Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Wagner - Ring - CD (4)

Aller en bas 
+51
Belcore
Fafner64
@lm@viv@
Gesualdo
FrisonideVerone
Jotarra
sergio
arnaud bellemontagne
Anthony
Blestheme
Hippolyte
Roderick
mélomane86
Mélomaniac
A
gluckhand
Rubato
julot
Dave
Alifie
jphilippe77
Pat17
Philippe VLB
Francoistit
Cthulhu SP
Mariefran
Stolzing
calbo
calixte1978
fb
Anaxagore
AD
jibv
Abnegor
Voïtek
Polyeucte
frere elustaphe
WoO
Guillaume
Glocktahr
Siegmund
abbado71
Bertram
Diablotin
aurele
bAlexb
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
*Nico
Golisande
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:20

En tout cas j'ai souvent vu ce coffret en médiathèque, là il doit être indisponible donc le prix monte... mais sinon ça ne vaut pas autant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:33

Stolzing a écrit:
Sans doute. Et alors ? J'ai déjà commandé quelques CD chez eux, je n'ai eu aucun problème avec la qualité du son (étant entendu que, si j'ai une bonne chaîne (Rega), je suis largement plus discopathe qu'audiophile).

Le pb c'est que si ce sont des CD gravés, on peut le faire nous même Smile (surtout pour des enregistrements libres de droits).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:46

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Y faut vraiment être mordu de Wagner pour dépenser autant de fric pour un ring hehe

C'est pas "un" Ring ; c'est le tout meilleur du Ring sous des éclairages frisant le miracle Wink ! Imagine : les Adieux de Wotan par Fischer-Dieskau dirigé par Kubelik ! Sebastian, baguette éruptive, bariolée, tenant en bride Flagstad et Svalholm ! Le cyclopéen acte I de Walküre par Klemperer (Dernesch visionnaire, au-delà même du live de Leinsdorf à Tokyo, capté en vidéo dans la production mythique de Wieland Wagner ; Cochran d'une virtuosité bouillonnante !). Etc.
Le détail se trouve ici : http://www.amazon.fr/Introuvables-Du-Ring-Richard-Wagner/dp/B000005GQX.

Polyeucte a écrit:

Oui, c'est splendide! Des interprétations vraiment de haut vol comme l'indique bAlexb, parmi lesquels les scènes 2 et 3 du troisième acte de la Walkyrie avec Hotter et Nilson au sommet l'un comme l'autre. Après, 91€ ça reste cher! Mr.Red

Merci pour ces retours, il faudra que j'essayer d'y jeter une oreille. Le coffret est à un prix beaucoup ^lus raisonnable chez nos kameraden chermaniques de amazon.de (moins de 30€, ça devrait moins choquer calbo).
Les descriptions d'amazon sont incomplètes, il manque les interprètes, les dates d'enregistrement ... (d'accord on peut scruter l'image du dos du boîtier mais il faut avoir de bons yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptySam 26 Mai 2012 - 9:41

En détail, on y trouve :
CD1.
Das Rheingold - Staatskappelle Berlin, Rudolf Kempe. Musezly, Wagner, Kusche, Siewert, Frantz, Blatter, Melchert, Metternich, Schock. mars 1959
Die Walküre. Acte 2 sc.4 - Philharmonia, Karl Böhm. Flagstad, Svanholm. Juin 1949
Die Walküre. Acte 3 sc.3. ORS Bavière, Raphael Kubelik. Fischer-Dieskau. Juin 1977

CD2
Die Walküre, acte 1. New Philharmonia, Otto Klemperer. Dernech, Cochran, Sotin. Octobre-Novembre 1970

CD3
Die Walküre. Acte 3 sc.3. Philharmonia, Leopold Ludwig. Nilsson, Hotter. Novembre 1957
Siegfried. Acte 3 sc.3. Philharmonia, George Sebastian. Flagstad, Svanholm. Juin 1951

CD4.
Götterdämmerung.
Prologue. Philharmonia, George Sebastian. Flagstad, Svanholm. Juin 1951
Acte 1 sc.2 et acte 2 sc.3. Staatsoper Berlin, Franz Konwitschny. Frick. Mars 1959
Acte 2 sc.4. Philharmonia, Herman Weigert. Flagstad, Svanholm. Juin 1951
Acte 3 sc.3. Philharmonia, Wilhelm Furtwängler. Flagstad. Mars 1948
Voyage de Siegfried sur le Rhin - Marche funèbre. Philharmonia, Wolfgang Sawallisch. Février-Juillet 1958

Le coffret était sorti en 1994 et coûtait entre 220 et 250 francs si je ne m'abuse (soit environ 35 euros). Les notes françaises sont d'André Tubeuf. L'ensemble est très inégal, la comparaison dans les adieux entre Hotter et Fischer-Dieskau (noyé dans la réverbération, assise insuffisante dans le grave) est cruelle pour le second, mais Kubelik est magnifique. L'acte 1 de Walküre par Klemperer et sa bande de jeunots mérite un coup d'oreille malgré tout, mais le tempo est écrasant !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptySam 26 Mai 2012 - 11:45

Je peux mettre sur musique ouverte ce qui est libre de droits si vous voulez puisque je l'ai bedo
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:02

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 8.110058-60
On parle souvent d'un âge d'or du chant wagnérien et je dois dire que si on se fie à ce témoignage de 1941 du MET, on en est pas loin tant c'est magnifique!! Shocked

En Hunding, rien de moins que le grand Alexander Kipnis, qui de sa voix noire et profonde nous dresse en un mot le portrait du personnage. Grand habitué des caractères compliqués (son Boris est quand même génial! Very Happy), il n'a aucune difficulté à se mettre dans les habits du personnage assez frustre qu'est Hunding.
Dans le même genre, Kirsten Thorborg est une valeur sûre de l'époque, composant une Fricka intelligemment froide sans jamais devenir mégère.
Lauritz Melchior est connu pour ses tenues de notes... on y échappe pas, mais il y a plus que ça. il y a la poésie du phrasé, l'élégance du chant franc et libre. Du coup, Siegmund reste jeune, solide et poétique...
Astrid Varnay fait ses débuts scéniques lors de cette soirée exceptionnelle... quelle pression sur ses épaules de remplacer Lotte Lehmann... et la soprano ne tremble pas! Elle fait de Sieglinde une femme vivante, frémissante et passionnée... La voix a une fraicheur que les rôles plus lourds vont lui faire perdre et on est ici devant un exploit car cette chanteuse débutante se montre à la hauteur des plus grandes voix de son temps!
Frederich Schorr, c'est un Wotan solide. Moins noire et sombre que d'autres, il n'en possède pas moins une belle stature et une intelligence du mot et du chant. Passionnant dans les récits et émouvant dans ses adieux.
Et puis Helene Traubel... Ah... drunken Une voix claire, légère, aérienne presque par moments, mais aussi ferme et autoritaire à d'autres. Comment mieux caractériser cette fille déesse, cette vierge guerrière? Difficile! Loin des tanks qu'on entendra plus tard, elle délivre un chant superlatif, aucunement forcé. Rien le lui fait peur et tout lui réussi. De nos jours, on crierait au scandale de faire chanter Brünnhilde à une telle voix, et pourtant... Very Happy

Direction de Leinsdorf énergique et efficace.

Qualité du son plutôt bonne!

Une grande confrontation entre des monstres sacrés du chant wagnérien qui donne une soirée dantesque sans pour autant qu'elle soit lourde. Splendide! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:34

Argh.... y a pas de sujet général sur la discographie de Wagner... donc je vais poser ça là...

Sortie en Allemagne le 15/9 d'un coffret regroupant des enregistrements de Wagner à Bayreuth :
ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 0885150336182
Das Rheingold (Hotter, Uhde, Stolze, Neidlinger, Greindl, Orchester der Bayreuther Festspiele, Krauss / 1953)
+ Extraits avec : Schwarzkopf, Wissmann, Töpper, Suthaus, Bertram, Traxel / Orchester der Bayreuther Festspiele / Knappertsbusch, Karajan, Elmendorff / (1904-1956)

Die Walküre (Vickers, Rysanek, Greindl, Hotter, Varnay, Orchester der Bayreuther Festspiele, Hans Knappertsbusch / 1958)
+ Extraits avec : Völker, Müller, Manowarda, Klose, Prohaska, Vinay, Mödl, Björling / Orchester der Bayreuther Festspiele / Tietjen, Hoeßlin, Knappertsbusch, Krauss, Keilberth (1904-1957)

Siegfried (Windgassen, Kuen, Neidlinger, Hotter, Greindl, Mödl, Orchester der Bayreuther Festspiele, Keilberth / 1953)
+ Extraits avec : Morenz, Aldenhoff, Lipp, Uhde, Hopf / Orchester der Bayreuther Festspiele / Knappertsbusch, Tietjen, Karajan, Kempe (1904-1960)

Götterdämmerung (Hopf, Sewart, Kraus, Frick, Nilsson, Orchester der Bayreuther Festspiele, Kempe / 1960)
+ Extraits avec : Mödl, Windgassen, Weber, Varnay, Neidlinger, Greindl / Orchester der Bayreuther Festspiele / Keilberth, Knappertsbusch (1951 & 1953)

Tristan & Isolde (Vinay, Weber, Mödl, Hotter, Uhde, Malaniuk, Orchester der Bayreuther Festspiele, Karajan / 1952)
+ Extraits avec : Lorenz, Larsen-Todsen, Graarud, Neidlinger, Varnay, Windgassen, Nilsson, Hotter / Orchester der Bayreuther Festspiele / Sabata, Furtwängler, Elmendorff, Sawallisch, Jochum (1928-1957)

Lohengrin (Konya, Grümmer, Crass, Blanc, Gorr, Waechter, Orchester der Bayreuther Festspiele, Matacic / 1959)
+ Extraits avec : Fischer-Dieskau, Neidlinger, Nilsson, Waechter, Uhde, Windgassen, Steber, Völker, Müller, Manowarda / Orchester der Bayreuther Festspiele / Jochum, Maazel, Cluytens, Keilberth, Tietjen, Furtwängler (1936-1960)

Der Fliegende Holländer (London, Greindl, Rysanek, Uhl, Orchester der Bayreuther Festspiele, Sawallisch / 1959)
+ Extraits avec : Uhde, Varnay, Weber, Völker, Müller, Svanholm, Berglund / Orchester der Bayreuther Festspiele / Keilberth, Knappertsbusch, Kraus (1942-1956)

Die Meistersinger von Nürnberg (Schöffler, Dalberg, Arnold, Fehn, Kunz, Suthaus, Orchester der Bayreuther Festspiele, Abendroth / 1943)
Die Meistersinger von Nürnberg (Edelmann, Dalberg, Majkut, Kunz, Hopf, Plfanzl, Malaniuk, Orchester der Bayreuther Festspiele, Karajan / 1951)
+ Extraits avec : Krenn, Greindl, Prohaska, Fehn, Lorenz, Hotter, Schmitt-Walter, Brouwenstijn, Windgassen, Schock / Orchester der Bayreuther Festspiele / Leinsdorf, Furtwängler, Cluytens (1943-1959)

Tannhäuser (Greindl, Windgassen, Fischer-Dieskau, Traxel, Brouwenstijn, Orchester der Bayreuther Festspiele, Cluytens / 1955)
Tannhäuser (Version de Paris, abrégée : Andresen, Pilinszky, Janssen, Tschurtschenthaler, Müller, Orchester der Bayreuther Festspiele, Elmendorff / 1930)
+ Extraits avec : Brouwenstijn, Fischer-Dieskau, Vinay, Foerstel, Knüpfer, Whitehill / Orchester der Bayreuther Festspiele / Keilberth u. a. (1904-1954)

Parsifal (London, Windgassen, Weber, Uhde, Mödl, Faulhaber, Orchester der Bayreuther Festspiele, Knappertsbusch / 1951)
+ Extraits avec : Manowarda, Holmgren, Helm, Ruske-Leopold, Wolff, Kipnis, Hines, Greindl, Waechter, Vinay, Mödl, Crespin, Beirer, Lorenz / Orchester der Bayreuther Festspiele / Strauss, Hoeßlin, Muck, Wagner, Knappertsbusch, Krauss (1927-1958)


Du coup, si on compte, on a au moins une grosse dizaine de CD d'extraits historiques... et des intégrales qui valent sacrément le déplacement! (le Tristan, le Parsifal, le Lohengrin, le Hollandais, la Walkyrie... et sûrement d'autres que je ne connais pas!)
Seul point négatif... ne pas avoir mis un Ring en entier Confused (bon, et aussi avoir mis deux Maîtres Chanteurs... déjà que un seul n'était pas nécessaire! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:35

J'adore ces compil "allez, on va claquer 50CD au hasard de versions libres de droit"... drink

Maintenant dans l'absolu, c'est pour l'essentiel de bonnes versions, mais je vois pas bien à qui ça peut bien s'adresser ce genre d'engins : bof bof pour la découverte, un peu trop de grands classiques pour l'amateur averti (Ring 53, Tristan 52, Parsifal 51, pour les 2342e fois...), aucun truc bouleversant d'originalité pour la collec ultime (doit me manquer le meistersinger de 51...).

La boîte est jol... euh non, même pas. tongue

Bon après, faut être juste, pour 50 roros, c'est plus que donné (quand on voit à combien étaient ces versions à la pièce y a pas 5-10 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:39

Oui c'est vrai... en plus un Ring dépareillé mais deux Meistersinger, c'est vraiment bizarre et pas forcément attractif.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:12

Beh je dois dire que malgré en effet beaucoup de grands classiques (que je connais mais n'ai pas forcément chez moi mis à part le Parsifal de 51...) ce coffret pourrait bien m'intéresser... pour les grands classiques par exemple mais aussi pour les extraits historiques...

Bien sûr, tout ça est libre de droit, j'en suis totalement conscient... mais voilà... entre des fichiers gratuits et en FLAC et des disques pas chers, je préfère les disques pas cher... Embarassed Discopathe jusqu'au bout! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:11

Polyeucte a écrit:
Beh je dois dire que malgré en effet beaucoup de grands classiques (que je connais mais n'ai pas forcément chez moi mis à part le Parsifal de 51...) ce coffret pourrait bien m'intéresser... pour les grands classiques par exemple mais aussi pour les extraits historiques...

Bien sûr, tout ça est libre de droit, j'en suis totalement conscient... mais voilà... entre des fichiers gratuits et en FLAC et des disques pas chers, je préfère les disques pas cher... Embarassed Discopathe jusqu'au bout! Embarassed Embarassed

mains ( Voila Polyeucte j'ai pris en compte tes considérations sur les vieilles cires Mr. Green et je vais peut-être ainsi me procurer ce coffret Mr.Red ) - j'ai été notamment très touché par le 4ème argument (plus c'est vieux, mieux c'est)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:24

francoistit a écrit:
mains ( Voila Polyeucte j'ai pris en compte tes considérations sur les vieilles cires Mr. Green et je vais peut-être ainsi me procurer ce coffret Mr.Red ) - j'ai été notamment très touché par le 4ème argument (plus c'est vieux, mieux c'est)

Tu m'étonnes... ce quatrième argument, c'est l'argument massue! Mr.Red
Après, faut voir la qualité des enregistrements... pour le Lohengrin par exemple il y a une différence immense entre le Melodram et le Orfeo... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:26

Ça ressemble à un coffret Membran là, donc pour le son il y a un risque que ce soit mauvais. Je ne sais pas quel était le niveau du coffret Furtwängler sur ce plan, s'ils s'étaient améliorés.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:44

Le son du coffret Furtwängler est très bon : ils se sont contentés de piquer le travail des autres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 3:30

Alors oui, le fameux Bayreuth des années 50........ Moi qui suis conte les veilles cires....Le plus intéressant, ce sont les voix . Non ? Parce que Kna qui prend 5 plombes pour Parsifal..... Bon, je Arrow hehe

On a fait tout un ram-dam sur ce Bayreuth des années 50 (Varnay, Mödl , Windgassen et j'en passe) que pour finir, je suis prêt à a me laisser tenter par ce coffret hehe . Existe-il vraiment un Ring complet de cette époque , qui soit de référence et disponible ?





Dernière édition par Philippe VLB le Mer 22 Aoû 2012 - 3:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 3:39

Ben y en a plein... Jette un oeil à l'index il y a des sujets sur les versions Krauss, Keilberth...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:44

Philippe VLB a écrit:
Alors oui, le fameux Bayreuth des années 50........ Moi qui suis conte les veilles cires....Le plus intéressant, ce sont les voix . Non ? Parce que Kna qui prend 5 plombes pour Parsifal..... Bon, je Arrow hehe

On a fait tout un ram-dam sur ce Bayreuth des années 50 (Varnay, Mödl , Windgassen et j'en passe) que pour finir, je suis prêt à a me laisser tenter par ce coffret hehe . Existe-il vraiment un Ring complet de cette époque , qui soit de référence et disponible ?


Kna dans Parsifal c'est indispensable !
Kna dans le Ring ... à fuir comme la peste. Et OUI il existe plein de Ring bayreuthiens complets de ces années là.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:27

Cololi a écrit:
Kna dans Parsifal c'est indispensable !
Kna dans le Ring ... à fuir comme la peste. Et OUI il existe plein de Ring bayreuthiens complets de ces années là.

Kna dans le Ring... à écouter parce que c'est quelque chose! (faut pas écouter Cololi sur ce coup là... par contre faut l'écouter pour le Parsifal! Mr.Red)
J'ai une préférence pour le Ring de 58 par Kna... mais la prise de son que j'ai écouté n'est pas géniale... (mais c'est tout à fait écoutable! Et puis bon... Varnay, Hotter, Windgassen, Vickers, Rysanek, Gorr, Grümmer,... ça fait son effet!)

Sinon, celui de 56 toujours pas Kna est aussi très très bien et pour le coup je crois que la prise de son est meilleure.

Après, pour les Ring de Bayreuth, on a au moins en intégrale : Kraus 53, Keilberth 53, Keilbert 55 (en stéréo!!), Kna 56, Kna 58... et je dois en oublier à coup sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:30

Kna 57 ça existe aussi hehe

Mais bref il y a Böhm 66/67 aussi, puisque bon on parlait du Neue Bayreuth.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:32

Cololi a écrit:
Kna 57 ça existe aussi hehe

Mais bref il y a Böhm 66/67 aussi, puisque bon on parlait du Neue Bayreuth.

Ah oui... jamais écouté je crois le 57... Mais vu qu'on parlait des Ring des années 50... Böhm est hors course! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:00

Pratiquement tous les Ring de Bayreuth des années 50 sont dispo en intégrale, plus ou moins difficiles à trouver dans le commerce, ça c'est sûr (pas sûr d'avoir vu le Keilberth 56, alors que le Kna, plus qu'il n'en faut...). Les prises de son vont du très bon (sans même parler des versions stéréo) au très passable.
Pour la distribution, elle est devenue tellement classique (Hotter, Vinay, Varnay, Windgassen...) que le moindre changement attire l'attention... Faudra attendre Kempe en 60 pour avoir une vraie rupture (Uhde en Wotan drink ).
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:05

Polyeucte a écrit:
Ah oui... jamais écouté je crois le 57... Mais vu qu'on parlait des Ring des années 50... Böhm est hors course! Mr.Red
Knappertsbusch 57 : c'est très inégal, les principaux chanteurs sont parfois à la peine, sauf Nilsson en Sieglinde, mais il faut l'aimer dans ce rôle... L'orchestre est parfois cafouilleux, la prise de son, plutôt sourde, n'arrange pas les choses. Dans Siegfried, Aldenhoff tient le rôle éponyme et manque relativement de poésie et parfois d'aigu, mais fait preuve d'une assez belle santé sonore.
A mon avis, c'est moins réussi que 1956 et 1958, et surtout moins bien enregistré -le master que j'ai, pour le moins, chez Laudis, dans un énorme coffret, présente du souffle, des aigus un peu tronqués et une faible dynamique-, mais c'est une version d'approfondissement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:06

Oui et puis alors Nilsson et Vinay, dans la série jumeaux improbables, c'est limite Schwarzie/De Vito. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:27


Merci à vous pour vos réponses.

J'ai bien compris que les Rings complets du Neue Bayreuth ne manquent pas. Ce qui ne m'arrange pas pour faire un choix. Car quand je parlais de référence, la question est : si je dois choisir UN ET UN SEUL Ring de cette époque, lequel prendre parmi toute cette masse d'enregistrements historiques ?

Polyeucte affectionne particulièrement Kna 58, si j'ai bien compris (mais prise de son pas géniale, ok). Mais les autres ?



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:33

Kna à fuir dans le Ring ... j'insiste Mr. Green
Tu as Krauss 53, Böhm 66/67 pour le Neue Bayreuth.
Mais pourquoi ne pas penser à Fürtwangler 50 ? Ca fait voyager dans le temps avec Flagstad en Brü, Svanholm ... ça donne une idée des chanteurs d'avant-guerre Smile

Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:40

Krauss est le plus représentatif et le moins contestable. Kna, ça reste particulier et pas en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:44

Pour ma part, je te recommanderai sans aucune hésitation la version de Clemens Krauss (1953), dans l'une des nombreuses éditions que tu pourras trouver (la prise de son est très audible, et je n'ai jamais trouvé de grandes différences entre les divers pressages trouvés ici ou là...).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:03

Cololi a écrit:
Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

Je vais surement dire une bêtise mais le Böhm, c'est pas un enregistrement des années 60 ? C'est beaucoup plus tardif.



Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:05

Philippe VLB a écrit:

J'ai bien compris que les Rings complets du Neue Bayreuth ne manquent pas. Ce qui ne m'arrange pas pour faire un choix. Car quand je parlais de référence, la question est : si je dois choisir UN ET UN SEUL Ring de cette époque, lequel prendre parmi toute cette masse d'enregistrements historiques ?

Polyeucte affectionne particulièrement Kna 58, si j'ai bien compris (mais prise de son pas géniale, ok). Mais les autres ?



C'est vraiment une question difficile. A mon sens le plus représentatif de la période Neue Bayreuth 50's par sa distribution et le plus audible est de très très loin le Keilberth 55. En ce sens, c'est une référence, les autres ont le défaut de prises de son aléatoires et parfois d'"accidents" de live assez impressionnants (entre Mödl qui zappe des tirades de Sieglinde en 54 et Windgassen qui chante le chant de la forge en décalage chez Kraus ou qui fait le fou en Siegmund chez Kna en 56...), c'est parfois passionnant, mais comme "référence" de Ring, ça ne fait pas très sérieux.

Maintenant plus personnellement j'adore le Kna 56, où le chef doit faire avec un orchestre et des chanteurs habitués à Keilberth, ça part dans tous les sens (mention spéciale à Windgassen, videmment), mais comme les chanteurs sont quasi tous en forme, ça cartonne bien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:33

Philippe VLB a écrit:
Cololi a écrit:
Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

Je vais surement dire une bêtise mais le Böhm, c'est pas un enregistrement des années 60 ? C'est beaucoup plus tardif.




Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:40

Oui, mais tu comprends, le son y est trop bon pour que l'on puisse se permettre de fantasmer quant à des qualités imaginaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:44

Siegmund a écrit:
Oui, mais tu comprends, le son y est trop bon pour que l'on puisse se permettre de fantasmer quant à des qualités imaginaires.

Mr. Green

Comme ils sont libres de droits (sauf Keilberth stéréo), le mieux serait que tu te fasses une idée par toi même avant d'acheter… Regarde ce qui se trouve sur musique ouverte pour commencer Wink Sinon, je dirais bien Krauss moi aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:45

Cololi a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Cololi a écrit:
Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

Je vais surement dire une bêtise mais le Böhm, c'est pas un enregistrement des années 60 ? C'est beaucoup plus tardif.




Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.

Précision : c'était encore une mise en scène de Wieland Wagner en production alors que celui-ci venait de décéder (1966) et son frère Wolfgang allait reprendre la direction du festival, si je ne me trompe.



Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:53

Cololi a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Cololi a écrit:
Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

Je vais surement dire une bêtise mais le Böhm, c'est pas un enregistrement des années 60 ? C'est beaucoup plus tardif.




Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.


Non, il y a de nombreux survivants, mais Nilsson ou Adam, même s'ils étaient déjà là au second plan dans les années 50, sont plutôt de la génération suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:06

Cololi a écrit:
Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.
Euh... Adam c'est Neue Bayreuth? Bien sûr il y chantait, mais pas vraiment les grands rôles... Idem pour Nilson qui n'était pas vraiment à son top dans les années 50...

Franchement, la direction de Kna est assez tellurique, créant un immense arc pour cette épopée légendaire.
Et question prise de son, le 56 par exemple est aussi bon que le son chez Böhm je trouve (et moins sec!)

Pour un choix entre les versions des années 50... je dirais bien sûr 58... parce que Kna, mais aussi une distribution sans faille aucune... La Walkyrie par exemple est assez parfaite et immense à tous les points de vue!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:19

Mouais, le côté "tellurique", c'est sûrement pour dire que ça gronde tout du long. bedo
Autant pour Götterdämmerung Kna donne une pesanteur qui peut être impressionnante, autant dans les autres, c'est loin d'être toujours si heureux. Le Ring, c'est pas du mythologico-planplan 24/24, 7/7, contrairement à l'idéal de Kna.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:38

Cthulhu SP a écrit:

C'est vraiment une question difficile. A mon sens le plus représentatif de la période Neue Bayreuth 50's par sa distribution et le plus audible est de très très loin le Keilberth 55. En ce sens, c'est une référence, les autres ont le défaut de prises de son aléatoires et parfois d'"accidents" de live assez impressionnants (entre Mödl qui zappe des tirades de Sieglinde en 54 et Windgassen qui chante le chant de la forge en décalage chez Kraus ou qui fait le fou en Siegmund chez Kna en 56...), c'est parfois passionnant, mais comme "référence" de Ring, ça ne fait pas très sérieux.

Maintenant plus personnellement j'adore le Kna 56, où le chef doit faire avec un orchestre et des chanteurs habitués à Keilberth, ça part dans tous les sens (mention spéciale à Windgassen, videmment), mais comme les chanteurs sont quasi tous en forme, ça cartonne bien. hehe
Un peu pareil pour les années 1950...
Je dirais Krauss 1953, Keilberth 1955, avec la prise de son absolument Shocked de chez Testament et éventullement Knapp 1956 pour voir à quoi ressemble du Knappertsbusch dans le Ring.

Windgassen, j'aimerais savoir quand il n'est pas décalé, dans le chant de la forge... Même chez Böhm, il tape n'importe comment Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:50

Cthulhu SP a écrit:
Cololi a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Cololi a écrit:
Priorité à Böhm de mon point de vue. Mais impossible de se satisfaire uniquement de celui là ... car il n'y a pas le Wotan de Hotter.

Je vais surement dire une bêtise mais le Böhm, c'est pas un enregistrement des années 60 ? C'est beaucoup plus tardif.




Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.


Non, il y a de nombreux survivants, mais Nilsson ou Adam, même s'ils étaient déjà là au second plan dans les années 50, sont plutôt de la génération suivante.

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Oui mais c'est la génération Neue Bayreuth.
Euh... Adam c'est Neue Bayreuth? Bien sûr il y chantait, mais pas vraiment les grands rôles... Idem pour Nilson qui n'était pas vraiment à son top dans les années 50...

Franchement, la direction de Kna est assez tellurique, créant un immense arc pour cette épopée légendaire.
Et question prise de son, le 56 par exemple est aussi bon que le son chez Böhm je trouve (et moins sec!)

Pour un choix entre les versions des années 50... je dirais bien sûr 58... parce que Kna, mais aussi une distribution sans faille aucune... La Walkyrie par exemple est assez parfaite et immense à tous les points de vue!

C'est vrai ... sauf que primo comme vous le dite Nilsson et Adam chantaient déjà à Bayreuth avant.
Secondo ... Windgassen, Greindl, Neidlinger c'est pas emblématique des années 50 ?? Et même Mödl revient ... certes que pour Waltraute.

Alors pouet pouet fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:59

Cololi a écrit:
C'est vrai ... sauf que primo comme vous le dite Nilsson et Adam chantaient déjà à Bayreuth avant.
Oui, mais pas du tout les mêmes rôles...


Citation :
Secondo ... Windgassen, Greindl, Neidlinger c'est pas emblématique des années 50 ?? Et même Mödl revient ... certes que pour Waltraute.

Alors pouet pouet fleurs
Euh... oui, ils reviennent.. mais dans quel état??
Windgassen a perdu de son charme et chante avec une voix assez dure tout du long. Où sont les allègements et les beautés du timbre des années 50?
Greindl et Neidlinger sont plus en train de ronchonner que vraiment chanter...
Et Mödl, on jettera un voile pudique sur l'état de sa voix... Confused Confused


Sinon, pour la conception du Ring de Kna, en effet, c'est peut-être un peu grondant... mais qu'est-ce que ça le fait! Dans la Walkyrie, j'ai l'impression d'entendre une grande épopée... c'est pas forcément très nette ou en place, mais c'est puissant et marquant je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:11

Cthulhu SP a écrit:
Le Ring, c'est pas du mythologico-planplan 24/24, 7/7, contrairement à l'idéal de Kna.

Excellent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:14

.


Dernière édition par Scherzian le Ven 24 Aoû 2012 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:59

Philippe VLB a écrit:

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai bien compris que les Rings complets du Neue Bayreuth ne manquent pas. Ce qui ne m'arrange pas pour faire un choix. Car quand je parlais de référence, la question est : si je dois choisir UN ET UN SEUL Ring de cette époque, lequel prendre parmi toute cette masse d'enregistrements historiques ?

Polyeucte affectionne particulièrement Kna 58, si j'ai bien compris (mais prise de son pas géniale, ok). Mais les autres ?

Si tu en veux un seul, prends Keilberth 55, c'est celui qui a le meilleur son. (mais c'est plus cher)
Sinon Krauss.
Evite Kna quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:11

J'imagine que la question a été posée 300.000 fois déjà, mais j'ai du mal à trouver une réponse tant les avis divergent, donc je la repose ici, en spécifiant mes critères et préférences. pale

Je ne suis pas wagnérien (en fait il est un peu trop récent dans l'histoire pour mon panthéon personnel Mr.Red ) mais quelque part il me semble qu'un amateur de musique classique se doit d'avoir au moins un enregistrement de son oeuvre. Je pose donc pour la 300.001ème fois la question : quelle version choisir ?

Il s'agit surtout de me permettre de me faire une bonne idée de l'oeuvre, et le cas échéant d'approfondir (pas convaincu de ce côté là, mais qui vivre verra...). Une interprétation qui ne serait pas à la hauteur de mes attentes risquerait de fausser mon impression générale sur la tétralogie.

J'ai lu ce quatrième opus de la discographie Wagner (notamment les premières pages, avant que l'on se concentre sur les versions "historiques"), et j'ai remarqué que certaines versions ressortaient plus souvent que d'autres. Je me suis donc fait ma propre liste, en privilégiant les chefs que je connais déjà et donc apprécie de ce fait.

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 51609G6GRVL._SL500_AA300_ ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 107009 ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 513QxuC9o2L._SL500_AA300_ ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 41XhaTlN3yL._SL500_AA300_

Parmi mes critères :

- la qualité de la captation sonore : je sais, c'est absurde, mais un enregistrement qui manque d'ouverture, de netteté (détails), qui souffre de trop de souffle a du mal à passer chez moi. C'est pourquoi j'ai relativement peu d'enregistrements historiques dans ma CDthèque.
- l'homogénéité de l'interprétation, d'une oeuvre à l'autre : pas gagné, j'en suis conscient, du fait du nombre d'années pouvant parfois séparer les divers enregistrements.
- le souffle épique, qui me semble être incontournable lorsque l'on parle du ring. Ce qui suppose une interprétation "habitée" des interprètes.


La question se serait moins posée d'ailleurs si la version de Solti éditée en SACD était encore disponible :

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 6267rev1

Ce format sonore correspond parfaitement à mes attentes en termes de qualité (chaleur de la numérisation en DSD qui donne un rendu très vinyle avec tout l'aspect pratique d'un disque de type CD). Mais bon, apparemment il se vend à plus de 600 € (d'occasion) entre collectionneurs acharnés, d'après ce que j'ai pu voir sur le net (une revue plus complète - en Anglais - ici, si ce coffret n'a pas encore été présenté : http://www.musicweb-international.com/classrev/2010/Feb10/Wagner_Ring_ESSD90021-34.htm ). Mr.Red


Comme je me pose pas mal de questions, je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux une version vidéo (Blu Ray de préférence), ce qui a l'avantage de me forcer à entendre une oeuvre d'une seule pièce (sur projecteur, le genre d'objet qu'on n'allume pas pour 5 minutes seulement) et de pouvoir suivre le livret grace aux sous-titres. Mais de ce côté-là, j'ai pu constater que l'offre était relativement peu conséquente à ce jour... Embarassed

Autant dire que j'apprécierais beaucoup votre aide, sur le choix de la version, mais aussi du support (Blu Ray contre CD)... ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 3641590030


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:14

Vu tes critères évite Böhm, car le son, très bon, est quand même moins bon que chez les autres.
Prends Karajan, il est à 67 euros en ce moment chez Amazon espagnol. (j'ai mis le lien dans le sujet Bon plans)
Sinon je t'aurais aussi conseillé Barenboïm, mais il faut surtout le voir en DVD! (40 euros sur Amazon)

Ah zut, je t'ai lu un peu vite, je viens de voir que tu parles d'homogénéité de l'interprétation... hors chez Karajan (et Solti), tu as parfois plusieurs chanteurs pour un même rôle d'un opéra à l'autre...
Du coup, par élimination, il ne reste que Barenboïm! (même si personnellement je te conseillerais aussi Haitink, magnifiquement enregistré et pas cher du tout, ainsi que Levine)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:20

Karajan ! Un chef d’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:21

C'est vrai que Karajan n'a pas un personnage principal qui ne change pas... mais c'est quand même magistral!

Sinon, il y a aussi Solti qui d'un point de vue prise de son est assez extra! Quelques changements dans la distribution entre l'Or du Rhin et la suite par contre.

Pour Barenboïm et Böhm, ce sont des enregistrements sur le vif... donc forcément moins bons en prise de son.
Des deux, je préfère Barenboïm... mais la majorité est pour Böhm...


EDIT : d'ailleurs, un coffret doit sortir avec tous les enregistrements de Wagner par Solti : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783707&javascript=1&flow_per_page=50&UNBUYABLE=1&per_page=50&ADD_OTHER=1&presentation=flow
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:26

Xavier a écrit:
Vu tes critères évite Böhm, car le son, très bon, est quand même moins bon que chez les autres.
Prends Karajan, il est à 67 euros en ce moment chez Amazon espagnol. (j'ai mis le lien dans le sujet Bon plans)
Sinon je t'aurais aussi conseillé Barenboïm, mais il faut surtout le voir en DVD! (40 euros sur Amazon)

Ah zut, je t'ai lu un peu vite, je viens de voir que tu parles d'homogénéité de l'interprétation... hors chez Karajan (et Solti), tu as parfois plusieurs chanteurs pour un même rôle d'un opéra à l'autre...
Du coup, par élimination, il ne reste que Barenboïm! (même si personnellement je te conseillerais aussi Haitink, magnifiquement enregistré et pas cher du tout, ainsi que Levine)

Je me suis peut-être mal exprimé en parlant d'homogénéité de l'interprétation. J'ai remarqué en lisant le fil qu'il y avait souvent des critiques sur des chanteurs qui n'étaient pas à la hauteur de leur rôle, créant de ce fait un certain déséquilibre dans l'oeuvre. C'est cela que je souhaite éviter, et non pas forcément les changements d'interprète (que de toute façon je connais très mal).

Donc, si je te suis bien, ce serait Karajan en audio et Barenboïm en vidéo. Wink

Merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:27

Siegmund a écrit:
Karajan ! Un chef d’œuvre.

et

Polyeucte a écrit:
C'est vrai que Karajan n'a pas un personnage principal qui ne change pas... mais c'est quand même magistral!

Sinon, il y a aussi Solti qui d'un point de vue prise de son est assez extra! Quelques changements dans la distribution entre l'Or du Rhin et la suite par contre.

Pour Barenboïm et Böhm, ce sont des enregistrements sur le vif... donc forcément moins bons en prise de son.
Des deux, je préfère Barenboïm... mais la majorité est pour Böhm...


EDIT : d'ailleurs, un coffret doit sortir avec tous les enregistrements de Wagner par Solti : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783707&javascript=1&flow_per_page=50&UNBUYABLE=1&per_page=50&ADD_OTHER=1&presentation=flow

Merci à vous deux, cela va dans le même sens ! ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:06

Pat17 a écrit:
Donc, si je te suis bien, ce serait Karajan en audio et Barenboïm en vidéo. Wink

Oui, c'est un excellent choix il me semble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:07

Polyeucte a écrit:
C'est vrai que Karajan n'a pas un personnage principal qui ne change pas... mais c'est quand même magistral!

Sinon, il y a aussi Solti qui d'un point de vue prise de son est assez extra! Quelques changements dans la distribution entre l'Or du Rhin et la suite par contre.

Pour Barenboïm et Böhm, ce sont des enregistrements sur le vif... donc forcément moins bons en prise de son.

Franchement, il y a une différence énorme de qualité sonore entre les deux, Barenboïm est superbement enregistré, en tout cas en DVD. (je n'ai jamais écouté le CD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (4)
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner-Ring-Sawallisch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: