Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+48
malko
Nomn
math
olivier le normand
Pipus
aurele
Montfort
A
OYO TOHO
Dadamax
Cleme
Jaky
Pat17
nugava
Fiordiligi
Horatio
Michel Desrousseaux
Hidraot
Picrotal
Parsifal
Roderick
hammerklavier
Chris3
néthou
Guillaume
adriaticoboy
Le faiseur de reines
Glocktahr
Rubato
Philippe VLB
Golisande
Mariefran
gluckhand
Fuligo
calbo
Xavier
Nestor
*Nico
DavidLeMarrec
Анастасия231
Alifie
Pison Futé
frere elustaphe
Mélomaniac
lulu
Polyeucte
Cololi
arnaud bellemontagne
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:01

Roderick_U a écrit:
Lucien a écrit:
Pourquoi alors écrire « Accompagnés ou non, les enfants ne peuvent pas voir se film. » ? Mr. Green
Parce que "Accompagnés" est un adjectif qualificatif. Mr. Green 
Si tu veux... Décidément, je vais beaucoup trop vite. Laughing 

Bon, tu le remplaces mentalement par un participe passé au choix, d’accord ? Mr. Green

Cela dit, cela ne change pas grand chose : je voulais simplement faire remarquer que l’accord du participe passé avec avoir est le seul cas (il me semble) où l’on se tracasse de savoir si le mot « accordant » se trouve avant ou après. Surprised

Puis bon, la distinction entre adjectif et participe, franchement...siffle
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:07

Lucien a écrit:
Roderick_U a écrit:
Lucien a écrit:
Pourquoi alors écrire « Accompagnés ou non, les enfants ne peuvent pas voir se film. » ? Mr. Green
Parce que "Accompagnés" est un adjectif qualificatif. Mr. Green 
Décidément, je vais beaucoup trop vite. Laughing 

Bon, tu le remplaces par un participe passé au choix, d’accord ? Mr. Green 
Je plaisantais, "accompagnés" est bien un participe passé, mais la tournure étant passive, il s'agit de l'auxiliaire être : "Qu'ils soient accompagnés ou non...".
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:09

Roderick_U a écrit:
Je plaisantais, "accompagnés" est bien un participe passé,
mmh... ça se discute... Mr. Green 

Roderick_U a écrit:
mais la tournure étant passive, il s'agit de l'auxiliaire être : "Qu'ils soient accompagnés ou non...".
Mais peu importe ; cela ne justifie pas (hors arbitraire) pourquoi on doit/devrait, quand le mot concerné suit le participe, accorder avec être (et avec rien du tout) et pas avec avoir, puisque dans le premier cas on peut aussi se dire « On ne sais pas encore si... ».
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:14

C'est vrai, si Yoda avait été maîtresse Jedi, elle aurait dit : "Amusée je suis". Laughing

On peut ergoter longtemps, le principal (sur lequel on est d'accord) étant de ne pas faire de ces normes un critère pour juger l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:09

Michel Desrousseaux a écrit:

4) On a l'époque qu'on mérite. On ne lit plus le Traité de l'action de Dieu mais on écoute Hélène Ségara qui déclare : « C’est quelque chose sur lequel je ne communiquais pas. »
"Quoi" aurait été parfait mais est aujourd'hui ressenti par une majorité de locuteurs comme vieillot.
Hélène Ségara dit ....
Mais Hélène s'égara à chanter aussi : "Y'a trop d'gens qui t'aiment".
"Trop de gens t'aiment" eut suffit. Et en plus en nombre de pieds, ça colle mieux !
Bon, la chanson n'en est pas moins mauvaise.
Mais cela éviterais tout de même les éludations faubouriennes et canailles pénibles aux orifices buccaux ressérés qui se croient obligés de sussurrer les paroles pour "faire jeune" dos à leur petit-fils à l'arrière de la Jaguar.


Dernière édition par tod le Mer 6 Nov 2013 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:19

Ce monde mérite de tomber sous les assauts de Cthuhlu ou d'une expérience nord-coréenne, froidement, sans préavis, sans souffrance, sans qu'on s'en rende compte. Et ce sera moins grave que manger un homard.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:35

tod a écrit:

"Trop de gens t'aiment" eut suffit.
[...]
Mais cela éviterais tout de même les éludations faubouriennes et canailles pénibles aux orifices bucaux ressérés qui se croient obligés de sussurer les paroles pour "faire jeune" dos à leur petit-fils à l'arrière de la Jaguar.
J'admire ta totale liberté orthographique et n'en tire aucune conclusion pour te juger ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:37

Ah mais ne vous privez jamais de me corriger !!!
Car si j'ai quelque scrupule à écrire sur le forum (pas assez (de scrupules), on le voit bien... ), je n'ai aucune morgue et connais mon niveau.
J'écris tout le temps un dictionnaire sur les genoux. Mais, parfois, mille fois hélas, je crois être sûr ! Et c'est là que tout déraille.
Je me peaufine tous les jours.
Mais c'est une de ces vraies maladies rigolotes que celle où plus on regarde intensément un mot, plus on s'interroge sur son orthographe, plus elle nous parait étrange, étrangère, tordue, bizarre, mal née, contrefaite et sujette à caution...
Pour cela, Vive Internet quand ma connection me le permet, et le dictionnaire !!.. Mais jamais ma mémoire !
  Je profite de ce Méa Culpa pour vous prier tous d'excuser mes cuirs, je fais en sorte de les tanner le plus possible.


Dernière édition par tod le Mer 6 Nov 2013 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:30

Michel Desrousseaux a écrit:
Il est évident qu'on peut dire aussi : en Inde, on avait l'habitude de brûler les veuves avec le corps de leur défunt mari. Est-ce qu'on s'en portait moins bien pour autant ?
Les autres je ne sais pas, mais les veuves, ça ne me surprendrait pas... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:45

Mr. Green N'oublions pas qu'une veuve ça peut aussi être une belle-mère...

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:05

Ça me rappelle une anecdote (apocryphe) sur Victor Hugo et 1848; comme on se demandait comment arrêter l'insurrection, Hugo s'écrie: "C'est simple, j'arrive, je monte sur une barricade, et tout est fini !". A ce moment un ami lui répond: "Pour toi, oui..."
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:09

Lucien a écrit:

puisque dans le premier cas on peut aussi se dire « On ne sais pas encore si... ».

siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:14

ah bon, tu ne savais pas ? on peut vouloir dire ce qu’on veux, et on accordons comme on veuillent, ou même on accorder pas du tout. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:24

tutut nous accordéons !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:37

Alifie a écrit:


Spoiler:
Oui, c'est vrai mais arrête, tu vas me faire perdre le peu de crédibilité qui me reste... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:00

Mélomaniac a écrit:
Oui, c'est vrai mais arrête, tu vas me faire perdre le peu de crédibilité qui me reste... hehe
silent alors...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:04

Ach!
Il ne fait pas bon mollir sur la plaine aride !
Qui trébuche sent aussitôt le frais de l'ombre de l'empennage immense des anges immarcescibles du forum qui tournoient, tournoient, tournoient et tournoient...de plus en plus proches.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:12

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Joue-accordeon

Ne m'oblige pas à sortir mes bons vieux classiques :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:23

Mélomaniac a écrit:
Ne m'oblige pas à sortir mes bons vieux classiques :

Votre déception du jour... (2) - Page 6 873112015_L
un disque absolument bouleversant, hélas épuisé ! Crying or Very sad 

Citation :
Ca me donne envie de créer un fil accordéon et bals musette mais là je risque un bannissement, non ? silent
Il y a bien un fil doom metal (on ne t'y voit pas beaucoup, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7052
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:00

Michel Desrousseaux a écrit:
Bien sûr que je ne te prête aucune mauvaise foi, mais tu pourrais avoir ... de mauvaises oreilles !hehe 
C'est pourquoi, justement, j'ai vérifié deux fois avant de poster ! 

Mais bon, puis que "quelque chose" est masculin... Mad De toute façon, comme j'ai expliqué, ce n'est pas tant l'accord qui a écorché mes petites ouïes que le "lequel" envahissant lui-même : lorsqu'une personnalité prestigieuse du monde culturel, qui plus est faisant profession d'aimer la langue française, utilise des tournure qui me semblent triviales, je trouve ça décevant — et donc ma remarque était parfaitement à sa place sur ce fil !! Mr.Red 

(Par ailleurs, je fais mon malin mais moi-même je n'écris pas bien et fais spontanément des fautes : il m'arrive de corriger dix fois certains posts avant de les juger compréhensibles et correctement écrits, et parfois je n'y arrive même pas... Mais je ne suis ni à l'Académie française ni au Collège de France... Et je voulais dire à Tod que je trouve pas du tout son écriture aussi déplorable qu'il le dit ! Wink )


Dernière édition par Golisande le Mer 6 Nov 2013 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:27

Alifie a écrit:


Spoiler:

un disque absolument bouleversant, hélas épuisé ! Crying or Very sad 


Smile Par Pierre Parachini aussi, j'ai celui-là en 33 t :

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Chanso10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:31

Mélo, il est grand temps je crois que tu crées ce fil Votre déception du jour... (2) - Page 6 Tyroli10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:31

Ràv...

Je cherche désespérement quelques indications sur le système éventuel en Grec ancien (ça m'apprendra à égarer mes cours), et je ne tombe que des articles sur la dette grecque... C'est terriblement frustrant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:33

Je crois que je vais arrêter les dégâts en chant et en orgue !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:36

Alifie a écrit:


Spoiler:

Crying or Very sad Non non Alifie, on va passer pour des piliers de bistrot, des valseurs du dimanche, on va se moquer de nous...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:41

Cololi a écrit:
Je crois que je vais arrêter les dégâts en chant et en orgue !
C'est la déréliction qui parle, c'est normal. Je t'ai peu entendu en chant, mais tu gères grave en orgue. Ce que tu ne fais pas encore bien, tu le feras bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:51

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:
Mélo, il est grand temps je crois que tu crées ce fil
Crying or Very sad Non non Alifie, on va passer pour des piliers de bistrot, des valseurs du dimanche, on va se moquer de nous...
on s'en fiche ! Votre déception du jour... (2) - Page 6 Drunk10 ... en plus, moi je ne sais danser que le pogo.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:52

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je crois que je vais arrêter les dégâts en chant et en orgue !
C'est la déréliction qui parle, c'est normal. Je t'ai peu entendu en chant, mais tu gères grave en orgue. Ce que tu ne fais pas encore bien, tu le feras bientôt.
Comment dire ... (c'est pas facile à expliquer).

Il faut se rendre à l'évidence : j'ai une "intelligence musicale" proche de celle de l'huitre Laughing  (et encore ... pauvres huitres ...)
En chant non seulement je suis incapable de déchiffrer, mais j'ai un mal fou à détecter mes erreurs (rythme ou hauteur ... enfin hauteur surtout quand c'est vocalisant) et à retenir des phrases musicales.
A l'orgue je lis beaucoup trop lentement la partoche pour pouvoir déchiffrer 4 voix (2 mains droite, 2 mains gauche) ... et c'est surtout que dés qu'il y a de la clé de fa c'est plus lent ... mais enfin même 4 notes en clé de sol ... réparties sur 2 portées (plus chiant à lire) ... le temps de lire et de reporter sur le clavier ...
Les profs sont intransigeants en plus ... mais bon ... en même temps je fini par les comprendre : il me manque les bases (mais vraiment les bases). Et je ne suis pas convaincu du tout de pouvoir les acquérir ... même si j'en avais le temps (chose que je n'ai absolument pas de toute façon).
Par contre ça n'enlève rien au fait que les profs sont totalement inaptes à comprendre la difficulté, quand ça touche des choses aussi élémentaires. C'est tellement ancré en eux ces bases (ce qui est le plus dur à acquérir je pense d'ailleurs) qu'ils ne peuvent même plus concevoir la difficulté là dessus.

Bref ... je perd mon temps (et le faire perdre aux profs).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:54

Pour le coup, une réelle déception.
J'ai découvert le site Clic Musique par l'intermédiaire du Diapason mensuel.
J'ai farfouillé dans les riches veines de cette mine pendant des heures pour élaborer une liste parfaite quoiqu'exhaustive de 8 disques en confrontant mes envies insatiables et mes finances vite altérées.
Plus le laps de temps entre ma commande et son hypothétique réception s'allonge, plus je tambourine fort sur le capot du Kangoo de la Poste.
En désespoir de musiques nouvelles, alors que je n'ai même pas encore écouté Bério, je décide d'appeler aujourd'hui Clic Musique qui détient à la fois mes cd et mes sous.
Je n'ai même pas le temps de donner le numéro de ma commande, mon nom suffit à l'opératrice pour détecter un problème.
Ce qui est de mauvaise augure...
- "Ah oui M. Cxxxxx , nous sommes en attente de deux disques de votre commande pour vous l'expédier."
- " Quand seront-ils disponibles" ? (un de chez Naxos, l'autre chez Chandos !, pas des presseurs de pommes du fin Sud de l'Oural !!!)
- " Pfffffff !!! dit ma compétente interlocutrice. On sait pas. On a renvoyé un mail mais y répondent pas...
- "Et ma commande alors ? Je l'aurai quand ?
- "Pfffffff !! quand ils auront répondu, puis envoyé les CDs.
- Enfin ! vous proposez des disques que vous n'avez pas en stocks ?
- Adressez-vous directement à l'éditeur.
- Finalement vous servez à quoi ?
- Si vous n'êtes pas satisfait, il vaut mieux que vous vous adressiez ailleurs. Bonsoir Monsieur.
- Attendez ! attendez !!! Ne puis-je pas quand même recevoir le reste de ma commande( garantie expédiée sous deux jours) en attendant ?
- (voix enjouée) Ah si ! ça bien sûr c'est possible ! Mais il faudra repasser commande pour les titres que vous n'avez pas eu !
S'en suit des histoires de gros sous et de remboursements automatiques pas si automatiques que ça.
- Bon on est d'accord, j'abandonne les fameux introuvables Henry Cowell et Rudi Stephan, et vous me lancez ma commande ?
- Oui M. Cxxxx, elle partira dés lundi prochain !
- Argh ! pas plus tôt ?!!?
- Ah vous souhaitez le recevoir plus tôt ? Dans ce cas il vous faut annuler les disques indisponibles.
- Argh ! oui je veux annuler,..... s'il vous plait......... Please..............
- Alors dans ce cas, il me faut votre nom.....
........................................Ad libitum...................................................
Je posterai au hasard des réceptions les musiques dont je voulais parler.
Entre les discopathes anonymes, la play list et les fils consacrés....
A+ pour +
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:55

Cololi, ça ne serait pas plutôt que études d'histoire + job + chant + orgue (+ forum), ça ne te laisse pas assez de temps pour obtenir des résultats satisfaisants en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:06

Cololi a écrit:
Par contre ça n'enlève rien au fait que les profs sont totalement inaptes à comprendre la difficulté, quand ça touche des choses aussi élémentaires. C'est tellement ancré en eux ces bases (ce qui est le plus dur à acquérir je pense d'ailleurs) qu'ils ne peuvent même plus concevoir la difficulté là dessus.
Oui, pour un prof, le plus difficile est souvent de concevoir que ce qui te manque... te manque. Tu as essayé de verbaliser avec eux ces problèmes, je suppose ?

Citation :
Bref ... je perd mon temps (et le faire perdre aux profs).
Pas forcément... les fruits peuvent venir plus tard. Mais le manque en solfège, oui, ça freine grandement. Tu n'as pas vraiment le temps de régler ces problèmes en ce moment, c'est un peu normal que ça n'avance pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:07

tod a écrit:

J'ai découvert le site Clic Musique
Rien que le nom du site on dirait un sketche Surprised 
Bonne suite !

Alifie a écrit:
Cololi, ça ne serait pas plutôt que études d'histoire + job + chant + orgue (+ forum), ça ne te laisse pas assez de temps pour obtenir des résultats satisfaisants en ce moment ?
C'est sûr que ça n'arrange rien, loin de là. C'est un facteur important, mais un facteur seulement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:09

Cololi a écrit:

A l'orgue je lis beaucoup trop lentement la partoche pour pouvoir déchiffrer 4 voix (2 mains droite, 2 mains gauche)
Mr.Red Tu peux te rabattre sur les Noëls du Grand Siècle.

Je galèje.

Bah, un pti coup de spleen ne vaut pas la peine de faire table rase de tous tes efforts !

Comme dit Alifie, qui trop embrasse mal étreint.

Je ne suis pas instrumentiste donc je m'abstiendrai bien de me permettre de donner des conseils. Mais peut-être qu'en choisissant une période de vacance, en te consacrant exclusivement à ton orgue, et en travaillant intensivement une polyphonie complexe, tes progrès seraient sensibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:26

Citation :
J'ai découvert le site Clic Musique
Merci tod pour cette excellente adresse que je note immédiatement sur mes tablettes. mains

Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Cololi, ça ne serait pas plutôt que études d'histoire + job + chant + orgue (+ forum), ça ne te laisse pas assez de temps pour obtenir des résultats satisfaisants en ce moment ?
C'est sûr que ça n'arrange rien, loin de là. C'est un facteur important, mais un facteur seulement.
Sans compter qu'il n'est pas exclu que tu aies en dehors de ça un minimum de vie personnelle : je sais, les forumeurs n'en ont pas et il n'ont pas d'amis non plus, mais il est bon de pouvoir se réserver des plages, du moins quand on célibataire, pour faire la grasse matinée, picoler et manger des rahat loukoum en regardant des Chabrol tombés du camion, buller pendant deux heures à la terrasse du bistrot du coin les jours de soleil, etc ... soit toutes les activités sans laquelle l'existence ne saurait réellement avoir un sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:45

Alifie a écrit:

il est bon de pouvoir se réserver des plages, du moins quand on célibataire, pour faire la grasse matinée, picoler et manger des rahat loukoum en regardant des Chabrol tombés du camion, buller pendant deux heures à la terrasse du bistrot du coin les jours de soleil, etc ... soit toutes les activités sans laquelle l'existence ne saurait réellement avoir un sens.
Ca sent le vécu... hehe Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:50

Cololi, c'est un peu logique ce qui t'arrive...
Tu as commencé il y a quelques années, tu as progressé... et maintenant, on te demande de lire une partition. Sauf que c'est comme une langue étrangère, entre la parler et être à l'aise, il y a un monde!

Lire deux portée en même temps, c'est difficile... faut le temps d'apprendre pour pouvoir le jouer.
Mon prof de piano me disait que pour bien jouer un morceau, il fallait connaître presque tout par coeur... d'autant plus pour l'orgue, il faut lire et jouer plus que deux mains si je ne m'abuse!

Alors fait une pause, mais n'abandonne pas!

(je sais, c'est facile pour quelqu'un qui n'a pas la volonté de se mettre sérieusement au chant et qui s'énerve presque à chaque fois qu'il se met devant son piano... Rolling Eyes)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:52

Oui, si tu abandonnes, tu auras encore plus l'impression d'y avoir perdu ton temps...
Un jour tu le regretteras, tu t'y remettras, et ça sera encore plus dur qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:02

Cololi, je comprends que tu puisses abandonner le chant, mais il ne faut surtout pas abandonner l'orgue mais changer de prof. J'ai écouté tes progrès incroyables ; pour quelqu'un qui est parti de rien, tu as fait vraiment un travail de géant. C'est sûr que dans tout apprentissage, il arrive des périodes de palier qui sont très pénibles ; on a l'impression qu'on ne progresse plus. Mais il faut continuer car tu en tireras de très grandes joies (et accessoirement tu pourras en donner à qui t'écoutera) ; la lecture, ça s'améliore à l'usage ; il faut lire beaucoup, beaucoup., des partitions pas trop difficiles qu'on peut avoir plaisir à déchiffrer sans se prendre trop la tête.
Bon, il faut trouver le prof qui a la pédagogie adaptée à ton cas, ça existe forcément.


Dernière édition par Michel Desrousseaux le Mer 6 Nov 2013 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:06

tod a écrit:
Ah mais ne vous privez jamais de me corriger !!!
Car si j'ai quelque scrupule à écrire sur le forum (pas assez (de scrupules), on le voit bien... ), je n'ai aucune morgue et connais mon niveau.
Tod, tu souffres peut-être de quelques défaillances orthographiques quand tu ne te relis pas, mais tu as un avantage considérable : tu as du style. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Comme on disait dans mon jeune temps, l'orthographe, c'est la science des ânes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:28

Pour Cololi.
Je crois que Polyeucte a raison sur deux points.
D'une part je suis pas sûr qu'un organiste confirmé déchiffre et joue en même temps.
C'est un travail de répétition, un apprivoisement du morceau. Comme un Chef fait travailler l'Orchestre.
Car c'est tout l'Orchestre que tu as entre tes mains et tes pieds.
Quand tes professeurs te lancent sur une partition à peine déchiffrée, ils ne s'attendent pas à une execussion parfaite du morceau ; mais peut-être juste à des réflex, à de bonnes habitudes prises.
Ils ne sont pas si bêtes !
Ils te poussent dans l'immédiateté ! Chose impossible pour l'Orgue !!
Evidemment, il y a l'impro.... Mais en cela je suis sûr que tu es très fort !
.....
D'autre part, j'ai, sottement, toujours pensé que les conducteurs d'orgues pouvaient être des virtuoses du piano...

N.B. Clic Musique existe ! et (s'il daigne envoyer les commandes) est très riche en classique, en jazz,... !


Dernière édition par tod le Jeu 7 Nov 2013 - 7:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 23:46

@ Monsieur Desrousseaux,
Me voilà tout contrit de tant de mansuétude !
Mais je t'en remercie.
A mon époque, c'était plutôt la calligraphie réputée science des ânes. (et on reste bien abrité de ces virevoltantes cuistreries (sic) derrière un écran 16 pouces.)
Mais merci du compliment que je mérite peu.
Car le sommeil de la raison engendre des monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, pour un prof, le plus difficile est souvent de concevoir que ce qui te manque... te manque. Tu as essayé de verbaliser avec eux ces problèmes, je suppose ?
Oh oui ... c'est une fin de non recevoir systématique.
Hier le prof d'orgue était convaincu que dans 15j le morceau DOIT être en place. J'ai essayé de lui expliquer que ça ne sera pas le cas, pour éviter toute désillusion dans 15j en expliquant le pourquoi (le temps ... et les bases que je n'ai pas), mais ce fut peine perdue.
Sous prétexte que ça fait qq année que je fais de l'orgue et que j'avais joué des choses 10 fois plus dures, je devais savoir le faire rapidement ...
Chose idiote, car mon niveau est toujours le même puisque je ne sais pas déchiffrer.
J'ai essayé de lui faire comprendre que si je jouais Messiaen c'est parce que je l'apprenais par cœur et que j'avais bossé énormément pour ça (car j'en avais le temps !) ... Bref qu'en fait tout le monde peut en faire autant sans rien connaître à la musique ... mais j'ai bien senti que c'était incompréhensible pour mon interlocuteur.

La grosse erreur ce fut d'apprendre des morceaux sans exiger AVANT pendant quelques années des exercices beaucoup beaucoup plus simples pour déchiffrer.

Mélomaniac a écrit:

Mr.Red Tu peux te rabattre sur les Noëls du Grand Siècle.

Bah, un pti coup de spleen ne vaut pas la peine de faire table rase de tous tes efforts !

Comme dit Alifie, qui trop embrasse mal étreint.

Je ne suis pas instrumentiste donc je m'abstiendrai bien de me permettre de donner des conseils. Mais peut-être qu'en choisissant une période de vacance, en te consacrant exclusivement à ton orgue, et en travaillant intensivement une polyphonie complexe, tes progrès seraient sensibles ?
Oh mais là je suis sur un Tournemire très simple (mais très beau).
Pour le reste je n'ai pas de vacances. La musique comme le dit Xavier ça exige beaucoup de temps, d'investissement. Et quand on est vraiment pas doué à la base (pour rester gentil) et bien c'est beaucoup plus encore.


Alifie a écrit:
Sans compter qu'il n'est pas exclu que tu aies en dehors de ça un minimum de vie personnelle : je sais, les forumeurs n'en ont pas et il n'ont pas d'amis non plus, mais il est bon de pouvoir se réserver des plages, du moins quand on célibataire, pour faire la grasse matinée, picoler et manger des rahat loukoum en regardant des Chabrol tombés du camion, buller pendant deux heures à la terrasse du bistrot du coin les jours de soleil, etc ... soit toutes les activités sans laquelle l'existence ne saurait réellement avoir un sens.
J'en rêve de tout ça !
J'en suis arrivé au point où je culpabilise d'avoir dépensé un tout petit peu de temps pour lire de la littérature ... sous prétexte que a ne sert pas directement mes projets actuels. Pareil pour les quelques films que j'ai regardé récemment d'ailleurs.
J'ai refusé de vivre totalement en ascète ... dans le sens où j'ai refusé de ne me laisser que 6h de sommeil par nuit, pour pouvoir arriver à faire plus de choses, de peur que tout ne s'effondre.

De fait je fais tout dans l'urgence.

Polyeucte a écrit:
Cololi, c'est un peu logique ce qui t'arrive...
Oui c'est cruellement logique.

Xavier a écrit:
Oui, si tu abandonnes, tu auras encore plus l'impression d'y avoir perdu ton temps...
Un jour tu le regretteras, tu t'y remettras, et ça sera encore plus dur qu'aujourd'hui.
Ah ça le sentiment d'avoir perdu son temps ... je n'y échappe de toute façon pas ...
Reprendre ça sera plus dur ? Non ça impossible. Pour ça il faudrait avoir des bases, ce n'est pas mon cas, donc de ce côté je suis tranquille.

Michel Desrousseaux a écrit:
Cololi, je comprends que tu puisses abandonner le chant, mais il ne faut surtout pas abandonner l'orgue mais changer de prof. J'ai écouté tes progrès incroyables ; pour quelqu'un qui est parti de rien, tu as fait vraiment un travail de géant. C'est sûr que dans tout apprentissage, il arrive des périodes de palier qui sont très pénibles ; on a l'impression qu'on ne progresse plus. Mais il faut continuer car tu en tireras de très grandes joies (et accessoirement tu pourras en donner à qui t'écoutera) ; la lecture, ça s'améliore à l'usage ; il faut lire beaucoup, beaucoup., des partitions pas trop difficiles qu'on peut avoir plaisir à déchiffrer sans se prendre trop la tête.
Bon, il faut trouver le prof qui a la pédagogie adaptée à ton cas, ça existe forcément.
En fait, si il y a un truc qui me crève le cœur d'abandonner c'est le chant. J'ai beaucoup enduré pour ... beaucoup trop en comparaison de mes capacités. Quand on aime on à l'impression qu'on va tout surmonter, et donc on est prêt à toutes les aliénations. Jusqu'au jour où on se réveille ...

tod a écrit:
l'impro
L'impro ça demande d'être déjà un excellent musicien Wink 
Base de solfège gigantesque : oreille hyper developpée, théorie sur l'harmonie totalement assimilée, connaissance du clavier parfaite.
Bref l'impro c'est pour les musiciens accomplis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:00

Cololi a écrit:
Ah ça le sentiment d'avoir perdu son temps ... je n'y échappe de toute façon pas ...
Reprendre ça sera plus dur ? Non ça impossible. Pour ça il faudrait avoir des bases, ce n'est pas mon cas, donc de ce côté je suis tranquille.
Oh que si!
Tu vas perdre des automatismes de lecture. Parce que même si tu trouves que tu ne sais pas déchiffrer, tu as quand même forcément pris quelques habitudes et quelques automatismes... et tu vas les perdre très vite.
Et puis il y a aussi les doigts... Comme pour le piano, les doigts prennent doucement de la fluidité... Et là encore tout ça se raidit vite!

Du coup, si tu arrêtes tout, tu risques de repartir presque à zéro la prochaine fois, avec en plus la grosse impression d'avoir régressé énormément (et là je parle par expérience! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:17

Cololi a écrit:
En fait, si il y a un truc qui me crève le cœur d'abandonner c'est le chant. J'ai beaucoup enduré pour ... beaucoup trop en comparaison de mes capacités. Quand on aime on à l'impression qu'on va tout surmonter, et donc on est prêt à toutes les aliénations. Jusqu'au jour où on se réveille ...
Oui, mais le chant, malheureusement, on est tributaire d'un instrument, la voix, qu'on peut certes améliorer mais qui restera généralement un instrument assez médiocre. Le chant amateur donne rarement de beaux résultats si l'on n'est pas doté par la nature d'une qualité vocale réelle. On peut probablement se faire plaisir, mais on fera presque toujours souffrir l'auditeur pas trop complaisant, et, il ne faut pas rêver, bien peu nombreux sont ceux qui arrivent à dépasser ce stade de la médiocrité.
L'orgue, c'est différent, il suffit d'appuyer sur quelques touches pour faire quelque chose de beau qui se prolonge aussi longtemps qu'on veut. On peut donc très bien, quel que soit son niveau et quels que soient ses dons au départ, se débrouiller pour faire des jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:26

Cololi a écrit:
L'impro ça demande d'être déjà un excellent musicien Wink 
Base de solfège gigantesque : oreille hyper developpée, théorie sur l'harmonie totalement assimilée, connaissance du clavier parfaite.
Bref l'impro c'est pour les musiciens accomplis.
Tu serais surpris... Le plus dur c'est de se lancer, surtout.


Dernière édition par Armand le Jeu 7 Nov 2013 - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:28

Michel Desrousseaux a écrit:
Oui, mais le chant, malheureusement, on est tributaire d'un instrument, la voix, qu'on peut certes améliorer mais qui restera généralement un instrument assez médiocre. Le chant amateur donne rarement de beaux résultats si l'on n'est pas doté par la nature d'une qualité vocale réelle. On peut probablement se faire plaisir, mais on fera presque toujours souffrir l'auditeur pas trop complaisant, et, il ne faut pas rêver, bien peu nombreux sont ceux qui arrivent à dépasser ce stade de la médiocrité.
Shocked Shocked Shocked 

Euh... comment dire...te rends-tu compte de ce que tu écris??

ça fait maintenant un certain nombre d'années que Cololi chante et il me semble quand même moins lourd de continuer le chant que d'acquérir la maîtrise d'un instrument aussi technique que l'orgue non?
Le but de Cololi est de se faire plaisir en musique il me semble. Pas forcément de faire plaisir à des auditeurs, qu'ils soient complaisant ou non!

Et pour ce qui est de la médiocrité, je me permettrai personnellement pas de juger la qualité d'une voix sans l'entendre en vrai.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 7 Nov 2013 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:29

Michel Desrousseaux a écrit:
Cololi a écrit:
En fait, si il y a un truc qui me crève le cœur d'abandonner c'est le chant. J'ai beaucoup enduré pour ... beaucoup trop en comparaison de mes capacités. Quand on aime on à l'impression qu'on va tout surmonter, et donc on est prêt à toutes les aliénations. Jusqu'au jour où on se réveille ...
Oui, mais le chant, malheureusement, on est tributaire d'un instrument, la voix, qu'on peut certes améliorer mais qui restera généralement un instrument assez médiocre. Le chant amateur donne rarement de beaux résultats si l'on n'est pas doté par la nature d'une qualité vocale réelle. On peut probablement se faire plaisir, mais on fera presque toujours souffrir l'auditeur pas trop complaisant, et, il ne faut pas rêver, bien peu nombreux sont ceux qui arrivent à dépasser ce stade de la médiocrité.
L'orgue, c'est différent, il suffit d'appuyer sur quelques touches pour faire quelque chose de beau qui se prolonge aussi longtemps qu'on veut. On peut donc très bien, quel que soit son niveau et quels que soient ses dons au départ, se débrouiller pour faire des jolies choses.
Pour le chant ... je ne pense pas la même chose. Je pense que si l'amateur se casse les dents ce n'est pas par manque de matière vocale ... mais parce qu'il est suprêmement difficile d'acquérir une technique solide et saine. Ma déception ce n'est pas de ne pas avoir la voix de Wunderlich ... mais plutôt de ne savoir utiliser les moyens du bord (qui sont suffisants pour faire plein de choses intéressantes).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:54

Polyeucte a écrit:
ça fait maintenant un certain nombre d'années que Cololi chante et il me semble quand même moins lourd de continuer le chant que d'acquérir la maîtrise d'un instrument aussi technique que l'orgue non?
À mon avis, non !
Ce sera certainement très difficile à Cololi d'acquérir la maîtrise totale de l'orgue et de pouvoir devenir le nouveau Cochereau ou Alain. Mais ça ne lui sera pas si difficile que ça, à condition de trouver le bon prof, d'avoir un niveau technique peut-être objectivement moyen mais suffisant pour faire quelque chose de beau et de gratifiant.
Ce n'est pas la même chose en chant ou en violon : la médiocrité intrinsèque à l'apprentissage est difficile à supporter et peu sont capables d'aller au-delà.
Polyeucte a écrit:
Le but de Cololi est de se faire plaisir en musique il me semble. Pas forcément de faire plaisir à des auditeurs, qu'ils soient complaisant ou non!
Oui, j'ai bien dit plus haut qu'on pouvait se faire plaisir. La question est : Cololi se fait-il vraiment plaisir, puisqu'il décide d'abandonner.
Polyeucte a écrit:
Et pour ce qui est de la médiocrité, je me permettrai personnellement pas de juger la qualité d'une voix sans l'entendre en vrai.
Mais bien sûr. Je préfère ne pas personnaliser et en rester au niveau des généralités. J'ai entendu et accompagné de très nombreux chanteurs amateurs ; c'est l'expérience qui me fait faire ce constat.
Cololi a écrit:

Je pense que si l'amateur se casse les dents ce n'est pas par manque de matière vocale ... mais parce qu'il est suprêmement difficile d'acquérir une technique solide et saine. Ma déception ce n'est pas de ne pas avoir la voix de Wunderlich ... mais plutôt de ne savoir utiliser les moyens du bord (qui sont suffisants pour faire plein de choses intéressantes).
On peut l'exprimer comme ça, c'est équivalent. Tu peux avoir un Stradivarius entre les mains et être incapable, même après des années de pratique, de le faire chanter correctement.

Mais bon, tout cela n'est que mon avis, pas plus autorisé qu'un autre et Cololi est assez grand garçon pour savoir ce qu'il veut et doit faire, une fois pesé le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:26

Michel Desrousseaux a écrit:
Oui, mais le chant, malheureusement, on est tributaire d'un instrument, la voix, qu'on peut certes améliorer mais qui restera généralement un instrument assez médiocre. Le chant amateur donne rarement de beaux résultats si l'on n'est pas doté par la nature d'une qualité vocale réelle. On peut probablement se faire plaisir, mais on fera presque toujours souffrir l'auditeur pas trop complaisant, et, il ne faut pas rêver, bien peu nombreux sont ceux qui arrivent à dépasser ce stade de la médiocrité.
Neutral 
Je n'ai jamais voulu faire souffrir personne.
Mais là... je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:41

Fiordiligi a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
on fera presque toujours souffrir l'auditeur pas trop complaisant
Neutral 
Je n'ai jamais voulu faire souffrir personne.
Mais là... je me demande...
J'aurais dû préciser "l'auditeur connaisseur, exigeant et pas trop complaisant". Cela exclut souvent le public familial, prompt à s'enthousiasmer.
Mais oui, je crois qu'il faut être réaliste, l'amateur chanteur reçoit souvent plus de compliments qu'il n'en mérite objectivement : on peut complimenter sans mentir son courage, sa ténacité, ses efforts, mais quand on complimente vraiment sa voix, c'est souvent un mensonge pieux car on sait combien il serait difficile pour lui de recevoir en pleine poire la révélation que le rendu de sa voix est finalement assez médiocre, du moins au regard des exigences artistiques que nous permettent d'avoir les excellents enregistrements qui circulent.
Comme c'est une généralité, il y a naturellement des exceptions et on est heureux parfois d'entendre une voix d'amateur qui tienne vraiment la route, de même qu'on est super heureux quand on entend un violoniste ou violoncelliste amateur qui joue juste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: