Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Aller en bas 
+29
Pelléas
christopher
Yohan Nicolas
Polyeucte
Swarm
Wolferl
arnaud bellemontagne
*Nico
Iskender
Guillaume
Percy Bysshe
fliegender
Cololi
Octavian
Jules Biron
Pison Futé
Rubato
Tus
Sauron le Dispensateur
Guyercoeur
Guigui
felyrops
Bertrand67
Ouf1er
antrav
DavidLeMarrec
-
Jorge
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:31

Octavian a écrit:
Découverte ce soir de La Femme silencieuse (Die Schweigsame Frau) de Strauss, dans la version dirigée par Sawallisch en 1971, avec, cerise sur le gâteau, la trop rare Reri Grist dans le rôle-titre. Tout ça est édité par Orfeo.

[...]

Je le répète, sans rivaliser les chefs-d'œuvre "reconnus" de Strauss, La Femme sans ombre vaut bien qu'on lui accorde au moins le statut de curiosité intéressante, et qu'on y prête l'oreille!

La Femme silencieuse ou la Femme sans ombre alors? Laughing

Octavian a écrit:
Post-scriptum sans lien avec ce qui précède, mais puisqu'on est dans le fil sur les opéras peu connus de Strauss: certains auront sans doute déjà noté que Guntram vient d'être réédité dans la toute nouvelle collection économique de Sony, et se trouve désormais pour 10 petits euros. Ça vaut le coup?

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 51%2B4Mo5FQjL._SL500_AA240_

On en a parlé dans les pages précédentes! Wink

A ce prix-là je doute que le livret y soit, mais on peut toujours se le procurer sur ODB. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:15

DavidLeMarrec a écrit:
C'est de toute façon le cas d'à peu près tous les opéras de Strauss
J'en suis convaincu! Mais disons que ce mélange caractéristique entre tradition et modernité est ici particulièrement, massivement, "audible".

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as écouté un Strauss sans livret ? Shocked
Elle est belle, l'Université française.
L'Université française fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, tu le sais bien. Mr. Green En l'occurence c'était écoute avec seulement le résumé détaillé, ou pas d'écoute du tout.

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, les véritables raisons étaient clairement politiques : des lettres ont été interceptées dans lesquels Strauss était un peu trop critique (quoique parfaitement mesuré), il était de toute façon sous surveillance depuis qu'il fricotait avec des nez crochus en dépit de tous les avertissements.
Bien sûr. Mais je me dis que si l'œuvre avait fait un triomphe à sa création, il aurait peut-être été un peu plus difficile de la faire disparaître de l'affiche.

Xavier a écrit:
La Femme silencieuse ou la Femme sans ombre alors? Laughing
J'ai tout fait pour éviter de la faire, celle-là. Je plaide la précipitation, ma compagne étant rentrée à ce moment-là d'un ouiquende à Milan, j'ai un peu expédié la formule de conclusion. Je corrige dans le message original.

Xavier a écrit:
Octavian a écrit:
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 51%2B4Mo5FQjL._SL500_AA240_

On en a parlé dans les pages précédentes! Wink
Oui, justement! Mr. Green

Pour ce qui est du livret, j'ai déjà Vanessa de Barber dans la même collection, et il n'y a là encore qu'un résumé, mais bon, comme tu le dis, au moins pour Guntram il y a ODB.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:46

Pour Vanessa aussi il y a ODB Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:39

Citation :
Post-scriptum sans lien avec ce qui précède, mais puisqu'on est dans le fil sur les opéras peu connus de Strauss: certains auront sans doute déjà noté que Guntram vient d'être réédité dans la toute nouvelle collection économique de Sony, et se trouve désormais pour 10 petits euros. Ça vaut le coup?

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 51%2B4Mo5FQjL._SL500_AA240_
Bien, j'avoue en toute franchise que vu la qualité relative de l'ensemble, je n'ai pas multiplié les versions. C'est du sous-Tannhäuser copié, à peu près du tonneau de Rienzi. L'orchestre est certes plus mobile, mais l'action se traîne, et dans une langue prétentieuse... mon Dieu ! Quand je lis ce Strauss-là, je me dis que Wagner était un poète génial (enfin presque).

Je précise que Queler, dans toutes les oeuvres où je l'ai entendue, parvient à rendre la partition très ennuyeuse, même lorsqu'elle est bonne. Une magicienne de la routine et du prosaïsme.

Alors, même en ayant fréquenté le limaçon Pritchard, je ne suis pas sûr de t'engager à aller pêcher dans ces eaux-là...

Le livret se trouve de toute façon. Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt écouter une bande radio pour te rendre compte tout de suite que c'est mauvais ? Smile

Si tu veux écouter tous les Strauss (ce qui est une sage décision, tu auras peu de déceptions), finis plutôt par celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:45

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu as écouté un Strauss sans livret ? Shocked
Elle est belle, l'Université française.
L'Université française fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, tu le sais bien. Mr. Green
Tu n'avais qu'à emprunter, c'est bien pour développer la Connaissance, non ? fleurs

Citation :
En l'occurence c'était écoute avec seulement le résumé détaillé, ou pas d'écoute du tout.
Le texte original est présent en ligne et tu peux bidouiller si besoin, comme je te le disais.
Perso, écouter un "résumé détaillé", je ne peux pas. Il y a des opéras que j'ai achetés et conservé des années comme cela...


Citation :
Bien sûr. Mais je me dis que si l'œuvre avait fait un triomphe à sa création, il aurait peut-être été un peu plus difficile de la faire disparaître de l'affiche.
Oui, évidemment. Mais l'oeuvre-phare du régime, c'était (paradoxalement) Friedenstag.

Citation :
Pour ce qui est du livret, j'ai déjà Vanessa de Barber dans la même collection, et il n'y a là encore qu'un résumé,
J'ai ça en anglais (assez facile) et en italien (tout ça est légal, fourni par le site de la RAI). Si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
C'est du sous-Tannhäuser copié

T'es conscient qu'en disant celà, jamais je n'écouterais Guntram Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:55

La différence entre les deux, c'est que Tannhäuser a des moments extraordinaires et que Guntram est tiède tout le temps. Mr. Green

Après ça, il n'y a pas les tunnels du type de deuxième acte non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt écouter une bande radio pour te rendre compte tout de suite que c'est mauvais ? Smile
J'essaie de sauvegarder un peu de place sur mon disque dur, si en plus c'est pour y mettre quelque chose de mauvais, je crois que je vais passer mon tour.

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux écouter tous les Strauss (ce qui est une sage décision, tu auras peu de déceptions), finis plutôt par celui-là.
Bon, bon, ça va, j'ai compris. Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu as écouté un Strauss sans livret ? Shocked
Elle est belle, l'Université française.
L'Université française fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, tu le sais bien. Mr. Green
Tu n'avais qu'à emprunter, c'est bien pour développer la Connaissance, non ? fleurs
Mais c'est ce que j'ai fait, en l'occurrence, figure-toi. (Sauf que maintenant je songe à acheter quand même...)

_____
PS: merci pour les conseils sur Vanessa, mais en plus d'être HS, vous me les avez déjà donné dans le fil idoine je vous rappelle. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 21:29

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt écouter une bande radio pour te rendre compte tout de suite que c'est mauvais ? Smile
J'essaie de sauvegarder un peu de place sur mon disque dur, si en plus c'est pour y mettre quelque chose de mauvais, je crois que je vais passer mon tour.
J'ai parlé de bande radio, pas de mp3 illégal. tutut

Et puis accessoirement, un enregistrement mauvais, on peut s'en débarrasser.

Citation :
Citation :
Tu n'avais qu'à emprunter, c'est bien pour développer la Connaissance, non ? fleurs
Mais c'est ce que j'ai fait, en l'occurrence, figure-toi. (Sauf que maintenant je songe à acheter quand même...)
On voit bien que tu as préparé des concours et que tu fréquentes des forums... espèce de no-life !

Je pensais bien évidemment à l'actualité politique de ces jours-ci.


Citation :
PS: merci pour les conseils sur Vanessa, mais en plus d'être HS, vous me les avez déjà donné dans le fil idoine je vous rappelle. Mr.Red
Oui, on est trop gentils trop souvent, on saura s'en souvenir, crois-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
Je pensais bien évidemment à l'actualité politique de ces jours-ci.
J'ai mis un petit moment à la comprendre celle-là... Je suis un peu "déconnecté". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 0:14

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est du sous-Tannhäuser copié

T'es conscient qu'en disant celà, jamais je n'écouterais Guntram Mr.Red

Il ne faut pas toujours écouter David...
Harmoniquement déjà, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 0:28

Je l'ai bien précisé...

(Mais à part ça tu as raison, dans tous les autres fils il faut m'obéir.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:52

A propos de la Femme silencieuse:

DavidLeMarrec a écrit:

Le livret (monolingue) se trouve sur Impresario.ch (maintenant, c'est Opera-Guide.ch). Tu peux bidouiller une traduction avec un traducteur automatique et mettre les deux en regard dans un fichier html ou traitement de texte pour t'aider si besoin.

Effectivement, comme souvent pour les opéras rares de Strauss, c'est un peu la croix et la bannière pour trouver un livret (si possible en prenant une bonne version...).

Enfin, il y a quand même un Avant-scène qui est sorti.
D'ailleurs je crois qu'il est un peu indispensable, vu que j'ai l'impression qu'il n'y a aucun CD avec le livret en français. (et aucun DVD)
C'est le dernier Strauss que je ne connais pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:21

Oui, mais l'Avant-Scène, il faut l'acheter en plus du disque, ou à tout le moins le photocopier en médiathèque. La croix et la bannière, je te dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:14

Xavier a écrit:
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 B00009NHAA.03.LZZZZZZZ

Je viens d'écouter le 1er acte.

C'est absolument, incroyablement, sensationnellement beau. sunny
Rien que ça.
C'est du meilleur Strauss, une inventivité, une écriture vocale... whaou. farao
Décidément, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de déchet dans ses opéras. Que des merveilles.

Je trouve Deborah Voigt (Helena) et Celena Shafer (Aithra) magnifiques.
Le ténor qui interprète Menelas, Carl Tanner, est un ton en-dessous, mais très correct. (c'est bizarre pour un studio mais il est parfois un peu couvert par l'orchestre)

C'est tres tres bel opera et Debbie etait a son sommet!

Le DVD de Daphne avec June Anderson n'est pas mauvais -- pas tres beaux non plus. Le dernier air de Daphne est un des meilleures pages straussiennes (ama).

En revanche j'ai ecoute hier et avant-hier (3-4 fois) ce Guntram machin. Bon, la partie orchestrale est tjrs belle, comme d'habitude mais a part cette belle ouverture, c'est un disc drolement ennuyant. Parfois faut savoir limiter sa curiosite Wink

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 51%2B4Mo5FQjL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:10

Je trouve que c'est loin d'être ennuyeux, en tout cas à la première écoute. (mais j'imagine que dans cette réédition ils n'ont pas mis le livret...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:10

Oui, mais le livret étant presque aussi catastrophique que celui de Tannhäuser (logique, c'en est la copie, même s'il n'a pas réussi à faire aussi mauvais), c'est pas franchement mieux en lisant. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:12

Xavier a écrit:
Je trouve que c'est loin d'être ennuyeux, en tout cas à la première écoute. (mais j'imagine que dans cette réédition ils n'ont pas mis le livret...)

J'ai croisé ce disque il n'y a pas longtemps à la fnac, et effectivement il ne semblait pas y avoir de livret. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:14

(Et le problème, pour Daphne, c'est que la sublime musique est sur un livret à encéphalogramme plat...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:16

Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Je trouve que c'est loin d'être ennuyeux, en tout cas à la première écoute. (mais j'imagine que dans cette réédition ils n'ont pas mis le livret...)

J'ai croisé ce disque il n'y a pas longtemps à la fnac, et effectivement il ne semblait pas y avoir de livret. Wink
Ils exagèrent quand même dans les rééditions éco... Parce qu'autant pour une Traviata, ils peuvent toujours dire "il y a plein de versions avec livrets, faites un investissement ou allez voir la concurrence", mais pour Guntram...

Cela dit, on trouve le livret en ligne (Kareol et sans doute Impresario...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, on trouve le livret en ligne (Kareol et sans doute Impresario...).

ODB aussi effectivement, alors que pour Danae ou Feuersnot, on peut toujours se brosser... ça reste introuvable en français.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 7:23

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, on trouve le livret en ligne (Kareol et sans doute Impresario...).

ODB aussi effectivement, alors que pour Danae ou Feuersnot, on peut toujours se brosser... ça reste introuvable en français.
Ecoute, vu tes goûts, il faut te mettre à l'allemand ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, on trouve le livret en ligne (Kareol et sans doute Impresario...).

ODB aussi effectivement, alors que pour Danae ou Feuersnot, on peut toujours se brosser... ça reste introuvable en français.
Ecoute, vu tes goûts, il faut te mettre à l'allemand ! Smile
+1 Very Happy

Xave, stp, hormis l'ouverture (que j'ai ecoute 10 fois env), qu'est-ce qu'il y a de bien dans ce "Guntram" machin ? Je trouve ca tres amorphe par rapport a quasiment tout ce que Richard a pu sortir ailleurs...

David, suis pas vraiment d'accord sur Daphne bien que je peux comprendre ce pdv. Je trouve le livret plus qu'applicable a nos jour et ce reveil de conscience ecologique de l'homme moderne... Qqn avec un peu d'idees aurait pu faire une MeS magnifique, mais dormons bien - ca ne viendra pas bientot Wink

Attaquer Tannhauser, et defendre cette Norma ignoble - non non non Twisted Evil

allez bye
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:10

fliegender a écrit:

Xave, stp, hormis l'ouverture (que j'ai ecoute 10 fois env), qu'est-ce qu'il y a de bien dans ce "Guntram" machin ? Je trouve ca tres amorphe par rapport a quasiment tout ce que Richard a pu sortir ailleurs...

Je ne dis pas que c'est génial et que ça vaut les opéras ultérieurs (et je ne l'ai écouté qu'une fois), mais je ne trouve pas ça ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:56

fliegender a écrit:
David, suis pas vraiment d'accord sur Daphne bien que je peux comprendre ce pdv. Je trouve le livret plus qu'applicable a nos jour et ce reveil de conscience ecologique de l'homme moderne...
Je ne vois pas trop le lien avec la conscience écologique, moi... C'est une métamorphose mi-salvatrice, mi-damnation, ça n'a rien à voir avec la préservation de la nature.

De toute façon, ce qui m'intéresse, ce n'est pas qu'un opéra me parle de la même chose que le JT, c'est juste qu'il me raconte quelque chose... Daphne, ça traîne beaucoup et c'est bien dommage.


Citation :
Attaquer Tannhauser, et defendre cette Norma ignoble - non non non Twisted Evil
Tannhäuser, enfin ! On dirait une démonstration d'élève de primaire grossièrement changée en action théâtrale. La chair, l'esprit - deux femmes. Un acte avec la chair et l'esprit, un acte de confusion, un acte de contrition-rédemption.
Ouah. Non, en fait, c'est quand même du niveau collège, la progression tripartite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:25

Une belle coincidence : une amie m'a offert aujourd'hui le DVD "Guntram". Je ne savais meme pas que ca existait Wink

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 9120031340072

C'est bien pour toi Xave si tu ne trouves pas ca lourd. J'essaie avec le DVD pendant cette semaine. Peut-etre que le visuel fera la magie necessaire.


David je n'ai pas dit que Daphne reveille la conscience ecologique (oh boy!) Ce que je disais que son fetiche des arbres peut etre bien explore pour faire une belle mise en scene, proche de l'homme moderne de nos jour. La conscience ecologique n'est d'ailleurs pas seulement dans le JT (dieu m'en garde!) C'est --au moins dans mon entourage et dans ce que j'observe depuis 10 ans a peu pres partout ou je vais -- un phenomene bcp plus profond que le simple JT.

gtg... A demain
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:28

fliegender a écrit:
peut etre bien explore pour faire une belle mise en scene, proche de l'homme moderne de nos jour.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre d'un opéra qu'il permette à un metteur en scène de parler de l'homme d'aujourd'hui ?

J'attends en premier lieu d'un opéra qu'il me parle tout seul, et pas forcément de l'homme d'aujourd'hui. Si des metteurs en scène talentueux s'en mêlent, j'en suis ravi, mais ce n'est pas ma préoccupation première... et ça me semble plutôt logique.

De la même façon, je ne lis pas un roman du XVIIe en réfléchissant à la transposition filmée à New York qu'on pourrait en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
David, suis pas vraiment d'accord sur Daphne bien que je peux comprendre ce pdv. Je trouve le livret plus qu'applicable a nos jour et ce reveil de conscience ecologique de l'homme moderne...
Je ne vois pas trop le lien avec la conscience écologique, moi... C'est une métamorphose mi-salvatrice, mi-damnation, ça n'a rien à voir avec la préservation de la nature.

De toute façon, ce qui m'intéresse, ce n'est pas qu'un opéra me parle de la même chose que le JT, c'est juste qu'il me raconte quelque chose... Daphne, ça traîne beaucoup et c'est bien dommage.


Mais est ce que c'est beau musicalement Daphne ? Parce qu'il existe une certaine version dirigé par un certain chef, avec deux certains ténors, et qu'il me la faut. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:51

Pour faire plus explicite que Guillaume : est ce du Strauss chiant, ou du Strauss génial Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:27

fliegender a écrit:
Une belle coincidence : une amie m'a offert aujourd'hui le DVD "Guntram". Je ne savais meme pas que ca existait Wink

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 9120031340072

C'est bien pour toi Xave si tu ne trouves pas ca lourd. J'essaie avec le DVD pendant cette semaine. Peut-etre que le visuel fera la magie necessaire.

Ce DVD est cher et sans sous-titrage. (ce qui est quand même hallucinant)

Et puis ce n'est quand même pas un opéra que j'ai envie de réécouter régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:47

Tres bien cher David! C'est la le point crucial = c'est la ou on part dans deux directions completement differentes. Wink Pour moi c'est absolument essentiel qu'un opera (et un spectacle scenique en general) parle aux gens d'aujourd'hui, justement par la magie de la mise en scene. On en discutera sur un autre fil quand on aura un peu plus de temps si tu veux bien.


Xave, j'ai vu hier soir env 40mins de ce machin Sad O CIELO, CHE ORRORE! Sans soustitrage (meme pas en allemand) ; la prise de son est faite de loin et du coup on ne comprend rien de ce qu'ils chantent. C'est filme pendant un festival tyrolien ou la scene est devant l'orchestre (pas de rideau entre les deux!) et les decors sont presque absents (OK il y a une table et quelques chaises -- on dirait c'etait Christof Loy qui s'est charge de la mise en scene - heh! ) Mais puisque c'etait le cadeau d'une chere personne je dois dire "Merci, c'etait super!" Ah l'hypocrisie quotidienne...


LOLL Cololi, c'est tellement ca! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:59

Franchement, le Strauss chiant, je ne connais pas.

Guntram n'est pas hyper-passionnant peut-être c'est vrai... A part ça je ne vois pas, tout est à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2457
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:02

Je poursuis ici, le nouveau sujet ayant dévié Confused

Je poste ici car je viens d'écouter intégralement Daphne (et certains voulaient paler de cet opera...). Je sais que ce n'est pas un opera majeur, mais par rapport à ce que je disais sur ma difficulté à écouter les operas de Strauss alors que j'adore sa musique symphonique, je l'ai choisi car dans ma "bible" que j'utilise en matière de guide pour l'opera (à savoir l'opera des origines à demain de Jacques Bourgeois), Daphne est décrit comme un chef-d'oeuvre d'atmosphère et de luminosité. J'ai pensé qu'un orchestre à priori attrayant m'aiderait...

A l'écoute j'ai en effet été conquis par certains passages sublimes où on retrouve le sens de la mélodie unique chez Strauss, avec un orchestre aux sonorités incroyables. Il y a entre autres au début de l'oeuvre un duo soprano/alto qui m'a bouleversé. Mais par ailleurs il y a quand même beaucoup de cette conversation musicale, à mi-chemin entre le récitatif et l'arioso (me semble-t-il mais je ne suis pas un spécialiste du lyrique, vous l'aurez compris), et j'ai vraiment du mal avec ce style de chant.
Je vais persévérer avec un tout autre genre, avec Salomé ou Elektra, suite à vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:54

Arioso c'est en fait déjà un terme pour signifier que ce n'est ni vraiment chanter ni vraiment parler.
Celui qui a poussé le concept à fond, et en a fait sa marque de fabrique c'est Wagner. Ainsi, pas de fracture entre "air" et "récitatif", il en résulte une grande sensation d'unité, qui je trouve est une des grandes forces de ce système. Même Verdi dans ses 2 dernières oeuvres a tendance à procéder de la sorte.
Strauss, qui se sentait être l'héritier légitime de Wagner a repris celà.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:43

J'écoute Daphne sans livret, juste pour le plaisir musical.
Ca sonne très très Arabella je trouve, mais en plus mouvementé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:38

Quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:42

Böhm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:56

J'aime beaucoup les ténors dans cette version. Mr. Green Surtout un...je me rappelle plus son nom...Fritz Wunderbar ?


hehe

J'ai appris que Wunderlich voulait dire "étrange" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:38

Iskender a écrit:

Je poste ici car je viens d'écouter intégralement Daphne (et certains voulaient paler de cet opera...). Je sais que ce n'est pas un opera majeur, mais par rapport à ce que je disais sur ma difficulté à écouter les operas de Strauss alors que j'adore sa musique symphonique, je l'ai choisi car dans ma "bible" que j'utilise en matière de guide pour l'opera (à savoir l'opera des origines à demain de Jacques Bourgeois), Daphne est décrit comme un chef-d'oeuvre d'atmosphère et de luminosité. J'ai pensé qu'un orchestre à priori attrayant m'aiderait...

A l'écoute j'ai en effet été conquis par certains passages sublimes où on retrouve le sens de la mélodie unique chez Strauss, avec un orchestre aux sonorités incroyables. Il y a entre autres au début de l'oeuvre un duo soprano/alto qui m'a bouleversé. Mais par ailleurs il y a quand même beaucoup de cette conversation musicale, à mi-chemin entre le récitatif et l'arioso (me semble-t-il mais je ne suis pas un spécialiste du lyrique, vous l'aurez compris), et j'ai vraiment du mal avec ce style de chant.
Je vais persévérer avec un tout autre genre, avec Salomé ou Elektra, suite à vos conseils.

Je crains de me répéter mais... Tu l'as écouté avec livret ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2457
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:24

Non, mais je retiens ton conseil Wink Là je voulais avancer dans mon initiation à ses opéras, mais désormais je crois que ça va être avec texte et si possible en dvd. Je me rends bien compte qu'avec ce type de chant le texte est capital, et je sais que ses livrets sont de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 7:48

fliegender a écrit:
Tres bien cher David! C'est la le point crucial = c'est la ou on part dans deux directions completement differentes. Wink Pour moi c'est absolument essentiel qu'un opera (et un spectacle scenique en general) parle aux gens d'aujourd'hui, justement par la magie de la mise en scene.
Tu le premier réel Regietheaterfan que je rencontre. pale (Je veux dire, le premier à assumer ce qui me semblait un faux-nez comme une réelle partie de plaisir !) Smile

C'est-à-dire que je ne vois pas en quoi le fait qu'une intrigue se déroule au XIXe siècle sur de la musique du XIXe siècle ne peut pas parler aux gens d'aujourd'hui... Ou tout simplement parle d'enjeux qui ne soient pas forcément ceux de la dernière politique du gouvernement ou de la dernière mode télé. Pour dire les choses autrement, je ne ressens pas le besoin qu'on nous change Les Mousquetaires au Couvent en parabole sur la téléréalité. Smile

Par ailleurs, comme j'ai déjà pu le dire, le dépaysement fait partie du plaisir. L'opéra est justement un domaine où on peut échapper à l'unanimité des sujets actuels ; les médias grand public, par exemple (j'y inclus France Culture Rolling Eyes ) limitent leur perception de l'Histoire au XXe siècle... L'opéra qui est un genre un peu plus marginal peut peut-être se permettre l'audace de ne pas tout transposer, particulièrement lorsque l'époque n'est pas prétexte !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 7:53

Concernant Daphne, c'est de l'excellent Strauss, pas le tout meilleur je pense, mais pas du sous-Strauss assurément (comme le dit Xavier, dans les opéras, je vois mal ce qu'on pourrait jeter à partir de Salome).

Au niveau du langage, c'est à mi-chemin entre la veine sucrée du Strauss de salon (Rosenkavalier / Intermezzo / Arabella / Capriccio) et le Strauss mythologique épique (Frau ohne Schatten / Aegiptische Helena / Liebe der Danae). Si je devais être plus précis, ce serait un mélange entre un Capriccio beaucoup plus lyrique et Aegiptische en beaucoup plus lumineux.

C'est donc un peu sucré, assez sirupeux, mais jamais vain, toujours farci d'harmonies très intéressantes et pas du tout complaisantes comme dans Rosenkavalier ou Arabella.

Donc pour ceux qui n'aiment pas le Strauss galant, il est possible qu'ils n'aiment pas, et en même temps... ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Cela dit, à mon avis, si vous avez un doute, Friedenstag est peut-être à découvrir avant, c'est plus accessible et assez immédiatement séduisant pour tous publics.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 7:58

Iskender a écrit:
Non, mais je retiens ton conseil Wink Là je voulais avancer dans mon initiation à ses opéras, mais désormais je crois que ça va être avec texte et si possible en dvd. Je me rends bien compte qu'avec ce type de chant le texte est capital, et je sais que ses livrets sont de qualité.
C'est-à-dire que sans le texte, on ne comprend pas la structure de l'oeuvre, ni le sens de ce qui se passe à l'orchestre : c'est comme un robinet de musique plus ou moins aléatoire. Et même lorsque c'est très beau, ça reste toujours un peu ennuyeux à mon avis. (En plus c'est long.)

Le texte permet d'apprécier le pourquoi des choses. Et en plus dans Strauss, il y a quantité de livrets parmi les meilleurs du répertoire : Salome, Elektra, Ariadne, Intermezzo, Arabella, Friedenstag, Capriccio et même Rosenkavalier et Frau ohne Schatten, malgré les longueurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 8:30

Pour Friedenstag, le disque Sinopoli figurera parmi mes futurs achats. (avec livret en plus, et selon toi, plus enthousiasmant que Sawa')
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 8:38

Nettement plus enthousiasmant, et avec livret, belle prise de son et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2457
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
Iskender a écrit:
Non, mais je retiens ton conseil Wink (...)
C'est-à-dire que sans le texte, on ne comprend pas la structure de l'oeuvre, ni le sens de ce qui se passe à l'orchestre : c'est comme un robinet de musique plus ou moins aléatoire. Et même lorsque c'est très beau, ça reste toujours un peu ennuyeux à mon avis. (En plus c'est long.)

Le texte permet d'apprécier le pourquoi des choses. Et en plus dans Strauss, il y a quantité de livrets parmi les meilleurs du répertoire : Salome, Elektra, Ariadne, Intermezzo, Arabella, Friedenstag, Capriccio et même Rosenkavalier et Frau ohne Schatten, malgré les longueurs...

Oui j'en suis bien conscient, de l'importance de cela en général, et de la qualité de livrets écrits par Von Hofmanstahl ou Oscar Wilde bien sûr.

En fait en général pour l'opera j'aime bien suivre sur partition donc je lis le synopsis en détail auparavant (le texte n'étant pas traduit dans les scores). Mais pour Strauss (comme pour Janáček auquel je mattelle également étant donné que j'adore sa musique instrumentale et symphonique) je n'en suis pas aux partitions et je vais me plonger dans les livrets, je vois bien que c'est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:46

Je rajouterais qu'il faut aller voir Strauss en salle, le disque ne rend pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
Nettement plus enthousiasmant, et avec livret, belle prise de son et tout et tout.

Böhm n'a pas enregistré un live pourri dans les années 50 avec Nilsson et Rysanek? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:09

Non, hélas, cette version de référence n'existe pas... Sad Il y a tout de même un enregistrement de Krauss en 1939, avec l'immense Hotter.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:30

Friedenstag (Version Sinopoli)

J'ai passé un bon moment. Clairement, c'est plutôt mineur par rapport à ses grands chefs d'œuvres, mais ça mérite le détour.
La musique est belle, sans être saisissante, mais toujours bien fichue.
Certains passages sortent du lot je trouve ( Maria voulant partager le destin funeste de son époux, le chœur final impressionnant.)

Cette version (la 1ère que j'écoute), m'a semblé tout à fait satisfaisante. L'orchestre n'est jamais pompier (pourtant ça pourrait vite basculer, surtout à la fin), c'est même plutôt fin et très agréable à l'écoute.
Bon plateau vocal, même si ça manque un peu d'engagement peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
» Jonathan HARVEY (né en 1939)
» R. Strauss - Oeuvres a cappella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: