de 1904 au Metropolitan de New York, bon c'était muet mais rigolo.
Ensuite on a vu un extrait d'un film de progande sur Lénine utilisant la marche funèbre du Crépuscule des Dieux. (comme quoi Wagner n'a pas été utilisé que par les nazis)
Puis 2 cartoons très rigolos, "Willie la Baleine chanteuse" et "What's Opera Doc?", avec une parodie de Tannhaüser, de la Walkyrie...
Ensuite 3 performances de wagnériens "outsiders": Celibidache égal à lui-même dirigeant une Mort d'Isolde rigide et interminable, Glenn Gould s'éclatant sur les Maîtres Chanteurs (je crois que c'est tiré d'un documentaire assez connu), et Mario Del Monaco interprétant un extrait de la Walkyrie: bon, il manque de grave, il est hors style et prononce l'allemand comme si c'était de l'italien, mais bien drivé ça aurait pu être quelque chose! Niveau puissance, souffle et stature c'était impressionnant.
Il y a aussi eu un documentaire de 1972 sur Bayreuth et les wagnériens français de l'époque: des fans absolus qui ressemblent à s'y méprendre à des fans de Johnny mais qui à la place de ses disques ont des 33 tours de la Tétralogie! Laughing On a vu un gars qui sait exactement où se situe l'appel de Hagen sur son 33 tours et tombe pile dessus. thumright
Interview de la créatrice d'un cercle Wagner de l'époque, avec écoutes des opéras expliquées, interview de Germaine Lubin, la grande wagnérienne française des années 30 qui a chanté devant Hitler, interview de Boulez qui nous parle du théâtre de Bayreuth; j'ai enfin pu comprendre comment et où était placé l'orchestre, c'était intéressant.
Enfin le clou de l'après-midi c'était l'analyse du Ring par l'humoriste Anna Russell, une grosse bonne femme hilarante qui se met au piano, joue et chante tous les rôles, caricature l'histoire (mais en fait pas tant que ça...) de façon absurde, la salle de l'époque et celle de l'Auditorium du Louvre étaient aux anges... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:17

Comme quoi il y a de tant en tant des trucs sympa à la télévision, mais sur quelle chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:18

Mais de quoi parle-t-il? Laughing

C'était à l'auditorium du Louvre, et ce sont des raretés réunies pour l'occasion, la plupart issues de la télévision américaine, de la télévision française des années 70, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:24

Je suis con je croyais que j'étais sur le topic en ce moment à la télévision (ou un truc comme ça), désolé! Mais l'auditorium c'est gratuit pour les étudiants? En tout cas en art...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:27

Coelacanthe a écrit:
Je suis con je croyais que j'étais sur le topic en ce moment à la télévision (ou un truc comme ça), désolé!

C'est bien ce qu'il me semblait! Laughing

Les tarifs étudiants sont très avantageux, 5 euros pour les opéras et 3,50 euros pour les autres séances comme celle d'aujoud'hui.
Il reste notamment Parsifal lundi, le fameux film de Syberberg. (c'est ma dernière séance en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:37

Avec ma carte d'étudiant, je suis considéré comme faisant partit du département art plastique depuis le LMD, donc j'ai plein de trucs gratuits : toutes les expositions permanentes des musés français, parfois étranger, un pot à visiter gratuitement des musé à Bruxelle, et parfois des expositions temporaires (mais plus rarement), et j'en profite à peine moi, c'est stupide, je n'ai même pas encor visiter la fondation Dali depuis le temp...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 7:25

Hier soir j'ai vu cette bouse:

Wagner, wagnériens, wagnérisme... 6305131112.01.LZZZZZZZ

Enfin j'ai tenu juste 2 actes, je suis parti au 2è entracte.
Mélange de mièvre, de kitsch, et de moderne pour faire moderne. (masques de Wagner, drapeau nazi...)
Il y a déjà le parti pris un peu problématique de faire jouer les personnages par des acteurs et non par les chanteurs, et en plus Parsifal est joué par un gamin de 16-17 ans qui joue de façon tartignole au possible; quand il se dédouble (avec le baiser de Kundry) en un jeune homme + une jeune fille, ça devient carrément absurde de voir cette fille avoir une voix de ténor...

Lent, énervant, pénible, moche... voilà.

Commentaire très juste d'un client Amazon: "C'est franchement une horreur que ce film...Les décors sont en carton pâte, le play-back est atroce, le tout saupoudré de couleurs kitsch et d'esprit pseudo philosophique du type:"compliquons mes amis, compliquons:nous pourrons ainsi faire passer notre manque d'inspiration et de moyens pour un choix." Si vous aimez Wagner, si vous respectez son oeuvre, passez vite votre chemin... "
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:15

Coelacanthe a écrit:
…à Bruxelle…
C'est un peu… mais bon, si je peux me permettre c'est Bruxelles avec un 's' et ça se prononce Brüssèl Laughing
Et tant que j'y suis amis Français: Anvers ne se prononce pas Anver comme dans "à l'envers", mais bien Anvers (en prononçant le 's') comme dans averSe.
Voilà. C'était une petite leçon gratuite de français belge.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:21

Laisse tranquille Coelacanthe avec son orthographe STP.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:26

Donc ce fameux Parsifal "super rare faut surtout pas le rater" est donc mauvais Rolling Eyes
Dans l'avant scène opéra, il y a quelques images, et ça confirme bien ce qui me semblait.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:36

J'en viens à me demander si tu aimes quelque chose Bezout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:38

Mr Bloom a écrit:
J'en viens à me demander si tu aimes quelque chose Bezout.

Tu as vu ce Parsifal?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:36

Xavier a écrit:

Tu as vu ce Parsifal?

Non mais je ne vois pas le rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:34

Moi non plus je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty
MessageSujet: Re: Wagner, wagnériens, wagnérisme...   Wagner, wagnériens, wagnérisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner, wagnériens, wagnérisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - Lohengrin
» Découverte et partage de leitmotivs wagnériens
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (2)
» Wagner avant Wagner
» Salle Pleyel 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: