Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (4)

Aller en bas 
+51
Belcore
Fafner64
@lm@viv@
Gesualdo
FrisonideVerone
Jotarra
sergio
arnaud bellemontagne
Anthony
Blestheme
Hippolyte
Roderick
mélomane86
Mélomaniac
A
gluckhand
Rubato
julot
Dave
Alifie
jphilippe77
Pat17
Philippe VLB
Francoistit
Cthulhu SP
Mariefran
Stolzing
calbo
calixte1978
fb
Anaxagore
AD
jibv
Abnegor
Voïtek
Polyeucte
frere elustaphe
WoO
Guillaume
Glocktahr
Siegmund
abbado71
Bertram
Diablotin
aurele
bAlexb
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
*Nico
Golisande
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:53

De toute façon ne serait-ce qu'en terme de nombre de cycles sous sa direction, Keilberth est LE chef du Nouveau Bayreuth pour ce qui concerne le Ring, et il a semble-t-il suffisamment marqué l'orchestre et les chanteurs pour que ceux-ci souffrent par exemple de la transition avec Kna en 56...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:12

À mon avis, le Keilberth 55 est le plus quelconque de toute cette période. En général on prend prétexte de la qualité sonore pour en faire "la Référence" (ce qui est exactement ce qu'a voulu Decca), mais le pire est que cette stéréo n'est vraiment pas terrible, accentue les imperfections (voire les horreurs) de l'orchestre et au final fatigue les oreilles plus qu'autre chose.
Ce Ring est bien moins intéressant que les Kna (surtout 58), car il reste à la surface des choses et ne fait que répéter en moins bien les autres Keilberth (52 & 53), dans lesquels les chanteurs sont pour la plupart meilleurs ou plus en forme.
Toutefois je ne conseillerais sûrement pas Kna pour aborder cette période; en revanche, bien qu'en mono, les deux 53 - Keilberth/Mödl et Krauss (qui, quoi qu'on puisse lire ici siffle , possède une puissance dramatique, une fluidité et une évidence absentes chez Keilberth et justifiant pleinement sa réputation) - me semblent une option bien préférable à ce 55 un peu clinquant et lourdingue. Et vraiment, la stéréo (celle-ci, je ne parle pas de Karajan) n'apporte rien.

Mais ups, qu'est-ce que je fais là, je m'étais promis de ne revenir que pour parler d'autre chose que de Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:35

Golisande a écrit:
À mon avis, le Keilberth 55 est le plus quelconque de toute cette période.
Avis que je partage assez... C'est aussi l'un des plus chers...
Golisande a écrit:
[...] en revanche, bien qu'en mono, les deux 53 - Keilberth/Mödl et Krauss (qui, quoi qu'on puisse lire ici siffle , possède une puissance dramatique, une fluidité et une évidence absentes chez Keilberth et justifiant pleinement sa réputation) - me semblent une option bien préférable à ce 55 un peu clinquant et lourdingue. Et vraiment, la stéréo (celle-ci, je ne parle pas de Karajan) n'apporte rien.
Avis que je partage également quant à Krauss (des 14 intégrales CD du Ring posées sur mes étagères, c'est vers celle-ci que je reviens le plus régulièrement), même s'il est diversement apprécié en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:30

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Réédition de Das Rheingold du Ring inachevé de Dohnanyi par DECCA en collection économique : http://www.amazon.de/Das-Rheingold-Hale/dp/B008255TE2/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1337072866&sr=1-12

Version très intéressante ; orchestre économe d'effets mais travaillé en pleine pâte, à la fois analytique et éruptif (la Descente au Niebelheim). Un certain sens de la grandeur (sans bruitages, c'est mieux !). Deux regrets, pour moi : que le cycle n'ait pas été achevé, évidemment et que Silja ne se soit pas vue confier les deux Fricka (Walküre seule où elle impose une autorité naturelle, altière sans histrionisme ; Schwarz, à la différence de sa Fricka jeune et féminine de l'intégrale Boulez est plus, ici, une silhouette qui passe qu'une empreinte réelle).

Posté chez Gergiev et qui peut faire écho à ce qui précède :

AD a écrit:
Xavier a écrit:
Piefke a écrit:

Je parle d'une distribution avec des chanteurs actuels, pas avec ceux d'il y a cinquante ans, ce qu n'aurait pas de sens.

Idem pour les chefs.

Ben tu gardes la même distribution, globalement bonne, et tu prends n'importe quel chef/orchestre actuel déjà aguerri à Wagner: Haenchen, Dohnanyi (on a dit du mal de son demi-Ring studio mais c'était déjà mieux que ça), Thielemann, P.Jordan...

Ecouté hier sa Walküre : très belle à vrai dire, beaucoup de théâtre pour un studio j'ai trouvé et au global bien plus intéressante que celle débattue ici.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:54

A propos de Die Walküre, j'ai vu un coffret à la FNAC (ou RNAC Mr. Green ) avec, entre autres interprètes, Jessye Norman. Il est soldé à 80% de son prix d'origine (21€ me semble-t-il)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:00

Si c'est le Ring de Janowski, c'est le prix normal sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:00

C'est soit la version Levine, soit la version Janowski.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:01

Xavier a écrit:
Si c'est le Ring de Janowski, c'est le prix normal sur Amazon.

Les 21€ ou les - 80% ? Sinon, je n'ai plus le nom du chef en tête Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:06

Ah, -80? de 21 euros?? Mais juste une Walkyrie seule alors j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:07

Oui ce n'est que Die Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:59

Je renonce à trouver moi-même. Où est-ce qu'on parle du Götterdämmerung de Stuttgart (Konwitschny/Zagrozek)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:19

J'ai vérifié dans l'index https://classik.forumactif.com/t2214-index-discographique , effectivement il n'y a pas de sujet dédié.
A l'époque où on a beaucoup parlé, c'était dans le sujet Télévision (sujet fourre-tout), ou bien le sujet Ring DVD, qui fait plusieurs chapitres.
Tu peux en parler là-bas. Smile
https://classik.forumactif.com/t2502-wagner-la-tetralogie-dvd-2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:01

julot a écrit:
Je renonce à trouver moi-même. Où est-ce qu'on parle du Götterdämmerung de Stuttgart (Konwitschny/Zagrozek)?
On en a assez peu parlé, il faut dire que les choses sont vite expliquées : ce cycle est musicalement l'un des plus faibles de toute la discographie.

Visuellement, Rheingold est intéressant (quoique moche) dans sa lecture juridique des conflits entre les forces archaïques de la mythologie nordique.

Le Crépuscule, lui, c'est le grand n'importe quoi... Il y a quelques bons moments (les Nornes, en particulier Sue Patchel), mais c'est un fourbi indescriptible, où Gunther sort de son CA tandis que Siegfried papote à table avec Brünnhilde sans enlever son tutu (oui, celui de Siegfried, pas de Brünnhilde...).

De ce fait, il y a suffisamment à découvrir ailleurs pour ne pas perdre trop son temps de ce côté, et on n'en a pas énormément parlé.


EDIT : Pardon, je n'avais pas vu le message de Xavier. Rolling Eyes


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 24 Juil 2013 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:07

Tu oublies Wotan en blouson en cuir et Erda avec une machine à coudre Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:14

DavidLeMarrec a écrit:
julot a écrit:
Je renonce à trouver moi-même. Où est-ce qu'on parle du Götterdämmerung de Stuttgart (Konwitschny/Zagrozek)?
On en a assez peu parlé, il faut dire que les choses sont vite expliquées : ce cycle est musicalement l'un des plus faibles de toute la discographie.

Visuellement, Rheingold est intéressant (quoique moche) dans sa lecture juridique des conflits entre les forces archaïques de la mythologie nordique.

Le Crépuscule, lui, c'est le grand n'importe quoi... Il y a quelques bons moments (les Nornes, en particulier Sue Patchel), mais c'est un fourbi indescriptible, où Gunther sort de son CA tandis que Siegfried papote à table avec Brünnhilde sans enlever son tutu (oui, celui de Siegfried, pas de Brünnhilde...).

De ce fait, il y a suffisamment à découvrir ailleurs pour ne pas perdre trop son temps de ce côté, et on n'en a pas énormément parlé.

Cololi a écrit:
Tu oublies Wotan en blouson en cuir et Erda avec une machine à coudre Mr. Green 

J'en parlerai là où Xavier m'a dit et quand j'aurais fini de regarder (d'ici quelques jours vu que mes enfants sont rentrés), mais je dois déjà dire que ce que vous mentionnez ne me paraît pas être un problème, et que le prologue de Konwitschny est le plus intelligemment mis en scène et le plus efficace dramatiquement que j'ai jamais vu. En quoi Wanderer en blouson de cuir est plus ridicule que le manteau de cuir de Kupfer/Barenboim ou l'accoutrement de Schenk/Levine, franchement, je m'interroge, perplexe. (j'ai trouvé le Siegfried de Stuttgart faible, mais ni à cause des costumes, ni à cause des parti-pris d'interprétation eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:17

julot a écrit:
Jle prologue de Konwitschny est le plus intelligemment mis en scène et le plus efficace dramatiquement que j'ai jamais vu
Pour les Nornes qui font la manche, ok, ça n'est pas particulièrement farfelu, mais pour le reste, je veux bien lire ton exégèse, parce que ça a dépassé mes moyens. Ca m'avait amusé, certes, mais j'avais trouvé ça tout à fait obscur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:30

Perso ça m'amuse beaucoup ces mises en scène qui n'ont rien à voir avec le livret. Very Happy  (car pour le coup je ne cherche même pas comprendre ... et je rentre assez bien dans le délire).
Le seul défaut ... c'est que la distrib n'est pas du tout à la hauteur ... dommage !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:41

Cololi a écrit:
Perso ça m'amuse beaucoup ces mises en scène qui n'ont rien à voir avec le livret. Very Happy  (car pour le coup je ne cherche même pas comprendre ... et je rentre assez bien dans le délire).
Le seul défaut ... c'est que la distrib n'est pas du tout à la hauteur ... dommage !
Autant Rheingold était assez atroce, autant le Crépuscule était assez correct de ce point de vue. En revanche, côté orchestre, et c'est étonnant (il a fait des choses magnifiques avec Zagrosek, notamment les Gezeichneten en 2002), ce n'est pas vraiment fameux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:44

Heureusement que j'ai indiqué le sujet DVD...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:32

Quelqu'un connaîtrait-il le Ring de Swarowsky ?
C'est une réédition 2013, et vu son prix (autour de 25€) ça vaut peut-être le coup?Question 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:33

C'était très difficile à trouver, et Swarowsky est un grand chef. Ca fait très longtemps que je suis curieux de le découvrir, merci pour l'info ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
C'était très difficile à trouver, et Swarowsky est un grand chef. Ca fait très longtemps que je suis curieux de le découvrir, merci pour l'info ! Very Happy
On peut d'ailleurs écouter de nombreux (mais courts) extraits sur JPC. Wink

La distribution:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:47

Oh, mais si c'est Hänssler, ça se trouve facilement ! bounce

Je suis curieux aussi à propos de la distribution, parce qu'à part Kniplová, Hesse, Uhl, Kraus et Rohr, ce sont de vrais noms obscurs pour moi. Surprised Kraus et Rohr étant d'ailleurs d'excellents choix. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:15

Ce qui est curieux aussi, c'est que dans aucun de mes livres on ne parle ce cette version. Confused 
J'ai écouté des extraits, et ma foi ça a l'air de "tenir la route" ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:50

Nouveauté, à ma connaissance:
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00CYYP140/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:09

Je vais bientôt pouvoir donner mes impressions sur le Ring de Swarowsky puisque j'ai reçu le coffret ce matin.Smile 

Les quelques extraits que j'ai écoutés pour l'instant m'ont laissé une très bonne impression.
Plus de détails bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:58

julot a écrit:
Nouveauté, à ma connaissance:
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00CYYP140/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 516JU7pwD4L._AA200_
Je demandais à entendre Botha les yeux fermés : je suis exaucé est c'est un grand plaisir, je dois dire. Vocalement, il a tout ou presque -- la musique et la passion, la diction et les sentiments... Je suis bien content de ne pas l'avoir vu Mr.Red 

Et puis il y a Welser-Möst, dont je pense de plus en plus de bien. Avec les viennois et lui, dans Wagner comme dans Brückner, on a cette drôle d'impression de langue natale, de naturel absolu dans la façon de vivre et de lire cette musique. A cela, Welser-Möst apporte une précision, une lisibilité, une maîtrise de la progression dramatique... ça me fait bien regretter que ce soit le Ring de Thielemann plutôt que le sien qu'ils aient enregistré.

Stemme est plus problématique, sans l'être beaucoup néanmoins. Je me retrouve assez dans la description que fait David de Flagstad en Isolde, appliquée à Stemme en Sieglinde. Il y a cette massivité, cette unicité de l'expression, qui fait une Sieglinde un peu coulée dans le marbre, et sans légèreté. (et par rapport à Flagstad: je pense encore qu'il y a dans la richesse de son son les capacités d'expression qu'il n'y a certes pas dans son chant). En même temps, à partir de son retour, on se laisse prendre par cette approche toute symphonique de l'acte, d'autant plus que, vocalement, Botha est encore là pour le théâtre, l'action, l'incarnation.

J'imagine que c'est le genre de CD qu'on fait paraître pour des raisons politiques: pour montrer ce que l'équipe "B" aurait pu faire si on l'avait laissée faire. Pour moi, l'objectif est atteint.

Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:25

Une idée de ce que vaut ce Ring ?
http://www.amazon.fr/Richard-Wagners-Der-Ring-Nibelungen/dp/B000GUK04A/ref=cm_sw_em_r_dp_pAhosb0K7ECW2_tt

Super affaire ou le prix est un bon avertissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:39

*Niko a écrit:
Une idée de ce que vaut ce Ring ?
http://www.amazon.fr/Richard-Wagners-Der-Ring-Nibelungen/dp/B000GUK04A/ref=cm_sw_em_r_dp_pAhosb0K7ECW2_tt

Super affaire ou le prix est un bon avertissement ?
J'ai écouté des extraits, et ça ne m'a franchement pas emballé! Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:50

Une distribution pleine d'inconnus, un orchestre d'une ville moyenne (Karlsruhe), un chef à peu près inconnu, bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:17

*Niko a écrit:
Une idée de ce que vaut ce Ring ?
http://www.amazon.fr/Richard-Wagners-Der-Ring-Nibelungen/dp/B000GUK04A/ref=cm_sw_em_r_dp_pAhosb0K7ECW2_tt

Super affaire ou le prix est un bon avertissement ?
Je l'adore, comme à peu près tout ce que fait Neuhold, un des plus grands chefs vivants, alors même qu'il n'a pas accès aux plus grandes formations. L'orchestre de la Badische Staatskapelle est même un peu fragile pour jouer le Ring...

Plateau très peu célèbre, à part Ronge (Sieglinde), Wegner (Wotan) et Bryjak (Alberich). Très bon Wotan, très bonne Brünnhilde (Clara Pohl), merveilleuse Sieglinde.

Les premières fois, j'étais peu enthousiaste : de loin l'orchestre le plus faible de toute la discographie (pas autant désordonné que Kna, mais ça ne sonne moins bien).

Et pourtant... Neuhold y insuffle un tel souffle, tout passe très vite, tout semble aspiré vers l'avant... le Crépuscule paraît durer deux heures avec lui.


C'est le Crépuscule qui gagne le plus à ce traitement (l'Or du Rhin et la Walkyrie « avancent » suffisamment tout seuls pour paraître intenses dans à peu près n'importe quelle version).


C'est en tout cas une version très différente, et profondément enthousiasmante si on ne s'arrête pas à la question de la beauté des timbres. À l'inverse, on peut tout à fait trouver ça moche. On pourrait dire que c'est l'opposé du studio de Janowski : pas très beau mais très tendu.

Dans le genre économique, Kuhn est moins étourdissant à tous les niveaux (sauf pour l'Alberich de Martin et le Hunding de Hay qui explosent le plus clair de la discographie) mais beaucoup plus robuste orchestralement.


Pour le prix, tu peux vraiment essayer ça comme une expérience nouvelle... tu n'aimeras pas forcément tout de suite, mais je me suis réjoui de mon achat sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:33

Merci pour les commentaires. C'est vrai qu'a ce prix, j'ai bien envie de me laisser tenter. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:16

À mon avis, ça vaut la peine, dans la mesure où ça ne te plaira pas forcément, mais que cela demeure une version particulière, pas juste une collection de soirées moyennes dans une des rares villes allemandes de cette taille à être dotée d'un orchestre assez moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2013 - 7:33

Merci, moi ça m'a tenté de l'acheter pour l'écouter!
Commandé mais pas encore reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Ring Jordan   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:48

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 5099993414227_M
Sortie prévue le 4/11/2013, avec entre autres l'immolation de Brünnhilde par Stemme...
(2 CD)

Un beau coup de pub pour l'Opéra de Paris ça à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:55

Amusant, avec le logo rouge dans le coin gauche et la typographie, j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une vieille pochette EMI !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:13

Guillaume a écrit:
Amusant, avec le logo rouge dans le coin gauche et la typographie, j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une vieille pochette EMI !
En même temps, est-ce que ça ne devait pas à l'origine sortir chez EMI?

En tout cas, je trouve cette politique de publication d'enregistrements de l'ONP très bien! Very Happy
Bien sûr, il aurait été plus intéressant d'avoir un Ring entier... mais déjà on a quelques disques qui sortent, et là, réussir à appeler Nina Stemme pour l'Immolation, c'est un très beau coup je trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:38

Polyeucte a écrit:
Bien sûr, il aurait été plus intéressant d'avoir un Ring entier...
Grave. Mr.Red 
Après, c'est très bien du point de vue de l'ONP (et si l'on n'est pas gêné par les extraits), mais perso une Immolation déconnectée du reste... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:44

Golisande a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bien sûr, il aurait été plus intéressant d'avoir un Ring entier...
Grave. Mr.Red 
Après, c'est très bien du point de vue de l'ONP (et si l'on n'est pas gêné par les extraits), mais perso une Immolation déconnectée du reste... Neutral 
Après, le Ring entier, on l'a lors des premières représentations de la production... (avec en plus Dalayman dans toutes les Brünnhilde... ce qui nous évite les Pinter et autres soprano de remplacement!)
Et pour les extraits, mais ça en me dérange pas trop quand c'est bien fait. Donc pourquoi pas!

Selon Amazon, ça sortirait le 21 octobre plutôt!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:24

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Amusant, avec le logo rouge dans le coin gauche et la typographie, j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une vieille pochette EMI !
En même temps, est-ce que ça ne devait pas à l'origine sortir chez EMI?
Non, il était plutôt chez Virgin Classics (même maison bien sûr).

De toute façon, utiliser le logo Erato dans toutes les couleurs pour publier plein de trucs disparates, ça me trouble beaucoup. Maintenant, quand je vois les logos, je suis à chaque fois obligé de me demander qui a été racheté quand par qui pour m'y retrouver. C'est sans doute un défaut du mélopathe, de vouloir tout organiser, mais quand même, ils auraient pu tout mettre sous Warner, au lieu de dénaturer Erato qui n'en demandait pas tant. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:25

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Amusant, avec le logo rouge dans le coin gauche et la typographie, j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une vieille pochette EMI !
En même temps, est-ce que ça ne devait pas à l'origine sortir chez EMI?
Non, il était plutôt chez Virgin Classics (même maison bien sûr).

De toute façon, utiliser le logo Erato dans toutes les couleurs pour publier plein de trucs disparates, ça me trouble beaucoup. Maintenant, quand je vois les logos, je suis à chaque fois obligé de me demander qui a été racheté quand par qui pour m'y retrouver. C'est sans doute un défaut du mélopathe, de vouloir tout organiser, mais quand même, ils auraient pu tout mettre sous Warner, au lieu de dénaturer Erato qui n'en demandait pas tant. Sad
Ton trollage anti-wagnérien te perdra batman 

Est ce que je trolle moi ??

Erato ... tout ce qu'on leur demande c'est de rééditer tous leurs trésors !!! Et c'est mal barré Sad 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:34

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Amusant, avec le logo rouge dans le coin gauche et la typographie, j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une vieille pochette EMI !
En même temps, est-ce que ça ne devait pas à l'origine sortir chez EMI?
Non, il était plutôt chez Virgin Classics (même maison bien sûr).

De toute façon, utiliser le logo Erato dans toutes les couleurs pour publier plein de trucs disparates, ça me trouble beaucoup. Maintenant, quand je vois les logos, je suis à chaque fois obligé de me demander qui a été racheté quand par qui pour m'y retrouver. C'est sans doute un défaut du mélopathe, de vouloir tout organiser, mais quand même, ils auraient pu tout mettre sous Warner, au lieu de dénaturer Erato qui n'en demandait pas tant. Sad
Ton trollage anti-wagnérien te perdra batman 

Est ce que je trolle moi ??

Erato ... tout ce qu'on leur demande c'est de rééditer tous leurs trésors !!! Et c'est mal barré Sad 
Oui hehe . Et tu peux bien reprocher à David un trollage anti-wagnérien Mr.Red quand on sait que tu tu un ardent défenseur de LULLY Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:13

Cololi a écrit:
Ton trollage anti-wagnérien te perdra batman 
Heu... mais j'ai rien dit. scratch

Citation :
Erato ... tout ce qu'on leur demande c'est de rééditer tous leurs trésors !!!
Oui, les LULLY de Minkowski ou les Huguenots de Diederich par exemple. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, les LULLY de Minkowski ou les Huguenots de Diederich par exemple. bounce
Les Huguenots de Diederich, c'est fait! (tout comme le Roi Arthus de Jordan, Ariane et Barbe-Bleue de Jordan, Faust de Rizzi...)
Manque en effet pas mal de baroque français... Mais ils sont plutôt plus faciles à trouver en occasion finalement que d'autres titres...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:10

Un petit mot pour dire mon enthousiasme en découvrant la version Kuhn. C'est pas parfait (comme d'hab) mais plein de chouettes surprises : un excellent Alberich dans l'Or du Rhin (avec le chouette Wotan de Dohmen), un très beau couple de jumeux dans la Walkyrie, et surtout un 1er acte de Siegfried génial ! Très très bien chanté, Uusitalo superbe en Wanderer et une direction bien tendue, théatrale, assez enlevée, aérée. Vraiment une chouette surprise ! En espérant que le reste de Siegfried et le Crépuscule tiennent la route.
Des réserves évidement : un Hunding assez vilain, La Brunnhilde de la Walkyrie un peu fluette et un timbre pas super beau (cela dit, elle s'en sort pas si mal) et le fait que les distributions sont quasiement toutes différentes d'un opus à l'autre.

Mais le Ring....quel plaisir ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:46

*Niko a écrit:
un Hunding assez vilain, La Brunnhilde de la Walkyrie un peu fluette et un timbre pas super beau
De quoi te plomber une Walkyrie, quand même... Confused (d'autant que pour moi Hunding est hyper important bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:47

*Niko a écrit:
Mais le Ring....quel plaisir ! Very Happy 
Je ne te le fais pas dire. drunken 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:13

Ah, j'avais bien dit que c'était une version remarquable (surtout pour l'orchestre, on n'a pas tant de versions modernes un peu vives). Very Happy

Niko a écrit:
En espérant que le reste de Siegfried et le Crépuscule tiennent la route.
Oui, sans problème. Very Happy

Citation :
un Hunding assez vilain,
Thomas Hay ? Surprised Pour moi d'assez loin le meilleur Hunding que j'aie entendu, et une voix de basse extraordinaire, avec un halo terrifiant, et très bien dit en plus. Le gros point fort vocal de ce Ring avec Andrea Martin en Alberich.

Pas du tout gêné par les différentes Brünnhilde (effectivement plutôt légères), mais je trouve les Wälsungen un peu pâles par rapport à la concurrence, en revanche ; tout à fait bien, mais quand on a des caractères aussi trempés que Müller, Mödl, Crespin, Janowitz, Norman, Westbroek, Lorenz, King, Jerusalem, Domingo, Kaufmann... la comparaison est clairement à l'avantage des versions plus célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:

Thomas Hay ? Surprised Pour moi d'assez loin le meilleur Hunding que j'aie entendu, et une voix de basse extraordinaire, avec un halo terrifiant, et très bien dit en plus. Le gros point fort vocal de ce Ring avec Andrea Martin en Alberich.
Tiens, étonnant une telle différence d'appréciation. j'ai peut être été un peu vite dans mon jugement. J'écoute ce Ring en musique pure et parfois mon attention n'est pas toujours maximale. Cela dit dans mon souvenir le timbre ne m'a vraiment pas séduit. je réécouterais, de toute façon je pense que je reviendrais à ce Ring.


Sinon, le 1 de Siegfried, t'as pas trouvé que c'était particulièrement remarquable ? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:51

J'ai davantage été impressionné par le I de Götterdämmerung, mais sinon tout est bon de toute façon. Pour Siegfried, il manque peut-être un Siegfried exceptionnel pour que ce soit particulièrement au-dessus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   ring - Wagner - Ring - CD (4) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (4)
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner-Ring-Sawallisch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: