Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rossini : opéras & musique religieuse

Aller en bas 
+21
Otello
aurele
Montfort
Ericc
Polyeucte
Mehdi Okr
Guillaume
Cololi
Polonsky
Toxic
Pison Futé
atomlegend
Nando
Picrotal
Xavier
Bertrand67
calbo
sofro
Jaky
DavidLeMarrec
Jorge
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:58

sud273 a écrit:
tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
La campanella, c'est dans l'Italienne, il me semble. Smile

cràcràcràcràcràcràcrà
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:59

sud273 a écrit:
il faut prendre la version d'Abaddo avec Berganza et Capecchi, le symphonique de Londres sonne mieux sans doute que Houston (déjà assez moyen dans Porgy and Bess qui était pourtant dans ses cordes)
Au CD, Bartoli est avec Chailly, ça change déjà beaucoup de choses.

Mais la version Abbado / Berganza est exemplaire, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:07

Pour finir ma comparaison il me faudrait la Cenerentola avec Chailly ou la version d'Abbado .
Je verrai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
La campanella, c'est dans l'Italienne, il me semble. Smile

cràcràcràcràcràcràcrà
ah ben tiens deuxième bêtise de la journée...
Sud fouet
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
La campanella, c'est dans l'Italienne, il me semble. Smile

cràcràcràcràcràcràcrà

Ah oui! ce final, j'adore. J'ai souvenir d'une représentation vu sur mezzo mais dont je ne me souvient plus de la distibution Sad , l'italienne (très jolie Embarassed ) Habillée d'une robe aux couleurs du drapeaux italien…
Qui répondra au quizz? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:36

atomlegend a écrit:


J'ai vraiment pris un grand plaisir a le voir et a l' entendre. Très drôle en effet. Comme dans le turc en italie Pertusi est géant et bartoli explose dans le final mais reste très discrète jusque là . Le plateau de chanteurs et d'une très grande tenue et je retiendrais le quatuor, Pertusi,Corbelli, bartoli et Laura Knoop. La mise en scène est vraiment excellente, ça se regarde comme un film et avant tout comme tel . Le livret est des plus simple l'histoire d'une cendrillon mal aimée qu'un prince charmant vient délivrer.
Le tout s'arrête ici. Un orchestre affable sans consistance , des violons raplapla, des choeurs tout aussi peu expressifs .Un clavecin qui se veut légé mais qui l'est en fait trop voir même insipide. Et franchement je n'imagine pas l'écouter au cd . L'oeuvre ici ne vaut que par son parement et ses chanteurs.
Absolument rien à voir avec le turc en italie, mille fois plus riche musicalement et dans le déroulement.
A voir ici ( houstonSymphony) oui mais juste avec les yeux

Je ne mettrai pas Knoop dans le quatuor de tête car je trouve qu'elle en fait trop sur le plan scénique. Par contre je trouve le Don Magnifico d'Enzo Dara explosif à tous niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:42

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
tiens curieux, à mon avis cet opéra contient le meilleur finale bouffe et le plus caractéristique de tout Rossini (celui du I "nella testa un'campanella etc...)
La campanella, c'est dans l'Italienne, il me semble. Smile

cràcràcràcràcràcràcrà

Ah oui! ce final, j'adore. J'ai souvenir d'une représentation vu sur mezzo mais dont je ne me souvient plus de la distibution Sad , l'italienne (très jolie Embarassed ) Habillée d'une robe aux couleurs du drapeaux italien…
Qui répondra au quizz? Laughing
Larmore, peut-être ?

A moins que ce soit la mise en scène excellente de Dario Fo dont je n'ai pas vu grand chose. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:

Larmore, peut-être ?

A moins que ce soit la mise en scène excellente de Dario Fo dont je n'ai pas vu grand chose. Confused
LA MES était très bonne, il me semble qu'on en a parler ici il y a longtemps, Mustapha dans une marmite mangeant des spaghetti et puis la dance des eunuques… hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:47

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Larmore, peut-être ?

A moins que ce soit la mise en scène excellente de Dario Fo dont je n'ai pas vu grand chose. Confused
LA MES était très bonne, il me semble qu'on en a parler ici il y a longtemps, Mustapha dans une marmite mangeant des spaghetti et puis la dance des eunuques… hehe

Excatement le genre de MES qui plairait à sauron, non? Mais qui fait fuir calbo à toutes jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:53

calbo a écrit:

Excatement le genre de MES qui plairait à sauron, non? Mais qui fait fuir calbo à toutes jambes.
Tu n'aimes pas les spaghettis? tongue
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:55

Ce sont les MES hors sujet que je n'aime pas. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:27

Prenez le dvd à la Scala d'Abbado avec Van Stade
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:58

calbo a écrit:
Ce sont les MES hors sujet que je n'aime pas. siffle
Si on parle bien de la même MES, elles n'était pas du tout hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:06

Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Ce sont les MES hors sujet que je n'aime pas. siffle
Si on parle bien de la même MES, elles n'était pas du tout hors sujet.

Tout ce qui est moderne, est HS pour calbo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:26

Elvira a écrit:
Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Ce sont les MES hors sujet que je n'aime pas. siffle
Si on parle bien de la même MES, elles n'était pas du tout hors sujet.

Tout ce qui est moderne, est HS pour calbo. Wink
Mais ce n'était pas moderne! Je n'ai pas vu d'imper et de téléLaughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:54

Elvira a écrit:
Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Ce sont les MES hors sujet que je n'aime pas. siffle
Si on parle bien de la même MES, elles n'était pas du tout hors sujet.

Tout ce qui est moderne, est HS pour calbo. Wink

Toute mise en scène qui trahit le livret est Hors sujet pour calbo.
J'ai chanté dans une Traviata transposé dans les années 1920 et je crois n'en avoir plus vu de si jolies mis à part peut être à l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:27

calbo a écrit:

Toute mise en scène qui trahit le livret est Hors sujet pour calbo.

Je crois que tout le monde sera d'accord là-dessus, par contre personne n'a la même définition de ce qu'est trahir le livret...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:52

il y a les puritains/ayatollah et pis les plus ou moins liberaux dont je fais partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:03

je réécoute le Barbier de Levine en 75, et c'est vraiment plus qu'honorable, ça vit. Sills, quoique en fin de carrière fait des choses étonnantes, Gedda est un peu plus crédible que les ténors légers, Milnes compense l'agilité par une présence étonnante, et la direction, si elle n'est pas un modèle de subtilité colle bien au propos, très comparable finalement aux réussites de Scimone.
On trouvera forcément mieux, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main en fouillant ma discothèque, et je suis agréablement surpris par rapport au souvenir que j'en avais.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 1:39

Citation :
Gedda est un peu plus crédible que les ténors légers

Dieu sait la vénération que j'ai pour cet homme-là mais je ne le vois pas en Almaviva. Le modèle reste pour moi Luigi Alva, (un vrai léger lui). Celà dit, je parle sans avoir écouté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:31

toxic a écrit:
Citation :
Gedda est un peu plus crédible que les ténors légers

Dieu sait la vénération que j'ai pour cet homme-là mais je ne le vois pas en Almaviva. Le modèle reste pour moi Luigi Alva, (un vrai léger lui). Celà dit, je parle sans avoir écouté...
Oui, j'aime beaucoup le genre léger, et j'y trouve Alviano Misciano absolument séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:18

sud273 a écrit:
je réécoute le Barbier de Levine en 75, et c'est vraiment plus qu'honorable, ça vit. Sills, quoique en fin de carrière fait des choses étonnantes, Gedda est un peu plus crédible que les ténors légers, Milnes compense l'agilité par une présence étonnante, et la direction, si elle n'est pas un modèle de subtilité colle bien au propos, très comparable finalement aux réussites de Scimone.
On trouvera forcément mieux, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main en fouillant ma discothèque, et je suis agréablement surpris par rapport au souvenir que j'en avais.

Je me demande alors ce que serait une version déshonorante... D'accord pour reconnaître que ça s'écoute (encore que Gedda et Sills il faut avoir l'estomac bien accroché), mais ce qu'on écoute n'a pas grand chose à voir avec Rossini.

Levine dirige ça comme du mauvais Verdi (et d'ailleurs que ses Verdi sont mauvais), grossièrement (avec de gros effets) et tous les chanteurs (à l'exception peut-être de Raimondi, et encore) sont hors style et hors-voix. Gedda est peut-être l'Almaviva le plus effrayant que j'ai entendu et Sills est vraiment au bout du rouleau (un vibrato aussi envahissant c'est pénible). Milnes a des moyens vocaux, mais c'est tout de même très très appuyé. Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut sauver ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:33

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Album-13955

Une version de la Petite Messe, pour 2 pianos, 1 harmonium.
Avec (excusez du peu) Freni, Valentini-Terrani, Pavarotti, Raimondi ( I love you )
Cette version donne une ambiance intime, très agréable.
En "bonus" il y a le Stabat Mater (avec Lorengar / Minton / Pavarotti / Sotin)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:50

Ca fait extrêmement envie Shocked (sauf le logo, mais peut être avec des ciseaux et de la colle on peut arranger ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:21

Bien que ce ne soit pas de Rossini, et pour cause, il y a un disque excellent, c'est celui de la messe de requiem à la mémoire de Rossini, écrit en collaboration par toute une tripotée de compositeurs italiens, dont Verdi qui y a fourgué une première ébauche de son requiem. Il y a des trucs vraiment formidables et qu'on entend jamais ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:32

Je pensais que cette messe n'avait jamais eu lieu... On a eu la première mouture du Libera me de Verdi, ou le Lacrimosa et l'Amen de Carlo Coccia, mais je ne savais pas que la messe entière avait réellement été terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:56

Elvira a écrit:
Je pensais que cette messe n'avait jamais eu lieu... On a eu la première mouture du Libera me de Verdi, ou le Lacrimosa et l'Amen de Carlo Coccia, mais je ne savais pas que la messe entière avait réellement été terminée.

La Messa per Rossini a été commandée à et composée par treize compositeurs. Elle n'a effectivement pas été exécutée avant 1988 !
http://en.wikipedia.org/wiki/Messa_per_Rossini
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:58

Merci bien ! Je sais ce qu'il me reste à faire : acheter ce cd. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:02

J'abonde, il y a plusieurs sections formidables, et de compositeurs qu'on ne joue plus du tout aujourd'hui, éclipsés par l'hégémonie de Verdi. Le répertoire italien du XIXe est peut-être celui où il y a le plus d'exhumations à faire encore... Il faut dire que le public curieux se déplace peut-être plutôt pour des choses plus originales, et de même pour les chefs, pour quelque chose de plus valorisant - mais enfin, on ouvre bien des cartons de seria à la pelle, et la différence entre deux oeuvres n'est pas tellement plus large qu'entre deux postbelcantistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:41

Guillaume a écrit:
Ca fait extrêmement envie Shocked (sauf le logo, mais peut être avec des ciseaux et de la colle on peut arranger ça...)

Te gêne pas, Raimondi y est génial Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:35

Quelqu'un connait le Tancredi avec Cossotto ? Moi, j'adore. En plus, il y a Ghiuselev là dedans... cheers

Je n'ai pas encore fini, mais il y a vraiment de très belles voix. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:39

Houlalala... Cossotto et Ghiuzelev dans du Rossini... Comment dire... hehe
Je connais pas, mais déjà, tu es aventureuse dans les choix de version!

Heureusement qu'il y a Cuberli quand même!!

Je serais plus Horne ou Podles pour Tancredi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:41

Rossini a tendance à m'ennuyer, il faut bien qu'une version éveille ma curiosité. compress
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:56

Ca c'est superbe :

G. ROSSINI - TANCREDI Ricciarelli, Horne, Palacio, Zaccaria Eve QUELER -New York 1978 HRE
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:56

Elvira a écrit:
Rossini a tendance à m'ennuyer, il faut bien qu'une version éveille ma curiosité. compress

Tu l'auras voulu : je lache Calbo Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Icon_twisted

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:13

Ericc a écrit:
Ca c'est superbe :

G. ROSSINI - TANCREDI Ricciarelli, Horne, Palacio, Zaccaria Eve QUELER -New York 1978 HRE

Je veux bien te croire, mais ce que j'ai me comble suffisamment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:17

Pour vous rassurer de ma santé mentale, je tiens à dire que j'ai adoré le Tancrède de Cossotto, et plus encore, quelques airs d'elle avec Sémiramide. Basketball


Cossotto rulz.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:39

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:
Rossini a tendance à m'ennuyer, il faut bien qu'une version éveille ma curiosité. compress

Tu l'auras voulu : je lache Calbo Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Icon_twisted

J'ai rien à attendre des wagnériens de toute façon Evil or Very Mad . Z'êtes tous les mêmes carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:54

Depuis quand je suis wagnérienne ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:08

Elvira a écrit:
Depuis quand je suis wagnérienne ? fleurs

Je m'adressais plus à col mon petit kiss
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Le meilleur de Rossini   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:14

Diapason consacre ce mois ci un dossier à Rossini, avec une assez longue discographie sélective - celle-ci est assez approfondie - je ne chercherai pas à la contester, mais à l'enrichir sur certaines oeuvres.

§ L'Italienne : Horne est bien "l'Isabella assoluta" - j'ai un faible pour la version de 1984 captée à la Fenice - certes, mari de la prima donna oblige, on doit supporter la mollesse d'Henry Lewis - mais quel chant, quel esprit avec un Ramey au même niveau en Mustapha
§ Elisabetta : la référence absolu, c'est bien la vidéo captée à Turin avec un Rockwell Blake souverainement charismatique
§ La gazza ladra - le live capté à Pesaro en 1989 domine largement la discographie - malgré Ricciarelli très pale, l'ensemble est irrésistible : Ramey, d'Intino, Matteuzzi sous la baguette de Gelmetti
§ Semiramide : j'ai dit les réserves que m'inspirent la version Zedda captée à Pesaro en 1992, malgré l'excellence de la direction de Zedda - pour moi la référence reste la vidéo du Met avec Anderson, Horne et Ramey dirigé par Conlon - On peut aussi se référer aux extraits de la légendaire production d'Aix en 1980 - avec Caballe, Horne et Ramey
§ Ermione : il existe un enregistrement incontournable, capté à Pesaro en 1987 - le maillon faible est Caballe- mais les autres Horne, Blake, Merritt !!!
Enfin, une discographie rossinienne de ce nom ne saurait passer sous silence les récitals de Rockwell enregistrés en 1988 et 1989 :
§The Rossini ténor : avec notamment le "cessa di piu resistere" du Barbier, rarement chanté, et "O fiamma soave' de la Donna
§ Encore : Rossini, avec notamment les deux airs d'Idreno, "Reggia abborita" d'Ermione.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:22

Mon post a été inséré dans un fil préexistant : O K

Je constate, à la lecture des autres contributions, que, dans une certaine mesure, l'attention se focalise avant tout sur un petit nombre d'opéras buffa et que le répertoire séria est largement méconnu.

On comprend mieux, mais pour moi ce n'est pas une justification, la paresse de l'ONP dans ce domaine....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:51

Il y a quand même d'autres sujets pour les opéras de Rossini: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/index-discographique-t2214.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:26

http://www.emiclassics.co.uk/allnews.php#323

Une nouvelle version du Stabat Mater vient juste d'être enregistrée par Pappano avec des stars et deux des artistes sont des interprètes réguliers de Rossini : Anna Netrebko, Joyce DiDonato, Lawrence Brownlee et Ildebrando d'Arcangelo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:52

Cololi a écrit:
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Album-13955

Une version de la Petite Messe, pour 2 pianos, 1 harmonium.
Avec (excusez du peu) Freni, Valentini-Terrani, Pavarotti, Raimondi ( I love you )
Cette version donne une ambiance intime, très agréable.
En "bonus" il y a le Stabat Mater (avec Lorengar / Minton / Pavarotti / Sotin)

Je n'ai pas encore écouté cette version du Stabat Mater mais la Petite Messe solennelle est un bijou avec ce quatuor d'interprètes. Pavarotti n'est pas très spirituel mais c'est superbe vocalement dans "Domine deus". "Qui tollis" par Freni et Valentini-Terrani est vraiment superbe ainsi que "Agnus dei" par Valentini-Terrani. Raimondi est très bien également dans toutes ses interventions. C'est une musique effectivement très agréable. Je suis d'accord avec toi quand tu parles d' "ambiance intime".
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:31

sinon pour la petite messe solennelle il y a aussi cette version

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61zXf8rg5tL._SL500_AA280_

et pour le stabat mater

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61OxAkjJG3L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:38

calbo a écrit:
sinon pour la petite messe solennelle il y a aussi cette version

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61zXf8rg5tL._SL500_AA280_

et pour le stabat mater

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61OxAkjJG3L._SL500_AA300_

Pour le chef, cela doit être bien mais les chanteurs et chanteuses en dehors de Pertusi m'intéressent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:34

aurele a écrit:
calbo a écrit:
sinon pour la petite messe solennelle il y a aussi cette version
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61zXf8rg5tL._SL500_AA280_
et pour le stabat mater
Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 61OxAkjJG3L._SL500_AA300_
Pour le chef, cela doit être bien mais les chanteurs et chanteuses en dehors de Pertusi m'intéressent moins.
et pourtant c'est magnifiquement chanté notamment le Stabat Mater qui est une des meilleures versions de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:22

Le stabat est sur musicme et donc il te serait très facile de l'écouter, n'est ce pas Aurèle siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:31

calbo a écrit:
Le stabat est sur musicme et donc il te serait très facile de l'écouter, n'est ce pas Aurèle siffle ?

Il est également sur spotify.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini : opéras & musique religieuse   Rossini : opéras & musique religieuse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini : opéras & musique religieuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Britten, musique vocale (hors opéras)
» LULLY : Oeuvre religieuse
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Michael Haydn (1737-1806)
» Chabrier: opéras et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: