Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )

Aller en bas 
+42
Prosopopus
Анастасия231
darkmagus
Rav–phaël
Pierre Bonnet-Pourpet
Anaxagore
Marchoukrev
jpwol
Iskender
Polyeucte
commissiona
Stravoguine
Benedictus
lulu
A
Mélomaniac
hommepiano
Bazil Zoofari
Alain ILLIDO
greg skywalker
WoO
Rubato
nugava
Dave
Cello
Zeno
Tus
felyrops
jesus
-
Stadler
Schwark
antrav
Stanislas Lefort
ju_13
quintette op.57
BEN
joachim
Kurwenal
Xavier
DavidLeMarrec
jolan
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 12:28

Sinon, pour moi, certes il y a du Chostakovich, mais une grande partie du langage regarde plutôt du côté d'un postromantisme assez traditionnel – certes sombre, type Schjelderup.

Je crois que ce qui induit en erreur est que cette rusticité n'est en rien du pastoralisme – le premier mouvement, c'est l'évocation des éléments sauvages quand on vient du côté de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:22

En fait pour être tout à fait honnête, je ne m'étais pas renseigné et m'attendais (fort naïvement je l'admets) donc à du Atterberg ou du Groven, bref de la bonne musique postromantique truffée d'envolées lyriques.
D'où ma déception.

Maintenant que je suis averti j'essaierai peut-être malgré tout d'autres symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 10:07

Poul Ruders
The Thirteenth Child

Odense Symphony orchestra: Benjamin Shwartz (Act I) – David Starobi (Act II)
Bridge Academy Singers : Amber Evans


Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 71nrsl12
Détails:

Le livret est de Becky et David Starobin.
La première eut lieu en 2019.

Bon, on ne va pas s'éterniser sur la pochette qui fait un peu "Walt Disney" mais parlons de la musique.

Et cette une bonne surprise!.
The Thirteenth Child est une sorte de "fantasy opéra", avec une touche de fantastique, et cela donne quelque chose de vraiment plaisant.

La musique est très accessible (on est loin de celle de "The Handmaid's Tale"), et les différents climats sont très bien rendus, parfois touchants, inquiétants, dramatiques...
Et puis c'est remarquablement interprété.

L'opéra est court (environ 78mn), et j'ai passé un excellent moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:23

Je découvre en ce moment les quatuors à cordes de Ole Schmidt.
Sept quatuors en deux volumes interprétés par le Kontra quartet

Découverte dû plus ou moins au hazard (en faisant les soldes chez DaCapo)...et le hazard fait parfois bien les choses, car après une écoute du vol.1, j'ai trouvé ces quatuors vraiment intéressants, du beau travail.
Dès le n°1, en un seul mouvement, j'ai senti une influence "Bartokienne".
Je ne vais pas entrer dans le détail après une seule écoute, mais les quatuors 1/2/4 & 7 m'ont vraiment plu...reste à écouter les 3/5 & 6 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptySam 26 Fév 2022 - 10:37

Découverte des quatuors à cordes de Paul von Klenau
Sjælland String Quartet

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 61coal10
Détails:

Trois quatuors:

Le n°1 (en Mi m) fut composé en 1911.

Il trouve ses racines dans une tradition romantique, voire classique. Il est en quatre mouvements.
Pas de surprise ici, mais un quatuor très plaisant, qui ne donne pas le frisson, mais dans lequel on trouve de très beaux passages comme dans le deuxième mouvement, l'adagio.

Pour les quatuors n°2 (1942) et n°3 (1943), von Klenau utilise l'écriture dodécaphonique, sans que l'on puisse pour autant parler de dodécaphonisme "Schoenbergien".
On sent à l'écoute, qu'une certaine hiérarchie est conservée entre les tons. On pourrait presque parler de dodécaphonisme tonal, ce qui rend l'écoute tout à fait accessible, avec toujours un certain sens de la mélodie. Ces quatuors sont également en quatre mouvements.

J'ai vraiment apprécié ces deux derniers quatuors.

Belle découverte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 9 Sep 2022 - 9:55

J'aurai bientôt l'occasion de parler de cet opéra:

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 31neyv10

C.F.E. HORNEMANN
Aladdin

Bror Magnus Tødenes, Dénise Beck, Johan Reuter, Stephen Milling, Henning von Schulman, Hanne Fischer, Steffen Bruun, Elisabeth Jansson, Frederikke Kampmann, Sidsel Aja Eriksen, Danish National Concert Choir, Danish National Symphony Orchestra, Michael Schønwandt

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 9 Sep 2022 - 13:38

J'avais adoré lorsque c'est paru plus tôt cette année :

Horneman – Aladdin – Danish NRSO, Schønwandt (Dacapo 2022)
→ Autre magnifique exemple du répertoire danois, tempêtueux et riche, dans le goût de Heise (concision et éclats verdiens, mais dont la complexité doit davantage au romantisme allemand après Mendelssohn et Wagner).
→ Très beau final du III, superbe chanson a cappella (interrompue) de l’acte IV… et remarquablement chanté (Milling en basse, notamment !).


Hâte de te lire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 9 Sep 2022 - 14:59

Je devrais le recevoir demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyDim 11 Sep 2022 - 8:56

Rubato a écrit:
J'aurai bientôt l'occasion de parler de cet opéra:

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 31neyv10

C.F.E. HORNEMANN
Aladdin

Bror Magnus Tødenes, Dénise Beck, Johan Reuter, Stephen Milling, Henning von Schulman, Hanne Fischer, Steffen Bruun, Elisabeth Jansson, Frederikke Kampmann, Sidsel Aja Eriksen, Danish National Concert Choir, Danish National Symphony Orchestra, Michael Schønwandt

Dacapo

bounce bounce

Première écoute, première impression...

Il aura fallu attendre l'année 2022 pour découvrir cette merveille! (World premiere recording).

Cet opéra m'a vraiment "emballé"...l'orchestration flamboyante, les couleurs orchestrales, et le chant!! Et à ce sujet, j'ai trouvé qu'il y avait des ambiances "wagnériennes", (prosodiquement parlant)...les échanges entre Aladdin (ténor) et Noureddin (baryton-basse) dans l'acte I, la confrontation entre Gulnare (mezzo) et Noureddin dans l'acte IV...puis dans quelques autres scènes également.

Des monologues très prenants aussi, comme le désespoir d'Aladdin dans le cimetière, sur la tombe de sa mère. (acte IV).
Sa détresse dans l'acte I...
Les chœurs, très présents, sont superbes. (l'arrivée des elfes est magnifique).

Et la distribution!! Que du haut de gamme...du grand chant! J'avais rarement autant apprécié la langue Danoise.

J'ai failli oublier le prologue (8mn) qui nous plonge d'emblée dans l'univers très coloré de cet opéra.

Le livret de Benjamin Feddersen est adapté des contes des Mille et une nuits.

Bref, 3 heures de bonheur! drunken

Je me demande combien de trésors comme celui-ci sont gardés dans les fonds de tiroirs!...alors, merci Dacapo!

DavidLeMarrec a écrit:

superbe chanson a cappella (interrompue) de l’acte IV…
Oui, partiellement a capella (Aladdin)...mais qu'entends-tu par "interrompue"?

Sinon, concernant les œuvres du compositeur, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans les oreilles côté discographie. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2022 - 17:05

Ravi que ça t'ait plu ! I love you

Oui, influences wagnériennes palpables, mais aussi plus de simplicité, un lyrisme plus franc. (Effectivement, excellents chanteurs, on a quand même Reuter et Milling qui ont fait de gigantesques carrières dans Wagner.)


Citation :
Le livret de Benjamin Feddersen est adapté des contes des Mille et une nuits...

Via l'Aladdin d'Oehlenschläger, j'imagine.



Citation :
Oui, partiellement a capella...mais qu'entends-tu par "interrompue"?

Justement, que c'est partiellement. Smile  Il faudrait que je réécoute pour préciser.


Citation :
Je me demande combien de trésors comme celui-ci sont gardés dans les fonds de tiroirs!

Il y a beaucoup de merveilles dans le répertoire danois, même en cette période d'éclipse au profit des Suédois.

Saul og David de Nielsen est un chef-d'œuvre invraisemblable, mais il y a aussi les opéras de Peter Heise (nouvelle version de Drot og Marsk l'an dernier, admirable), et beaucoup de choix encore, surtout si l'on élargit aux norvégiens (Thora de Borgstrøm !) et aux Suédois (Tirfing de Stenhammar !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2022 - 8:49

DavidLeMarrec a écrit:
Ravi que ça t'ait plu ! I love you

Citation :
Le livret de Benjamin Feddersen est adapté des contes des Mille et une nuits...

Via l'Aladdin d'Oehlenschläger, j'imagine.

Ben non, plutôt d'après la version originale des "Mille et une nuit".

Oui, le Thora de Borgstrøm est superbe et j'y ai un peu pensé en écoutant Aladdin.


Sinon, deuxième écoute, et toujours sous le charme. Quel bel opéra! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:28

D'accord, merci ! (Possible qu'Oehlenschläger ait en effet été considéré passé de mode à l'époque de l'écriture du livret, mais c'est une figure si importante qu'un Aladin danois, ça me paraissait inévitable… Mais je n'ai pas eu accès au livret pour l'instant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 30 Sep 2022 - 8:00

J'entame une troisième écoute d'Aladdin de C.F.E. HORNEMANN...que c'est beau!

Je ne comprends toujours pas comment un tel opéra a pu rester si longtemps dans les oubliettes.

J'en suis tombé "amoureux"… I love you
...et j'aimerais tant le faire découvrir, partager mon plaisir! Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:06

Norvège

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 61cwig10
Détails:

Johan Kvandal (1919-1999)

Complete String Quartets
Engegård Quartet


En 1946, Kvandal compose la fugue et son premier quatuor Op.11

La fugue est dans une sorte de style néobaroque, jouée modérato: introduction par le 2nd violon puis le 1er violon, suivis par le violoncelle puis l'alto. Une fugue sans surprise, plutôt agréable à entendre.

Le quatuor n°1, Op.11 est dans un style néoclassique, très "Haydnien", de forme sonate, en 4 mouvements...une sorte de voyage dans le temps, et c'est étonnant.


1966, 20 ans plus tard!
Le quatuor n°2, Op.27 est bien ancré dans son époque. Il est lui aussi en quatre mouvements joués attacca. La tension ne doit pas être relâchée.

Le premier mouvement, Prologue, ainsi que le dernier, Épilogue, ont l'annotation "lugubre", et l'utilisation du pizzicato du violoncelle en renforce l'effet.
Écriture "moderne" donc, où le système tonal est mis à mal...c'est mon préféré.

---
1976

Two Norwegian Dances
Ces deux danses (Halling et Springdans) sont inspirées par le Peer Gynt de Grieg qui avait lui-même été inspiré par la folk musique.
C'est presque une réécriture pour ces deux danses "acrobatiques" tout en gardant le côté folklorique de l'original...on retrouve bien l'ambiance de Peer Gynt.

-----

1983
Retour au style traditionnel avec le quatuor n°3, Op.60, en 4 mouvements lui aussi, dans un style néoclassique, mais beaucoup moins "Haydnien" que le n°1. Ambiance apaisée ici.

Belle découverte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:28

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 61y3-n10
Détails:

Le volume 1 des quatuors de Peter Heise par le Nordic String Quartet va paraître ce mois-ci. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptySam 3 Juin 2023 - 14:20

Oh là là I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:55

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 81w6uu10
Détails:

La danoise Nancy Dalberg (1881-1949) a composé trois quatuors à cordes, que l'on retrouve donc sur cet album.

L'écriture est plutôt conventionnelle, rien de révolutionnaire ici, mais cependant je trouve ces compositions intéressantes; elles ont leur charme.
J'ai senti aussi une progression qualitative d'un quatuor à l'autre (1915-1922-1927), avec une tendance à aller vers quelque chose de plus "moderne", surtout pour le troisième quatuor, sans pour autant faire une entorse à la tonalité.

Dalberg a eu comme professeur Carl Nielsen auquel elle a dédié son quatuor n°3.

Belle interprétation du "jeune" Nordic String Quartet (que l'on retrouvera bientôt dans les quatuors de Peter Heise)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyLun 5 Juin 2023 - 12:59

Oh, intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14140
Date d'inscription : 21/01/2007

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 9:05

[Playlist]

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 61pzm310

Veli-Matti PUUMALA
Anna Liisa - (2001-2008)

Tapiola Sinfonetta: Jan Söderblom – 2014
Helsinki Chamber Choir: Nils Schweckendiek
Helena Juntunen – Jorma Hynninen – Tanja Kauppinen – Ville Rusanen – Sanna Kurki-Suonio
Juha Hostikka – Anu Hostikka – Jouni Kokora


Je suis certain d'en avoir déjà parlé, mais je n'ai pas retrouvé. Neutral

En bref:
Très bel superbe opéra! Une tension quasi permanente dans ce drame (noir) en trois actes avec prologue.
L'interprétation est "au top".

Je ne l'avais pas écouté depuis plusieurs années...le plaisir est intact. I love you drunken

Alors avis aux amateurs d'opéras, et il y en a quelques-uns ici, c'est vraiment à connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 16:46

Claude Loyola Allgén - Fantasia (1956)
Pianist: Mats Persson
Claude Loyola Allgén (né Klas Thure Allgén), né le 16 avril 1920 à Calcutta et mort le 18 septembre 1990 à Täby, est un compositeur suédois.

Un compositeur génial, qui malheureusement ,pour moi,n'est pas reconnu à sa juste valeur.Pourtant , ses trois grandes oeuvres importantes ,cette Fantaisie pour piano qui dure 49 minutes et qui nous emmène dans des paysages musicaux multiples et divers. Sa sonate pour violon qui dure près de 2 heures et aussi son magnifique second quatuor ,sont facilement disponibles sur YT.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=06MtRKOIz8w
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptySam 5 Aoû 2023 - 0:42

C'est noté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:48

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 B2Yqy1Z7mVCmM8da50_Mbp_3cN38BEKg0aG-ip82-ka4bBNEo7PICSMoZWQk8ohc507HHaelAGUPD_5KJpsBK_zQH4fCp-dfenb6YT-fKgoUQvt3X2qh7wGaLWqBoFYZsOoT0yjpp1I8nTcsAmIC5hE
(nouveauté)
Crusell – Le Dernier Combattant, Concertino pour basson, Ouverture pour La petite Esclave I love you
Oui, c'est bien *le* Bernhard Henrik Crusell, le compositeur galant qui écrit des quatuors pour hautbois ou clarinette et cordes ! Un concertino sympathique pour basson, mais effectivement une musique suggestive beaucoup plus romantique pour ce Dernier Combattant, davantage dans le goût des musiques de scène – et qui étonne par rapport à ce que le disque documente jusqu'ici de lui (mais il est mort en 1838, il n'est pas absurde qu'il ait écrit dans ce style !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:50

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 UM1VevcqjuZKENJH6OcFta5pQ07XGP9qEXuXvCkiwIhEYXPi71oPUDvO7A_mhes95-fv5i7ZBcOSNI0jnTisI2JzZFFWU3aiSoPfb-Q3jGGPZi2jxXeGn9YjLr4VHjKLTuxqyc8rwef-JGSfSfOtOcA
(nouveauté) 
Melartin, Madetoja, Klami, Kajanus, Sibelius Järnefelt, Mielck, Kaski, Palmgren – Ouvertures finlandaises – Oulu Sinfonia, Rumon Gamba (Chandos 2023) I love you I love you
Très belle sélection d'œuvres très mélodiques et plutôt postromantiques, mais pleines de couleur et de caractère – très raccord avec la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes
» L'art lyrique en Europe du Nord
» L'orgue baroque en Allemagne du Nord
» Selon vous comment expliquer le retard nord-américain?
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: