Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Aller en bas 
+21
bAlexb
lulu
Xavier
Olivier
eleanore-clo
Siegmund
Schmürz
A
math
Horatio
sylvain
aurele
warren 60
draffin
DavidLeMarrec
Asinius Pollion
Mélomaniac
kegue
Pipus
Resigned
Cosi bel do
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptySam 1 Mar 2014 - 23:44

Désolé pour le retard j'étais hors ligne pendant deux jours, je viens de t'envoyer les doubles comptes Cosi.



L'éliminé est le ...:
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptySam 1 Mar 2014 - 23:58

Le fameux Groupe H

Groupe H.:

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:28

Groupe D

Classement final

12 votants, et un résultat resté très serré jusqu'au bout. Si D2 et D3 se détachaient en tête, en revanche D1 et D4 finissent (grâce au dernier vote d'Asinius Pollion) à égalité parfaite en comparaison des préférences : six votants préfèrent D1 à D4, et six autres l'inverse. Plusieurs méthodes annexes (méthode Tideman, classement moyen, nombre de premières places) confirment cependant que le dernier, éliminé, est D1.

Spoiler:

1. D3 --> tête de série
2. D2 --> qualifiée
3. D4 --> qualifiée

----
4. D1 --> éliminée

Les deux versions moins bien classées souffraient toutes deux de défauts relatifs à leur prise de son. Mais c'était sans comparaison en défaveur de D4, un mono assez ancien, tandis que D1 avait simplement une image un peu trop lointaine. D3 et D2 sont demeurés assez proches dans les appréciations, chacune terminant d'ailleurs en tête dans le classement de 4 participants différents.
À noter enfin que les participants de GMG plaçaient tous trois D4 en dernière position, ce qui ne fut compensé que par les votes de classik (dont trois premières places), seul Siegmund mettant D4 en fin de classement.

Version D1
Bernard Haitink, Concertgebouw Amsterdam, 25/12/1984

Jard van Nes (mezzo-soprano) / Philips

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 MHaitinkKM

Mes préparatifs de cette écoute ont été l'occasion de redécouvrir Bernard Haitink. Son studio de 1968 m'a de nouveau paru assez limité, en revanche ce concert de Noël de 1984 m'a étonné par la qualité orchestrale exceptionnelle, une mise en place supérieure et une qualité de discours où tout tombe sous le sens.

Cette version malheureusement à peu près introuvable souffre en revanche d'une prise de son assez étrange, à laquelle on finit toutefois par s'habituer sur une écoute intégrale. L'Urlicht n'est sans doute pas le meilleur moment, non plus, malgré une certaine forme de solennité sans démonstration qui correspond assez aux intentions de Mahler.

Sur l'ensemble de cette version, on reste dans du Haitink : un peu froid, réservé, et pas dans la recherche de tension à tout prix, mais la qualité orchestrale superlative de ce concert m'interdisait de ne pas l'inclure. Les imperfections se comptent réellement sur les doigts d'une main. Il s'agit de la seconde version de Haitink éditée, sur (si je compte bien) six. Et peut-être de la meilleure... Mais la concurrence était sérieuse Smile


Dernière édition par Cosi bel do le Dim 2 Mar 2014 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:39

Cosi, ton tableau indique les versions du groupe C.
Ce sont bien les résultats du groupe D ?
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:55

Ouioui bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:46

Voici mes avis (et mon vote) pour le groupe G :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 3:08

@ Sylvain-Strauss, au sujet du groupe H :


Spoiler:


Cosi bel do a écrit:

D1 avait simplement une image un peu trop lointaine.


On m'avait prêté ce coffret y a une dizaine d'années, je me souviens que dans l'ensemble les prises de son manquaient de poids, ce qui ôtait beaucoup de présence au témoignage d'Haitink.
Je ne me rappelle plus bien ce que ça valait artistiquement, mais de toute façon ça ne m'avait pas marqué sinon j'aurais acquis ce coffret.
Pas de regret pour notre comparatif : avec une captation si mince, et malgré les qualités potentielles du chef hollandais dans les autres mouvements, je ne crois pas que cette version se serait imposée parmi le tiercé final.

Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:33

Cosi bel do a écrit:

Il s'agit de la seconde version de Haitink éditée, sur (si je compte bien) six. Et peut-être de la meilleure... Mais la concurrence était sérieuse Smile
Je viens de réécouter le finale de cette version Haitink 1984, je confirme les propos de Mélomaniac.
Attention quand même la prise de son des DVD est compressées et encore distribué, par contre la version CD n'a pas cette
perte et pourtant on dirait que la dynamique a été compressée à la fin du final. scratch 
Attention Haitink n'a pas 6 mais 8 versions 'officielle'. mains
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:02

Il me manquait deux groupes, les voici les voilà !

groupe E:

groupe G:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:24

Cosi bel do a écrit:
À noter enfin que les participants de GMG plaçaient tous trois D4 en dernière position, ce qui ne fut compensé que par les votes de classik (dont trois premières places), seul Siegmund mettant D4 en fin de classement.
Marrant ça ! Hasard ? Effet d'entrainement ? Pour ma part, je reconnais avoir lu toutes les précédentes critiques avant d'avoir tout réécouté et publié mon correctif pour les groupes A, C et F (qui d'ailleurs ne corrige presque rien). S'il y a une version qui est encensée par d'autres et que j'ai un peu boudée, je vais avoir envie de la réécouter attentivement et voir ce que j'ai loupé.
Est-ce que vous faites la même chose ?

Autre piste : on a constaté sur ce forum que nos gouts finissaient par converger vers les versions avec des tempi rapides. Ont-ils la même vision de l'œuvre sur GMG ? Que reprochent-ils exactement à cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:37

Jeffrey Smith a écrit:
In D4, pacing was too quick and singer's vocal tone too earth mother-ish

zauberflöte a écrit:
4. Pretty sure I know this performance. The Urlich doesn't work for me. Singer too much the stentorian battle ax. Orchestra sound too dry. Not one to linger over.

Papy Oli a écrit:
Then a big gap until D1 and D4 - both too wobbly and/or weird.

Le timbre de la chanteuse est le premier élément cité, apparemment. Ensuite, le tempo rapide (Jeff Smith), la sécheresse orchestrale (zauberflöte) et un sentiment général de fragilité ou de bizarrerie (Papy Oli).

Les défauts propres à la prise de son n'ont pas été relevés sur GMG.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:41

J'aime beaucoup le terme «earth-mother-ish» qui colle bien à cette chanteuse. Mais pour moi ça n'est pas un défaut  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:42

Mes commentaires pour le groupe A :

Spoiler:

Classement du groupe A :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:46

draffin a écrit:

S'il y a une version qui est encensée par d'autres et que j'ai un peu boudée, je vais avoir envie de la réécouter attentivement et voir ce que j'ai loupé.
Est-ce que vous faites la même chose ?
Oui pareil. Je vais essayer en  plus d'écouter les finales des versions éliminées...

draffin a écrit:

Autre piste : on a constaté sur ce forum que nos gouts finissaient par converger vers les versions avec des tempi rapides. Ont-ils la même vision de l'œuvre sur GMG ? Que reprochent-ils exactement à cette version ?
Pas pour moi, par exemple E1 tempo très lents à 6 minutes, et mon Urlicht de référence est à presque 7 minutes  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:20

Groupe E :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:17

Il restait trois places pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Pleyel le 11 avril. Je viens d'en prendre 2  cheers  Ils ont intérêt à assurer, si Lemieux rate Urlicht, je monte sur scène tout nu...  rambo
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:29

Je vais sens doute, si j'en ai la force, revoir mon classement de E et F mais je suis si fatigué que je préfère ne pas prendre de risques et poster maintenant quitte à éditer (dans ce cas j'écrirai en gros EDITE)

E:

F:
Voilà  I don't want that


Dernière édition par Asinius Pollion le Dim 2 Mar 2014 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:29

Pipus a écrit:
Il restait trois places pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Pleyel le 11 avril. Je viens d'en prendre 2 cheers Ils ont intérêt à assurer, si Lemieux rate Urlicht, je monte sur scène tout nu... rambo

Laughing

Dans le groupe H on attendra NorthNYMark jusqu'à demain soir.
Dans le groupe E, on attendra kegue jusqu'à mardi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:34

Shocked Shocked Shocked


Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:38

J'attends le vote de gilles78 pour publier les résultats, mais je peux déjà vous dire qu'avec le vote de Mélomaniac (grâce à lui, devrais-je dire) il va y avoir une grosse surprise dans ce groupe.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:00

Concernant le groupe A, j'ai jugé en toute impartialité puisque je n'avais pas pris connaissance du classement de mes camarades.
A lire les commentaires sur cette version diversement appréciée, nous lui associons les mêmes caractéristiques, mais les valorisons différemment...


Cosi bel do a écrit:

Oh Mélomaniac merci merci merciiii  Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 173236763 Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 173236763Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 173236763


 Mr. Green Mais puisque tu m'es redevable, dis-moi dans le creux de l'oreille par MP quelle est cette version du groupe H que j'ai trouvée atroce ; je ne veux pas attendre demain soir...


Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:15

Un grand Mahlerien!


Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:18

 Mr.Red Le chef est russe ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:19

Non non


Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:21

 Mr.Red Merci pour l'indice mais je ne connais pas tous les potins d'estrade...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:23

message supprimé


Dernière édition par Sylvain-Strauss le Dim 2 Mar 2014 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:24

Spoiler:


Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:27

Spoiler:


Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:28

message supprimé


Dernière édition par Sylvain-Strauss le Dim 2 Mar 2014 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:29

affraid affraid affraid 

Nan ?!?

Si c'est bien lui, je crois que j'ai cet enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:31

Cela fait plusieurs fois que je vous signale que ceci est une écoute à l'aveugle, et non un blind test.

Apparemment, votre curiosité dépasse votre envie de découvrir réellement à l'aveugle. Ni A2, ni H3 sur lesquelles des échanges et indices divers sont distribués, ne sont à cette heure éliminés de l'écoute.

J'annonce donc qu'au terme de ce premier tour, l'écoute à l'aveugle prendra fin. Il n'y aura pas de suite, cette écoute aura simplement porté sur l'Urlicht, un très beau lied de Mahler devenu le cœur de sa seconde symphonie.

J'annoncerai en début de semaine l'identité de l'ensemble des versions en jeu et les classements définitifs de chaque groupe., avec les 8 versions "gagnantes" de l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:35

Cosi bel do a écrit:
J'annonce donc qu'au terme de ce premier tour, l'écoute à l'aveugle prendra fin. Il n'y aura pas de suite, cette écoute aura simplement porté sur l'Urlicht, un très beau lied de Mahler devenu le cœur de sa seconde symphonie.

J'annoncerai en début de semaine l'identité de l'ensemble des versions en jeu et les classements définitifs de chaque groupe., avec les 8 versions "gagnantes" de l'écoute.

On va quand même pas punir tout le monde parce qu'il y en a 2 qui font les malins.
D'ailleurs, est-ce que vous pouvez supprimer les derniers messages qui dévoilent l'identité du chef de A2 ? Les auteurs peuvent le faire.
Merci. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:37

Pardon ? Aurais-je mal lu  Shocked  ?
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:38

Désolé, je crois avoir assez fait de rappels jusqu'ici. J'ai fixé des règles je crois assez souples à plein de niveaux, mais à partir du moment où les versions commencent à être dévoilées, rien ne justifie plus de poursuivre.

Mais cette écoute n'est pas terminée, il reste encore quelques votes à réunir, et j'annoncerai progressivement les versions en jeu pour préserver un petit effet de surprise sur les meilleures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:45

Si cette petite incartade est si gênante, même sous spoilers, demandons à un admin de déplacer ces messages ailleurs… ou plus simple encore, à leurs auteurs respectifs de les éditer.
De plus, si mes souvenirs sont bons, tu comptais mélanger à nouveau les versions pour le second tour, non ? Les éventuelles "révélations" qui auraient pu nous échapper lors de ce premier tour n'auraient dans ce cas aucun impact…

Et souhaites-tu vraiment mettre un terme si rapide à une écoute qui t'a demandé tant de travail, et qui fait la joie de tant de participants ? C'est être trop dur, avec toi comme avec nous tous  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:49

Bon, mes plus sincères excuses, je ne pensais pas gêner le déroulement de l'écoute à ce point.

Messages en spoiler retirés.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:50

Je sens bien les participants curieux de savoir, et la conversation ci-dessus n'est pas une première, cela fait, si je ne me trompe pas, la 4e ou 5e fois que la règle de l'écoute aveugle est plus ou moins contournée. D'ailleurs le fait que plusieurs fois l'écoute comparée ait été appelée "Blind test" par certains participants est assez éloquent. Et d'ailleurs je ne suis pas innocent dans cette histoire, c'était une des conséquences éventuelles du choix d'Urlicht.

Encore une fois, cette écoute n'a plus de sens si on commence à savoir qui est où, et apparemment c'est le cas. Et si un participant peut reconnaître une version (le mélange préservant le voile d'incertitude, sans vouloir paraître trop rawlsien), à partir du moment où une majorité de participants sait quelles sont la majorité des versions en jeu, il est évident que la comparaison à l'aveugle perd de son intérêt, surtout au fur et à mesure que le jeu avance.

Il n'y a pas de souci et personne n'a besoin de retirer quelque message que ce soit. Je tiens à ce que la bonne humeur préside à cette écoute jusqu'à son terme, même anticipé !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:04

J'ai rien vu, et suis probablement coupable de gaffes personnels dans mes votes  compress

Allons, ne donne pas à ce micro-incident une importance démesuré, je crois que les avertissements précédents n'étaient pas formulés de façon assez sèche ; il n'y avait pas de conscience de détourner les règles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:12

Il faut clore l'incident et revenir à notre écoute Very Happy 
Groupe A
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:18

Surprised Il n'y a qu'une seule version du groupe H qui a été éventée, hélas à mon instigation. Et encore, seulement quelques uns d'entre-nous ont vu...

Je supposais, peut-être à tort, que cette version allait de toute façon faire partie de la charette du jour.

Je n'ai pas constaté qu'une version du groupe A ait été révélée.

L'inviolabilité des identités est-elle un dogme ?

Certains d'entre-nous reconnaissent de toute façon certaines versions rien qu'en les entendant, ce qui introduit une rupture d'égalité avec ceux qui ne les connaissent pas.

Quand bien même, est-ce si génant ?

Bon, comme suggère Horatio, si on veut corriger la légère faille d'anonymat, il n'y a qu'à intervertir cette version avec une autre si elle doit rester dans le jeu.

 Smile Pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain...

Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:27

Je suis désolé si je parais, ainsi que les règles de l'écoute, trop dogmatique. Ce sont en tout état de cause "mes" règles et je ne peux que souhaiter qu'elles soient partagées par les participants.

J'invite tous les ennemis du dogmatisme à organiser une écoute s'ils le souhaitent, en ce qui me concerne je me décharge de cette tâche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:40

Et bien c'est dommage, car la très large majorité suit ça sans s'attacher à deviner à tous prix l'identité des versions, ce qui ne remet pas en cause la solidité générale de l'écoute ; et même parmi ceux en faisant une cause ou échangeant maladroitement à ce propos, je les crois malgré tout sincère dans leur démarche.
C'est plus une passion un peu débordante, à laquelle il faut mettre le olà au moins entre participants ; mais je me souviens de mes propres écoutes (Mahler 7 & 9) où comme d'autres tu m'indiquais régulièrement via MP tes pronostiques souvent très juste sur les versions en liste.

Malheureusement, j'avais l’intention de m'investir dans cette écoute et ai consacré beaucoup de temps à écouter ces 32 premières versions. Ce que je n'aurai pas du faire, puisque visiblement j'ai perdu mon temps, et ne pourai plus avoir confiance pour d'éventuelles autres écoutes  Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:53

Smile On comprend que Cosi souhaite le respect de principes d'autant légitimes qu'il a l'habitude d'organiser de tels comparatifs.

Mais au fond qu'est-ce qui est le plus important ?

Echanger des impressions d'écoute en faisant confiance à notre impartialité, même si par hasard on a reconnu une version ?

Ou ériger en norme un anonymat qui n'est qu'illusoire, puisque certains d'entre-nous ont reconnu par eux-même des versions qu'ils possèdent déjà ? Ce qui au fond s'avère injuste par rapport aux participants qui ne les connaissent pas.

Les écoutes en aveugle sont un cap, qui dans la pratique ne s'avère réalisable que si les auditeurs sont vierges de toute culture discographique. Et s'ils n'étaient aucunement influençables par les avis des autres -or même sous spoiler, les commentaires restent accessibles et sont potentiellement facteurs d'un défaut de neutralité pour qui souhaiterait s'en inspirer.

Maintenant, si enfreindre une règle sans aucune intention maligne est considéré comme une désinvolture qui remette en cause toute la démarche commune, c'est juste dommage. Surtout pour nous tous qui voulons que le jeu se poursuive.

Personnellement, je ne souhaite nullement traquer l'identité des versions. Je voulais juste connaître par anticipation celle de l'une d'elle qui me semblait (peut-être à tort, j'avoue...) promise à l'éviction ce soir même.

Je ne souhaite pas critiquer les règles d'un jeu méticuleusement organisé, juste dédramatiser la situation, m'excuser au besoin, et m'abstenir à l'avenir de participer en risquant une incorrigible bévue.  Wink

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:01

Je me suis aussi beaucoup investi dans cette écoute et je ne conçois pas qu'elle puisse être ainsi abrégée.
Je suis d'accord avec les messages précédents : peu de choses ont été révélées et rien ne t'empêche de tout mélanger au deuxième tour. Ainsi tout repart à zéro.

Si ta décision est irrévocable et que ne souhaites pas organiser le deuxième tour, ne dévoile pas les versions non-éliminées : l'un d'entre nous reprendra le flambeau (on règlera ça en MP). Mais je reste convaincu que personne mieux que toi ne pourra l'organiser.

Cette écoute à l'aveugle doit se poursuivre : trop d'énergie y a été dépensée ! Sans parler du plaisir que nous avons pris à écouter et critiquer ces 32 versions !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:06

J'ai eu tort de donner des indications sur H3 que je l'a pensé moi aussi éliminer.
Allons reprenons notre écoute, de nombreux participants se sont investis ainsi que son organisateur. On clos l'incident et au boulot  zen


Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:33

Comme je le précisais à l'instant à draffin en message privé, l'écoute à l'aveugle requiert un consensus, que chacun s'astreigne à écouter des versions sans en connaître les interprètes. J'ai organisé pas mal d'écoutes comparées jusqu'ici, et il n'y a jamais eu une seule tentative de contourner les règles. Là, je ne les compte déjà plus, et on n'est qu'au premier tour.

La seule façon de poursuivre l'écoute comparée (si certains souhaitent la poursuivre !) serait donc sans le principe aveugle. Mais ça ne m'intéresse pas, tout simplement.

Cependant, bien évidemment, j'achève le premier tour, donc quiconque le souhaite peut bien entendu prolonger cette écoute de façon non aveugle. C'est la seule solution que je vois, si certains veulent terminer l'écoute ainsi. J'aiderai (si nécessaire...) pour le côté technique des extraits sonores,
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:48

C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:58

Chut... Cosi médite...  zen  Silence radio pendant quelques jours, le temps qu'il prenne une décision ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:58

Sans lire dans le détail les derniers messages, je serais déçu que cette écoute ne se poursuive pas, selon les règles décidées au départ. Je pense que Cosi bel do a mis beaucoup d'énergie dans cette écoute comparée et cela demande du travail, ce qui donne une autre manière de participer au forum. Sans être un spécialiste, cela permet de découvrir des enregistrements variés des oeuvres proposées en écoute comparée.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:00

draffin a écrit:
Chut... Cosi médite...  zen  Silence radio pendant quelques jours, le temps qu'il prenne une décision ! Very Happy 

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: