Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mozart en DVD

Aller en bas 
+32
Zip
Pison Futé
atomlegend
DYSHARMONIE
vinteix
Papageno
*Nico
Yann
Anthony
andrino
Stadler
OYO TOHO
Julien
Wolferl
Guillaume
Sauron le Dispensateur
Swarm
Classica
calbo
Bertrand67
Kia
Morloch
Jean-Christophe
ouannier
-
DavidLeMarrec
Kermit
perela
ponticello
Lysandre
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 1:00

Julien a écrit:
Merci Xavier pour les noces !

Superbe mise en scène je trouve, très simple et très agréable & fraiche.

Les chanteurs sont excellents eux aussi, avec une tendresse particulière pour Figaro qui me manquait ds les scènes ou il était absent. Et une grande sympathie pour Suzanne très agréable tout au long du spectacle.

Très très belle découverte ! Encore merci !

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 1:00

Sauron le Dispensateur a écrit:

Citation :
Je l'ai déjà dit, je préfère Konwitschny à Schenk, sans hésiter.
Son Freischütz est excellent... même Xavier a accroché...

C'est dire si c'est mauvais! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 4:09

Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:22

J'ai commencé à regarder Don Giovanni (20aine de minutes) et ça me plait déjà nettement moins, la mise en scène "grandiose" avec des décors énormes, et des plans de caméras non statiques. Mais les chanteurs ont l'air bons, je vais finir de regarder ça tranquillement.

Sinon vous avez une très bonne version de la flöte enchantée ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:26

C'est la version Karajan, c'est ça ? Laughing

Pour la Flûte zaubère, oui, il y a celle, idéale, de Beno Besson, qui passe régulièrement sur TF1 (nuit de dimanche à lundi à 2h30). Si tu es pressé, il y a le choix...
Davis est vraiment très efficace. Sinon, très bien aussi, la version salzbougeoise de l'an passé.


Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:26

Julien a écrit:
J'ai commencé à regarder Don Giovanni (20aine de minutes) et ça me plait déjà nettement moins, la mise en scène "grandiose" avec des décors énormes, et des plans de caméras non statiques. Mais les chanteurs ont l'air bons, je vais finir de regarder ça tranquillement.

Mais tu parles de quelle version?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:28

Je cherche en DVD, car je ne suis pas insomniaque et en plus j'ai une télé qui a couté 500 francs il y a 14 ans, alors je vous laisse imaginer le résultat.

Version Karajan/wien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:38

Julien a écrit:
Je cherche en DVD
Dans ce cas, je t'en ai recommandé deux ci-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:43

Citation :
Pour la Flûte zaubère, oui, il y a celle, idéale, de Beno Besson, qui passe régulièrement sur TF1 (nuit de dimanche à lundi à 2h30).
Je précise à nouveau qu'une Flûte de l'Opéra de Paris est annoncée au DVD pour bientôt j'imagine que c'est celle de David... je ne crois pas qu'il y ait un film de celle de Wilson quant à celle des deux espagnols elle est déjà sortie filmée au festival de la Ruhr... Donc avec un peu de patience Julien...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:28

Tu parles de la flute avec Dessay ? (ou on retrouve l'air de la reine de la nuit sur son dvd).

Si c'est ça, effectivement il m'interesse (bien que je trouve l'accoutrement de la fille grotesque). Mais je compte me procurer une première version plus rapidement, quitte a prendre celui là plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:44

Citation :
Tu parles de la flute avec Dessay ? (ou on retrouve l'air de la reine de la nuit sur son dvd).
Oui c'est de ça que je parle... à priori j'imagine que c'est celle-là qu'ils vont sortir mais j'en sais pas beaucoup plus... Ils informent très mal l'Opéra de Paris sur leurs sorties DVD et cie... je trouve ça fort dommage... car le DVD participe à la création d'une image de marque pour cette maison... Or on doit pas avoir plus de quinze titres en DVD pour l'instant... Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:15

Julien a écrit:
Si c'est ça, effectivement il m'interesse (bien que je trouve l'accoutrement de la fille grotesque).
Tu veux parler du délicieux costume bouffant de Pamina ? Mais c'est tout à fait féérique... moi il m'a fait fondre.

Il faudra vérifier quelle est la distribution retenue, puisqu'il y a eu plusieurs plateaux au fil des années, mais logiquement ce devrait être celle que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptySam 2 Juin 2007 - 21:00

La semaine dernière j'ai eu la chance d'acquérir ce superbe dvd

Les Noces de Figaro par Harnoncourt à Salzbourg cet été avec ANNA NETREBKO en Suzanna !

Mozart en DVD - Page 5 51l-i512

C'est vraiment jubilatoire comme dvd, Netrebko est une Suzanna remarquable dont on ne se lasse pas. Musicalement elle livre un sans faute, dans un répertoire qu'elle maîtrise très bien. Et que dire de sa présence sur scène ! La belle crève l'écran et c'est peu de le dire. Beaucoup crieront au marketing à son sujet, soit mais cela ne m'empêche de voir au delà de cela son talent lui bien réel.
Autour de Netrebko, une très belle distribution avec Roschmann en comtesse, qui campe une comtesse digne et plein de classe.
D'Arcangelo est un Figaro plus sérieux qu'un Prey chez Bohm, plus grave mais très crédible grâce à un talent d'acteur évident. J'aime beaucoup la voix de ce chanteur que je ne connaissais presque pas. Une révélation pour moi.
Bo Skvohus est un comte qui respire "l'être malsain", retors, limite un don Giovanni. Il reflète à lui seul la vision voulut par Guth et Harnoncourt. A savoir que ces Noces sont "problématisées". Elle se veulent le reflet d'une maison, d'une société bourgeoise plongée face à ses travers, ses doutes. On est loin de l'image idyllique de la mise en scène de Ponnelle.
Mais à essayer sans hésiter pour avoir une autre vision de l'oeuvre, pour ceux qui le renouveau et pour Netrebko bien sur I love you
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:47

Je constate que personne n'a parlé de cette version du Requiem en DVD :

Mozart en DVD - Page 5 51Z029ZWV3L._SS500_

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai trouvé que la "mise en scène" était un peu pompeuse (mais moi j'aime ça quand c'est pompeux !), que le tempo lent était très bien choisi et que Gundula Janowitz avait une voix pure et sans vibrato, ce qui est du meilleur effet dans le requiem selon moi. Sinon, le look de l'époque (1971) pour les chanteuses du choeur joue son rôle dans le rendu visuel de l'ensemble. De plus, il y a vraiment beaucoup de monde qui chante et joue mais ce n'est pas un concert donc on a droit à des silences avec la musique qui résonne encore dans l'édifice à la fin des différentes parties.
Enfin, je suis admiratif de la qualité de la prise de son et de la réalisation video de l'ensemble quand on pense que le film date de 1971 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:50

Justement j'ai lu que Böhm là-dedans était lourd, lent et pompeux et c'est pour ça que je ne me le suis pas procuré.
C'est sans doute très bien dans le genre, mais je préfère des versions d'un autre style.

Citation :
Gundula Janowitz avait une voix pure et sans vibrato

Oh si elle a un vibrato, mais très serré, régulier et rapide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 18:30

Quelques mots sur le DVD des Noces de Figaro dirigées par Harnoncourt dans une mise en scène de Claus Guth. La distribution est vraiment de haut niveau... enfin surtout du côté des filles à dire vrai. Le comte de Bo Skovhus est vraiment n'a ni la classe ni l'esprit pour un tel rôle. Le timbre n'est même pas charmant. En même temps ce n'est pas une erreur de casting puisque ce côté laborieux est tout à fait dans l'esprit de ce que la mise en scène cherche à faire de ce personnage. On est davantage satisfait par Ildebrando d'Arcangelo en Figaro... C'est pas mal sans être renversant: disons efficace. En fait chez les hommes c'est Franz-Josef Selig qui nous donnera le plus de plaisir en Bartolo. La voix est souveraine est on a plaisir à le voir sur scène en fauteuil roulant. En fait c'est surtout côté féminin qu'on obtient le plus de plaisir. Netrebko est très bien en Susanna mais je ne comprend quand même pas bien tout le tsouin-tsouin médiatique autour d'elle parce que le timbre, les phrasés et le jeu d'acteur n'ont rien d'extraordinaire par rapport à bien d'autres chanteuses dont on entend pas parler. A commencer par Dorothea Röschmann que je découvre ici. Le timbre, la tenue de la voix, la projection sont exceptionnels. Je lui ferai toutefois un reproche dans l'outrance de son jeu et de ses dialogues parlés. Elle manque de noblesse, de détachement pour faire un Comtesse vraiment aboutie. Peut-être est-ce m'intention de Guth. Ce ne serait pas impossible étant donné que l'outrance se manifeste aussi dans son jeu d'actrice. Deux mots sur Marie McLaughlin en Marcellina pleine d'esprit sur scène mais un Aria vraiment difficile au IV. Enfin il y a le Cherubino de Schäffer qui me comble de joie. D'abord elle a le physique pour le rôle... mais aussi la voix et la candeur nécessaire. Elle rend un Chérubin très touchant... son "Voi che sapete" me met tout simplement en joie... En outre elle joue très bien. Elle est d'ailleurs peut-être la seule à être totalement convaincante dans cette mise en scène assez prétentieuse. On manque beaucoup d'idées simplement scèniques. Les quiproquos sont très mal rendus et les situations ubuesques tombent presque toutes à l'eau. En revanche ce travail n'est pas dénué de poésie. Il y a un clône de Cherubino qui manipule tout ce petit monde... et c'est d'autant plus bien fait que ce Cherubin est très beau et qu'il utilise à merveille son sens de la corporalité. Voilà je n'ai pas grand chose à ajouter. Ah... si quand même sur Harnoncourt qui est toujours aussi surprenant. J'ai toujours du mal à accrocher au départ et finalement il suscite l'adhésion par l'originalité de sa lecture caractérisée par des tempos modérés et une battue souple. En tout je dirai que c'est une DVD pas mal mais pas mémorable. Il manque un petit quelque chose pour donner une unité à cette vision fragmentée.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:56

tiens tout le monde a donc pris ce dvd des noces de figaro (moi aussi j'avoue)

J'ai à peu près le même avis que Sauron (sauf sur Netrebko que je trouve bonne actrice) et Karajan67 sur cette distribution, dominée par le couple Netrebko / d'Arcangelo très touchants, le compte un peu boarf, genre notable XIXè ce qui ne correspond pas à l'idée que je me fais du personnage.

J'ai également découvert la comptesse de Dorothea Röschmann, avec une voix magnifique, il y a des passages de chant réellement émouvants dans ce DVD, réussite aussi pour le Chérubin de Christine Schäfer, très juvénile et souffre douleur facile de tout ce petit monde.

Mais ma plus grande surprise dans ce DVD est Harnoncourt, c'est un chef qui a commencé par les instruments anciens, la viole de gambe à la Jordi Savall style, qui a dirigé des orchestres avec des expérimentations baroques, fait du Beethoven avec un orchestre de chambre au son très âpre et... et... quel est l'aboutissement musical de tout cela ?

Et ben aujourd'hui il dirige Mozart comme un Fürtwangler ou un Klemperer, ultra romantique, quasi expressionniste par moments, tout au ralenti (enfin non, Fütwangler était nettement plus "baroqueux" que cela, faut pas caricaturer non plus Mr.Red ). Assez étonnant comme parcours, comme s'il cherchait à se situer dans une grande tradition à la viennoise après avoir incarné la rupture.

En tout cas j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à écouter et regarder tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:09

Julien a écrit:
J'ai commencé à regarder Don Giovanni (20aine de minutes) et ça me plait déjà nettement moins, la mise en scène "grandiose" avec des décors énormes, et des plans de caméras non statiques. Mais les chanteurs ont l'air bons, je vais finir de regarder ça tranquillement.

Bon, ça y est, j'ai regardé ça entiérement.

La mise en scène n'est vraiment pas terrible selon moi, les décors sont fades, pas de surprises, et une qualité d'image médiocre. Mais je trouve les chanteurs très bon, pas excellents, mais tous du même niveau, assez homogéne. Et la bonne surprise c'est l'orchestre, quel son !! Magnifique, changements d'atmosphéres très surprenants d'exactitude.

Bref, c'est quand même un bon investissement.

Dis, Xavier, chez toi aussi il n'y a rien à l'intérieur du dvd, juste le disque avec même pas une image dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:11

Tu parles de quel DVD exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptySam 7 Juil 2007 - 10:30

Le Don Giovanni avec Kara / Wien chez Sony classical Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptySam 7 Juil 2007 - 14:41

Je ne sais plus en fait, je ne l'ai pas sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 14:47

Tiens, quelqu'un s'est laissé tenter par le concerto pour clarinette avec Bernstein ? Steph ?

Mozart en DVD - Page 5 2072088

Avec Vienne et Peter Schmidl, ça me tente bien ça bounce

C'est pas disponible sur Amazon, ni à la Fnac, je suis tombé dessus par hasard en cherchant du Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
C'est la version Karajan, c'est ça ? Laughing

Pour la Flûte zaubère, oui, il y a celle, idéale, de Beno Besson, qui passe régulièrement sur TF1 (nuit de dimanche à lundi à 2h30). Si tu es pressé, il y a le choix...
Davis est vraiment très efficace. Sinon, très bien aussi, la version salzbougeoise de l'an passé.

Je n'arrive pas à trouver ces versions David. Enfin, je sais pas quoi chercher surtout. (Je suis novice ...).

Si quelqu'un d'autre peut donner son avis sur la flute.

Xavier, tes deux versions de première page tu conseilles celle du Met je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:31

Bah c'est personnel, beaucoup n'aiment pas les mises en scène du MET (très classiques, voire kitsch ici) et beaucoup aiment le film de Bergman...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:35

Ouais non mais non, c'est chanté en suédois pété de rire

Avec le recul ton avis perso c'est toujours le Met, même parmis les autres versions ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:48

Le Met, c'est la version Araiza/Battle/Levine, c'est ça ?

Comment dire ?

Ca fait peur.


Julien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est la version Karajan, c'est ça ? Laughing

Pour la Flûte zaubère, oui, il y a celle, idéale, de Beno Besson, qui passe régulièrement sur TF1 (nuit de dimanche à lundi à 2h30). Si tu es pressé, il y a le choix...
Davis est vraiment très efficace. Sinon, très bien aussi, la version salzbougeoise de l'an passé.

Je n'arrive pas à trouver ces versions David. Enfin, je sais pas quoi chercher surtout. (Je suis novice ...).

Si quelqu'un d'autre peut donner son avis sur la flute.

Xavier, tes deux versions de première page tu conseilles celle du Met je suppose ?
La Flûte de Besson va sortir très prochainement en DVD. Sinon, si tu es pressé, il y a Davis, un peu moins à mon goût, mais merveilleux quand même.

http://www.amazon.fr/gp/product/B0000C5RQF/sr=1-2/qid=1183927603/ref=olp_product_details/402-0443785-0192926?ie=UTF8&qid=1183927603&sr=1-2&seller=
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:10

A noter que la flûte que tu proposes chez opus Arte est en réduction de prix éditeur en ce moment... Donc elle devient abordable comme tout un tas d'autrs prodctions qui étaient auparavant hors de prix! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:19

16€ chez Caiman, il me semble ne pas trop exagérer...

Mes propositions sont généralement très abordables (lorsqu'elles sont disponibles...), mais comme je n'achète pas de DVDs, je n'ai pas d'idée du tarif des éditeurs.

De toute façon, on me demande une bonne Flûte, je donne une bonne Flûte.

Je ne vais quand même pas conseiller le Met parce qu'ils font des promos sur les décors 1910 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:36

Le problème d'opus Arte c'est que c'est vraiment pas donné... Du genre la Clémence de Titus filmée à l'Opéra de Paris qui est a 43 euros... A ce prix là je dis non! vador
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 0:13

C'est parti pour Davis, merci Sauron.

Demain je vous embête avec un autre opéra de Mozart, je sais pas encore lequel tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 1:12

Julien a écrit:

Avec le recul ton avis perso c'est toujours le Met, même parmis les autres versions ?

Je ne connais pas encore d'autres versions DVD que ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:15

Julien a écrit:
Tiens, quelqu'un s'est laissé tenter par le concerto pour clarinette avec Bernstein ? Steph ?

Mozart en DVD - Page 5 2072088

Avec Vienne et Peter Schmidl, ça me tente bien ça bounce

C'est pas disponible sur Amazon, ni à la Fnac, je suis tombé dessus par hasard en cherchant du Mahler.

Figure-toi que je n'ai aucun DVD de musique classique Embarassed

Je suis le seul amateur de musique classique à la maison et suis cantonné à l'audio Sad

Plaignez-moi, Chers amis hehe Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:14

Franchement, Mozart en DVD... On peut vivre sans !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:14

vartan a écrit:
Franchement, Mozart en DVD... On peut vivre sans !

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:16

Mozart en CD c'est tellement mieux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:36

vartan a écrit:
Mozart en CD c'est tellement mieux ! Mr. Green

Je dirais plutôt que les deux sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:44

C'est l'éternel sujet de conversation ici. Encore plus que chez d'autres, je trouve le DVD trop réducteur avec Mozart. Une envie de ne pas "transposer" me font préférer le CD largement à l'image.
Une mise en scène d'un Strauss, Wagner ou Berg me semblerait plus intéressante à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:13

steph-libouton a écrit:


Je suis le seul amateur de musique classique à la maison et suis cantonné à l'audio Sad

Plaignez-moi, Chers amis hehe Mr. Green Wink

Bien au contraire, la musique passe assez mal par les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:25

vartan a écrit:
C'est l'éternel sujet de conversation ici. Encore plus que chez d'autres, je trouve le DVD trop réducteur avec Mozart. Une envie de ne pas "transposer" me font préférer le CD largement à l'image.
Une mise en scène d'un Strauss, Wagner ou Berg me semblerait plus intéressante à regarder.

C'est pas une question de support alors, juste que tu n'aimes pas voir Mozart sur scène... Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:35

Je ne supporte pas la répétition d'un geste scénique en boucle qui est à dix lieues de la perfection éventuelle de la musique qui l'accompagne. Ca devient figé et lassant pour moi. C'est tellement rare que le DVD soit aussi une oeuvre d'art (le Ring de Kupfer l'est à ce titre: mes, éclairages, décors, costumes, photo et cadrage, sauf la prise de son).

La plupart des DVD proposés ne rendent compte de rien de ce qu'on voit sur scène. C'est la plupart du temps moche, images infectes (allez savoir pourquoi) aucune inventivité de la prise de vue, gros plan sur la vieille soprano décatie qui joue les jeunes premières (au moins en salle une certaine distance permet de conserver l'illusion que son chant peut procure)...

Et je viens de voir un Mozart sur scène où j'ai pris beaucoup de plaisir, même si...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:37

Citation :
La plupart des DVD proposés ne rendent compte de rien de ce qu'on voit sur scène.
Tu dois mal les choisir c'est pour ça! Mr. Green Il y a plein de DVD fantastiques! Bref! On a déjà eu cette discussion mais je tiens à dire stop à vos généralisations Mr Vartan!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:40

après évidemment tout dépend si on veut de la musique ou autre chose, de la distraction, de la comédie musicale, ce que ne procurent pas les mises en scène actuelles avec costumes tout noirs dans des décors tout blanc, et (très important) UNE chaise rouge (deux est de mauvais goût!)
je reconnais qu'on peut aimer à la fois la musique et le théâtre, mais cela relève de la perversion
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:42

Citation :
je reconnais qu'on peut aimer à la fois la musique et le théâtre, mais cela relève de la perversion
J'avoue ne pas comprendre la séparation que tu fais mais bon! Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:44

vartan a écrit:
Ca devient figé et lassant pour moi. C'est tellement rare que le DVD soit aussi une oeuvre d'art (le Ring de Kupfer l'est à ce titre: mes, éclairages, décors, costumes, photo et cadrage, sauf la prise de son).
C'est plus facile puisque, comme je le disais dans le fil DVD du Ring à l'instant, Kupfer fonctionne plutôt par tableaux émotionnels que par une direction d'acteurs précise et signifiante. Du coup, ça risque moins de te sembler répétitif.


Citation :
C'est la plupart du temps moche, images infectes (allez savoir pourquoi) aucune inventivité de la prise de vue, gros plan
Oui, hélas. Mais le documentaire de Monsaingeon sur Toûmyakatatam est un chef-d'oeuvre. Wink


Citation :
sur la vieille soprano décatie qui joue les jeunes premières (au moins en salle une certaine distance permet de conserver l'illusion que son chant peut procure)...
Je n'ai jamais compris cet argument. C'est du théâtre... Tu crois les choses parce qu'on te le dit, pas parce que tu les vois. Lorsque tu étripes quelqu'un sans percer son veston, il faut bien qu'il y ait un pacte implicite de crédulité...


Citation :
Et je viens de voir un Mozart sur scène où j'ai pris beaucoup de plaisir, même si...
Quoi, tu n'aimes pas Jane Glover ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:45

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
La plupart des DVD proposés ne rendent compte de rien de ce qu'on voit sur scène.
Tu dois mal les choisir c'est pour ça! Mr. Green Il y a plein de DVD fantastiques! Bref! On a déjà eu cette discussion mais je tiens à dire stop à vos généralisations Mr Vartan!

Mais elles sont valables pour moi en tout cas, c'est très très rare que j'arrive à regarder deux fois de suite vraiment un DVD. Souvent je le mets et écoute seulement. Il m'arrive même de fermer les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:46

Citation :
Kupfer fonctionne plutôt par tableaux émotionnels que par une direction d'acteurs précise et signifiante
hehe siffle Razz Non mais vraiment! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:54

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
je reconnais qu'on peut aimer à la fois la musique et le théâtre, mais cela relève de la perversion
J'avoue ne pas comprendre la séparation que tu fais mais bon! Confused
je tente de mettre en parallèle (à mon tour) diverses dichotomies: vous aimez les DVD d'opéra, mais pas ce qui touche aux spectacles musicaux scéniques qui ne relèvent pas de ce genre, je comprends mal la séparation: pour faire très gros, Les dix commendements c'est aussi valable avec le théâtre que l'horrible Flûte du Met.
Je pense que beaucoup d'amateurs de musique n'ont pas conscience de l'importance qu'ils accordent au théâtre: ce que vous aimez là-dedans, Chéreau peut vous le fournir en montant Marivaux, ça n'a plus rien à voir avec la musique.
mais je pense aussi que le théâtre de Racine perd beaucoup quand il est mis en scène avec des acteurs incapables de dire le texte.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:

C'est plus facile puisque, comme je le disais dans le fil DVD du Ring à l'instant, Kupfer fonctionne plutôt par tableaux émotionnels que par une direction d'acteurs précise et signifiante. Du coup, ça risque moins de te sembler répétitif.


C'est peut-être vrai, je n'y ai pas pensé. scratch


Citation :
Citation :
C'est la plupart du temps moche, images infectes (allez savoir pourquoi) aucune inventivité de la prise de vue, gros plan
Oui, hélas. Mais le documentaire de Monsaingeon sur Toûmyakatatam est un chef-d'oeuvre. Wink

Je dirai plutôt Toû-oûm'yakatatam ! De l'énergie, que Diable !




Citation :
Citation :
sur la vieille soprano décatie qui joue les jeunes premières (au moins en salle une certaine distance permet de conserver l'illusion que son chant peut procure)...
Je n'ai jamais compris cet argument. C'est du théâtre... Tu crois les choses parce qu'on te le dit, pas parce que tu les vois. Lorsque tu étripes quelqu'un sans percer son veston, il faut bien qu'il y ait un pacte implicite de crédulité...

Non, là franchement, le gros plan sur les rides et les racines blanches des cheveux est un remêde à l'amour du chant parfois !
Je m'accommode bien du contrat théatral (et c'est pour ça aussi que les mes suggestives ou "mises en espace" me satisfont). Mais le gros plan est antithéatral justement. A quoi bon passer la rampe pour déflorer la magie de la scène, du maquillage et du costume ?


Citation :
Citation :
Et je viens de voir un Mozart sur scène où j'ai pris beaucoup de plaisir, même si...
Quoi, tu n'aimes pas Jane Glover ? Shocked

Bon, il y avait les notes quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90886
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:45

Je ne comprends pas Vartan, tu dis ça depuis longtemps et sans cesse tu nous fais des comptes-rendus élogieux de DVD du Ring, de Pelléas, du Couronnemment de Poppée, et d'autres encore...
Finalement ceux que tu as trouvés mauvais sont en minorité, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:47

C'est sans doute comme pour la justesse : je ne suis pas fou non plus des gros plans, mais il ne me dérangent pas.

Je suis d'accord sur le fond que c'est absurde à l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart en DVD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart en DVD
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Philharmonie_Nelsons+Gewandhaus_Larcher-Mozart-Tchaiko_3V
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart-Mitridate
» Mozart : les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: