Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dvorak: Symphonie du nouveau monde

Aller en bas 
+78
bAlexb
Bruno Luong
Hyacinthe
LeKap
Iskender
ojoj
Eusèbe
Pierre75013
néthou
Pipus
Parnasse
malko
Ben.
Diablotin
Karajanis
Chris3
Walther
A
fax
fomalhaut
Otello
Over The Rainbow
jasha
Mélomaniac
nugava
Mohirei
Opus100
Nounou
Utnapištim
soliste du bédat
Siegmund
Horatio
Rav–phaël
Kwak
Francoistit
abbado71
leroybrown
Dave
Octavian
aurele
Mariefran
Kia
jpp
miralf
Pat17
christophe21
Bécarre
Jaky
Pison Futé
bouddha
Rafsan
Crapio
Polonsky
Ludovyk
Papageno
Cello
-Roma!n-
Tus
.
DavidLeMarrec
wilmerton
Guigui
monomélomaniaque
Lohengrin
Jules Biron
OYO TOHO
-
The End
antrav
Bertrand67
Julien
zorg
gaston
leo
adriaticoboy
sofro
Xavier
Jorge
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:19

Comment?! Pas de sujet pour cette celebrissime symphonie?!

Et moi, tout droit sorti de l'enfer des baroqueux, qui m'interesse au répertoire classique et romantique et un peu après aussi...

Alors qui doit-on écouter dans cette oeuvre? Quel chef et orchestre rendent de la puissance, du majestueux dans le mvt n°4?

Karajan?
Solti?
Fricsay?
Masur?
Dorati?
Kubelik?
Davis?
Bernstein?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:27

Je connais les versions Karajan et Davis, et d'après mes souvenirs elles sont toutes les 2 très bonnes.

Mais bon il faudrait que je réécoute pour te donner des détails, pour l'instant je ne peux pas en dire plus...

Personnellement c'est surtout les 2 premiers mouvements que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:39

Pour moi, un très grand chef: Ferenc Fricsay (couplé avec le Liszt et Smetana qui sont du même niveau) pour la puissance, la démesure, les contrastes, la beauté des vents, ce qui n'exclut pas l'intériorité dans le largo.
Inspiré de bout en bout.
Dvorak: Symphonie du nouveau monde B00005MJ13.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 9 Fév 2006 - 12:41

+1 pour Fricsay!
Sinon, en priorité: Ancerl/Phil. tchèque (Supraphon) et Kubelik/Berlin (DG).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 9 Fév 2006 - 13:05

La symphonie du nouveau monde, c'est pas un peu l'arbre qui cache la forêt, très sérieusement? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 9 Fév 2006 - 13:30

Mais avant de penetrer ds la foret, il faut bien passer devant l'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 9 Fév 2006 - 14:37

leo a écrit:
La symphonie du nouveau monde, c'est pas un peu l'arbre qui cache la forêt, très sérieusement? Rolling Eyes

Si tu veux parler des autres symphonies de Dvorak, c'est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter à la 9e! Les 6e, 7e et 8e sont également des chef-d'oeuvres qu'il faut absolument découvrir, surtout la très brahmsienne 8e, superbement orchestrée!
Je recommande donc chaleuresement une intégrale: Kubelik/Berlin (DG) ou Kertész/LSO (Decca)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 9 Fév 2006 - 23:31

adriaticoboy a écrit:
+1 pour Fricsay!
Sinon, en priorité: Ancerl/Phil. tchèque (Supraphon) et Kubelik/Berlin (DG).
Wink
Idem pour moi, mais sans Fricsay, un peu pesant dans mon souvenir. Quant à Bernstein/New York, qui avait remporté autrefois les suffrages des auditeurs d'une radio en écoute aveugle, la comparaison avec Ancerl est sans pitié : les tempos d'enfer de Lenny imposent à l'orchestre un gommage systématique des passages complexes. Idem pour d'autres symphonies où les rythmes typiques de danses slaves échappent à de grands chefs, dont Karajan d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMar 21 Fév 2006 - 1:05

Perso, je dirais Karel Anćerl. Je le trouve nettement au dessus de la moyenne et en plus dans le disque de suprafon (je crois) la qualité sonore est au rendez vous.

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:32

Il n'y a pas de sujet sur les symphonies en général de Dvorak ?

Y'aurait il une intégrale géniallissime par laquelle il faudrait commencer Mr. Green ? (Je sais, c'est pas bien de rêver )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:33

Kertesz, Kubelik et Ancerl salut
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:35

Mais, 1 min pour répondre ? C'est démoniaque non ? batman

Bon, ça en fait 3 ... je vais attendre d'autres avis. Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:38

Kubelik me semble le plus accessible et doté de la meilleure prise de son.

Peut-être pas le plus engagé mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:46

On parle bien de cette intégrale ?

http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-symphonies-Dvorak-Rafael-Kubelik/dp/B000025802/ref=pd_bowtega_1/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=music&qid=1177936873&sr=1-1

C'est bizarre, quand on clique sur "18 neufs et d'occasion", en haut a gauche y'a une image de cd de Marvin Gaye, c'est pas que je l'aime pas le bonhomme mais bon ... Je me suis déjà fait avoir une fois ...

Niveau prix, c'est le plus bas que vous connaissiez ? J'ai fais le tour Fnac (lol) Alapage, Amazon et c'est le Marketplace pr l'instant qui remporte la palme.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:49

En effet oui, curieux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:02

Julien a écrit:
Il n'y a pas de sujet sur les symphonies en général de Dvorak ?

Non je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:04

Ok Xavier

Tu as un avis pour une intégrale Dvorak ? Kubelik ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:10

Je renomme le topic?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:37

Kubelik, c'est surtout le premier à avoir fait un intégrale, sans sa "réécriture", il est probable qu'il n'y aurait pas de 1ère symphonie du tout... (et cette première est pourtant bien intéressante par son côté brut)

il existe de bonnes versions isolées des 3 dernières, une notamment de la 8ème par Harnoncourt qui est assez étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:43

Julien a écrit:
Ok Xavier

Tu as un avis pour une intégrale Dvorak ? Kubelik ?

Non je ne pourrai pas t'aider je connais mal ces symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:44

Jorge a écrit:
Je renomme le topic?

Peut-être un autre topic à créer sur les symphonies dans leur ensemble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:46

Aller hop, c'est parti pour Kubelik, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:54

Bon voyage, Julien !

Purée, qu'est-ce qu'elles sont longues ces symphonies... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:32

Dvorak: Symphonie du nouveau monde 51c7lp10

Voici un divin dvd ! Plus sérieusement j'avais vus ce concert à la tv est j'avais trouver Dudamel et la SWR très efficace dans la 9ème de Dvorak ! Quelqu'un d'autre l'aurait-il aussi vus ? Je ne parle pas de Hahn car c'est H.s et pis j'ai raté cette partie là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:40

aïe, pauvre Dvorak! ça lui apprendra a écrire de la musique religieuse pour qu'on joue sa musique profane au Vatican; ma recommandation de la semaine Kathinka et le Diable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 0:47

Je viens de retomber dans cette symphonie... Smile

C'est l'été qui veut ça Exclamation
Ca me va super bien pour me réveiller en douceur en voyant le soleil se lever sur la montagne !!!

C'est toujours un plaisir... J'ai l'impression de voir des paysages se dérouler devant mes yeux, des couleurs...


PS: Pour l'instant, j'en suis à la version de Colin Davis, avec le London Symphony Orchestra (je crois).
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 3:41

Je me demande si c'est pas avec le Concertgebouw scratch
… enfin, il en a peut-être enregistré une avec Londres.

J'ai entendu cette version (Concertgebouw) et elle est très belle je trouve. Il me semble qu'il y a rétabli les reprises. J'essayerais de me la procurer à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 10:36

Je ne suis pas fan de la pochette du dvd cité plus haut Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 11:02

The End a écrit:
Je viens de retomber dans cette symphonie... Smile

C'est l'été qui veut ça Exclamation
Ca me va super bien pour me réveiller en douceur en voyant le soleil se lever sur la montagne !!!

C'est toujours un plaisir... J'ai l'impression de voir des paysages se dérouler devant mes yeux, des couleurs...

C'est vrai...
D'ailleurs à une époque, j'avais fait ça... ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi, ça raconte une histoire Smile
http://romlabriet.free.fr/documents/dvorak.html
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 11:32

Eragny a écrit:
C'est vrai...
D'ailleurs à une époque, j'avais fait ça... ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi, ça raconte une histoire Smile
http://romlabriet.free.fr/documents/dvorak.html

Merci Eragny. Wink
J'ai regardé ça: pourquoi pas en fait?!
Ce n'est pas tout à fait ce que je ressens, mais par moment, ça se rejoint bien! Smile

Alors cette symphonie est peut-être l'arbre qui cache la forêt, mais malgré tout, elle est très belle et intéressante...
Et elle a, à mes yeux, un intérêt certain: elle n'est pas seulement l'oeuvre connue du grand public, et qui n'aurait pour intérêt que d'être connue du grand public...
Personnellement, j'aime beaucoup les couleurs présentent dans cette symphonie, ainsi que la façon dont sont exploités les différents timbres de presque tous les instruments de l'orchestre! Smile

Mais bien sûr, je ne m'arrêterai pas à l'écoute de cette seule symphonie, ou de cette seule oeuvre de dvorak!

Je suis déjà allé écouter la 7e (mais pour en parler il faudra que je me replonge dedans), des legendes, et rusalka...
Mais pour parler de tout ça, il faudra tout réécouter, surtout la 7e et rusalka ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptySam 30 Juin 2007 - 11:55

Il faut effectivement que je me plonge dans d'autres oeuvres de Dvorak, car à ma grande honte, je ne connais que cette 9è Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:24

J'avoue que j'aime beaucoup la version de Dorati, avec le New Philharmonic Orchestra... dynamique, musical... c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:06

Kubelik est génial mais il ne faut pas oublier Ancerl avec le Philharmonique tchèque!! Sinon, pour les amateurs de sonorités etasuniennes: Levine avec Chicago est assez hollywoodien et ça passe assez bien je trouve. En revanche, je trouve que Karajan s'est planté dans cette symphonie, autant avec Berlin qu'avec Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyDim 8 Juil 2007 - 20:48

monomélomaniaque a écrit:
Levine avec Chicago est assez hollywoodien et ça passe assez bien je trouve.

Mieux : Levine avec Dresde (et une magnifique 8e en couplage) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:50

Pour le moment, je ne connais que deux versions et je voulais entendre vos avis et éventuellement vos conseils.

J'ai un vieux vinyle de Ormandy (couverture avec un drapeau ricain, si je me rappelle bien, avec le Philadelphia Orchestra) que je ne retrouve pas en cd et l'interprétation d'Abbado.
Dvorak: Symphonie du nouveau monde L53073e1pf1
J'ai découvert avec Ormandy, j'ai aimé la symphonie parce qu'elle me donnait des frissons, et puis j'ai essayé de l'avoir sans craquements, et je me suis fait chi** comme un rat mort avec Abbado, lourd et sans poésie (pour ma sensibilité). J'ai l'impression qu'elle est pas si simple à interpréter cette symphonie...

Sans autre point de référence, j'ai du mal à savoir quoi faire étant donné qu'on me l'a quand même conseillée cette interprétation d'Abbado, j'ai peur de retomber sur un truc qui me dégoûte à vie de chercher. Ormandy est tellement plus léger et...j'ai pas trop de mots... Mais surtout, ce dont j'ai le plus peur, c'est d'aborder les autres et me planter sans garde fous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:53

wilmerton a écrit:
J'ai l'impression qu'elle est pas si simple à interpréter cette symphonie...
Ah tiens. Moi j'ai l'impression qu'elle fonctionne à tous les coups. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
wilmerton a écrit:
J'ai l'impression qu'elle est pas si simple à interpréter cette symphonie...
Ah tiens. Moi j'ai l'impression qu'elle fonctionne à tous les coups. Smile
Ah ben peut-être que je l'aime pas tant que ça alors Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:44

wilmerton a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
wilmerton a écrit:
J'ai l'impression qu'elle est pas si simple à interpréter cette symphonie...
Ah tiens. Moi j'ai l'impression qu'elle fonctionne à tous les coups. Smile
Ah ben peut-être que je l'aime pas tant que ça alors Confused
… ou que tu as plus d’exigence parce que tu l’aimes trop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:57

Comme beaucoup, pour moi c'est Ancerl (Supraphon) et Kubelik (DG).
Karajan 1977 (EMI) est aussi sublime, le problème c'est qu'il n'est jamais reparu en CD dans une remasterisation potable Sad , mais heureusement que j'ai gardé ma vieille K7 I love you
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:48

@wilmerton:
la version Ormandy/Philadelphia existe en Cd, du moins a existé: on n'en trouve plus que des exemplaires d'occasion.
Cependant, le site américain ArkivMusic qui ressort par ses propres moyens des disques épuisés l'a réédité.

Enfin, il existe aussi une version avec d'Ormandy avec le LSO.
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyVen 30 Nov 2007 - 11:51

adriaticoboy a écrit:
@wilmerton:
la version Ormandy/Philadelphia existe en Cd, du moins a existé: on n'en trouve plus que des exemplaires d'occasion.
Cependant, le site américain ArkivMusic qui ressort par ses propres moyens des disques épuisés l'a réédité.

Enfin, il existe aussi une version avec d'Ormandy avec le LSO.
Merci!

J'espère que c le même genre que ma version, avec le LSO
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:00

Bon, si ça interesse quelqu'un, frustré par le manque de solidité de mon commentaire précédent, j'ai un peu reécouté. Ca fait maintenant deux heures que j'écoute le premier mouvement (adagio-allegro molto) donc mon commentaire ne porter que sur celui-ci.

Comme classement (de celles que je connais), je dirais que je situe toujours Abbado dernier. Beau son, puissant, donc on pourrait dire que je trouve que toute la faute lui revient mais en fait je suppose que c'est quand même bien. Cohèrent et harmonieux, coulant de source. Mais je trouve que c'est chiant, trop lent, pas dans le sens absolu (bien que je spoi assez d'accord avec cela) mais dans le sens relatif : durée des notres, tempo, contretemps. Carré. Chiant pour moi. Mais je suppose que ça peut plaire parce que c'est bien construit.

En deuxième place, ma décèption du jour : Ormandy avec le Philadelphia Orchestra. Je ne commenterai pas plus, mon impression ressemble à celle que j'ai avec Abbado et je ne veux pas tergiverser sur ma blessure du jour.

Troisième, Jaarvi, qui est au moins parvenu à m'interessé. Pour moi, il se situe entre les interprètations que je cautionne et les précédentes. Tempi lent mais sachant entretenir un suspens dans cette lenteur (peut-être que ça peut paraître paradoxal mais que ceux qui me comprennent le fassent et les autres pas Razz )

Quatrième : Kubelik avec le wiener philharmoniker! D'accord, c'est tout à fait bon et je suis soulagé de trouver une autre interprètation qui me plaise. Comme pour la plupart, elle sait se montrer énergique mais aussi grinçante, ce qui est lié à la sonorité je suppose. Plus rapide et violente, elle me semble toutefois mettre mieux en valeur la douceur de la composition que les version plus molles. J'ai cependant un problème avec le fait que cette surface me semble pas assez constament sous tendue par un sentiment plus profond.

Ma préférée reste Ormandy avec le LSO (apèrs vérifiaction, je parle bien de celle-ci dans mon post précédent, du moins si il n'en a fait qu'une avec ce dernier orchestre). Ce que j'adore dans cette version, et sans doute que c'est en grande partie du au fait qu'elle rentre tout à fait en résonnance avec mon caractère, est qu'elle est chargée d'un mélancolie constante. Les contretemps son languissant, les solistes sont menés par l'orchestre et non l'inverse (ou même rien du tout). Même quand la violence se déchaîne, la retenue du réalisme plein de désillusions mais se laissant aller à l'optimisme (occasionnellement) reste présent (là, j'en fait trop mais je n'en pense pas moins alors comment faire, hein????).

Bon, je n'en suis qu'au premier mouvement mais je vais avancer. Je suis déjà content d'avoir remarqué que la grande différence entre ma version fétiche et les autres réside dans le fait que je sent en permanence un idée sous-jacente, ce que je ne sent pas ailleur, ou alors aucune qui ne m'interesse. Kubelik me plait mais ne me touche pas autant, c'est peut-être lié à l'énergie (je suis gand fan de l'Energie, c'est l'avenir, vive la fusion, vive Einstein et vive la dictature elephant ) Je pars en c******.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:04

Oui, mais c'est pas grave, on a le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:19

Dvorak: Symphonie du nouveau monde 51yde6fw09lss500od2.th

Cette Nouveau Monde là est typiquissime du Karajan/Berlin : orchestre global, puissant, très beau. On entend beaucoup les timbales et les cors se couvrent de gloire... de plus, une fois n'est pas coutume, on entend beaucoup les bois, car la prise de son EMI les favorise plus que les captages habituels de DG. Par contre, le son des cordes n'est pas très agréable : il n'y a aucun velouté, au contraire, on se croirait revenu au Berlin des années 50, un peu rêche. Tout reste relatif évidemment.

Niveau interprétation, Karajan réussit un beau Largo et un finale qui plastronne bien. Mais je suis plus réservé quant au premier mouvement, étrangement décousu (le thème "indien" arrive comme un cheveu sur la soupe !), et au Scherzo, qui accuse d'étonnantes baisses de tension et un manque de poésie pas si surprenant que ça quand on a entendu le reste de la version.

Comparativement, il faudrait confronter cette lecture à celle enregistrée par Kubelik en 1973 avec le même orchestre. On y retrouve le même côté luxueux, hédoniste de l'orchestre, et un même souci de majesté. Toutefois, Kubelik me semble très supérieur dans le scherzo et beaucoup plus émouvant dans le Largo. Il n'y a que le finale où Karajan tient la comparaison, avec des cordes plus puissantes.

A réserver aux fervents...
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:06

Je viens d'écouter la symphonie du Nouveau Monde que je découvre tout juste par deux interprètes différents : Kubelik et Fricsay.

Et je pense que je préfère Fricsay. Mr. Green
C'est puissant, parfois exhubérant, mais c'est bien plus engagé que Kubelik. Dans les premiers et quatrièmes mouvements, j'ai cru remarquer de fortes variations dans le tempo, avec son lot de surprises. Les deuxième et troisième mouvements me semblent plus étirés, mais dans le deuxième mouvement, j'ai découvert de fort belles choses. Je n'ai pas encore tout mémorisé en deux écoutes, mais la symphonie va très vite faire partie de mes symphonies favorites, et j'espère vraiment que c'est l'arbre qui cache la forêt. Globalement, je crois que sorti des romantiques, j'ai un petit penchant pour tout ce qui vient de l'est.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:00

-Roma!n- a écrit:
Globalement, je crois que sorti des romantiques, j'ai un petit penchant pour tout ce qui vient de l'est.
Ca tombe bien, parce que tout ce qui est connu à l'Est est romantique. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:15

Tu veux dire qu'il n'y a que pendant la période romantique que "l'Est" a produit des musiciens dignes de ce nom?????
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:21

monomélomaniaque a écrit:
Tu veux dire qu'il n'y a que pendant la période romantique que "l'Est" a produit des musiciens dignes de ce nom?????
Non.

Smile

Je plaisantais sur le fait de dire que Dvořák était une alternative aux fréquentations romantiques. (Et je ne parlais que des compositeurs slaves non russes, dont les plus célèbres compositeurs sont effectivement romantiques.)

Sinon, pour les musiciens dignes de ce nom, il y a de quoi faire. Si on parle d'orchestres, le Symphonique de Prague et l'Orchestre de l'Opéra National sont pour moi deux des plus beaux orchestres au monde, avec un son encore très typé. Le National est particulièrement impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:44

Pour moi, Kubelik et Fricsay avec une petite préférence pour le premier, que je connais mieux.

leo a écrit:
La symphonie du nouveau monde, c'est pas un peu l'arbre qui cache la forêt, très sérieusement? Rolling Eyes

Sans doute, mais quel arbre...

A chaque fois que je réécoute cette symphonie, je ne peux pas m'empêcher de sourire tant elle regorge de thèmes extrêmement connus. Quand on entend une mélodie célèbre dans une oeuvre, c'est déjà pas mal. Ici, il y en a au moins trois: 1er mouvement, scherzo et 4ème mouvement. C'en est presque risible (dans un bon sens).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:28

Je comprends, oui. On pourrait même rajouter le cor anglais solo du Largo.

Mais ça cache une belle forêt, en effet Very Happy

Rien que la symphonie n°8...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty
MessageSujet: Re: Dvorak: Symphonie du nouveau monde   Dvorak: Symphonie du nouveau monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dvorak: Symphonie du nouveau monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dvorak, symphonies autres que la 9ème, du nouveau monde
» Pour annoncer vos concerts
» Dvorak : Rusalka
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Antonín Dvořák

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: