Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD

Aller en bas 
+40
Elwis
808
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Golisande
WoO
Pat17
Mariefran
Glocktahr
Siegmund
jphilippe77
Cololi
Francoistit
Polyeucte
Dave
Yann
Aragon Victor-Khan
Markus
Crapio
Kia
Dr. Strangelove
*Nico
Anthony
Julien
ouannier
Jaky
Rubato
felyrops
Swarm
Bertrand67
calbo
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Morloch
Billy Budd
Pauken
DavidLeMarrec
antrav
-
Xavier
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:42

Jaky a écrit:
C'est bien beau, mais il n'y a pas les sous-titres en français…

Je ne sais pas de quoi tu parles et où tu as vu ça, mais pour la énième fois ces DVD sont zone all et ont des sous-titres français.
Les DVD musicaux qui ne sont pas zone all et qui n'ont pas de sous-titres dans les principales langues (anglais, allemand, français...) sont très rares.
Pour le Ring, aussi bien Boulez que Levine ou Barenboïm ont des sous-titres français.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:43

David a écrit:
Citation :
On en pense ce qu'on veut, mais c'est en totale contradiction avec ce que dit la musique, ce prosaïsme étriqué.

Je crois que je préfère encore Schenk à ce moment...

On a vraiment une transposition forcée des affects, dépourvue à mon sens de justification.

Sinon, oui, d'accord, ce n'est pas bien filmé. Mais il se passe trop de choses sur scène alors que l'orchestre dit tout, ça parasite véritablement la musique.
Je vois pas c'est en contradiction avec ce que dit la musique?! scratch Un énorme chaos! il y a forcément des hommes pour regarder! Et après tout finalement le regard d'Alberich sur cette fin fait la boucle avec le début de l'Or du Rhin! Sans compter une fois encore ces deux enfants en parfaite adéquation avec la musique de la rédemption!
Mais il se passe plein de choses à l'orchestre et il faut plein de choses sur scène en conséquence! Tout un fatras: ben oui c'est la fin du monde! La mise en scène soutient parfaitement tout ça! C'est admirable!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:44

Jaky m'avait déjà fait un réflexion de ce type pour un autre DVD je crois. Il doit avoir un problème de lecture des sous-titres sur son appareil.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:45

Perso, je n'ai rien compris du tout à cette scène finale. silent Pire que Lost !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:46

vartan a écrit:
Jaky m'avait déjà fait un réflexion de ce type pour un autre DVD je crois. Il doit avoir un problème de lecture des sous-titres sur son appareil.

Non mais ça arrive ceci dit.
Mais là par exemple, c'est peut-être pas indiqué sur Amazon qu'il y a les sous-titres français, mais faut pas s'y fier. (c'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner pour être sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:48

vartan a écrit:
Perso, je n'ai rien compris du tout à cette scène finale. silent Pire que Lost !
Shocked Mais elle est superbe cette scène finale!!! Confused Comprend pas ce que vous lui reprochez!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:49

vartan a écrit:
Perso, je n'ai rien compris du tout à cette scène finale. silent Pire que Lost !

Et après ça crache sur les mises en scène littérales! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:49

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
C'est bien beau, mais il n'y a pas les sous-titres en français…

Je ne sais pas de quoi tu parles et où tu as vu ça, mais pour la énième fois ces DVD sont zone all et ont des sous-titres français.
Les DVD musicaux qui ne sont pas zone all et qui n'ont pas de sous-titres dans les principales langues (anglais, allemand, français...) sont très rares.
Pour le Ring, aussi bien Boulez que Levine ou Barenboïm ont des sous-titres français.
Sur le lien donné pour le Baranboïm il est indiqué langue anglaise, je suppose que c'est pour les sous-titres. Le Levine à les sous-titres en français, c'est pour cela que je l'ai choisi, mais je sens que j'ai fait une bêtise, j'aurai dû prendre l'autre! Sad

Pour Vartan : je n'ai pas de problème de sous-titre!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:52

Jaky a écrit:

Sur le lien donné pour le Baranboïm il est indiqué langue anglaise, je suppose que c'est pour les sous-titres. Le Levine à les sous-titres en français, c'est pour cela que je l'ai choisi, mais je sens que j'ai fait une bêtise, j'aurai dû prendre l'autre! Sad

Amazon n'indique pas bien ces choses-là.
Tu aurais dû nous demander, tu sais qu'on a ces DVD...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:57

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Citation :
On en pense ce qu'on veut, mais c'est en totale contradiction avec ce que dit la musique, ce prosaïsme étriqué.

Je crois que je préfère encore Schenk à ce moment...

On a vraiment une transposition forcée des affects, dépourvue à mon sens de justification.

Sinon, oui, d'accord, ce n'est pas bien filmé. Mais il se passe trop de choses sur scène alors que l'orchestre dit tout, ça parasite véritablement la musique.
Je vois pas c'est en contradiction avec ce que dit la musique?! scratch Un énorme chaos! il y a forcément des hommes pour regarder! Et après tout finalement le regard d'Alberich sur cette fin fait la boucle avec le début de l'Or du Rhin! Sans compter une fois encore ces deux enfants en parfaite adéquation avec la musique de la rédemption!
Mais il se passe plein de choses à l'orchestre et il faut plein de choses sur scène en conséquence! Tout un fatras: ben oui c'est la fin du monde! La mise en scène soutient parfaitement tout ça! C'est admirable!
Nous n'avons pas la même notion du chaos...

Cette scène est l'aboutissement de l'ensemble, or Kupfer propose une rupture stylistique totale dans ce qu'il nous a proposé. Et puis il y a un côté "je recycle mon Vaisseau" un peu mitigé...

Quant à l'image nunuche de l'enfant-pureté bien de notre époque, en plus d'être fadasse, elle brise totalement le pacte fictionnel.

Ce n'est pas ce qui se passe à l'orchestre !

Encore une fois, cette rupture soudaine parasite la fin admirable. Il aurait fallu la préparer avant le monologue pour qu'elle fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:57

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:

Sur le lien donné pour le Baranboïm il est indiqué langue anglaise, je suppose que c'est pour les sous-titres. Le Levine à les sous-titres en français, c'est pour cela que je l'ai choisi, mais je sens que j'ai fait une bêtise, j'aurai dû prendre l'autre! Sad

Amazon n'indique pas bien ces choses-là.
Tu aurais dû nous demander, tu sais qu'on a ces DVD...
Bof, sûr ce que je viens de lire, les lasers, les télés, une mise en scène "guerre des étoiles" ne m'aurait pas plus je pense… Et puis Levine est très bien aussi, tu l'as dit… Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:01

Jaky a écrit:

Bof, sûr ce que je viens de lire, les lasers, les télés, une mise en scène "guerre des étoiles" ne m'aurait pas plus je pense… Et puis Levine est très bien aussi, tu l'as dit… Surprised

Oui je ne suis pas près de dire le contraire, mais très bien pour moi, tu as vu que ça ne fait pas l'unanimité au niveau de la mise en scène. (as-tu regardé les extraits sur le site de DG?)
Sur Barenboïm/Kupfer, Vartan par exemple avait le même a priori que toi par rapport aux photos ou à ce que j'en disais, et finalement il a été conquis.

Mais c'est pas grave, Levine c'est très bien, je le recommande!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:05

Sauron le Dispensateur a écrit:
vartan a écrit:
Perso, je n'ai rien compris du tout à cette scène finale. silent Pire que Lost !
Shocked Mais elle est superbe cette scène finale!!! Confused Comprend pas ce que vous lui reprochez!

Je n'ai pas dit qu'elle était moche, mais ce décalage (pour le coup véritable transposition) me laisse complètement paumé. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il veut dire. J'ai l'impression de débarquer dans la Flûte avec un mini Tamino et une mini Pamina qui font leur tour initiatique ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:05

Je n'ai pas regardé les extraits sur le site mais je crois les avoir vu en bonus sur un dvd, je ne suis plus certain. Mais je ne veux pas les voir pour ne pas connaître la fin avant d'avoir tout regardé!! hehe
Et puis je verrai aux prochaines vacances pour le Barenboïm!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:15

David a écrit:
Citation :
Cette scène est l'aboutissement de l'ensemble, or Kupfer propose une rupture stylistique totale dans ce qu'il nous a proposé. Et puis il y a un côté "je recycle mon Vaisseau" un peu mitigé...

Quant à l'image nunuche de l'enfant-pureté bien de notre époque, en plus d'être fadasse, elle brise totalement le pacte fictionnel.

Ce n'est pas ce qui se passe à l'orchestre !
je ne vois aucune rupture stylistique! Le "peuple" est déjà présent au début de l'Or du Rhin. Ensuite on retrouve plein de rayons lasers et les costumes sont pas plus actualisés que celui de Siegmund ou Froh!
L'image des deux enfants est très belle et pas fadasse du tout étant donné le contexte et le regard vers Alberich.
Comment ça c'est pas ce qui se passe à l'orchestre?! Ca veut pas dire grand chose ça! Ce n'est pas une fin telle que tu la fantasmes -une scène toute noire avec des gens- mais ça correspond à la musique! C'est bien synchronisé!

Vartan a écrit:
Citation :
J'ai l'impression de débarquer dans la Flûte avec un mini Tamino et une mini Pamina qui font leur tour initiatique !
Ben oui c'est très bien! Place à une nouvelle génération et à un nouveau monde! Une lueur d'espoir dans une vision très pessimiste: exactement le livret de Wagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:25

Bon, je visionnerai à nouveau (dans pas longtemps). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:30

Sauron le Dispensateur a écrit:
je ne vois aucune rupture stylistique!
Mais enfin, il remplace ce noir et ce rocailleux par un cocktail, l'espace des deux dernières minutes. Le temps que du décryptes, c'est fini.


Citation :
Le "peuple" est déjà présent au début de l'Or du Rhin.
En costume lors d'un cocktail ?? Je n'en ai vraiment pas le souvenir. Ca ne change rien au problème de la rupture au demeurant.


Citation :
Ensuite on retrouve plein de rayons lasers et les costumes sont pas plus actualisés que celui de Siegmund ou Froh!
Ca ne fait pas un point commun entre le postmonde futuriste désolé et le cocktail un peu vain de la fin.


Citation :
L'image des deux enfants est très belle et pas fadasse du tout étant donné le contexte et le regard vers Alberich.
Nooooon, pas fadasse du tout... Et ça se fait passer pour un Seigneur du Mal !
Le cliché énorme de l'innocence...

C'est bien optimiste, d'ailleurs, pour ce qu'est la fin du Ring - touchante, appaisante peut-être, mais pas franchement rassurante.



Discordance mise en scène/musique :


Citation :
Comment ça c'est pas ce qui se passe à l'orchestre?! Ca veut pas dire grand chose ça!
Ne me fais pas rigoler ! A l'orchestre, tu as qui dominent : Rhin + Walhalla + Rédemption qui se fondent ensemble.
Ok, on voit la rédemption toute seule. Et le reste ? Le Principe originel du Rhin, la majesté du Walhalla ? Le tragique de l'incendie qui dévore le monde ancien ?

Non, la mise à distance (pour le coup conceptuelle) avec les téléviseurs. Ca sabote complètement l'élan de tout le cycle.


Citation :
Ce n'est pas une fin telle que tu la fantasmes -une scène toute noire avec des gens-
Je vois mal comment tu peux savoir comment je me la représente. D'ailleurs, tu es franchement à côté.


Citation :
mais ça correspond à la musique!
Non, pas exactement du tout, justement. Et surtout, la rupture est trop brève pour qu'on puisse réinterpréter ce qui se passe.

Cette musique est construite sur la durée, l'esthétique choisie par Kupfer se développe durant quatorze heures, et là, en deux minutes, on change tout...


Citation :
exactement le livret de Wagner Very Happy
Il faudrait quand même voir à ne pas pousser... siffle

(Woglinde und Wellgunde
umschlingen mit ihren Armen
seinen Nacken und ziehen ihn so,
zurückschwimmend, mit sich
in die Tiefe. Flosshilde,
den anderen voran dem Hintergrunde
zu schwimmend, hält jubelnd
den gewonnenen Ring in die
Höhe. Durch die Wolkenschicht,
welche sich am Horizont gelagert,
bricht ein rötlicher Glutschein
mit wachsender Helligkeit aus.
Von dieser Helligkeit beleuchtet,
sieht man die drei Rheintöchter
auf den ruhigeren Wellen des
allmählich wieder in sein Bett
zurückgetretenen Rheines, lustig
mit dem Ringe spielend, im Reigen
schwimmen. Aus den Trümmern der
zusammengestürzten Halle sehen die
Männer und Frauen in höchster
Ergriffenheit dem wachsenden
Feuerschein am Himmel zu. Als
dieser endlich in lichtester
Helligkeit leuchtet, erblickt man
darin den Saal Walhalls, in
welchem die Götter und Helden, ganz
nach der Schilderung Waltrautes im
ersten Aufzuge, versammelt sitzen.
Helle Flammen scheinen in dem Saal
der Götter aufzuschlagen. Als die
Götter von den Flammen gänzlich
verhüllt sind, fällt der Vorhang)


Ce qui contredit d'ailleurs totalement la vision optimiste, qu'on peut percevoir dans la musique, mais pas dans le jeu de scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:34

C'est marrant parce que je n'arrive pas à trancher entre David et Sauron, je comprends les deux points de vue et cette fin me convainc à moitié seulement.
Moi aussi le côté transposition m'a gêné de prime abord, ça ne surprendra personne.
Je trouve aussi que ça casse l'élan de l'Immolation de Brünnhilde.
Pour autant le message est bien rendu.
Voilà, je suis entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:43

David a écrit:
Citation :
Le Principe originel du Rhin, la majesté du Walhalla ? Le tragique de l'incendie qui dévore le monde ancien ?
Ben il y est on a tous les rayons pour l'incendie et surtout cette image superbe:

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Immolationalberichra9.th
On a tout ce que tu demandes! Le Rhin et l'incendie avec le regard circonspect d'Alberich!

Citation :
Nooooon, pas fadasse du tout... Et ça se fait passer pour un Seigneur du Mal !
Le cliché énorme de l'innocence...

C'est bien optimiste, d'ailleurs, pour ce qu'est la fin du Ring - touchante, appaisante peut-être, mais pas franchement rassurante.
Pas totalement optimiste tout de même! C'est inquiétant mais ces deux enfants se prennent par la main pour affronter la vie! Je trouve ça beau tout Seigneur du mal que je suis!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 3:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Citation :
Le Principe originel du Rhin, la majesté du Walhalla ? Le tragique de l'incendie qui dévore le monde ancien ?
Ben il y est on a tous les rayons pour l'incendie et surtout cette image superbe:

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Immolationalberichra9.th
On a tout ce que tu demandes! Le Rhin et l'incendie avec le regard circonspect d'Alberich!
Mais qui est totalement recouvert par la fabrication finale de Kupfer Exclamation


Citation :
Pas totalement optimiste tout de même! C'est inquiétant mais ces deux enfants se prennent par la main pour affronter la vie! Je trouve ça beau tout Seigneur du mal que je suis!
Très bien, très bien, Roitelet du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 3:23

David a écrit:
Citation :
Mais qui est totalement recouvert par la fabrication finale de Kupfer
Mais qui est là... le problème de la surexposition des écrans de télé vient de la façon dont c'est filmé! Mes dès qu'on a des plans larges c'st superbe! Franchement cette image est superbe! Ca pour moi c'est une fin des dieux!

Citation :
Très bien, très bien, Roitelet du mal.
Mr. Green Roi du Mal qui a été ému par cette fin! C'est dire! Allez Mr Le Marrec soyez un peu sentimental! Oui l'image des enfants est belle! Et tout le mic mas n'est qu'un ajout à la photo ci dessus d'où le sentiment que c'est vraiment réussi! Le monde contemple cette fin! C'est parfait! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 3:28

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Citation :
Mais qui est totalement recouvert par la fabrication finale de Kupfer
Mais qui est là... le problème de la surexposition des écrans de télé vient de la façon dont c'est filmé!
Le problème est déjà dans la superposition, qui est à rebours de ce qui est écrit... Et qui en flétrit la légitimité du premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 3:30

David a écrit:
Citation :
Le problème est déjà dans la superposition, qui est à rebours de ce qui est écrit... Et qui en flétrit la légitimité du premier degré.
Je vois pas en quoi! Mr. Green Mais je vais aller me coucher! Bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:02

Jaky a écrit:
Je n'ai pas regardé les extraits sur le site mais je crois les avoir vu en bonus sur un dvd, je ne suis plus certain. Mais je ne veux pas les voir pour ne pas connaître la fin avant d'avoir tout regardé!! hehe

J'espère juste que ça te conviendra, toi qui as l'air de ne pas souvent accrocher aux DVD et qui reprochait du statisme à la Salomé de Bondy...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:04

Sauron le Dispensateur a écrit:

La remarque de Xavier sur les différences musicales entre ces versions est tout à fait judicieuse! C'est ce qu' jaime contrairement aux 50 distribtuions identiques du Bayreuth des 50's!

Comme quoi finalement les années 80-90 sont peut-être pas si en-dessous que ça des années 50 pour le chant wagnérien, contrairement à ce qu'on essaie sans cesse de nous faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:07

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Je n'ai pas regardé les extraits sur le site mais je crois les avoir vu en bonus sur un dvd, je ne suis plus certain. Mais je ne veux pas les voir pour ne pas connaître la fin avant d'avoir tout regardé!! hehe

J'espère juste que ça te conviendra, toi qui as l'air de ne pas souvent accrocher aux DVD et qui reprochait du statisme à la Salomé de Bondy...
C'est pas moi qui ai reproché du statisme pour Salomé! Shocked
C'est maintenant que tu le dit! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:11

Jaky a écrit:

C'est pas moi qui ai reproché du statisme pour Salomé! Shocked

En bas de page:

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Strauss-Salome-t1089-160.htm

Jaky a écrit:
C'est maintenant que tu le dit! fesse

Oui Schenk c'est assez statique, ça a été répété en long et en large, et je ne dis pas le contraire.
Tu vas quand même pas râler, tu ne nous as pas demandé notre avis avant de commander, sinon on t'aurait mis en garde.
Il y a 27 pages quand même, suffisait de lire un peu... Pour un investissement de cette importance, ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:24

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

La remarque de Xavier sur les différences musicales entre ces versions est tout à fait judicieuse! C'est ce qu' jaime contrairement aux 50 distribtuions identiques du Bayreuth des 50's!

Comme quoi finalement les années 80-90 sont peut-être pas si en-dessous que ça des années 50 pour le chant wagnérien, contrairement à ce qu'on essaie sans cesse de nous faire croire.
S'il y a vraiment un période faste pour le chant wagnérien, c'est avant la seconde guerre, certainement pas après où l'on n'avait que Windgassen et Varnay...

Mais si l'on regarde les soirées du Met, on n'a que Flagstad/Melchior en continu dans les années 30 (avec Traubel en doublure)...

Les vraies tessitures Helden sont exceptionnelles de toute façon. Ca réclame une voix très particulière et une technique impressionnante.

Vocalement, Christian Franz fait au moins aussi bien que Set Svanholm...


Encore une fois, il ne faut pas oublier que le temps a tamisé les choses et qu'il ne nous reste que les prestations un tant soit peu exceptionnelles. Il faut donc compter les gloires pour comparer, et voir aussi l'état des troupes locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:24

J'ai dis que j'ai du mal avec l'image, pas que la MS était statique!
Bah! en dvd il n'y a pas beaucoup de choix en intégrale : Barenboïm ou Levine (Boulez non merci) et justement en 27 pages on dit tout et son contraire, j'hésitais entre les deux en attendant une baisse de prix. Et je préfère le statisme aux télés à télécommande laser… coucou

PS : l'idéal aurait été les deux!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:27

Oui Jaky, à chaque fois qu'il est question de Schenk, je préviens que ça ne vaut pas un clou, à part si on est psychorigide côté mises en scène. Il y en a donc abondamment dans tous les fils qui traitent plus ou moins de la question, surtout que je ne suis pas tout à fait le seul à trouver ça infâme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:27

Jaky a écrit:

Bah! en dvd il n'y a pas beaucoup de choix en intégrale : Barenboïm ou Levine (Boulez non merci) et justement en 27 pages on dit tout et son contraire, j'hésitais entre les deux en attendant une baisse de prix. Et je préfère le statisme aux télé à télécommande laser… coucou

Pas de problème dans ce cas!
Mais ne nous reproche pas de ne pas avoir signalé les particularités de chaque version, on en a suffisamment parlé!
Mais je répète ce que j'ai dit plus haut, la version Barenboïm ne se résume pas du tout à ce que tu viens de dire...
Encore une fois, si tu es encore plus conservateur que moi pour les mises en scène, alors pas d'hésitation pour Levine effectivement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:29

DavidLeMarrec a écrit:
Oui Jaky, à chaque fois qu'il est question de Schenk, je préviens que ça ne vaut pas un clou, à part si on est psychorigide côté mises en scène.

Ouannier n'est pas psychorigide côté mise en scène, et moi non plus depuis quelque temps déjà, pourtant on y voit l'intérêt... Wink
Que tu estimes que ça n'apporte rien de plus à l'oeuvre et au livret qui y est contenu, d'accord, mais que ce soit pour autant infâme, non je ne suis pas d'accord, c'est toujours du bon boulot, et c'est au moins plaisant à regarder la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:32

Xavier a écrit:
et moi non plus depuis quelque temps déjà
C'est vrai que tu as fait des efforts spectaculaires ! Very Happy

Mais quand même, pour supporter les téléfilms expressionnistes allemands des années 70, il faut avoir le coeur sacrément accroché...

Le pire étant la série des Ponnelle...
Si, il y a son Tristan qui est vraiment très bien. Pour une fois bien filmé, ça respire le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:33

DavidLeMarrec a écrit:
Le pire étant la série des Ponnelle...
Si, il y a son Tristan qui est vraiment très bien. Pour une fois bien filmé, ça respire le théâtre.

Ah, comme quoi! (j'en ai parlé hier justement)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:36

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
et moi non plus depuis quelque temps déjà
C'est vrai que tu as fait des efforts spectaculaires ! Very Happy

N'est-ce pas? Very Happy

Et apprécier Kupfer, Vick, Kusej, voire certains Konwitschny ne m'empêche pas de toujours regarder des Schenk avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:36

Oui, mais à côté, il y a quand même Mitridate, Idomeneo, Les Noces, etc. Et son Orfeo m'a tout l'air à glacer le sang.

C'est surtout cet amateurisme qui prend des allures méthodiques qui est irritant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:39

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais à côté, il y a quand même Mitridate, Idomeneo, Les Noces, etc. Et son Orfeo m'a tout l'air à glacer le sang.

Tu te bases simplement sur une jaquette...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:41

Pour Orfeo, oui, tout à fait. Rien que de voir les Esprits en carton-pâte, ça me terrorise.

Orfeo, c'est quelque chose d'onirique, et conçu comme quelque chose de totalement stylisé.

Cette littéralité est absolument hors-style... Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est respectueux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:47

DavidLeMarrec a écrit:

C'est vrai que tu as fait des efforts spectaculaires ! Very Happy

Ne pas oublier qu'en fait ça fait relativement peu de temps que je m'intéresse à l'opéra de près.

Aussi, au début, il me paraît logique d'être ravi de voir des spectacles un peu traditionnels.

Quand j'avais regardé le Ring de Chéreau à la télé (sans vraiment connaître l'oeuvre), je ne comprenais rien... Schenk était parfait pour l'initiation.

Il y a deux ans encore, tout ajout par rapport au livret me semblait être un massacre, j'étais très conservateur à ce niveau là et ne voyait pas le statisme dénoncé pour Schenk ou Zeffirelli par exemple.

Aujourd'hui je suis plus aventureux et j'aime la variété des mises en scène pour les oeuvres que je connais et que j'aime.
Mais encore une fois, je trouve que le travail de Schenk a sa valeur non négligeable.
C'est agréable à regarder, l'histoire est compréhensible pour tout le monde. (ça n'est pas toujours le cas avec un Konwitschny ou même Wilson parfois)
Maintenant, ne voir que ce type de mise en scène toute l'année, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:50

DavidLeMarrec a écrit:

Mais quand même, pour supporter les téléfilms expressionnistes allemands des années 70, il faut avoir le coeur sacrément accroché...

Si tu parles des Strauss de Gotz Friedrich, c'est clair que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, mais c'est globalement un bon metteur en scène. (sa Femme sans ombre est sublime!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:51

Forcément, Konwitschny est toujours pour le moins fantaisiste et Wilson bégaye depuis trente ans...

Mais oui, c'est vrai que lorsqu'on a vu la façon Schenk une fois, deux fois, trois fois... ça fait du bien.

Ce qui me gêne chez Schenk, ce n'est pas tant la littéralité que l'absence de direction d'acteurs. Il y a des choses très bien chez Zeffirelli, d'ailleurs (très belle Carmen à Vienne), même si, bien souvent, c'est assez proche de Schenk, le mauvais goût italien en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:52

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais quand même, pour supporter les téléfilms expressionnistes allemands des années 70, il faut avoir le coeur sacrément accroché...

Si tu parles des Strauss de Gotz Friedrich
Je suis heureux de voir que ma description a été précise. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:55

DavidLeMarrec a écrit:

Ce qui me gêne chez Schenk, ce n'est pas tant la littéralité que l'absence de direction d'acteurs.

Je ne sais pas, certains chanteurs semblent très à l'aise tout de même avec lui, regarde le Mime de Zednik, je le trouve meilleur là que chez Chéreau.

Salminen et Behrens se débrouillent très bien aussi.

Idem pour Jerusalem, je l'ai déjà souligné mais soi-disant Kupfer serait un génial directeur d'acteurs et Schenk complètement nul... eh bien aux 3/4 Jerusalem joue exactement de la même façon dans les deux, donne le même personnage, répète les mêmes gestes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:58

Exact : Jerusalem est le seul acteur abominable chez Kupfer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 5:00

Tu veux pas admettre que j'ai raison? Smile

Ca se joue quand même beaucoup au talent individuel des chanteurs à mon avis.
Même si tel ou tel metteur en scène n'a pas d'idées géniales sur un personnage, ça n'empêche pas un bon interprète d'en avoir et de savoir les faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 5:18

DavidLeMarrec a écrit:

Kupfer/Barenboim

Je ne dirais donc pas, Sauron, que la direction d'acteurs de Kupfer est inégalable ; d'abord parce qu'elle ne me semble pas atteindre un idéal particulier ; ensuite parce que Chéreau a déjà fait mieux à mon sens.

Mais surtout parce que la direction de Kupfer n'est pas fondée sur la direction d'acteurs. Elle préfère dispenser des tableaux sans concession, où l'impact de l'image est plus physique qu'intellectuel, avec ces noirs abyssaux, avec cet entrelacement plastique des fils des Nornes, avec cette atmosphère postmonde.

Mis à part la scène du songe de Hagen, il y a assez peu de trouvailles conceptuelles chez Kupfer, ce n'est pas le propos, et fonctionne à rebours de Chéreau (concepts et direction d'acteurs). Ici, c'est véritablement la charge émotionnelle de l'image qui prévaut.

Tout cela est très bien dit, et notamment ce que j'ai mis en gras explique bien pourquoi j'adore cette mise en scène. (et pas celle de Chéreau)

Tout de même, les trouvailles chez Kupfer: l'omniprésence de Wotan qui espionne Mime par exemple ou bien qui vient contempler le cadavre de Siegfried et y déposer les débris de la lance, mais il y en a bien d'autres, se reporter aux différents comptes-rendus qui ont été faits...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:28

Pour résumer vos dix pages de délires, oui, la mise en scène de Kupfer est la bonne, celle qu'il faut avoir. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:39

vartan a écrit:
Pour résumer vos dix pages de délires, oui, la mise en scène de Kupfer est la bonne, celle qu'il faut avoir. fleurs
J'ai lu les dix pages de délire et je suis de plus en plus hésitant:
La version Kupfer me fait "un peu" peur. Shocked

Je crois bien que je vais me dispenser de version DVD du Ring!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:
Exact : Jerusalem est le seul acteur abominable chez Kupfer. Laughing


Peut-être est-ce dû au fait que Jerusalem était déjà coutumier du rôle (quoique, en 90 je ne suis pas encore sûr...), avec donc des habitudes difficiles à changer - et globalement un côté planplan qu'il a en règle général.

Dans le Tristan du même Küpfer il se débrouille bien mieux - surtout à l'acte 3 où on n'a pas intérêt à se louper.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:35

Rubato a écrit:
vartan a écrit:
Pour résumer vos dix pages de délires, oui, la mise en scène de Kupfer est la bonne, celle qu'il faut avoir. fleurs
J'ai lu les dix pages de délire et je suis de plus en plus hésitant:
La version Kupfer me fait "un peu" peur. Shocked

Je crois bien que je vais me dispenser de version DVD du Ring!! Neutral

C'est dommage, c'est puissant quand même. Tente juste Siegfried ou Die Walküre pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: