Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen

Aller en bas 
+3
Alifie
Picrotal
tourette
7 participants
AuteurMessage
tourette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2012

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:08

L'association Grand Orgue Trinité Messiaen vient d'être lancée et propose des concerts d'orgue mensuels à l'église de la Trinité.
Au programme, des oeuvres de Messiaen mais pas uniquement, interprétées par différents organistes. La programmation de la saison 2012-2013 est disponible sur le site de la paroisse :
http://latriniteparis.com/Association-Grand-Orgue-Trinite.html

Je reviens tout juste du concert d'ouverture qui m'a vraiment plu.
Je ne peux pas dire que je m'y connaisse, mais le son de l'orgue de tribune m'a paru vraiment magnifique. Le seul bémol venant de la réverbération au sein de l'église du brouhaha extérieur; cela crée un ronflement constant qui gâche quelque peu les passages les plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:16

tourette a écrit:
Le seul bémol venant de la réverbération au sein de l'église du brouhaha extérieur; cela crée un ronflement constant qui gâche quelque peu les passages les plus doux.

Hélas le Vatican ne parvient à faire se taire le monde extérieur que quand un Pape décède. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bon, il faudra quand même que je m'y lance, dans les compositions pour orgue de Messiaen... J'ai un peu peur... Je crois avoir déjà mentionné ici combien l'orgue était un instrument qui me laissait perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19850
Date d'inscription : 29/01/2012

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:42

Rien ne t'oblige à commencer par Messian, Picrotal, il y a des voies d'accès plus faciles au répertoire d'orgue.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:49

C'est à dire que l'orgue je m'en fiche, c'est Messiaen qui m'intéresse... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:50

Tu as déjà tout écouté de Messiaen en dehors de l'orgue?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:53

Xavier a écrit:
Tu as déjà tout écouté de Messiaen en dehors de l'orgue?

J'en doute fort, vu tout ce qu'il a composé... Et puis il y a aussi des choses que j'ai écoutées que je devrais approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
tourette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2012

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:41

C'est en parcourant l'oeuvre de Messiaen que je me suis intéressé à l'orgue. Avec beaucoup d'à priori, car, pour moi, l'orgue, à l'instar d'autres instruments (l'accordéon par exemple), avait été corrompu par sa vulgarisation. Bref, je ne connaissais pas.
Je digresse mais à l'occasion des journées du patrimoine, l'organisation du paris des orgues a proposé un parcours assez instructif qui permettait de comparer les différents types et sonorités d'orgue et par ailleurs, d'écouter des styles de composition très variés. Une bonne occasion de casser les réticences et de faire des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:41

+1

C'est Messiaen qui m'a fait changé d'avis sur l'orgue (en fait c'était même pas un avis, c'était juste un énorme préjugé)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:13

Cololi a écrit:
...en fait c'était même pas un avis, c'était juste un énorme préjugé).
Le même qu'en ce qui concerne le piano ? Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Mosking
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:25

Ave do Brasil a écrit:
Cololi a écrit:
...en fait c'était même pas un avis, c'était juste un énorme préjugé).
Le même qu'en ce qui concerne le piano ? Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Mosking

Attend ... maintenant j'écoute Debussy et Schubert au piano ... c'est déjà un exploit hehe
P être un jour Messiaen justement, car je connais pas du tout son piano solo. Ravel p être un jour aussi.

Mais me demander de me cogner le piano solo de Chopin, Beethov, Liszt et compagnie ... non là je crois que c'est mort Neutral (mais enfin on sait jamais ... un jour p être).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:40

Et Heitor Villa-Lobos, aussi, tant qu'à faire... fouet
Revenir en haut Aller en bas
tourette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2012

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:50

Concernant le piano, les visions de l'amen et les 20 regards sont deux cycles absolument magnifiques et l'émission "le jardin des critiques" sur france musique comparait justement plusieurs versions des vingt regards ce dimanche :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/jardin-critiques/emission.php?e_id=100000065&d_id=515002280
Revenir en haut Aller en bas
tourette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2012

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:58


Magnifique second concert à la Trinité avec des oeuvres interprétées par Jean-François Hatton. J'ai tout particulièrement aimé la huitième pièce des Méditations, "Dieu est simple".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:43

Je signale seulement que cet après-midi se joue le Livre du Saint-Sacrement, on n'entend pas ça tous les jours en vrai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:28

Mon ptit David, c'est de la musique pour les grands ça, c'est pas du Meyerbeer ou du lully.
Retourne plutôt dans ta chambre finir tes devoirs.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:39

Il y a erreur sur la personne, ce n'est pas moi qui m'extasie devant la moindre danserie ramiste... siffle

A ce propos, est-ce que tu es allé au récital de Foccroulle à Sainte-Croix, le 11 novembre dernier ? Grigny, Couperin, Bach, je me disais que ça devait t'intéresser. Et sur Dom Bedos, c'est tout simplement idéal. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a erreur sur la personne, ce n'est pas moi qui m'extasie devant la moindre danserie ramiste... siffle

Je ne sais pas de qui tu parles, mais en tout cas il a bon goût Very Happy

Citation :
A ce propos, est-ce que tu es allé au récital de Foccroulle à Sainte-Croix, le 11 novembre dernier ? Grigny, Couperin, Bach, je me disais que ça devait t'intéresser. Et sur Dom Bedos, c'est tout simplement idéal. cheers

J'avoue avoir un peu peur des concerts d'orgue. On voit toujours la même secte pendant les concerts hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:57

Cololi a écrit:
J'avoue avoir un peu peur des concerts d'orgue. On voit toujours la même secte pendant les concerts hehe
Ben oui, il y a les étudiants en orgue du CRR, qui commentent les articulations ; les quelques oisifs retraités qui font tous les concerts d'orgue ; et moi.

Mais je t'assure, tu peux venir me voir, je ne suis pas méchant (malgré mon aspect intimidant et ma longue barbe blanche).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
J'avoue avoir un peu peur des concerts d'orgue. On voit toujours la même secte pendant les concerts hehe
Ben oui, il y a les étudiants en orgue du CRR, qui commentent les articulations ; les quelques oisifs retraités qui font tous les concerts d'orgue ; et moi.

Mais je t'assure, tu peux venir me voir, je ne suis pas méchant (malgré mon aspect intimidant et ma longue barbe blanche).

Ahhhh c'est donc toi l'intello dans Fort Boyard Mr.Red

En fait je n'aime pas trop ce sentiment de me retrouver parmi la secte organistique Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:53

Cololi a écrit:
Ahhhh c'est donc toi l'intello dans Fort Boyard Mr.Red
Grave. On se tape souvent des barres avec Martti à la fin de l'émission.

Citation :
En fait je n'aime pas trop ce sentiment de me retrouver parmi la secte organistique Mad
Le milieu de l'orgue est assez particulier, c'est sûr, même les mélomanes (souvent terrifiants dans leur érudition et leurs quêtes paramusicales, pire que les Hi-Fistes). Mais enfin, je suis allé plein de fois à des récitals d'orgue, et il ne m'est jamais rien arrivé.

Ou plus exactement, presque jamais. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen   Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18
» Phulharmonie - Chicago/Muti - Moussorgsky - 13/1/17
» Je me mets au piano!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: