Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui compose ici? (2)

Aller en bas 
+58
Stanlea
chris28
RémiGernet
Mefistofele
Philic
Roupoil
Rrihs
davsad
rickmason
Benedictus
marc_m
claude fernandez
AntiGhost ~%
mabuse
darkmagus
StylusPhantasticus
acemil
Glocktahr
Lt.Kijé
Trazaac
AxelNosie
xoph
tod
Barbajuan
Appollonius Karter
pedroke
Henri
Ravélavélo
Cololi
Côme
abbado71
mloridan
Hildegard von Bingen
Tedaeum
Läbip
bassonbaroque
Oriane
liar
Nestor
Jof
Xavier
Thelonious
benvenuto
Le faiseur de reines
Rav–phaël
calbo
Gaial
hommepiano
Dadamax
fenrir
JoeLeplombier
draffin
Mélomaniac
Emeryck
DavidLeMarrec
lulu
Анастасия231
Alifie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyVen 20 Jan 2023 - 22:25

J'espère que tu nous feras écouter... je suis très bon public.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 31 Jan 2023 - 19:11

Stanlea a écrit:
J'espère que tu nous feras écouter... je suis très bon public.

Oui, c'est bien possible, du moins un extrait, ton avis sera apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2023 - 1:37

Je termine ma transcription au piano de la chanson If I Fell signée John Lennon & Paul McCartney.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptySam 11 Fév 2023 - 16:50

Cela fait un petit moment que je n'ai plus rien posté ici donc : https://www.youtube.com/watch?v=-dQCSuAFB6g

Bonne écoute ! cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptySam 11 Fév 2023 - 17:11

Weigl: 6 Fantaisies, L'Ile des morts/Banowetz

Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:07

Анастасия231 a écrit:
Cela fait un petit moment que je n'ai plus rien posté ici donc : https://www.youtube.com/watch?v=-dQCSuAFB6g

Bonne écoute ! cat

J'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2023 - 15:19

Voici l'essentiel des maquettes sonores et des enregistrements live/studio de mon travail :

Meow :

cat


Dernière édition par Анастасия231 le Mer 1 Mar 2023 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2023 - 15:45

Very Happy

Impressionnant!

Tu n'as pas d'enregistrement de Chansons de Sergueï Essénine?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2023 - 15:57

Malheureusement non ; presque aucun musicien ne s'intéresse vraiment à mon travail, excepté un violoncelliste espagnol qui a créé deux de mes pièces pour son instrument dont les enregistrements sont disponibles.

Quant à une maquette du cycle vocal, c'est très compliquée à monter, particulièrement la 4e mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2023 - 16:09

Анастасия231 a écrit:
Malheureusement non ; presque aucun musicien ne s'intéresse vraiment à mon travail, excepté un violoncelliste espagnol qui a créé deux de mes pièces pour son instrument dont les enregistrements sont disponibles.

Quant à une maquette du cycle vocal, c'est très compliquée à monter, particulièrement la 4e mélodie.

C'est vraiment dommage! J'espère que ça va changer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyLun 27 Fév 2023 - 16:38

Je te remercie beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 22 Mar 2023 - 14:40

Salut tout le monde! Je m'excuse tout d'abord de ne pas avoir écouté les œuvres dernièrement postées, j'ai une question urgente! (qu'y a-t-il d'urgent dans la musique me direz-vous?)

Est-ce qu'une mezzo-sporano peut, en voix de tête et dans une nuance piano/pianissimo atteindre un do au dessus de la portée (la tessiture en voix de poitrine allant jusqu'au la)... C'est une note isolée sur un "Aaaah" ou un "Ooooh" à caractère dramatico-humouristique sans attaque, plutôt avec un petit crescendo en début de note et un petit decrescendo sur la fin.

Merci par avance, à bientôt!

Kijé
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 1:43

Je pense que ça dépend de la chanteuse, difficile de répondre juste oui ou non.
Mais en tout cas, ça n'est pas simple.
Je serais plus proche du non que du oui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:02

Lt.Kijé a écrit:
Est-ce qu'une mezzo-sporano peut, en voix de tête et dans une nuance piano/pianissimo atteindre un do au dessus de la portée (la tessiture en voix de poitrine allant jusqu'au la)... C'est une note isolée sur un "Aaaah" ou un "Ooooh" à caractère dramatico-humouristique sans attaque, plutôt avec un petit crescendo en début de note et un petit decrescendo sur la fin.

Non, il ne faut pas faire ça. Certains types de mezzo-sopranos, et lorsque la technique est suffisamment bonne, peuvent claquer le contre-ut, mais réclamer un pianissimo decrescendo dessus, il ne faut pas pousser – même chez les sopranes il faudrait faire du tri.

Même si tu as sous la main une chanteuse capable de le faire, ça veut dire que ta pièce ne pourra être reprise ensuite que par des sopranos ou de très rares mezzos extraordinaires.

La voix de tête des femmes n'est pas comparable à la voix de fausset des hommes, ce n'est pas un mécanisme léger qu'on peut étendre à l'infini. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:29

Xavier a écrit:
Je pense que ça dépend de la chanteuse, difficile de répondre juste oui ou non.
Mais en tout cas, ça n'est pas simple.
Je serais plus proche du non que du oui.

Merci pour ta réponse: je vais m'abstenir! Un fa (tonique) sera très bien aussi...

"La voix de tête des femmes n'est pas comparable à la voix de fausset des hommes, ce n'est pas un mécanisme léger qu'on peut étendre à l'infini."
C'est sur cette comparaison que repose ma méprise!

Merci à tous les deux: je participe au concours organisé par le quatuor lontano (hommage à Molière) et vous m'avez sauvé de l'erreur éliminatoire louis16

Je partagerai bientôt ici une première version de la pièce, peut-être y jetterai vous une oreille (et un oeil sur la partition pour le suivi du texte!)

A bientôt,

Kijé

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 16:31

Ma sonate pour violon seul Op. 18 (2017/18) dédiée à la mémoire de Boris Tichtchenko a été créée par la violoniste Chloe Johnson au McKnight Center for the Performing Arts, Stillwater Oklahoma, ce 1er mai.

Voici l'enregistrement live : https://disk.yandex.com/d/3y4gzJdNnpadWg

Voici la partition : https://disk.yandex.com/i/sOig_gv3s73F-w

Belle et agréable écoute ! cat


Dernière édition par Анастасия231 le Mer 24 Jan 2024 - 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 16:43

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 25/05/2023

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Composition (poème n°2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:54

Salut les gens Smile

Je ne peux pas poster de lien pour l'instant donc je vous envois sur mon site web présent dans mon profil si vous voulez écouter mon morceau



A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pianoclassic.free.fr
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8727
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:09

Анастасия231 a écrit:
Ma sonate pour violon seul Op. 18 (2017/18) dédiée à la mémoire de Boris Tichtchenko a été créée par la violoniste Chloe Johnson au McKnight Center for the Performing Arts, Stillwater Oklahoma, ce 1er mai.

Voici l'enregistrement live : https://disk.yandex.com/d/3y4gzJdNnpadWg

Voici la partition : https://disk.yandex.com/i/JNRZ9gltWCqmnw

Belle et agréable écoute ! cat

Merci à toi, c'est généreux de ta part et toutes mes félicitations !
Un bref coup d'oeil à la partition me pousse à l'écouter car l'écriture est d'une belle logique et démontre beaucoup d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:08

Salut à tous!

 Tout d'abord, mes excuses Nastia, j'ai commencé à écouter ta sonate pour violon seul mais étant assez stressé en ce moment et voyant que cette musique amplifiait mon état je l'ai laissée de côté pour une écoute ultérieure hehe (par ailleurs j'ai été assez envieux de voir comme tu parvenais à développer un matériau musical si réduit sur une durée assez longue, avec brio, bravo pour ça déjà!)

 Par ailleurs, y aurait-il un violoncelliste dans la maison? J'ai composé une courte pièce pour violoncelle seul et je doute de la faisabilité de certains passages... je partagerais la partition si jamais nous avons une personne compétente dans les parages Rolling Eyes

Merci, à bientôt!

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 30 Mai 2023 - 22:30

J'en ai joué dans ma jeunesse, mais ça fait fort longtemps que je ne pratique plus, je peux bien sûr jeter un oeil à ta partition mais pas sûr de pouvoir donner un avis vraiment fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 12:35

Lt.Kijé a écrit:
 Par ailleurs, y aurait-il un violoncelliste dans la maison? J'ai composé une courte pièce pour violoncelle seul et je doute de la faisabilité de certains passages... je partagerais la partition si jamais nous avons une personne compétente dans les parages Rolling Eyes

Je connais des violoncellistes (amateurs mais très éclairés), je peux demander autour de moi si tu ne trouves pas ton compte ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:20

Salut David, merci pour ta réponse!

Voici le lien vers la partition: https://drive.google.com/file/d/15TqduSlFqbEAuDNAxOb7rs2pxTwnPSwU/view?usp=sharing

 A savoir que ce serait destiné à être joué par un violoncelliste de haut niveau (on a le droit de rêver non, ça fait de mal à personne...  Rolling Eyes ).

Au passage je serai ravi d'avoir ton avis sur la pièce Mr. Green

Kikijé
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:44

À première vue, ce qui va poser le plus clairement problème ce sont les accords de trois ou quatre sons tenus (mesures 10-11 et 22) : au violoncelle tu ne peux pas jouer plus de deux cordes en même temps de façon continue (typiquement, les nombreux accords de trois ou quatre sons que tu vas avoir dans les oeuvres baroques type suites de Bach sont toujours un minimum arpégés), donc je ne vois pas clairement ce que ça pourra donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 16:18

Niveau tessiture ou doigtés, pas spécialement de difficulté, tout est très central, et les progressions par demi-ton très courantes au violoncelle, aucun problème. 

En revanche même remarque que Roupoil : il faudrait peut-être apporter des précisions sur la façon de jouer tes accords. Tu peux mettre des accords de 3 ou 4 sons, mais tu ne peux pas tenir tout en même temps, donc ce genre ce chose avec des accords tenus et une mélodie qui varie sur une pédale me paraît énigmatique à réaliser.  

Là par exemple, tu peux certes conserver uniquement ta corde de sol et faire ta mélodie sur ta corde de ré, sauf qu'elle est déjà prise par son ré du premier accord. Je ne vois pas comment tu peux tenir à la fois la corde de sol, et faire une mélodie sur la corde de la, la courbure de la disposition des cordes ne permet pas ça. 

Qui compose ici? (2) - Page 11 P39xxW9SRDaBGO320ctlI6ODty+fRtqtXpIYQyWrlAoeH9OQWg888gjj6C+vt6598DhcEClUkGj0cDf3x8BAQEICgpCcHAwAgICBhWSVqvlZfeSpxCExjM5OTloamqCw+GAzWZDV1fXgDVaV1cXtFrtkLXTYDWWVDr5ut6C0CYpDocDZrN5xE1pv1g7OzuhUqnG1Afjco+CILT7DJZlcefOnTGNKqVS6bB9vIEOlUo17CDhfxnSKwEyWvs6AAAAAElFTkSuQmCC

Je vais jouer ça tout à l'heure sur mon piano pour entendre mieux ce que ça donne côté son. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:01

Merci à tous les deux pour vos réponses! mains

Je comprends la problématique en effet... la solution serait donc la plupart du temps (dans le cas de cette pièce), je pense, une écriture avec des accords complets "sur le temps" (enfin, on se comprend) puis certaines notes tenues tandis que d'autres non. Je vais réfléchir à la question et réécrire tout ça, merci encore!

PS: Concernant le passage que tu cites David, je pensais effectivement dans ma grande naïveté coupée de la réalité physique qu'on pouvait jouer une bout de mélodie sur la corde de La tout en tenant la corde de Sol à vide calimero ... toutefois, question pour bien cerner le principe: si je ne gardais que la corde de Ré à vide tenue et la corde de La jouant la mélodie ce serait sans doute faisable non, puisque les deux cordes sont "conjointes"?

Kiju
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:04

Lt.Kijé a écrit:
toutefois, question pour bien cerner le principe: si je ne gardais que la corde de Ré à vide tenue et la corde de La jouant la mélodie ce serait sans doute faisable non, puisque les deux cordes sont "conjointes"?Kiju

Tout à fait ! Ça rend le phrasé plus difficile (pour être bien sur les deux cordes en même temps, ça donne moins de liberté de mouvement), mais c'est tout à fait faisable, et même relativement courant. Tu peux même choisir une autre note que la note à vide sur la corde de ré, mais là il faut être sûr que l'autre doigt sur la corde de la soit assez proche, il vaut mieux vérifier sur un violoncelle pour faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:14

Ok, je commence à saisir! Je me suis bien renseigné sur les doigtés et les positions (avec Koechlin) mais pour les harmoniques artificiels je ne suis pas certain d'avoir compris: en appuyant sur n'importe quelle corde à un endroit déterminé avec le pouce et en effleurant la quarte au dessus de cette note avec un autre doigt, on obtiendrait la note deux octave au-dessus de la note appuyée avec le pouce. Je crois. Mais du coup je n'arrive pas à déterminer si mon passage avec le sol au-dessus de la clef de sol en harmonique avec le mib sous la clef de sol tenu sur la corde de ré est faisable (mesure 8 ). Je ne pense pas puisque le pouce est mobilisé pour l'harmonique la main serait complètement tordue... j'ai la tête qui tourne, il me faut un violoncelliste sous la main pour voir ça en réel! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:59

Pour les harmoniques, le plus sage est effectivement de voir avec un violoncelliste, il y a souvent plusieurs façons d'obtenir une même harmonique, mais là je suis incapable de te dire si ta mesure 8 est jouable ou pas.

Pour les mélodies à jouer par-dessus une note tenue, aucun problème en effet si les cordes sont conjointes, comme l'a dit David (et c'est même simple si la note tenue est simplement la corde à vide, mais "sauter une corde" pose vraiment problème à cause de la courbure (en gros avec un sol à vide et une mélodie sur la corde de la faudrait simultanément écraser assez sévèrement la corde de ré pour qu'elle n'interfère pas, ce qui n'est guère pratique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 18:13

Je visualise bien le problème maintenant en effet, merci pour vos éclaircissements! Bon je pars chercher un violoncelliste dans la forêt pour les harmoniques... ça se capture ces bêtes là?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 23:36

J'ai donc joué ta pièce au piano ce soir : ça m'a paru très Chostakovitch-déprimé comme ambiance, j'imagine que c'était le type de modèle sonore que tu visais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMer 31 Mai 2023 - 23:39

Ça vaut ce que ça vaut mais peut-être que ça pourrait te donner quelques tuyaux pour ta pièce cher Lieutenant Kijé : https://disk.yandex.com/i/6LSqA7KMYP9DBQ

cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:40

Roupoil a écrit:
mais "sauter une corde" pose vraiment problème à cause de la courbure (en gros avec un sol à vide et une mélodie sur la corde de la faudrait simultanément écraser assez sévèrement la corde de ré pour qu'elle n'interfère pas, ce qui n'est guère pratique).

Sauf si on croise les cordes de sol et ré hehe
tiens, ça me rappelle quelque chose…
Qui compose ici? (2) - Page 11 Biber_13
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 13:46

Réponse à David: je ne visais pas de modèle en particulier et je suis étonné d'avoir fait du simili-Chosta-déprimé Rolling Eyes

Après je ne connais pas bien la musique de chambre de Chosta et il est vrai que l'écart entre symphonie (ce que je connais bien de lui) et pièce pour violoncelle est tellement grand que le rapprochement ne me parait pas évident.

En revanche c'est du néo tonal tout de même très sage, pour de la composition contemporaine, je le reconnais Wink (et pas seulement au niveau harmonique, il y a évidemment des compositeurs qui sonne néo tonal mais qui sont par ailleurs moderne).

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de le pianoter, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur les tentatives compositoires Mr.Red

Réponse à Nastia plus tard, je suis au boulot et ça me bloque yandex What the fuck ?!?

kijey

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 14:26

Lt.Kijé a écrit:
Réponse à Nastia plus tard, je suis au boulot et ça me bloque yandex  What the fuck ?!?

Tu copies/colles le lien sur un nouvel onglet et ça fonctionne.

Oui, l'Occident censure les sites russes...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:41

Nastia: instructif en effet, très belle partition, pleine de ressources! Et avec les doigtés de l'interprète thumright

Tu maîtrises vraiment l'écriture pour violoncelle à ce que je vois!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 25/05/2023

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 23:41

Maintenant je dois être capable de poster une vidéo, alors voila :
https://youtu.be/xS7NDNJ_PkE


A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pianoclassic.free.fr
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyVen 7 Juil 2023 - 20:48

Rubato a écrit:
Very Happy

Impressionnant!

Tu n'as pas d'enregistrement de Chansons de Sergueï Essénine?

Coucou ! Voici la maquette des trois premières chansons (version hautbois-piano) : https://disk.yandex.com/d/SqKlSHghnKE3cw

coucou cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 9:25

Bien le bonjour!

Je partage avec vous la maquette audio d'un premier mouvement (inachevé) pour une symphonie (avortée), avec les beaux VST de musescore 4. Je ne pense pas reprendre cette symphonie (les 4 mouvements sont entamés) mais j'aurais été intéressé d'avoir des retours pour peut-être comprendre ce qui m'a amené à ne pas la continuer... (ou, qui sait, des avis qui me redonneraient l'envie?)

https://soundcloud.com/user-56063367/i-rivage-inacheve

A bientôt j'espère!

Kijey
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 10:27

Анастасия231 a écrit:
Rubato a écrit:
Very Happy

Impressionnant!

Tu n'as pas d'enregistrement de Chansons de Sergueï Essénine?

Coucou ! Voici la maquette des trois premières chansons (version hautbois-piano) : https://disk.yandex.com/d/SqKlSHghnKE3cw

coucou cat

Merci Anastasia! Very Happy

As-tu trouvé quelqu'un pour une version chantée...ce serait plutôt pour voix de femme ou voix d'homme?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 10:30

Lt.Kijé a écrit:
Bien le bonjour!

 Je partage avec vous la maquette audio d'un premier mouvement (inachevé) pour une symphonie (avortée), avec les beaux VST de musescore 4. Je ne pense pas reprendre cette symphonie (les 4 mouvements sont entamés) mais j'aurais été intéressé d'avoir des retours pour peut-être comprendre ce qui m'a amené à ne pas la continuer... (ou, qui sait, des avis qui me redonneraient l'envie?)

https://soundcloud.com/user-56063367/i-rivage-inacheve

A bientôt j'espère!

Kijey

C'est dommage que tu ne l'aies pas achevée...pour quelle raison? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 10:57

Je ne sais pas vraiment pour être sincère... en quelque sorte le fait de me dire "à quoi bon? Je suis bien content, j'ai fais un joli pastiche de plein de choses mais... qu'est-ce que ça dit de fort, d'intéressant, de puissant, qui mérite d'être dit? Qu'est-ce qui justifie que je mette cette note plutôt qu'une autre, que je rallonge ce passage ou non... qu'est-ce qui détermine la tournure que prennent les événements musicaux en dehors de la structure globale, et puis... quel orchestre jouerait ça, et quand bien même un orchestre le voudrait, comment faire en sorte que la chose se produise, concrètement, matériellement, financièrement?" Mille raisons de ne pas continuer en fait... Rolling Eyes
 Ça peut paraître un peu étrange mais qui a déjà composé comprendre plus ou moins ce que je veux dire je crois bounce
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 16:23

Rubato a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Rubato a écrit:
Very Happy

Impressionnant!

Tu n'as pas d'enregistrement de Chansons de Sergueï Essénine?

Coucou ! Voici la maquette des trois premières chansons (version hautbois-piano) : https://disk.yandex.com/d/SqKlSHghnKE3cw

coucou cat

Merci Anastasia!  Very Happy

As-tu trouvé quelqu'un pour une version chantée...ce serait plutôt pour voix de femme ou voix d'homme?

Il n'y a qu'à lire la partition : https://krakenfiles.com/view/DXK6Kg0aSp/file.html

Et non, personne n'est intéressée à jouer ou à chanter ce cycle vocal. Je suis hors du circuit musical depuis de nombreuses années, hormis deux-trois musiciens téméraires, la majorité des interprètes n'ont rien à foutre de mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 16:26

Lt.Kijé a écrit:
 Je ne sais pas vraiment pour être sincère... en quelque sorte le fait de me dire "à quoi bon? Je suis bien content, j'ai fais un joli pastiche de plein de choses mais... qu'est-ce que ça dit de fort, d'intéressant, de puissant, qui mérite d'être dit? Qu'est-ce qui justifie que je mette cette note plutôt qu'une autre, que je rallonge ce passage ou non... qu'est-ce qui détermine la tournure que prennent les événements musicaux en dehors de la structure globale, et puis... quel orchestre jouerait ça, et quand bien même un orchestre le voudrait, comment faire en sorte que la chose se produise, concrètement, matériellement, financièrement?" Mille raisons de ne pas continuer en fait... Rolling Eyes
Ça peut paraître un peu étrange mais qui a déjà composé comprendre plus ou moins ce que je veux dire je crois bounce

Je le comprends parfaitement, à tel point que j'ai arrêté la composition définitivement depuis un peu plus d'un an et demi. Je compatis sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 18:49

Hey Nastia!

C'est tellement dommage que tu aies arrêté de composer... dans mon cas c'est plutôt que j'écris pour de plus petites formations, dans le cadre du conservatoire, avec la certitude que mes pièces seront jouées (par des élèves motivés et avancés dans leurs études, mais par des élèves forcément!)

Je suis sûr que tu reprendras le boulot, une passion ça disparait jamais définitivement!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2023 - 19:49

J'ai écris pas mal de pièces pour des effectifs de chambre ou instrument seul, cela n'a pas empêché une forme d'ostracisation à mon encontre, y compris pendant mes études musicales avortées.

Je suis trop fatiguée pour reprendre 《le boulot》.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:38

Salut à tous!

Je passais par dans le coin, quêtant quelques avis concernant quelque compositeur et voilà que je laisse innocemment tomber sur mon chemin la miniature pour piano que l'on peut écouter juste ici, cadeau au compositeur Benoît Menut...

https://soundcloud.com/user-56063367/et-ruit-oceano-nox-incantation-pour-piano

Peut-être qu'innocemment vous pourriez laisser trainer ici quelque mot à son sujet...

Rolling Eyes

Kijé cat

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14094
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 16 Jan 2024 - 3:42

J'ai récemment appris que le Quatuor Ligeti a joué deux mouvements (II. Interlude & III. Sonata) extraits de mon deuxième quatuor à cordes au courant de l'été 2022, voici l'enregistrement : https://disk.yandex.com/d/ZGYAULVnGF1Xpw

Agréable écoute. cat

P.S. Pour la curiosité, mon premier essai dans le domaine de la musique aléatoire graphique : https://disk.yandex.com/i/0BqzujpIcMR3YQ
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 16 Jan 2024 - 11:37

Oh ! Very Happy

Mais il ne t'avaient pas prévenue ? Surprised (et je ne parle même pas des droits d'auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:43

Ca se trouve même sur leur page youtube pour avoir l'image. Pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui compose ici? (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: