Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [jazz] Keith Jarrett

Aller en bas 
+33
Alifie
Benedictus
bison ravi
Hein ?
Chris3
Mélomaniac
jerome
pHax
arnaud bellemontagne
Schwark
JérômeParadoxePerdu
Morloch
-
Tristana
dr.frederic.travers@alice
felyrops
Julien
vinteix
ouannier
bricecaille
Pauken
Jorge
Crafty
Classica
Bezout
antrav
DavidLeMarrec
BEN
Xavier
Poulet
Mr Bloom
blowingguy
Coelacanthe
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:41

Coelacanthe a écrit:
Il faut apprécier VRAIMENT le jazz pour comprendre VRAIMENT Jarrett.

Il faut apprécier VRAIMENT le classique pour comprendre VRAIMENT Poulenc.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:42

La balle au centre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:42

blowingguy a écrit:
Et puis j'avais vu un docu sur elle sur Arte, elle est craquante, bourrée d'énergie, très spontanée, vivante...

Et un peu agaçante également, un je ne sais quoi de tête à claque.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:43

Je connais un poil plus de classique que tu ne connais de jazz quand même.

Et j'ajoute que Poulenc n'est pas (je suis très sincère) un classique. Ce n'est pas aprcequ'il ressort des harmonies vielles de 3 siècles et qu'il les jou avec des violons qu'il est un classique. Ca musique n'est pas à la hauteur d'un compositeur de musique savant occidentale, ni dans les idéaux, ni dans la technique, nul part. Poulenc = 0


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:43

Coelacanthe a écrit:
Je connais un poil plus de classique que tu ne connais de jazz quand même

Oui mais j'avais mis un smiley. tongue
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:43

Ah j'allais oublié! Keith a enregistré Fratres de Pärt avec Gidon Kremer. Quel goût sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:44

vartan a écrit:
blowingguy a écrit:
Et puis j'avais vu un docu sur elle sur Arte, elle est craquante, bourrée d'énergie, très spontanée, vivante...

Et un peu agaçante également, un je ne sais quoi de tête à claque.

Oui je vois ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:44

vartan a écrit:
blowingguy a écrit:
Et puis j'avais vu un docu sur elle sur Arte, elle est craquante, bourrée d'énergie, très spontanée, vivante...

Et un peu agaçante également, un je ne sais quoi de tête à claque.

"Ce qui fait la beauté de ces pages? D'abord le fait que l'on croirait entendre les compositeurs chanter leur douleur depuis ailleurs; ils ne chantent pas seulement la mort d'êtres qui leur étaient proches, ni la leur propre, ils offrent un asile à la pensée de toute l'humanité qui meurt: ils savent que la vérité de la musique, à l'image de celle de l'existence, n'est pas de simuler le bonheur, mais de cerner d'un trait de feu sa tragédie. Ainsi, la promesse d'une réconciliation se dispute-t-elle l'espace et la durée avec un désespoir étincelant"

Désolé mais j'aime trop. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:45

Xavier a écrit:
Coelacanthe a écrit:
Je connais un poil plus de classique que tu ne connais de jazz quand même

Oui mais j'avais mis un smiley. tongue

Oui mais je m'en fiche, tu sais bien que moi je peu être méchant, tu l'a dis toi même et na!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:45

Là, j'utilise mes dernières cartouches.


jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 20060307_rieu_vorschau1
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:46

lol!
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:47

André, voilà un homme qui sait conjuguer talent et marketing!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:47

Coelacanthe a écrit:
. Ca musique n'est pas à la hauteur d'un compositeur de musique savant occidentale, ni dans les idéaux, ni dans la technique, nul part. Poulenc = 0


Tttt! Ttttt! On ne peut pas dire ça! silent

Mais je dois me taire, je dois me taire, je dois...


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:48

Coelacanthe a écrit:

Et j'ajoute que Poulenc n'est pas (je suis très sincère) un classique. Ce n'est pas aprcequ'il ressort des harmonies vielles de 3 siècles et qu'il les jou avec des violons qu'il est un classique. Ca musique n'est pas à la hauteur d'un compositeur de musique savant occidentale, ni dans les idéaux, ni dans la technique, nul part. Poulenc = 0

Tu t'enfonces.

Je vais te la sortir moi aussi: tu connais quoi de Poulenc?
Tu connais le Stabat Mater, Dialogues des carmélites, Aubade...?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:53

Je te bats, j'en connait plus de trois na!

Stabbat Matter
Sonate pour flûte et piano
Sonate pour clarinette et piano
Sonate pour hautbois et piano
Les Biches
(pas en entier j'ai pas supporter le manque d'imagination de Francis, mais j'en suis déjà à plus de trois en même temp!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:55

Tu ne connais que ces oeuvres là?

Tu ne connais pas les mélodies, aucune oeuvre lyrique, dont surtout les magnifiques Dialogues des Carmélites... aucune oeuvre symphonique, ni concertante...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:56

Coelacanthe a écrit:
j'ai pas supporter le manque d'imagination de Francis, mais j'en suis déjà à plus de trois en même temp!

Fais ton malin mais tout ça ça fait à peine plus d'une heure de musique...
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:56

Aïe aïe, ça se corse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:57

Bon allé bonne nuit, Keith, Xavier, Coelacanthe, Vartan et les zôtres! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:58

Xavier a écrit:

Fais ton malin mais tout ça ça fait à peine plus d'une heure de musique...

Beaucoup moins si on enlève chaque partie répétée même, environ 10 minutes je dirais...

PS : le Stabat dure bien 40 minutes à peu près... C'est déjà trop...


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:58

Coelacanthe a écrit:
Ca musique n'est pas à la hauteur d'un compositeur de musique savant occidentale, ni dans les idéaux, ni dans la technique, nul part.

Techniquement c'est la plupart du temps irréprochable, très bien fait, harmoniquement très raffiné.
Qu'on ait pas de goût pour sa musique, soit, mais dire que c'est mal fait, non.

Les idéaux d'un compositeur de musique savante, ça veut dire quoi stp?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 1:59

Coelacanthe a écrit:
Xavier a écrit:

Fais ton malin mais tout ça ça fait à peine plus d'une heure de musique...

Beaucoup moins si on enlève chaque partie répétée même, environ 10 minutes je dirais...

Comparons avec Glass ou Jarrett...
Et chez Messiaen combien de répétitions?
Et chez Mozart? Chez Beethoven?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:06

Citation :
Comparons avec Glass


Sans blague, la musique répétitive ça ce répète?????? Bah dis je m'en été pas apperçu... Je croyais qu'il ne faisait pas exprès.

Citation :
ou Jarrett...

Justement pas du tout, c'est ce qu'on dit depuis 10 pages.

Citation :
Et chez Messiaen combien de répétitions?

Il répète des trucs biens. En plus là t'abuse, tu compare franchment l'incomparable! Poulenc n'a influencé personne, Messaien lui a influencé toute une génération de compositeurs (Xenakis, Takemitsu, même Henri était admirateur, Dusapin...).

Citation :
Et chez Mozart?

Tu sais bien qu'il me saoul, et ça fais partie des raisons pour lesquels il me saoul

Citation :
Chez Beethoven?

Beethoven sait dévelloper, même si je ne connais pas hyper bien, mais Poulenc lui fait presque exprès de reprendre ces thèmes à l'identique ou presque, Beethoven écrit de meilleurs thèmes, il a infiniment plus de personnalité, et il les dévellope ses thème lui au moins.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:10

Coelacanthe a écrit:
Beethoven sait dévelloper, même si je ne connais pas hyper bien, mais Poulenc lui fait presque exprès de reprendre ces thèmes à l'identique ou presque, Beethoven écrit de meilleurs thèmes, il a infiniment plus de personnalité, et il les dévellope ses thème lui au moins.

Hé bien à l'arrivée, Poupou même s'il n'est pas un génie, compose une prose musicale qui a un charme fou, il a une capacité d'évocation des émotions immense. (enfin moi je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:10

Coelacanthe a écrit:

Citation :
ou Jarrett...

Justement pas du tout, c'est ce qu'on dit depuis 10 pages.

Tu peux même l'écrire 50 fois si tu veux ça n'y change rien.

Coelacanthe a écrit:
Citation :
Et chez Messiaen combien de répétitions?

Il répète des trucs biens. En plus là t'abuse, tu compare franchment l'incomparable! Poulenc n'a influencé personne, Messaien lui a influencé toute une génération de compositeurs (Xenakis, Takemitsu, même Henri était admirateur, Dusapin...).

Poulenc a influencé beaucoup de compositeurs, par exemple Connesson, Dutilleux aussi. (sonatine pour flûte et piano)
Et Poulenc aussi répète des trucs bien, ça veut rien dire cet argument...

Coelacanthe a écrit:

Citation :
Chez Beethoven?

Beethoven sait dévelloper, même si je ne connais pas hyper bien, mais Poulenc lui fait presque exprès de reprendre ces thèmes à l'identique ou presque, Beethoven écrit de meilleurs thèmes, il a infiniment plus de personnalité, et il les dévellope ses thème lui au moins.

La façon d'écrire n'est pas du tout la même, le langage n'est pas le même... Ce que je voulais dire c'est que dire qu'il y a des répétitions comme si c'était l'argument ultime comme quoi c'est mauvais, ben ça ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:13

Coelacanthe a écrit:
Poulenc lui fait presque exprès de reprendre ces thèmes à l'identique ou presque

Il utilise le phénomène des réexpositions, comme les classiques, comme Beethoven en somme...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:17

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Nounours

A bientôt et faites de beaux rêves (malgré tout). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:32

Xavier a écrit:
Coelacanthe a écrit:
Poulenc lui fait presque exprès de reprendre ces thèmes à l'identique ou presque

Il utilise le phénomène des réexpositions, comme les classiques, comme Beethoven en somme...

Je suis au courant, et c'est exactement ce que je dis quand je fais référence à du néo-classique pure et dur. Je ne parles pas que d'harmonie, même si il a tendance a ressortir un langage vieilli en y ajoutant parfois des "couaques" parceque je pense qu'il n'a pas assez réfléchi à la bonne manière dont se servir des acquis du passé. Je lui reproche justement se retour en arrière. Ce baser sur le passé est très important, mais pourquoi en retenir ce qu'il y a de pire? La structure de la sonate est certe très efficace, mais il faut savoir en tiré partie quand même. Réutilisé cette structure est un défi, si on a aucun don de dévellopement c'est voué à l'echeque. Il a aussi le droit de faire un A B A' au lieu d'appliquer à la lettre ce qu'on lui a appris à l'école, lui c'est A B A bien lourd dingue. Sans compter qu'il se répéte aussi souvent deux fois de suites, et si je critique ses répétitions c'est parcequ'elle n'apporte rien a sa musique, si ce n'est de la lourdeur. J'ai même l'impression qu'il le fait juste pacrcequ'il aime bien ce qu'il vient d'écrire et qu'il est trop fénéant pour dévellopé quoique ce soit. Il y a des tas de passages du stabbat matter ou il m'a enervé parcequ'il répète texto avec les orchestrations (si orchestrations il y a) le même passage deux fois de suite, et ceux juste parcequ'il était content de lui le Francis, je n'y vois en tout cas pas de raisons musicale. Et les répétions deux fois de suites dans ces sonates, c'est tout bonnement tout le temps, et c'est insuportable.

Et, oui Vartan, disons que dans le Stabbat Matter en tout cas, il y a quelque beau passages, mais rien d'ennivrant non plus, et l'ensemble est trop peu original et decevant je trouve. Et c'est oeuvres, en tout cas celle que je connais, ne tiennent pas debout à cause d'un devellopement trop léger.

Et Xavier, ne comparons pas les apports de la musique de Messiaen qui ne se limite pas à une ou deux sonates par si par là, et Poulenc tout de même.

Xavier a écrit:
Coelacanthe a écrit:

Citation :
ou Jarrett...

Justement pas du tout, c'est ce qu'on dit depuis 10 pages.

Tu peux même l'écrire 50 fois si tu veux ça n'y change rien.

Bref on est têtu tout les deux quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:41

Coelacanthe a écrit:

Et Xavier, ne comparons pas les apports de la musique de Messiaen qui ne se limite pas à une ou deux sonates par si par là, et Poulenc tout de même.

1-2 sonates, c'est tout ce que tu connais pour l'instant...
Je ne compare pas, je dis juste que les répétitions, les réexpositions, énormément de compositeurs en ont usé, et pas que des manchots.

Pour le reste, non Poulenc ça n'est pas scolaire comme tu le dis; c'est néo-classique en effet, mais il intègre des influences de Ravel, Stravinsky, Prokofiev... ça n'est pas du pastiche de Mozart quand même!
Et son style est très personnel, mais tu ne connais pas encore assez pour t'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:48

Coelacanthe a écrit:
Et c'est oeuvres, en tout cas celle que je connais, ne tiennent pas debout à cause d'un devellopement trop léger.

Encore une fois, venant d'un amateur de Jarrett et de Glass, ça m'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:53

Je t'accorde que je ne connais pas beaucoup (tu ne connais pas plus de Jarrett qui a beaucoup plus écris que Poulenc soit dit en passant, et tu affirme pourtant que ça ne sert à rien d'en connaitre plus Wink ), mais j'en connais pas 1-2 mais 3 sonnates lol, et les trois se ressemblant beaucoup... Mais il y a quelque Poulenc que vous m'avez conseillés qui sont sur ma liste de choses à écouter, qui commence a ce faire un peu longue d'ailleur, j'ai d'ailleur écouter le stabbat matter parceque vous me l'avez conseillé.

Pour l'influence de Porkofiev, je l'ai dis à propose de sa sonate pour clarinette, à se niveau j'ai trouvé que c'était même plus une influence mais passons. Ravel ça se sent aussi un peu. Mais ca ne change pas que ce que j'ai entendu, dont une oeuvre majeure, est très néo-classique comme je le dit, avec un "couaque" pour faire stravinsky (c'est exactement ça dans le stabbat) et hop, il croit qu'il a compris le 20ème avec ça. Bon je suis servers, j'écouterais d'autres trucs dès que possible, et je te dirais Wink Et ne ne nous fachons pas, après tout ce ne sont que mes goûts!

Sinon je suis d'accord qu'il y a des gens très fort qui ont réutilisé les formes classiques, il y a Ravel, Honegger et Henze aussi, mais utilisé une forme sonate (exposition développement, rééxposition) dont je parlais demande beaucoup de qualités pour le developement si on veut pas se faire chier... Structure solide oui, mais dangeureuse, et je la trouve chiante au possible dans beaucoup d'oeuvres, bien que très belle chez Ravel par exemple. Déjà quand on rééxpose, je trouve ça bien qu'on rééxpose un truc dont on a pas déjà fait le tour dès les premièers mesures. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:57

Ma mère va me gronder, j'ai dépassé la barre des 800 messages avec tout ça, attend je jette un oeill... Woua 10ème posteur, je fais parti du top 10! Mon pauvre Xavier, tu va plus pouvoir te débarasser de moi Laughing
(edit : je viens de me rappeler que tu as un bouton exprès pour ça... Ah!)

Bon je file, j'ai faim, et j'ai du taf, ne nous emportons pas, on a tous nos raison d'aimer ou pas quelquechose, j'aime bien défendre mes opinions en plus, j'en rajoute un peu parfois j'avoue, allé Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 17:52

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 B00002EPJH.01.LZZZZZZZ

J'écoute ça, je confirme qu'il fredonne pendant qu'il joue.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 18:07

Pour ce soir vous préférez quoi comme topic "foutons-nous joyeusement sur la gueule", Pierre Boulez, Ornette Coleman ou mes compositions?
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 18:13

Tes compos, tes compos! Ah merde chui pas là ce soir, je joue... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:55

Peut-être qu'une soirée calme c'est bien aussi.

(mais j'ai prévu une réserve de Heinek... si besoin de munitions pour ce soir pour pas laisser lenain et blowingguy seuls avec leur Leffe!)
jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Alcolo1


Dernière édition par le Sam 8 Avr 2006 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2006 - 21:24

Mr Bloom a écrit:
Pour ce soir vous préférez quoi comme topic "foutons-nous joyeusement sur la gueule", Pierre Boulez, Ornette Coleman ou mes compositions?

Le pire c'est qu'après coup je me suis dis : "Il doit être mort de rire Mr Bloom devant son PC, une phrase de provo, et 13 pages de missiles à la suite" Je me suis tout simplement fais avoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptySam 8 Avr 2006 - 0:11

On avait dit "calme" le forum, pas mort!jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Fantome
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptySam 15 Avr 2006 - 23:37

Comme je ne suis que de passage et que ce forum est dèja bien rempli, je ne prends pas le temps de lire vos plumes. Juste quelques mots pour vous dire que Keith Jarrett se produira en solo 2 jours à Pleyel pour la saison 2006-2007.

Sinon, je trouve que ses albums solos se ressemblent un peu tous ces derniers temps. Le double cd "Radionace" enregistré en live au Japon n'est pas transcendant. Pour les albums solo, préférence au Koln Concert pour son coté novateur, au concert de la Scala pour le bis "Over the rainbow" et à la série des "Sun Bear Concerts".

A écouter de toute urgence "The melody at night with you", son grand retour après son interruption due principalement au surmenage. Eblouissant !!!

Coté Trio, j'aime beaucoup le double "Still live", un peu moins la série des standards.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:16

J'ai eu l'occasion de me plonger un peu dans certains Jarrett que je ne connaissais pas, je peux dire ce que j'en pense, ou c'est trop risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:42

Vas-y, je suis sage en ce moment, je l'ai promis Wink

En plus je m'ennuie ce soir sur le forum, c'est un peu vide je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:52

Ca tombe mal que ce soit toi qui sois de garde, je vais me faire rosser sans témoins.
Eh bien, je connaissais le Paris Concert, avec l'improvisation mignonne qui le débute ; je suis rapidement perdu lorsqu'il s'éloigne de mes contrées habituelles. La partie qui m'est familière est tout à fait réussie pour de l'improvisation, mais ne casse pas non plus des briques lorsqu'on a entendu un Pincemaille, par exemple. Je me souviens en particulier d'une improvisation évoquant le Stravinsky du Sacre, très impressionnante.

La, je découvre The Cure. Eh bien, à part un rythme obstiné et trois variationnettes, il n'y a strictement rien ! J'imagine bien que je l'appréhende sur de mauvais critères, qui sont ceux de la musique que je fréquente. Mais c'est assez décevant pour quelque chose de supposé génial, même si ça reste tout à fait charmant, et que j'ai beaucoup de respect pour les capacités du bonhomme.
Un jour de grand courage, je tenterai Björk. Christian, si tu nous lis...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 23:21

Et bien ce que je critiquerais c'est le choix de l'album!! The cure moi je n'aime pas trop en fait... Je le trouve un peu lourd, et pas très original... En fait c'est du jazz sympa qui s'écoute, c'est bien joué mais cpas de quoi sauter au plafond quoi!

Le moment où je dois t'engueuler c'est celui où je vais te dire que tu aurais dus me demander des conseils : "Rolala! David! Mais non! Ecoute plutôt mes conseils! je te conseil la série des Sun Bear Concerts si tu es patient, sinon il y a personnal mountain et the survivror's suite. Enfin là c'est ce qu'il me viens à l'esprit."

PS : Björk j'ai essayé mais ça m'a saoulé assez vite en fait, j'ai pas eu de courage j'avoue, je préfère Bowie dans le genre experimentale avec Low puis avec heathen dans le genre pop-electro (ouais enfin je dis un peu n'importe quoi j'y connais rien)... Mais ca n'a peut-être rien à voir... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 23:26

Disons que j'ai mis la main dessus par hasard.

Si je devais investir dans du jazz, ce serait plutôt dans le dernier album de Yaron Herman, que j'ai entendu et qui m'enthousiasme bien plus.


P.S. : Je ne connais pas Bowie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2006 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que j'ai mis la main dessus par hasard.

Si je devais investir dans du jazz, ce serait plutôt dans le dernier album de Yaron Herman, que j'ai entendu et qui m'enthousiasme bien plus.
Je ne connais pas Yaron Herman. Qu'est ce qu'il fait comme genre de jazz?

Moi j'aimerais bien trouvé des trucs de jazz actuel, j'ai entendu pas mal de jazzmen à la radio qui "tripaient" à fond sur Die Harmonilhere et c'était pas mal du tout Wink Mais les noms euh....

DavidLeMarrec a écrit:
P.S. : Je ne connais pas Bowie non plus.
Là je ne te crois pas! Disons que tout le monde connait Bowie presque comme tout le monde connait les Beatles : au moins de loin, non? Un petit peu? Enfin moi j'aime bien plus par nostalgie que pour autre chose! Ma grande soeur était (et est toujour d'ailleur) fan de Bowie... Je dois associer les deux Laughing ! C'est vrai que cet homme est intriguant, mais je n'aime pas trop le milieu de la musique euh... Qui n'est pas classique quoi (populaireRolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2006 - 1:08

Citation :
e préfère Bowie dans le genre experimentale avec Low puis avec heathen dans le genre pop-electro (

Si tu aimes Low, tournes toi vers Brian Eno (qui a produit entre autre Low et 2 autres albums). C'est un peu le père de l'électro pop ambiant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2006 - 1:21

Bezout a écrit:
Citation :
e préfère Bowie dans le genre experimentale avec Low puis avec heathen dans le genre pop-electro (

Si tu aimes Low, tournes toi vers Brian Eno (qui a produit entre autre Low et 2 autres albums). C'est un peu le père de l'électro pop ambiant Smile
Oui tu as raison, depuis le temp que je voulais essayé, je suis trop flemmard en fait Laughing. Si t'as un conseil d'album, je suis preneur Wink
Sinon il paraît que Ruichi Sakamoto aurait été une grande source d'inspiration pour la musique electro pop de Eno ou de Bowie... Mais c'est nul de dire ça , je n'ai pas été vérifié par moi même, en fait je ne connais pas trop Sakamoto non plus... Rolling Eyes

PS : je recommande vivement de NE PAS ecouter la Low Symphony de Philip Glass Mr. Green Ennuie mortel assuré!
Encor moi la Heroes Symphony...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2006 - 10:58

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Je ne connais pas Yaron Herman. Qu'est ce qu'il fait comme genre de jazz?
C'est très stable, il a beaucoup écouté Messiaen, mais ça se rapproche plus de la chanson. C'est du jazz modérément jazz, on va dire.

En fait, dans le jazz, j'aime surtout ceux qui sont à la frange d'autres genres. Par exemple ceux qui s'inspirent beaucoup de la musique contemporaine - Christian Robert notamment.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
P.S. : Je ne connais pas Bowie non plus.
Là je ne te crois pas! Disons que tout le monde connait Bowie presque comme tout le monde connait les Beatles :
Eh bien puisqu'on en parle, les Beatles... Je dois avoir entendu trois titres, et parce que j'étais là au mauvais moment, et pas en entier.

Citation :
au moins de loin, non? Un petit peu?
Oui, j'ai déjà vu sa tête, si c'est ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2006 - 11:46

Citation :
Oui tu as raison, depuis le temp que je voulais essayé, je suis trop flemmard en fait Laughing. Si t'as un conseil d'album, je suis preneur Wink
Another Green World.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 EmptyDim 14 Mai 2006 - 2:44

Merci à David et à Crafty de vos réponses, mais mon firefox ne me marque pas tout les messages non lus, je ne sais pas pourquoi??? Du coup je réponds un peu tard!

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, dans le jazz, j'aime surtout ceux qui sont à la frange d'autres genres. Par exemple ceux qui s'inspirent beaucoup de la musique contemporaine - Christian Robert notamment.

Tant que j'y suis, j'avais entenud un mec à la radio, mais je ,e saurais vraiment écrire son nom, c'était Mathieu Demonier, ou Demeunier, ou un truc comme ça quoi... Ca te dis queqlue chose?? Il s'inspirait pas mal des apports de la musiqu classique du XXème!
Enfin ça m'avais plu Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien puisqu'on en parle, les Beatles... Je dois avoir entendu trois titres, et parce que j'étais là au mauvais moment, et pas en entier.

Laughing Tu es pire que moi alors! geek

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'ai déjà vu sa tête, si c'est ce que tu veux dire.
Laughing Vu le nombre de types qui sont près à payer gros pour utiliser sa musique dans la pub ou dans un film, tu connais sans connaitre Mr. Green Genre Life on Mars (de la gentille pop) pour les pubs de la poste, il y a eut ça pendant un bon moment (je sais je suis méga lourd)

@Crafty : merci de ton conseil, hop! Au bout de ma Waiting List, numero 98562132450!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Keith Jarrett   jazz - [jazz] Keith Jarrett - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jazz] Keith Jarrett
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [jazz] Miles Davis
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» BT Jazz
» Jazz-Classique :interactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: