Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 3:47

Contre attente il semblerait que les oeuvres de ce cher Dieubussy ne soient pas si connues et prisées que ça auprès de certains forumeurs.

Voici donc une présentation non exhaustive, mais tendant vers l'essentiel.

Dans les oeuvres de jeunesse, les 2 Arabesques sont certes charmantes, de même que la Rêverie, mais peu de choses annoncent le vrai Debussy; à cette époque-là c'est dans les mélodies que Debussy expérimente et fait avancer son langage.

La Suite bergamasque (et son fameux Clair de lune) est déjà plus intéressante, mais il faut surtout se tourner vers Pour le piano et sa géniale Sarabande, elle complètement debussyste dans ses harmonies nouvelles et ses accords à base de quartes défiant toute analyse tonale. (on est en 1894)

Au début du siècle suivant vinrent les Estampes, premières pièces pour piano de Debussy qu'on puisse vraiment qualifier d'impressionnistes.
Pagodes tout d'abord, écrite sur le mode pentatonique sous l'inspiration des gamelans balinais découverts lors de l'Exposition universelle, puis la Soirée dans grenade, 2è pièce ibérique d'importance après Lindaraja, et enfin les Jardins sous la plue.

Cycle essentiel ensuite, celui des Images, divisé en 2 séries.
A chaque fois une pièce de tempo modéré, une tout à fait lente et contemplative, puis une dernière pièce vive et scherzando.
Les Reflets dans l'eau (1ère pièce de la 1ère série) rassemblent l'essentiel des recherches pianistiques de Debussy à cette époque, dans la lignée des Jeux d'eau de Liszt et de Ravel.
On noie le ton, on noie le temps.
L'Hommage à Rameau est une grande pièce hiératique et majestueuse, bien que non sans mystère et enrichie des plus belles harmonies debussystes. (le début en mode de mi sera vite contredit par des glissements chromatiques enivrants)
La 2è série commence par les Cloches à travers les feuilles, encore un titre très évocateur pour une de ces pièces où Debussy expérimentera en long et en large la gamme par tons. (ce sera également le cas de Voiles, le 2è prélude)
Et la lune descend sur le temple qui fut... reprend les accords de quarte qu'on avait pu entrevoir dans la Sarabande, pour une des pièces à la fois les plus expérimentales et les plus poétiques de Debussy, une pièce très secrète, très intérieure, peut-être ma préférée de tout le piano debussyste.

De cette époque datent également 2 pièces isolées qui sont le contraire l'une de l'autre, Masques, très incisive, presque violente, et l'Isle joyeuse, une des pièces les plus jubilatoires de l'oeuvre de Debussy, qui utilise toute la grammaire debussyste à son apogée, les rafales d'arpèges, les ruptures rythmiques, la gamme par tons, et la péroraison finale en accords, qui fait exploser le piano comme jamais ailleurs chez Debussy.

Le 2è grand corpus pianistique ce sont bien sûr les 2 livres de Préludes, avec leurs titres donnés à la fin des pièces, comme des évocations et rien d'autre.
Chaque prélude est d'une atmosphère, d'une écriture différente; ce sont des instants poétiques, évoquant tour à tour des éléments naturels (le Vent dans la plaine, Des pas sur la neige, Ce qu'à vu le vent d'Ouest, Brouillards...), des tableaux pittoresques (Minstrels, la Puerta del vino) ou bien des atmosphères sorties tout droit de l'imaginaire de Debussy. (la Fille aux cheveux de lin, Feuilles mortes, la Terrasse des audiences du clair de lune)
Tout Debussy est là à travers ces 24 pièces, ces 24 bijoux.
Cela pourrait prendre du temps de vous décrire et décortiquer tout cela, il suffit d'écouter et de se laisser submerger...
Des pièces d'une beauté aussi extraordinaire que la Terrasse des audiences (dont l'univers harmonique descend de celui de Et la lune...) ne peuvent laisser indifférent.

Le dernier grand cycle est celui des 12 Etudes qui date de la dernière période du compositeur, celle des 3 sonates notamment.
Chacune est basée sur une spécificité pianistique (pour les accords, pour les arpèges...) ou sur un intervalle (pour les quartes, pour les sixtes...), mais on dépasse évidemment le cadre de simples études techniques. (davantage encore que chez Chopin)
J'aime un peu moins ce cyle, comme le reste de la production de Debussy de cette époque, même si on y trouve des chefs d'oeuvre absolus comme l'Etude pour les quartes (évidemment il y avait de quoi faire) et l'Etude pour les sonorités opposées, où Debussy achève d'ouvrir des voies nouvelles pour le piano...
L'avant-garde boulézienne se gargarisera de l'éclatement formel, de la concentration mélodique, etc... mais ce n'est pas à mon sens le meilleur Debussy, le vrai Debussy.
Ici Debussy renonce parfois à la séduction, à l'opulence sonore, et ouvre des voies pour l'avenir certes, mais je préfère le mystère des Préludes et des Images.

Je n'ai pas parlé du Children's corner, d'En blanc et noir, etc... Bezout si tu veux vas-y. Wink

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers debussyste n'attendez plus, vous êtes des petits veinards. Very Happy

P.S: pour la discographie, voire le sujet homonyme dans la rubrique Discographie. Wink


Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 13:13

Children's Corner, il s'agit d'une petite suite de 6 morceaux, se situant entre les Images et les Préludes. Elle est inspirée et dédiée à sa fille Chouchou (sur la photo à votre gauche Very Happy). Pas très virtuoses ni d'un raffinement extrême, ces pièces sont toutefois très charmantes, avec une espèce de complicité maligne avec le monde de l'enfance (les éléphants en peluche, etc.. :p).

Sinon Debussy a pas mal écrit pour 2 pianos et piano à 4 mains: la Petite Suite, les 6 épigraphes antiques et En blanc et noir.

Si les 2 premières sont très Debussyste, avec un certain sens du "piano orchestre" (d'ailleur Debussy les a orchestré, je me trompe?). La Petite Suite sonne assez "oeuvre de jeunesse", datant de 1890, alors que les Epigraphes Antiques rappellent fortement les sonorités imaginaires que l'on peut trouver dans "Et la lune descend sur le temple qui fut".

En Blanc et Noir date de la fin de sa vie, et comme les sonates ou les Etudes, on y observe un certain retour au classicisme (dans le sens où l'on n'a plus affaire à de l'impressionnisme ou de la musique "sonore").

Sinon il reste des oeuvres de moindre importance comme la Marche Ecossaise, les anecdotiques Mazurka, Nocturne et Valse Romantique, qui datent de 1890 environ, ainsi que La plus que lente et la Berceuse Heroique (1910-1915).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 13:59

Bezout a écrit:

Sinon Debussy a pas mal écrit pour 2 pianos et piano à 4 mains: la Petite Suite, les 6 épigraphes antiques et En blanc et noir.

Si les 2 premières sont très Debussyste, avec un certain sens du "piano orchestre" (d'ailleur Debussy les a orchestré, je me trompe?).


Ce n'est pas lui qui les a orchestrées, la Petite suite a été orchestrée par Henri Büsser, les Epigraphes antique par Ernest Ansermet.

J'aime beaucoup les Epigraphes antiques, En Blanc et noir aussi, le 2è mouvement est assez étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 20:22

Bon, promis demain je vais a la bibliothèque et j'emprunte, disons un disque ( soyez sur que je le ferais car j'ai une semaine de retard donc faut vraiment que j'y aille).
Tant qu'a faire, je vais emprunter les études, puisque j'en bosse une.

(est ce que j'échappe au buchet???)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 22:23

Sur Radioblog ...(Oui je sait c 'est pas top ...Mais bon ça permet d 'écouter un peu et de se faire une idée quand on ne connait vraiment pas )

On trouve des extraits de
Arabesque n°1
Le clair de lune
Les reflets dans l 'eau
En blanc et noir (1ier mvmt)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 22:32

entropie a écrit:
Sur Radioblog ...(Oui je sait c 'est pas top ...Mais bon ça permet d 'écouter un peu et de se faire une idée quand on ne connait vraiment pas )

Sinon tu peux emprunter dans les médiathèques, pour avoir des vrais CDs avec des vrais morceaux en entier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Muet ventriloque
avatar

Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 22:37

Xavier a écrit:
entropie a écrit:
Sur Radioblog ...(Oui je sait c 'est pas top ...Mais bon ça permet d 'écouter un peu et de se faire une idée quand on ne connait vraiment pas )

Sinon tu peux emprunter dans les médiathèques, pour avoir des vrais CDs avec des vrais morceaux en entier... Wink


Ben justement ...
Ce que j' en ai entendu sur RB et que j 'ai été "chercher" suite à la lecture de ce topic me donne envie de le faire ...

Mais vous étes tout à fait contre les RB ??
(oula! je poste presque pas et je fait quanf même des HS Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Swarm
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 23:03

Eh ben tout ça m'a quand même donné envie de me replonger dans le piano de Debussy (j'ai l'intégrale par Samson François, très bon marché chez EMI Classics et doublée d'une intégrale Ravel). Et, bon, comme dans mon impression de toujours, s'il y a des choses vraiment sublimes (les préludes, les estampes, les images, etc.) il y a pas mal de choses qui me laissent un peu sur ma faim. Le côté volontairement "inachevé", brouillardeux, qui manque un peu "d'engagement", même si c'est révolutionnaire harmoniquement, ne me séduit pas infiniment. Et les études, franchement, j'y trouve pas un immense intérêt, personnellement.

Bref, sinon, j'ai découvert un truc absolument incroyable, que j'avais jamais remarqué: écoutez cette (très très belle) "Rêverie" de 1890. On sent une inspiration directe pour la Sonatine de Ravel, non? (cette Sonatine que je considère, à titre tout à fait personnel, comme la plus belle oeuvre pour piano seul jamais écrite)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 23:06

Swarm a écrit:
Eh ben tout ça m'a quand même donné envie de me replonger dans le piano de Debussy (j'ai l'intégrale par Samson François, très bon marché chez EMI Classics et doublée d'une intégrale Ravel). Et, bon, comme dans mon impression de toujours, s'il y a des choses vraiment sublimes (les préludes, les estampes, les images, etc.) il y a pas mal de choses qui me laissent un peu sur ma faim. Le côté volontairement "inachevé", brouillardeux, qui manque un peu "d'engagement"

Je serais tenté de dire que ça vient de Samson François, au jeu inachevé et parfois hasardeux...
Ecoute Arrau et dis-moi si ça fait "inachevé".

Swarm a écrit:
Et les études, franchement, j'y trouve pas un immense intérêt, personnellement.

Il y a quand même des bijoux, les quartes, les arpèges, les sonorités opposées... mais j'aime moins moi aussi.

Swarm a écrit:
Bref, sinon, j'ai découvert un truc absolument incroyable, que j'avais jamais remarqué: écoutez cette (très très belle) "Rêverie" de 1890. On sent une inspiration directe pour la Sonatine de Ravel, non?

A part la quarte descendante initiale, je vois vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swarm
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 23:27

Xavier a écrit:

Je serais tenté de dire que ça vient de Samson François, au jeu inachevé et parfois hasardeux...
Ecoute Arrau et dis-moi si ça fait "inachevé".

En fait je possède cette intégrale François mais j'ai pas mal écouté le coffret Arrau (je travaille dans une médiathèque donc j'ai l'occasion d'écouter diverses versions)...

Citation :
Il y a quand même des bijoux, les quartes, les arpèges, les sonorités opposées... mais j'aime moins moi aussi.

Je re-jetterai une oreille à ça.

Citation :
A part la quarte descendante initiale, je vois vraiment pas...

Ah pourtant ça saute aux oreilles, le rythme de la mélodie...tout, quasiment me rappelle cette son@ine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 16 Mai 2006 - 23:30

Citation :
cette Sonatine que je considère, à titre tout à fait personnel, comme la plus belle oeuvre pour piano seul jamais écrite)

Une fois un mec rentre chez moi et vois "clair de lune" sur le piano: "wouaahh, c'est le plus beau morceau qui existe dans toute l'histoire de la musique"

Je lui ai proposé un verre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:18

Si je suis inconditionnel des Etudes et de Images qui sont mes pièces préférées.

J'ai découvert un authentique joyau dans une des dernières pièces (la dernière je crois) que D. ait écrit: "Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon" qu'il avait dédié à son marchand de charbon qui avait réussi à lui en trouver malgré les restrictions de l'hiver 1917. Inédite jusqu'à l'enregistrement de Chaplin, je pense. Un morceau magnifique de tendresse mélé à la rigueur du froid hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:20

Je connais pas ça, je veux connaître!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:23



C'est là.

Si tu connais un moyen pour que je puisse te l'adresser dis-moi comment faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swarm
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:24

Bezout a écrit:
Citation :
cette Sonatine que je considère, à titre tout à fait personnel, comme la plus belle oeuvre pour piano seul jamais écrite)

Une fois un mec rentre chez moi et vois "clair de lune" sur le piano: "wouaahh, c'est le plus beau morceau qui existe dans toute l'histoire de la musique"

Je lui ai proposé un verre d'eau.

Dans la figure?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:26

Swarm a écrit:
Bezout a écrit:
Citation :
cette Sonatine que je considère, à titre tout à fait personnel, comme la plus belle oeuvre pour piano seul jamais écrite)

Une fois un mec rentre chez moi et vois "clair de lune" sur le piano: "wouaahh, c'est le plus beau morceau qui existe dans toute l'histoire de la musique"

Je lui ai proposé un verre d'eau.

Dans la figure?

Bon réflexe Swarm!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:31

C'est quoi ce foutoir: 2 topics identiques dans général et dicographie! Vous avez encore bu la piquette à Bezout ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 0:45

Citation :
Inédite jusqu'à l'enregistrement de Chaplin,

Marrant, sur le disque de Koroliov, c'est marqué que c'est lui qui l'enregistre pour la première fois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 1:06

vartan a écrit:
C'est quoi ce foutoir: 2 topics identiques dans général et dicographie! Vous avez encore bu la piquette à Bezout ou quoi?

Si tu lisais le contenu tu verrais la différence. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 1:12

C'est moi qui stoppe la piquette alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 3:46

Et je bois pas de piquette, juste des vins modestes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 12:49

Ca y est ,j'ai chopé le virus.
Aprés avoir déchiffré l'étude pour les sonorités opposées, je me suis dit "tiens donc, ça fait déjà plus de 2h que je suis dessus"
Quand je me dis ça, c'est que j'aime le morceaux que je bosse.
Du coup, j'ai trés envie d'écouter d'autres choses plus en détail, et je vais maintenant pouvoir le faire avec une oreille "lavée" de toute idée préetablie par mon stupide cerveau de nain. Bon, faut voir si le reste me plaira autant mais en tout cas je trouve ce morceau génial.

Bon je vais faire un tour dans la rubrique discographie moi!!!

Par contre je sens bien que comme toujours, a la BM de Macon (une ville a vivre) soit les belles versions seront déjà empruntées, soit il n'y auras pas de belle versions...
Mais qu'est ce que je fous dans cette ville moi???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 13:00

Chouette, on est en train de convertir un futur Debussyste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mer 17 Mai 2006 - 13:14

lenain202 a écrit:
...par mon stupide cerveau de nain.

Le cerveau d'un nain a la taille de celui des autres et n'est pas plus (ou moins) idiot que celui des tout-venants!

Heureux de te voir découvrir et apprécier Debussy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 22 Mai 2006 - 2:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 23 Mai 2006 - 13:08

Ben ça tombe a pic, je prevoyais justement de m'y mettre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 21:16

Rien a faire pour les préludes, ils me laissent quasiment tous indifferent, du moins dans le premier livre (hé hé, je me reserve le second pour plus tard).
A la rigueure, "Le vent dans la plaine" et "La cathédrale engloutie" peuvent passer.
"La fille au cheveux de lin" est horrible, je trouve.

C'est pas faute d'avoir essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 21:19

Et les Sons et les parfums??... Et les Pas sur la neige?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 21:26

Ben a part le titre pour "Les sons ....."..... Non, rien. Je sais pas, ça me laisse un gout d'inachevé, de trop "volatile" ( je ne trouve pas vraiment les bons mots) qui me dérange beaucoup. Pourtant, ce n'est pas quelques chose qui me dérange habituellement mais la...
Ca viendra peut etre un jour, ne desesperons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Swarm
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 23:10

Moi j'ADORE les Collines d'Anacapri !! Chef d'oeuvre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 23:23

Ne l'effarouchons pas avec Debussy, il y reviendra certainement.
Maintenant qu'il y a goûté, le virus est inoculé, il se réveillera un jour et il aura la fièvre! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 25 Mai 2006 - 23:25

Citation :
"La fille au cheveux de lin" est horrible, je trouve.

Tu ne t'es pas trompé dans les altérations à tout hazard? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Dim 28 Mai 2006 - 23:59

Non, je l'ai écouté par Angeli Beneditti.
Mais voila une idée intéréssante!! Je vais supprimer l'armure et voire ce que ça donne Mr. Green
Qui sait!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 29 Mai 2006 - 0:03

lenain202 a écrit:
Angeli Beneditti

lol!

Bon c'est vrai qu'il a un nom à rallonge: Arturo Benedetti-Michelangeli. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 29 Mai 2006 - 0:07

Voui bon!!! L'important est que je me fasse comprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Streondal
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 18:57

lenain202 a écrit:
Je sais pas, ça me laisse un gout d'inachevé, de trop "volatile" ( je ne trouve .
Je trouve ce phénomène relativement courant , chez Debussy.
Arrêtez-moi si je me trompe , mais ce cher Claude ne se distingue-t'il pas (entre autres) par son expérimentalisme?
Beaucoup de ses oeuvres sont empreintes de cette incertitude , de ces tatonnements à travers l'épaisse forêt de l'harmonie et du rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 19:00

Effectivement, Debussy en général, c'est tout sauf carré formellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 19:10

vartan a écrit:
Ne l'effarouchons pas avec Debussy, il y reviendra certainement.
Maintenant qu'il y a goûté, le virus est inoculé, il se réveillera un jour et il aura la fièvre! Mr. Green

Pas sur...
J'ai ralé sur mon prof une fois, il m'a filé "la cathédrale engloutie" qui est moins difficile.
Ca m'a gonflé, j'ai ralé une seconde fois, et cette fois il a laissé tombé. Je me retrouve avec du Ravel a la place.

Mais j'ai apprecié les études, a écouter et un tout petit peu a jouer (au début).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Streondal
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 19:34

Tu as essayé la Première arabesque ?
aussi agréable à entendre qu'à jouer , j'en suis sorti avec une très bonne impression , et c'est toujours une joie que de l'entonner.
Sinon , si le problème se base sur la technicité , le Children's corner fera une excellente réconcilliation (Doc. Gradus Mr. Green : poussé à un bon tempo , cette petite merveille prend tout son sens )
Ses études sont vraiment enrichissantes (tant pour le pianiste que pour la musique en général) , bien que parfois déroutantes ("pour les cinq doigts"o_o)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 20:37

Mais quelle horreur!!!!
Docteur gradus ad parnassum, si c'est bien cela dont tu parle et la seule chose de Debussy que j'ai travaillé en entière il y a longtemps lontemps longtemps... c'est comment dire mignon? genil? je préfère encore les préludes que je n'aiment pas.!!
Quand a l'Arabesque, si c'est bien ce dont a quoi je pense, la première fois que je l'ai écoutée, j'ai cru que c'etait du richard Cleyderman. (bpn j'éxagère un peu mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Streondal
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Lun 26 Juin 2006 - 20:45

Il est indaignable que je n'ai pas choisi les plus intéressantes oeuvres de ce véritable chercheur , mais ne parlions-nous pas d'accessibilité?
(j'ai un très bon souvenir du Doc. Gradus , ce fut mon premier Debussy , et Lorsque j'ai pris connaissance de la petite histoire qui s'y associe , j'ai pris un plaisir malsain à le jouer encore et encore...
Mais je suis sûrement un cas isolé.)
Je ne cherche pas à faire aimer Debussy à tout prix , mais c'est un compositeur qui mérite bien des détours , crois-nous I love you
"tes yeux sont lourds ... tu vas aimer Debussy , tu aimes Debussy Twisted Evil "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 11:49

Nan pas moyen, vraiment....
Au risque de vous choquer, je crois que je préfère entendre du Boulez Mr.Red


Je plaisante, évidement.....

Mais vraiment j'ai du mal avec Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
BEN
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 11:52

Avant , moi aussi j'avais du mal avec les oeuvres pour piano de Debussy , plus maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenain202
Petit mélomane alcoolique
avatar

Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 11:56

Ca n'est pas avec ces oeuvres pour piano en particulier...
Mais je dois dire que je n'ai pas encore beaucoup creusé dans ses oeuvres orchestrales ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Streondal
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 12:04

Dans ce cas , évite de te farcir Pelléas et Mélisande , comme ca , à froid et sans explication , je pense que tu ne t'en remetterais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81598
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 12:29

Mais si, Pelléas ça peut très bien passer. Mais si on aime pas les pièces pour piano, mieux vaut écouter Baudo (ou à la rigueur Abbado II) que Karajan I, Abbado I ou encore Desormière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 12:31

Mieux vaut à mon avis commencer par le Faune ou la Mer.
Il y a un topic là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81598
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 12:51

Oui, le Faune est ce qu'il y a de mieux (je déconseille Pelléas, évidemment). Et prendre son temps...

La Mer, je n'aime guère, mais si on aime la musique descriptive, c'est extraordinaire ! (et accessible)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80271
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 13:10

DavidLeMarrec a écrit:

La Mer, je n'aime guère, mais si on aime la musique descriptive, c'est extraordinaire ! (et accessible)

Mais non, la Mer, ce n'est pas de la musique descriptive, enfin David...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81598
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Mar 27 Juin 2006 - 13:13

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

La Mer, je n'aime guère, mais si on aime la musique descriptive, c'est extraordinaire ! (et accessible)

Mais non, la Mer, ce n'est pas de la musique descriptive, enfin David...
J'étais sûr que tu réagirais ! Very Happy

Ce n'est pas infâmant, mais on n'est même plus dans la musique à programme...

En tout cas, qu'on ne me parle pas de poème symphonique ! Il n'y a pas de sujet, d' "argument" qui lui servirait véritablement de fondement. La parole en est bannie au profit du regard.

La Mer n'est pas que de la musique descriptive, mais pour approcher Debussy, c'est sur ce pan-là que j'insisterais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: