Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 votre bilan 2010/2011

Aller en bas 
+24
jpwol
Siegmund
frere elustaphe
Hippolyte
fliegender
Renard
Airain
Pelléas
Guillaume
bAlexb
DavidLeMarrec
Zémire
Mariefran
WoO
Ino
Polyeucte
Martine
Octavian
Xavier
Cololi
Montfort
Montalte Trout
Dave
calbo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:51

Airain a écrit:
Juste pour l'anecdote, pendant la production de La Donna, DiDonato a donné un récital -magique- au TCE. En bis, elle annonce "Fra il padre, e fra l'amante" "pour ceux qui n'ont pas pu aller à l'opéra", explique-t-elle. Puis rentrant la tête dans les épaules, les bras le long du corps, immobile et droite comme un i, elle ajoute, hilare : "avec la même mise en scène !" Eclats de rire général.
Oui, ça m'avait bien fait rire aussi hehe


Après, je classe pas ces soirées de La Donna comme des daubes parce que vocalement, ça alignait et ça y allait sévère! On était quand même à la fête! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:13

Normalement je n'aurai pas relevé le commentaire sur G C - mais là comme il s'agit de notre Fliegender favori, inépuisable donneur de leçon, en général sur le mode : "vous êtes tous des réacs, moi je suis moderne", que je ne pouvais pas ne pas le prendre en flagrant délit de ringardisme - accessoirement, sa tentative de justification est curieuse : je n'ai jamais entendu parler d'une m e s de G. C. "Taylor et Burton" - en tout cas ce n'était pas le cas de la précédente m e s d'Hytner, AMHA bien meilleure que celle de Pelly.
Par contre tout à fait d'accord avec lui sur la Donna del Lago, qui était un parfait ratage scénique, mais hélas aussi orchestral !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:41

Coté Opéra, le grands points forts de la saison auront été pour moi :

Akhmatova
Katia Kabanova
Mathis le peintre

Et les grandes horreurs :

- Francesca da Rimini
- Le Triptyque


-----

Coté concerts ou opéra-concerts :

J'en vois assez peu en salle, pour des raisons de temps et financières ; je préfère privilégier le suivi d'une institution pour le moment même si j'écoute assez peu d'opéra chez moi.
Toutefois, je garde un très bon souvenir de l'ensemble des concerts du festival Présences auxquels j'ai pu me rendre ou à défaut visualiser sur Arte ; très bons moments en un cadre et une initiative fort sympathique.
Forte belle sixième Malhérienne par Gergiev aussi, même si d'autres étaient décevantes ; ou encore une forte belle 15éme de Chostakovitch par Jordan.

-----

Mais la saison n'est pas close ! Concernant l'ONP, j'irai compléter ma saison de ballet par l'Anatomie de la sensation par exemple.

La saison prochaine verra peut-être un réajustement vers bien plus de concerts, sûrement du coté de la cité de la musique, et moins d'opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:31

De mon côté, LE concert qui m'a marqué: la 9ème de Mahler par Haitink au Concertgebouw en mai dernier. Le concert le plus incroyable que j'aie jamais vu: orchestre sublime, acoustique ample, chaude, interprétation à la fois très réfléchie, et pourtant lyrique, passionnée... Un grand, grand moment. J'espère vivement que ce concert sortira sous le label RCO Live.

Parmi les grandes réussites:

_ la 9ème de Mahler par Abbado/Lucerne (immense également, mais m'a moins touché...)
_ la 3ème par Gergiev/LSO (excellent, LSO en grande forme, 1er mouvement titanesque!)
_ Le programme Ravel/Dutilleux/Dusapin par Chung/phil.Radio France (je n'ai pas adhéré à la pièce de Dusapin, mais les Métaboles étaient vraiment bien)
_ Le sacre par Chung/phil.Radio France
_ Debussy, La Mer/Ravel, Concerto en sol/7ème de Beethoven (Salonen/Orch. de Paris/D.Fray) => pour la direction de Salonen surtout, D.Fray m'a moins convaincu dans le concerto (mais en bis son Bach était sublime)
_ W.Marsalis Quintet/R.Galliano (dans un style différent), Marsalis nous a emmené très loin...

Parmi les relatives déceptions:

_ 2ème de Mahler par Tilson-Thomas/San Francisco: peut-être trop d'attentes... Orchestre sublime (trompette solo incroyable! Shocked ), mais direction curieuse, ne créant pas suffisament de tension, et manquant de naturel à mon goût. Finalement à aucun moment je n'ai pas retrouvé le grand frisson de Jansons avec le RCO en 2009...

Pour la saison prochaine, je me dirigerai vers plus d'opéras sans doute, je n'ai vu que le Crépuscule des Dieux à Bastille cette année... Embarassed
Et toujours beaucoup de symphonique, en essayant peut-être d'autres salles parisiennes (j'ai été très fidèle à Pleyel cette saison)...
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:43

jpwol a écrit:
Parmi les grandes réussites:
_ Le programme Ravel/Dutilleux/Dusapin par Chung/phil.Radio France (je n'ai pas adhéré à la pièce de Dusapin, mais les Métaboles étaient vraiment bien)
En présence des deux Du d'ailleurs. Je ne sais pas qui dirige mieux Dutilleux aujourd'hui que Chung. Peut-être Salonen ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:42

Si vous me permettez un lien vers mon blog en guise de réponse, vue la quantité, cela me fera gagner pas mal de temps : les concerts que j'ai jugés exceptionnels sont précédés de Ω et les très bons de ∏ ∏ ∏ ∏. Précision assez importante, notamment pour les concerts symphoniques le plus souvent hétérogènes : cette symbolisation ne s'applique ici qu'aux concerts intégraux.
Voici la liste des concerts auxquels j'ai assisté cette saisonhttp://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/p/concerts.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:42

Si je n'oublie rien...

Mémorables

-Le Parsifal dirigé par Nagano au TCE. Denoke fascinante, superbes Volle, Schukoff, Youn...
-Amériques de Varèse + Salonen et Saariaho, le philharmonique de RF dirigé par Salonen (Châtelet)

Excellentes soirées

-Schoenberg Pelléas et Mélisande, Zemlinsky lieder par Gilbert et le philharmonique de RF (Pleyel)
-Schoenberg Gurrelieder par Albrecht (Pleyel)

Très bons concerts

-Wagner: Le Vaisseau fantôme à Bastille
-Mozart: Les Noces de Figaro à Bastille
-Puccini: Le Triptyque à Bastille
-Hindemith: Mathis le peintre à Bastille (même si en définitive l'oeuvre ne m'a pas passionné)
-Strauss: Ariane à Naxos à Bastille
-Wagner: Siegfried à Bastille
-Wagner: Le Crépuscule des dieux à Bastille (malgré la mise en scène)
-Debussy: Pelléas et Mélisande au TCE, malgré Dessay et malgré l'orchestre de Paris, parce que quand même c'est Pelléas (et puis Keenlyside et Naouri...)
-Récital Schwanewilms à l'Opéra Comique (Debussy, Schoenberg, Wolf)
-Dukas et Sibelius (Kullervo) par Järvi à Pleyel
-Webern, Chausson, Dutilleux et Schumann par De Billy à Pleyel
-Wagner, Liszt, Rachmaninov et Scriabine dirigés par Mazzola à Pleyel
-Concerts Salonen par Salonen au Châtelet
-Kurtag à Garnier
-Debussy, le Martyre de Saint Sébastien dirigé par Louvier (certes, ce n'était pas tout à fait du niveau des orchestres professionnels que j'ai entendus dans les autres concerts de cette catégorie, mais c'était plus que correct, et quel bonheur d'entendre cette oeuvre, en plus avec un peu de texte avec des comédiens, l'intention était louable)

Pas mal, sans plus

-Fauré et Debussy par Meyer, Salque et Le Sage à Pleyel (le trio de Fauré était décevant)
-Mantovani, Joneleit, Staud et Schoenberg par Eötvös à Pleyel

Plutôt chiant

-Akhmatova de Mantovani à Bastille
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:08

Alors grosse saison pour moi cette année... mon sommet... (47 concerts à priori... Shocked)

Les soirées mémorables :
Le Louvre : In der Kindheit frühen Tagen (Meier/Chéreau : Wesendonck Lieder)
ONP : Madame Butterfly (Carosi et Wilson magnifiques!!)
Opéra-Comique : Concert Plasson (Fauré, Chausson, Massenet, Bizet)
Pleyel : Concerto pour violon de Barber/ A child of our time de Tippett
Opéra-Comique : Atys (Christie)
La Monnaie : Les Huguenots (Minkowski/Py)


Les très bons :
ONP : Eugen Onegin (Guryakova, Tézier)
ONP : Le Triptyque
TCE : Otello de Rossini
ONP : Siegfried
Opéra-Comique : Cendrillon
ONP : Roméo et Juliette (ballet de Prokofiev)
TCE : Parsifal (Nagano)
TCE : Pièces sacrées et extraits des Vêpres Siciliennes (Noseda, Kunde, Radvanovsky, Pertusi)
Orsay : Salon de Polignac (d'Oustrac, Fouchécourt)
Opéra-comique : Parlez-moi d'amour (Felicity Lott, mis en scène par Laurent Pelly)
Pleyel : Concert Borodine, Sibelius, Prokofiev (direction Noseda)



Les déceptions :
Pleyel : Récital Terfel (Bad Boys)
Pleyel : Samson et Dalila (annulation de Borodina... mal remplacée...)
TCE : L'Enlèvement au Sérail (ennui poli...)


Chanteurs :
Découverte de Stéphanie d'Oustrac, une vraie révélation!
Meier envoutante dans les Wesendonck au Louvre

Chefs d'orchestre :
Plasson magnifique dans la musique française à l'Opéra-Comique
Christie bien sûr! Very Happy
Noseda pour ses deux concerts
Minkowski pour Les Huguenots

Mise en scène :
Jean-Marie Villégier (Atys)
Olivier Py (Mathis le Peintre, Les Huguenots)
Robert Wilson (Madame Butterfly)
Benjamin Lazar (Cendrillon)


En gros, une saison très très riche, avec de très belles découvertes, des confirmations et beaucoup de bonheurs musicaux au final! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:58

Tu les mets où les Gurrelieder?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:17

Xavier a écrit:
Tu les mets où les Gurrelieder?

Dans les bons, mais que je n'ai pas listés ici... y en a pas mal dans le lot... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:02

Polyeucte a écrit:
Pleyel : Samson et Dalila (annulation de Borodina... mal remplacée...)
C'était pas la seule déception de la soirée malheureusement (même si Elena Bocharova, faudra que je me souvienne de l'oublier Rolling Eyes ). Je passe sur la santé vocale de Heppner mais Sokhiev… Je ne l'avais jamais entendu en concert, je l'ai vu deux fois cette année. Et les deux fois, j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi. Grosse déception.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:05

Ah non, j'aie énormément aimé Sokhiev!
Et Heppner, c'était plutôt mieux que ce que je craignais!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:22

Polyeucte a écrit:
Ah non, j'aie énormément aimé Sokhiev!
Et Heppner, c'était plutôt mieux que ce que je craignais!

Pas du tout à l'écoute de son plateau qui pourtant avait bien besoin de soutien, juste capable de "briller" en surjouant la bacchanale, histoire de s'attirer la faveur du public dans une soirée qui tournait au naufrage. Des attaques complètements floues, du "gros son" comme s'il faisait une démonstration du sound system de sa Super-5 tunée, des calages que je cherche encore, des tempi en élastomère … Désolé d'être aussi cruel, mais j'étais venu voir le phénomène qui fait oublier Plasson à Toulouse (encore une fois je ne l'avais jamais vu en concert) et j'ai juste rencontré un phénomène de foire.
Si je n'avais pas été à son précédent concert (Rachmaninov 2 avec Angelich et Tableaux d'une exposition), j'aurai pu croire à une mauvaise soirée. Mais là j'ai de gros doutes. en tous cas pas près de retourner le voir de si tôt, à ma plus grande déception car j'aime le Capitole (le théâtre, l'orchestre, son histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:27

J'ai au contraire trouvé ça bien en place, faisant attention à ne pas couvrir Heppner... dans une vision très oratorio de l'oeuvre.
Et j'avais beaucoup aimé aussi son Onegin au même endroit!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:08

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Tu les mets où les Gurrelieder?

Dans les bons, mais que je n'ai pas listés ici... y en a pas mal dans le lot... Very Happy

Juste bon alors?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:18

Disons que je n'en suis pas sorti comme d'autres... mais c'était quand même très bien... disons qu'il est à la limite entre les deux Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:24

Polyeucte a écrit:
Disons que je n'en suis pas sorti comme d'autres... mais c'était quand même très bien... disons qu'il est à la limite entre les deux Mr.Red
Si on est pas adepte de la nuance quand on aime la musique, à quoi bon ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 1:34

Voici mon bilan de la saison qui s'achève, sous réserves d'Aïda à Orange et d'Elisso Virsaladze en récital à La Roque d'Anthéron en juillet.

Cette année, beaucoup plus de déceptions que les années précédentes.

Exceptionnel
. Dusapin, Passion (Hannigan, Nigl, Ollu, Ensemble Modern, Sasha Waltz) au TCE
. Récital Karina Gauvin (Haydn, Duparc, Bizet, Poulenc, Britten, Copland, Weill) à Favart
. Jurowski et le LPO dans la symphonie n° 3 de Beethoven au TCE
. Bernarda Fink et les solistes du Philharmonique de Vienne (Mahler et Strauss fils) au Musée d’orsay
. Atys de Lully à Favart

Très bien
. Kirchschlager dans les lieder de Schubert orchestrés (avec McCreesh) à Pleyel
. Anna Caterina Antonacci et Gardiner / ONF dans La mort de Cléopâtre, Le Roi Lear et la Marche funèbre de Tristia de Berlioz à Pleyel
. Récital Joyce DiDonato au TCE
. Julia Fischer, Vladimir Jurowski et le LPO dans le Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch au TCE
. Janine Jansen dans le Concerto de Britten avec Järvi à Pleyel
. Gil Shaham dans le Concerto de Walton à Pleyel
. Le Crépuscule des dieux à Bastille (sur le plan musical seulement, voir infra)

Impressions mitigées
. Gurrelieder à Pleyel (très déçu par le couple de chanteurs de la 1re partie, le reste très bon)
. Otello de Verdi à Bastille (Fleming magnifique, Antonenko vaillant sans plus, direction au burin d'Armiliato, mise en scène correcte non sans quelques ridicules)
. Idomeneo au TCE, bonne direction de Rhorer, plutôt bien voire très bien chanté, mais mise en scène indigente et orchestre aux cordes vertes et aux vents tordus.
. Concerto n° 2 de Brahms par Andsnes/OP/Järvi (très bon pianiste, un peu frigide cependant, orchestre plutôt calamiteux)
. Beethoven Symphonies n° 2 et 3 par Haitink et l’OCE à Pleyel (très bien fait mais il ne se passe pas grand-chose)

Déceptions
. Tosca au Met (très bon Terfel, Urmana aussi, mais Licitra très limite, direction médiocre d’Armiliato, mise en scène ratée de Bondy)
. Beethoven, Symphonie n° 7 – Mozart Concerto 24 – Andsnes/Jansons/RCO à Pleyel
. Récital Thomas Hampson au TCE
. Siegfried à Bastille, déception musicale (Wotan et Siegfried mal remplacés) et scénique.
. Récital Lise de la Salle au TCE
. Kremer dans le Concerto pour violon de Berg avec Järvi/OP à Pleyel
. Les deux concerts de Michael Tilson Thomas et le San Francisco Symphony à Pleyel, surtout la 2e de Mahler
. Haitink, le LSO et Pires dans le 27e de Mozart et la 4e de Bruckner à Pleyel
. Kavakos dans le concerto pour violon de Dvorak avec Chailly et Leipzig à Pleyel

Carton rouge
. La mise en scène de Siegfried et du Crépuscule par Günter Krämer à Bastille
. Le nanar de l’année : la 2e de Brahms par McCreesh et son Kammerorchesterbasel à Pleyel
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:51

Soirées exceptionnelles :
- Cadmus et Hermione à l'OC
- Bellérophon à la cité de la musique
- Atys à l'OC
- Siegrfried et le Crépuscule pour la musique à l'ONP

Bonnes soirées :
- Le vaisseau fantôme à l'ONP
- Eugène Onéguine à l'ONP
- Madame Butterfly à l'ONP
- Le triptyque à l'ONP
- L'enfance du Christ à Pleyel
- Otello au TCE

Soirée mitigées :
- Musikalische exequien de Schütz à l'oratoire du Louvre à cause de Marie Kuijken
- Francesca da Rimini à l'ONP

J'en oublie quelques uns mais peu importe. Une très bonne saison pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptySam 2 Juil 2011 - 12:18

Soirées exceptionnelles :
Les Mamelles de Tyrésias / Le boeuf sur le toit à l'OC
Atys à l'OC
Le récital Beuron/ Smith à l'Auditorium d'Orsay
Le week end de musique de Chambre à Pleyel

Bonnes soirées :
Le vaisseau fantôme à l'ONP
Eugène Onéguine à l'ONP
Le triptyque à l'ONP
Siegfried et le Crépuscule


Mes regrets car je n'ai pas pu m'y rendre
Les fiançailles au couvent à l'OC
Le trio de chausson à l'Auditorium du Louvre
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:11

Une saison un peu en demie teinte, sans spectacles exceptionnels :

Meilleurs spectacles :
Mathis à la Bastille
Comte Ory au Met
Le concert Mahler Chostakovitch par les Bavarois dirigés par Jansons au TCE
Ariodante au TCE
Le Crépuscule à la Bastille pour les voix et l'orchestre

Découvertes :
Les fiançailles au couvent à Favart
Le Freischutz en V F à Favart
My fair lady au Chatelet

Les déceptions ou les ratages :
Orlando au TCE
La Finta Giardinera au Theater an der Wien
Giulio Cesare à Garnier
L'enlèvement au sérail au TCE

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:23

Montfort a écrit:
Les déceptions ou les ratages :
Orlando au TCE
La Finta Giardinera au Theater an der Wien
Giulio Cesare à Garnier
L'enlèvement au sérail au TCE

Montfort

Dans chacun des cas, c'est plutôt du aux chanteurs, à l'orchestre, à la scénographie (Enlèvement exclu) ?

C'était plus Rancatore, finalement, qui faisait Konstanze, il m'a semblé voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:15

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Les déceptions ou les ratages :
Orlando au TCE
La Finta Giardinera au Theater an der Wien
Giulio Cesare à Garnier
L'enlèvement au sérail au TCE

Montfort

Dans chacun des cas, c'est plutôt du aux chanteurs, à l'orchestre, à la scénographie (Enlèvement exclu) ?

C'était plus Rancatore, finalement, qui faisait Konstanze, il m'a semblé voir ?


Pour la Finta, c'était l'oeuvre que je découvrais et que j'ai trouvée peu intéressante
Pour l'enlèvement, c'est la disparition des dialogues
Orlando, la m e s et la direction d'Haim
Pour Giulio la m e s et l'incarnation de Cléopatre par N2C

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:37

Exceptionnel :

Concert Farinelli Ann/Les Talents Lyriques à Metz

Excellents moments :

Nozze di Figaro, Opéra National de Lorraine
Orlando Furioso, Opéra National de Lorraine
5e symphonie de Mahler, Christian Arming, Salle Poirel

Très bien :

Le Portrait, Opéra National de Lorraine
concert Grieg, Nielsen, Hummel, Darrel Ang, Romain Leleu, Salle Poirel
concert Antonacci mélodies françaises et "chansons" italiennes, Salle Poirel
Carmen, Opéra National de Lorraine (malgré la mise en scène), surtout pour la prise de rôle de Druet (hésite entre bien et très bien)

Bien :

concert Beethoven, Arsenal, Tugan Sokhiev, Mahler Chamber Orchestra, Nicola Angelich, Arsenal Metz
Rusalka, Opéra National de Lorraine (uniquement musicalement et vocalement car mise en scène sans poésie ou rarement)

10 opéras et concerts en live, c'est pas mal du tout même si j'aurais pu sans doute aller voir plus de choses, notamment au niveau des concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:04

Cette fois-ci ma saison est achevée, je peux poster exhaustivement mon bilan : (bon courage)

Magique (Ino hurle des bravi) :
- Il barbiere au Deutsche Oper (Didonato, Siragusa, Jenis, Chausson)
- Otello de Rossini au TCE - Korchak et Pido I love you I love you I love you
- Acis Galathée et Polymhème au Staatsoper de Berlin Vivica I love you I love you I love you I love you I love you I love you
- Récital Bartoli Haendel... la claque
- Récital Karina Gauvin au Comique : le meilleur récital Lied que j'aie entendu
- Teseo au TCE : De Negri I love you I love you I love you et le reste du plateau très bon également
- Lucia au Met : Dessay, Calleja, Tézier

Très bon :
- Récital Lully, Rossi, Cavalli Piau/Deshayes à Versailles
- Eugène Onéguine à la Bastille (air de Lenski et première petite larme pour un ténor)
- Bellérophon à la cité de la musique, énorme, Rousset et Auvity les stars de la soirée
- Récital autour d'armide, E.De Negri, découverte au Comique
- Cadmus et Hermione au Comique
- Mathis le peintre à la Bastille, un peu dur pour moi cette musique mais bien chanté et superbe mes de Py
- L'elisir d'amore à Lille, Peretyatko délicieuse
- Werther à Lyon : Deshayes, Gillet très bons, Chacon Cruz pas mal, mes par moments très réussie
- Fairy queen à la Cité de la musique
- Cendrillon au Comique malgré une cendrillon médiocre, tout le reste étant super
- Luisa Miller à la Bastille : j'ai hésité avec Correct, dans la mesure où on a un couple de 1ers roles fabuleux et des 2nds rôles mauvais... mais très bon souvenir
- Orlando Furioso au TCE, Lemieux, Jaroussky, Basso, malgré une Cangemi anémique
- The Indian Queen à la Cité de la musique, très bon
- Pelléas et Mélisande au TCE : Naouri et Kleenyside superbes, Dessay petite forme
- Atys au Comique : très bonne soirée
- Ariodante au TCE : Didonato, Lemieux, Gauvin et même la petite jeune magnifiques
- Concert Verdi au TCE : me suis fait chier dans la première partie, mais en II OUAH la claque, Kunde Pertusi Rodvanovsky tous magiques!
- Idomeneo au TCE : Karthauser et Croft I love you I love you
- Stabat Mater de Rossini à Saint-Denis : à part une basse inexistante, un très bon plateau

Correct :
- L'italienne à Alger (Garnier) - Orchestre et direction nuls
- Le Tryptique de Puccini à la Bastille - tout était pas mal, seule d'Intino sortait du lot mais dans un petit rôle
- Le nozze à la Bastille
- Don Giovanni au Deutsche Oper - Mise en scène atroce, Elvira médiocre, mais D'arcangelo en grande forme (ça date...) et Rebeka sublime
- Acis Galathée et Polymhème à la cité de la musique, Galou inaudible sinon bien
- Vivica récital rossini au TCE : petite forme
- Cesare à Garnier : direction inégale, mes ratée, chanteurs inaudibles à part Dessay et Leonard
- La création à Pleyel : me suis ennuyé royalement
- Pygmalion + Anacréon à Pleyel : malgré des bons points (Lyon notamment), pas trépidant
- Récital K Deshayes à l'Athénée : bon mais un programme très peu varié
- Naïs, Fauchécourt délicieux, Delunsch avec un lambeau de voix (mauvais jour, j'espère)
- Tosca à la BAstille : Giordano magnifique le soir où j'y étais, ensemble correct
- Airs de baroque français par le jardin des arts flos à la cité de la musique : une chanteuse complètement à l'ouest, le reste bons voire très bons (j'adore la basse, que j'avais entendue deux autres fois cette saison), et un programme qui m'a bien plu (OUI Froberger!)
- Cosi fan tutte à Garnier : un bon divertissement, mais une Fiordiligi en effet peu raffinée. Très bons Dorabella, Despina et Ferrando.

Bofbof :
- Récital Diva Divo Joyce DD - On s'ennuie jusqu'aux rappels
- Orlando au TCE - quel ennui! Prina atroce
- Bohème au MET : mes risible, plateau inégal
- Stabat mater VIvaldi Pergolesi au TCE : Cangemi t'es où? J't'entends pas! Même Mingardo a été inégale

Catastooooophe :
- Il barbiere au châtelet : tous nuls en fait (mihail correct mais pas dans le coup). ça me fait rire avec le recul. mais j'ai souffert le martyre sur le moment.
- Armida au Met : Fleming, tu sors
- Le retour d'Ulysse de Monteverdi à la Cité de la musique : dans l'indigence générale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:10

Ino a écrit:
Bofbof :
- Récital Diva Divo Joyce DD - On s'ennuie jusqu'aux rappels
- Orlando au TCE - quel ennui! Prina atroce

Concernant "Diva Divo", j'ai beaucoup aimé le disque mais elle n'a pas donné me semble-t-il les meilleurs airs et certains ont été enregistrés pour une compilation ou un deuxième volume, je ne sais plus.
Prina m'a déçu en Orlando à la radio mais j'ai eu de bons échos de la mise en scène. La direction d'Haïm n'était pas extraordinaire mais tenait la route. Belle Angelica et excellente Lucy Crowe en Dorinda. Je comprends donc pourquoi tu cases cela dans "bof bof".

Tu as vu énormément de choses même à l'étranger. Lucia extraordinaire au Met sur le plan vocal, cela m'étonnerait car j'ai entendu à la radio, scéniquement peut être car Dessay était paraît il très bien sur ce plan là. Tézier m'a déçu. Seul Calleja m'a enchanté lors de l'écoute. Direction routinière de Summers.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:19

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Bofbof :
- Récital Diva Divo Joyce DD - On s'ennuie jusqu'aux rappels
- Orlando au TCE - quel ennui! Prina atroce

Concernant "Diva Divo", j'ai beaucoup aimé le disque mais elle n'a pas donné me semble-t-il les meilleurs airs et certains ont été enregistrés pour une compilation ou un deuxième volume, je ne sais plus.
Prina m'a déçu en Orlando à la radio mais j'ai eu de bons échos de la mise en scène. La direction d'Haïm n'était pas extraordinaire mais tenait la route. Belle Angelica et excellente Lucy Crowe en Dorinda. Je comprends donc pourquoi tu cases cela dans "bof bof".

Tu as vu énormément de choses même à l'étranger. Lucia extraordinaire au Met sur le plan vocal, cela m'étonnerait car j'ai entendu à la radio, scéniquement peut être car Dessay était paraît il très bien sur ce plan là. Tézier m'a déçu. Seul Calleja m'a enchanté lors de l'écoute. Direction routinière de Summers.

J'avoue, même le CD de JDD ne me plait pas beaucoup. Pour Lucia, j'ai entendu la retransmission et ai été énormément déçu par Tézier et Dessay, en comparaison avec ce qu'ils avaient donné pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:28

Tu as eu de la chance d'entendre Dessay en forme. Néanmoins, je vais arrêter de me répéter et dire ce que j'ai pu dire en long, en large et en travers. De toute manière, je ne vais pas écouter sa Violetta et je n'en dirai rien donc. Je ne ferai même pas de remarques à ceux qui aimeront et encore moins à ceux qui n'aimeront pas, du genre "je vous l'avais bien dit". Maintenant Dessay fait ce qu'elle veut de sa voix, j'en ai rien à faire. Je continuerai à l'écouter dans un répertoire dans lequel elle me convient.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:32

aurele a écrit:
Tu as eu de la chance d'entendre Dessay en forme. Néanmoins, je vais arrêter de me répéter et dire ce que j'ai pu dire en long, en large et en travers. De toute manière, je ne vais pas écouter sa Violetta et je n'en dirai rien donc. Je ne ferai même pas de remarques à ceux qui aimeront et encore moins à ceux qui n'aimeront pas, du genre "je vous l'avais bien dit". Maintenant Dessay fait ce qu'elle veut de sa voix, j'en ai rien à faire. Je continuerai à l'écouter dans un répertoire dans lequel elle me convient.

tutut silent Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:04

bAlexb a écrit:
tutut silent Wink

Pourquoi ces 3 smileys?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:32

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
votre bilan 2010/2011 - Page 3 333952 silent Wink

Pourquoi ces 3 smileys?

Je te disais que non non non, tu avais dit que tu n'en parlerais plus Wink !

tu sais, nous autres les trentenaires, on maîtrise mal les smileys !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:36

Quand je verrai le live du Châtelet d'Hamlet que je possède avant tout parce que c'est Plasson qui dirige et car Van Dam est Claudius, je comparerai avec son Ophélie de Barcelone que j'ai en DVD donc je reparlerai de Dessay dans un rôle dans lequel je l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:18

aurele a écrit:
Quand je verrai le live du Châtelet d'Hamlet que je possède avant tout parce que c'est Plasson qui dirige et car Van Dam est Claudius, je comparerai avec son Ophélie de Barcelone que j'ai en DVD donc je reparlerai de Dessay dans un rôle dans lequel je l'apprécie.

Deux magnifiques prestations, oui ; et, paradoxalement, je préfère la seconde...

Mais c'est HS Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:20

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Quand je verrai le live du Châtelet d'Hamlet que je possède avant tout parce que c'est Plasson qui dirige et car Van Dam est Claudius, je comparerai avec son Ophélie de Barcelone que j'ai en DVD donc je reparlerai de Dessay dans un rôle dans lequel je l'apprécie.

Deux magnifiques prestations, oui ; et, paradoxalement, je préfère la seconde...

Mais c'est HS Rolling Eyes !

Je crois que la plupart des gens préfèrent la seconde qui ne peut laisser personne indifférent, malgré la moindre perfection vocale...
Xavieeer c'est lui qu'a commencé le Hsssss
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 3:43

Ino a écrit:


Magique (Ino hurle des bravi) :
- Otello de Rossini au TCE - Korchak et Pido I love you I love you I love you
Oui, oui, oui !

Ino a écrit:

Très bon :
- Fairy queen à la Cité de la musique
Indian queen ?

Ino a écrit:

- Ariodante au TCE : Didonato, Lemieux, Gauvin et même la petite jeune magnifiques
Sabina Puertolas, effectivement. Juste un doute sur ses techniques de "baroqueuse". Aimerais l'entendre à nouveau et, peut-être, dans un autre répertoire.

Ino a écrit:

- Idomeneo au TCE : Karthauser et Croft I love you I love you
Et pas Kate Lindsay ?

Ino a écrit:

- Airs de baroque français par le jardin des arts flos à la cité de la musique : une chanteuse complètement à l'ouest, le reste bons voire très bons (j'adore la basse, que j'avais entendue deux autres fois cette saison), et un programme qui m'a bien plu (OUI Froberger!)
Callum Thorpe si je ne m'abuse. La vraie pépite de cette "promo" et un chanteur à surveiller de près.

Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 3:48

Airain a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah non, j'aie énormément aimé Sokhiev!
Et Heppner, c'était plutôt mieux que ce que je craignais!

Pas du tout à l'écoute de son plateau qui pourtant avait bien besoin de soutien, juste capable de "briller" en surjouant la bacchanale, histoire de s'attirer la faveur du public dans une soirée qui tournait au naufrage. Des attaques complètements floues, du "gros son" comme s'il faisait une démonstration du sound system de sa Super-5 tunée, des calages que je cherche encore, des tempi en élastomère … Désolé d'être aussi cruel, mais j'étais venu voir le phénomène qui fait oublier Plasson à Toulouse (encore une fois je ne l'avais jamais vu en concert) et j'ai juste rencontré un phénomène de foire.
Si je n'avais pas été à son précédent concert (Rachmaninov 2 avec Angelich et Tableaux d'une exposition), j'aurai pu croire à une mauvaise soirée. Mais là j'ai de gros doutes. en tous cas pas près de retourner le voir de si tôt, à ma plus grande déception car j'aime le Capitole (le théâtre, l'orchestre, son histoire)

Ah ben jamais deux sans trois : on m'invite aux chorégies (jamais été de ma vie compress ) pour Aïda… avec Tugan. Je promets de faire le maximum pour l'écouter d'une oreille libre Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:55

C'st une impression ou beaucoup opéra aujourd'hui sont modernisé notamment niveau costume enfin souvent je regarde une chaine dont j'oubli toujours le nom ^^ je fais un passage vite fais pour voir se qui s'y passe et je tombe sur des opéra comme don Giovanni par exemple de Mozart où j'ai été stupéfait d'y voir des chanteur en costard cravate affraid Personnellement j'aime voir Don Giovanni avec des chanteur qui ont des perruque et du maquillage blanc. enfin je sais pas se que vous en penssez confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:57

C'est un débat qui s'instaure dans beaucoup de discussions de cette rubrique, oui...
Pour éviter que ça reparte de partout, si tu peux en parler plutôt dans le bon sujet, merci. Smile
Arrow https://classik.forumactif.com/t3582-metteurs-en-scene-d-opera-les-styles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: votre bilan 2010/2011   votre bilan 2010/2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre bilan 2010/2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre saison 2010-2011
» Bilan saison 2009-2010
» Saison 2011/2012 : l'heure du bilan
» Votre saison 2009-2010
» Poissy 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: