Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les plus beaux quintettes pour piano et cordes

Aller en bas 
+17
Tus
Cello
Zeno
OYO TOHO
MickeyZeVrai
ouannier
calbo
Poulet
Guigui
Eiffel
zorn
quintette op.57
Jaky
joachim
DavidLeMarrec
Xavier
sofro
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 0:08

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je suis rarement convaincu par cet élégance très policée, cet académisme même.
Ah... je vois... comme dans le domaine de la syntaxe, vous n'êtes pas convaincu par un certain académisme élégant et policé...
Vous confondez avec la morphologie désinentielle, je crois.

Mais vous n'êtes pas à une calomnie près, vilain sapajou !

Citation :
Pour Henri VIII, vous excitez ma curiosité... J'aime beaucoup le lyrique de Saint-Saens, comme vous le savez. Je crois que je vais mettre cela dans mes projets. Malheureusement, j'ai cru comprendre que Henri VIII n'était disponible qu'en DVD... qui n'est pas mon support culturel préféré, mais si c'est le seul moyen...
Il n'existe qu'un disque assez médiocre pour ce que j'en sais (Compiègne, et ça chante faux), ou alors des plaisirs interdits à Barcelone (adieux scéniques de Caballé), où le génie côtoie l'infâme (mais l'orchestre est vraiment très beau), et à San Diego (en anglais avec Milnes...).

Attention, ça ressemble plus à du Meyerbeer et du Thomas qu'à Samson ! Mais une des très belles oeuvres de la période pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:59

Les deux quintettes pour piano et cordes de Dohnanyi (1877-1960) sont de véritables chefs d'oeuvres à classer de suite dans les indispensables de musique de chambre, le premier d'un lyrisme intense rappelant à la fois Brahms et Dvorak a été composé à 18 ans (Mettons sans plus tarder Spiritus au travail).
Une musique universelle, sans recherche particulière de forme, facile et d'une beauté inoubliable, à mettre entre toutes les mains (sauf celles des vraiment trop pénibles bien sûr).
Le second quintette est également beau mais plus difficile.


[lien supprimé]


Je ne connais qu'une version, correcte. Ces quintettes n'ont pour l'instant pas été enregistrés par des vedettes.

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 61TYhIraKVL._SL500_AA240_


Dernière édition par sofro le Mar 13 Mai 2008 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:13

sofro a écrit:

Une musique universelle

Ca faisait longtemps! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:24

j'abonde dans le sens de Sofro, j'ai entendu le quintette en ut mineur (le premier) il y a bien longtemps à la villa Ephrussi de Rotschild, et je n'en suis pas revenu. J'avais une version remarquable de ces quintettes par le quintette Pro Arte de Monaco, mais je suppose que ce disque était limité à une distribution régionale.
Fort de ce premier choc, j'ai tenté beaucoup de musique de Donhanyi, et à part le 1er concerto pour piano, je crains malheureusement qu'il n'ait jamais rien écrit qui égale cet opus 1.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:54

J'apporte mon soutien le plus chaleureux au Quintette de Franck, avec une mention spéciale pour le mouvement lent, qui est un sésame pour l'univers de Maurice Blanchot (mais c'est une parenthèse).
C'est une musique qui transfigure.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 10:08

sofro a écrit:
Les quintettes pour piano et cordes représentent souvent le meilleur de la musique de chambre des compositeurs: leur lyrisme naturel, leur immédiateté, leur puissance expressive, les rendent plus faciles d'accès que les quatuors par exemple.

Les quintettes pour piano et cordes op 89 et 115 de Fauré.
Là par contre, il faut aimer Fauré, son écriture infiniment raffinée et élégante, sans doute moins facile d'accès que celle des oeuvres précédentes. Les thèmes sont très beaux, les mouvement lents sont des moments d'éternité, l'association des cordes et du piano est remarquable, rarement dans des quintettes, ces instruments vibrent avec une telle sympathie!

C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces deux quintettes. Ce sont peut-être mes oeuvres préférées de Fauré, d'ailleurs.

Le premier en Ré mineur est une vraie merveille de bout en bout mais le mouvement lent du deuxième vaut aussi le détour. Ces longues mélodies qui ondulent doucement, c'est splendide. C'est une musique tellement optimiste, pleine de vie et soleil. Et toujours ce raffinement harmonique, ces entêtantes tournures mélodiques si personnelles...

La forme du quintette avec piano me plaît bien, d'ailleurs. Je vais peut-être jeter une oreille à celui de Dvorak.


Dernière édition par Cello le Mar 13 Mai 2008 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 11:19

Cello a écrit:
Je vais peut-être jeter une oreille à celui de Dvorak.
Il faut même se jeter tout entier dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 11:32

C'était bien mon intention.

Dvorak et Fauré sont mes deux compositeurs qui montent...


Dernière édition par Cello le Mer 4 Fév 2009 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:50

sofro, merci pour cette recommandation:

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Dvorak9fq

Une seule écoute et c'est déjà un de mes CDs de musique de chambre préférés...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:43

Cello a écrit:
C'était bien mon intention.

Dvorak et Fauré, sont mes deux compositeurs qui montent...

Il y a celui d'Elgar aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 4:25

Désormais je crois qu'il faut rajouter celui de Koechlin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:09

Cello a écrit:
sofro, merci pour cette recommandation:

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Dvorak9fq

Une seule écoute et c'est déjà un de mes CDs de musique de chambre préférés...

On ne répétera jamais assez à quel point Richter était un excellent chambriste !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33005
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:19

Bon si je pige bien il faut à tout prix avoir écouté Franck et Fauré ? (et Koechlin ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:24

Tu as pigé, ceux-là sont des chefs d'oeuvre absolus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25279
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:27

Une formation que j'aime beaucoup (elle sonne moins austére à mes oreilles que celle du Quatuor à Cordes par exemple).

A ce titre, j'adore les Quintettes pour piano et cordes de Schumann et de Brahms(2 chefs d'oeuvre à mon sens). king

Il faudrait que je réecoute celui de Koechlin et ceux de Fauré.Dans mon souvenir ça m'avait plu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:28

N'oublie pas Franck, tu devrais sûrement aimer. Smile


Par ailleurs, une petite liste sur la base de données Brahms de l'Ircam, ça peut donner des idées : http://brahms.ircam.fr/works/genre/168/
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25279
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:42

Merci pour le tuyau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:53

Vierne aussi, et d'Indy que j'aime beaucoup aussi... et puis aussi Cras et Huré Very Happy Very Happy
Il y a des liens musicme ici pour les français > https://classik.forumactif.com/general-f1/les-quintettes-avec-piano-en-france-a-partir-de-franck-t4150.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:03

arnaud bellemontagne a écrit:
A ce titre, j'adore les Quintettes pour piano et cordes de Schumann et de Brahms(2 chefs d'oeuvre à mon sens). king
Si tu les adores alors les deux Dohnányi sont tout indiqués. Le 1er est dans une fibre vraiment brahmsienne (surtout le I.) et en plus c'est très joli. Et puis maintenant on dispose de plusieurs enregistrements de ces œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25279
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:11

A essayer, donc. bounce
Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quintettes pour piano et cordes   Les plus beaux quintettes pour piano et cordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux quintettes pour piano et cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Edward Elgar (1857-1934)
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Nigel Keay (né en 1955)
» Édouard-Victor-Antoine Lalo (1823-1892)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: