Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+62
Rav–phaël
Eusèbe
Arfur
B&mol
hommepiano
Dadamax
Golisande
gaspard
Mark Janza
Otello
Fiordiligi
A
xoph
Parsifal
Oriane
Mariefran
JM
OYO TOHO
darkmagus
Marchoukrev
tod
Henri
olivier le normand
Pipus
adriaticoboy
Horatio
Jorge
charles.ogier
Roderick
bAlexb
math
Anthony
popo
Democrite
Polyeucte
Le faiseur de reines
Анастасия231
Pat17
Alifie
Xavier
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
pakontan
ScareDe2
Jof
pier
néthou
Montfort
Michel Desrousseaux
Emeryck
aurele
Pison Futé
bassonbaroque
Picrotal
Chris3
Benedictus
DavidLeMarrec
Cololi
Jaky
lulu
calbo
Fuligo
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:28

Pat17 a écrit:
Picrotal a écrit:
Ils sont des milliers dans des pays de millions.

Excellente synthèse, qui résume admirablement les réflexions que je me faisais au cours de ces derniers jours. Il y a médiatisation à outrance des dérapages dans un sens comme dans l'autre, faisant oublier au public que ce sont surtout des petites minorités très agissantes qui occupent pratiquement seules la une des journaux. C'est flagrant quand on lit le compte rendu des manifestations du week-end contre la une de Charlie Hebdo dans les pays musulmans; à dire vrai, j'ai en fait été plutôt étonné de leur peu de popularité réelle.

  Je ne suis pas du tout certain que cette "excellente synthèse" recouvre la réalité : postuler que les habitants de ces pays qui ne manifestent pas sont en désaccord avec les islamistes qui manifestent me semble un raccourci bien optimiste - la référence faite aux "Printemps arabes" pourrait plutot indiquer le contraire : lorsque les populations ont pu s'exprimer par les urnes, les partis islamistes ont recueilli des résultats élevés, à telle enseigne qu'en Egypte les islamistes ont été chassés du pouvoir non pas par une majorité d'égyptiens mais par un coup militaire, ce qui nous a placé, les "occidentaux" dans un grand embarras : satisfaits de voir les islamistes écartés, mais refusant d'entériner un coup d'état...
Et puis dire que ce qui se passe en Afrique sahélienne ne nous concerne pas, c'est aussi un raccourci hasardeux : une partie des habitants de ces pays émigrent en Europe, et personne ne pourra l’empêcher...
Pour réfléchir sur ces questions, lire dans le Libé du 14 janvier l'intéressant entretien avec le psychanalyste Jacques André : "Dieu, c'est un autre nom pour le surmoi".

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:49

brûler des églises pour manifester contre Charlie Hebdo, fallait y penser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7003
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:05

Ne pas y penser plutôt... Mr.Red Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:15

Montfort a écrit:
postuler que les habitants de ces pays qui ne manifestent pas sont en désaccord avec les islamistes qui manifestent me semble un raccourci bien optimiste - la référence faite aux "Printemps arabes" pourrait plutot indiquer le contraire : lorsque les populations ont pu s'exprimer par les urnes, les partis islamistes ont recueilli des résultats élevés, à telle enseigne qu'en Egypte les islamistes ont été chassés du pouvoir non pas par une majorité d'égyptiens mais par un coup militaire, ce qui nous a placé, les "occidentaux" dans un grand embarras : satisfaits de voir les islamistes écartés, mais refusant d'entériner un coup d'état...

Tu oublies juste une chose : c'est que dans beaucoup de ces pays, le choix politique est très restreint. Lors des élections en Egypte qui ont amené la victoire des Frères Musulmans, quelle était l'alternative ? Beaucoup voyaient dans les candidats "laïcs" des sbires de Moubarak qui préparaient son retour au pouvoir. A tort ou à raison, bien sûr, mais comment expliquer les subtilités d'un jeu démocratique à un peuple qui n'a jamais été élevé et éduqué dans cette perspective, et qui ne l'a jamais connue ? A l'inverse, les Frères Musulmans ayant été constamment persécutés (encore une fois, à tort ou à raison) sous l'ère Moubarak, il leur était facile de communiquer sur la base d'un argument fallacieux du type "si le tyran nous persécutait, c'est que nous avions raison".

Lorsque j'habitais en Egypte (pendant 10 ans...), j'étais persuadé que comme pour ses prédecesseurs, seule la mort mettrait fin à l'ère Moubarak. La révolution a été une divine surprise. Sa conclusion une logique résignation. Dans ce pays qui n'a jamais rien connu que l'oppression, parfois brutale, parfois paternaliste, il ne faut pas s'étonner qu'il soit difficile de trouver sa voie. Après tout, combien d'années (et de révolutions, et de régimes) a-t-il fallu en France avant qu'on ne connaisse enfin un régime aussi démocratique que stable ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:40

Je peux pas lire, j'ai la vue basse. Votre déception du jour... (2) - Page 12 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 232
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:21

Quand j’étais gosse, avec mon frère il nous arrivait souvent de nous disputer. Pour pas grand’ chose sans doute, mais quand on est gosse, une dispute c’est forcément toujours pour quelque chose de très important. Notre mère intervenait évidemment pour éviter que ça tourne mal, et elle disait : « c’est le plus intelligent qui doit céder ». Je n’aimais pas ça. Ma première réaction était : pourquoi ça devrait toujours être à moi de céder ?... Oui, je me la pétais grave déjà. Alors ma deuxième réaction était : donc, à lui de céder, moi je suis très con, ha ! ha !
Pourquoi je raconte ça ? ça m’est revenu en pensant à Charlie hebdo, à la liberté d’expression, à la liberté de caricaturer, de se moquer, et aux problèmes que ça pose à ceux qui sont moqués et caricaturés, ou que se sentent moqués et caricaturés à travers leur religion, leurs croyances. A ce sujet, certains disent qu’« il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu », qu’il faut respecter les croyances d’autrui. Jusqu’à tout à l’heure je me situais plutôt dans le camp de Charlie, pour qui si on commence à s’autocensurer pour ne pas froisser les susceptibilités, alors c’est eux qui ont gagné, les terroristes, ceux qui sont prêts à tuer pour venger leur dieu et affirmer son existence. Et c’est vrai qu’il faut être vraiment très con pour se comporter ainsi et croire que cela vous fera gagner un paradis plein de vierges. C’est vrai que c’est une insulte à l’intelligence et qu’on ne peut pas laisser l’intelligence se mettre à genoux devant la bêtise, même armée jusqu’aux dents.
En même temps... Supposons. Imaginons. Des populations musulmanes se sont mises en colère cette semaine contre Charlie à cause d’une caricature de Mahomet à la une du dernier numéro. Est-ce qu’il est irréaliste d’imaginer que dans les pays où cela s’est produit arrivent un jour des gouvernements qui seraient vraiment assez cons pour déclarer la guerre à la France à cause de cela ? Pas une guerre de terroristes mais une vraie guerre, avec armées de 100 000 hommes, bombardiers, missiles et tout le bordel ?... Bon, d’accord, ça paraît largement irréaliste, mais imaginons. Devant cette éventualité, est-ce que ça ne serait pas plus intelligent de notre part, sachant que nous sommes justement les plus intelligents, de céder avant que ça tourne mal ? Ma maman aurait sans doute dit oui. Et après tout, est-ce que ça nous serait vraiment si coûteux de ne pas caricaturer celui qu’ils appellent « le Prophète » en sachant qu’il est plus efficace de convaincre par la paix et la compréhension celui qui se trompe plutôt qu’en lui faisant bouffer son erreur à coups de tatanes dans la gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 19 Jan 2015 - 13:54

@ Pat 17: tu as une expérience de première main sur ces questions, donc ton point de vue est intéressant, et j'aimerais croire que ce que tu dis reflète la réalité - mais, alors que je suis plutot de tempérament optimiste, tous ces événements m’inquiètent, et je ne vois pas à moyen terme d'amélioration sur ce front....
A long terme on peut espérer qu'avec le progrès économique et l'éducation ces bouffées de haine disparaîtront.

 Mais il n'est pas évident que ces phénomènes soient principalement liés à la pauvreté...
 Ci-après les agissements d'une vraie tyrannie islamiste, l'Arabie saoudite :

 http://www.thedailybeast.com/articles/2015/01/18/our-ally-saudi-arabia-beheaded-10-people-this-month.html

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 19 Jan 2015 - 14:13

Montfort a écrit:
@ Pat 17: tu as une expérience de première main sur ces questions, donc ton point de vue est intéressant, et j'aimerais croire que ce que tu dis reflète la réalité - mais, alors que je suis plutot de tempérament optimiste, tous ces événements m’inquiètent, et je ne vois pas à moyen terme d'amélioration sur ce front....

Ceci étant posé, je ne suis pas certain que nous n'allons pas vers une période encore plus troublée : il faut du temps pour que les esprits arrivent à maturité, et qu'ils se reconstruisent sur un mode plus constructif. Quand je lis que des Eglises ont été attaquées au Niger, ça prouve quelque part que l'analyse faite par toute une population est totalement prisonnière de modes de pensées archaïques : si Charlie Hebdo, hebdomadaire français, se moque des Musulmans, c'est donc que ce sont des Chrétiens qui sont derrière tout cela. Tout simplement parce que la France est un pays de tradition chrétienne; sans même chercher à comprendre que les dessinateurs de Charlie Hebdo n'étaient sans doute ni Chrétiens, ni Musulmans, ni Juifs, mais plus probablement athées...

Citation :
A long terme on peut espérer qu'avec le progrès économique et l'éducation ces bouffées de haine disparaîtront.

On ne sera plus là pour le voir, mais espérons qu'effectivement l'évolution soit vers le positif...

Citation :
Mais il n'est pas évident que ces phénomènes soient principalement liés à la pauvreté...
 Ci-après les agissements d'une vraie tyrannie islamiste, l'Arabie saoudite :

L'Arabie Saoudite est un cas très à part... fruit d'une alliance entre la dynastie des Saoud et des intégristes wahhabites au XVIIIème siècle (véritable alliance du sabre et du goupillon, enfin du cimeterre et du chapelet), sans doute fortement marqués par la présence de deux des trois lieux saints de l'Islam sur leur territoire, ça donne un résultat assez déprimant. Les Emiriens qui sont très proches ethniquement mais assez différents dans leur évolution ont un état d'esprit totalement différent. On pourrait dire la même chose des Omanais, eux aussi beaucoup plus ouverts (mais certainement plus mélangés dans leurs origines).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:35

Pat17 a écrit:
Picrotal a écrit:
Ils sont des milliers dans des pays de millions.

Excellente synthèse, qui résume admirablement les réflexions que je me faisais au cours de ces derniers jours. Il y a médiatisation à outrance des dérapages dans un sens comme dans l'autre, faisant oublier au public que ce sont surtout des petites minorités très agissantes qui occupent pratiquement seules la une des journaux. C'est flagrant quand on lit le compte rendu des manifestations du week-end contre la une de Charlie Hebdo dans les pays musulmans; à dire vrai, j'ai en fait été plutôt étonné de leur peu de popularité réelle.

http://www.20minutes.fr/monde/1520375-20150119-revivre-manifs-anti-charlie-800000-personnes-tchetchenie-trois-jours-deuil-niger

800 000 personnes en Tchéchénie, soit les 3/4 des habitants de cette région, j'appelle pas ça des milliers dans des pays de millons !  pété de rire

C'est comme si en France on avait été 50 millions à manifester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 19 Jan 2015 - 22:00

Oui sauf que Picrotal et Pat117 parlait essentiellement des pays arabes, et effectivement je pense que Pat117 est quand même le mieux placer pour en parler (même tout les pays musulmans ne sont pas des pays arabes en effet)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 4:29

OYO TOHO a écrit:
http://www.20minutes.fr/monde/1520375-20150119-revivre-manifs-anti-charlie-800000-personnes-tchetchenie-trois-jours-deuil-niger

800 000 personnes en Tchéchénie, soit les 3/4 des habitants de cette région, j'appelle pas ça des milliers dans des pays de millons !  pété de rire

C'est comme si en France on avait été 50 millions à manifester Very Happy

A supposer qu'ils aient vraiment été 800.000 (Le Monde parlait même d'un million... selon les autorités russes). Sachant que la population tchétchenne est officiellement de 1,2 million d'habitants, et que celle de Grozny est de 271 000 habitants, ce nombre anormalement élevé de participants me fait plutôt penser aux votes à 90% (voire plus) de "oui" auxquelles la région nous a habitué. Sans compter que :

- c'est le Président Ramzan Kadyrov de cette République de la Fédération de Russie qui a amené à manifester. Manifestation absolument pas spontanée donc.
- Kadyrov n'est pas ce qu'on appelle un grand démocrate. La teneur du discours prononcé à l'occasion n'a rien de très posé.
- son blason a été terni en interne par son soutien sans réserve à Poutine... Son combat "religieux" lui permet d'espérer un regain de popularité auprès de sa population, un peu comme les autocrates du XIXème siècle se lançaient dans une guerre étrangère supposée facile à gagner pour s'attirer les bonnes grâces de leur peuple.

Pas convaincu donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90922
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 4:45

Pat17 a écrit:

- c'est le Président Ramzan Kadyrov de cette République de la Fédération de Russie qui a amené à manifester. Manifestation absolument pas spontanée donc.

Voire même un peu obligatoire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 4:52

Xavier a écrit:
Pat17 a écrit:

- c'est le Président Ramzan Kadyrov de cette République de la Fédération de Russie qui a amené à manifester. Manifestation absolument pas spontanée donc.

Voire même un peu obligatoire, non?

On peut le supposer, mais je n'ai lu aucune information en ce sens. A noter d'ailleurs que selon des observateurs locaux, cités par les médias, tous les manifestants n'étaient pas tchétchennes.

On dirait que tes nuits continuent à être très blanches ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:48

Pat17 a écrit:
On peut le supposer, mais je n'ai lu aucune information en ce sens. A noter d'ailleurs que selon des observateurs locaux, cités par les médias, tous les manifestants n'étaient pas tchétchennes.
Selon France-Info hier soir, c'était une obligation d'aller manifester en Tchétchénie...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:53

Aux dernière nouvelles, ce sont plutôt certains Tchétchènes qui ont décidé de se manifester en France...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:41

Polyeucte a écrit:
Pat17 a écrit:
On peut le supposer, mais je n'ai lu aucune information en ce sens. A noter d'ailleurs que selon des observateurs locaux, cités par les médias, tous les manifestants n'étaient pas tchétchennes.
Selon France-Info hier soir, c'était une obligation d'aller manifester en Tchétchénie...
le problème c'est que les soldats aussi obéissent à des ordres et que ce sont les soldats qui tuent dans une guerre, pas les paysans et les postiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 1:33

Xavier a écrit:
Pat17 a écrit:

- c'est le Président Ramzan Kadyrov de cette République de la Fédération de Russie qui a amené à manifester. Manifestation absolument pas spontanée donc.

Voire même un peu obligatoire, non?

La journée a été décrétée fériée… inutile de précisément que les fonctionnaires et les « clients » du régime étaient vivement encouragés à participer. À cela s'ajoute que le décompte a été fait par les autorités mêmes qui ont organisé la manifestation…

Mais même en enlevant un zéro, ça reste beaucoup de gens, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:57

Je retourne chez le médecin : je suis presque aphone Confused
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:18

calbo a écrit:
Je retourne chez le médecin : je suis presque aphone Confused
Bon rétablissement !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:38

Emeryck a écrit:
calbo a écrit:
Je retourne chez le médecin : je suis presque aphone Confused
Bon rétablissement !  Smile

Idem. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:58

Merci à tous les deux kiss . J'en ai pour 8 jours de traitement mais je préfère ça à 3 semaines de silence forcé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:14

Bon rétablissement, Calbo!
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:05

J'avais lu des interventions sur ce fil à ce sujet et laisse un lien vers deux émissions des 13 et 14 janvier 2015 sur le site de Radio Galère, radio associative émettant depuis Marseille. Dans la première - chronologiquement, les attentats du 7 janvier à Paris y sont évoqués au sein d'une mise en perspective.

À vrai dire, ça peut sembler à beaucoup une discussion venue de Vénus... mais il n'est pas impossible qu'au moins quelques aspects alors paraissent néanmoins judicieux. L'espoir que ça intéresse au moins quelqu'un aura été plus fort.

J'aimerais cependant ne pas défendre les propos, ne serait-ce que parce-que ça touche des débats de fonds qui méritent plutôt de longs raisonnements avec preuves à l'appui que de courts échanges. Je précise seulement que l'intervenant principal est une personne retraitée qui, depuis quelques années, fait un travail de recherches, réflexion et conférences de manière bénévole.

http://www.radiogalere.org/audio/user/45
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7003
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:27

J'ai écouté l'émission du 13. Ces gens ont un point de vue extrêmement orienté, ce qui fait que les aspects intéressants de leur discours sont complètement déformés par leurs "lunettes" et écrasés par la lourdeur démonstrative de l'ensemble (le pompon étant quand même la référence insistante au numéro d'une espèce de clown complotiste italien dans une émission de télé-poubelle avec public applaudissant pieusement et contradicteurs visiblement là pour la forme et/ou la déco, dont la réponse est grossièrement coupée par le site publiant l'extrait).
Qu'un certain discours politique et médiatique ait été orienté dans l'autre sens, c'est certain, mais tout le monde le sait et personne (ou presque) n'a besoin ne se l'entendre ainsi marteler – à moins d'être déjà convaincu que la CIA est derrière tout ça, etc. – et surtout, le fait est que cette déformation-là (celle des médias et du discours politique) se justifiait pleinement compte tenu des circonstances, au moins sur le moment – d'ailleurs tout ça est en train de beaucoup se nuancer... Après, "on" aurait pu parler davantage des 2000 morts au Nigéria et au Cameroun, ça c'est certain (et ça me gêne vraiment pour le coup), mais de là à se désolidariser totalement de Charlie hebdo, des victimes, à rejeter en bloc (avec une espèce d'autosatisfaction assez déplaisante, en fait) le symbole du rassemblement du 11... Confused

Seul point vraiment intéressant là-dedans, à mon avis : le fait que la virulence de la foi religieuse (surtout celle qui ne s'appuie que sur une connaissance rudimentaire de la religion), et de la croyance corollaire en un paradis possible après la mort, est généralement proportionnelle à la nullité de la vie dans ce monde-ci – que ce soit en Syrie, dans le 93 ou n'importe où... Ce qui rend un peu plus compréhensible (hélas) le fait de ne viscéralement pas supporter que de vieux rigolards, vivant confortablement dans un pays riche et en paix, se foutent de ce que l'on considère comme la seule lueur dans une existence sinistre...
Aussi, face à une telle réalité, les survivants de Charlie hebdo auraient-ils peut-être mieux fait (c'est bien triste à dire) certainement pas de raser les murs, mais de manifester de façon un peu plus subtile leur refus de céder à la peur et leur attachement à la liberté d'expression...


Dernière édition par Golisande le Jeu 22 Jan 2015 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 23:19

calbo a écrit:
Je retourne chez le médecin : je suis presque aphone Confused

Un comble pour une glottophile !!

J'espère que tu vas vite te retrouver sur la voix de la guérison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyVen 23 Jan 2015 - 3:18

Et je dois (j'aurais dû depuis longtemps) commencer un régime… et voir un pneumologue Crying or Very sad

Et hop un petit Whisky pour me consoler… calimero
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:34

@ Golisande : j'ai envie de discuter un peu...

Je regrette moi aussi l'allusion à la vidéo italienne, qui ne témoigne de rien d'autre que du blabla du protagoniste principal. Je ne pense pas qu'on puisse faire un raisonnement indépendant à la télévision parce-qu'on n'y a pas le temps de développer toute idée un peu originale sans être coupé,  qu'à l'inverse une idée reçue a la particularité d'être comprise à l'instant où elle est émise, puisqu'elle est déjà "reçue". A ce sujet, le documentaire "Les nouveaux chiens de garde", assez rigolo à voir, montre bien je crois comment certains stéréotypes sont fabriqués par les médias importants. Par contre sur le rôle de la CIA en Europe, à mon sens l'émission du 14 présente une bonne synthèse d'éléments assez facilement vérifiables.

Golisande a écrit:
mais de là à se désolidariser totalement de Charlie hebdo, des victimes, à rejeter en bloc le symbole du rassemblement du 11
ça fait 3 choses en fait, que je trouve distinctes. Je ne vais parler que des deux dernières pour ne pas trop polémiquer. Pour le deuxième aspects donc, il me semble qu'à aucun moment un intervenant n'émette une critique au journal sans ajouter immédiatement que ce qui est arrivé est une terrible tragédie, que rien ne justifie etc... Sur le rassemblement du 11, il m'a paru qu'ils regrettent plutôt le fait de manifester non pas quand il y a des victimes (sinon ce serait tous les jours) mais seulement quand il y a une importante campagne de presse - bien innocente au demeurant : en manifestant pour la liberté, on peut difficilement se fâcher avec quelqu'un; ça se corse quand on commence à être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7003
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyVen 23 Jan 2015 - 15:03

Je n'ai pas dit que ce rassemblement était parfait et irréprochable dans ses moindres détails (excès, hypocrisie, etc.)... Mais la nature humaine n'étant que ce qu'elle est, il me semble que c'était plutôt quelque chose de globalement très positif !...
Que la (les) réaction(s) suscitée(s) par ces meurtres soit extrêmement disproportionnée(s) par rapport à l'absence de réaction à la quasi totalité des autres atrocités commises dans le monde, c'est une évidence, dont à mon avis (presque) tout le monde est conscient; mais d'une part, ça n'en fait pas quelque chose de blâmable en soi, d'autre part le fait est que ces manifestations avaient une portée avant tout symbolique, dépassant largement les circonstances considérées pour elles-mêmes, et compte tenu de la nature humaine (pardon de me répéter) et de l'ambiance qui règne généralement dans ce pays, c'était déjà pas mal et même beaucoup... Aussi, se désolidariser totalement de tout ça me semble une attitude au mieux stérile, destinée à paraître originale, au pire solidaire (par défaut) de comportements – et de visions du mondes – qui me paraissent quand même beaucoup plus graves et problématiques.
Autrement dit, avoir des réserves envers quelque chose ne justifie pas toujours de s'en écarter totalement...

Quant aux occurrences de l'"horrible tragédie que rien ne justifie", ça sonnait plutôt à mes oreilles comme des mots creux destinés à servir de paravent...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:02

Mort d'Αρτέμιος Βεντούρης Ρούσος, plus connu sous le nom de Demis (Ntémis en grec) Roussos.
Je l'ai découvert avec les Aphrodite's Child dans I want to live, adaptation anglaise de Plaisir d'amour, magnifiée par la voix du chanteur, chaude, rocailleuse et couvrant 5 octaves, et par l'orgue de Vangelis qui excellait déjà aux claviers.
Après 2 albums pop assez réussis (It's five o'clock, Spring summer winter and fall, Rains and tears, Annabella, Such a funny night, Marie jolie, End of the world...), en 1971 ils enregistrent 666, album de rock prog sur des paroles... de St Jean de Patmos !
Après la séparation du groupe, il a commencé par enchaîner les tubes dans les années 70 (We shall dance, My reason, Forever and ever, My friend the wind, Goodbye my love goodbye, Someday somewhere, Mourir auprès de mon amour...) pour sombrer ensuite dans la variété de seconde zone, les reprises improbables, les compils commerciales (DR chante Noël), les réenregistrements dispensables de ses premiers succès...
L'exemple type du chanteur qui, par manque d'ambition, d'hygiène de vie (son appendice abdominal était assez impressionnant !) et peut-être aussi d'opportunités, a raté l'occasion de léguer à la postérité une oeuvre digne de ses capacités vocales... Je pense par exemple à cette collaboration avec Ennio Morricone qui ne s'est finalement pas concrétisée, ou bien sa rupture d'avec Vangelis.

J'ai quand même vécu de beaux moments d'émotion en l'écoutant, et je voulais lui rendre cet hommage. RIP, Démis, tu vas pouvoir retrouver Dalida et Claude François, tous deux d'origine égyptienne comme toi... Ca peut faire un trio sympa ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 19:43

C'était une catastrophe mais j'avoue avoir bien ricané : /watch?v=uVkC9uh4onM

Sinon bien sur cette disparition me chagrine d'autant plus qu'hier j'ai appris le suicide d'un musicien du Jeune Orchestre Atlantique. Bref moi qui espérais une pause de la grande faucheuse en ce début d'année …. Shit
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:14

Chris3 a écrit:
Mort d'Αρτέμιος Βεντούρης Ρούσος, plus connu sous le nom de Demis (Ntémis en grec) Roussos.
Je l'ai découvert avec les Aphrodite's Child dans I want to live, adaptation anglaise de Plaisir d'amour, magnifiée par la voix du chanteur, chaude, rocailleuse et couvrant 5 octaves, et par l'orgue de Vangelis qui excellait déjà aux claviers.
Après 2 albums pop assez réussis (It's five o'clock, Spring summer winter and fall, Rains and tears, Annabella, Such a funny night, Marie jolie, End of the world...), en 1971 ils enregistrent 666, album de rock prog sur des paroles... de St Jean de Patmos !
Après la séparation du groupe, il a commencé par enchaîner les tubes dans les années 70 (We shall dance, My reason, Forever and ever, My friend the wind, Goodbye my love goodbye, Someday somewhere, Mourir auprès de mon amour...) pour sombrer ensuite dans la variété de seconde zone, les reprises improbables, les compils commerciales (DR chante Noël), les réenregistrements dispensables de ses premiers succès...
L'exemple type du chanteur qui, par manque d'ambition, d'hygiène de vie (son appendice abdominal était assez impressionnant !) et peut-être aussi d'opportunités, a raté l'occasion de léguer à la postérité une oeuvre digne de ses capacités vocales... Je pense par exemple à cette collaboration avec Ennio Morricone qui ne s'est finalement pas concrétisée, ou bien sa rupture d'avec Vangelis.

J'ai quand même vécu de beaux moments d'émotion en l'écoutant, et je voulais lui rendre cet hommage. RIP, Démis, tu vas pouvoir retrouver Dalida et Claude François, tous deux d'origine égyptienne comme toi... Ca peut faire un trio sympa ! coucou
Ach !
It's five O'clock ..... !
Et je marche à chaque fois.


Dernière édition par tod le Lun 26 Jan 2015 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:14

calbo a écrit:
C'était une catastrophe mais j'avoue avoir bien ricané : /watch?v=uVkC9uh4onM


Oui, quand je parlais de reprises douteuses...
Le problème, c'est que sa virtuosité vocale fut inversement proportionnelle à son embonpoint Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:17

tod a écrit:

Ach !
It's five O'clock ..... !
Et je marche à chaque fois.

Et Rain and Tears sur le canon de Pachelbel... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:35

Punaise !!!
C'est exactement ce que j'étais revenu dire sur le forum après une balade sur Tutube  !!
(sans ton impeccable orthographe du nom du compositeur !)
mains
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:44

Je pense que mes parents m'ont conçu après quelques slow de lui.
J'écoute maintenant, parce que tu le soulignes, sa voix.
Le grain, la facilité dans les aigües.... et ce voile !
Merveilleux.
Pourquoi faut-il mourir pour qu'on se rappelle aux autres ?

Et si on est à avouer nos passions grecques,
La voix de Nana Mouskouri me fais fondre. Mais c'est un conditionnement familial.


Dernière édition par tod le Lun 26 Jan 2015 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:50

Vu ton avatar, je te croyais plus romain que grec !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:55

Mon avatar est pourtant typiquement anglais !
N'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:00

... En tout cas le vibrato compté et mesuré, j'adore.
Et c'est pour cela que j'aime le Baroque quand chanté par de vraies voix Baroques.
(exit les Bartoli et consort !)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:12

tod a écrit:
... En tout cas le vibrato compté et mesuré, j'adore.
Et c'est pour cela que j'aime le Baroque quand chanté par de vraies voix Baroques.
(exit les Bartoli et consort !)

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 5:17

Diantre ! Je n'ai dormi que deux heures et j'ai une grosse journée devant moi... J'espère que ça ne va pas m'empêcher d'être au taquet pour Ariane à Naxos ce soir... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:15

Chris3 a écrit:
Mort d'Αρτέμιος Βεντούρης Ρούσος, plus connu sous le nom de Demis (Ntémis en grec) Roussos.

Une triste nouvelle, c'est clair, d'autant qu'il était relativement jeune... Paix à son âme... Embarassed

Citation :
Je l'ai découvert avec les Aphrodite's Child dans I want to live, adaptation anglaise de Plaisir d'amour, magnifiée par la voix du chanteur, chaude, rocailleuse et couvrant 5 octaves, et par l'orgue de Vangelis qui excellait déjà aux claviers.
Après 2 albums pop assez réussis (It's five o'clock, Spring summer winter and fall, Rains and tears, Annabella, Such a funny night, Marie jolie, End of the world...), en 1971 ils enregistrent 666, album de rock prog sur des paroles... de St Jean de Patmos !

It's five o'clock... toute une époque qui disparaît... Embarassed

Citation :
L'exemple type du chanteur qui, par manque d'ambition, d'hygiène de vie (son appendice abdominal était assez impressionnant !) et peut-être aussi d'opportunités, a raté l'occasion de léguer à la postérité une oeuvre digne de ses capacités vocales... Je pense par exemple à cette collaboration avec Ennio Morricone qui ne s'est finalement pas concrétisée, ou bien sa rupture d'avec Vangelis.

Si c'est le type de vie qu'il souhaitait, de travailler juste pour avoir assez d'argent pour vivre une belle vie... tant mieux pour lui. Wink

Citation :
J'ai quand même vécu de beaux moments d'émotion en l'écoutant, et je voulais lui rendre cet hommage. RIP, Démis, tu vas pouvoir retrouver Dalida et Claude François, tous deux d'origine égyptienne comme toi... Ca peut faire un trio sympa ! coucou

Ca m'avait fait bizarre quand venant vivre à Alexandrie au début des années 90, on m'avait dit que Demis avait vécu juste à côté de l'appartement où je logeais... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:44

bonjour j'ai découvert la musique classique en 1989 lors du bicentenaire de la révolution française grâce à un concert donné aux grands de ce monde par les arts florissants à l'opera de versailles, il y avait mitterrand et tout le gratin mondial,
ce fut le choc cette musique de m.a. charpentier, je ne pensais pas que ce genre de musique pouvait exister,
car auparavant j'écoutais du funky, du cerrone du sheila,

puis après ce concert des arts florissants mitterrand et ses hôtes allèrent dans la chapelle royale pour écouter chanter esther lamandier...encore un choc auditif !

donc j'ai commencé à écouter du classique à partir de juillet 1989.

rip demis roussos
je regrette que ce dernier ait fait de la variété en france alors qu'il aurait pu continuer à faire des merveilles avec vangelis et d'autres groupes non populaires

en france on transforme les artistes en machines à fric, vendre encore vendre, au détriment de la qualité artistique, cad rabaisser le talent !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:55

hommepiano a écrit:
en france on transforme les artistes en machines à fric, vendre encore vendre, au détriment de la qualité artistique, cad rabaisser le talent !

Ah que c'est vilain le capitalisme !
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:37

Bart a écrit:
hommepiano a écrit:
en france on transforme les artistes en machines à fric, vendre encore vendre, au détriment de la qualité artistique, cad rabaisser le talent !

Ah que c'est vilain le capitalisme !

le capitalisme n'est pas la panacée car il ne rend pas les gens heureux
en afrique dans des reportages télés on voit des enfants sourire devant les caméras alors qu'ils ne possèdent rien,
dans nos pays riches dits civilisés nos enfants ont tout et font des gueules d'enterrement lorsque leurs parens refusent de leur acheter le dernier jeu chez micromania.
le capitalisme ne satisfait pas les gens et les peuples premiers de sibérie arctique de bornéo ou d'amazonie sont plus heureux que nous alors qu'ils n'ont rien.

l'esclavage n'a jamais été aboli sur terre,
après avoir asservi les noirs durant des siècles,
les blancs oublient qu'en 2015 ce sont désormais eux les asservis, les esclaves, du fric, du travail, du train-train quotidien.
l'homme blanc est un esclave et il ne le sait même pas.

et puis les peuples premiers ont plein d'avantages sur nous, ce ne sont pas des esclaves de la société et surtout ils sont les derniers hommes libres,
car l'homme blanc n'est pas libre, c'est une machine programmée,

l'homme blanc est un androide programmé dès sa naissance pour aller à l'école, faire des examens, s'unir, s'accoupler, se marier, construire sa maison, avoir des enfants qui à leur tour feront la même chose que leurs parents, depuis toujours et jusqu'à la fin des temps.

un reportage sur arte montrait des nenets peuples de sibérie arctique, un caméraman/journaliste allemand posa la question suivante à un autochtone :
"de quoi manquez-vous ?" et le nenet lui répondit :"je ne comprends pas votre question!"

je suis content que cet autochtone du nord de la sibérie ne connaisse pas notre société de consommation, notre capitalisme censés nous satisfaire alors que nous occidentaux ne vivons que dans un pseudo-bonheur matériel grâce à ou à cause de la Science.

de sorte que,

"tu n'as rien, tu ne sais rien, tu es heureux car tu ne connais pas tout ce qui existe !"
"tu as tout ou veux tout avoir, tu connais ou veux tout connaitre, tu es malheureux car tu voudrais tout avoir ou plus que l'autre !"

et je terminerai par :
"jadis la technologie était au service de l'homme, aujourd'hui l'homme est au service de la technologie !"
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7003
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:26

Chaque fois que je commence à penser comme toi (ce qui m'arrive assez souvent), je me dis que sans notre société de consommation, je – un "je" hypothétique – serais peut-être en train de crever de faim, de froid et de maladie au fond d'une grotte humide.
Cela dit (et au risque de faire ricaner les ricaneurs) je ne peux m'empêcher d'applaudir à ce que tu dis, tout simplement parce que ça fait du bien à lire, et que c'est en partie très vrai... Sauf qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué... Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:23

Golisande a écrit:
Chaque fois que je commence à penser comme toi (ce qui m'arrive assez souvent), je me dis que sans notre société de consommation, je – un "je" hypothétique – serais peut-être en train de crever de faim, de froid et de maladie au fond d'une grotte humide.
Cela dit (et au risque de faire ricaner les ricaneurs) je ne peux m'empêcher d'applaudir à ce que tu dis, tout simplement parce que ça fait du bien à lire, et que c'est en partie très vrai... Sauf qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué... Enfin bref.
je n'en dirai pas plus car classik.forumactif est un site dédié à la musique classique, ce n'est pas Doctissimo, SOS Amitié ou un site d'assistance sociale et psychologique.bounce:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:19

la chaine tubulaire “Michael Nelson” (?) a disparue. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7003
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:30

Le sautoir torique “William Carter” (!) aussi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:32

j’ai l’impression qu’on se moque de moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:50

lucien a écrit:

la chaine tubulaire “Michael Nelson” (?) a disparue.


Explique-nous qui est ce monsieur au lieu de commettre d''énormes fautes de grammaire... Mr.Red



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: