Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marc-Antoine Charpentier : discographie

Aller en bas 
+8
luisa miller
Polyeucte
bassonbaroque
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Maryblue
Mélomaniac
Hidraot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 23:16

En Playlist, DavidLeMarrec a écrit:
Charpentier – Méditations pour le Carême – García, Candela, Bazola ; Guignard, Galletier, Camboulas (Ambronay)
→ Avec Médée, le fameux Te Deum et le Magnificat H.76, on tient là la plus belle œuvre de Charpentier, inestimable ensemble de dix épisodes de la passion racontés en latin (et s'achevant au miroir du sacrifice d'Isaac, sans sa résolution heureuse !) par des chœurs tantôt homorythmiques tantôt contrapuntiques, et ponctués de récitatifs de personnages (diversement sympathiques) des Écritures. Merveille absolue de l'harmonie, de la prosodie et de la poésie sonore.
→ Ce que font Les Surprises est ici merveilleux, sens du texte et des textures hors du commun, d'une noirceur et d'une animation dramatique inhabituelles dans les autres versions de cette œuvre, et servi au plus suprême niveau de naturel chanté. Un des disques majeurs du patrimoine sacré français.

Et j’abonde:

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Charpe13
Méditations pour le Carême, H. 380-389
Louis-Noël Bestion de Camboulas (orgue, clavecin) / Ensemble Les Surprises: Paco Garcia (haute-contre), Martin Candela (taille), Étienne Bazola (basse-taille), Juliette Guignard (viole de gambe), Étienne Galletier (théorbe)
Paris, IX.2019
Ambronay


Réalisation absolument majeure!

Et, pour moi, la révélation d’un chef-d’œuvre singulier: je n’avais jamais réalisé combien, dans cette œuvre, Charpentier tressait des styles et même des modes d’écriture aussi disparates (de l’archaïsme sophistiqué des passages en style polyphonique au «modernisme» de ces récitatifs mouvementés.)

Faisant le choix du un-par-partie, Camboulas et son ensemble exaltent ce disparate éminemment baroque avec une acuité folle: d’une part, au sein même de chaque Méditation, les musiciens  font ressortir la diversité d’écriture par des phrasés, des modes d’émission, des configurations et des textures très différenciés selon les passages; de l’autre, il y a un sens remarquablement fin des transitions (tuilages instrumentaux comme vocaux, légers petits jeux d’agogiques, points d’orgue, rebonds rythmiques…) qui assurent à chaque Méditation une relance constante, pour ainsi dire spiralée, à la fois dramatique et musicale.

Par ailleurs, outre ce travail de construction du son et du discours, et conformément à mes tropismes habituels dans l’interprétation de ce répertoire, j’ai été particulièrement sensible:
- à la déclamation en latin gallican des trois chanteurs, très franche, incroyable d’intensité, de mobilité et d’évidence: la passages en style récitatif sont vraiment dits et chantés comme de la tragédie en musique;
- à la qualité de timbre obtenue par les trois instrumentistes: comment font-ils pour parvenir à cette densité de coloris (plutôt sombre) et cette incroyable variété de textures, à la fois fines et fermes, avec les moyens d’un petit continuo standard?

Il faudrait vraiment que Camboulas et ses Surprises continuent dans ce répertoire-là (pourquoi pas les Leçons de Ténèbres?): ce qu’ils y proposent est infiniment abouti, et tellement plus profond et stimulant que des pastorales héroïques de Destouches.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:11

Benedictus a écrit:
Il faudrait vraiment que Camboulas et ses Surprises continuent dans ce répertoire-là (pourquoi pas les Leçons de Ténèbres?): ce qu’ils y proposent est infiniment abouti, et tellement plus profond et stimulant que des pastorales héroïques de Destouches.

Heu non... Issé est une pastorale délicieuse (que j'apprécie toujours plus à chaque écoute) et le prologue est merveilleux. Tous les disques de Camboulas sont très aboutis et il arrive toujours à tirer le meilleur d'un ensemble réduit (cf. sa réduction du ballet des Eléments - même si j'aurais préféré l'œuvre entière et en grand effectif - ou son adaptation des pièces de Rameau/Rebel pour l'orgue et ensemble chambriste qui est vraiment excellent). Pour ce disque Charpentier il faut aimer la musique sacré de ce compositeur... Le disque est magnifiquement réalisé, mais comme d'habitude je ne peux pas m'empêcher de m'ennuyer et de trouver l'ensemble sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:55

WoO a écrit:
Heu non... Issé est une pastorale délicieuse (que j'apprécie toujours plus à chaque écoute) et le prologue est merveilleux. [...] Pour ce disque Charpentier il faut aimer la musique sacré de ce compositeur... Le disque est magnifiquement réalisé, mais comme d'habitude je ne peux pas m'empêcher de m'ennuyer et de trouver l'ensemble sinistre.
Moi, c'est exactement l'inverse: ce sont les pastorales héroïques, les comédies-ballets et les autres genres de le même farine que je trouve à tout coup pénibles. (Issé, je n'ai même pas réussi à aller au bout; le disque des Éléments, si - mais c'est plus court.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 16:47

[Playlist]

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 81ctjz10

Ensemble Correspondances : Sébastien Daucé – 2017
Robert Getchell – Caroline Weynants – Violaine Le Chenadec – Caroline Dangin-Bardot
Caroline Arnaud – Lucile Richardot – Stephen Collardelle – Davy Cornillot – Étienne Bazola
Nicolas Brooymans


J'ai trouvé l'œuvre très belle, avec une sorte de climat "mélancolique", un côté contemplatif.
Très belle distribution également. Un petit "cheveu" sur la langue sur quelques mots pour Robert Getchell, mais c'est très furtif; sinon il est très très bien dans le rôle d'Orphée.
Lucile Richardot est créditée dans le rôle de Proserpine...mais je ne l'ai pas reconnue!

La question que je me pose: Charpentier avait-il prévu, voire composé un troisième acte (et perdu), car bien sûr la fin n'est pas celle à laquelle on s'attend...


Dernière édition par Rubato le Dim 31 Jan 2021 - 8:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 16:54

Rubato a écrit:
Un petit "cheveu" sur la langue sur quelques de mots pour Robert Getchell, mais c'est très furtif; sinon il est très très bien dans le rôle d'Orphée.
Oui, ça s'est beaucoup fait, depuis, d'aller à l'Élysée avec un petit cheveu sur la langue.

Rubato a écrit:
Lucile Richardot est créditée dans le rôle de Proserpine...mais je ne l'ai pas reconnue!
What the fuck ?!? Sur mon exemplaire, il est bien écrit que c'est Caroline Weynants... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 17:40

Voici comment c'est présenté dans le livret:

Aréthuse/Proserpine  Caroline Arnaud, dessus
.........................................................................Lucile Richardot, bas-dessus

Ça prête à confusion!

Caroline Weynants est Eurydice.

Du coup je me demande quel rôle tient Lucile Richardot! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 20:46

Deuxième écoute de "La descente d'Ophée..." et toujours pas entendu Lucile Richardot...dans les choeurs? Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 21:14

Oui: elle est créditée dans l'Ensemble Correspondance, mais n'est distribuée dans aucun rôle soliste, ce qui doit donc vouloir dire qu'elle ne chante que dans le chœur.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 8:36

Bon, j'étais à côté de la plaque! Rolling Eyes

Ce sont les solistes qui font les chœurs si j'ai bien compris! Je pensais qu'il y avait l'ensemble Correspondances PLUS des interprètes solistes selon les œuvres enregistrées..

Tout est plus clair! Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 40601244
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:37

Rubato a écrit:
Bon, j'étais à côté de la plaque! Rolling Eyes

Ce sont les solistes qui font les chœurs si j'ai bien compris! Je pensais qu'il y avait l'ensemble Correspondances PLUS des interprètes solistes selon les œuvres enregistrées..

Tout est plus clair! Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 40601244

C'est très en vogue depuis une douzaine d'années. Minko fait cela pour les messes et oratorios de Bach (JS) depuis au moins la fin des années 2000. Cela étant dit, quand on n'est pas habitué à ce type d'interprétation ça peut surprendre
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:16

J'aurais dû m'en rendre compte plus tôt! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:39

Rubato a écrit:
La question que je me pose: Charpentier avait-il prévu, voire composé un troisième acte (et perdu), car bien sûr la fin n'est pas celle à laquelle on s'attend...

Charpentier n'est pas le seul à s'arrêter à la quête triomphante d'Orphée dans la musique française d'époque Louis XIV. C'est aussi le cas de la cantate de Clérambault qui lui est consacrée, par exemple. Je crois qu'il faut y voir un choix délibéré d'exalter le couronnement du courage, de l'art et de l'amour, quitte à tronquer le mythe.


Rubato a écrit:
Ce sont les solistes qui font les chœurs si j'ai bien compris! Je pensais qu'il y avait l'ensemble Correspondances PLUS des interprètes solistes selon les œuvres enregistrées..

Oui, Correspondances inclut des chœurs, qui sont en réalité la réunion de ses solistes, souvent les mêmes (et plutôt des ***** : Richardot, Collardelle, Bazola, Brooymans…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:53

Merci pour ces éclaisissements!
Je ne mets pas de smiley....big brother surveille!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:59

Wsh genre t'as peur de Xavier ! hehe

T'as trop cru le forum ça se réglait comme à Call Of…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marc-Antoine Charpentier : discographie   Marc-Antoine Charpentier : discographie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc-Antoine Charpentier : discographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rivalité Lully / Charpentier: mythe ou réalité ?
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)
» Médée (Charpentier)
» Te Deum Charpentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: