Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:38

Eh oui, je suis en vacances, donc j'en profite...

29 avril 2015, Philharmonie 1

Carl Maria von Weber
Ouverture d'Obéron

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 3

Dmitri Chostakovitch
Lady Macbeth de Mtsensk, suite pour orchestre

Orchestre de Paris
James Conlon, direction
Arcadi Volodos, piano

J'y serai. (1er balcon latéral impair, notamment pour voir si c'est mieux que le pair pour le piano)


Dernière édition par Xavier le Mer 29 Avr 2015 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:57

Malheureusement ils donnent un seul concert : le 29 !

J'y serais allé volontiers car Arcadi Volodos est probablement mon pianiste préféré mais le 29 j'ai déjà le Quatuor Hagen au Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:59

Ah oui tiens, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça, l'habitude sans doute de voir l'orchestre de Paris jouer le mercredi et le jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:28

Bon ça y est, je suis enfin retourné à ce fameux 1er balcon latéral. Smile

Impair cette fois, et pour ce qui est du piano j'ai bien fait, c'est bien mieux que ce que j'avais entendu lors du concert d'ouverture à ce niveau-là, on est derrière le pianiste mais on voit ses mains la plupart du temps et surtout c'est assez bon pour le son.
Par contre, les violons sonnent plus maigres car ils sont de dos à cet endroit... du coup c'est un peu petit, maigre, et la réverbération est plus gênante, alors que pour le reste de l'orchestre elle est quasi-idéale, pas excessive du tout à cet endroit.
Du côté pair, je n'avais pas été gêné par quelque chose de ce genre, les cordes graves devaient me tourner le dos, mais ça n'était absolument pas gênant.
Bref, dilemme lorsqu'il y a un concerto pour piano... et dans l'absolu, je maintiens donc ma préférence, nette, pour le 1er balcon latéral pair!
En dehors de cela, l'acoustique est vraiment très chouette de là... en particulier pour les bois, un régal absolu.
Il faut reconnaître que ce n'est pas aussi homogène qu'annoncé et qu'il y a des différences importantes selon où on se place... mais globalement quel plaisir, à Pleyel on avait de bonnes places à 10 euros, c'est vrai, mais c'était quasiment plat à peu près partout en comparaison. J'ai beaucoup plus de sensations et d'émotions dans cette salle!
Même dans des oeuvres que je n'aime que moyennement, je ne m'ennuie pas.
Faudrait que j'essaie l'arrière-scène aussi... a priori ce n'est pas prévu avant octobre et le concert Bartok-Stravinsky/Gergiev.

Bon, sinon deux mots pour le concert, mais j'avoue que j'étais très concentré sur ces questions acoustiques... autrement, très chouette concert, ouverture d'Obéron que je n'ai pas trouvé si passionnante que ça, concerto n°3 de Beethoven que j'aime bien et qui était très bien joué par Volodos.
Juste une interrogation sur le 1er mouvement: pourquoi tous les chefs font ça assez pesant et à 4 temps alors que c'est indiqué Allegro con brio à la blanche??
J'ai découvert (et beaucoup écouté) l'oeuvre par Pollini/Janigro, et ce chef est le seul, j'ai l'impression, à prendre ça vraiment vite, avec brio, et à la blanche... résultat: 12'21 contre 15 à 17 pour la plupart des versions, qui me paraissent bien molles!
Ou alors c'est parce que c'est injouable à ce tempo-là et que Pollini est un fou? Je n'ai pas l'impression pourtant.
D'ailleurs dans la version Pollini/Janigro (au son assez déplorable tout de même), les autres mouvements vont très vite aussi...
Sinon, très beau piano de Volodos, un rien maniéré parfois quand même.
Enfin, la suite de Chosta est un arrangement de l'opéra par Conlon qui fait 45 minutes, et ça marche vraiment bien.
Orchestre impressionnant de précision et de punch, là j'en ai pris plein les oreilles!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JosephTo
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/04/2015

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Philarmonique 1ère fois.   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:19

Bonjour,
Nouveau sur ce forum qui, à la première lecture, me semble fréquentable.
Placé au premier balcon latéral côté impair, comme Xavier, je suis entièrement d'accord sur son analyse. J'ai regretté la "maigreur des violons" surtout sur l'ouverture d'Obéron. Pas dérangeant en revanche sur le 3eme. Le Chosta était plus fourni en cordes et plus appuyé - j'ai bien aimé la dynamique.
Quelqu'un pourra-t-il me dire quel était le premier bis joué par Volodos. Le deuxième était-ce bien l'Isle Joyeuse ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:51

Ah non, le 2è était de Schumann, l'Oiseau-prophète tiré des scènes de la forêt opus 82.

Et bienvenue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JosephTo
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/04/2015

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Philarmonique 1ère fois.   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 17:06

Merci pour la bienvenue et pardon, je suis d'une ignorance crasse.
Des idées sur le premier bis si délicatement interprété ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JosephTo
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/04/2015

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Premier Bis Volodos   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:58

Je tente une proposition pour le premier bis:
Sicilienne extraite du concerto (pour orgue) en Ré mineur (BWV596).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:03

Bien joué, effectivement c'était ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15   Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017
» Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18
» Philharmonie - Chosta 4 BSO-Nelsons 16/09/2018
» Philharmonie - Chen, Chosta - Sokhiev 5/11/18
» Philharmonie - Strauss, Chosta - Nelsons, 3/09/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: