Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Debussy - La mer & Autres

Aller en bas 
+53
starluc
hammerklavier
Horatio
Mélomaniac
vinclec
Siegmund
Polyeucte
Elwis
Golisande
kegue
Mariefran
Percy Bysshe
Tontonjimi
Christophe
Cornélius
Cololi
Bertram
klingsor
Dave
Radyi76
Jules Biron
Wolferl
jerome
WoO
*Nico
Crapio
Pison Futé
MickeyZeVrai
Picrotal
Jaky
Morloch
Tus
felyrops
Alpha
Bezout
Poulet
DavidLeMarrec
PJF
Cello
Papageno
Swarm
lean
Kia
Classica
encolpio
sofro
ouannier
adriaticoboy
jolan
Kurwenal
antrav
Xavier
Julien
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:24

sud273 a écrit:
Citation :
It is somewhat the same thinking that led Debussy to begin the Prelude to The Afternoon of a Faun on the worst note of the flute
Sam Barron, flûtiste du quintette à vent du philarmonique de New York
And can you guess what kind of thinking he is talking about ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:29

dans un but esthétique, parce que la note difficile à produire et à soutenir a plus de "personnalité" que la note facile et affirmée, d'où le choix de la tonalité pour commencer sur cette note (mais le flûtiste de l'orchestre s'est évidemment immédiatement rebellé) en rapport avec le poème et le "berger qui joue le cul dans l'herbe" comme disait le Maître...
La pensée musicale est déterminée par le fait que ça va sonner "hésitant" et un peu trouble quoi, démarche où la pure technique commande le rendu musical et l'impression produite sur l'auditeur (cqfd, idem que le troisième impromptu de l'opus 90 de Schubert qui perd toute délicatesse quand on le transcrit de sol bémol en sol pour la commodité de lecture du pianiste)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:39

Intéressant, merci Smile

Ça fait un peu penser à l'exposition de Bruder Jakob dans la 1ère de Mahler, sur la chanterelle des contrebasses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:44

ou à l'inverse au changement d'accord de l'alto soliste de la symphonie concertante de Mozart afin de le faire sonner plus clair et brillant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 23:25

Sud exégète de Debussy, on aura tout vu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 13:41

je vous rassure ce n'était qu'une promotion déguisée de la Summer Music de Barber... Sinon j'aurais parlé plus en détail des secondes finales de l'interprétation de Nijinsky pig qui a fait tout le succès de cette piécette
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:40

En cherchant une autre version de La Mer, je suis tombé sur un truc qui m'intrigue. Sur le disque de Dutoit (DECCA), on trouve Le Martyre de Saint Sébastien - Fragments Symphoniques. C'est une suite instrumentale tirée de l'oeuvre du même nom?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:48

Oui, c'est comme ça que c'est joué le plus souvent. (malheureusement)
Ca dure 20-25 minutes maxi et les voix sont remplacées par des instruments. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:19

Xavier a écrit:
Confused

J'en déduis que ce n'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:29

Bah c'est dommage.

C'est comme ne jouer que la 2è suite de Daphnis et Chloé et sans les choeurs, ce genre de choses quoi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:20

Cela dit, pour Wagner, on ne prend même pas la peine de remplacer les voix par des instruments - ce qui est d'une bêtise insigne, le pire c'est qu'ils vont nous parler de respect... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, pour Wagner, on ne prend même pas la peine de remplacer les voix par des instruments - ce qui est d'une bêtise insigne, le pire c'est qu'ils vont nous parler de respect... Rolling Eyes
Ah, ça existe des Wagner sans les voix ?
Tu sais que, purisme mis à part, ça me plairait sûrement énormément ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:30

Era a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, pour Wagner, on ne prend même pas la peine de remplacer les voix par des instruments - ce qui est d'une bêtise insigne, le pire c'est qu'ils vont nous parler de respect... Rolling Eyes
Ah, ça existe des Wagner sans les voix ?
Tu sais que, purisme mis à part, ça me plairait sûrement énormément ? Very Happy
Ben oui, il y en a des tombereaux par de très grands chefs. J'aimerais beaucoup aussi, le seul problème c'est que ça se limite toujours aux tubes du type Murmures ou Chevauchée, et les voix chantées sont purement et simplement supprimées, jamais remplacées.

Moi je te conseille plutôt d'écouter Siegfried Idyll... et l'ouverture de Liebesverbot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:

Ben oui, il y en a des tombereaux par de très grands chefs. J'aimerais beaucoup aussi, le seul problème c'est que ça se limite toujours aux tubes du type Murmures ou Chevauchée, et les voix chantées sont purement et simplement supprimées, jamais remplacées.

Mais si, moi j'ai les Adieux de Wotan par Szell où Wotan est joué par un trombone je crois. Laughing

Era, un jour il faut que tu écoutes un opéra de Wagner avec le livret et tu ne penseras plus pareil... (et on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:40

Pour revenir au sujet, si je connais La Mer, le Prélude à l'Après-Midi d'un Faune et les Nocturnes, qu'est-ce qu'il faudrait découvrir à l'orchestre?

Les Images me tentent beaucoup et Jeux aussi mais je vois qu'il y a plein de pièces dont je n'avais jamais (ou peu) entendu parler mais qui pourraient m'intéresser: Le Roi Lear, Khamma, le Printemps, la Rhapsodie pour clarinette et les Fragments Symphoniques dont nous parlions hier.


Dernière édition par Cello le Mer 11 Mar 2009 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:08

Le Roi Lear c'est court et assez mineur, même si une des deux parties est assez belle.
Printemps c'est une oeuvre de jeunesse, c'est bien mais pas essentiel, tout comme la Fantaisie pour piano et orchestre.

Par contre il ne faut pas manquer Jeux, Khamma et la Rhapsodie pour clarinette. (celle pour saxophone est à écouter aussi, même si moins réussie)
Les Images aussi bien sûr. (le mouvement lent d'Ibéria est sublime)

Enfin il reste les orchestration de la Boîte à joujoux et des Epigraphes antiques. Smile

Le Martyre c'est indispensable, mais en version intégrale!
Par Tilson-Thomas. (voir discographie et sujet ouvrages lyriques)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:17

Ah et j'oubliais les Danses pour harpe et orchestre!

De toute façon, si tu veux les pièces rares, il n'y a qu'une solution: le coffret Martinon.
Là tu as à peu près tout. (sauf les Epigraphes antiques, mais sinon tu as toutes les petites pièces, y compris les orchestrations, sauf le Martyre bien entendu qui n'est pas une oeuvre purement symphonique)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:08

Xavier a écrit:
Ah et j'oubliais les Danses pour harpe et orchestre!

C'est Danse Sacrée Danse Profane? Parce que ça, j'ai et c'est en effet très bien.

J'ai écouté Le Roi Lear. Court et mineur certainement mais le deuxième volet, Le Sommeil de Lear n'est pas dénué d'attrait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:28

Xavier a écrit:
Le Roi Lear c'est court et assez mineur, même si une des deux parties est assez belle.
Printemps c'est une oeuvre de jeunesse, c'est bien mais pas essentiel, tout comme la Fantaisie pour piano et orchestre.
C'est quand même sympa, Printemps (Lear un peu transparent en revanche). Et puis, j'y tiens, la Petite Suite orchestrée par Büsser, une sorte de SuperMassenet ! Very Happy

Chez Chandos, Tortelier a enregistré tout ça. Après, je ne trouve pas ça particulièrement extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 2:28

Un top Debussy, c'est pas hyper-difficile à faire?

Allez je tente.

1 - Pelléas et Mélisande
2 - Le Martyre de Saint Sébastien
3 - La Mer
4 - Prélude à l'après-midi d'un faune
5 - Préludes livre 2
6 - Images livre 2
7 - Nocturnes
8 - Jeux
9 - L'Isle joyeuse
10 - Khamma
11 - Chansons de Bilitis
12 - Quatuor à cordes
13 - Préludes livre 1
14 - Images livre 1
15 - Syrinx
16 - Danses pour harpe
17 - En blanc et noir
18 - Les 3 sonates
19 - 6 Epigraphes antiques (ou Musique de scène pour Bilitis)
20 - Fêtes galantes, Ariettes oubliées, Proses lyriques...
21 - Etudes
22 - Masques
23 - Rhapsodie pour clarinette et orchestre
24 - Estampes
25 - Images pour orchestre
26 - Pour le piano
27 - Suite bergamasque
28 - Trio pour piano, violon et violoncelle
29 - La Boîte à joujoux
30 - Printemps
31 - Fantaisie pour piano et orchestre

C'est balèze à faire quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:11

Xavier a écrit:
Un top Debussy, c'est pas hyper-difficile à faire?

Allez je tente.

1 - Pelléas et Mélisande
2 - Le Martyre de Saint Sébastien
3 - La Mer
4 - Prélude à l'après-midi d'un faune
5 - Préludes livre 2
6 - Images livre 2
7 - Nocturnes
8 - Jeux
9 - L'Isle joyeuse
10 - Khamma
11 - Chansons de Bilitis
12 - Quatuor à cordes
13 - Préludes livre 1
14 - Images livre 1
15 - Syrinx
16 - Danses pour harpe
17 - En blanc et noir
18 - Les 3 sonates
19 - 6 Epigraphes antiques (ou Musique de scène pour Bilitis)
20 - Fêtes galantes, Ariettes oubliées, Proses lyriques...
21 - Etudes
22 - Masques
23 - Rhapsodie pour clarinette et orchestre
24 - Estampes
25 - Images pour orchestre
26 - Pour le piano
27 - Suite bergamasque
28 - Trio pour piano, violon et violoncelle
29 - La Boîte à joujoux
30 - Printemps
31 - Fantaisie pour piano et orchestre

C'est balèze à faire quand même. Neutral
T'as passé combien de temps pour faire ce classement complètement inutile ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:16

Et en plus il est faux :

1. Trio
2. Sonate pour violoncelle et piano
3. L'Enfant Prodigue
4. La Petite Suite
5. La Damoiselle Elue
6. Printemps
7. Fantaisie pour piano et orchestre
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:16

Xavier a écrit:
Un top Debussy, c'est pas hyper-difficile à faire?

Allez je tente.

Les sonates aussi bas dans ton classement ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:45

Je crois que j'en ai déjà parlé, ce ne sont pas du tout mes oeuvres préférées chez Debussy.
Dans la musique de chambre je préfère le quatuor, En blanc et noir ou Syrinx.
Revenir en haut Aller en bas
Radyi76
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2009

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:31

Ah oui les préludes sont vraiment très beaux. Enfin Debussy c'est très beau en règle générale donc. Moi j'aime beaucoup aussi l'arabesque n°1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:03

Xavier a écrit:
Par contre il ne faut pas manquer Jeux, Khamma et la Rhapsodie pour clarinette. (celle pour saxophone est à écouter aussi, même si moins réussie)

Ah oui, c'est excellent Jeux. On sent bien que c'est une oeuvre tardive. Le langage est à la fois plus moderne, comme c'est le cas dans le Deuxième Livre de Préludes et plus sobre comme dans les sonates. On retrouve bien la patte de Debussy mais c'est moins luxuriant, je trouve, plus en demi-teintes, presque austère parfois. A la première écoute (Martinon), il m'a semblé déceler une parenté avec le Sacre du Printemps, créé deux semaines après Jeux d'ailleurs. C'est surtout au point de vue des climats dans les passages lents que je l'ai remarqué. Les rythmes m'ont également semblé plus appuyés et irréguliers. Cela dit, je n'ai plus eu cette impression à la deuxième écoute (Boulez pourtant). Je me demande vers quoi Debussy aurait évolué s'il avait vécu plus longtemps, s'il avait eu l'occasion de revenir à l'orchestre après avoir intégré l'apport de Stravinsky et le foisonnement de cette décennie-là.

Avec la Rhapsodie pour Clarinette, on revient en terrain plus connu. C'est bien du Debussy, avec l'intérêt supplémentaire de découvrir son traitement d'un instrument dans un rôle quasiment concertant, lui qui n'a jamais écrit de concerto proprement dit. Ca me semble quand même nettement moins essentiel que Jeux


Dernière édition par Cello le Mer 24 Juin 2009 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:57

Jeux est une de mes oeuvres préférées de Debussy mais je n'ai pas souvent eu l'occasion de l'entendre correctement (Boulez l'assèche d'une certaine façon). Ça doit rester un ballet pas une symphonie abstraite. Je ne sens pas de parenté entre Le Sacre et Jeux si ce n'est certaines harmonies sans doute vicieuses, une mobilité des lignes mélodiques qui se précipitent d'un pupitre à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:04

Je préfère le livre 1 des Préludes au livre 2.

...



...



Oui, je sais, c'est un post constructif. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:13

Et surtout HS

Mais je pense comme toi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:01

Je ne ferai pas de classement, par contre si je me réfère à LA MER je reste fidèle à Münch - Monteux - Paray - Martinon - Tilsson Thomas - Haitink - Boulez et Abbado
Par contre pas du tout Karajan -

Pour Pélléas plus compliqué - les accents de certains artistes sont pénibles tant chez Karajan dont la diretion est magnifique ainsi que chez Abbado
non moins excellent - Je reste fidèle à Cluytens (2 versions) - Baudo - Inghelbrecht -
Ansermet 1 - Quant à Désormière je le mets à part , le temps a passé, mais il reste néanmoins mon préféré - Boulez serait remarquable sans des chanteurs plus qu'estimable , mais qui ne comprennent pas un mot de ce qu'ils chantent -
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:23

Deux versions de Cluytens ? Lesquelles ?

(Il y a un fil discographique sur Pelléas. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:13

Cluytens a enregistré en studoi une version avec De Los Angeles,SOUZAY,
Janssen , ceci à Paris publié par Testament

par contre chez Andomeda, il existe une version enregistrée en public à Munich avec l'oechestre du lieu (excellent) et comme interprèstes
J.Micheau,P.Mollet.H.Etcheverry (en fin de carrière) plus P.Froumenty, A.Disney, J.Rolland et M.Vigneron donc chant totalement francophone -
Pour ma part j'ai apprécié, mais l'on peut aussi considérer certains interprêtes comme ayant un style à présent dépassé - question d'appréciation personnelle - par contre pas besoin de livret , le françai est articué impeccablement - Pas un premier choix vu l'ancienneté de cet enregistrement : 1955 - mais très plaisant à écouter (encore que plaisant ne soit pas un terme adéquat )
A+
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:50

klingsor a écrit:
par contre chez Andomeda, il existe une version enregistrée en public à Munich avec l'oechestre du lieu (excellent) et comme interprèstes
J.Micheau,P.Mollet.H.Etcheverry (en fin de carrière) plus P.Froumenty, A.Disney, J.Rolland et M.Vigneron donc chant totalement francophone -
Jamais entendu parler de cette version. Shocked Shocked

Ce doit être vachement bien. cheers

Citation :
Pour ma part j'ai apprécié, mais l'on peut aussi considérer certains interprêtes comme ayant un style à présent dépassé - question d'appréciation personnelle -
Ca ne veut rien dire : ils ont le style de leur temps. C'est vrai qu'on ne chante plus comme eux, mais que celui qui trouve Mollet ou Etcheverry dépassés tâche de faire mieux.

Bien, il faut absolument que je me trouve cette version, il ne s'agirait pas qu'il me manque un Pelléas. Twisted Evil


Citation :
par contre pas besoin de livret , le françai est articué impeccablement - Pas un premier choix vu l'ancienneté de cet enregistrement : 1955 - mais très plaisant à écouter (encore que plaisant ne soit pas un terme adéquat )
Peu importe la date : dans les anciennes, il y a quelques témoignages indispensables... dès Coppola.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:29

Quel est cet instrument "exotique" qu'on entend en permanence dans la Plus que lente ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:47

WoO a écrit:
Quel est cet instrument "exotique" qu'on entend en permanence dans la Plus que lente ? scratch

La respiration de Claudio Arrau ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:51

Ce sont parfois ses boutons de manchettes sur le clavier si c'est par Arrau. hehe

WoO, c'est une orchestration ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:51

WoO a écrit:
Quel est cet instrument "exotique" qu'on entend en permanence dans la Plus que lente ? scratch
Le cymbalum.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:52

natrav a écrit:
WoO, c'est une orchestration ? Smile
Oui, la version pour orchestre de Debussy lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:52

natrav a écrit:
WoO, c'est une orchestration ? Smile

Oui, je boycotte le piano aqueux Mr. Green

@ David : merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:44

Il n'y a pas à dire, Debussy, c'est comme Wagner : c'est mieux sans le chant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:45

Tu as écouté les mélodies? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:57

Jamais, mais il faudra que j'essaye ! Smile

Je faisais évidemment allusion à Pelléas. Bon en soi, ça ne m'étonne pas, c'est récurrent chez mo : dès que je n'aime pas un style d'opéra, généralement, j'aime la musique contemporraine à ce style, allez savoir pourquoi. scratch

Bref, là, je suis entrain d'écouter ses oeuvres orchestrales et c'est très beau. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:06

Elvira a écrit:
Jamais, mais il faudra que j'essaye ! Smile

Je faisais évidemment allusion à Pelléas. Bon en soi, ça ne m'étonne pas, c'est récurrent chez mo : dès que je n'aime pas un style d'opéra, généralement, j'aime la musique contemporraine à ce style, allez savoir pourquoi. scratch

Bref, là, je suis entrain d'écouter ses oeuvres orchestrales et c'est très beau. bounce

Parce qu'un opéra ça réclame plus d'investissement.
(Par exemple chez Strauss, il me faut bien plus d'efforts pour ses opéras - et je suis loin d'être au bout - que pour ses oeuvres orchestrales. Chez Wagner il est évident que j'ai d'abord accrocher aux grandes pages orchestrale avant tout le reste ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:51

Oui, ça doit être sûrement ça ! La voix amène beaucoup de choses en plus sur la musique, ce qui la complexifie davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:52

En tout cas, les mélodies, c'est à ne pas manquer. Smile

C'est parfois du même niveau que Pelléas, mais sans ce texte qui en dérange tant...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:10

Parfait alors !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:20

Xavier a écrit:
En tout cas, les mélodies, c'est à ne pas manquer. Smile

C'est parfois du même niveau que Pelléas, mais sans ce texte qui en dérange tant...
J'aurais plus dit ça de Polyphème, parce que les mélodies, à part les Proses Lyriques dont je présume que le texte ne doit pas plaire à tout le monde et les Baudelaire, c'est quand même beaucoup plus postromantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:25

Il y en a quand même pas mal (dont celles que tu as citées) qui sont déjà du vrai Debussy, proche de Pelléas harmoniquement.
Il faut rajouter les Bilitis par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:31

Vous proposez quoi du coup ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:41

Elvira a écrit:
Vous proposez quoi du coup ? Smile

Les chansons de Billitis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - La mer & Autres
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» De qui êtes-vous un(e) inconditionnel(le) ?
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Philharmonie 18/19
» Debussy - Musique de chambre hors quatuor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: