Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Debussy - La mer & Autres

Aller en bas 
+53
starluc
hammerklavier
Horatio
Mélomaniac
vinclec
Siegmund
Polyeucte
Elwis
Golisande
kegue
Mariefran
Percy Bysshe
Tontonjimi
Christophe
Cornélius
Cololi
Bertram
klingsor
Dave
Radyi76
Jules Biron
Wolferl
jerome
WoO
*Nico
Crapio
Pison Futé
MickeyZeVrai
Picrotal
Jaky
Morloch
Tus
felyrops
Alpha
Bezout
Poulet
DavidLeMarrec
PJF
Cello
Papageno
Swarm
lean
Kia
Classica
encolpio
sofro
ouannier
adriaticoboy
jolan
Kurwenal
antrav
Xavier
Julien
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 19:13

Non, Xavier, de grâce, ne remet plus l'extrait de Gilson!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:36

vartan a écrit:
Sinon ils sont indissociables de toute façon.

Certes.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:30

Dites, j'aimerais m'initier à Debussy, plutôt dans l'orchestral de préférence. Par quoi commencer ? La Mer, c'est une bonne idée ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:52

Comme d'autres je te conseillerais le Faune, c'est le plus simple, la Mer aussi, c'est fabuleux et une partition magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:54

D'accord, je passe aux sujets discographiques pour voir vers qui aller.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:55

la Mer sans hésiter ... écoute le deuxieme mouvement d'abord Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:32

Tiens, il y a moins d'une heure, je viens de mettre à disposition un concert Iberia-Faune-Mer de Toscanini... Very Happy

Le Faune est peut-être le mieux, oui, et les Nocturnes aussi. La Mer est un chef-d'oeuvre abyssal, tout dépend si tu accroches.

Je m'y suis mis très tard pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:28

Je crois que c'est Iberia que je suis en train d'écouter, sur le programme Toscanini de DLM, et mon dieu que c'est moche pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:36

Spiritus a écrit:
Je crois que c'est Iberia que je suis en train d'écouter, sur le programme Toscanini de DLM, et mon dieu que c'est moche pale
Ah, tu l’as trouvé comme un grand. Smile

Comme c’était prévisible, tu trouves que le son de Toscanini a trop de personnalité pour toi… J’ai mis du temps moi aussi à apprécier ces détachés. Il y a un côté très proche de ce que font les « baroqueux », c’est amusant, alors qu’il est tout de même celui qui a pulvérisé tous les records de lenteur dans Parsifal….
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:29

je crois aussi que la musique de Debussy est très différente de la musique germanique, qui est plus facile à entendre aujour d hui que les harmonies complexes et évanescentes de Monsieur Claude.

Il faut modifier ses habitudes d'écoute pour passer d'un répertoire à un autre, il est très possible de ne pas accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:31

Je devine surtout que Spiritus n’a pas apprécié la manière de Tosca, il est vrai que pour débuter dans Debussy, c’est sans concession.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:34

j'écoute du coup, et je trouve cela vraiment très beau.

Je crois que j'aime bien de Debussy très nerveux, je ne suis pas certain d'utiliser les bons mots, mais qui privilégie la dynamique au beau son contemplatif que l'on nous donne souvent dans Debussy (nota : il faut que tu écoutes le piano par Casadesus).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:42

Oui, mais moi j'aime bien les beaux sens contemplatifs, donc je vais gentillement attendre la rentrée pour recevoir mon disque Munch/Boston/RCA Mr. Green

Merci quand même DLM, je garde ces documents Toscanini pour plus tard, il se peut bien que j'arrive à les apprécier bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:46

« Tu », c’est qui ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:49

tu. D'ailleurs je viens de voir que c'est libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:52

Morloch a écrit:
tu. D'ailleurs je viens de voir que c'est libre de droits.
Je connais déjà. Smile Dans le piano de Debussy, à part une répulsion relative au tranchant de Zimerman, j’apprécie tout en général. Particulièrement les très vieilles choses du genre des cylindres par Debussy himself dont on avait parlé. Casadesus aussi, mais ça ne m’a pas tétanisé non plus. Ces œuvres, pour moi, marchent à chaque fois, et ce n’est pas non plus ce que j’écoute le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:04

HS
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:11

Xavier a écrit:
HS
Pour mettre tout le monde d'accord écoutez "la mer" de Bridge voyons… siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:45

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
HS
Pour mettre tout le monde d'accord écoutez "la mer" de Bridge voyons… siffle
C'est une meilleure idée que celle de... qui déjà ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 0:02

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
HS
Pour mettre tout le monde d'accord écoutez "la mer" de Bridge voyons… siffle
C'est une meilleure idée que celle de... qui déjà ? siffle
Oui, il y en a qui profitent du soleil… coucou
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 3:09

Allez, un petit message qui, peut-être, va faire plaisir à Xavier. Je viens d'écouter avec une certaine forme d'attention (c'est-à-dire pas tout à fait optimale, mais moins détachée que trop souvent) La Mer de Debussy et je dois bien reconnaître que j'y ai pris comme un début de commencement de plaisir. Franchement je n'y peux rien, quelque chose me rebute pour le moment chez Debussy, ça semble à la fois atrocement chaotique et profondément vieillot (pour ne pas dire pompeux). Du rococo psychédélique, quoi... MAIS, je le répète, j'ai discerné dans cette Mer quelque chose qui m'indique que tout n'est pas perdu entre Debussy et moi, comme un fil qu'il faudrait attraper et tirer pour laisser se dérouler toute la pelote. C'est une image ridicule, mais là il est trois heures du matin alors je n'ai pas mieux en boutique...

Tout cela pour dire que je vais vraiment faire l'effort de me pencher sur Bubu avec sérieux, parce qu'il ne fait aucun doute que c'est talentueux, que c'est majestueux, et ça m'embête de passer à côté. La Mer m'a redonné espoir pour mener à bien cette entreprise. A l'arrivée, même si je n'aime finalement PAS Debussy, j'aurais au moins le plaisir de pouvoir dire POURQUOI !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:21

Picrotal a écrit:
(...) ça semble à la fois atrocement chaotique et profondément vieillot (pour ne pas dire pompeux). Du rococo psychédélique, quoi... (...)

Je suis d'accord pour l'aspect chaotique, c'est en effet complètement différent de ce qu'on peut entendre ailleurs... c'est du "son" Debussy, quoi, profondément original et personnel. Mais pompeux, vraiment, je ne vois pas ! Au contraire, je ressens un grand naturel dans cette oeuvre (comme dans les Nocturnes ou le Prélude), quelque chose qui coule de source, un sentiment d'évidence. Ca n'a rien de grandiloquent ou de "rococo" à mon goût (vous me direz, mon goût, mon goût...). Si ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:20

Ce n'est pas chaotique, c'est fluide. zen
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:27

Euh... j'aime énormément Debussy, mais je n'irai pas jusque là... Tu trouves ça fluide, toi ?

Franchement, la première fois que j'ai entendu la Mer, je me suis dit: "mais quel bordel!"
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:45

Spiritus a écrit:
Euh... j'aime énormément Debussy, mais je n'irai pas jusque là... Tu trouves ça fluide, toi ?

Franchement, la première fois que j'ai entendu la Mer, je me suis dit: "mais quel bordel!"

Tel que je perçois sa musique, Debussy n'est jamais "chaotique". le terme n'est pas approprié. Disons qu'il évite les "développements" classiques. Il a dit (ou a peu près) que la musique dont construire son architecture comme une arbre qui grandit. C'est tout à fait opposé à l'architecture d'un bâtiment. De là une certaine désorientation de l'auditeur non averti.

Fluide ? Oui, c'est souvent fluide. C'est aussi souvent "miroitant" (comme dans le 2e mouvement de La Mer, justement, ou dans la scène de la grotte au bord de la mer dans Pelléas, etc.). Ou encore brumeux, nébuleux... mais jamais chaotique !

En tout cas, NON ET NON, Debussy n'est JAMAIS POMPEUX ! Si l'on pense à la fin de La Mer, ce n'est pas "pompeux", c'est grandiose comme la mer infinie...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:54

Spiritus a écrit:
Euh... j'aime énormément Debussy, mais je n'irai pas jusque là... Tu trouves ça fluide, toi ?

Franchement, la première fois que j'ai entendu la Mer, je me suis dit: "mais quel bordel!"

La première fois que j'ai entendu ça j'ai trouvé ça foisonnant, d'une richesse incroyable et cette impression de fluidité oui, de mouvance continue, rien de morcelé ou saccadé ou chaotique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:28

vartan a écrit:
Ce n'est pas chaotique, c'est fluide. zen

Je suppose qu'il faut être zen pour se complaire avec grâce et sérénité dans le chaos métaphysique debussien... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:45

Debussy métaphysique ? Shocked

Tu as quel enregistrement de cette oeuvre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:56

Sûrement Celibidache. cat
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:19

Je viens de m'offrir un disque comprenant La Mer plus quelques autres compositions de Debussy, dirigés par Plasson et interprétés par l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Il me semble que Plasson est sensiblement connu et, surtout, a bonne réputation. Ai-je eu tort de me fier à cette idée ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:22

Je ne connais pas cette version, mais il en a peut-être été question ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/claude-achille-debussy-oeuvres-symphoniques-t1012.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:44

Mmm, j'arrive pas à accrocher à La Mer. Moi qui aime tellement Debussy, je ne comprends pas pourquoi.

En fait, j'ai remarqué que ce sont surtout ses oeuvres de musique de chambre qui me fascinent, en particulier celles pour le piano. Pour les oeuvres orchestrales, j'ai eu un peu plus de mal, mis à part le Prélude à l'Après-Midi d'un Faune, très immédiat. Pour les Nocturnes, il m'a fallu quelques écoutes mais la dernière à été la bonne.

Par contre La Mer, ça ne me fait toujours rien. C'est oeuvre qui m'indiffère. Vraiment, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:47

Pour moi, au niveau orchestral, au niveau des sensations, c'est tout simplement jouissif...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:38

Il faut insister, je suis resté un temps au dehors avant de plonger au fond de l'océan
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:52

C'est bizarre... insister sur une musique aussi naturelle et mystérieuse. Rien que les premières mesures ça me fait frissonner. Jouissif !
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:04

Ca doit quand même être la 5ème fois que je l'écoute...

Cela dit, j'ai bien connu un début de frisson avec les accords triomphants, solaires à la fin du 1er mouvement. mais à part ça, rien. Je réessayerai bien sûr mais c'est bien la seule oeuvre de Debussy qui ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:07

Je suis un peu comme Cello, la Mer je ne nage pas dedans, je ne vois pas pourquoi parce qu'en écoutant, c'est une musique qui peut être captivante.
C'est très harmonieux, le naturel se ressent très bien notamment avec les jeux de vague avec les cordes et la harpe, ce qui donne une ambiance très intéressante. Mais voilà, je n'accroche pas, je n'ai pas de satisfaction à la fin de l'écoute.

Du coup, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à Prélude à l'après midi d'un faune, ni les Nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:12

Je pense que le Prélude à l'Après midi d'un faune est beaucoup plus accessible et un très bon moyen d'entrer dans le Debussy orchestrale.
Ce prélude est tout simplement jouissif et moins chargé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:14

Mais au moins, ça m'a permis de remonter Debussy dans mon estime, car j'avais écouté il y a longtemps une oeuvre orchestrale plus quelques unes au piano, j'avais franchement détesté...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:14

Crapio a écrit:
Je pense que le Prélude à l'Après midi d'un faune est beaucoup plus accessible et un très bon moyen d'entrer dans le Debussy orchestrale.
Ce prélude est tout simplement jouissif et moins chargé. Wink

+1. Ce prélude est superbe et facile d'accès.
La Mer ça viendra.... Moi je l'adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:15

+1: le Prélude est unique, et très court, d'un érotisme incroyable. Peut-être une de mes oeuvres préférées.
La Mer, c'est spécial, faut être dedans pour aimer, ça m'a pris quelques écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:16

Heu... érotisme ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:16

Elvira a écrit:
Heu... érotisme ?? Shocked

Tus exagère un peu, mais c'est vrai qu'il ya quelque chose de très sensuel dans cette musique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:18

*Niko a écrit:
Elvira a écrit:
Heu... érotisme ?? Shocked

Tus exagère un peu, mais c'est vrai qu'il ya quelque chose de très sensuel dans cette musique I love you

Peut-être bien, mais je n'y suis pas sensible. J'écouterais ça avec plus d'attention, mais bon... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:19

Elvira a écrit:
Heu... érotisme ?? Shocked

Oui oui, assez terrible. drunken
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:22

Elvira a écrit:
*Niko a écrit:
Elvira a écrit:
Heu... érotisme ?? Shocked

Tus exagère un peu, mais c'est vrai qu'il ya quelque chose de très sensuel dans cette musique I love you

Peut-être bien, mais je n'y suis pas sensible. J'écouterais ça avec plus d'attention, mais bon... Neutral

Ca viendra ! Wink

Mais finalement j'ai mis un peu de temps à venir dans cette musique. Maintenant je me régale..
tu as écouté Ravel Elvira ? Du genre "Ma Mère l'Oye" ou "Daphnis et Chloé" ? Je te conseille fortement !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:23

*Niko a écrit:
La Mer ça viendra....

Ou ça ne viendra pas siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:23

Oui, déjà écouté Ravel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:24

WoO a écrit:
*Niko a écrit:
La Mer ça viendra....

Ou ça ne viendra pas siffle

Mais les les Lullystes c'est une race à part...On peut plus rien pour vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:26

Elvira a écrit:
Je suis un peu comme Cello, la Mer je ne nage pas dedans, je ne vois pas pourquoi parce qu'en écoutant, c'est une musique qui peut être captivante.
C'est très harmonieux, le naturel se ressent très bien notamment avec les jeux de vague avec les cordes et la harpe, ce qui donne une ambiance très intéressante. Mais voilà, je n'accroche pas, je n'ai pas de satisfaction à la fin de l'écoute.

Du coup, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à Prélude à l'après midi d'un faune, ni les Nocturnes.

J'espère que tu as écouté la version Haitink en fait !
Dans un genre complètement différent Munch (62) est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   debussy - Debussy - La mer & Autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - La mer & Autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» De qui êtes-vous un(e) inconditionnel(le) ?
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Philharmonie 18/19
» Debussy - Musique de chambre hors quatuor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: