Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)

Aller en bas 
+2
calbo
adriaticoboy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:46

Oui, Preston c'est comme Alain, dans les chorals je n'aime pas vraiment. Du peu que j'ai entendu de Foccroulle, j'ai trouvé ça pas mal. Et je trouve Chapuis génial dans ces chorals.
Pour beaucoup on ne peut pas chanter sur leurs chorals. J'aimerai entendre Leonhardt dans des chorals, il avait une telle connaissance de la liturgie protestante qu'il devait probablement avoir une rhétorique particulièrement appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:00

Dfaçon Leonhardt est génial partout Smile

Pat17, l'édition intégrale Bach de Teldec reprendra le contenu de 2000, c'est donc Koopman à l'orgue... D'autant que Leonhardt a enregistré totu ça pour Seon, DHM, bref, tout ce qui est Sony désormais.

Par contre pour Leonhardt le monument c'est le coffret 20 CD de Sony qui doit sortir et qui reprend tout ce que Leonhardt a enregistré sur ces labels. Malheureusement c'est limité et japonais. Par contre il y a aussi une précommande mystérieuse sur Amazon.de, en 10 CD (ça suffit pour les enregistrements clavecin & orgue)...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:32

discobole a écrit:
Pat17, l'édition intégrale Bach de Teldec reprendra le contenu de 2000, c'est donc Koopman à l'orgue... D'autant que Leonhardt a enregistré totu ça pour Seon, DHM, bref, tout ce qui est Sony désormais.

Merci pour l'info ! Coffret inutile en ce qui me concerne, puisque j'ai déjà l'intégrale de Koopman.

Citation :
Par contre pour Leonhardt le monument c'est le coffret 20 CD de Sony qui doit sortir et qui reprend tout ce que Leonhardt a enregistré sur ces labels. Malheureusement c'est limité et japonais. Par contre il y a aussi une précommande mystérieuse sur Amazon.de, en 10 CD (ça suffit pour les enregistrements clavecin & orgue)...

D'autant plus intéressant en ce qui me concerne que commander au Japon est relativement facile à partir des Emirats (distance moins longue, pas de TVA ni de droits de douane à l'entrée du fait de la valeur relativement faible du coffret). Merci ! Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:33

Tu m'en commandes un en même temps Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:37

discobole a écrit:
Tu m'en commandes un en même temps Mr. Green ?

Si tu veux... Je peux le reexpédier quand je serai en France (aux vacances de Pâques si tout va bien). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:53

discobole a écrit:
Par contre il y a aussi une précommande mystérieuse sur Amazon.de, en 10 CD (ça suffit pour les enregistrements clavecin & orgue)...
C'est très possible que ça sorte dans les coffrets DHM à 20€, d'ailleurs il y a un Sigiswald Kuijken d'annoncé, et un Passionen und Messen :
Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 51rDaFKFXQL._SL500_AA300_

D'ailleurs cette collection est excellente, le répertoire rare, il y a beaucoup de choses qui n'ont jamais été réédités (les albums du Cantus Cölln I love you ). Et c'est pas cher. Et pour chaque cd ils reprennent les visuels d'origine. Et ils ont eu le bon goût de ne pas faire de panachage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:29

Tiens ce Passionen und Messen est encore un truc relou

CD 1&2 Bach: Johannes Passion (La Petite Bande, Sigiswald Kuijken)
CD 3-5 Bach: Matthäus Passion (Gustav Leonhardt)
CD 6 Traditional, Palestrina : Missa - Lamentationes (Schola Cantorum Brasiliensis, Dominique Vellard)
CD 7 Lechner: St. John Passion, Missa, Motets (Augsburger Domsingknaben, Reinhard Kammler)
CD 8 de Rore: Passio Domini Nostri Jesu Christi (Huelgas Ensemble, Paul van Nevel)
CD 9 Zelenka: Lamentationes Jeremiae Prophetae (Schola Cantorum Brasiliensis, René Jacobs)
CD 10 Scarlatti: Passio Secundum Ioannem (Basler Madrigalisten René Jacobs)

Il ne me manque que les CD 7, 8 et 9 Evil or Very Mad

J'espère que dans le coffret Kuijken ils mettront que des trucs un peu rares ou épuisés ou trop chers : ses sonates pour violon et clavecin de Bach, ses symphonies de Haydn par exemple Smile Pas les suites pour orchestre de Bach et les sonates et partitas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:57

Et le 8 n'était pas ressorti dans la grosse boîte Huelgas. Dans le coffret musique italienne de la même série, il y a aussi un cd du Huelgas qui n'était jamais ressorti. Mais enfin, à ce prix, et avec le gain de place, c'est incontournable. Bon, les textes on peut oublier par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:58

Ben dépenser 20€ pour 3 CD, franchement Neutral Non, mais ils avaient bien commencé en éditant aussi leur série à 5€ environ là, avec livret, en parallèle de ce genre de coffrets. Si seulement ils pouvaient continuer, en somme laisser le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:03

discobole a écrit:
Ben dépenser 20€ pour 3 CD, franchement Neutral
Tu revends les autres, tu as plus de place et tu as ce qui te manque. Pour la Staier Edition c'est pareil, j'en avais acheté quelques uns à l'unité, mais le Dussek ou le Telemann sont difficiles à trouver à des prix corrects.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:20

Oui mais quand les autres sont eux mêmes dispersés dans des coffrets comment on fait affraid ? Et puis la Saint Jean et la Saint Matthieu, je les ai avec les livrets, qui ne seront pas dans ce coffret cheap.

Non, la seule solution, c'est d'acheter le nouveau coffret, prendre les 3 manquants, se plaindre qu'il manque trois CD et réexpédier à Amazon pour un remboursement Mr. Green Au secours je suis possédé par l'esprit de George Costanza !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:23

discobole a écrit:
Non, la seule solution, c'est d'acheter le nouveau coffret, prendre les 3 manquants, se plaindre qu'il manque trois CD et réexpédier à Amazon pour un remboursement Mr. Green
/watch?v=gU_bKasEq_w
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:29

discobole a écrit:
À propos des non sélectionnés

Le critère de sélection, cette fois, a surtout été une question de disponibilité, même si j'en ai éliminé quelques unes pour tenir dans la sélection de 12, par exemple des choses de seconde zone comme Peter Hurford, Jean Guillou, Bernard Lagacé, Walter Kraft, Wolfgang Rübsam ce genre de choses. Ceci étant, j'aurais bien intégré deux versions que je n'avais pas sous la main. En particulier Michel Chapuis, je n'avais pas son intégrale sous la main. André Isoir également, bien sûr, et c'est quand même très dommage que son intégrale soit totalement indisponible à un prix correct. Ces deux versions auraient peut-être pu prétendre à s'insérer dans le trio de tête. Mais enfin, pas à détrôner le Maître fleurs

Je trouve quand même incroyable qu'on puisse dire des absurdités de ce genre,Jean Guillou,artiste de seconde zone... Rolling Eyes
Dommage,Discobole,car la présentation était remarquable. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:52

C'est peut-être qu'il faut mieux lire: "des choses de seconde zone", autrement dit des versions de seconde zone...
Tous les interprètes ont des bons et des moins bons enregistrements, tout comme les compositeurs ne font pas que des chefs d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 0:10

Xavier a écrit:
C'est peut-être qu'il faut mieux lire: "des choses de seconde zone", autrement dit des versions de seconde zone...
Tous les interprètes ont des bons et des moins bons enregistrements, tout comme les compositeurs ne font pas que des chefs d'oeuvre...

Alors,disons que l'expression est maladroite.Cela étant dit, je suis d'accord que J.Guillou,ne pouvait pas être égal sur une intégrale de Bach,pendant une série de concerts,à Saint-Eustache, entre novembre et décembre 1999.
La vision de Guillou de la 733 est assez particulière,on peut ne pas aimer,mais pas de seconde zone!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 3:01

Je n'ai pas vraiment l'habitude de désigner des gens comme des choses. Jean Guillou est une personnalité remarquable, mais tout ce qu'il a enregistré dans Bach est absolument évitable et secondaire en tant qu'enregistrements de Bach, c'est à dire ne saurait être apprécié qu'en partant du principe que l'on veut entendre Jean Guillou. En somme, confronter son « interprétation » aux « lectures » sélectionnées pour cette écoute n'avait pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:05

En musique,les "lectures" sont inéluctablement des "interprétations",et les "lectures "de Koopman,Alain,Leonhardt,Vernet,etc sont autant d'interprétations différentes et personnelles.Heureusement d'ailleurs,sinon il ne resterait plus qu'à lire la partition.Alors je ne partage pas l'idée que Guillou est évitable et secondaire dans Bach.Encore faudrait-il dire pourquoi?Quand j'écoute Bach par Guillou,j'écoute Bach,et encore Bach.Je conseille à tous de lire "L'orgue,souvenir et avenir",où J.Guillou s'explique,en particulier,sur l'interprétation,qui pour lui,est l'art d'une renaissance perpétuelle.Je suis certain que,si tu proposais une écoute comparée,à l'aveugle, du Prélude et fugue en mi bémol BWV 552 de la Klavierübung III,en incluant la version de Guillou(celle du Grossmünster de Zürich paru chez Philips),il y aurait bien des surprises dans le classement.
Cela étant dit,merci pour ton implication dans tout ce travail des écoutes comparées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:23

Gesualdo a écrit:
En musique,les "lectures" sont inéluctablement des "interprétations"

Non, en tout cas rapprocher la démarche d'un Leonhardt, d'un Koopman, d'un Vernet, d'une Alain, etc., de celle d'un Jean Guillou par exemple, serait absurde. D'ailleurs Leonhardt récusait fermement ce terme d'interprétation. Je n'interprète pas Bach je le joue, disait-il.

Maintenant, une écoute incluant Guillou n'est pas forcément exclue, oui pourquoi pas sur ce prélude et fugue BWV 552, c'est à voir, en tout cas si ça te dit de la lancer on peut la co-organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:43

discobole a écrit:



Maintenant, une écoute incluant Guillou n'est pas forcément exclue, oui pourquoi pas sur ce prélude et fugue BWV 552, c'est à voir, en tout cas si ça te dit de la lancer on peut la co-organiser.

Bon,on aura l'occasion de revenir sur "lecture et interprétation"...
Sinon,avec plaisir,on pourrait organiser des écoutes sur la Klavierübung III,c'est une partition inépuisable.Mais pas avant une dizaine de jours,je vais être assez absent ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:51

Oh, de toute façon après le BWV 733, autant prendre un peu de temps pour éviter que le public ne s'étiole (et puis la fin des écoutes Schumann et Mahler risque d'être prenante). En avril, juste avant que je lance l'opus 133, ça pourrait être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)   Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: