Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn

Aller en bas 
+15
DavidLeMarrec
Richard
A
Over The Rainbow
supernova
adriaticoboy
oBlazeo
Mariefran
atomlegend
Cololi
nevohteeb
antrav
Kia
Xavier
sofro
19 participants
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:10

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Salon_Haydn

Preuve de sa vénération pour Haydn, de 1782 à 1785 Mozart va composer, alors qu'il n'en a plus écrits depuis plus de 10 ans, une série de 6 quatuors K387, K421, K428, K 458, K464, K465, qu'il va lui dédier à la suite d'un choc ressenti à l'écoute de ses quatuors les plus récents. Essentielles dans l'évolution de la pensée musicale de Mozart, ces oeuvres qui sont réputées lui avoir donné énormément de mal, lui qui composait ordinairement avec la plus grande facilité, ont été qualifiées comme les quatuors de Beethoven, d'"oeuvres de laboratoire" "composées pour lui-même", d'oeuvres pour "connaisseurs" selon la terminologie du XVIIIème siècle.
A l'écoute de ces quatuors, Haydn fit part de son admiration à Léopold Mozart de cette façon fameuse: "je vous déclare devant Dieu, en honnête homme, que je tiens votre fils pour le plus grand compositeur dont le nom et la personne me sont connus"
Moins théâtraux et plus secrets que les quintettes, ils sont marqués par un climat de désolation, d'interrogation, de mélange de pessimisme et d'optimisme, de nostalgie déchirée, avec des mélodies caressantes, subtiles et tendres, lumineuses, d'une beauté lénifiante. Leur écriture raffinée et leur technique remarquable de composition, leur complexité contrapunctique, et leur climat inhabituel déroute par rapport à ce que l'on attend de la musique de Mozart: ces quatuors sont des oeuvres difficiles et profondes qui requièrent une certaine persévérance dans l'écoute.

Mes préférés:
1/ le quatuor K465 "dissonances" appelé ainsi en raison du caractère fascinant et étrange (plus que véritablement dissonnant) de l'adagio (les instruments entrent en scène successivement sur les ut du violoncelle: d'abord l'alto, le second puis le premier violon) qui est un des moments les plus beaux et les plus poignants de l'histoire du quatuor à cordes. Les mouvements lents sont d'ailleurs remarquables dans ces quatuors de Mozart: l'andante du K387 d'une grande sérénité ou celui du K428 par exemple.
2/ le quatuor K421 en ré mineur, d'une richesse d'affects extraordinaire, depuis le beau thème ample de l'allegro, jusqu'à l'élégance pleine de charme du finale, en passant par la tristesse plaintive de l'andante: du très grand Mozart.

Choisir sa version (dans l'ordre croissant de l'intensité instrumentale: accrochez vos ceintures pour les Berg), début du quatuor K465 avec les fameuses "dissonances":

Les Talich:
[lien désactivé]


Les Kocian:
[lien désactivé]


Les Juilliard:
[lien désactivé]


Les Berg:
[lien désactivé]


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:14

sofro a écrit:

Mes préférés:
1/ le quatuor K465 "dissonances" appelé ainsi en raison du caractère fascinant et étrange (plus que véritablement dissonnant) de l'adagio (les instruments entrent en scène successivement sur les ut du violoncelle: d'abord l'alto, le second puis le premier violon) qui est un des moments les plus beaux et les plus poignants de l'histoire du quatuor à cordes. Les mouvements lents sont d'ailleurs remarquables dans ces quatuors de Mozart: l'andante du K387 d'une grande sérénité ou celui du K428 par exemple.
2/ le quatuor K421 en ré mineur, d'une richesse d'affects extraordinaire, depuis le beau thème ample de l'allegro, jusqu'à l'élégance pleine de charme du finale, en passant par la tristesse plaintive de l'andante: du très grand Mozart.

Egalement mes 2 préférés! Very Happy

Le quatuor les "Dissonances" n'est effectivement pas tellement dissonant mais surtout surprenant dans l'introduction par ses fausses relations et ses modulations rapides.

Et le quatuor en ré mineur nous fait par moments entrer dans du Mozart pré-romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:20

Il y'a aussi la légende que le quatuor K.421 fut composé la nuit où la femme de Mozart accouchait de son garçon...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:21

Et le climat soudainement lumineux qui succède à ces quelques mesures poignantes laisse l'auditeur sidéré. Que s'est-il passé? Comme un mauvais rêve. C'est précisément ici je trouve qu'on perçoit le plus intimement Mozart. Quelle confidence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:40

n'est-ce pas le 464, celui de la nuit de l'acouchement? Le 421, c'est bien celui qui contient ce long menuet, stupéfiant, un des sommets de Mozart à mon goût?
Encore une fois que je regrette de ne plus avoir de platine vinyl en bon état! J'avais les Berg (comme pour les quintettes), une certaine vision de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:51

J'ai la totale par les Talich qui me contentaient, mais je les trouve de plus en plus neutres, trop ronds et je les délaisse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:02

C'est bien le 421 pour l'accouchement mais on s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:03

Complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:18

on s'en fout sauf que parfois ça permet de s'y reconnaître les anecdotes. J'ai confondu, je les prenais pour un corpus dans la continuité les 10 derniers quatuors, donc j'ai mélangé avec les trois suivants: le menuet incroyable auquel je faisais allusion c'est en fait celui du quatuor en si bémol, le k589, mais là je sors du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 11 Jan 2007 - 10:45

Dans l'allegretto du ré mineur K421, il y a justement un motif entêtant comme un leitmotiv sur une seule note dans l'aigu (surtout dans les dernières mesures où ça se généralise et ça devient franchement obsédant)...

[lien désactivé]


C'est peut-être le cri du bébé? Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Idee


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptySam 13 Jan 2007 - 23:54

Sofro, tu connais les Lindsays dans les quatuors, j'en ai entendu dire beaucoup de bien...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:30

Kia a écrit:
Sofro, tu connais les Lindsays dans les quatuors, j'en ai entendu dire beaucoup de bien...
Je ne les connais pas dans Mozart mais ailleurs: j'aime bien leur style, j'imagine qu'il doit bien s'adapter à la musique de Mozart!
Revenir en haut Aller en bas
nevohteeb
Mélomane averti
nevohteeb


Nombre de messages : 316
Age : 50
Date d'inscription : 11/09/2006

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 18 Mar 2007 - 1:26

je suis de l'avis de Beethoven mon preféré va a celui en LA ,je trouve ce quatuor assez exceptionnel dans les sentiments exprimés je ressents toujours de la tristesse en écoutant le premier mouvement
il me donne l'impression d'une plainte qui ne finira jamais Crying or Very sad
le second mouvement semble etre plus interrogatif mais toujours poignant
Le troisième tient quasi du miracle avec ces variations (pourquoi Mozart n'a t 'il pas plus souvent utilisé ce mode d'ecriture Question )
Et le dernier mouvement conclue magistralement ce chef d'oeuvre de quatuor cheers
study
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMar 13 Nov 2007 - 21:24

Malheureusement, cette intégrale des quatuors dédiés à Haydn par les Kocian a disparu, elle ne se trouve que sur internet à des prix rédhibitoires. Par chance j'ai trouvé ce CD d'occasion (3 euros) avec mon quatuor fétiche, le K421, qui en complète deux autres que je possède déjà.
Enregistrées à Prague en 1983, ces interprétations confirment le talent exceptionnel des Kocian dans Mozart.
La discographie de ces quatuors est décidément très riche: Berg, Mosaïques, Budapest, Juilliard, Talich, Kocian... que des intégrales réussies !

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Kocian10
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32999
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:24

Qui a écouté :

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 51sqRw4iLuL._SL500_AA300_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:03

Mozart par Amadeus reste à mon avis malgré le temps (car les quatuors de maturité sont tous libres de droits) LA meilleure version, entre autre grâce au violon rayonnant de Norbert Brainin. Les Quintettes à cordes par les mêmes + Aaronowitz sont encore supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32999
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:08

sud273 a écrit:
Mozart par Amadeus reste à mon avis malgré le temps (car les quatuors de maturité sont tous libres de droits) LA meilleure version, entre autre grâce au violon rayonnant de Norbert Brainin. Les Quintettes à cordes par les mêmes + Aaronowitz sont encore supérieurs.

J'ai lu sur les commentaires d'Amazon, les Amédéus ne font pas la reprise de forme sonate. Du coup je me pose la question ... car c'est vrai que certaines reprise font le charme de Mozart ou Haydn ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:24

je ne me souviens plus pour le détail -et pourtant je les ai tous rippés patiemment à partir des 33t), mais par exemple dans le k321 ils font la reprise, comme dans toutes les premières parties des menuets. Cela dit l'intérêt stylistiquement est bien au-delà d'une simple observance des coutumes plus ou moins légitimes. On peut faire les reprises et jouer comme des cochons sur des instruments qui couinent aussi (obtenant ainsi une mosaïque de fragments démembrés -non je ne dénonce pas!-): ça ne contribuera pas forcément au charme.
Le seul regrets dans l'édition en CD des quintettes est que la version originale du final chromatique du k593 ne soit pas reprise au CD alors qu'elle figure sur les vinyles. Il se peut que la maison de disque ait cherché pour les quatuors aussi à gagner de la place, je ne connais pas cette réédition-là.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:40

sud273 a écrit:
Mozart par Amadeus reste à mon avis malgré le temps (car les quatuors de maturité sont tous libres de droits) LA meilleure version, entre autre grâce au violon rayonnant de Norbert Brainin. Les Quintettes à cordes par les mêmes + Aaronowitz sont encore supérieurs.

Quelqu'un sait ou on pourrait les récupérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:51

Il faut demander à Sud… Ma version des Amadeus date des années 60/70. Même chose pour les Quintettes avec Aaronowitz. Confused
Mais j'ai les Barylli en libres de droits. sunny
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:22

C'est chose faite coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:47

Et alors ? Quelle est la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:35

Mariefran a écrit:
Et alors ? Quelle est la réponse ?

J'ai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:09

Hello !

Quelqu'un sait si les Amadeus ont fait plusieurs enregistrements ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:05

oBlazeo a écrit:
Quelqu'un sait si les Amadeus ont fait plusieurs enregistrements ?
Oui, avant l'intégrale stéréo signalée plus haut, ils avaient gravé en mono:
- les quatuors K. 428, 458, 464 et 590 en 1951 pour Westminter,
- les quatuors K. 421, 465, 499, 575 et 589 en 1954/55 pour DG.
Tout ça avait été repris (avec les Quintettes enregistrés à la même époque) dans ce coffret "Original Masters":
http://www.amazon.fr/dp/B00009IKXN

Cest épuisé, bien sûr Rolling Eyes , mais vu que c'est libre de droits, je vais tâcher de mettre ça sur Musique Ouverte dès que j'aurai le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:11

OK, merci à toi pour l'info, il me semblait bien aussi mais je ne trouvais plus la référence !


Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:16

Je viens d'écouter les Kv 421 et 428, je pense que c'était la version mono, il y a un peu de souffle mais le son est bon, et c'est en effet une magnifique interprétation, quel plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:03

nevohteeb a écrit:
je suis de l'avis de Beethoven mon preféré va a celui en LA ,je trouve ce quatuor assez exceptionnel dans les sentiments exprimés je ressents toujours de la tristesse en écoutant le premier mouvement
il me donne l'impression d'une plainte qui ne finira jamais Crying or Very sad
le second mouvement semble etre plus interrogatif mais toujours poignant
Le troisième tient quasi du miracle avec ces variations (pourquoi Mozart n'a t 'il pas plus souvent utilisé ce mode d'ecriture Question )
Et le dernier mouvement conclue magistralement ce chef d'oeuvre de quatuor cheers
study

je suis d'accord avec toi et ton rétrograde Beethoven, c'est le plus beau de la série, le moins connu et le plus long aussi. Très difficile aussi à jouer (les notes répétées du violoncelle dans l'andante). Ma version préférée: le premier enregistrement Juilliard (en 1962).

Mozart a écrit pas mal d'andante avec variations, dans ses divertimentos et sérénades (dont le K 361); celui du trio à cordes K 563 est aussi génial que celui de ce quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32999
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:07

C'est quel numéro ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:08

Cololi a écrit:
C'est quel numéro ?

K 464, le 18e je crois. L'avant-dernier de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: (re)mozart quatuors à cordes   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptySam 25 Jan 2014 - 13:52

J'hésite entre 2 versions CD des 3 quatuors (K 421 458 465) que je préfère.

La première les Emerson string quartet (DG 2005)
La seconde les Prazak (praga digi 2008)


Un tout grand merci pour vos futurs conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptySam 25 Jan 2014 - 23:28

immenses chefs-d'oeuvre. Au fil des années j'en ai eu très peu de versions. Le Fine Arts Quartet (Vox 33 tours) et Talich (Calliope cd). Des deux j'ai préféré les Fine Arts. Mais les Talich sont très généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 26 Jan 2014 - 0:20

Amadeus bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:18

Bonjour à tous,

Certains savent ils si les Berg ont enregistré les derniers quatuors 2 fois, car je vois deux enregistrements : Teldec en ADD (années 70) et EMI en DDD (j'imagine années 80). Suis pas un grand connaisseur de musique de chambre, mais j'avoue être facilement convaincu par ce que je connais des Berg (qui est peut être un quatuor aux interprétations très facile d'accès, et je crois avoir compris que leurs partis pris ne sont pas toujours appréciés des gens qui fréquentent ce genre musical)

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 51qMUmsAk1L._SY355_

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 51BWHDRbf3L._SX355_

Si oui, y'a t'il une version plus recommandable que l'autre ?

J'ai acheté il y a peu ce coffret, ayant lu que les Juilliard étaient de haute volée :

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 41zYCd1L45L._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Bon, j'avoue être extrêmement déçu par la prise de son hyper sèche et cassante...Du coup, je me replierais bien sur les Berg...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 18 Jan 2015 - 1:01

Richard a écrit:
Bonjour à tous,

Certains savent ils si les Berg ont enregistré les derniers quatuors 2 fois, car je vois deux enregistrements : Teldec en ADD (années 70) et EMI en DDD (j'imagine années 80). Suis pas un grand connaisseur de musique de chambre, mais j'avoue être facilement convaincu par ce que je connais des Berg (qui est peut être un quatuor aux interprétations très facile d'accès, et je crois avoir compris que leurs partis pris ne sont pas toujours appréciés des gens qui fréquentent ce genre musical)

Si oui, y'a t'il une version plus recommandable que l'autre ?

Même si j'ai davantage fréquenté les enregistrements Teldec, les deux lectures sont assez semblables dans mon souvenir. La grosse différence, c'est le côté un peu plus rond des prises de son EMI. Dans tous les cas, les Berg sont comme souvent souverains, très précis et expressifs. Parmi les versions modernes, ils n'ont pas beaucoup de concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:47

adriaticoboy a écrit:
Parmi les versions modernes, ils n'ont pas beaucoup de concurrents.

Je suis tout à fait en désaccord avec ça : on est quand même dans la lecture égale et internationale bon teint des années 70-80… Beaucoup de jeunes ensembles ont fait bien plus expressif et typé depuis (je ne parle pas de versions sur instruments anciens, il n'y en a pas tant qui ont fait de grands Mozart).

Disons que si on aime son Mozart poli, qui ne met pas les coudes sur la table et qui s'essuie la bouche avant de boire, oui, c'est parfait. Mais ça reste du Mozart un peu gentiment romantisant, le Mozart d'Abbado, Haitink, Marriner…

J'aime assez ces gravures, mais j'ai le sentiment que les quatuors de Mozart valent mieux que ça.

(Pour ma part, je l'ai déjà dit, je reviens inlassablement au Franz Schubert SQ, qui ne sont pas exactement des perdreaux ni baroqueux, ni de l'année. Mais il y a beaucoup de quatuors, isolés ou regroupés, très réussis chez les jeunes : Faust, Voce, Quiroga, Parker, Jerusalem, Casals et plein d'autres moins exposés.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:05

Moi aussi, les Alban Berg, c'est tout à fait le genre de bonne lecture consensuelle que j'ai écouté une fois avec admiration mais à laquelle je ne suis jamais revenu. (Cela dit, je ne connais que la version Teldec.) En règle générale, je vais d'un extrême à l'autre: d'un côté les Italiano (Philips) pour la sonorité chaude et rayonnante, le beau vibrato nimbé, le phrasé généreux et serein; de l'autre, les Kuijken (Denon) pour le son acide et sec à la limite de l'insoutenable, ce ton à la fois péremptoire et anxieux de pionniers.


Dernière édition par Benedictus le Mar 20 Jan 2015 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyLun 19 Jan 2015 - 23:50

Dans les plus récents que les Berg (donc beaucoup de monde), j'ai un peu regardé ce que j'avais en disque à part mon Franz Schubert SQ de chevet : les Alcan, avec une netteté de trait, une qualité de détaché, une lisibilité des plans remarquables ; les Emerson (pour l'ensemble du cycle) avec leur mâle vigueur, une virtuosité individuelle hallucinante, une clarté polyphonique assez inégalée.

Et puis de bons Casals et Jerusalem, qui sans être complètement ultimes, me paraissent révéler davantage de caractère et de vision.

(Sinon, hors contrainte temporelle, les Amadeus et les Italiano, malgré leurs appuis rythmiques plus incertains, m'intéressent finalement davantage que la perfection un peu lisse et homogène des Berg. Les Végh aussi, mais plutôt dans leurs bandes sur le vif que dans leurs gravures studio un peu sourdes du fait de la prise de son et d'un rapport quand même assez figé aux œuvres.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMar 20 Jan 2015 - 23:34

Bon. Etant donné que je n'aurais jamais le temps de faire le tour de tout ça, que dans les symphonies de Mozart, j'ai une tendance à préférer un Colin Davis avec Le Staatskapelle Dresden à Harnoncourt, et des phrasés amples et une belle sonorité, je crois qu'à la suite de vos remarques, je vais hésiter entre les Berg et les Italiano.

Je continue d'écouter les Juilliard, mais je suis vraiment déçu ou bien par la prise de son, ou bien par une certaine sécheresse.

Chez Beethoven, j'avais acheté les Berg suite à la lecture du fil et parce que le coffret était vraiment peu cher, et c'est vrai que si on peut regretter un certain manque de mystère et de recueillement (et aussi peut être de prise de risque) dans les mouvements lents par rapport aux Vegh que je connaissais déjà, il y a quand même une autorité et un panache qui me fait beaucoup aimer ce coffret...(toujous pareil, je défriche ce répertoire et je suis bien loin d'avoir entendu les Italiano, les Artemis, usw, usw....)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:45

Comme version isolée, il y a un très beau K421 par le Quatuor Arcanto chez Harmonia Mundi, couplé avec le Quintette pour Clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMar 22 Nov 2016 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:


Pour ma part, je l'ai déjà dit, je reviens inlassablement au Franz Schubert SQ, qui ne sont pas exactement des perdreaux ni baroqueux, ni de l'année.

C'est ce coffret pour le Franz Schubert SQ ?

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 514Yw5rf6FL

Si c'est celui-là, il faut vraiment m'expliquer en quoi c'est génial.
Je me risqué à écouter le K465 et je me suis ennuyé au possible, notamment dans l'andante, jouée avec une platitude rarement atteinte.
Et le son est vraiment très réverbéré, l'effet soupe sonore est malheureusement bien présent (c'est du Nimbus en même temps...)
Pour la clarté des attaques c'est vraiment pénalisant je trouve.

Dans les modernes, j'ai trouvé la recommandation des Emerson beaucoup plus pertinente.

J'ai aussi entendu les Mosaïques, très bons également mais un cran en-dessous des Emerson (je les trouve un peu secs et agressifs)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMar 22 Nov 2016 - 15:04

tartatane a écrit:
J'ai aussi entendu les Mosaïques, très bons également mais un cran en-dessous des Emerson (je les trouve un peu secs et agressifs)
Pour autant qu'on puisse vraiment comparer entre les Mosaïques et les Emerson, tant c'est vraiment deux approches radicalement opposées non seulement des œuvres qu'ils jouent, mais même de ce que doit être le son d'un quatuor.
Au point d'en être parfois caricaturaux - les Mosaïques d'un certain genre baroqueux (sec, droit, acide et un peu agressif) et les Emerson du genre «grand quatuor international» (instruments modernes à sonorité très pleine et très ronde, lectures plus solides qu'imaginatives).
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyMar 22 Nov 2016 - 15:19

Benedictus a écrit:
tartatane a écrit:
J'ai aussi entendu les Mosaïques, très bons également mais un cran en-dessous des Emerson (je les trouve un peu secs et agressifs)
Pour autant qu'on puisse vraiment comparer entre les Mosaïques et les Emerson, tant c'est vraiment deux approches radicalement opposées non seulement des œuvres qu'ils jouent, mais même de ce que doit être le son d'un quatuor.
Au point d'en être parfois caricaturaux - les Mosaïques d'un certain genre baroqueux (sec, droit, acide et un peu agressif) et les Emerson du genre «grand quatuor international» (instruments modernes à sonorité très pleine et très ronde, lectures plus solides qu'imaginatives).

Maintenant que tu le dis, tout s'explique !

Après, au final, sur un quatuor comme les dissonances, je ne les ai pas trouvés diamétralement opposés dans la lecture de l'oeuvre (ce n'est pas pour moi aussi différent qu'un violoniste baroque, sur instrument/diapason anciens sans vibrato qui jouerait les mêmes oeuvres qu'un moderne avec vibrato)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:16

Dans mes écoutes, j'ai récemment fait l'expérience (inédite, je suis évidemment le premier à m'en apercevoir) de la précocité de Mozart. À travers ses quatuors. J'en ai touché un mot chez moi, mais je suppose que ce peut susciter une conversation ici (ou du moins compléter le fil.

On admet souvent que les premières œuvres de Mozart ne sont pas les plus nourrissantes ; c'est vrai, malgré leur qualité, pour les premiers opéras (encore que Bastien und Bastienne vaille bien le Devin du village et que Lucio Silla figure parmi les grandes réussites du seria de l'époque – plutôt le genre qui est assommant, ou les interprétations épaisses qui en pullulent, que la musique elle-même), les premières symphonies (en effet mineures, bien que les premiers bijoux apparaissent assez tôt), les premiers concertos (enfin, il y a le chef-d'œuvre absolu qu'est Jeunehomme, tout de même !)… pour les quatuors, j'ai l'impression qu'on se contente aussi, et encore plus que pour les autres répertoires, d'écouter les 14-23, sans trop s'occuper des autres.

Pourtant, avant le 14, le legs est certes d'inégale valeur, mais dès le Premier, la qualité est évidente. Les fusées du premier mouvement du n°7 (K.159a !) évoquent immanquablement le final du n°14, le mouvement lent du n°8 est une merveille, et sa fugue finale du pur Beethoven – non, vraiment, on y entend la manière thématique (pas l'harmonie ni les ruptures, évidemment) du Beethoven de grande maturité ! L'étrange andante très agité du n°9, avec son accompagnement en triolets de doubles sur un thème très lyrique au vaste ambitus, quelque chose qu'on verrait plus dans un opéra de Tchaïkovski… est aussi particulièrement étonnant, et marquant.

Je vous recommande chaleureusement d'y (re)rejeter une oreille.


[Ensuite se pose la question des versions : beaucoup de choses vieillies (les Amadeus, très romantisants, peu soucieux de l'incisivité de la petite harmonie, avec ce violon-solo toujours un peu décalé…) ou un peu grises, qu'on sent parfois enregistrées avec moins de maturité, pour compléter l'intégrale.
Pour les 14-23, je peine à me défaire du Franz Schubert SQ (Nimbus), qui me paraît d'une justesse parfaite – et d'un élan véritable. Pour l'intégrale, je suis loin d'avoir tout épuisé – je n'ai découvert l'intérêt des quatuors de Mozart qu'assez tard, et leur forme avec reprises les rend peu propices à la juxtaposition d'écoutes –, mais je trouve que le Quartetto Italiano (Philips, réédité en Decca), sans dissimuler son âge, rend très bien justice aux différents étages de la musique, avec une véritable incisivité qu'on ne trouve guère avant le renouveau « musicologique » des approches interprétatives.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 12 Mar 2017 - 3:18

J'ai déjà mentionné les Fine Arts et les Talich. J'ai oublié que je possède également les Bartok sur Hungaroton. Ils sont de la même très grande qualité. Un de mes amis a la version du Q. Mosaïques. Je n'aime pas.

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 61t-RR3d2rL._SX488_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptySam 6 Juil 2019 - 20:21

Peu touché par les interprétations des Emerson, que j'ai trouvé trop lisse, et des Amadeus, habité mais trop déséquilibré, je suis longtemps resté assez extérieur à ces quatuors sans douter de leur valeur pour autant.

Je viens de les réentendre ces derniers jours par le Leipziger streichquartett et ils m'ont littéralement enthousiasmé, émerveillé et parfois ému.

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn 7192ur10

L'interprétation est d'une très grande délicatesse sans jamais atténuer pour autant les jaillissements mélodiques et le dynamisme de ces quatuors. Chaque instrument est à sa place et semble vis en valeur. C'est une interprétation très équilibrée mais sans jamais que cet équilibre fasse "interprétation internationale" lisse, sans âme et sans saveur. Au contraire ici, l'équilibre s'incarne dans toute sa subtilité et sa beauté.

J'aurais cependant un bémol, l'interprétation du quatuor n*18 qui m'a ennuyé(mais n'est ce pas aussi le quatuor un peu moins beau que les autres?)
Et hors les quatuors dédiés à Haydn, le *20 est décevant lui aussi. Ronflant. Alors que les Mosaïques qui m'ennuient un peu dans les Haydn sont excellent dans celui-ci. Mais ce coffret Leipziger a des allures de référence moderne...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:19

Ah oui, ce doit être très très bien.

Corpus délicat, j'ai peine à trouver des intégrales (même simplement des cycles) qui me séduisent totalement, au disque.

D'accord avec toi sur les Amadeus, remarquables mais le côté violon solo + le reste me dérange toujours un peu.

J'ai trouvé mon compte avec les Haydn + Prussiens par le Franz Schubert Quartett, grande sobriété, grande éloquence (chez Nimbus), si jamais tu veux essayer. Mais peut-être pas facile après la lumière des Leipziger !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty
MessageSujet: Re: Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn   Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les quatuors de Haydn
» Alfred Schnittke
» Schönberg: Musique de chambre
» BT 105 Quatuors à cordes des XIX et XXèmes
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: