Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD

Aller en bas 
+40
Elwis
808
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Golisande
WoO
Pat17
Mariefran
Glocktahr
Siegmund
jphilippe77
Cololi
Francoistit
Polyeucte
Dave
Yann
Aragon Victor-Khan
Markus
Crapio
Kia
Dr. Strangelove
*Nico
Anthony
Julien
ouannier
Jaky
Rubato
felyrops
Swarm
Bertrand67
calbo
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Morloch
Billy Budd
Pauken
DavidLeMarrec
antrav
-
Xavier
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:18

je fais une deuxième vision du Ring Barenboïm / Kupfer (je viens de finir la walkyrie) recommandé ici, et je suis vraiment scotché par cette version, je trouve que tout fonctionne merveilleusement
(sauf le début de l'or du rhin avec alberich et les filles du rhin, les lasers sont assez ratés à cet endroit)

le plateau de chanteur me paraît très homogène, tous sont agréables à entendre et leur timbre correspond à leur rôle, enfin je trouve,

le jeu d'acteur est très bon,vraiment très très bon pardois, on peut suivre l'histoire sans avoir à se dire " ah oui, un vrai acteur ferait ceci ou cela" et cela vaut pour tous les chanteurs, vraiment réussi

les décors et costumes sont sobres et élégants, c'est une version moderne mais sans théorie à la schmol qu on nous impose sous prétexte de réactualiser. ça fait un peu science fiction par moment, mais rien de toc (sauf les lasers)

barenboïm dirige tout ça très bien, il y a immersion dans la musique parfaitement réussie pour moi, et le son DVD est très correct

c'est rare de voir une représentation d'opéra dans laquelle tout est à sa place comme ça, réellement un groupe de DVD vers lesquels je reviendrai souvent, enfin je pense

Merci de la recommandation bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:20

Morloch a écrit:

barenboïm dirige tout ça très bien, il y a immersion dans la musique parfaitement réussie pour moi, et le son DVD est très correct

Son excellent même je dirais si on a le matériel!

D'accord avec tout le reste, c'est du grand art. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:26

Citation :
le jeu d'acteur est très bon,vraiment très très bon pardois, on peut suivre l'histoire sans avoir à se dire " ah oui, un vrai acteur ferait ceci ou cela" et cela vaut pour tous les chanteurs, vraiment réussi
Je suis assez d'accord sauf pour Jerusalem qui a la tête de monsieur Patate... Le duo du troisième acte dans Siegfried tombe un peu à plat... ceci étant comment mettre en scène cette dernière demi-heure... Moi j'adore l'Or du Rhin qui est réussi de bout en bout... Graham Clark est une vraie fouine... Tomlinson est totalement dans la démesure et ça fonctionne très bien...: un grand malade mégalomane... les scènes avec Erda sont splendides... et Meier en Waltraute superbe... Ah enfin je trouve le deuxième acte du crépuscule en dessous... Hagen est un peu trop terminator... pas vraiment sombre... il ne "hait pas la joie"... il fait machine...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:13

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah enfin je trouve le deuxième acte du crépuscule en dessous... Hagen est un peu trop terminator... pas vraiment sombre... il ne "hait pas la joie"... il fait machine...

Léger bémol moi aussi pour ce 2è acte, pas assez violent peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:46

Citation :
Léger bémol moi aussi pour ce 2è acte, pas assez violent peut-être.
_________________
Oui il y a de ça mais je trouve surtout que ça manque de contrastes... D'abord la première scène entre Hagen et Alberich... je préfère le simple regard fixe de Salminen... Cette scène est énigmatique au fond... Ensuite il y l'immense farce de l'appel des vassaux... on oscille entre violence et bonnes blagues viriles... je sais pas on sent pas trop tout ça dans Kupfer... et j'aime pas le décor pour ce tableau... cet échafaudage au centre de la scène bouffe tout l'espace... Musicalement c'est très bon excepté le Hagen de Kang et le Gunther... et pour cet acte il faut un très bon Hagen à la fois solitaire, sombre, violent, et manipulateur... voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 14:37

Je viens de revoir l'Or du Rhin version Barenboïm/Kupfer, décidément grandiose.

Graham Clark et John Tomlinson ont une présence extraordinaires.
Pour moi, la version Boulez reste très en-dessous.
Surtout au niveau musical.

La prise de son, excellente, me paraît très naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:27

Xavier a écrit:
Je viens de revoir l'Or du Rhin version Barenboïm/Kupfer, décidément grandiose.

Graham Clark et John Tomlinson ont une présence extraordinaires.
Pour moi, la version Boulez reste très en-dessous.
Surtout au niveau musical.

La prise de son, excellente, me paraît très naturelle.


Zednik ne me paraît pas inférieur à Clark, loin de là. Tomlinson a une voix davantage plus grosse que belle par rapport à McIntyre.
Quant à Barenboïm et Boulez, il n'y a pas le Pacifique entre les deux, leurs directions n'étant de toute façon pas des plus enthousiasmantes l'une comme l'autre, en tout cas sur ces Ring.
Pour la mise en scène, je dirais match nul (mais un beau nul, genre 4-4 Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:29

SP a écrit:

Zednik ne me paraît pas inférieur à Clark, loin de là. Tomlinson a une voix davantage plus grosse que belle par rapport à McIntyre.
Quant à Barenboïm et Boulez, il n'y a pas le Pacifique entre les deux, leurs directions n'étant de toute façon pas des plus enthousiasmantes l'une comme l'autre, en tout cas sur ces Ring.

Je parlais principalement de la direction et de la beauté de l'orchestre.
Pour moi il n'y a pas photo, mais alors vraiment pas.

Chez Barenboïm on a aussi un meilleur Alberich.

Evidemment si on prend la suite de la Tétralogie y a encore moins photo à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:43

Mouais. Pour Siegfried, OK, pas de doute.

Pour le reste, même si Jerusalem est toujours préférable à Jung, et qu'une boîte de boules quies est parfois utile face à Jones, ça reste malgré tout disputé - étant donné que je n'ai pas été pris personnellement d'une passion soudaine pour Evans (c'est objectivement bien mieux chanté que Jones, mais au final j'ai gardé plus de souvenirs d'elle que d'Evans - à tel point que j'ai cru à une vaste blague quand vous disiez au départ que c'était votre Brünnhilde préférée...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 4:51

SP a écrit:
je n'ai pas été pris personnellement d'une passion soudaine pour Evans (c'est objectivement bien mieux chanté que Jones, mais au final j'ai gardé plus de souvenirs d'elle que d'Evans - à tel point que j'ai cru à une vaste blague quand vous disiez au départ que c'était votre Brünnhilde préférée...).

Je n'ai jamais dit ça!
Ma préférée est (de loin) Behrens... devant Evans effectivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:28

Je n'ai jamais dit ça non plus. Mes Brünnhilde, c'est indubitablement Crespin pour Walküre, puis on trouvera Herlitzius, Gasteen ; Secunde pour Götterdämmerung... (est-ce mieux ?) Mais il y a chez Evans une propreté, un souci constant de musicalité qui sont extrêmement impressionnants, et qui en font une titulaire véritablement précieuse, oui. Au même titre que la jeune Behrens, par exemple, mais avec des mots plus fermes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:12

Citation :
Mes Brünnhilde, c'est indubitablement Crespin pour Walküre
Oh oui... les autres Brünnhilde étaient-elles vraiment hors de sa portée?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:35

Revu les 2 premiers acte de la Walkyrie par Barenboïm/Kupfer.
Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que c'est tellement riche qu'on peut revoir ces DVDs à l'envie sans se lasser le moins du monde.

Par contre j'ai remarqué des faux raccords assez flagrants que je n'avais pas vu avant. (exemple au début de l'acte 2 quand Brünnhilde s'en va à l'arrivée de Fricka, elle semble sortir vers la gauche, puis lors du plan suivant elle est au milieu de la scène... et y en a d'autres comme ça, m'enfin c'est pas très grave)
Ce n'est donc peut-être pas un vrai live, il y a des raccords et donc surement plusieurs prises.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:49

@ Xavier : Menteurs !

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Mes Brünnhilde, c'est indubitablement Crespin pour Walküre
Oh oui... les autres Brünnhilde étaient-elles vraiment hors de sa portée?
Oui, je crois. Elle n'a jamais eu beaucoup d'aigu. Brünnhilde de Walküre est vraiment centrale, et à part les cris, peu de difficultés. Il n'y a qu'à entendre les stridences de sa Sieglinde (par ailleurs exemplaire), déjà chez Solti, et plus encore après, avec Karajan à San Francisco (1969), où tout est strident, poussé, craqué. Merveilleuse quand même, mais mal taillée pour Brünnhilde, elle allait à sa perte à court terme, et à un ratage tout court.
Déjà, Senta (qu'elle a chanté) et surtout Isolde me semblent dangeureuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:
@ Xavier : Menteurs !

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Mes Brünnhilde, c'est indubitablement Crespin pour Walküre
Oh oui... les autres Brünnhilde étaient-elles vraiment hors de sa portée?
Oui, je crois. Elle n'a jamais eu beaucoup d'aigu. Brünnhilde de Walküre est vraiment centrale, et à part les cris, peu de difficultés.

Moi ça me gêne déjà, ce manque d'aigus.
Ces aigus sont attrapés tant bien que mal, laborieusement, par en-dessous. C'est pas très beau. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:53

Moi je m'en fiche, le médium est d'une plénitude ! Et la beauté de son mot !

Régine, tu es la meilleure !


Mais c'est sûr que la scène final de Götterdämmerung, je ne lui recommande pas franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:32

Xavier a écrit:
Revu les 2 premiers acte de la Walkyrie par Barenboïm/Kupfer.
Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que c'est tellement riche qu'on peut revoir ces DVDs à l'envie sans se lasser le moins du monde.

Par contre j'ai remarqué des faux raccords assez flagrants que je n'avais pas vu avant. (exemple au début de l'acte 2 quand Brünnhilde s'en va à l'arrivée de Fricka, elle semble sortir vers la gauche, puis lors du plan suivant elle est au milieu de la scène... et y en a d'autres comme ça, m'enfin c'est pas très grave)
Ce n'est donc peut-être pas un vrai live, il y a des raccords et donc surement plusieurs prises.


Ca ne l'est pas, en effet : c'est un ensemble de scènes captées en répétitions, assemblées et montées, mais en aucune manière une soirée "live" à proprement parler - et c'est pareil pour Chéreau.
Les critiques de l'époque insistaient notamment beaucoup plus sur le degré de fatigue des voix de Tomlinson et Jerusalem qui en vidéo sont, finalement, dans une forme correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 0:55

Citation :
Moi je m'en fiche, le médium est d'une plénitude ! Et la beauté de son mot !

Régine, tu es la meilleure !
Voilà... A bas les recommandations... Mr.Red Ecoutez Crespin et Varnay... très complementaires...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 1:01

Citation :
Revu les 2 premiers acte de la Walkyrie par Barenboïm/Kupfer.
Ce qu'il y a de bien avec cette version, c'est que c'est tellement riche qu'on peut revoir ces DVDs à l'envie sans se lasser le moins du monde.
La mise en scène du premier acte m'ennuie un peu... Je pense que les idées de Kupfer sont très bonnes... c'est tout de même un peu surjoué... Le Hunding de Hölle est excellent vocalement mais je le trouve trop "méchant" et trop "brute"... Je vois plutôt Hunding comme un homme frustre... un peu simple d'esprit... et vraiment marqué par les codes de l'honneur... c'est pour cela qu'il ne tue pas Siegmund... Bref là il est trop brutal et méfiant "de suite"... Ensuite le deuxième acte est vraiment admirable... je reste médusé par le prélude... Wotan qui arrive... comme un fou sur scène... et trouver autant d'idées pour le monologue... bravissimo... Après je suis moins fan du troisième acte... qui est très bien quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 3:09

Oui pour le surjeu, qui est un peu une des caractéristiques de cette mise en scène.
C'est ce qui me gênait au début, mais les intentions ont emporté mon adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 5:58

SP a écrit:
Xavier a écrit:

Par contre j'ai remarqué des faux raccords assez flagrants que je n'avais pas vu avant. (exemple au début de l'acte 2 quand Brünnhilde s'en va à l'arrivée de Fricka, elle semble sortir vers la gauche, puis lors du plan suivant elle est au milieu de la scène... et y en a d'autres comme ça, m'enfin c'est pas très grave)
Ce n'est donc peut-être pas un vrai live, il y a des raccords et donc surement plusieurs prises.

Ca ne l'est pas, en effet : c'est un ensemble de scènes captées en répétitions, assemblées et montées, mais en aucune manière une soirée "live" à proprement parler - et c'est pareil pour Chéreau.
Les critiques de l'époque insistaient notamment beaucoup plus sur le degré de fatigue des voix de Tomlinson et Jerusalem qui en vidéo sont, finalement, dans une forme correcte.

Le montage est bien fait au niveau musical, heureusement.

Penses-tu que c'est pareil pour tout ce qui est Bayreuth en vidéo? (par exemple le Vaisseau fantôme Nelsson/Kupfer, ou d'autres)
On remarque toujours l'absence de public et saluts d'ailleurs, donc ça doit être toujours comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 11:44

Xavier a écrit:
Oui pour le surjeu, qui est un peu une des caractéristiques de cette mise en scène.
C'est ce qui me gênait au début, mais les intentions ont emporté mon adhésion.


Moi je suis pour ce "surjeu". C'est incroyable d'ailleurs, en y repensant, que l'on puisse demander à des chanteurs (quel que soit leur niveau) d'avoir en même temps une telle activité, une telle expressivité, sur scène - c'est ce qui sauve d'ailleurs à mes yeux nombre des interprètes des versions Chéreau et Küpfer, même si ça peut les fragiliser par ailleurs : l'élan dramatique qu'ils y gagnent surclasse leurs problèmes de justesse ou d'usure.

Pour autant, cet excès de mouvement est nécessaire, puisque si nous le voyons au plus près et pouvons noter ses exagérations, il était avant tout destiné au public de la salle : faire moins, c'est s'assurer que le public ne verra rien.


Citation :
Le montage est bien fait au niveau musical, heureusement.

Penses-tu que c'est pareil pour tout ce qui est Bayreuth en vidéo? (par exemple le Vaisseau fantôme Nelsson/Kupfer, ou d'autres)
On remarque toujours l'absence de public et saluts d'ailleurs, donc ça doit être toujours comme ça...


C'est même certain. Le découpage est adroit, et le tournage réalisé dans les meilleures conditions : en répétition, généralement à la fin de la production quand tous les titulaires ont eu le temps de se faire au rôle et à la mise en scène. Bayreuth a commencé par les productions audio (notamment le Parsifal de Boulez) et a donc poursuivi avec la vidéo, avec dans l'ensemble pas mal de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 15:55

Citation :
Moi je suis pour ce "surjeu". C'est incroyable d'ailleurs, en y repensant, que l'on puisse demander à des chanteurs (quel que soit leur niveau) d'avoir en même temps une telle activité, une telle expressivité, sur scène - c'est ce qui sauve d'ailleurs à mes yeux nombre des interprètes des versions Chéreau et Küpfer, même si ça peut les fragiliser par ailleurs : l'élan dramatique qu'ils y gagnent surclasse leurs problèmes de justesse ou d'usure.

Pour autant, cet excès de mouvement est nécessaire, puisque si nous le voyons au plus près et pouvons noter ses exagérations, il était avant tout destiné au public de la salle : faire moins, c'est s'assurer que le public ne verra rien.
Je suis globalement d'accord avec toi... mais en fait j'aime bcp Kupfer... je trouve simplement le premier acte de la Walkyrie moins évident... Pour moi L'Or du Rhin est le meilleur des quatres... tout semble s'enchainer avec un naturel et une évidence sur scène... (génial Clark, Tomlinson ou Finnie en maman poule qui est toutefois bien intéressée quand on parle bijoux) Sinon je crois savoir que Kupfer a retouché sa mise en scène pour le film qui en est tiré... non seulement pour les lasers mes aussi pour des éléments du jeu scènique...
Citation :
Oui pour le surjeu, qui est un peu une des caractéristiques de cette mise en scène.
Je trouve que ça ne réussit pas à tous les personnages... dont Elming et Secunde...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 18:16

En DVD, du seul point de vue scénique, Rheingold part de toute façon forcément avec un avantage : c'est le plus dynamique en terme d'intéractions de personnages, le plus directement expressif, avec peu de sous-entendus. Le metteur en scène a une grande liberté, et peut donner maintes visions possibles aux différentes scènes, et une foule de variantes aux personnages.
Malgré de nombreux risques de tunnels, quand le metteur en scène est inspiré et les chanteurs satisfaisants, on tient forcément quelque chose d'intéressant (c'est d'ailleurs pareil au disque : un bon chef à qui on refile une équipe de chanteurs corrects déçoit rarement dans le Prologue).
Le problème après sera de rendre ça cohérent avec le reste du Ring, et c'est pas gagné.


Il est beaucoup plus difficile de renouveler Siegmund/Sieglinde, de trouver une mise en scène scotchante du monologue de Wotan, de sortir du cadre de la forêt mythique et du dragon dans Siegfried (il y a moyen, mais même les visions de Chéreau et Küpfer ne volent pas très haut à ce moment).

Götterdämmerung permet de retrouver certaines de ces libertés, mais comme généralement le niveau vocal y est moins homogène (c'est très net avec Chéreau surtout), le résultat sera souvent bien moins satisfaisant.



Citation :
Je trouve que ça ne réussit pas à tous les personnages... dont Elming et Secunde...


Que veux tu qu'on leur fasse faire aussi ? Ca bouge, c'est déjà pas mal, on a pas l'impression de voir les prémices de l'accouplement de deux ours.


(pourquoi je pense soudain à la version Levine moi ??? 👁 )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 18:28

C'est bas. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 1:25

Citation :
Il est beaucoup plus difficile de renouveler Siegmund/Sieglinde, de trouver une mise en scène scotchante du monologue de Wotan, de sortir du cadre de la forêt mythique et du dragon dans Siegfried (il y a moyen, mais même les visions de Chéreau et Küpfer ne volent pas très haut à ce moment).
Je suis tout à fait d'accord... mais le monologue de Wotan est très réussi dans Kupfer... J'aime bien le dragon dans Kupfer aussi... dans la salle ça devait bien rendre... celui de Wilson m'a bien plu aussi... en revanche Chéreau pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 1:28

Je me souviens de ce qu'a fait Wilson pour le dragon...
Un truc en bleu et qui bouge lentement à tous les coups? Laughing

Ah oui le dragon de Chéreau, il fait peur! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 1:31

lol! T'es quand même méchant avec Wilson... c'était un des quelques trucs réussis... c'était un dragon "hypnotique"... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007 - 13:25

Xavier a écrit:

Ah oui le dragon de Chéreau, il fait peur! Mr. Green


Justement, ce que voulait faire Chéreau, en démontant complètement le "mythe Siegfried", était d'obtenir un effet limite ridicule (très réussi Rolling Eyes ), tout en relativisant l'exploit accompli - relativisation d'ailleurs totalement en accord avec la légende originale : Sigurd/Siegfried terrasse Fafner non par son héroïsme physique mais par une traitrise (soufflée par un Wanderer de passage...) en s'enterrant pour éventrer le dragon par dessous, sans vraie prise de risque.

Ca, plus Manfred Jung, et ç'en est fait du mythe du héros invincible resplendissant de jeunesse. Bon d'accord, là c'est carrément trop. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:58

Zoilreb a écrit:
Je viens de terminer de visionner le Siegfried de Barenboim et Kupfer et j'ai pris un pied d'enfer. Very Happy Je suis impatient de voire le Crépuscule… mais ce sera dans un mois.

Concernant Siegfried, je détaillerai mon opinion demain, mais en tous cas c'est thumleft

Alors ce compte-rendu! Wink

Je comptais justement le revoir, après avoir revu les 2 premiers volets...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:06

J'attendais que tu me rappelle à l'ordre Very Happy

… ça vient, ça vient. Je laisse décanter un peu avant de m'exprimer, j'y ai songé plusieurs fois aujourd'hui, je cherche mes mots… ça vient.

(Au fait, vu mes finances, j'ai dû faire un choix entre Eclairs sur l'au-delà et Götterdämmerung (Barenboim/Kupfer), j'ai commandé aujourd'hui même le dernier volet de ce Ring. Ne connaissant pas le Messiaen en question, il patientera bien encore un peu, je suis plus impatienté par le Wagner, c'est dire mon engouement pour ce Ring.)

Demain, je vais re-visionner quelques passages de Siegfried puis je donnerai un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:08

Zoilreb a écrit:

(Au fait, vu mes finances, j'ai dû faire un choix entre Eclairs sur l'au-delà et Götterdämmerung (Barenboim/Kupfer), j'ai commandé aujourd'hui même le dernier volet de ce Ring. Ne connaissant pas le Messiaen en question, il patientera bien encore un peu, je suis plus impatienté par le Wagner, c'est dire mon engouement pour ce Ring.)

Un Wagner de plus plutôt qu'une découverte en concert... dommage!

Mais je te comprends vu ce Ring, je ne pourrais pas m'en passer non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:21

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:

(Au fait, vu mes finances, j'ai dû faire un choix entre Eclairs sur l'au-delà et Götterdämmerung (Barenboim/Kupfer), j'ai commandé aujourd'hui même le dernier volet de ce Ring. Ne connaissant pas le Messiaen en question, il patientera bien encore un peu, je suis plus impatienté par le Wagner, c'est dire mon engouement pour ce Ring.)

Un Wagner de plus plutôt qu'une découverte en concert... dommage!

Mais je te comprends vu ce Ring, je ne pourrais pas m'en passer non plus. Wink
Confused comme je ne connais pas le Messiaen, le manque sera moins important, et j'avoue aimer connaître une œuvre avant le passage à l'acte Mr. Green … jamais le premier soir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:26

Laughing

Tu veux dire que tu préfères découvrir une oeuvre au CD chez toi avant de l'écouter au concert?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:28

Xavier a écrit:
Laughing

Tu veux dire que tu préfères découvrir une oeuvre au CD chez toi avant de l'écouter au concert?

Oui, il aime fantasmer avant de passer à l'acte, c'est plus satisfaisant, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:31

vartan a écrit:
Oui, il aime fantasmer avant de passer à l'acte, c'est plus satisfaisant, sûrement.
… et moins cher. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 1:59

Zoilreb a écrit:

Demain, je vais re-visionner quelques passages de Siegfried puis je donnerai un avis.

On attend! Smile

Justement, je le revois en ce moment. (je me re-lance dans le 2è acte Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 2:23

Encore plus passionnant que la première fois ce Siegfried de Barenboïm/Kupfer. Very Happy

J'aime beaucoup tous les moments où Wotan et Alberich épient Mime notamment, et Tomlinson est toujours aussi formidable, son Wotan est plein d'affection pour Siegfried. La scène avec Erda est un grand moment.
La distribution est un sans faute en fait. (même si Evans est un peu plus en difficulté ici que dans la Walkyrie je trouve)
Jerusalem possède toutes les facettes du personnage, et est remarquable au niveau vocal.
Le duo final manque un peu d'équilibre, Jerusalem étant plus puissant qu'Evans.

Encore plus de bonnes idées que dans la Walkyrie de la part de Kupfer je trouve.
C'est peut-être même le meilleur volet du point de vue de la mise en scène. (si l'on excepte le combat avec Fafner immanquablement ridicule, comme d'habitude)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 8:19

Xavier a écrit:

Le duo final manque un peu d'équilibre, Jerusalem étant plus puissant qu'Evans.

Pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:33

Xavier a écrit:
Encore plus passionnant que la première fois ce Siegfried de Barenboïm/Kupfer. Very Happy

Ca y est, je l'ai dans la main ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 2:11

Tu nous diras! (il faut tous les regarder Wink )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 2:20

J'ai trouvé juste Siegfried et Götter. J'ai commandé le reste, mais l'heure que j'ai passée à visionner l'acte I est sans doute une des meilleures passée devant un DVD de classique.
Sans idées extraordinairement alambiquées, une m-e-s qui a l'air simple mais où les chanteurs (j'ai failli écrire les acteurs) savent quoi faire et qui fonctionne parfaitement. Efficace pour grands... et petits.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 2:54

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:

Demain, je vais re-visionner quelques passages de Siegfried puis je donnerai un avis.

On attend! Smile

:face:
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:12

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:

Demain, je vais re-visionner quelques passages de Siegfried puis je donnerai un avis.

On attend! Smile

:face:
La semaine prochaine…
…j'aurai visionné Götterdämmerung, qui est arrivé pour moi et que je dois aller chercher au magasin. Je vais me refaire le Ring complet et posterai mon avis sur l'ensemble. (si si !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:15

Tu vas te faire 15 Heures de Wagner? Beurk. Déjà chaque opéra pris à part me pose un problème, mais la... :pukel:
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:23

Courage Zoilreb moi je l'ai fais avec Barenboim/Kupfer Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:22

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 1003543m

Je ne l'ai vu qu'une seule fois. Je n'aime pas beaucoup le DVD comme média pour l'Opéra. Mais ici je fais une exception. Dans un lointain passé, quelque part au tréfond de ce topic, je m'étais gaussé du jeune Xavier qui vantait les mérites de cette production, les scènes laserisées de vert et de rouge pouvant sembler bien candides dans ces oeuvres quitte à les faire passer pour d'aimables aventures à la Tolkien.

C'est très beau. Globalement aucune faute rédhibitoire. Une homogénéité de ton sur les trois actes.
Dans le détail:

Mise en scène qui ne se voit pas. A aucun moment elle n'a l'air d'être insistante, pas de gestuelle hiératique pétrifiant les chanteurs dans des poses lourdingues et empesées de sens. Tout est fluide à l'exemple des mouvements de Mime et Siegfried qui se cherchent tout au long du I grimpant sur l'espèce de citerne qui leur sert de logement, se querellant dans des courses poursuites parfois acrobatiques. Enfance de Siegfried ici évoquée comme un clin d'oeil à ces jeux de "grimper dans les arbres".
Idem au II et au III. L'antre de Fafner est merveilleusement située dans une sorte de mine d'anthracite scintillante. Toute la scène nous plonge dans cet univers féérique quasi jules-vernien. Peut de détails, costumes discrets, décors gigantesques, anfractueux où se coulent les hommes et les Dieux. Même Wotan est petit ici. Les moments de poésie fonctionnent assez bien, l'oiseau-marionnette intelligemment articulé par un Wanderer bienveillant et paternel apporte beaucoup d'humanité à la scène. Je suis un peu moins convaincu par les vapeurs verdâtres sensées nous apprendre la peur à nous simples mortels. Décevant, mais c'est bref. Fafner se transforme en une sorte de mère-Alien, une dizaine de pattes monstrueuses attaquent un Siegfried qui n'aura pas de mal à le pourfendre. La longueur du III se fait un peu sentir. Je n'ai pas encore vu Die Walküre mais j'imagine que l'espace est identique, le feu tout de néons en une géométrie cubique. Ici la mise en scène laisse place à la musique.

La musique justement. C'est mon premier Siegfried en stéréo et moderne. Bel orchestre dramatique et vrombissant mais qui laisse malgré tout une impression de clarté. Il faudrait honnêtement que je l'écoute au moins une deuxième fois pour commenter plus sérieusement. Mais la direction de Barenboim m'a semblé excellente.

Le Siegfried de Jerusalem est d'une solidité déconcertante, sa voix a cette infaillibilité que le personnage réclame, une espèce de monotonie du timbre aussi, solide et carrée, monolithique. Elle ne me procure pas beaucoup de plaisir mais elle est parfaitement congruente avec ce personnage une peu lisse et entier. Le Mime de Graham Clark est extraordinaire, c'est le véritable centre de ce Siegfried pour moi. Le personnage de loin le plus complexe de cette journée. Il est beau tout en étant chétif, fort et malingre, idiot et intelligent, très émouvant. Sa haine transparaît derrière ses sourires carnassiers. La composition de ce rôle est fabuleuse. Le timbre est idéal, ce qu'il faut de veulerie et d'indignation dans le ton. Passionné et dramatique. Le Wanderer de Tomlinson est très beau, tout en velours usé, blessé et amical, lointain déjà avec Mime.
Anne Evans est une très belle Brünnhilde passionnée, inquiétante tellement elle déborde d'amour. La voix a quelques fêlures qui n'enlèvent rien à la beauté de son chant et la clarté de ses aigus. Le Fafner de Kang est je pense classique, pas vraiment terrifiant malheureusement.

Voilà c'est un peu "premier jet" mais je suis vraiment enthousiasmé par ce spectacle. Du grandiose qui ne laisse pas le monumental gommer l'aspect humain et intimiste des scènes. L'impression générale est assez pessimiste, les hommes comme les dieux sont perdus dans ces décors minéraux, glacés et brûlants, stérilisés par la faute de ces dieux cupides. Un réel pathétique se dégage de l'ensemble. Une réussite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:39

vartan a écrit:
kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 1003543m

Je ne l'ai vu qu'une seule fois. Je n'aime pas beaucoup le DVD comme média pour l'Opéra. Mais ici je fais une exception.

Je crois me souvenir que tu as aimé le Poppée d'Aix-en-Provence, également le Pelléas de Glydenbourne... Mais quelles sont donc les horribles productions qui t'ont dégoûté du DVD? scratch

vartan a écrit:
Dans un lointain passé, quelque part au tréfond de ce topic, je m'étais gaussé du jeune Xavier qui vantait les mérites de cette production, les scènes laserisées de vert et de rouge pouvant sembler bien candides dans ces oeuvres quitte à les faire passer pour d'aimables aventures à la Tolkien.

C'est page 5!
Mais c'est vrai qu'il est difficile de se fier à quelques captures d'écran, ça peut être trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:41

Xavier a écrit:

Je crois me souvenir que tu as aimé le Poppée d'Aix-en-Provence,

Je le regarde encore parfois.

Citation :
également le Pelléas de Glydenbourne... Mais quelles sont donc les horribles productions qui t'ont dégoûté du DVD? scratch

Il est superbe, mais je ne le regarde plus, ça ne passe plus, comme si c'est figé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:42

Mais quelles sont donc les horribles productions qui t'ont dégoûté du DVD? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   kupfer - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: