Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)

Aller en bas 
+15
Chris3
lulu
Nestor
Mélomaniac
pacifique
Guillaume
Hurlu&Berlu
adriaticoboy
Octavian
antrav
Xavier
Glocktahr
Horatio
DavidLeMarrec
shushu
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 20:45

Mélomaniac a écrit:
Mr. Green  T'inquiète pas Scherzian : Lucien voit de la gaudriole partout...

Shocked  Je suis venu, j'ai lu et j'en crois pas mes yeux... Tu manques pas d'air, Mélo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:19


"La polonaise des Variations sur America et le galop final de l'ouverture de Guillaume Tell mériteraient d'être intitulés "préludes flasques", le Feuerzauber de La Walkyrie tient de la montre molle, le thème de l'hymne américain est ânonné par des vétérans atteints du Gulf War Syndrome."

Un critique sur un CD



Finalement, il a aimé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 11:53

Et là, le style est clair, ça coule de source:

"Horszowski, c'est le naturel du discours, l'impression réelle d'une certaine liquidité de la ligne musicale"

Diapason coll. Bouquins, 91, p.1073
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 20:02

C'était pour parler de son interprétation des Chants du Rhin de Bizet ? Des Jeux d'eaux de Ravel ? Ceux de la villa d'Este de Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 20:49

Je trouve que le mot "pianisme" est intéressant au sens péjoratif : pour exprimer une technique pianistique au service unique de la technique pianistique, en dépit d'une musique, style, expression, pour la gloire du virtuosisme et des virtuosistes... Mais c'est souvent un compliment je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 21:18

Dadamax a écrit:
Mais c'est souvent un compliment je crois...
Tout dépend des qualificatifs qui l'accompagnent, puisque ce n'est ni plus ni moins que la contraction de « façon de jouer du piano » (en moins lourd et plus chic). Ça reste un mot nébuleux dans lequel on peut mettre un peu n'importe quoi (mais même si je ne l'emploie pas à ce jour, je le trouve bien commode et assez sympathique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 21:21

shushu a écrit:

Et là, le style est clair, ça coule de source:

"Horszowski, c'est le naturel du discours, l'impression réelle d'une certaine liquidité de la ligne musicale"
 
 
On peut se moquer des phrases obscures, alambiquées ou des expressions tirées par les cheveux.
 
Mais on doit bien utiliser des métaphores si on veut exprimer ses idées, sa perception...
 
La citation ci-dessous apparaît claire, élégante et compréhensible ; sauf l'adjectif réelle, dont l'usage superflu ne semble qu'une forme d'emphase pour accréditer l'idée de son auteur.

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 1 Fév 2014 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Dadamax a écrit:
Mais c'est souvent un compliment je crois...
Tout dépend des qualificatifs qui l'accompagnent, puisque ce n'est ni plus ni moins que la contraction de « façon de jouer du piano » (en moins lourd et plus chic). Ça reste un mot nébuleux dans lequel on peut mettre un peu n'importe quoi (mais même si je ne l'emploie pas à ce jour, je le trouve bien commode et assez sympathique).

"Il y a ceux qui jouent du piano, et ceux qui les déménagent", disait un célèbre joueur de rugby (qui n'était pas Honegger)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 1:07

bonsoir si je me suis trompé d'endroit pour poster la question que je vais vous poser, il faudra me le signaler merci !
ma question est :
a-t-on tendance à apprécier plus facilement la musique d'un compositeur connu plutôt que la musique d'un compositeur inconnu ? ou question synonyme :
est-on plus indulgent compréhensif avec la musique d'un compositeur connu plutôt qu'avec la musique d'un compositeur inconnu ?

pourquoi j'écris cela ?

j'ai écouté en entier LA FIAMMA de RESPIGHI......et j'ai trouvé cela fantastique.
j'ai pensé tout de suite à Richard STRAUSS.
pass
lorsque des dizaines de pages ont été écrites et commentées pour les opéras de r.strauss, à peine une page parle de la FIAMMA de RESPIGHI.
je sais il y a la phrase : "les goûts et les couleurs!"

j'adore r.strauss et maintenant je rajoute j'adore également respighi.

je préfère meme la symphonie de respighi à la symphonie alpestre de r.strauss.

je termine pour m'expliquer mieux par cette phrase que j'entends souvent :

"ah oui c'est une voiture allemande, tu peux l'acheter, tu l'apprécieras les yeux fermés!"
à force de penser que les italiens ne font que du "verdi", beaucoup de gens passent à côté de somptueuses symphonies italiennes et d'autres opéras moins "italianisants".

dommage que respighi soit si peu connu
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 1:17

Tu devrais plutôt poster ça dans le fil Ottorino Respighi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 2:00

Oui, là ça n'a pas trop de rapport, mais en effet il faut parler de Respighi.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:17

hommepiano a écrit:
ma question est :
a-t-on tendance à apprécier plus facilement la musique d'un compositeur connu plutôt que la musique d'un compositeur inconnu ? ou question synonyme :
est-on plus indulgent compréhensif avec la musique d'un compositeur connu plutôt qu'avec la musique d'un compositeur inconnu ?
Ça dépend vraiment des gens... certains ne vont pas s'intéresser à une musique sous prétexte que le compositeur n'est pas réputé, d'autres au contraire vont crier au génie dès qu'un machin rare est un peu mieux que moyen. C'est lié profondément à nos façons d'aborder le répertoire.

(Après, personnellement, Respighi, ce n'est pas une rareté que j'estime urgente de réévaluer, à commencer par La Fiamma, qui est plutôt du sous-Montemezzi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:36

« Gilmour et Waters ne joueront plus ensemble jusqu'à ce que Bob Geldof leur fasse accepter une reformation pour le Live 8 en 2005.

Ce concert est l'unique concert où les fans ont pu revoir pendant près d'une demie-heure leurs idoles sur scène comme au paravent  »

 
Rolling Eyes C'est vrai qu'en spectacle le mur leur faisait paravent mais bon...

Source : http://fr.maieutapedia.org/wiki/David_Gilmour
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014 - 17:52

Ils se sont séparés de nouveau ensuite, mais au paravent ils ont franchi une dernière fois le mur du son?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:47


Cétacé de l'Orque Mystique de Tournemire!! Ouf, c'est devenu indisponible.

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=L%27orque%20mystique

Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:45

Ça me plait bien, l'Orque Mystique. Un beau titre nonsense comme je les aime, dommage que ça ne soit pas une vraie pièce, je me précipiterais pour l’écouter  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:20

Mélomaniac a écrit:
« Gilmour et Waters ne joueront plus ensemble jusqu'à ce que Bob Geldof leur fasse accepter une reformation pour le Live 8 en 2005.

Ce concert est l'unique concert où les fans ont pu revoir pendant près d'une demie-heure leurs idoles sur scène comme au paravent  »

 
Rolling Eyes C'est vrai qu'en spectacle le mur leur faisait paravent mais bon...

Source : http://fr.maieutapedia.org/wiki/David_Gilmour

Les Beatles accepteront de rejouer ensemble le jour où Lennon et Harrison seront de nouveau disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:04

C'est sûr qu'il vaut mieux être prévenu et boucler sa ceinture:

"Face à cet effrayant maestro maelström qui révèle une conception quasi vampirique de l'acte musical, l'auditeur subit les forces contradictoires de l'écriture brahmsienne"

Diapason, dictionnaire des compacts, 1991; p.198
A propos de l'Ouverture tragique de Brahms dirigée par Willem Mengelberg
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:11


En gros, les mots nous manquent:

"Son interprétation épure avec une intensité incandescente l'imagination elle-même jusqu'au transcendantal"

Dictionnaire des disques, eds. Bouquin 1984, p 812.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 21:40


(les autres musiciens)font déferler un véritable tsunami romantique sur cette oie blanche au murmure sensible, qui ne se débat pas suffisamment pour sortir la tête de l'eau.

Diapason n° 635, p.81
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?
» Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum
» Parler pour ne rien dire
» La question musicale du jour (2)
» Autres fora !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: