Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:56


Smile Un Fil dédié aux Quatuors à cordes (en tant qu'ensemble de musiciens), plus ou moins célèbres...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:00

Smile On va lancer le sujet par une question de Yamaw, postée sur un autre topic, avec les réponses déjà récoltées :

yamaw a écrit:

pourquoi une grande partie des quatuors à cordes ont-ils un nom de compositeur ?

Scherzian a écrit:

C'est souvent parce que les membres du quatuor à cordes aiment particulièrement la musique du compositeur ou la pensée du créateur choisi ; les musiciens se placent sous le « patronage » bienveillant de celui-ci (cas des Amadeus, Alban Berg, Bartholdy [Mendelssohn], Bartok, Beethoven, Borodine, Brahms, Nielsen, Emerson [Waldo], Enesco, Esterhazy [référence à Haydn], Schubert, Glinka, Guarneri [le facteur d'instruments], Janacek, Kodaly, Smetana, Suk, Taneiev, Vermeer, Ysaÿe, etc.), manière aussi de dissoudre les noms individuels des instrumentistes sous un nom de quatuor, pour évoquer la fusion des voix inhérente à certains aspects de l'écriture.

Mais il me semble qu'il y en a au moins autant qui adoptent le nom de leur ville ou de leur pays, de la ville ou de l'institution de leurs études, d'un ou plusieurs de leurs membres (cas des Italiano, Hongrois, Amar [1er violon], Arditti [idem], Barchet [idem], Berne, Bernède [1er violon], Bohémien, Brandis [1er violon], Budapest [nom que les Russes ont conservé même après le départ du dernier Hongrois, l'altiste Istvan Ipolyi], Bulgare, Busch [1er violon et, par la suite, violoncelle], Calvet [1er violon], Capet [idem], Chilingrian [idem], Cleveland, Londres, Vienne, Danois, Dimov [1er violon], Dolezal [alto], Drolc [1er violon], Eder [idem], Flonzaley [c'est le nom de la propriété du mécène du quatuor, proche du lac Léman], Hagen [toute la fratrie], Hollywood, Intercontemporain, Joachim [1er violon], Juilliard [école de musique de New York], Koeckert [1er violon], Kolisch [idem], Krettly [idem], Lindsay [fondateur de l'université de Keele], Léner [idem], Loewenguth [idem], Margand [idem], Melos [concaténation du nom du 1er violon, Melcher, et de celui du 2nd violon et de l'alto, Voss], Musikverein de Vienne, Néerlandais, Panocha [1er violon], Parrenin [idem], Prague, Rosé [1er violon], Takacs [idem], Talich [idem], Tatrai [idem], Tel-Aviv, Tokyo, Végh [1er violon], Vlach [idem], Wiener Konzerthaus, Yale, etc.).

Puis il y a aussi des noms plus génériques voire plus neutres qu'on peut comprendre sans référence à des noms propres de musiciens (cas des Arpeggione, Fine Arts, Aeolian, Arcana, Mosaïques, Artemis, Pro Arte, Sine Nomine [futé, celui-là], Sonare, etc.).

EDIT. Si je me souviens bien, dans son Esthétique du quatuor à cordes, Bernard Fournier évoque assez longuement cette question du choix du nom pour la formation instrumentale. Je viens de regarder, il en parle aux pages 114-115.


Mélomaniac a écrit:

NB : j'ai commencé à rédiger le message avant la réponse de Scherzian, je le poste en l'état, tant pis pour les éventuelles redondances Wink

Dans le nom des ensembles à cordes, y au moins deux grandes catégories :

1) les plus répandus me semblent ceux qui portent le nom d'un des interprètes (les Quatuors Busch ou Calvet par exemple, le Drolc Quartett), ou d'une partie de son nom : Quatuor Anton (1er violon Anton Matalaïev).

2) ceux qui portent le nom d'un compositeur (exemple : Cherubini Quartett), ou d'une partie de son nom : Amadeus Quartet, Bartholdy Quartett...

Le choix du nom du compositeur peut figurer la nationalité de l'ensemble (Janáčkovo kvarteto, Smetanovo kvarteto pour citer deux tchèques...) ou signifier une connivence particulière avec un compositeur, comme le Quatuor Ondricek, de František Ondříček (1857-1922), compositeur et violoniste créateur du Concerto de Dvorak...



Mais le nom de l'ensemble peut aussi utliser :

le nom de l'orchestre dont émanent les instrumentistes (Gewandhaus Quartett, Quatuor de l'ORTF, de la Radio bulgare) voire de la salle où joue l'orchestre (Wiener Konzerthaus Quartett)

le nom de l'institution dont il dépend : Juilliard String Quartet, Quintetto Chigiano (ok je sais c'est un quintette)...

le nom d'une ville ou nationalité : New World String Quartet, Quatuor de Budapest, Quatuor hongrois, Quartetto Italiano, Quatuors de Berne, de Cleveland, Hollywood String Quartet. Voire le nom d'une localité : Kreuzberger Quartett (du nom d'un quartier de Berlin), Wilanow (nom du palais polonais où joua cet ensemble)...

le nom d'un protecteur ou mécène (Lindsay Quartet...), voire du lieu de résidence du mécène (Quatuor Flonzaley).

un nom d'artiste, souvent des peintres d'ailleurs : Vermeer, Modigliani...

D'autres portent des noms plus fantaisistes, avec une intention à décrypter : Quatuors Kronos, Via Nova...


Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ?
batman

Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptySam 25 Mai 2013 - 18:30

La semaine prochaine, y'en aura des plus (Belcea, Thymos) et moins connus (Arcadia, Lazarus, Van Kuijk) à Gaveau.
L'altiste des Van Kuijk est rudement mignon <-- comment çà ma culture du QàC est relative??
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptySam 25 Mai 2013 - 20:13

Scherzian, in Question musicale du jour, a écrit:

Mélomaniac a écrit:
Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ? batman
La circonstance heureuse leur convenait, bien sûr, mais j'ai lu que

Melos = Melcher Voss

Melcher est le nom du premier violon, Voss celui du second violon et de l'altiste.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Griller String Quartet   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyMar 3 Sep 2013 - 4:49

Difficile aussi de trouver des renseignements sur ce quatuor anglais qui semble avoir été en activité de 1931 à 1961 et qui a son actif pas mal d'enregistrements dont les quatuors de Bloch, une belle réussite pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Le quatuor Kolisch   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyMar 3 Sep 2013 - 5:17

Fondé par Rudolf Kolisch dans les années 20, ce célèbre quatuor est surtout connu pour ses enregistrements historiques de Schoenberg, dont Kolisch fut l'élève, le 6éme quatuor de BartoK leur fut dédicacé et créé par eux à New-York, c'est dire l'importance qu'a eu pour la musique contemporaine ce grand quatuor , tout comme le quatuor Pro Arte. Ils ont enregistré sous la supervision de Schoenberg lui-même ses 4 quatuors officiels, pour moi une référence même si le son laisse parfois à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:10

it is scandaleuse que vous pas connaître quatuor Kolisch, das gross quatuor viennois , bon on est pas dans la Tribune des critiques de disques parodiée par Péter Ustinov, mais le fonds y est quand même, alors qu'on peut encore trouver ces disques ( du moins ceux de Schoenberg)à un prix raisonnable? Bon c'est surtout pour les fondus de ce compositeur comme moi Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:41

Gluckhand, j'ai déplacé tes messages sur les quatuors Kolisch et Griller dans ce sujet plus général, car il faut être honnête, des topics exclusifs pour chaque quatuor risqueraient d'avoir des développements bien limités ou au contraire rapidement propices au HS. Ici on peut discuter plus librement de tout ce qui concerne les quatuors à cordes comme interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 4:16

Super Adriaticoboy, quand je fais un sujet général comme sur les chefs de l'est , on me répond qu'il y a des sujets particuliers consacrés à ces chefs et quand j'en fais un particulier sur chaque quatuor ,on me le met aussitôt après en général?Laughing
Pour les posts que j'ai lancé ici ou là , je comptais bien les étoffer avec des commentaires mais surtout avec les disques à l'écoute mais là en ce moment je n'ai pas trop de temps à y consacrer et comme je ne veux pas dire de bêtise, j'ai simplement lancé les sujets en attendant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:20

gluckhand a écrit:
Super Adriaticoboy, quand je fais un sujet général comme sur les chefs de l'est , on me répond qu'il y a des sujets particuliers consacrés à ces chefs et quand j'en fais un particulier sur chaque quatuor ,on me le met aussitôt après en général?Laughing
C'est une question de fréquentation et de chances de voir un sujet se développer; là on voit bien que c'est parti pour faire des sujets de 3 messages...
Et pour le sujet sur les chefs, les sujets existaient déjà, s'il y a déjà un sujet sur Paul, un sujet sur Jacques, on ne va pas faire en plus un sujet sur Paul et Jacques!
Il faut consulter les indexs et voir ce qui existe déjà, tout simplement.

Le jour où tu as le temps et l'envie de faire un sujet un peu plus développé sur un de ces quatuors, présenter leur discographie en détail, etc... fais-le bien sûr, ça ça vaut le coup!
Mais en balançant un message d'intro de 2 lignes sur une formation pas hyper connue, ça part pas de la meilleure des façons, simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:56

Surtout que tes messages relèvent plus de l'histoire de la musique ; leur rôle auprès de Schoenberg, la continuité viennoise du quatuor, etc., pas vraiment un sujet sur des artistes.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:25

Ino, faut dire aussi qu'on a pas beaucoup de renseignements (livres ou études ) en français, je ne sais pas si dans Schoenberg ils sont particulièrement viennois, c'est une musique intellectuelle quoiqu'on en dise même si elle reste de la belle musique?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... EmptySam 21 Mai 2016 - 14:08

Smile La mode des pavés discographiques nous a valu ces derniers mois la compilation de trois ensembles majeurs :

Emerson String Quartet (52 CD, l'intégrale des enregistrements DG)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DB7DV9A

Quartetto Italiano (37 CD, l'intégrale des enregistrements Decca, Philips, DG)
https://www.amazon.fr/Quartetto-Italiano-Complete-Philips-Recordings/dp/B013L20N4G

Busch Quartet (16 CD, l'intégrale des enregistrements HMV-Columbia) :
https://www.amazon.fr/Busch-Quartet-Complete-Recordings-Coffret/dp/B014YN0ME2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty
MessageSujet: Re: Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...   Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Quatuors à cordes : histoire, répertoire, anecdotes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schönberg: Musique de chambre
» BT 105 Quatuors à cordes des XIX et XXèmes
» Les plus belles formations de quatuor en activité
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Les plus beaux quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: