Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
mickt
6 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 0:38

Dimanche 4 octobre 2020 — 17h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Modeste Moussorgski
La Khovanchtchina
Orchestration de Dmitri Chostakovitch

Orchestre et Choeur du Mariinsky
Valery Gergiev, direction
Yulia Matochkina, Marfa
Yevgeny Akimov, Prince Andrei Khovansky
Mikhail Petrenko, Prince Ivan Khovansky
Evgeny Nikitin, Shaklovity
Oleg Videman, Prince Vasily Golitzin
Stanislav Trofimov, Dossifeï
Larisa Gogolevskaya, Susanna
Violetta Lukyanenko, Emma
Efim Zavalny, Le Clerc
Andrei Popov, Le Scribe
Anton Khalansky, Kuzka
Alexander Nikitin, Streshnev
Grigory Karasev, Premier Strelets
Yuri Vlasov, Second Strelets
Oleg Losev, Minion
Ilia Mazurov, Varsonofiev
Marina Mishuk, cheffe de chant principale
Grigory Yakerson, chef de chant
Konstantin Rylov, chef de choeur

Le programme de salle : https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPGS-04-10-17h30-Khovanchtchina.pdf On notera que Stanislav Trofimov remplace Vladimir Vaneev en Dosifei et qu'Evgeny Nikitin interprète Chaklovity.

Le feuilleton de ce début de saison à la Philharmonie devrait donc se conclure par une version intégrale de la Khovanchtchina (4h25, un entracte), dans l'orchestration de Chosta, et, si on en croit le programme, avec des troupes du Mariinsky un peu réduites, surtout aux cordes.

« Il est vrai que la crise sanitaire a apporté un nombre incalculable de difficultés pour faire que ce concert existe, mais la coopération entre les gouvernements français et russe a permis de les surmonter. Ce concert est le témoignage de notre fidélité réciproque et de l'amitié qui relie le monde culturel de nos deux pays », selon le directeur du département des concerts et spectacles de la PP.

J'ouvre le sujet mais je compte sur vos avis et éclairages. Smile


Dernière édition par mickt le Lun 5 Oct 2020 - 19:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 1:28

On a donc bien confirmation du choix politique de maintenir ce concert. L'influence de Gergiev (ou du moins le spectre de ses privilèges) au sein du pouvoir russe est impressionnante.

Tant mieux pour nous (si j'avais pu choisir, j'aurais plutôt conservé une des raretés du Bolchoï, on a déjà eu une belle Khovanchtchina à Paris il n'y a pas si longtemps). Je ne sais pas ce qu'il faut en penser sur le spectre plus large des questions sanitaires (est-ce prudent ?) et des passe-droits (est-il correct de lever les restrictions pour des hommes influents ?).

En tout cas, je n'y croyais pas du tout (je n'y crois pas encore tout à fait) et le miracle s'est produit – au moins le miracle musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser sur le spectre plus large des questions sanitaires (est-ce prudent ?)

C'est une vraie question, et on sent la PP sur la défensive, qui répond immédiatement à ceux qui lui sortent l'article de Lebrecht sur les infections au Mariinsky qu'il s'agit de chiffres d'août et que les musiciens ont été testés. Mais ça pose la question des conditions de travail au Mariinsky, où on imagine facilement qu'on a peu d'égards pour la sécurité des employés et que ceux-ci n'ont pas le loisir de faire grève ou de protester pour leurs conditions de travail. Aller voir le Mariinsky c'est un peu comme acheter un iPhone, on cautionne tacitement de mauvaises pratiques ?

Quant au cas Gergiev, oui, il est franchement unique : il a repris son rythme naturel (cette semaine : un opéra, des concerts à Saint-Pétersbourg mercredi et jeudi dont le programme est annoncé littéralement la veille, un concert à Parme le vendredi, samedi il retrouve le Mariinsky au Luxembourg, et aujourd'hui..), muni d'un passeport qui manifestement lui donne le droit de se rendre en Russie et de sillonner l'Europe en tous sens.

N'empêche, c'était un des concerts que j'attendais le plus, même avant que le ciel nous tombe sur la tête, on se dirige sans doute vers des restrictions supplémentaires, donc à titre personnel je ne boude pas mon plaisir. Et le côté romanesque et miraculeux de la chose (comme tu l'écris) ne me déplaît pas.

Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:22

Pas de Mikhail Petrenko, c'est Mikhaïl Kolelishvili qui va chanter le prince Ivan Khovanski.

Edit 11:55 Non finalement Petrenko est réapparu sur le site (?!).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:17

mickt a écrit:
Aller voir le Mariinsky c'est un peu comme acheter un iPhone, on cautionne tacitement de mauvaises pratiques ?

Ça, on le sait depuis des années : ses musiciens et chanteurs sont corvéables à merci. Ils doivent chanter ce qu'on leur dit de chanter, le jour où on le leur demande. Pas étonnant qu'on n'ait que des gens à la technique solide : on meurt en une semaine sinon.

Je parlais plus généralement du fait de faire venir des gens en charter d'un foyer virusophile étranger incontrôlé pour venir dans les hôtels et chanter à pleine voix dans un lieu clos. Et inversement, de les faire parcourir Paris, lieu exposé comme on sait, pour repartir en Russie.

Ou bien du fait qu'il y ait des passe-droits pour les puissants. Pour les chefs d'État (qui ne l'utilisent pas, d'ailleurs !), on peut comprendre la nécessité. Pour la tournée d'un orchestre qui joue tous les soirs à domicile, ça paraît moins urgent.

Tant mieux pour nous, mais je ne sais pas ce qu'il faut en retirer plus généralement sur la marche du monde, le choix de la Philharmonie et des autorités françaises.


Citation :
N'empêche, c'était un des concerts que j'attendais le plus, même avant que le ciel nous tombe sur la tête, on se dirige sans doute vers des restrictions supplémentaires, donc à titre personnel je ne boude pas mon plaisir. Et le côté romanesque et miraculeux de la chose (comme tu l'écris) ne me déplaît pas.

Je suis enchanté aussi, d'autant qu'on ne reverra pas des ensembles étrangers de sitôt (même les Belges et les Suisses ne veulent pas de nous !), et qu'on aura forcément des rhumes dans chaque chœur, cet hiver… On risque d'avoir peu d'opéras donnés cet hiver, même s'il n'y a pas de nouvelles restrictions sanitaires.

Et bien sûr retrouver tous les camarades de concert que je ne vois plus guère, entre les annulations et les programmes trop tradis de la PP ! I love you

Profitons donc !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 4 Oct 2020 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1007
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:28

Pour moi, je suis surtout heureux que la Russie envoie des ambassadeurs musicaux à Paris, et de ce niveau...... Des "amis culturels" comme ca je prends!

Apres, je ne pense pas que le Marinsky soit un affreux bagne pour ses artistes, mais je suis peut etre naif. Avoir une troupe, ca ne veut pas dire avoir des esclaves.... D'ailleurs Neef en parle....

Gergiev m'a toujours semblé humble devant la musique. D'ailleurs son plus proche ami était Janssons, encore un musicien humble (RIP).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:39

J'avoue que nous sommes bien lotis : en Allemagne, la Russie envoie ses opposants mourants, en Angleterre elle dépêche ses poisons expérimentaux… nous on a la fine fleur de ses musiciens. Je suis content d'être dans cette relation avec eux.


Patzak a écrit:
Apres, je ne pense pas que le Marinsky soit un affreux bagne pour ses artistes,

On a des témoignages assez circonstanciés sur la question : si, si, c'est pas rigolo. Smile

Ce n'est pas qu'une question de troupe ; c'est rude en Allemagne, mais pas à ce point. Là, Gergiev est tout-puissant, et les rythmes de représentations, les enchaînements de rôles très différents sont inconfortables pour les voix. Il ne laisse pas aisément partir, non plus, les artistes de la maison.

Il y a des témoignages d'anciens membres de la troupe (Gorchakova évidemment, mais aussi Netrebko) qui soulignent la dureté de cette école et le peu de liberté qu'elle laisse.

Évidemment, ce ne sont pas des esclaves non plus, mais les conditions de travail sont tout de même très contraignantes par rapport à ce qu'est une troupe à la française. (Le droit du travail n'est pas le même non plus, donc ça reflète sans doute toute une société.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1007
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:

Patzak a écrit:
Apres, je ne pense pas que le Marinsky soit un affreux bagne pour ses artistes,
On a des témoignages assez circonstanciés sur la question : si, si, c'est pas rigolo. Smile

Je me méfierais de 1-2 témoignages isolés. Apres, s'il y en a beaucoup, OK.


DavidLeMarrec a écrit:
en Allemagne, la Russie envoie ses opposants mourants, en Angleterre elle dépêche ses poisons expérimentaux…

Pas obligé d'aimer Poutine pour aimer la Russie....

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 15:23

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Patzak a écrit:
Apres, je ne pense pas que le Marinsky soit un affreux bagne pour ses artistes,
On a des témoignages assez circonstanciés sur la question : si, si, c'est pas rigolo. Smile

Je me méfierais de 1-2 témoignages isolés. Apres, s'il y en a beaucoup, OK.

Par définition, on n'a pas fait un sondage sur 100% des chanteurs / musiciens, comme partout.

Mais on sait que la vie en troupe est rude. Qu'elle le soit davantage en Russie, et sous l'égide d'un chef puissant (et particulièrement avide de jouer souvent), ça ne paraît pas spécialement une révélation.


Citation :
Pas obligé d'aimer Poutine pour aimer la Russie....

Mon rapprochement n'était pas sérieux. J'approuvais ta remarque sur le plaisir de voir cet échange culturel se concrétiser, à ma façon un peu malicieuse.

(Avec Gergiev, c'est à la fois un peu de Russie et un peu de Poutine qui nous arrivent… bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyDim 4 Oct 2020 - 23:38

Une tuerie !    PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 173236763 PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 664254464 PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 173236763 PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 664254464

Soirée d'un engagement, d'une générosité et d'une qualité exceptionnelles !

Vous compléterez l'analyse. I love you
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyLun 5 Oct 2020 - 1:02

Opéra que je découvre.

Grandiose à part l'acte II qui m'a semblé long.

L'acte 1 et 3, j'ai surtout aimé les voix. Et quel chœur !

L'acte 4 et 5, l'orchestre.

On retiendra aussi Suzanna qui a chanté "très fort". Mr. Green

C'est un rituel de les écouter chaque année à la Philharmonie !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyLun 5 Oct 2020 - 13:39

Génial! Juste un petit bémol pour les deux princes ténors... pourquoi le Mariinsky nous colle toujours des ténors braillards dans ces rôles de ténor dramatique russe? On aurait pu avoir Vekua comme pour le Ring par exemple.
En écoutant des versions plus anciennes, on entend bien que ce sont des ténors dramatiques, mais pas des braillards!

Mais bon, on passe parce que le reste était magnifique!!
Encore pétrifié par le final (alors que j'ai pas le final de Shosta...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:22

DavidLeMarrec a écrit:


Je parlais plus généralement du fait de faire venir des gens en charter d'un foyer virusophile étranger incontrôlé pour venir dans les hôtels et chanter à pleine voix dans un lieu clos.

Je ne pensais pas qu'en France on était devenu parano à ce point...mais c'était peut-être une plaisanterie... Laughing


Sinon, une soirée exceptionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:36

J'essaie de revenir plus longuement sur le concert : on ne sait pas par où commencer, tant tout le monde a été formidable. L'orchestre n'a pas souffert du nombre réduit de cordes, au contraire : de la douceur et du lyrisme dans les passages idoines, un spectre plus aéré que d'habitude, mais on ne souffre pas d'un manque de volume dans les passages les plus puissants. Bois pleins de magie (clarinette, cor anglais) et cuivres infaillibles (cor solo extraordinaire). L'orchestration de Chosta est belle, assez curieuse : l'orchestre joue finalement très peu en tutti. J'ai commencé par la trouver variée jusqu'à me rendre compte qu'on filait tout de même souvent les mêmes motfis au cor anglais. Mais à ce moment on était déjà embarqué vers l'immolation finale donc ça n'avait pas grande importance. Les passages symphoniques furent assez ébouriffants, Gergiev y change d'ailleurs nettement de battue.

La quarantaine de choristes, espacés les uns des autres à l'arrière-scène : extraordinaires. L'acoustique leur permet de remplir la salle. Donnent leur caractère à chacune de leurs interventions : streltsi, peuple, vieux croyants, on s'y croit ! Et ils interprètent physiquement aussi leurs rôles par moments.

Plateau de chanteurs : ils disposent d'un large espace derrière l'orchestre, et comme tous ou presque chantent par cœur, c'est un vrai drame mis en espace qu'on a sous les yeux. Je n'ai pas forcément trouvé les ténors "braillards" comme Polyeucte mais c'est vrai qu'on est plus marqué par les basses : Petrenko, Trofimov, Nikitin dans un très bon soir : un trio impressionnant, chacun incarnant véritablement son personnage. Andreï Popov (le Mime du Ring qu'on avait vu à Paris) est excellent en Scribe. Et Yulia Matochkina, qui avait été si éclatante en Kundry, ne déçoit pas en Marfa.

Et l'engagement collectif de tous les instants, la familiarité manifeste avec l'œuvre et son esprit ont rendu ce concert tout à fait mémorable.

Quelques belles photos : https://www.instagram.com/p/CF9du_LAFA1/

DavidLeMarrec en septembre 2019 sur le Parsifal du Mariinsky a écrit:
et une choriste lisait pendant l'acte III.

Elle est revenue ! Cette fois-ci elle n'a pas lu mais, alors que ses consœurs tentaient de conserver une tenue irréprochable, les mains croisées sur la partition  pendant leurs longs passages oisifs, elle a tout de suite montré les signes d'une profonde lassitude, le visage enfoncé dans la paume des mains. Parfaitement reconnaissable à sa chevelure rousse. Une résistante de l'intérieur. Ma chouchoute. colors
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:56

mickt a écrit:
Pas de Mikhail Petrenko, c'est Mikhaïl Kolelishvili qui va chanter le prince Ivan Khovanski.
Edit 11:55 Non finalement Petrenko est réapparu sur le site (?!).

Ce (non-)remplacement, apparu un court moment sur le site, devait aussi figurer dans les informations fournies à la presse, puisqu'il se retrouve dans deux critiques qui font sans ciller l'éloge de Kolelishvili. Ils ne reconnaissent pas Mikhail Petrenko, et ne vérifient pas ? scratch What the fuck ?!?

https://www.resmusica.com/2020/10/06/la-khovanchtchina-a-la-philharmonie-de-paris-par-gergiev-et-le-mariinsky/
Et sur Olyrix, qui pourrait faire des URL plus courts.

[edit : ils ont corrigé]

Une autre critique : https://www.forumopera.com/la-khovanchtchina-paris-philharmonie-khovanchtchina-miraculee-et-miraculeuse
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1007
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 EmptyVen 9 Oct 2020 - 19:13

Après ce concert bouleversant, je me suis empressé de commander la version de Gergiev en disque, que je viens de recevoir--ma premiere version moderne (Chostakovitch)..... Mieux vaut tard que jamais.... Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty
MessageSujet: Re: PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020   PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Mariinsky - Gergiev - Philharmonie - 21 XI
» Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010
» Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: