Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes

Aller en bas 
+9
Cello
Opus100
hammerklavier
Xavier
atomlegend
joachim
Morloch
Cololi
DavidLeMarrec
13 participants

Avez-vous écouté l'intégrale des quatuors de Schubert ?
Oui et j'ai tout adoré.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap18%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 18% [ 7 ]
Oui et j'ai tout aimé.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap5%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Oui et les quatuors de jeunesse sont vraiment moyens (ou pas bons).
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap24%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 24% [ 9 ]
Oui et heureusement qu'il y a les quatuors de jeunesse.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap3%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Non et je compte le faire grâce à cette passionnante question.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap11%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Non et je n'en ai pas franchement l'envie.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap24%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 24% [ 9 ]
Merci David.
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_lcap15%Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:03

Bien, on n'avait pas de sujet sur les quatuors de Schubert. Il y en a assez peu d'intéressants (à part les 12 à 15, je n'en vois que deux autres vraiment réussis), mais alors, quelles réussites !

Pour Cololi qui voudrait se repérer dans la Jeune Fille et la Mort.

1. Matériel

Tout d'abord, je ne peux que te recommander le film de Bruno Monsaigeon qui comprend, outre une exécution vertigineuse par les Alban Berg, la longue masterclass qu'ils donnent en studio aux Artemis. C'est vraiment le plus beau documentaire musical que j'aie jamais vu, et de très loin. Ca ouvre des abîmes dans la compréhension de l'oeuvre, jusque dans les divergences très fortes des conseils donnés par les uns et les autres.

Si tu n'as pas ça sous la main (mais ça se trouve à la médiathèque de Bordeaux, il me semble bien), je fais un rapide portrait.

--

2. Origine

L'imaginaire est très important dans ce quatuor, qui n'a pas été composé comme nous le ressentons. Pour nous, c'est une "course à l'abîme", puisque tout semble procéder de son titre. En réalité, le titre n'a de rapport qu'avec le thème du mouvement lent, un long mouvement à variations très virtuoses et spectaculaires, qui provient d'un lied fameux sur un poème de Claudius.

La Mort vient chercher une jeune fille qui la repousse. Mais la Mort lui rétorque qu'elle n'est pas méchante, qu'elle vient en amie et qu'elle peut venir dormir doucement dans ses bras.
Détail fondamental : la Mort est un mot masculin en allemand, si bien que le poème de Claudius est quasiment érotico-mystique.

Voici une traduction un peu commentée :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/08/19/366 (ne pas prêter attention à mes délires sur Lenau, un jour d'abus de lait-cassis).

Et voici le lied : /watch?v=-9wEsKZgsGQ .

--

3. Caractère et construction

Lorsqu'on a ceci en tête, évidemment, tous les thèmes parents des autres mouvements (ce qui est logique dans une oeuvre construite) se chargent de cet esprit funèbre.

La violence du premier mouvement avec ses triolets qui se succèdent, est pleinement dans cet esprit. Et les rebonds du presto final ont quelque chose d'une danse macabre (avec ces appoggiatures vers l'aigu, comme des grincements d'os).

Tout est dit avec les cinq premiers accords du premier mouvement, que Günter Pichler désigne très expressivement par toum-yakatatam, quelque chose d'impérieusement tragique, l'équivalent des "coups du destin" qui ouvrent la Cinquième de Beethoven.

J'ai l'air de faire une collection d'images et de poncifs, mais je crois que c'est vraiment important, indépendamment de la qualité musicale, dans la prestige qu'a cette oeuvre sur les esprits, elle apporte vraiment une ouverture vers un imaginaire commun à tous, avec à la fois beaucoup de pathétique (c'est tourmenté) et une vraie mise à distance (c'est beau, ça procure de la joie).

Bref, pour nous, tout procède du deuxième mouvement, alors que Schubert ne l'a peut-être conçu que comme la réutilisation d'un thème réussi et suffisamment simple pour se prêter à des variations riches (cela dit, comme il était peu coutumier du fait en dehors de sa Truite, ce n'est peut-être pas si anodin).
L'usage d'une phrase de réponse dans un ton majeur (et avec une nouvelle thématique beaucoup plus lumineuse) appuie l'idée que la réutilisation n'était que musicale.

--

4. Interprétations

Si tu n'as pas été séduit d'emblée, il faut frapper fort. Il y a beaucoup de versions très réussies (je citais en discographie les Tokyo, les Leipziger, les Lindsay, parmi ce qui a été enregistré).
Mais tout le monde s'accord à donner la palme aux Alban Berg, et plus l'enregistrement est tardif, plus exceptionnel c'est.

Je te conseille d'y jeter un oeil dans la version filmée de façon admirable par Bruno Monsaingeon.

/watch?v=2Yy9szBIKCw

Pour le coup, c'est expressif et assez figuratif.

J'en profite pour signaler aux autres que s'ils peuvent entendre le Quatuor Voce dans cette oeuvre, ils doivent se précipiter. Je n'aime pas trop leurs façons (certains sons droits, on déborde d'intentions aussi), mais alors, une telle prise de risque et une version si absolument engagée, au bout des possibilités d'interprètes de ce niveau, c'est vraiment quelque chose de très spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:34

Ici :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/schubert-quatuors-et-quintette-a-cordes-t1394.htm?highlight=schubert
Non ?
Et le coffret intégral du Leipziger Streichquartett avait été signalé comme excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:38

Ce n'est pas la discographie ici.

Merci à David je vais regarder ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:40

Vazen a écrit:
Ici :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/schubert-quatuors-et-quintette-a-cordes-t1394.htm?highlight=schubert
Non ?
Et le coffret intégral du Leipziger Streichquartett avait été signalé comme excellent...
Je confirme qu'il l'est, mais là je donne des pistes très fermées pour une initiation, pas pour confronter des versions (ni écouter tout le corpus qui est très inégal). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:42

Ah pardon David. J'ai fâcheuse tendance à ne jamais me trouver dans la bonne case.
Cela dit merci pour l'ouverture de ce sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:43

Je viens de visionner la version des Berg.
Je suis bien plus convaincu ! Encore qq longueurs au 4° mouvement. Mais les 2 premiers sont franchements très réussis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:22

Cololi a écrit:
Je viens de visionner la version des Berg.
Je suis bien plus convaincu ! Encore qq longueurs au 4° mouvement. Mais les 2 premiers sont franchements très réussis.
Oui, les deux premiers sont les plus fabuleux, bien que le quatrième soit vertigineux aussi (mais on entend plus les reprises).

Je crois effectivement que cette interprétation assez figurative et la vidéo aident bien à se plonger dedans.

J'étais sûr, tu ne pouvais pas passer à côté de ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:47

Amusant le questionnaire qui omet volontairement la réponse " adorer sans trop apprécier les quatuors de jeunesse ", pour les grands quatuors et le quintette avec deux violoncelles.

Le Schubert des quatuors de jeunesse (enfin pour Schubert vieillesse est relatif) est comme celui des sonates pour piano de jeunesse, ce n'est pas désagréable mais à petites doses. A hautes doses ça tape sur les nerfs...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:14

Morloch a écrit:
Amusant le questionnaire qui omet volontairement la réponse " adorer sans trop apprécier les quatuors de jeunesse ", pour les grands quatuors et le quintette avec deux violoncelles.
Quand je dis "oui et les quatuors de jeunesse sont moyens", ça sous-entendu qu'il y a une nette différence de qualité entre les deux. C'est d'ailleurs mon propre avis.

Morloch a écrit:
Le Schubert des quatuors de jeunesse (enfin pour Schubert vieillesse est relatif) est comme celui des sonates pour piano de jeunesse, ce n'est pas désagréable mais à petites doses. A hautes doses ça tape sur les nerfs...
Je ne vais pas troller mon propre fil, mais à mon humble avis c'est valable aussi pour les sonates de la maturité, vu le degré de répétition...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 26 Fév 2010 - 7:48

Quand "j'entre" dans certaines œuvres de Schubert, les répétitions, et il y en a, même dans les grandes pièces de la musique de chambre, ne me gênent pas. Au contraire, il y a un effet de temps suspendu, une sorte d'invitation à la méditation légumesquequi me touche.

Mais ça ne marche pas toujours, il y a des fois ou quand même, il exagère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:42

La coïncidence veut que je suis justement en train d'écouter l'intégrale des quatuors (par le Melos quartett). Les premiers ne sont pas à négliger, mais il faut reconnaître que c'est surtout à partir du 7ème (D 94) qu'on trouve des chefs d'oeuvre. Ce 7ème, que j'écoute en ce moment même, est en contraste avec les précédents, je trouve : plus lyrique, plus schubertien en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:49

Si j'ai les Quatuors 10, 12, 13, 14 et 15 il me manque quoi de Schubert ici ?

Au niveau de ses quintettes je n'ai que celui pour deux violoncelles D956 que je trouve magnifique. Que me faut -il d'urgence découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:09

atomlegend a écrit:
Si j'ai les Quatuors 10, 12, 13, 14 et 15 il me manque quoi de Schubert ici ?

Au niveau de ses quintettes je n'ai que celui pour deux violoncelles D956 que je trouve magnifique. Que me faut -il d'urgence découvrir ?
Désolé de te dire que tu as découvert le meilleur et qu'il va te falloir passer à ceux de Beethoven. Smile

Mais tu peux quand même essayer l'octuor, même si c'est plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:44

atomlegend a écrit:
Si j'ai les Quatuors 10, 12, 13, 14 et 15 il me manque quoi de Schubert ici ?

Au niveau de ses quintettes je n'ai que celui pour deux violoncelles D956 que je trouve magnifique. Que me faut -il d'urgence découvrir ?

Le quatuor 11? Mr.Red

En musique de chambre, il faut absolument écouter les trios!
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:52

le trio opus 100 !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:54

Xavier a écrit:


Le quatuor 11? Mr.Red

Il existe !!!!! ? Idea

Xavier a écrit:

En musique de chambre, il faut absolument écouter les trios!

Je n'ai que les 1 et 2 des frères Capuçon, y a t-il des incontournables ici. Si oui, lesquels ? ( et de qui ? )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:56

atomlegend a écrit:
Xavier a écrit:


Le quatuor 11? Mr.Red

Il existe !!!!! ? Idea

Xavier a écrit:

En musique de chambre, il faut absolument écouter les trios!

Je n'ai que les 1 et 2 des frères Capuçon, y a t-il des incontournables ici. Si oui, lesquels ? ( et de qui ? )

Beh il n'y a que 2 trios Smile ... mais ce sont des must ... comme les quatuors de maturité

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:56

hammerklavier a écrit:
le trio opus 100 !

C'est le D929 soit le trio n°2 non ?



Edit:
Cololi a écrit:
atomlegend a écrit:
Xavier a écrit:


Le quatuor 11? Mr.Red

Il existe !!!!! ? Idea

Xavier a écrit:

En musique de chambre, il faut absolument écouter les trios!

Je n'ai que les 1 et 2 des frères Capuçon, y a t-il des incontournables ici. Si oui, lesquels ? ( et de qui ? )

Beh il n'y a que 2 trios Smile ... mais ce sont des must ... comme les quatuors de maturité

Ça répond a ma question précédente. Merci
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:


Mais tu peux quand même essayer l'octuor, même si c'est plus léger.


http://www.amazon.fr/SCHUBERT-Octuor-clarinette-basson-cordes/dp/B00004TEUV/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1288346377&sr=1-1

Ça par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:12

atomlegend a écrit:
hammerklavier a écrit:
le trio opus 100 !

C'est le D929 soit le trio n°2 non ?
Exact. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:27

atomlegend a écrit:
http://www.amazon.fr/SCHUBERT-Octuor-clarinette-basson-cordes/dp/B00004TEUV/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1288346377&sr=1-1

Ça par exemple ?
Oui, très bonne version en plus, mais attention, la prise de son est plus ancienne que ce que tu as l'habitude (excellente cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:55

Tiens, je vois dans le sondage qu'il y a au moins quatre menteurs sur ce forum (réponse 1). hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyMer 3 Aoû 2011 - 17:44

Parmi les quatuors de jeunesse de Schubert, je recommande les quatuors n. 4 et 9, composés respectivement en 1813 et 1815.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:26

Mon opinion sur le quintette à cordes il y a pile un an:

Citation :
Quintette D956. Là aussi il y a d’excellentes choses : de beaux thèmes, de la fougue, des climats variés, une construction ambitieuse mais j’entends tout ça sans que ça me touche vraiment. Cela dit, dans ma grande résolution de ne plus juger une oeuvre après une seule écoute, je prévois de retenter. En suspens, donc.

J'ai pu le réécouter et je dois dire qu'il commence à me convaincre vraiment. J'ai particulièrement aimé le premier mouvement, le deuxième ainsi que le trio du troisième.

OYO TOHO a écrit:
si tu n'accroches pas au Quintette D956, c'est qu'il est trop riche pour être apprécié à la première écoute. Ca viendra Wink
C'est maintenant mon oeuvre préférée de tous les temps Cool

Du coup, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est riche, c'est copieux: il faut vraiment se plonger dedans mais ça commence à porter ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
j m
Mélomane du dimanche
j m


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:39

Le cinquième pseudo menteur c'est moi, et jamais on ne pourra m'enlever de ma petite tête l'idée que la musique de chambre de Schubert relève d'un génie de musicalité hors du commun! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:37

mains Oui !!!

Mais après avoir exploré les quatuors et le quintette à cordes de Schubert (pas de réaction sur son 4e et son 9e quatuor ?), je n'irai pas forcément vers Beethoven.
Je me dirigerais plutôt vers la musique de chambre d'Onslow, en commençant par son quintette à cordes opus 78.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:45

Attention!!! keuf Message débile et inutile!!!

Le deuxième thème du final du 9ème, on dirait le générique de Minus et Cortex...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:05

j m a écrit:
Le cinquième pseudo menteur c'est moi, et jamais on ne pourra m'enlever de ma petite tête l'idée que la musique de chambre de Schubert relève d'un génie de musicalité hors du commun! Razz
Non mais franchement, les deux premiers quatuors ??
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
j m
Mélomane du dimanche
j m


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
j m a écrit:
Le cinquième pseudo menteur c'est moi, et jamais on ne pourra m'enlever de ma petite tête l'idée que la musique de chambre de Schubert relève d'un génie de musicalité hors du commun! Razz
Non mais franchement, les deux premiers quatuors ??
oui oui et re-oui! Mais je dois dire que là pour ma part l'écoute de cette musique relève du passionnel et sans une once de raisonnable. Mon avis peut donc en être légèrement démesuré Rolling Eyes
Bien évidemment je garde une préférence pour quelques pièces bien précises, et les deux premiers quatuor en deviennent effectivement quelque peu transparent, quand on prend en compte ce qui viendra par la suite. Cependant j'écoute ces deux quatuors comme des en-devenir et cela me procure chaque fois un enthousiasme des plus fou!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 7:57

j m a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
j m a écrit:
Le cinquième pseudo menteur c'est moi, et jamais on ne pourra m'enlever de ma petite tête l'idée que la musique de chambre de Schubert relève d'un génie de musicalité hors du commun! Razz
Non mais franchement, les deux premiers quatuors ??
oui oui et re-oui! Mais je dois dire que là pour ma part l'écoute de cette musique relève du passionnel et sans une once de raisonnable. Mon avis peut donc en être légèrement démesuré Rolling Eyes
Bien évidemment je garde une préférence pour quelques pièces bien précises, et les deux premiers quatuor en deviennent effectivement quelque peu transparent, quand on prend en compte ce qui viendra par la suite. Cependant j'écoute ces deux quatuors comme des en-devenir et cela me procure chaque fois un enthousiasme des plus fou!
A ce compte-là, dans le même voisinage esthétique, tu dois mourir de bonheur en écoutant les quatuors de Donizetti et Weingartner - sans même parler de ceux de Bruch. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
j m
Mélomane du dimanche
j m


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:45

Ah mais j'ai énormément d'estime pour la musique de Donizetti!
Par contre pour Bruch je regarde toujours la date de péremption sur la partition, c'est d'un mauvais goût pour mon oreille un peu trop contemporaine, j'ai vraiment encore du mal! Pour Weingartner je n'ai écouté que très peu encore, surtout de sa musique de chambre. J'ai déjà consulté ses partitions (ses quators, son sextette et deux quintettes, mais sinon rien) mais aucun enregistrement encore, ce qui est plutôt embêtant... des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:21

j m a écrit:
Par contre pour Bruch je regarde toujours la date de péremption sur la partition
hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:51

j m a écrit:
Ah mais j'ai énormément d'estime pour la musique de Donizetti!
Par contre pour Bruch je regarde toujours la date de péremption sur la partition, c'est d'un mauvais goût pour mon oreille un peu trop contemporaine, j'ai vraiment encore du mal! Pour Weingartner je n'ai écouté que très peu encore, surtout de sa musique de chambre. J'ai déjà consulté ses partitions (ses quators, son sextette et deux quintettes, mais sinon rien) mais aucun enregistrement encore, ce qui est plutôt embêtant... des pistes?
Je parle exclusivement des quatuors de chacun. [Pour Weingartner, ça se trouve par le Quatuor Sarastro chez CPO.]

Quant à Bruch, je n'ai jamais écouté que du bon chez lui (voire de l'excellent, pour les Quatuors et les Symphonies...).

Mais effectivement, si tu aimes Donizetti en général, tu n'as pas à être choqué par les premirs quatuors de Schubert, j'en conviens et m'incline. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyJeu 8 Sep 2022 - 21:59

Lecture-jeu des quatuors 13 et 14 dans les transcriptions (pour piano) de Jadassohn.

¶ Schubert – Quatuor n°13 (transcription Jadassohn)
→ Surpris que ça sonne aussi bien au piano, écriture assez ramassée qui s’y prête très bien.

¶ Schubert – Quatuor n°14 (transcription Jadassohn)
→ En (re)jouant les deux premiers mouvements et en déchiffrant le quatrième, je comprends (enfin) mieux la fascination qu’exerce cette œuvre que j’ai pourtant si souvent écouter !
→ D’abord, il y a bien sûr (mais ça, je crois que tout le monde l’a déjà remarqué) la récurrence de motifs similaires (les triolets très directionnels qui créent l’agitation) au fil des mouvements (premier thème du I, dernières variations du II, structure rythmique du IV…).
→ Mais d’où provient cette furie permanente, pourquoi est-ce si excitant à l’écoute ? Je crois, tout simplement, que ça tient beaucoup à ces triolets qui sonnent agités et reviennent avec régularité, mais surtout qui s’emboîtent les uns dans les autres. Ils ne sont pas calmement énoncés, ils se chevauchent (et chevauchent souvent d’autres thèmes), donnant le sentiment d’une génération infinie, assez grisant. C’est vraiment supérieurement conçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:35

Que pensez-vous de l'intégrale des quatuors à cordes de Schubert par le quatuor Modigliani ?
J'hésite à l'acheter car je n'arrive pas à la préécouter, sur youtoube par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:18

Lobos da Villa a écrit:
Que pensez-vous de l'intégrale des quatuors à cordes de Schubert par le quatuor Modigliani ?
J'hésite à l'acheter car je n'arrive pas à la préécouter, sur youtoube par exemple.

Tu peux y aller, c'est excellent; on en a parlé dans le sujet "discographie" Wink

c'est à partir d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptyVen 30 Sep 2022 - 21:08

Rubato a écrit:
Lobos da Villa a écrit:
Que pensez-vous de l'intégrale des quatuors à cordes de Schubert par le quatuor Modigliani ?
J'hésite à l'acheter car je n'arrive pas à la préécouter, sur youtoube par exemple.

Tu peux y aller, c'est excellent; on en a parlé dans le sujet "discographie"  Wink

c'est à partir d'ici

Super merci bounce coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes EmptySam 1 Oct 2022 - 10:08

Pour préécouter, un compte gratuit sur Deezer ou Spotify fait très bien l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty
MessageSujet: Re: Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes   Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes
» Mozart: discographie des quintettes à cordes
» Les plus beaux quintettes pour piano et cordes
» Alfred Schnittke
» BT 105 Quatuors à cordes des XIX et XXèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: