Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Wagner - Lohengrin

Aller en bas 
+78
Roderick
julot
beposha1234
Elwis
hugo75
Richard
Mélomaniac
KID A
Siegmund
Ptitof
Zéphire
Hurlu&Berlu
@lm@viv@
Stolzing
Percy Bysshe
Francesco
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
LeKap
Ericc
Yohan Nicolas
vieille cire
keane
Otello
Laurent chaty nadot
Kermit
Bertram
AD
arnaud bellemontagne
Glocktahr
jean-luc picard
Akhénaton
Poulet
Stanlea
Ciro
Polyeucte
fliegender
Dave
andromede
bouddha
Mehdi Okr
Mariefran
Cololi
Guillaume
Hippolyte
poisson
aurele
Octavian
atomlegend
frere elustaphe
Aymeric
Pison Futé
calixte1978
*Nico
ouannier
Wolferl
Schwark
Tus
andrino
Nando
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
entropie
Kia
antrav
calbo
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
dr.frederic.travers@alice
Bertrand67
-
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyMer 26 Juil 2006 - 21:25

2è version en DVD, après la version Abbado avec Domingo et Studer.

Wagner - Lohengrin B000F3TAO4.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65008479_

Mise en scène assez banale d'Everding, sans grandes idées à part l'arrivée du cygne représentée par un éclairage magnifique.

Encore une très belle direction de Levine, écoutez le début du 3è acte, c'est très détaillé, un régal.

Pour les interprètes, c'est mi-figue mi-raisin.

Hofmann en Lohengrin c'est moyen, passable disons, mais le timbre n'est pas splendide, les aigus sont souvent bas, et c'est pas bien passionnant.
Enfin on va dire qu'il a une certaine prestance...

Marton nous offre encore une très belle prestation, ce qui est incroyable avec cette chanteuse c'est qu'elle semble toujours incroyablement investie, à chaque fois que je la vois il y a toujours un passage où les larmes lui viennent, ici ça lui arrive dans chacun des 3 actes! Shocked
Une Elsa sincère et frémissante, magnifique.

Rysanek est en fin de carrière, mais je ne vois pas la différence, je n'ai jamais aimé sa voix de toute façon.
Ici comme ailleurs, c'est régulièrement faux, les aigus sont trop haut c'est insupportable.
Sinon elle joue vraiment bien, son Ortrud fait peur, ça fait passer le reste...

Leif Roar c'est pas trop mal tant qu'il reste dans le médium, oui mais voilà Telramund ça va souvent dans l'aigu du baryton et là sa voix est blanche, sans vibrato, comme criée...

Dans l'ensemble une bonne représentation, qui prend son élan à partir du 2è acte.

Oeuvre: 9/10
Interprétation: 7/10
Mise en scène: 7,5/10
Technique: 8/10 (image correcte, bon son)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:24

Xavier a écrit:
2è version en DVD, après la version Abbado avec Domingo et Studer.
Qui est affreuse question mise en scène. Trois gars en armures aux quatre coins du plateau, et on chante.
Dommage, c'est musicalement de haut niveau.


D'accord sur Rysanek, grande actrice. Quant à Hofmann, ça manque d'épaisseur et de panache. Dans Parsifal, le côté fol passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
2è version en DVD, après la version Abbado avec Domingo et Studer.
Qui est affreuse question mise en scène. Trois gars en armures aux quatre coins du plateau, et on chante.
Dommage, c'est musicalement de haut niveau.

Oui c'est carrément cartons pâte, couleurs très fades en plus.

Au moins ici (Levine/Everding) c'est plus agréable à regarder. (mais un peu moins à écouter niveau distribution)

A part ça, cette nouvelle fournée de DVD Levine m'a permis d'apprécier davantage Tannhaüser et Lohengrin, que je n'avais pas encore tout à fait appréciés à leur juste valeur.
Ce ne sont pas encore les grands Wagner pour moi, mais j'aime de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:11

J'ai remis un bout du DVD Abbado, bah Domingo c'est vraiment autre chose qu'Hofmann...
Sinon, Vejzovic se défend bien en Ortrud, je ne comprends pas pourquoi cette chanteuse est en général méprisée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:19

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
2è version en DVD, après la version Abbado avec Domingo et Studer.
Qui est affreuse question mise en scène. Trois gars en armures aux quatre coins du plateau, et on chante.
Dommage, c'est musicalement de haut niveau.

Oui c'est carrément cartons pâte, couleurs très fades en plus.

Au moins ici (Levine/Everding) c'est plus agréable à regarder. (mais un peu moins à écouter niveau distribution)

A part ça, cette nouvelle fournée de DVD Levine m'a permis d'apprécier davantage Tannhaüser et Lohengrin, que je n'avais pas encore tout à fait appréciés à leur juste valeur.
Ce ne sont pas encore les grands Wagner pour moi, mais j'aime de plus en plus.
Ce ne sont de toute façon pas les Wagner les plus aboutis, c'est évident. Mais il y a de vraies beautés !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:20

Xavier a écrit:
Sinon, Vejzovic se défend bien en Ortrud, je ne comprends pas pourquoi cette chanteuse est en général méprisée.
Heureux que tu le dises ! Je croyais que j'étais le seul à aimer cette chanteuse avec Herbie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:21

DavidLeMarrec a écrit:

Ce ne sont de toute façon pas les Wagner les plus aboutis, c'est évident. Mais il y a de vraies beautés !

Tout à fait! Je m'y plonge de plus en plus... (Tannhaüser m'a définitivement emballé, et Lohengrin presque)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:22

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon, Vejzovic se défend bien en Ortrud, je ne comprends pas pourquoi cette chanteuse est en général méprisée.
Heureux que tu le dises ! Je croyais que j'étais le seul à aimer cette chanteuse avec Herbie.

Je ne la trouve pas sensationnelle, mais vraiment bien.

Tiens je vais me mettre un p'tit coup de son Vaisseau fantôme, je m'en souviens plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 0:36

Personnellement, je raffole du rose violacé de sa voix. Belle stature dramatique, belle technique. Si toutes les wagnériennes avaient sa tenue !

Ortrud, mais aussi Senta et Kundry, en effet ! Comparer à Varnay ou Rysanek est éloquent, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:00

DavidLeMarrec a écrit:
Personnellement, je raffole du rose violacé de sa voix.

Qu'est-ce qui t'arrive, tu te prends pour Messiaen? Very Happy

N'empêche, j'ai pour ma part beaucoup de mal à décrire un timbre, un type de voix.
Et je n'entends pas le rose dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:44

Oui, c'est très subjectif, donc on essaie de prendre des images.

Ce rose violacé, c'est lié à ce côté acidulé, à la fois féminin et terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très subjectif, donc on essaie de prendre des images.

Ce rose violacé, c'est lié à ce côté acidulé, à la fois féminin et terrifiant.
Moi j'aurai pensé à une voix plutôt corsé et sensuelle (pour la couleur)!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyVen 3 Nov 2006 - 19:29

Et bientôt ici même une critique de la version Matacic par Karajan67 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptyVen 3 Nov 2006 - 19:34

Ouf ! un topic sur Lohengrin Very Happy celà aurait été dommageable de ne pas déjà en avoir un !
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 6:13

C'est effectivement très carton pâte, et un peu chanteurs amateurs, mais il y a de beaux moments lyriques, je n'ai pas regretté mon achat.
A conserver à titre didactique, peut être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 12:14

frederictravers a écrit:
C'est effectivement très carton pâte, et un peu chanteurs amateurs,
Marton, c'est tout de même de l'amateurisme fortement professionnalisant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 13:55

Etant donné que frederic reprend l'expression "carton pâte" que j'avais utilisé pour parler de la version Abbado DVD, c'est peut-être de celle-là qui parle?
Mais bon c'est assez étonnant pour parler de Domingo et Studer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 14:56

Ah oui, cette mise en scène de Lohengrin, à faire passer le Siegfried de Schenk pour un monument d'interprétation animée et subversive !
Terrifiant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 17:28

Moi je ne trouve pas cette mise en scène aussi mauvaise que cela... celle d'Everding. C'est seulement sans imagination... L'avantage c'est Hofmann et Marton sont à peu près crédibles en Lohengrin et Elsa ce qui n'est pas le cas de Hepner et Eaglen en Tristan et Isolde Mr.Red ! Bref j'ai été agréablement surpris par la relative beauté de la voix de Marton dont je connais l'horrible Teinturière avec Solti à Salzbourg... Ici elle ne se contente pas de hurler! Elle est même presque touchante parfois... Bon hofmann je peux pas accrocher avec lui je trouve sa voix horriblement laide et ici, contrairement à son Siegmund, je le trouve sans aucune imagination!
Mais moi je veux surtout me prosterner aux pieds de Léonie!!! Quel abbatage quand même! Elle à bien 60 piges et une voix encore incroyablement timbrée... et le sens du texte... et son allure de dingue aussi! Elle est diabolique... et on ne demande pas au diable de chanter juste... ça me paraît clair!
Enfin la direction de Levine est vraiment pas mal... le préulde est vraiment beau... il prend le temps...
Pour conclure un dvd moyen dont on sait à l'avance que la mise en scène sera au mieux passable... musicalement le tout se tient quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 17:33

Comme promis un petit commentaire aprés une écoute plus approfondie du Lohengrin de Matacic qui vient de ressortir chez Orpheo (44,80 euros)

Wagner - Lohengrin C691_b

Voilà un investissement que je ne regrette pas.

Dejà d'un point de vue purement esthétique, ce coffret est magnifique à l'image de pas mal d'autres parutions de ce label (Tristan-Karajan 51...)
Ensuite le livret qui l'accompagne est trés bien fait, beaucoup de photos (ce qui permet de s'impregnier dans la prod. et la mise en scene), de texte...mais pas de paroles de l'opéra. Donc a évité pour les novices. Sinon pour les autres ne vous arretez pas à ce détail.

D'un point de vue technique, je trouve le son plutot bon pour un live (1959), bien que semblant reverberer. Semblant parfois lointain (sur les choeurs) comme le relevait justement D. le Marrec. Mais dans l'ensemble tout celà est satisfaisant.

Artistiquement parlant que dire de Konya, sinon qu'il m'a bluffé en Lohengrin. Ce chanteur est vraiment génial, j'ai encore son "Mein liebe Schwan" en tête ! Le reste de la troupe Grummer, Borr, Blanc sont tout aussi formidables. Meme si je dois avouer que je regrette l'absence de mon cher D.F Dieskau (cf version de Kempe), mais c'est le fan qui parle.
La direction de Matacic ? Trés vive, donnant du mouvement à une oeuvre qui sinon peut vite devenir contemplative.

Inutile d'en rajoutter plus. LA version à conseiller avec Kempe (pour une version studio), et peut-etre le live de Cluytens 1958, dont j'entends souvent le plus grand bien.

Note: 9/10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 18:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
Moi je ne trouve pas cette mise en scène aussi mauvaise que cela... celle d'Everding. C'est seulement sans imagination...
C'est bien le problème. Laughing
Si c'est pour mettre les amants dans la chambre assis sur un lit avec des tuniques vaguement moyen-âgeuses, même un corniste de l'OP est capable de le faire.


Citation :
L'avantage c'est Hofmann et Marton sont à peu près crédibles en Lohengrin et Elsa ce qui n'est pas le cas de Hepner et Eaglen en Tristan et Isolde Mr.Red !
Pourquoi Question
Je n'ai jamais trouvé qu'Hofmann était un immense acteur...


Citation :
Bref j'ai été agréablement surpris par la relative beauté de la voix de Marton dont je connais l'horrible Teinturière avec Solti à Salzbourg...
Tout dépend à quelle date on prend Marton (Turandot d'une finesse invraisemblable avec Levine), et aussi dans quel rôle, la Teinturière est purement inchantable.


Citation :
Bon hofmann je peux pas accrocher avec lui je trouve sa voix horriblement laide et ici, contrairement à son Siegmund, je le trouve sans aucune imagination!
C'est pour le moins léger, généralement... La voix n'est pas belle surtout parce qu'on dirait qu'il force avec une voix naturelle, c'est très étrange. On a beaucoup parlé d'escroquerie visuelle sur son compte ; c'est un peu fort à mon sens, parce qu'il a pu assumer ces rôles sur scène, mais ce n'est certes pas un chanteur terriblement marquant.


Citation :
Mais moi je veux surtout me prosterner aux pieds de Léonie!!!
Oh non. En voilà un autre. Neutral


Citation :
Elle à bien 60 piges et une voix encore incroyablement timbrée... et le sens du texte... et son allure de dingue aussi!
Tout cela est parfaitement vrai : longévité, intelligence, présence.
En revanche, pour ce qui est de l'intelligibilité, de la beauté du timbre et de la justesse...


Citation :
Elle est diabolique... et on ne demande pas au diable de chanter juste... ça me paraît clair!
Ok. Tu m'embauches en Ortrud ?

Je suis désolé, mais si des notes sont écrites, il faut les faire. On n'est pas obligé d'être d'une exactitude extrême, mais si c'est pour faire le générateur de hauteurs aléatoires façon Varnay 57, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Bref j'ai été agréablement surpris par la relative beauté de la voix de Marton dont je connais l'horrible Teinturière avec Solti à Salzbourg...
Tout dépend à quelle date on prend Marton (Turandot d'une finesse invraisemblable avec Levine), et aussi dans quel rôle, la Teinturière est purement inchantable.

Il est vrai que la voix est en meilleur état dans ce Lohengrin de 86 que dans la Femme sans Ombre du DVD Solti en 92 je crois... Même si ça reste acceptable dans ce dernier cas, même pour moi.
C'est assez pénible mais malgré tout sa composition dramatique et sa musicalité font passer la pilule.
Par contre dans Merlin en 2002... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 18:43

Karajan67 a écrit:
Dejà d'un point de vue purement esthétique, ce coffret est magnifique à l'image de pas mal d'autres parutions de ce label (Tristan-Karajan 51...)
52 Wink


Citation :
Ensuite le livret qui l'accompagne est trés bien fait, beaucoup de photos (ce qui permet de s'impregnier dans la prod. et la mise en scene), de texte...mais pas de paroles de l'opéra.
Comme souvent chez Orfeo, hélas. Ce qui est particulièrement gênant lorsque l'opéra est rare (Der Liebe der Danae, par exemple, alors qu'il s'agit d'une version superbe tout à fait suffisante).


Citation :
D'un point de vue technique, je trouve le son plutot bon pour un live (1959), bien que semblant reverberer. Semblant parfois lointain (sur les choeurs) comme le relevait justement D. le Marrec.
Tu peux m'appeler David - Didou pour les intimes, mais chaque chose en son temps.


Citation :
Artistiquement parlant que dire de Konya, sinon qu'il m'a bluffé en Lohengrin. Ce chanteur est vraiment génial, j'ai encore son "Mein liebe Schwan" en tête !
En tête, en tête... C'est un piano très légèrement mixte et encore assez poitriné, tout de même. Mais quel sens de l'allègement, oui !

Konya est encore plus impressionnant en 57, c'est te dire.


Citation :
Le reste de la troupe Grummer, Borr, Blanc sont tout aussi formidables. Meme si je dois avouer que je regrette l'absence de mon cher D.F Dieskau (cf version de Kempe), mais c'est le fan qui parle.
Blanc est totalement différent, c'est un fait.


Citation :
La direction de Matacic ? Trés vive, donnant du mouvement à une oeuvre qui sinon peut vite devenir contemplative.
Voir massive et pompière. Souvenir ennuyé avec Yutaka Sado en 2003, me concernant.


Citation :
Inutile d'en rajoutter plus. LA version à conseiller avec Kempe (pour une version studio), et peut-etre le live de Cluytens 1958, dont j'entends souvent le plus grand bien.
Cluytens est remarquable, les choeurs sont les meilleurs de la discographie, mais la direction, quoique plus raffinée, est très rectiligne. Le problème provient des femmes : Rysanek, dont il faut apprécier les caractéristiques, mais qui brûle incontestablement les planches, et Varnay, méconnaissable, une des pires choses que j'aie jamais entendu, une bouillie informe, hurlée, en permanence fausse et hideuse.

Ce fut ma première rencontre avec la légendaire Varnay. Traumatisme dont je peine à faire abstraction aujourd'hui encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 18:53

Ah c'est marrarnt de discuter musique...
Citation :
Pourquoi Question
Je n'ai jamais trouvé qu'Hofmann était un immense acteur...

Ce n'est pas un grand acteur il a seulement le phiysique du rôle... c'est ce que je voulais dire...
Citation :
Tout cela est parfaitement vrai : longévité, intelligence, présence.
En revanche, pour ce qui est de l'intelligibilité, de la beauté du timbre et de la justesse...
C'est ce que j'admire... évidemment c'est très mal de chanter faux... néanmoins je la trouve phénomènale... Je précise tout de suite que je suis pas un fan absolu de Rysanek... mais là c'est admirable: c'est une bête de scène et ça compte aussi... l'opéra c'est pas un texte chanté point à la ligne...
Citation :
Ok. Tu m'embauches en Ortrud ?
Si tues capable de projeter ta voix comme elle... d'avoir le sens du théâtre et des mots comme elle... oui je t'embauche!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:00

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah c'est marrarnt de discuter musique...
Citation :
Pourquoi Question
Je n'ai jamais trouvé qu'Hofmann était un immense acteur...

Ce n'est pas un grand acteur il a seulement le phiysique du rôle... c'est ce que je voulais dire...
Tu veux dire un physique germanique blond ? Ouais, ok.


Citation :
l'opéra c'est pas un texte chanté point à la ligne...
Exact. L'opéra, c'est un texte chanté point.


Citation :
Citation :
Ok. Tu m'embauches en Ortrud ?
Si tues capable de projeter ta voix comme elle... d'avoir le sens du théâtre et des mots comme elle... oui je t'embauche!
Je te préviens, je ne connais pas le rôle, je suis plutôt du côté Telramund (ou même Heerufer) de la force.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:09

Citation :
Exact. L'opéra, c'est un texte chanté point.
Non je crois qu'on ne peut pas dire ça... l'opéra se porte sur la scène... c'est un spectacle vivant... ou alors on supprime mise en scènes et cie... Ok pour dire que c'est "d'abord un texte chanté" ça va comme ça? Et quand même on peut pas dire que Rysanek ne sait pas chanter...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:11

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Exact. L'opéra, c'est un texte chanté point.
Non je crois qu'on ne peut pas dire ça... l'opéra se porte sur la scène... c'est un spectacle vivant... ou alors on supprime mise en scènes et cie... Ok pour dire que c'est "d'abord un texte chanté" ça va comme ça? Et quand même on peut pas dire que Rysanek ne sait pas chanter...

Elle ne sait pas chanter correctement.

Même en studio, dans Elektra, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:25

Citation :
Elle ne sait pas chanter correctement.

Même en studio, dans Elektra, c'est faux.
Ouais enfin bon elle chante pas à la quinte inférieure non plus! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:26

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Elle ne sait pas chanter correctement.

Même en studio, dans Elektra, c'est faux.
Ouais enfin bon elle chante pas à la quinte inférieure non plus! Evil or Very Mad

Ca serait moins désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:29

Citation :
Ca serait moins désagréable.
La mauvaise foi de Xavier est ici démontrée... il préfère un chanteur qui chante à al quinte inférieure qu'une chanteuse s'élognant de 1 coma de la note réelle!!! tes oreilles doivent être un supllice lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:31

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Ca serait moins désagréable.
La mauvaise foi de Xavier est ici démontrée... il préfère un chanteur qui chante à al quinte inférieure qu'une chanteuse s'élognant de 1 coma de la note réelle!!! tes oreilles doivent être un supllice lol! !

Je suis sérieux, rien de pire qu'un chanteur qui chant un quart de ton au-dessus ou au-dessous de la note.

Dans Elektra je t'assure que c'est même parfois de l'ordre du demi-ton.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:38

Non mais je suis pas spécialement fan de son ELektra... néanmoins elle y fait des choses intéressantes... c'est à connaître... sa confrontation avec Varnay c'est quelque chose... et dans les bonus on les voit toutes les deux répéter la scène... on voit qu'elles sont dingues... elles ont un charisme et il faut le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
Non mais je suis pas spécialement fan de son ELektra... néanmoins elle y fait des choses intéressantes... c'est à connaître... sa confrontation avec Varnay c'est quelque chose... et dans les bonus on les voit toutes les deux répéter la scène... on voit qu'elles sont dingues... elles ont un charisme et il faut le reconnaître...

Oui le documentaire est intéressant.

On voit d'ailleurs plusieurs fois Böhm reprendre Rysanek sur la justesse ou le rythme! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:42

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Exact. L'opéra, c'est un texte chanté point.
Non je crois qu'on ne peut pas dire ça... l'opéra se porte sur la scène... c'est un spectacle vivant...

Evidemment, puisque c'est un texte de théâtre qui est chanté... sinon, on appelle ça du lied, généralement. Cool

Citation :
Ok pour dire que c'est "d'abord un texte chanté" ça va comme ça?
Oui, tout à fait. Mais avec "texte de théâtre chanté", tu as à peu près tout...

Citation :
Et quand même on peut pas dire que Rysanek ne sait pas chanter...
Elle chante de façon imparfaite, mais elle sait incontestablement chanter, il serait vain de le nier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 19:45

Citation :
Elle chante de façon imparfaite, mais elle sait incontestablement chanter, il serait vain de le nier.
Merci! c'est tout ce que je voulais entendre...
Citation :
On voit d'ailleurs plusieurs fois Böhm reprendre Rysanek sur la justesse ou le rythme!
Oui... et il est sans pitié Evil or Very Mad ! Mais c'est quand même elle qu'il a choisi pour faire Electre... Maestro Karl Böhm!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Karajan67 a écrit:
Tristan-Karajan 51...
52 Wink
1952 Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 21:30

Laughing Pardon, mais:
DavidLeMarrec a écrit:
Konya est encore plus impressionnant en 57, c'est te dire.
1958 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 21:33

ah chacun son tour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:07

Zoilreb a écrit:
Laughing Pardon, mais:
DavidLeMarrec a écrit:
Konya est encore plus impressionnant en 57, c'est te dire.
1958 Wink
Mais non, mais non, je parlais du live pirate de 57 qui circule sous le manteau et que j'ai volé à la bibliothèque de Bayreuth lors de mon premier passage dans la capitale wagnérienne, en août 59.

Tu me crois, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:08

Smile Oui bien sur ! dites oui pour ne pas le vexer
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
Laughing Pardon, mais:
DavidLeMarrec a écrit:
Konya est encore plus impressionnant en 57, c'est te dire.
1958 Wink
Mais non, mais non, je parlais du live pirate de 57 qui circule sous le manteau et que j'ai volé à la bibliothèque de Bayreuth lors de mon premier passage dans la capitale wagnérienne, en août 59.
Il n'y a pas eu de Lohengrin en 1957… tu as du voler le Jochum de 1954.

Citation :
Tu me crois, hein ?
Non. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:35

A force de tout voler, il va plus leur rester grand chose à Bayreuth Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:39

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
Laughing Pardon, mais:
DavidLeMarrec a écrit:
Konya est encore plus impressionnant en 57, c'est te dire.
1958 Wink
Mais non, mais non, je parlais du live pirate de 57 qui circule sous le manteau et que j'ai volé à la bibliothèque de Bayreuth lors de mon premier passage dans la capitale wagnérienne, en août 59.
Il n'y a pas eu de Lohengrin en 1957… tu as du voler le Jochum de 1954.
Tu ne savais pas que Cluytens, en tant que chef allemand emblématique, avait donné une représentation privée pour les soixante-huit ans de Hitler (j'ignore s'il était présent) ? Non, tu le savais pas ? Je suis étonné. Ces vilaines histoires sur Furtie m'ont traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:39

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:40

En passant, le Lohengrin de Jochum (Bayreuth 1954) est pas mal non plus je trouve. Bon, il y a toujours Varnay en Ortrud Laughing mais il y a aussi Nilsson en Elsa, Uhde en Telramund et Windgassen en Lohengrin.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:42

Purée Hitler a survécut à la guerre et on m'a pas prevenu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:43

Pourtant c'est Karajan qui l'a caché… Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:44

Zoilreb a écrit:
En passant, le Lohengrin de Jochum (Bayreuth 1954) est pas mal non plus je trouve. Bon, il y a toujours Varnay en Ortrud Laughing mais il y a aussi Nilsson en Elsa, Uhde en Telramund et Windgassen en Lohengrin.
Tu sais, franchement, je préfère très Varnay à Nilsson dans les rôles qu'elles ont en commun. Varnay a une véritable conscience dramatique et un bon sens des mots. Nilsson, vraiment, c'est une fabuleuse usine à notes, mais question diction, non seulement on ne comprend rien, mais rien n'est dit.
Ce n'est pas désagréable, c'est juste frustrant.
Au moins, Varnay fait réagir. Et c'est une bonne Brünnhilde, une très bonne Elektra, quels que soient les griefs qu'on puisse avoir par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:45

Karajan67 a écrit:
Purée Hitler a survécut à la guerre et on m'a pas prevenu ! Laughing
Je n'ai pas précisé dans quel état il avait assisté au concert.

Il paraît que les mouchoirs étaient de sortie, mais que personne ne pleurait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin EmptySam 4 Nov 2006 - 22:45

Citation :
Pourtant c'est Karajan qui l'a caché…

Je te renvois à la biographie de Karajan par Richard Osborne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Lohengrin Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Lohengrin   Wagner - Lohengrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Lohengrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wagner Lohengrin
» La question musicale du jour (3)
» Salle Pleyel 2007-2008
» [JEU]Le Café Lohengrin
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: