Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

Aller en bas 
+44
luisa miller
Iskender
Côme
B&mol
anaëlle
Eusèbe
Jaky
Oriane
A
tod
Nestor
Michel Desrousseaux
Pison Futé
Pipus
Dadamax
Henri
Läbip
Hidraot
bassonbaroque
Democrite
charles.ogier
Anthony
Benedictus
Horatio
Jof
Emeryck
Alifie
jibv
Roderick
arnaud bellemontagne
Golisande
aurele
calbo
Xavier
benvenuto
Chris3
Cololi
jerome
Анастасия231
Rav–phaël
lulu
Polyeucte
DavidLeMarrec
Mélomaniac
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Preuve qu'il faut un début à tout: sans le savoir, tu viens d'avoir une géniale idée de mise en scène Regietheater: Tristan transposé à Tchernobyl: les personnages rendus muets, sidérés par la catastrophe (les chanteurs sont dans la coulisse: leurs voix expriment ce que les mimes qui les remplacent sur scène ne parviennent plus à dire), et progressivement enveloppés sous une couche de poussière radioactive (Isolde est totalement recouverte de cendres à la fin de la Liebestod).

Ah oui, je vois très bien ça : à l'acte I, Tristan (émissaire du Ministre de l'Énergie de l'Avenir) vient visiter la centrale. Iseult, scientifique qui vient d'adhérer à Greenpeace, est en colère contre les dissimulations du pouvoir. Devant le discours de langue de coton du spin doctor Kurwenal, elle projette de faire boire à Tristan l'eau des ruisseaux de Kychtym. Arrivée du Ministre de l'Énergie de l'Avenir et pompe finale.

À l'acte II, tous deux sont sur un lit d'hôpital, couverts de plaques verdâtres et soignés par Hulk des hommes en scaphandre… ils délirent longuement.
Le Ministre de l'Énergie de l'Avenir arrive précipitamment : la centrale va exploser, il faut partir. Boum.

À l'acte III, Tristan, irradié dans les décombres, est secouru par Kurwenal. Iseult, qui a pu suivre le Ministre, revient avec un flacon de pilules d'iode, mais Tristan expire dans ses bras, tandis qu'Iseult se consume comme une torche vivante.
L'orchestre s'éteint tandis que des banderoles audacieuses « il faut protéger la Nature » se déploient sur scène et que, du haut de la salle, un liquide irritant est projeté sur le public.
pété de rire


Dernière édition par tod le Ven 24 Avr 2015 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:02

tod a écrit:
Tristan & Iseut par Wagner est un drame intimiste où peu de choses extérieures influencent l'action.
Ce n'est finalement qu'un long duo, et il pourrait-être résumé à ça.
OK, ben ça tombe bien: je te laisse le duo du II et je garde le reste.
(Je garde aussi le petit bout de Brangäne qui est dans ta part.)

tod a écrit:
Reste à trouver les compositeurs contemporains qui, comme leurs ainés, retravaillent les œuvres passées.
Tu veux dire, comme Gian Piero Reverberi?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
du haut de la salle, un liquide irritant est projeté sur le public.

Troller de la sorte relève du génie. Ca devait être très amusant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
 

Citation :
C'est comme Pelléas et Mélisande.
Que je vénère !
Mais tous les personnages secondaires, de Golaud au petit Guignol pourraient être avantageusement remplacés par des leitmotiv orchestraux.
On pourrait en faire un Oratorio.

Mon Dieu, surtout pas !  Golaud est à mon avis le personnage essentiel de la pièce (on se moque assez de ce qui arrive à Pelléas, d'ailleurs – la preuve, ça continue après sa mort). Et Yniold une clef majeure aussi.
Bien sûr, je reconnais que la scène où Golaud porte le petit Yniold, en le blessant, est horrible et fondatrice (c'est une de mes scène favorites..)
Un Oratorio à quatre voix alors ?


Dernière édition par tod le Ven 24 Avr 2015 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:10

Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:

Mahler: Symphony #6 In A Minor, "Tragic" - John Barbirolli: New Philharmonia Orchestra


Surprised Fichtre tu as de l'appétit pour ingurgiter tant de grandes oeuvres en une journée.
Excellente version, fouillée et physique.
Mais est-ce que ça nécessitait une confession ? Mr.Red


Jme suis trompée de fil... Embarassed Boulet
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:13

Benedictus a écrit:
tod a écrit:
Reste à trouver les compositeurs contemporains qui, comme leurs ainés, retravaillent les œuvres passées.
Tu veux dire, comme Gian Piero Reverberi?
Je ne connais pas ce monsieur.
Il a fait des réductions pour orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:15

tod a écrit:
Benedictus a écrit:
tod a écrit:
Reste à trouver les compositeurs contemporains qui, comme leurs ainés, retravaillent les œuvres passées.
Tu veux dire, comme Gian Piero Reverberi?
Je ne connais pas ce monsieur.
Il a fait des réductions pour orchestre ?

Non, des compositions originales. colors
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:47

Cololi a écrit:
Jof a écrit:
C'est bizarre quand même, ça arrive à pas mal de gens à ce que j'ai pu lire...
Mais comment vous expliquez ces compulsions wagnerophiles ?

Car c'est la plus belle œuvre de tous les temps !

En tout cas on n'en est pas très loin... même en extraits, sans les voix, ce soir par Barenboïm à la Philharmonie... émotion indescriptible.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:26

Benedictus a écrit:
tod a écrit:
Mais si en plus de ne jamais avoir chanté/accompagné/produit/mis en scène/composé d'Opéra, il faut en avoir écouter (pas du tout sûr de l'accord du participe passé "écouté") !!!!
je n'ai plus qu'à me taire et me couvrir de cendre.
Preuve qu'il faut un début à tout: sans le savoir, tu viens d'avoir une géniale idée de mise en scène Regietheater: Tristan transposé à Tchernobyl: les personnages rendus muets, sidérés par la catastrophe (les chanteurs sont dans la coulisse: leurs voix expriment ce que les mimes qui les remplacent sur scène ne parviennent plus à dire), sont progressivement enveloppés sous une couche de poussière radioactive (Isolde est totalement recouverte de cendres à la fin de la Liebestod).

Ne rigolez pas, mon premier Wagner scénique, c'était les Meistersinger par Claude Régy au Châtelet: des trucs comme ça à l'adolescence, ça vous marque.

Cette idée de chanteurs en coulisse (ou dans la fosse avec l'orchestre) avec un ballet de mimes sur scène m'interpelle . Je n'en ai pas fait cas hier soir car trop occupé à déconner.
Existe-t-il un sujet pour les Mises en Scènes Personnelles d'Opéra ?
Petite fiente que je suis ne l'ai jamais trouvé !
(Roooo on peut rigoler !!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:28

Taper "mises" dans la fonction Recherche... Smile
https://classik.forumactif.com/t2557-vos-mises-en-scene
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:34

Merci Pr Xavier .
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Preuve qu'il faut un début à tout: sans le savoir, tu viens d'avoir une géniale idée de mise en scène Regietheater: Tristan transposé à Tchernobyl: les personnages rendus muets, sidérés par la catastrophe (les chanteurs sont dans la coulisse: leurs voix expriment ce que les mimes qui les remplacent sur scène ne parviennent plus à dire), et progressivement enveloppés sous une couche de poussière radioactive (Isolde est totalement recouverte de cendres à la fin de la Liebestod).

Ah oui, je vois très bien ça : à l'acte I, Tristan (émissaire du Ministre de l'Énergie de l'Avenir) vient visiter la centrale. Iseult, scientifique qui vient d'adhérer à Greenpeace, est en colère contre les dissimulations du pouvoir. Devant le discours de langue de coton du spin doctor Kurwenal, elle projette de faire boire à Tristan l'eau des ruisseaux de Kychtym. Arrivée du Ministre de l'Énergie de l'Avenir et pompe finale.

À l'acte II, tous deux sont sur un lit d'hôpital, couverts de plaques verdâtres et soignés par Hulk des hommes en scaphandre… ils délirent longuement.
Le Ministre de l'Énergie de l'Avenir arrive précipitamment : la centrale va exploser, il faut partir. Boum.

À l'acte III, Tristan, irradié dans les décombres, est secouru par Kurwenal. Iseult, qui a pu suivre le Ministre, revient avec un flacon de pilules d'iode, mais Tristan expire dans ses bras, tandis qu'Iseult se consume comme une torche vivante.
L'orchestre s'éteint tandis que des banderoles audacieuses « il faut protéger la Nature » se déploient sur scène et que, du haut de la salle, un liquide irritant est projeté sur le public.

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:42

Xavier a écrit:
Taper "mises" dans la fonction Recherche... Smile
https://classik.forumactif.com/t2557-vos-mises-en-scene
Le sujet est quasiment vierge !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:52

Je commence à aimer Herrmann...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:55

lucien, in playlist, a écrit:

Kirill Shirokov (1990–), things (2014). Moscow Scratch Orchestra


Ca déchire ? hehe




Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:31

oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMar 28 Avr 2015 - 0:34

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Preuve qu'il faut un début à tout: sans le savoir, tu viens d'avoir une géniale idée de mise en scène Regietheater: Tristan transposé à Tchernobyl: les personnages rendus muets, sidérés par la catastrophe (les chanteurs sont dans la coulisse: leurs voix expriment ce que les mimes qui les remplacent sur scène ne parviennent plus à dire), et progressivement enveloppés sous une couche de poussière radioactive (Isolde est totalement recouverte de cendres à la fin de la Liebestod).

Ah oui, je vois très bien ça : à l'acte I, Tristan (émissaire du Ministre de l'Énergie de l'Avenir) vient visiter la centrale. Iseult, scientifique qui vient d'adhérer à Greenpeace, est en colère contre les dissimulations du pouvoir. Devant le discours de langue de coton du spin doctor Kurwenal, elle projette de faire boire à Tristan l'eau des ruisseaux de Kychtym. Arrivée du Ministre de l'Énergie de l'Avenir et pompe finale.

À l'acte II, tous deux sont sur un lit d'hôpital, couverts de plaques verdâtres et soignés par Hulk des hommes en scaphandre… ils délirent longuement.
Le Ministre de l'Énergie de l'Avenir arrive précipitamment : la centrale va exploser, il faut partir. Boum.

À l'acte III, Tristan, irradié dans les décombres, est secouru par Kurwenal. Iseult, qui a pu suivre le Ministre, revient avec un flacon de pilules d'iode, mais Tristan expire dans ses bras, tandis qu'Iseult se consume comme une torche vivante.
L'orchestre s'éteint tandis que des banderoles audacieuses « il faut protéger la Nature » se déploient sur scène et que, du haut de la salle, un liquide irritant est projeté sur le public.

hehe Romeo Castellucci, sors de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMar 28 Avr 2015 - 1:05

Ah non, Castellucci, Warlikowski ou Tcherniakov aurait sans doute raconté Occupy Wall Street ou la vie dépravée d'un trader drogué – s'il y a un rapport avec l'intrigue d'origine, ça ne compte pas pour du théâtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:58

Désolé, Vino, je ne résiste pas à l'envie de rendre public ta passionnante vie intérieure Wink

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Pinao10
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:29

Ce serait plutôt comme cela :

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 1430508530

Mais merci pour la délicate intention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:31

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:44

Tu as oublié...

... «Ce que je dois penser à faire en cas d’insomnie»:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 21:47

Certes, mais je voulais rester dans la même structure canonique que Chris3. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:12

Oh mais on peut poursuivre...

A quoi je rêve dans mes fantasmes les plus fous :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:11

C'est l'un des premiers que j'ai connu, par ses symphonies d'abord (ach ! le swing de sa 9éme !).
Puis ses quatuor, ses lieder, et son piano.
Mais passe le temps et fanent mes enthousiasmes.
Depuis quelques temps je ne remets un Schubert sur la platine pas même par habitude, mais plutôt comme on rend visite et politesse à un ancien amant dont on connaît par cœur le ronronnement, où l'on se félicite en aparté de notre grande bonté d'accorder encore un peu de temps d'une vie plus courte chaque nuit à la commémoration d'un intérêt déjà singé.
Cela me fait mal de l'admettre, mais Schubert est aujourd'hui pour moi un pot-pourri de pétales de roses secs dont le parfum de poussière ne me rappelle plus le rosier mais qui j'étais, jeune, quand je respirais des fleurs fraîches.
 Rien de bien agréable, donc. Il n'est jamais gentil de se faire traiter de vieux con.
Même si j'ai dépassé plusieurs fois son âge et qu'il me doit le respect, c'est pourtant ce que me dit Schubert.

Il m'a laissé sur le bord du chemin, ce p'tit con !
(encore que je garde quelques entrées dans le quatuor N°15...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:20

tod a écrit:


Il m'a laissé sur le bord du chemin, ce p'tit con !

affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:57

Étant donné qu'une large partie du charme de Schubert repose sur des qualités mélodiques, ce n'est pas complètement étonnant. Une fois qu'on a usé les thèmes de l'Arpeggione, il ne reste plus grand'chose.

Néanmoins, dans les symphonies, les opéras, les lieder, les quatuors, il y a des choses qui vont un peu au delà de la joliesse des pièces pour piano…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:

la joliesse des pièces pour piano…


drapeau Arrête les Marches militaires et essaie de découvrir les Sonates.




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:03

Bof, à part les deux derniers mouvements de la dernière, j'attends toujours d'être durablement ébloui. J'ai essayé de les jouer pour les percevoir autrement… mais même en le faisant pour la première fois, je m'ennuie… Confused

Mais dans le domaine du pittoresque, en revanche, il y a de très belles choses (les Moments Musicaux et les Impromptus, bien sûr, mais aussi le Divertissement à la Hongroise – et là, à écouter ou à jouer, c'est un régal).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:12

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 2661413304

Sinon, je suis d'accord pour la Mélodie hongroise D. 817 : une pièce nue et simple, mais enchanteresse. Et d'une tristesse indélébile.




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:16

Je parlais plutôt du Divertissement complet (dont le dernier mouvement travaille plus en profondeur cette Mélodie). Effectivement cette pièce à énormément de charme, mais sa simplicité pourrait s'émousser si on l'écoutait trop (cela dit, je l'ai souvent mise sur mon piano avec beaucoup de plaisir, quelque part entre l'ivresse de la danse et une indicible mélancolie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:59

Ouf, l'âme de David est sauvée hehe Je ne me lasse pas de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:15

Houla hehe . Il y a encore pas mal de boulot avant de dire que l'âme de David est sauvée hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:19

Alphonse a écrit:

Ouf, l'âme de David est sauvée


Neutral Il lui faudra plus qu'une piécette vaguement folklorique pour se rédimer de sa turpitude. Ca commence comme ça et ça finit par Ketelbey.

Déjà, dans les Sonates, rester sourd à la poésie et aux détresses schubertiennes, l'enfer a croqué des innocents pour moins que ça.



Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
Néanmoins, dans les symphonies, les opéras, les lieder, les quatuors, il y a des choses qui vont un peu au delà de la joliesse des pièces pour piano…

Et c'est déjà beaucoup, non ? Wink

Les grands cycles de Lieder de Schubert - et pas que les cycles, d'ailleurs - font partie des choses que je ne me lasserai jamais d'écouter, dussé-je devenir un vieux grincheux qui n'aime plus que le baroque français.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:52

Anthony a écrit:

Et c'est déjà beaucoup, non ?


Sauf que David va nous seriner qu'il préfère la Symphonie n°1 plutôt que L'Inachevée ou la grande Ut majeur... Surprised



Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:57

Mélomaniac a écrit:
Anthony a écrit:

Et c'est déjà beaucoup, non ?


Sauf que David va nous seriner qu'il préfère la Symphonie n°1 plutôt que L'Inachevée ou la grande Ut majeur... Surprised


Snobs will be snobs, que veux-tu. Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:02

tutut Faut pas confondre snobisme et dandysme...






Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:05

Mais le second n'est-il pas un cas particulier du premier ? (ou l'inverse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:18

Anthony a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Néanmoins, dans les symphonies, les opéras, les lieder, les quatuors, il y a des choses qui vont un peu au delà de la joliesse des pièces pour piano…

Et c'est déjà beaucoup, non ? Wink

 

Sans oublier deux trios et un quintette avec violoncelle.
De là à dire que c'est infiniment supérieur à certaines sonates (D 664 et les trois dernières en particulier)...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:21

Dans l'acception que je prête à ses notions, le snob se rengorge dans le goût commun -c'est le conformisme vertueux du in medio stat virtus, -le dandy affirme sa singularité en s'en démarquant. Il flotte à part des nuées vulgaires, celui qui fend dédaigneusement l'azur, et croit que son vol solitaire et égaillé suffit à garantir la supériorité de sa trajectoire parce que son point de vue est autre.

Faites vos jeux Basketball



Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:39

Et moi qui m'apprêtais à défendre Schubert à la lecture de ton post, tod. D'autres l'on déjà fait, je souhaite que tu ne sois pas en mesure de les contredire après une réécoute attentive ne serait-ce que du mouvement lent du quatuor 14.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 1:32

Mélomaniac a écrit:
Dans l'acception que je prête à ses notions, le snob se rengorge dans le goût commun -c'est le conformisme vertueux du in medio stat virtus, -le dandy affirme sa singularité en s'en démarquant. Il flotte à part des nuées vulgaires, celui qui fend dédaigneusement l'azur, et croit que son vol solitaire et égaillé suffit à garantir la supériorité de sa trajectoire parce que son point de vue est autre.


Ah oui, donc pour toi le snob serait plutôt celui qui, se réclamant du "sens commun", croit sinon à l'universalité, du moins à la très grande communicabilité de son goût, tandis que le dandy cultive l'idiosyncrasie et aime exhiber son goût déviant sans pour autant chercher à l'imposer. Ce sont respectivement Cololi et David, quoi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:11

Tant que je n'aurai pas tournemirisé le monde, je n'aurai point de repos ! Rien à voir avec le snobisme !
Au fait : je cherche une scribe pour consigner mes faits et gestes dans les Actes de Cololi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 28 Mai 2015 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:16

Cololi a écrit:
Tant que je n'aurai pas tournemirisé le monde, je n'aurai point de repos ! Rien à voir avec le snobisme !
Au fait : je cherche une scribe pour consigner mes faits et gestes dans les Actes de Cololi.

Ca va col hehe ? Je vois que ta réussite en L3 te fait gonfler la tête; je crois qu'une cure intensive de LULLYsme s'impose, et si cela ne suffit pas nous passerons à la vitesse supérieure avec l'intégrale de l'oeuvre de Johnny Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:03

La dernière réunion des Déçus de Mahler a bien moins choqué.
Ils étaient pléthore, ici, à se congratuler en se frappant leurs épaules poussiéreuses mutuellement comme réchappés d'un dangereux virus.
Moi, j'aime toujours Mahler.
Mais je goûte de moins en moins Schubert, et particulièrement ses cycles de lieder.
Et ce n'est qu'un avis personnel.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:07

Quand on a vraiment compris et aimé Schubert, je ne vois pas comment on peut l'abandonner, ou considérer qu'il nous a abandonné.

Tu y reviendras, comme le fils prodigue au bercail.

Il t'attend et t'accueillera sans rancune. Car cette humble patience est peut-être la plus précieuse vertu de ce frère toujours là pour nous Wink



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:09

tod a écrit:
La dernière réunion des Déçus de Mahler a bien moins choqué.
Ils étaient pléthore, ici, à se congratuler en se frappant leurs épaules poussiéreuses mutuellement comme réchappés d'un dangereux virus.
Moi, j'aime toujours Mahler.
Mais je goûte de moins en moins Schubert, et particulièrement ses cycles de lieder.
Et ce n'est qu'un avis personnel.



Les cycles de lieder de Schubert ça résiste très bien chez moi par contre Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 2661413304
(mais je n'en ai pas abusé)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:11

Idem...
Ce dont j'abuse, c'est ceux dont je sais que ça n'y changera rien.

Mais honnêtement, c'est sans doute une chance, il ne m'est jamais arrivé de "revenir" d'un compositeur, de l'aimer moins qu'avant; pour aucun d'entre eux, ni même aucune oeuvre je crois.
C'est pour ça que je suis toujours surpris de ce genre de choses: j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer moins qu'avant un compositeur ou une oeuvre dont on a déjà eu les clés.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:31

Quelques précisions alors :
Je ne suis jamais venu à bout du Voyage d'hiver et de la Belle Meunière...
Cela m'ennuie au delà du raisonnable !
Mais cet inachèvement a déteint sur d'autres œuvres de Schubert.
Il y a dans sa musique un


Dernière édition par tod le Sam 30 Mai 2015 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le confessionnal
» Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?
» Neuf symphonies de Mozart en telechargement LIBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: