Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:31

Tiré de la Playlist :

Mefistofele a écrit:
darkmagus a écrit:
BARTOK
[...]
Musique pour cordes, percussion et celesta
*****
Esa-Pekka Salonen

C’est vraiment une œuvre extraordinaire, une des 5 ou 6 œuvres orchestrales du XXème siècle que je place à mon sommet personnel, avec le Sacre, [...]. Mon seul souci est de choisir quelle version écouter. Smile

I love you  I love you  I love you
C'est si vrai. J'avoue être fidèle à Reiner pour le premier et Dorati/Minneapolis pour le second (en grande partie par habitude), mais suis preneur de suggestions si tu en as.

Xavier a écrit:
Pour ma part, je mets encore plus haut que Reiner: Levine, I.Fischer, Gielen, Ozawa-Boston, Mravinsky 67, Dorati Decca et peut-être aussi Fricsay malgré la mono.
https://classik.forumactif.com/t8139p450-ecoute-comparee-musique-pour-cordes-percussion-et-celesta

darkmagus a écrit:
Mefistofele a écrit:


I love you  I love you  I love you
C'est si vrai. J'avoue être fidèle à Reiner pour le premier et Dorati/Minneapolis pour le second (en grande partie par habitude), mais suis preneur de suggestions si tu en as.

Dans les versions que j’ai :

Antal Dorati LSO
Evgeny Mravinsky Leningrad
Fritz Reiner Chicago
Karajan 49 Philarmonia
Karajan 69 Berliner
Marin Alsop Baltimore
Moshe Atzmon Tokyo
Esa-Pekka Salonen Philarmonia

Je mettrai en avant Reiner également, à égalité avec Mravinsky, magistral comme souvent. J’aime aussi beaucoup Dorati et Karajan 69, mais il n’y a aucune version que je n’aime pas en fait. J’aime tellement cette œuvre que je pourrai l’écouter avec plaisir interprétée par la fanfare municipale de mon gros village.  Very Happy

Bruno Luong a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 71ph2e10

En ce qui concerne la musique pour cordes percussion et célesta, la vervion Live tardive en 1981 de Kubelik avec son orchestre BRSO chez Orfeo mérite une écoute. Ce n'est pas la plus virtusose (Reiner) ni la plus folle, mais l'atmosphère est hynoptisant et travail sur la section des cordes (je crois divisé gauche/droite) est assez remarquable.

☛ Pour ma part je suis totalement revenu de Reiner, excellent dans le Concerto pour orchestre, mais finalement superficiel dans la Musique pour cordes. J'ai récemment vérifié mes dires de l'écoute comparée : l'énergie des mouvements rapides est basée sur des tempi plus que sur l'accentuation.

Je rejoins plutôt la liste de Xavier en étant plus sélectif : chez les modernes Ivan Fischer au-dessus de tout, talonné par Levine : Tempi idéaux, mystère, sauvagerie, lisibilité, tout y est. Chez les versions plus anciennes Fricsay et j'y ajoute surtout cette fabuleuse version exhumée par Mélomaniac lors de l'écoute comparée : Solti avec le London Symphony en 1963.
+ une expérience à connaître : Bernstein / New York, mais c'est vraiment à part vus certains parti-pris. J'aime bien, mais on ne peut se contenter de cette version. La harpe est très mise en valeur dans la captation, son entrée dans le 2nd mouvement fait son petit effet. Smile


Dernière édition par Iskender le Sam 2 Mai 2020 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:46

Parfait ! Je vais m'empresser d'aller écouter Fischer, et vais partir à la recherche de Kubelik et Solti, dans ce cas. Grand merci, messieurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:34

Et donc, oui, Fischer est assez incroyable ! Je lui préfère marginalement Levine, qui contraste plus les mouvements, mais c'est vraiment du chipotage.
Kubelik a beaucoup d'atmosphères, j'ai beaucoup aimé le II (à donner des frissons), même si, dans l'ensemble, je préfère plus de sauvagerie...
Solti, on entend bien le piano, le IV est extrêmement vif, presque féroce, les contrastes au sein des mouvements sont soulignés, whaou ! Shocked  J'ai trouvé l'ouverture du II trop brusque, mais c'est vraiment à connaître !
Enfin, Bernstein, la harpe resort vraiment bien !!! Plein de détails qu'il fait jaillir ici et là... (que de bizarreries dans le IV !) Pas ma version de référence, mais des éclairages bienvenus.

Du coup, je me demande si reprendre Reiner ne risque pas de me décevoir, après tout cela...


Dernière édition par Mefistofele le Sam 2 Mai 2020 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:38

Dans les moins connues, et plus récentes, écoutez aussi Gielen et Gardner...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:08

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Béla Bartók (1881-1945) :

Le Mandarin merveilleux, ballet intégral

= Antal Doráti, Orchestre symphonique de la BBC


(Mercury, juillet 1964)

Smile Le chef hongrois avait déjà gravé la Suite à Minneapolis (pour Mercury également), et il réenregistrera le ballet complet à Detroit (pour Decca), -version moderniste
et vénéneuse que j'avais retenue pour le Mélomaniac d'Or. Ici, malgré la pugnacité, la férocité grinçante exacerbée jusqu'au bruitisme, je ne peux m'empêcher
de trouver le résultat trop abstrait et schématique. L'interprétation du passage (à tabac) qui suit la course-poursuite demeure toutefois anthologique.


Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Bartok19
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:17

Ah, pour moi c'est celle-là la meilleure version Dorati!
Je trouve au contraire que c'est puissamment évocateur, jusqu'au boutiste.
Et la prise de son (malgré un peu de souffle) éclate tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:52

Le Mandarin merveilleux/Boulez Chicago (DG)

C'est rare pour être souligné, mais je viens de changer d'avis sur cette version.
Il y a plus tranchant, plus féroce... mais c'est quand même superbe!
Ca fait partie de ces DG 4D qui ont l'air bouchés de prime abord, mais en fait il faut pousser le volume, et sur du bon matériel, ça donne quelque chose de très très bien, et on entend tous les détails.
Même si je reste plus fan de la version Sony avec New York.

Il faut que je réécoute le Château par les mêmes pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:57

Xavier a écrit:

Il faut que je réécoute le Château par les mêmes pour voir...


Avec Jessy Norman c'est ca ? Je crois que c'est elle qui m'a marqué pas dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:04

Oui c'est ça (moi j'aime bien quand même) mais c'est surtout cette sonorité mat, légèrement terne dans mon souvenir, de l'orchestre et de la prise de son qui me gênait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:58

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 5073051-origpic-fa66b2.jpg_0_0_100_100_250_250_0

J'aime décidément beaucoup les couleurs de cet orchestre dans ces enregistrements Bartok de Susanna Mälkki, même si je trouve ça moins remarquable avec les cordes et percussions seules de la MPCPC.

Mais pour le Château, le Prince de bois et le Concerto pour orchestre, c'est vraiment superbe, un régal. (et la prise de son est du même niveau)

Et la direction de Mälkki est enthousiasmante: joué comme ça, le Concerto pour orchestre m'emporte sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:40

D.Hurwitz en est fou:

https://www.youtube.com/watch?v=GK36wJOW4Yg
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 23:31

Sur les conseils de Xavier, j'ai écouté la MPCPC par Gielen et Marriner/St Martin. Et j'ai adoré les deux !

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Gielen10

Gielen, des tempi mesurés et une prise de son fabuleuse : que de détails qui ressortent ! Côté direction, un fort sentiment d'inévitabilité, comme une sorte de rituel stravinskien sans la fureur ni la grimace. Les somptueuses sonorités renforcent un sentiment de magie grâce à cette approche parfois pointilliste (les poudroiements du célesta !).

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Marrin10

LA surprise, je n'attendais pas Marriner dans cette partition. Incroyable sens de la danse, l'Allegro est une réussite très spectaculaire (la valse désarticulée sonne presque neuve à mes oreilles). Les moments lents sont empreints de mystère plus que de menace, en témoigne l'Adagio très articulé qui évoque une danse qui va en désagrégeant, avant de finir en sorte de soupir de plus en plus ralenti. Enfin, les fourmillements qui lancent l'Allegro molto, les motifs de rondes bien mieux en valeur, avant la danse populaire dont le caractère "campagnard" vient déchirer le tissu orchestral (1:31), alternant avec des moments soient plus guindés (2:16), soient plus affolés (l'accélération à partir de 2:31), saisissement garanti !

J'en ai profité pour découvrir les 4 pièces pour orchestre, c'est intéressant. Cela n'a pas l'air d'être souvent enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 23:44

Mefistofele a écrit:

J'en ai profité pour découvrir les 4 pièces pour orchestre, c'est intéressant. Cela n'a pas l'air d'être souvent enregistré.

Tu en as écouté une des meilleures versions!
Mais il y a quand même aussi 2 très bonnes versions Boulez et Gardner, notamment.

Evidemment, c'est moins enregistré que le Concerto pour orchestre. (bien que personnellement, je préfère)
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMar 9 Nov 2021 - 1:11

Xavier a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 5073051-origpic-fa66b2.jpg_0_0_100_100_250_250_0

J'aime décidément beaucoup les couleurs de cet orchestre dans ces enregistrements Bartok de Susanna Mälkki, même si je trouve ça moins remarquable avec les cordes et percussions seules de la MPCPC.

Mais pour le Château, le Prince de bois et le Concerto pour orchestre, c'est vraiment superbe, un régal. (et la prise de son est du même niveau)

Et la direction de Mälkki est enthousiasmante: joué comme ça, le Concerto pour orchestre m'emporte sans hésitation.

Je me permets de rallier mon suffrage à celui de Xavier : superbes couleurs, quantité de détails qui ressortent, c'est un véritable plaisir sonore. La MPCPC manque d'un parti pris qui emporterait mon adhésion, mais pour la découverte ou en général, c'est une version prioritaire. L'Adagio est particulièrement angoissant !

Le Concerto pour orchestre reste une œuvre qui ne me parle guère, mais force est de constater que cette proposition est très éloquente et parviendrait presque à me faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:26

Bonjour,

j'ai tenté de lire pas mal de pages de ce topic mais c'est long Mr. Green

De Bartok j'adore :

Divertimento pour cordes, Musique pour cordes, percu & celesta, les concertos 1 & 2 pour piano, et le concerto pour orchestre (j'ai lu qu'il était remis en cause au début du topic, perso j'adore, et j'assume).

En revanche, j'ai tenté le miraculous mandarin et... rien, ça m'a laissé de marbre. Est-ce que vous pourriez me conseiller une version qui emporte l'adhésion pour cette pièce ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:30

Les meilleures pour moi: Boulez I (Sony), Chailly, I.Fischer, Dorati I (Mercury)...
Je ne parle là que de versions intégrales du ballet.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:41

En effet je n'ai écouté qu'une version "abrégée" de 30 minutes il me semble.

Je vais jeter une oreille à Boulez, j'ai un album Bartok/Boulez avec les concertos pour violon, pour alto et pour piano et percu, qui me plaît bien.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:46

30 mn c'est bien la durée du ballet complet, la suite en fait environ 20.

Un des plus grands disques Bartok à mon sens aussi grâce au couplage:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 51dw4pYhpKL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 1:05

Au couplage ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 2:39

C'est aussi la grande version de référence de l'opus 12, qui est une oeuvre magnifique et assez peu connue, et des rares Scènes de village.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 3:07

Ah oui, tu veux dire les autres pièces présentes !

Oui tout à fait, puis ça évite la redondance avec ce que j'ai déjà Mr. Green

Après ici je n'écoute qu'en loseless sur apple music ou en vinyle, et cet album ne semble exister ni chez apple music ni en vinyle.


Dernière édition par la_pendule le Mer 22 Déc 2021 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 3:20

Si:
https://music.apple.com/fm/album/bartók-the-miraculous-mandarin-sz-73-dance-suite-sz-77/1515584331
(En revanche, c'est le programme du vinyle d'origine, donc il n'y a pas les Scènes de village - je crois d'ailleurs qu'elles étaient inédites avant la parution du CD Sony.)
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 8:10

Merci !

J'avais vu cet album mais je ne pensais pas que c'était le même enregistrement !

On se passera des scènes de village...

J'ai écouté la cantate profane ce matin, d'habitude je suis d'humeur Bartok le soir au casque bien fort avant d'aller me coucher et le matin je préfère un truc plus guilleret mais ça passait bien quand même, à réécouter ce soir au casque justement (j'ose pas mettre ce genre de musique sur la chaîne hifi, madame aprecie un petit Mozart ou un petit Vivaldi si c'est pas plus de 20 min mais la musique XXè ça passe pas Sad )
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 10:31

Je me permets de me répondre après écoute : clairement là je suis bien mieux rentré dedans, je retrouve ce qui me plaît tant chez Bartok. Merci !

Bon j'ai toujours de mal avec l'intro de ce mandarin quand même, je trouve ça très agressif, mais dès cette intro passée, l'atmosphère m'envoûte Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 11:20

La version Abbado est également très belle, peut être moins anguleuse qu'a l'accoutumée et plus plastique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:11

la_pendule a écrit:
Je me permets de me répondre après écoute : clairement là je suis bien mieux rentré dedans, je retrouve ce qui me plaît tant chez Bartok. Merci !

Bon j'ai toujours de mal avec l'intro de ce mandarin quand même, je trouve ça très agressif, mais dès cette intro passée, l'atmosphère m'envoûte Smile

Une solution si ce n'est déjà fait: lire l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:12

arnaud bellemontagne a écrit:
La version Abbado est également très belle, peut être moins anguleuse qu'a l'accoutumée et plus plastique. Smile  

C'est pas mal, mais je trouve que ça n'a pas les arguments des meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:35

Xavier a écrit:
la_pendule a écrit:
Je me permets de me répondre après écoute : clairement là je suis bien mieux rentré dedans, je retrouve ce qui me plaît tant chez Bartok. Merci !

Bon j'ai toujours de mal avec l'intro de ce mandarin quand même, je trouve ça très agressif, mais dès cette intro passée, l'atmosphère m'envoûte Smile

Une solution si ce n'est déjà fait: lire l'argument.

Oui je l'avais lu, je me renseigne toujours sur les œuvres que j'écoute, mais ça ne rend pas les sonorités moins agressives scratch Mr. Green

Après c'est vraiment juste le début, et sur tout ce que j'ai écouté de Bartok jusqu'à présent c'est peut-être le seul passage avec lequel j'ai du mal. Bon je n'ai pas écouté les "fameux" quatuors, je me concentre d’abord sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:38

la_pendule a écrit:

Oui je l'avais lu, je me renseigne toujours sur les œuvres que j'écoute, mais ça ne rend pas les sonorités moins agressives scratch Mr. Green

Dans un sens si, puisque ça les justifie. (si ça semble nécessaire)

Il est bien question de la fureur et du bruit de la ville, donc clairement pas de faire du joli.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:48

Bien sûr mais si c'est douloureux, c'est douloureux, justifié ou non, on peut comprendre quelque chose sans l'apprécier, après on est dans l'analyse de l'appréciation d'une œuvre, pour la musique mes émotions prennent le pas sur la raison, et je tiens à ce que ça reste ainsi.

Quand je dis que c'est agressif, c'est que mon corps se crispe, c'est un réflexe nerveux, la compréhension de l'argument n'empêchera pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 14:02

la_pendule a écrit:
Xavier a écrit:
la_pendule a écrit:
Je me permets de me répondre après écoute : clairement là je suis bien mieux rentré dedans, je retrouve ce qui me plaît tant chez Bartok. Merci !

Bon j'ai toujours de mal avec l'intro de ce mandarin quand même, je trouve ça très agressif, mais dès cette intro passée, l'atmosphère m'envoûte Smile

Une solution si ce n'est déjà fait: lire l'argument.

Oui je l'avais lu, je me renseigne toujours sur les œuvres que j'écoute, mais ça ne rend pas les sonorités moins agressives scratch Mr. Green

Après c'est vraiment juste le début, et sur tout ce que j'ai écouté de Bartok jusqu'à présent c'est peut-être le seul passage avec lequel j'ai du mal. Bon je n'ai pas écouté les "fameux" quatuors, je me concentre d’abord sur le reste.

Les quatuors c'est ce qu'il a écrit de moins accessible, AMHA.
Passionnant corpus, cela dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:51

Oui c'est ce qu'il semble, c'est pour ça que je pense les aborder à part, une fois que je maîtriserai mieux le reste de l'œuvre.

Une formation de quatuor à conseiller plutôt qu'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:04

Anaxagore a publié récemment un comparatif absolument remarquable dans le fil ad hoc: https://classik.forumactif.com/t1935p150-bartok-discographie-pour-les-quatuors
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:05

Oh merci, sacré travail !
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyVen 24 Déc 2021 - 1:58

Après lecture de sa comparaison j'ai tenté le quatuor Takacs. J'appréhendais un peu à vous lire, mais je retrouve absolument tout ce qui me plaît chez Bartok, cet univers sonore très rythmé, cette menace planante, cette soudaine musicalité qui apparaît pour disparaître, du grand Bartok !

Mais ce ne sont pas les pièces que je préfère dans son oeuvre, je pense que ce qui me séduit le plus c'est définitivement le piano.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 15:35

Je viens de mettre le concerto pour Orchestre par Reiner, au casque c'est absolument inécoutable avec tout ce souffle Shocked

Je suis revenu sur la version de Marin Alsop que j'apprécie et surtout bien plus écoutable avec le casque....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 17:23

Reiner avec Pittsburgh ou avec Chicago ?
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:16

Chicago
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:26

Je dois avoir des oreilles bien pourries Crying or Very sad , Reiner/Chicago sonne très correct pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:29

Xavier a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 5073051-origpic-fa66b2.jpg_0_0_100_100_250_250_0

J'aime décidément beaucoup les couleurs de cet orchestre dans ces enregistrements Bartok de Susanna Mälkki, même si je trouve ça moins remarquable avec les cordes et percussions seules de la MPCPC.

Mais pour le Château, le Prince de bois et le Concerto pour orchestre, c'est vraiment superbe, un régal. (et la prise de son est du même niveau)

Et la direction de Mälkki est enthousiasmante: joué comme ça, le Concerto pour orchestre m'emporte sans hésitation.

Du coup je teste cette version après celle de Marin Alsop, mieux encore, merci ! Même qualité sonore mais meilleure interprétation.

Pour celle de Chicago y a pas besoin d'être un expert audiophile pour entendre le souffle à mon avis, il est omniprésent Confused

J'ai testé ces deux versions trouvées sur Apple Music, dans les deux cas, le souffle est omniprésent :

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 2201020701405086217732545
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:51

Oui il y a du souffle, mais la qualité sonore est tout de même au rendez-vous, le souffle on peut s'y faire, c'est comme les Mercury de cette époque-là, dommage de passer à côté à cause du souffle.
Evidemment, c'est peut-être plus gênant au casque.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:58

J'entends le souffle mais pas au point de gêner. Comme Xavier dit les captures Mercury et Living Presence ont tous le souffle, n'empêche que pour moi ce sont des très bons enregistrements techniquement tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:51

Je sais pas comment vous faites, pour moi c'est rédhibitoire, je n'entends que ça et je n'arrive pas à me concentrer sur le reste Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:59

la_pendule a écrit:
Je sais pas comment vous faites, pour moi c'est rédhibitoire, je n'entends que ça et je n'arrive pas à me concentrer sur le reste Shocked

Heureusement pour toi que tu n' as pas vécu à l'ère du microsillon et de la musicassette. Le souffle était omniprésent partout,..sans compter les craquements dûs à la saturation, les griffes, les effets d'écho magnétique hehe  ... et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 21:25

Tu penses que j'ai quel âge ? Mr. Green  Si si j'ai connu les K7 et vinyles (j'écoute toujours des vinyles d'ailleurs), après tu entends peut être autre chose par "microsillon" et "musicassette" mais j'ai connu les sons dégueus, j'ai enregistré des chansons sur K7 depuis la radio sur des bandes où la chanson précédente s'entendait en fond, à l'époque ça me gênait pas, mais maintenant qu'on a la possibilité d'avoir de jolis sons en effet j'ai beaucoup de mal, on s'habitue au luxe Wink

Quand on connaît pas mieux évidemment ça ne pose pas de souci, j'ai connu le minitel aussi, mais oui, je l'affirme sans honte : je préfère la fibre et le web Wink

je vais même aller plus loin : à l'époque j'écoutais de la musique que je n'écoute plus du tout aujourd'hui mais dont le son n'a franchement pas besoin d'être terrible, et quand j'écoutais des vinyles de musique classique chez des amis de mes parents, je n'aimais pas le classique précisément à cause de ça : le son était bien souvent dégueulasse, et j'associais le classique à ce son dégueu, donc j'aimais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 21:47

Oups, désolé si je t'ai rajeuni Laughing . Mais je comprends mieux avec tes explications. C'est vrai que le problème devait être plus aigu pour le classique que pour certains autres genres musicaux. Et il est vrai aussi qu'on s'habitue (hélas) au luxe. Je suis moi même sans doute moins tolérant aujourd'hui qu'à l'époque du microsillon. Mais, quand même, le souffle analogique, tu devrais essayer de passer outre ; cela t'ouvrirait un monde d'enregistrements merveilleux Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 22:41

J'en suis sûr Very Happy mais pour l'instant j'ai l'impression justement de revenir en arrière à l'époque où ce souffle était la norme sur tous les écouteurs de walkman...

Si je ne trouve aucun autre enregistrement correct d'une oeuvre peut être, mais là pour le coup je vais me satisfaire de Mälkki cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptyDim 2 Jan 2022 - 23:09

J'ai appris l'oeuvre avec Reiner avec un transfer sur CD

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 41wttn10
même avant que le transfer par RCA avec la pochette CD que tu as posté. Je n'aurais jamais besoin de voir ailleurs. Mälkki est bien mais je trouve elle ne m'apporte pas grande chose. Sinon RCA a même tranféré une version remixée les trois pistes en SACD en 2005 :

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 41z6vm11

D'après un commentateur sur Amazon (I Giles), c'est le meilleur techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Kitt
Mélomane du dimanche
Kitt


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 7 Mai 2022 - 22:03

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir quelles sont les meilleures interprétations des Six danses roumaines populaires (pour orchestre). Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 EmptySam 7 Mai 2022 - 22:59

Kitt a écrit:
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir quelles sont les meilleures interprétations des Six danses roumaines populaires (pour orchestre). Merci par avance de vos conseils.

Je ne connais qu'une version de l'Orchestre Symphonique de Minneapolis dirigé par Antal Dorati en 59 qui me semble plutôt bonne avec son d'époque siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: