Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+70
Sacha
Chris3
Zip
Nestor
Fuligo
charles.ogier
lulu
Francoistit
Vanaheim
Zeno
nicolas2000
kegue
Alifie
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Picrotal
Ben.
Pärti
Dave
Anthony
Pat17
Onéguine
Altxp
Siegmund
Barbajuan
Glocktahr
petitsablé
Parsifal
adriaticoboy
Horatio
Stolzing
Renard
senga
Froberger
Jules Biron
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
WoO
Octavian
Hidraot
saint corentin
frere elustaphe
Wagneropathe
Ino
Cleme
Polyeucte
aroldo
jibv
Kiwi
Morloch
DavidLeMarrec
@lm@viv@
Bertram
calbo
Michel Desrousseaux
Electrastar
Jorge
Анастасия231
Guillaume
Ophanin
Pelléas
aurele
Francesco
Xavier
néthou
Cololi
Pison Futé
OYO TOHO
Mariefran
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:45

J'aime beaucoup ton approche, Kilgore ! Cool

Calme, posée, lucide, nuancée... Wink

Et je suis admiratif, franchement. Reprendre des études la quarantaine passée, chapeau bas. Wink

Nous avons le même âge, et pour être honnête, je ne me vois pas reprendre des études. Non que cela ne m'ait pas titillé (il y a eu une époque où j'en avais le temps, récemment, et puis nous avons la Sorbonne ici à Abu Dhabi qui prépare quelques troisièmes cycles sympathiques), mais quand je me suis remémoré tout ce que cela supposait comme disponibilité ou comme énergie intellectuelle, je me suis dit que j'avais passé l'âge... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:04

Octavian a écrit:
Ta présentation des jeunes "favorisés" est assez vraie mais réductrice. Il ne suffit pas d'avoir des parents profs et encore moins "bourgeois" pour connaître les bonnes filières et avoir une voie toute tracée. Tout ça est un tel b....l administratif, ça me rappelle un jeu de mon enfance, il fallait se déplacer dans un labyrinthe (figuré sur un plateau) où les murs bougeaient en permanence. Crois-moi, même ceux qui travaillent à l'intérieur ne savent pas forcément comment ça marche.

Pas mieux. Etant a un moment où ma fille doit choisir sa formation supérieure pour l'année prochaine (elle est en terminale), je dois avouer que c'est un vrai casse-tête pour trouver LA bonne filière, c'est-à-dire celle qui lui plaira tout en lui assurant (potentiellement) un bon démarrage dans la vie active... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:06

Kiwi a écrit:
OYO TOHO a écrit:
moi je pense au contraire que les jeunes issus de milieux défavorisés sont plus motivés pour réussir leurs études que ceux qui se disent qu'il y aura toujours papa et maman derrière eux, même en cas d'échec.
Bref il est préférable d'avoir des parents pauvres pour réussir ses études, dans le sens où elles demandent un certain degré de motivation.
CQFD.
Twisted Evil

Tu penses sérieusement que c'est automatique à ce point ?

Dave a écrit:
OYO TOHO a écrit:
moi je pense au contraire que les jeunes issus de milieux défavorisés sont plus motivés pour réussir leurs études que ceux qui se disent qu'il y aura toujours papa et maman derrière eux, même en cas d'échec.
Bref il est préférable d'avoir des parents pauvres pour réussir ses études, dans le sens où elles demandent un certain degré de motivation.
CQFD.
Twisted Evil

Oui, ces jeunes-là seront les plus méritants entre tous. Seulement, les plus motivés qui vont réussir, combien seront-ils en proportion du reste ?

Pense à toutes les conditions de réussite que j'ai évoqué - et il y en a d'autres comme les relations par exemple - ces jeunes-là ne vont pas en profiter. Les plus motivés vont accuser un retard sur tous ces éléments...

Ils vont devoir étudier 3 fois plus, loin de leurs proches, pour améliorer leur français et le rendre adapté aux hautes exigences.
Ils vont devoir, seuls, avoir la curiosité de passer du temps en bibliothèque pour engranger des savoirs qu'ils n'ont pas pu recevoir de leur famille.
Ils vont devoir faire des recherches pour se renseigner sur les cursus supérieurs, les modalités de rentrée, les exigences, etc. toutes ces choses très étrangères aux conceptions de leurs familles...
Ils vont devoir se soustraire de leurs amis les plus proches, avoir la force de caractère suffisante, à un âge fragile (13-17 ans), pour se convaincre que tous leurs amis empruntent la mauvaise voie, sont immatures ou même feignants.

Faire tout cela sans avoir aucun proche en guise de "point de repère", qui aurait réussi auparavant dans cette voie-là d’émancipation.

Franchement, si tu penses à la somme des efforts nécessaires pour en arriver là, c'est-à-à dire au même niveau que des jeunes "favorisés" pour lesquels toutes ces choses sont naturelles et normales, penses-tu réellement que c'est "préférable" pour ces jeunes d'être dans cette situation ? N'ont-ils pas le droit de penser que la situation est pour le moins "injuste" ?

j'avais mis un smiley qui indiquait bien que je faisais du mauvais esprit Wink
N'empêche que chacun a sa vérité sur cette question et que j'ai un peu de mal avec les théories qui veulent absolument qu'il n'y ait pas d'injustice et que tous les hommes soient égaux à tous les niveaux, même à l'école. Je suis donc contre le collège unique, pour en revenir au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:47

Pat17 a écrit:
Et je suis admiratif, franchement. Reprendre des études la quarantaine passée, chapeau bas. Wink

Nous avons le même âge, et pour être honnête, je ne me vois pas reprendre des études. Non que cela ne m'ait pas titillé (il y a eu une époque où j'en avais le temps, récemment, et puis nous avons la Sorbonne ici à Abu Dhabi qui prépare quelques troisièmes cycles sympathiques), mais quand je me suis remémoré tout ce que cela supposait comme disponibilité ou comme énergie intellectuelle, je me suis dit que j'avais passé l'âge... Embarassed
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi être admiratif. Avant de commencer, j'avais quelques appréhensions, je pensais rencontrer des difficultés à m'y remettre. Mais c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense, pour peu qu'on soit motivé. Je n'aurais pas tenté le coup dans un domaine ne m'attirant pas, c'est certain.

Il y a aussi un côté pragmatique dans la démarche : l'espoir de retrouver moins difficilement un emploi en étant plus qualifié, qui plus est un emploi que j'apprécierai.
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:44

discobole a écrit:
Apparemment il n'y a pas qu'en philo que tu as des problèmes. Scientifiquement, ce que l'on n'a pas prouvé n'existe pas, justement pour éviter de faire comme ça t'arrange. Ainsi, on n'a pas prouvé l'existence d'un dieu, donc il n'existe pas de dieu et aucun raisonnement scientifique (mais aussi politique, dans un État laïque) ne se base sur le concept de dieu. De même on n'a pas prouvé l'existence d'inégalités raciales, ou de races tout court d'ailleurs, dès lors elles n'existent pas. Sur ces points aussi, tu as le droit d'avoir une opinion différente, mais cela restera une opinion. L'inégalité intellectuelle dont tu parles est une fiction qui, jusqu'à preuve du contraire (j'insiste, je peux avoir tort même si la recherche scientifique est plutôt d'accord avec ce que je dis là), n'existe que parce que tu y crois. Une fiction qui te plaît et qui te permet d'échafauder un grand nombre de théories, mais une fiction tout de même qui rend du même coup tes théories aussi fragiles qu'un château de cartes.

je n'avais pas relevé parce que je m'y connais très mal en génétique, mais il me semble que l'argument de notre cher disco est totalement absurde.

le fait que les gènes de l'intelligence n'existent pas (du moins jusqu'à preuve du contraire) prouverait selon lui que l'intelligence n'existe pas et n'est qu'une "fiction" dont l'Etat ne saurait reconnaître l'existence. bien, mais jusqu'à preuve du contraire, les gènes de l'homosexualité n'existent pas non plus, or bien des Etats reconnaissent les unions homosexuelles, et l'homosexualité elle-même est, que je sache, un fait documenté. d'ailleurs, les unions hétérosexuelles (ainsi que l'existence de l'hétérosexualité) sont reconnues depuis bien plus longtemps par toutes les sociétés, et pourtant, on cherche toujours le "gène de l'hétérosexualité".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:58

Et ta comparaison, elle est pas absurde peut-être? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:00

discobole a écrit:
Scientifiquement, ce que l'on n'a pas prouvé n'existe pas, justement pour éviter de faire comme ça t'arrange. Ainsi, on n'a pas prouvé l'existence d'un dieu, donc il n'existe pas de dieu et aucun raisonnement scientifique (mais aussi politique, dans un État laïque) ne se base sur le concept de dieu. De même on n'a pas prouvé l'existence d'inégalités raciales, ou de races tout court d'ailleurs, dès lors elles n'existent pas. Sur ces points aussi, tu as le droit d'avoir une opinion différente, mais cela restera une opinion.

C'est bizarre comme explication - et pas totalement correct : la conjecture, notamment, est un contre-exemple (celle de Pauli, de Poincaré,...). Et d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'a pas démontré quelque chose que ce quelque chose n'existe pas, non Smile ? (bien évidemment je ne crois pas en l'existence de races). Le théorème de Pythagore était vrai avant qu'on ne le découvre, n'est-ce pas ? Donc rien n'empêche de baser sa réflexion sur un postulat, avec le risque que celui-ci se révèle être faux. D'ailleurs, une grande partie des sciences techniques se fondent sur des axiomes ou des postulats, qui peuvent s'effondrer à tout moment (le modèle standard par exemple).
Donc il est faux de dire que ça n'existe pas, mais c'est un risque à prendre. Cela dit je trouve ton exemple sur Dieu un peu facile et "bateau", mais ça a seulement à voir avec mes convictions personnelles Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:03

Xavier a écrit:
Et ta comparaison, elle est pas absurde peut-être? Laughing

euh... en quoi?

"on n'a jusqu'à présent pas identifié de gène de l'intelligence => l'intelligence n'existe pas"

"on n'a jusqu'à présent pas identifié de gène de l'homosexualité => l'homosexualité n'existe pas"

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:06

Rien, tu as raison, l'intelligence et l'homosexualité, c'est pareil, ce sont des choses comparables. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:10

Xavier a écrit:
Rien, tu as raison, l'intelligence et l'homosexualité, c'est pareil, ce sont des choses comparables. Very Happy

ben si deux choses comparables pour toi = deux choses identiques, alors l'utilité de faire des comparaisons est limitée.

je maintiens: on n'a pas identifié de gène de l'homosexualité, et pourtant les comportements homosexuels existent.

on n'a pas identifié de gène de l'intelligence, et pourtant on observe que certains individus ont plus de facilités que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:14

En fait je ne sais même pas pourquoi tu discutes encore avec nous, nous sommes tous tellement bêtes par rapport à toi, une fois de plus tu vas être freiné par des imbéciles, c'est dommage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:14

Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:15

si on passe de la contraposée au syllogisme, tu sous-entends que les hétéros sont des imbéciles?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:16

sud273 a écrit:
si on passe de la contraposée au syllogisme, tu sous-entends que les hétéros sont des imbéciles?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:24

discobole a écrit:
Les gens moins riches n'emmerdent pas les autres parce qu'ils se sentent inférieurs, mais parce qu'ils sont moins riches et qu'ils n'acceptent pas cette inégalité, dont la justification m'échappe d'ailleurs aussi, mais tu vas probablement me l'expliquer.

bon tu veux que tout le monde gagne la même chose? ben t'es pas rendu Laughing

donc on fixe tous les salaires au même niveau. ok. et les professions indépendantes, ou les chefs d'entreprise? le médecin qui a 10 patients, et celui qui en a 2000? on va forcer 995 patients du second à aller chez le premier? et le propriétaire de l'usine qui produit 10 millions de boulons, alors que celui de l'usine d'à côté en vend 5? on l'oblige à fermer son usine au 30/06? Laughing

déjà, rien que les carcans bureaucratiques et les restrictions de libertés que ça implique...

en plus toi qui prétends me donner des leçons d'économie... si tu penses qu'un marché du travail avec un salaire uniforme permet une allocation à peu près acceptable (j'ai pas dit optimale, hein!) des moyens de production, je sais pas ce qu'on peut faire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:25

Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

merci de le rappeler thumleft

sud273 a écrit:
si on passe de la contraposée au syllogisme, tu sous-entends que les hétéros sont des imbéciles?

C'est donc pour cela que chaque fois qu'un quelquoncque problème mathématique fait son apparition devant moi mon cerveau se transforme en singe mécanique qui tape des cymbales? scratch
peut être devrais-je repenser mon orientation sexuelle alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:29

Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Scientifiquement, ce que l'on n'a pas prouvé n'existe pas, justement pour éviter de faire comme ça t'arrange. Ainsi, on n'a pas prouvé l'existence d'un dieu, donc il n'existe pas de dieu et aucun raisonnement scientifique (mais aussi politique, dans un État laïque) ne se base sur le concept de dieu. De même on n'a pas prouvé l'existence d'inégalités raciales, ou de races tout court d'ailleurs, dès lors elles n'existent pas. Sur ces points aussi, tu as le droit d'avoir une opinion différente, mais cela restera une opinion.

C'est bizarre comme explication - et pas totalement correct : la conjecture, notamment, est un contre-exemple (celle de Pauli, de Poincaré,...). Et d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'a pas démontré quelque chose que ce quelque chose n'existe pas, non Smile ? (bien évidemment je ne crois pas en l'existence de races). Le théorème de Pythagore était vrai avant qu'on ne le découvre, n'est-ce pas ? Donc rien n'empêche de baser sa réflexion sur un postulat, avec le risque que celui-ci se révèle être faux. D'ailleurs, une grande partie des sciences techniques se fondent sur des axiomes ou des postulats, qui peuvent s'effondrer à tout moment (le modèle standard par exemple).
Donc il est faux de dire que ça n'existe pas, mais c'est un risque à prendre. Cela dit je trouve ton exemple sur Dieu un peu facile et "bateau", mais ça a seulement à voir avec mes convictions personnelles Wink .

En fait tu es d'accord avec moi je crois. Il m'arrive d'être un peu abscons dans mes explications, surtout quand je me relis pas. Enfin là c'était moins abscons que schématique quand je me relis (c'est fait).

Effectivement dire « ce que l'on n'a pas prouvé n'existe pas » est un raccourci, il aurait été plus exact de dire qu'un postulat non prouvé demeure un postulat, donc qu'un raisonnement basé sur un postulat non prouvé demeure hypothétique, donc que les conclusions de ce raisonnement dépendent de la capacité à prouver le postulat de départ. Mais j'essayais de faire simple, je ne sais pas si tu as remarqué mais tout le monde n'a pas les mêmes capacités cognitives qu'Onéguine ici.
J'ai pris l'exemple de Dieu pour ne pas utiliser le seul exemple du racisme et que quelqu'un (individu hypothétique) puisse détourner mes propos en m'accusant d'un point Godwin ou même de diffamation.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:32

discobole a écrit:

Effectivement dire « ce que l'on n'a pas prouvé n'existe pas » est un raccourci, il aurait été plus exact de dire qu'un postulat non prouvé demeure un postulat, donc qu'un raisonnement basé sur un postulat non prouvé demeure hypothétique, donc que les conclusions de ce raisonnement dépendent de la capacité à prouver le postulat de départ. Mais j'essayais de faire simple, je ne sais pas si tu as remarqué mais tout le monde n'a pas les mêmes capacités cognitives qu'Onéguine ici.
J'ai pris l'exemple de Dieu pour ne pas utiliser le seul exemple du racisme et que quelqu'un (individu hypothétique) puisse détourner mes propos en m'accusant d'un point Godwin ou même de diffamation.

mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:38

Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:41

discobole a écrit:
Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).

Laughing

La glottophilie purulente est-elle génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:46

discobole a écrit:

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).

pété de rire

et le gène du Wagnérisme?
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:48

discobole a écrit:
Tu pars de l'idée que quelqu'un qui est balayeur est quelqu'un qui ne pouvait pas être médecin ou chirurgien. [...] Dès lors l'idée selon laquelle le « meilleur » doit devenir chirurgien et le « moins bon » balayeur est forcément problématique. C'est de là (et non du métier en lui-même) que vient, par la suite, l'idée selon laquelle le chirurgien doit gagner dix ou vingt fois plus qu'un balayeur (enfin, plus que ça en réalité). L'absurdité est plus visible encore en rapprochant d'autres métiers : entre le mécanicien qui entretient des avions de ligne à Roissy et le chirurgien, y a-t-il vraiment une si grande différence en termes de compétences acquises, de finesse requise, et de risques vitaux ?

Par ailleurs tu fais une confusion assez regrettable entre égalité des chances et démocratie. L'égalité des chances est une idée méritocrate, l'idée selon lesquelles il y a bien une compétition pour voir qui est le plus méritant, et la seule condition c'est que tout le monde soit sur la même ligne au départ (à vos marques, prêt, partez).

c'est pas du tout ça en fait Laughing

je n'ai jamais dit que le système éducatif servait à classer les gens, et à séparer "l'élite" riche et puissante, des autres.

les études, ça sert 1 à s'épanouir et 2 à apprendre un métier (le cas échéant).

chaque métier nécessite des compétences diverses et plus ou moins difficiles à acquérir. en fonction des choix individuels des gens, des besoins et de la rareté des compétences requises, il y a un rapport offre/demande très variable selon les métiers. on constate qu'il est plus difficile de trouver certaines compétences, dont on a pourtant grand besoin. si on ne payait pas ces compétences plus cher, le système économique serait gravement inefficient. c'est donc sur des justifications purement utilitaires que je considère qu'il est normal de payer certaines professions plus que d'autres. c'est normal parce que ça marche.

ce que tu t'imagines, c'est que je veux (au nom d'une pseudo-idéologie) hiérarchiser la société entre l'élite et les autres. en gros l'intelligence serait une construction idéologique visant à classer les individus entre riches puissants et pauvres dominés. ben désolé, mais c'est pas ça. d'ailleurs il y a plein de gens qui ont fait de très hautes études et qui ne sont pas spécialement riches et inversement.

"Tu pars de l'idée que quelqu'un qui est balayeur est quelqu'un qui ne pouvait pas être médecin ou chirurgien.": je n'en sais rien et je m'en fous. soit ton balayeur a toujours rêvé d'être balayeur et tout est pour le mieux, soit il voulait faire chirurgien, soit encore autre chose, et le fait est qu'il ne l'a pas fait. si on veut être chirurgien, on fait les études qu'il faut pour, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:54

discobole a écrit:
Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).

pété de rire J'en ai eu les larmes aux yeux de rire… Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:56

Guillaume a écrit:
La glottophilie purulente est-elle génétique ?

Le pire, c'est la meyerbeerite matinée de LULLYsme…
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:58

Mariefran a écrit:
Guillaume a écrit:
La glottophilie purulente est-elle génétique ?

Le pire, c'est la meyerbeerite matinée de LULLYsme…

Mais ceux là normalement sont interné on ne peux pas les laissé en liberté
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:00

Mariefran, j'ai le regret de t'annoncer que tu en es atteinte toi aussi, du moins en partie. Tu étais à Bruxelles en juin dernier. J'ai des preuves. vador
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:00

Mariefran a écrit:
Guillaume a écrit:
La glottophilie purulente est-elle génétique ?

Le pire, c'est la meyerbeerite matinée de LULLYsme…

Nan mais z'allez arrêter de raconter des bêtises hehe ? Je viens de m'écrouler de rire sur mon clavier,et on vient encore de me prendre pour une grande malade tutut
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:02

Mariefran a écrit:
discobole a écrit:
Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).

pété de rire J'en ai eu les larmes aux yeux de rire… Bravo !!!!

Moi j'aime les Goldberg à l'accordéan, c'est quoi mon phénotype? Smile

Plus sérieusement, outre-Atlantique, leurs raisonnements sont naturellement plus inclinés vers le fait que l'inné est important que l'acquis (me semble-t-il). Tous ces débats ont en eux-mêmes une composante "culturelle".

PS : merci Killgore pour ton intervention de tout-à-l'heure - et mes condoléances pour tes problèmes de nez ; on aurait dû deviner, à voir ta photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:02

Guillaume a écrit:
Mariefran, j'ai le regret de t'annoncer que tu en es atteinte toi aussi, du moins en partie. Tu étais à Bruxelles en juin dernier. J'ai des preuves. vador
Oui, mais en scrutant sa liste d'écoute il est aisément observable qu'elle est revenue à de la musique de qualité. Visiblement elle a trouvé le bon médicament Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:02

Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:04

Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Moins fort m'dame Confused , tu m'as réveillée m'dame Shit
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:04

Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Parsifal, amène la camisole, veux-tu.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:05

Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Elle signa librement, je précise. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:09

Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce


affraid Je vais la chercher tout de suite Études non musicales - Page 12 Run

Études non musicales - Page 12 Camisole-de-force

et ça aussi par sécurité:

Études non musicales - Page 12 15455
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:18

Abjurez, huguenots ! Le Ciel l'ordonne !
Ou mourez, le Ciel le veut !
Renégats ! ... Abjurez !

Non, non, non, nooooon ! Je ne crains rien !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:19

Parsifal, je crois bien qu'il faut une deuxième camisole siffle
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:20

En effet! Il faut arrêter Calbo l'hérétique!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:22

Je pensais plutot au albino monomaniaque Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:23

calbo a écrit:
Je pensais plutot au albino monomaniaque Mr.Red

Ah je croyais dans ton anti-wagnérisme tu parlais pour moi!!! Rolling Eyes Laughing


bien sur j'approuve ta proposition Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:26

Je suis allergique à Wagner mais pas au point de préconiser la camisole pour ses fans Cool . Encore que, pour certains ... bedo (et non parsifal je ne pense pas à toi en particulier siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:17

Vaut mieux lire tout ça que d'être sourd ! Shocked

Oh ! Et puis merde ! Je vais aller me faire exploser les tympans avec le Best Of de Rammstein. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:20

Killgore a écrit:
Vaut mieux lire tout ça que d'être sourd ! Shocked

Que d'être aveugle tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:27

Killgore a écrit:
Vaut mieux lire tout ça que d'être sourd ! Shocked

Oh ! Et puis merde ! Je vais aller me faire exploser les tympans avec le Best Of de Rammstein. Twisted Evil

Ca te choque hehe ? Je ne vais quand même pas revenir sur ce que je pense de Wagner juste pour te faire plaisir, nan mais Cool
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:30

Je ne suis pas sur qu'il est était choquer par tes propos sur Wagner, mais plutôt par la tournure prise par la discution hehe


Dernière édition par Parsifal le Mar 20 Déc 2011 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:32

Parsifal a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il évoqué tes propos sur Wagner, mais plutôt pa la tournure prise par la discution hehe

Oui, quel bordel hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:47

discobole a écrit:
Horatio a écrit:
Alors comme ça notre existence serait codée dès notre naissance Laughing ?
Si les gènes déterminent nos caractéristiques physiologiques, rien ne permet d'affirmer qu'ils sont les seuls facteurs de notre évolution émotionnelle et intelectuele Neutral ...

T'as rien compris, il y a même un gène du clavecin (récessif, le gène du piano est dominant, raison pour laquelle on ne peut pas aimer les Goldberg aux deux instruments), un gène de la dissonance (très répandu chez les juifs autrichiens et les satanistes, d'après les dernières études scientifiques) et un gène de la musique britannique (peu répandu, d'ailleurs on l'identifie plutôt à une anomalie, une sorte de trisomie musicale).

Et le syndrome du dégoulinantisme près-soviétique ? C'est une maladie incurable ??? Études non musicales - Page 12 Z173

Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Oulà, Parsifal ! Tu l'as déjà ligotée ??? Études non musicales - Page 12 Z073
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:15

Vinogradovboulezvsky a écrit:

Et le syndrome du dégoulinantisme près-soviétique ? C'est une maladie incurable ??? Études non musicales - Page 12 Z173

Dans ton cas j'ai bien peur que ce soit la phase terminale bedo

Vinogradovboulezvsky a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu as raison, Les Huguenots est le plus beau spectacle que j'ai vu la saison dernière bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Oulà, Parsifal ! Tu l'as déjà ligotée ??? Études non musicales - Page 12 Z073

Oui c'est fait elle est hors d'état de nuire en répandent ses idées nocives Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:26

Parsifal a écrit:
Que d'être aveugle tu veux dire?
Non. Que d'être sourd. Sinon, la suite concernant l'explosion des tympans n'a plus de sens.

En fait, j'ai l'oreille si musicale que quand je lis, j'entends la musique des mots ! Mr.Red


calbo a écrit:
Ca te choque hehe ? Je ne vais quand même pas revenir sur ce que je pense de Wagner juste pour te faire plaisir, nan mais Cool
Lorsque je m'adresse à quelqu'un en particulier, je le cite. Le message ne comportant aucune citation, il est général.


Parsifal a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il est était choquer par tes propos sur Wagner, mais plutôt par la tournure prise par la discution hehe
Oui. Sauf qu'il faut remplacer "choquer" par "abasourdi", histoire de faire d'une pierre trois coups.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:26

Siegmund a écrit:
Parsifal a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il évoqué tes propos sur Wagner, mais plutôt pa la tournure prise par la discution hehe

Oui, quel bordel hehe
Ah ben, oui, je viens de me rendre compte qu'en fait ici c'est le topic "Etudes"... Ca dévisse complètement... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:23

J'ai mon dernier partiel du 1er semestre demain. J'en ai eu certains avant les vacances. Pour éviter le rattrapage, il faut avoir la moyenne en comptant toutes les notes. Vendredi, on a eu notre dissertation sur table de littérature française en 4 heures. Le sujet était nullissime. J'ai fait 3 parties dont la dernière très courte mais pas par manque de temps, je n'arrivais pas à développer. Le sujet était "Rousseau définit, dans Les Confessions, sa personnalité comme un "chaos immense de sentiments si divers". Dans un développement composé, vous indiquerez en quoi cette définition vous paraît, ou non, rendre compte de Narcisse et des Rêveries du promeneur solitaire.". Déjà, je n'ai pu faire qu'une malheureuse phrase sur Narcisse, la préface. Aucun personnage n'est le double de Rousseau, c'est du théâtre. J'ai donc utilisé surtout les Rêveries du promeneur solitaire que j'avais relu en prenant des notes pendant les vacances. On a eu des cours de merde (j'en ai sèché deux d'ailleurs) sur ces deux oeuvres et je n'ai pas pris la peine de les relire mais cela m'aurait servi à rien. Ce sujet était tout simplement inintéressant, nullissime. Heureusement que j'ai eu un 13 en dissertation à la maison et un 13-14 à l'oral (la prof n'a pas su me dire ma note exacte).
Ce matin, j'avais un partiel de "sémantique du discours". Il fallait relever dans un extrait des Mémoires de Saint-Simon les expressions anaphoriques et expliquer leur relation à l'antécédent. Même si j'ai révisé, je ne me souvenais plus des différents types d'anaphores donc j'ai foiré. On avait une autre question : "Commentez le fonctionnement des anaphores dans la proposition : "Ses manières y répondaient dans la même proportion". Comment les liens référentiels s'établissent-ils"? J'ai écrit un court paragraphe mais de la merde à mon avis. En langue française, j'avais eu un partiel d'énonciation et un DM. Je ne sais pas si j'ai réussi le partiel et j'ai eu 11 en DM. Demain, j'ai un partiel de stylistique. J'espère que je vais le réussir car avec mon partiel de litté comparée foiré, mon partiel de Moyen français foiré, d'autres partiels que je pense avoir relativement réussi sans en être sûr, j'ai peur de devoir aller au rattrapage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: