Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?

Aller en bas 
+16
A
Rubato
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
DavidLeMarrec
Rav–phaël
Mélomaniac
lulu
Xavier
shushu
ferencfricsay
Cello
Siegmund
Le faiseur de reines
vinclec
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:01

Trois opéras du XXI siécle que je conseille:

"Written on skin" de George Benjamin

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 81tde410



"The Sacrifice" de James Macmillan

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 61q7uz10



"Au Monde" de Philippe Boesmans

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41rsfq10


Dernière édition par Rubato le Mar 29 Déc 2015 - 7:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:25

Il faudrait que je me mette à découvrir tout ça aussi  Confused . J'ai assez bien écouté la musique de la génération des Stockhausen, Xenakis, Boulez, Berio, Nono, Maderna, Donatoni, Ligeti, Penderecki etc... , mais je connais très mal celle des générations suivantes et pas du tout celle du XXIème Embarassed  ...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:27

Rubato a écrit:
Trois opéras du XXI siécle que je conseille:

"Written on skin" de George Benjamin

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 81tde410



"The Sacrifice" de James Macmillan

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 61q7uz10



"Au Monde" de Philippe Boesmans

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41rsfq10

J'ai le premier (George Benjamin), mais ne l'ai pas encore écouté. Non plus que mon enregistrement de Dead Man Walking de Jake Heggie, opéra que j'ai vu en salle en 2014. Je vais m'y mettre très bientôt.

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:46

lucien a écrit:
Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Mi000211
(2005 à 2006 + 1997)

Ulrich Leyendecker (1946), qui a étudié à Cologne avec Rudolf Petzold, un élève de Jarnach, est je dirais un moderne conservateur, et l’abondance de formes traditionnelles dans son catalogue en est un indice. C’est une musique qui fonctionne selon des logiques tonales, même si elle n’en éloigne un peu ; chargée harmoniquement, très polyphonique mais pas ostentatoire ni bavarde (à mon avis). La tonalité dominante est lente, sombre et intériorisée (d’une grande beauté), mais ça s’agite aussi dans les mouvements rapides, parfois même violemment. Je conseillerais bien également la troisième symphonie, qui date de 1991, et le concerto pour violoncelle de 1983.

Tu as mentionné ce compositeur quelques fois ces derniers jours. Un petit sujet sur lui en vue? Je n'avais même jamais entendu son nom...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 23:52

un sujet en vue, non... si je devais faire un sujet pour tous les compositeurs qui m’intéressent et qui ont quelques cd avec leurs œuvres, je ne m’en sortirais pas, et d’ailleurs je ne vois pas très bien ce que j’y raconterais (à moi-même).
mais je ne perds pas l’espoir de créer un sujet général sur les contemporains allemands avec une (longue, probablement) introduction... je commence à avoir un plan qui n’est pas si mal quoique toujours insuffisant, et des choses déjà rédigées.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 0:20

lucien a écrit:

je ne vois pas très bien ce que j’y raconterais (à moi-même).


batman Doutes-tu que tu es lu attentivement ?




Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 11:56

lucien a écrit:
un sujet en vue, non... si je devais faire un sujet pour tous les compositeurs qui m’intéressent et qui ont quelques cd avec leurs œuvres, je ne m’en sortirais pas, et d’ailleurs je ne vois pas très bien ce que j’y raconterais (à moi-même).
mais je ne perds pas l’espoir de créer un sujet général sur les contemporains allemands avec une (longue, probablement) introduction... je commence à avoir un plan qui n’est pas si mal quoique toujours insuffisant, et des choses déjà rédigées.

Oui, je comprends bien. Un fil général sur les contemporains allemands, ça me tente aussi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:37

Pour les amateurs d'opéra contemporain, celui-ci est à connaître!

OREST de Manfred Trojahn; création en 2011. Direction Marc Albrecht.

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 511jgf10

Une tension palpable du début à la fin; excellente interprétation.

Seul regret: livret uniquement en allemand! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:39

Rubato a écrit:
Trois opéras du XXI siécle que je conseille:

"Written on skin" de George Benjamin

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 81tde410



"The Sacrifice" de James Macmillan

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 61q7uz10



"Au Monde" de Philippe Boesmans

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41rsfq10

Wintermärchen de Boesmans (Pappano-Bondy) est à nouveau disponible sur le site d'Arte (à écouter et à voir) : http://concert.arte.tv/fr/wintermarchen-de-philippe-boesmans
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:13

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Rz100210
(2009 à 2014)

Je l’attendais depuis un moment, le voilà pour mon anniversaire ! Premier cd de Clara Iannotta (1983), qui vient de sortir chez RZ. Je connaissais déjà plusieurs de ces œuvres, et même de ces enregistrements, mais c’est une très bonne nouvelle (maintenant, j’attends quelques cd de Filidei, qui a dix ans de plus !). Sa musique est très largement bruitiste, très poétique aussi, et très belle. Tout en harmoniques, en bruissements, résonances campanaires, boites à musique, il y a quelque chose d’enfantin, bribes de souvenirs sourdant du silence et miroitant comme des poussières sous une lumière hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:34

Rafsan a écrit:
Rubato a écrit:
Trois opéras du XXI siécle que je conseille:

"Written on skin" de George Benjamin

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 81tde410



"The Sacrifice" de James Macmillan

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 61q7uz10



"Au Monde" de Philippe Boesmans

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41rsfq10

Wintermärchen de Boesmans (Pappano-Bondy) est à nouveau disponible sur le site d'Arte (à écouter et à voir) : http://concert.arte.tv/fr/wintermarchen-de-philippe-boesmans

Et Reigen (Cambreling, Stuttgart, 2016) est annoncé pour le printemps sur Arte… (Mais c'est encore du XXe, comme Wintermärchen d'ailleurs…)


Dernière édition par Rafsan le Sam 14 Mai 2016 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 12:39

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Neos_110
(2000 à 2009)

À mon avis un très beau cd de Friedrich Cerha (1926) dont on vient de fêter le quatre-vingt-dixième anniversaire. La comparaison avec Berg est un peu facile (et elle ne dit pas tout, loin de là), mais pour l’instant je ne vois pas mieux. (Du même Cerha il faut encore que j’écoute le dernier Kairos paru, avec deux œuvres récentes.)
À propos de Cerha j’ai écouté quelques-uns des cd du coffret Dokumente publié par l’ORF, et j’y vois un peu plus clair dans son œuvre. Grosso modo, il y a une période néo-classique (années 40), puis cela devient plus moderne et sériel, et se rapproche rapidement (fin des années 50) je trouve de l’avant-garde polonaise (Serocki, notamment), et arrive assez naturellement à Spiegel et quelques autres œuvres autour de 1960 qui utilisent une écriture très impressionnante par effets de masses. Puis les années 60 (et début 70) sont encore assez remplies, mais je n’ai pas encore pu écouter beaucoup de choses malheureusement ; cela semble déjà plus proche de sa production récente. Après ça on a un nombre réduit d’œuvre mais de grande ampleur, opéras et cantates notamment. C’est seulement à partir de la toute fin des années 80 que le nombre d’œuvre s’accroit considérablement, autant du côté de l’orchestre que de la musique de chambre, et il me semble qu’on est encore aujourd’hui dans cet élan créateur. C’est là sans doute que la comparaison avec Berg est la plus évidente. À 90 ans Friedrich Cerha participe pleinement à la vie artistique de son pays et prend part aux grands festivals européens.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:17

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Cd20ma10
(1998 à 2002)

Une œuvre de 2002, l’autre dont un mouvement a été écrit en 1998 et l’autre en 2002, je me suis dit que ça faisait une bonne moyenne. Kryštof Mařatka (1972) est né à Prague et vit à Paris depuis les années 90. Il me semble reconnaitre par moments dans son langage une part du post-modernisme à la tchèque (voir par exemple Adámek, Srnka, etc.), mais c’est quelque chose de plus traditionnel, quasi post-soviétique en fait, du côté Caucase-Asie centrale de la force : on m’aurait fait écouter ça à l’aveugle, j’aurais sans doute pensé à un de ces compositeurs qu’on trouve fréquemment au disque associés avec Gubaidulina. L’attachement spirituel, les racines folkloriques, voyage intérieur vers l’ailleurs et l’au-delà, tout ça. On a ici deux concertos, et le premier a la particularité d’utiliser des matériaux traditionnels issus des quatre coins du globe.

(petite précision : quand je dis Caucase-Asie centrale, c’est à l’exclusion de Kancheli, bien entendu.)


Dernière édition par lucien le Jeu 18 Aoû 2016 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 19:24

Rafsan a écrit:
Rafsan a écrit:
Rubato a écrit:
Trois opéras du XXI siécle que je conseille:

"Written on skin" de George Benjamin

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 81tde410



"The Sacrifice" de James Macmillan

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 61q7uz10



"Au Monde" de Philippe Boesmans

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41rsfq10

Wintermärchen de Boesmans (Pappano-Bondy) est à nouveau disponible sur le site d'Arte (à écouter et à voir) : http://concert.arte.tv/fr/wintermarchen-de-philippe-boesmans

Et Reigen (Cambreling, Stuttgart, 2016) est annoncé pour le printemps sur Arte… (Mais c'est encore du XXe, comme Wintermärchen d'ailleurs…)

S'agissant de Boesmans, dont tous les opéras – sinon l'intégrale de l’œuvre – sont disponibles en CD ou en DVD. Julie , un chef-d’œuvre, est disponible sur les deux supports.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:05

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 R-506510Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Artwor10
(2013)(2014)
 
Deux albums du label “another timbre”, très porté sur les domaines post-minimalistes, de Bryn Harrison (1969), compositeur anglais. Comme je le disais en playlist, c’est une sorte de Feldman deux point zéro. Deux œuvres longues : Vessels pour piano (1h16) et Receiving the Approaching Memory pour violon et piano (38 minutes). On est tenté de dire que si l’harmonie variait — Vessels est entièrement basé sur un mode de Messiaen, par exemple —, ce serait plus intéressant, mais on se doute que le propos n’est pas là, qui est comme chez Feldman la mémoire, le temps, etc. Dès la première note, on est plongé dans une musique qui semble avoir toujours existé, et qui n’a pas davantage de fin, hors du temps. Rythmiquement, j’ai l’impression qu’il réussit quelque chose que Feldman n’avait jamais vraiment atteint avec ses mesures irrégulières ou son écriture non mesurée. C’est qu’ici l’écriture rythmique est très complexe, faisant se superposer des rythmes irrationnels (3:2, 5:4, 6:5, 7:5, 9:7, etc.) infimement variés, et à ce tempo elle participe à cette temporalité à la fois figée et disloquée.
Puisque tout ceci est éminemment répétitif sans que rien ne se répète très clairement, des extraits donnent une bonne idée (publiés par le label) :
https://www.youtube.com/watch?v=F7c_3RJOqWY
https://www.youtube.com/watch?v=5-u2gbmw5qc

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 12:56

lucien a écrit:
(Du même Cerha il faut encore que j’écoute le dernier Kairos paru, avec deux œuvres récentes.)

écouté et approuvé ! Very Happy

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Cover10
(2006 à 2013)

Benedictus a écrit:
Aujourd'hui, une découverte (enthousiaste):
Friedrich Cerha: Drei Orchesterstücke: Berceuse céleste (2006);Intermezzo (2010/11); Tombeau (2011)
Jukka-Pekka Saraste / WDR Sinfonieorchester Köln
Cologne, II.2014
Kairos

Magnifique. Un langage assez «traditionnel», très ancré dans une certaine atonalité postromantique germanique (entre le Schoenberg de l'op. 16 ou le Berg de l'op. 3 et certaines œuvres de Rihm), avec un impact assez immédiat (il y a des progressions dynamique, des ostinati, presque des thèmes...) et un beau coloris sombre.

Quant à Nacht, la pièce, tout en partageant cette esthétique, renoue aussi en partie avec certains éléments d’écriture de masse qui avait fait la célébrité de Cerha lors de la création de Spiegel.

**

Après le message ci-dessous de Benedictus, l’aventure continue par ici : https://classik.forumactif.com/t8562-


Dernière édition par lulu le Ven 20 Oct 2017 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:57

Ah oui, je viens juste d'écouter Nacht, c'est exactement ça - et c'est très lisible, assez impressionnant et beau.

Vraiment à recommander pour découvrir la musique du XXIe siècle (surtout à quelqu'un qui aimerait le postromantisme tardif, Busoni et l'École de Vienne).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 14:52

Rubato a écrit:
Pour les amateurs d'opéra contemporain, celui-ci est à connaître!

OREST de Manfred Trojahn; création en 2011. Direction Marc Albrecht.

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 511jgf10

Une tension palpable du début à la fin; excellente interprétation.

Seul regret: livret uniquement en allemand! Confused

je viens de le réécouter; bon, c'est du brutal !  rambo

Explosions orchestrales, percussions omniprésentes, avec quelques pauses quand même, mais c'est toujours très tendu. De grands écarts dans le chant (soprano).
L'Elektra du XXIe siècle.

Pour le genre musical, franchement je ne saurais pas comment en parler.
Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas gentillet :pourrait plaire à Benedictus. ?
C'est sans crème: pourrait plaire à Roupoil . ?

Durée: 76 mn
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1857
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:27

C'est sympa de penser à moi, je note la recommandation mains . Mais je dois dire que j'ai tellement de "retard" en opéra que mes connaissances en opéra contemporains se réduisent à strictement rien (pour moi la modernité s'arrête à peu près à Wozzeck hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:40

Roupoil a écrit:
C'est sympa de penser à moi, je note la recommandation mains . Mais je dois dire que j'ai tellement de "retard" en opéra que mes connaissances en opéra contemporains se réduisent à strictement rien (pour moi la modernité s'arrête à peu près à Wozzeck hehe ).

[HS] Alors, Wozzeck Tu as aimé ? [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:45

Rubato a écrit:
Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas gentillet :pourrait plaire à Benedictus.
Je note, merci (en plus il est au catalogue de ma médiathèque.) Bizarre, je m'étais persuadé que Trojahn, c'était plutôt du néo/tradi, alors que ce n'est apparemment pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:47

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas gentillet :pourrait plaire à Benedictus.
Je note, merci (en plus il est au catalogue de ma médiathèque.) Bizarre, je m'étais persuadé que Trojahn, c'était plutôt du néo/tradi, alors que ce n'est apparemment pas le cas.
Ah non, pas ici en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1857
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:54

Rubato a écrit:
[HS] Alors, Wozzeck Tu as aimé ? [/HS]

[Toujours HS] Oui, Wozzeck, j'aime beaucoup ! Ca fait même partie des assez rares opéras que j'ai été voir sur scène (à Bastille il y a une grosse dizaine d'années). Et j'aime d'ailleurs aussi l'autre Wozzeck, celui de Gurlitt (ça c'est pour faire plaisir à David hehe ), découvert beaucoup plus récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:00

Roupoil a écrit:
Rubato a écrit:
[HS] Alors, Wozzeck Tu as aimé ? [/HS]

[Toujours HS] Oui, Wozzeck, j'aime beaucoup ! Ca fait même partie des assez rares opéras que j'ai été voir sur scène (à Bastille il y a une grosse dizaine d'années). Et j'aime d'ailleurs aussi l'autre Wozzeck, celui de Gurlitt (ça c'est pour faire plaisir à David hehe ), découvert beaucoup plus récemment.
Et à moi aussi (j'aime les deux Wink )
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:17

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 A-l-agite-du-Bocal-Le-Caillou-dans-la-chauure-Digipack-Inclus-DVD

A l'agité du bocal a été repris par Cavanna après la création en mars 2013. Il s'agit ici de la 3e version de cette commande d'Ars Nova et le dernier CD enregistré par Philippe Nahon qui a pris sa retraite quelques semaines après l'enregistrement
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 20:50

Ah oui, d'ordinaire Trojahn, même à l'opéra, c'est tradi. Étonnant ! Pas écouté Orest, à tenter donc (même si Elektra-en-pire n'est pas fait pour me tenter particulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:47

Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 41nnzk10

Huit compositeurs polonais du XXème siècle


Interprètes:

Compositeurs(trices) et œuvres:

Comment je suis arrivé sur cet album?...c'est en entendant la soprano Joanna Freszel chanter dans le Three Palms de Weinberg (accompagnée par le Silesian Quartet, et c'est superbe!); Ça m'a tellement plu que j'ai voulu en savoir plus sur la chanteuse...et je ne suis pas déçu!

Bon, la dernière oeuvre real life song de Jagoda Szmytka... il faut quand même s'accrocher! ..."C'est du brutal!" Shocked
...sinon, c'est du "tout bon". bounce

J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?   Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 21ème siècle en CDs : conseils pour les profanes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Conseils pour des concerts
» La musique contemporaine pour le profane: conseils CD
» Conseils pour jouer Chopin
» Les plus belles pièces d'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: