Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+53
Belcore
Rocktambule
anaëlle
mickt
Eusèbe
mabuse
Rubato
Sehnsucht
Michel Desrousseaux
Bruno Luong
andika
Benedictus
tomseche89
A
darkmagus
Bateleur131
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
Patzak
Bertram
Stolzing
Ravélavélo
MIMI21
Walther
luisa miller
Polyeucte
Oriane
hommepiano
Amis-Charles
Stilgar
Анастасия231
bAlexb
B&mol
Igor Viesna
Chris3
calbo
Resigned
Läbip
Cololi
Pipus
Xavier
concerto
Alifie
tod
nugava
Anthony
DavidLeMarrec
ojoj
Montfort
Democrite
xoph
Dadamax
OYO TOHO
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:32

Le public, étant pour la plupart occasionnel, va voir d'abord ce dont il a déjà la certitude, ce qui élimine donc à peu près tous les compositeurs français en dehors de Debussy et Ravel, tout simplement.

Sinon, ce soir, c'est encore Noël, je donne une place pour la Cinquième de Bruckner (et le concerto n°24 de Mozart) à la Philharmonie. davidlemarrec chez online point fr
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:48

Nous sommes allés écouter mercredi soir "La symphonie n° 5" de Bruckner par l'Orchestre de Paris, ainsi que le "Concerto pour piano n° 24" de Mozart à la Philarmonie, lieu que nous avons découvert et pour lequel nous avons trouvé l'acoustique particulièrement exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 23:57

Rentrée depuis un peu plus d'une heure d'un concert de l'orchestre à cordes du Centre Supérieur d'Etudes de Musique et de Danse; l'orchestre était dirigé par Nicolas Simon. Il s'agit du concert qui devait avoir lieu le 14 novembre mais qui avait été annulé pour cause d'attentats. Au programme 3 compositeurs scandinaves : Suk, Larsson et (?) . J'en dirai plus demain parce que la maintenant j'ai la flemme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:37

Pour mémoire, le concert qui adossait, en décembre dernier, le 5e concerto pour violon de Mozart & la 6e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de Lyon sous la baguette de Leonard Slatkin, est à la réécoute sur France Musique : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-l-apres-midi/2015-2016/l-orchestre-national-de-lyon-joue-mozart-et-mahler-02-04-2016-14-00 .
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:53

"La symphonie n°8" de Dvorak hier soir à l'auditorium de Dijon avec l'orchestre de Prague.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2016 - 2:05

En direct maintenant: Charles Dutoit et l'OSM avec Martha Argerich
Au programme: Berlioz, Beethoven, Stravinsky, Ravel.

http://fr.medici.tv/#!/charles-dutoit-conducts-berlioz-beethoven-stravinsky-ravel-with-martha-argerich

Manquez pas ça!

EDIT: L'après-concert

Excellent compte-rendu de Christophe Huss qui n'a rien manqué de ce concert mémorable:

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/463470/titresurtitre-grand-osm
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016 - 23:37

Claviers en l'ïle, saison 2015-2016
http://www.benjaminalard.net/claviers-en-l-ile-saison-15-16/                      
"Fantaisies"

Ce matin, place au XVIIème comme fil conducteur pour ces fantaisies
Hôtel de Soubise
Benjamin Alard, virginal

Byrd, Frescobaldi, Dowland, beaucoup Froberger, Luigi Rossi

Très beau concert
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 27 Fév 2016 - 16:17

"Mithridate" hier soir à Dijon avec Patricia Petitbon et Sabine Devielhe que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 2:07

Il y a quelques jours en mars 2016 :

yssubeD routauQ
Marie-Josèphe Jude, piano

Au programme :
Debussy, Trois Préludes pour piano seul
Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur, opus 35
Schumann, Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, opus 44

Au musée de l'armée

——————————————————

    Cette formation m'était inconnue aussi n'irai-je pas au-delà des présentations.
Qu'un quatuor portant ce nom joue si mal de la musique française ne manque pas d'ironie. L'œuvre de Ravel avait des airs de fichier midi corrompu. J'avais réservé ma place sans attente particulière et tiens aujourd'hui ce concert pour l'un des pires qu'il m'ait été donné de voir.

Je ne me souviens plus du piano. Mille excuses, le piano seul fait le même trajet de mes oreilles vers l'oubli que la conversation de mon aimable boulangère, à savoir la réception du signal, son analyse dont il résulte qu'il est une chose agréable tant qu'il ne dure pas, et la dégradation quasi immédiate de l'information.

L'œuvre de Schumann à son tour m'a fait l'impression, les rares fois que je l'ai connue, d'un Schubert raté, d'un raté tout court d'ailleurs. J'en veux pour preuve le thème formidable du second mouvement dont on s'attend à l'entendre soumis au contrepoint, à quelque imaginative manière harmonique, aux variations diverses quand il reste répété jusqu'à l'épuisement de ses qualités intrinsèques d'appel à l'intention de l'auditeur. Pensez comme est mis en avant l'alto dans ce segment et vous saurez vous figurer le désagrément que représente le fait d'entendre d'anatidaediques soupirs en lieu et place de notes.
Notez que la formation était vraisemblablement plus à son aise dans ce dernier registre lourd et gras qui n'a pas manqué d'accoucher l'enthousiasme du public de vieilles dames bien comme il faut au milieu desquelles j'étais.

EDIT : C'était tout de même drôle.


Dernière édition par Bémol le Dim 13 Mar 2016 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:31

Quelqu'un s'est-il rendu à ce concert qui pourrait en dire un ou deux mots ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:05

"La passion selon Saint-Matthieu" de Bach avec l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon à l'auditorium de Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:56

Piano et mélodies de Dutilleux et Hersant demain après-midi par Manna Ito et François Le Roux: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1139135552763741&id=176430582367581

(malheureusement je vais déjà à un autre concert à la même heure...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:47

Ca peut être intéressant pour ceux qui aiment le lied et le théâtre.


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/603692_957938847593961_4527521110280955212_n.jpg?oh=3adeeb95d0fa450fba165afdc2a4998d&oe=57878776
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 26 Mar 2016 - 1:01

Ce samedi à 16h, à l'Auditorium du Musée d'Orsay:

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Musiciens de l'Orchestre de la Garde Républicaine

Maurice Delage
Sept Haï-kaïs

Camille Saint-Saëns
Mélodies persanes, op. 26

André Caplet
Ecoute, mon coeur

Gabriel Pierné
Boutique japonaise

Jules Massenet
Méditation de Thaïs

Jacques Pillois
Cinq Haï-kaïs, épigrammes lyriques du Japon

Igor Stravinsky
Trois Poésies de la lyrique japonaise

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/concerts/presentation-generale/article/concerts-en-famille-43126.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=594%2C610%2C617%2C604%2C606%2C608%2C631%2C632%2C3286%2C591%2C619&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=37162&cHash=24267a1a34&tx_ttnews%5BbackPid%5D=254#tt_news43158
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2016 - 0:07

luisa miller a écrit:
Ca peut être intéressant pour ceux qui aiment le lied et le théâtre.


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/603692_957938847593961_4527521110280955212_n.jpg?oh=3adeeb95d0fa450fba165afdc2a4998d&oe=57878776

Oh, je l'avais manqué ! Surprised Merci.

C'est un tout petit peu cher (surtout pour un chœur occasionnel, très valable, mais avec des habitudes de solistes, donc pas la cohésion de chanteurs moins dotés mais habitués à une discipline plus collective et à des émissions plus légères), mais pas tant que ça à l'échelle du Ranelagh. Mr. Green

Très beau programme, si je n'avais pas un concert encore plus rare à la même heure, je me serais bien laissé tenter, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:45

Xavier a écrit:
Ce samedi à 16h, à l'Auditorium du Musée d'Orsay:

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Musiciens de l'Orchestre de la Garde Républicaine

Maurice Delage
Sept Haï-kaïs

Camille Saint-Saëns
Mélodies persanes, op. 26

André Caplet
Ecoute, mon coeur

Gabriel Pierné
Boutique japonaise

Jules Massenet
Méditation de Thaïs

Jacques Pillois
Cinq Haï-kaïs, épigrammes lyriques du Japon

Igor Stravinsky
Trois Poésies de la lyrique japonaise

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/concerts/presentation-generale/article/concerts-en-famille-43126.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=594%2C610%2C617%2C604%2C606%2C608%2C631%2C632%2C3286%2C591%2C619&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=37162&cHash=24267a1a34&tx_ttnews%5BbackPid%5D=254#tt_news43158

Très beau concert.
Les Delage et Stravinsky sont particulièrement savoureux en concert, deux oeuvres que j'aime beaucoup. (surtout le Stravinsky, car pour Delage je préfère les Poèmes hindous)
Très jolies mélodies de Saint-Saëns, et une découverte totale avec Jacques Pillois, musique agréable, colorée.
Et un vrai grand plaisir d'entendre Amel Brahim-Djelloul d'aussi près dans de telles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Ca peut être intéressant pour ceux qui aiment le lied et le théâtre.


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/603692_957938847593961_4527521110280955212_n.jpg?oh=3adeeb95d0fa450fba165afdc2a4998d&oe=57878776

Oh, je l'avais manqué ! Surprised  Merci.  

C'est un tout petit peu cher (surtout pour un chœur occasionnel, très valable, mais avec des habitudes de solistes, donc pas la cohésion de chanteurs moins dotés mais habitués à une discipline plus collective et à des émissions plus légères), mais pas tant que ça à l'échelle du Ranelagh. Mr. Green  

Très beau programme, si je n'avais pas un concert encore plus rare à la même heure, je me serais bien laissé tenter, merci !  

Tu vas toujours à des concerts encore plus improbables que ceux qu'on me propose hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:29

Je vends deux places pour ce mercredi 6 avril :
– airs sérieux et à boire II, Christie, Negri, Auvity, Mechelen (Cité de la Musique, 17€ au lieu de 42 hors abonnement) ;
– Persée de LULLY par Niquet, Vidal, Christoyannis, Teitgen, Guilmette, Kalinine (TCE, 18€ au lieu de 30).

http://www.zepass.com/membre/profil_public/ref/saynete
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 0:23

Stabat mater de Dvorak à la Philharmonie, superbe. Very Happy
Très beau quatuor vocal mais surtout magnifique choeur de l'Orchestre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 2:18

Comme d'habitude, quoi. Ils sont vraiment une bénédiction, parce qu'entre Radio-France et l'Opéra, les chœurs institutionnels sont un peu violents, à Paris…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 15:37

C'est annoncé complet sur le site de la Philharmonie, mais j'ai pu avoir une place sur celui de l'OP ce matin. Je suis très étonné de voir les concerts de l'OP archi-complets (je voulais des places pour Blomstedt et Järvi en juin, et rien), ce qui n'arrivait jamais ou très rarement à Pleyel, même avec des chefs connus (souvenir lointain d'une place achetée la veille pour le lendemain pour Sawallisch dans Beethoven).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:14

Stolzing a écrit:
C'est annoncé complet sur le site de la Philharmonie, mais j'ai pu avoir une place sur celui de l'OP ce matin. Je suis très étonné de voir les concerts de l'OP archi-complets (je voulais des places pour Blomstedt et Järvi en juin, et rien), ce qui n'arrivait jamais ou très rarement à Pleyel, même avec des chefs connus (souvenir lointain d'une place achetée la veille pour le lendemain pour Sawallisch dans Beethoven).

Oui, c'est l'effet Philharmonie, les gens veulent des places, et abordables, pour venir voir la salle. Et puis les habitués ont fini par se rendre compte que Järvi-OP, c'était un peu le meilleur de ce qui passait à Paris en musique symphonique, invités étrangers inclus.

Pour Blomstedt, j'ai une place à vendre si tu veux. Pour Järvi (là, c'était plus prévisible, le concert d'adieu avec du Mahler, forcément que ce serait demandé !), j'en avais pris trois ou quatre pour les copains, je crois qu'elles sont toutes préemptées, mais s'il m'en reste dans la semaine qui précède, je peux te les proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 2:00

Je reviens du récital Kaufmann - Puccini de Bruxelles... J'ai complètement explosé mon budget annuel pour ça... Et je ne le regrette pas une seule seconde... (Je suis perdu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 14:15

Abbaye Saint Pierre de Solesmes.

En route pour Belle - Ile je fais souvent étape dans ce village de la vallée de la Sarthe.
Cela a été le cas récemment.
Ce lieu est surtout connu pour son abbaye bénédictine qui est un haut lieu du chant grégorien :

http://www.abbayedesolesmes.fr/

En discutant avec un moine, j'ai découvert que l'abbaye est un centre de recherche musicologique qui cherche à rassembler les partitions et documents sur le chant grégorien ; la plupart des abbayes européennes ont été visitées et ont contribué au fonds documentaire.
Mais surtout l'abbaye est autorisée, par dispense pontificale, à célébrer les offices dans les formes qui ont été ailleurs abolies par Vatican II.
C'est ainsi qu'avant de reprendre la route pour Belle - Ile, j'ai pu assister à l'office des Laudes.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016 - 0:36

J'ai entendu en concert, pour la première fois, le prélude + mort d'Isolde (Mish Mash orchestral qui fonctionne très bien) de Tristan et Isolde...
Un immense choc... (Orchestre de Liège dirigé par Christian Arming...) Extase mystique pour ma part... Ça va passer sur Mezzo, mais je ne sais quand...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:05

Maison symphonique de Montréal - 21 mai

Haendel
Il delirio amoroso
Water Music : suites 1, 2 et 3

Joëlle Harvey
Les Violons du Roy

Leonardo Garcia Alarcon

La Maison symphonique est une salle de concert récente, qui est intégrée dans l'ensemble du Quartier des spectacles : entièrement en bois, elle offre une acoustique flatteuse.
Je n'avais pas prémédité d'aller voir ce concert, et ce sont les parents qui  m'hébergeaient qui ont eu la bonne idée de m'y emmener.
J'ai été séduit par la qualité de cet orchestre de chambre qui se produit à Montréal depuis une vingtaine d'années ; dans Water Music les interventions des solistes étaient très convaincantes : premier violon, Alexander Read, hautbois, Kirsten Zander ou flute, Sophie Larrivière.
Direction très engagée depuis le clavecin de Leonardo Garcia Alarcon - c'était la première apparition du chef argentin à Montréal - très applaudi il a fait part de son plaisir de diriger cet ensemble - je ne sais pas s'il se produit hors du Québec, mais il mérite d'etre découvert.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:11

Concerts à Belle - Ile en mer - été 2016

Malgré la disparition de Richard Cowan, son fondateur, Lyrique en mer poursuit son activité, dans un format plus modeste :

http://festival-belle-ile.com/

J'ai pris des places pour quatre spectacles.
Comme par le passé le festival continue de mettre en valeur des chanteurs U S de bon niveau, mais cette année - heureuse initiative - le concert d'ouverture sera donné par de jeunes chanteurs de l'académie de l'ONP - C R à suivre.

Autre manifestation intéressante : Les plages musicales de Bangor :

http://www.belleilemusique.com/programme/

Manifestation basée sur la musique de chambre - la part belle est faite à la musique contemporaine avec un compositeur en résidence : l'an dernier Pascal Dusapin, cette année, Nicolas Bacri.

Montfort


Dernière édition par Montfort le Ven 27 Mai 2016 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:00

Superbe concert de l'ensemble Scandicus à la BnF, hier :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.inedits_bnf.html?seance=1223923904281

C'est vraiment une petite programmation à surveiller. En l'occurrence, découverte d'un très bel ensemble de huit chanteurs, donnant, en prononciation restituée et malgré l'acoustique sèche du petit auditorium, cette messe redécouverte de Basiron, mais aussi un copieux programme comprenant Agricola, Josquin (Inviolata es), Busnoy, Ockeghem. Et ils ont offert de très sympathiques réponses aux questions des auditeurs en guise d'entracte.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 28 Mai 2016 - 9:24

Ce soir, la symphonie fantastique de Berlioz à la Philarmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:12

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2016 - 1:16

Samedi 28 mai, dans le cadre des concerts Jeunes talents, aux Archives nationales:
http://www.jeunes-talents.org/saison/concert/763/reeminiscences

D'abord le programme est remarquable, avec du très connu (deux chefs d'oeuvre, Ravel et Franck) et du moins connu, dont la curiosité du Satie.

Et puis la découverte d'un jeune violoniste très talentueux, Léo Marillier, au jeu particulièrement intense et engagé, presque expressionniste parfois, marquant notamment dans le Blues de la sonate de Ravel par sa liberté de phrasé.

La jeune pianiste Sarah Yang m'a paru un brin en retrait dans Ravel et Schubert (un peu timide en comparaison de l'éloquence de son partenaire) avant que le duo ne s'équilibre surtout dans la sonate de Franck, très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2016 - 7:25

J'ai pris une place pour ce War Requiem, donné en version orgue et piano visiblement, église St-Marcel :

http://chorus14.net/britten-war-requiem-17-et-19-juin-2016-eglise-saint-marcel-paris/

Quelqu'un connaît ce chœur ? Ou y participe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2016 - 7:51

Beau et intéressant concert hier soir, et redonné cet après-midi à Saint-Étienne du mont, du Chœur d'oratorio de Paris (direction : Jean Sourisse) sur un programme français :

- BERLIOZ, Ophélie, Sara la Baigneuse, Fantaisie sur la Tempête, L'Adieu des Bergers tiré de L'Enfance du Christ, etc.
- SAINT-SAENS, La Sérénade d'hiver, Romance du soir et Des pas dans l'allée
- GOUNOD, Gallia
- FAURE, Le ruisseau
- CHAUSSON, La Nuit ; Le Réveil
- Lili BOULANGER, Pour les funérailles d'un soldat et Hymne au soleil
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:21

Amusant concert aux Invalides hier soir, en écho à l'exposition sur Napoléon à Sainte-Hélène.

Distribution :
Emmanuel ROSSFELDER, guitare
Svetlin ROUSSEV, violon
François SALQUE, violoncelle
Et Marie-Christine BARRAULT, récitante.

Giuliani, Grande Sonate opus 85, pour violon et guitare
Mertz, Elégie et Fantaisie hongroise, pour guitare solo
Schubert, Sonate "arpeggione", pour violoncelle et guitare (1er mouvement)
Paganini, Caprices n° 17 et n° 24 pour violon seul
Fossa, Allegro - Trio opus 18, pour guitare, violon et violoncelle.

Le plus intéressant était sûrement le Giuliani, plein de cantilènes mais aussi de surprises. La Fantaisie hongroise de Mertz vraiment équivalente aux rhapsodes de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:26

Ce soir à la Salle Gaveau :

Programme

Waksman Protonic Games
Ibert Concerto pour flûte et orchestre
Beethoven Symphonie n°6 "Pastorale"

Orchestre Colonne
Hun-Young Lim, direction (année culturelle de la Corée du Sud en France)
Mathieu Dufour, flûte


dvorak - Concerts divers... - Page 3 Mathieu-dufour

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:53

Neutral

Je suis moyennement content de ce concert. Rien à dire concernant Dufour, excellent, généreux (deux bis dont un classique mais très beau Syrinx), et en plus il s'est fait couper les cheveux, cela lui va bien mieux !

Par contre l'orchestre Colonne et le chef Hun-Young Lim m'ont laissé un peu de marbre. Une première oeuvre moderne que je n'ai pas vraiment appréciée, et une 7e de Beethoven alors que le site web prévoyait la 6e, c'est nul Thumb down  (autant j'aime la 6, autant la 7 me déplait hormis le 2nd mouvement Confused).

Quant à l'acoustique, en première partie j'étais sur le balcon droit et si la salle projette très bien, c'est assez fouillis lorsque tout les musiciens jouent.

En seconde partie je me suis mis au centre, moins de bouillie mais les cors et surtout les timbales étaient véritablement proéminents. Déjà que je n'aime guère cet instrument (mis à part l'écoute comparée de Bartok où les timbales sont autrement magnifiquement exploitées), là ça m'a carrément empêché de m'endormir.

Entre le changement de programme inopiné et l'acoustique, je ne suis pas sûr de retourner régulièrement à Gaveau
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:38

Diffusion cet après-midi du concert réunissant Renaud Capuçon & Juliette Hurel sous la baguette de Leonard Slatkin, à Lyon, autour de Berlioz, Mantovani, Debussy (orch. Caplet) & Ravel (dont orch. Maresz) : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-l-apres-midi/2015-2016/l-onl-joue-berlioz-mantovani-debussy-et-ravel-l-auditorium-de-lyon-le-09-avril .
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 17:27

Comme tous les 14 juillet, l'ONF avec - sans doute pour la dernière fois - Gatti et des chanteurs dans l'ensemble talentueux.

C'est grand public - normal vu le lieu et la date - mais ça n'a rien de démago :

http://www.forumopera.com/breve/concert-du-14-juillet-on-ne-change-pas-une-formule-qui-gagne

Quelques noms inconnus de moi : Aida Garifulina, Luca Salsi.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2016 - 20:41

Salsi n'est pourtant pas un inconnu à Paris puisqu'il a chanté Germont père à Bastille lors de la première reprise en septembre 2014. J'en garde un excellent souvenir après l'avoir vu dans La forza del destino à Parme il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 8:38

luisa miller a écrit:
Salsi n'est pourtant pas un inconnu à Paris puisqu'il a chanté Germont père à Bastille lors de la première reprise en septembre 2014. J'en garde un excellent souvenir après l'avoir vu dans La forza del destino à Parme il y a deux ans.

O K, merci.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:27

Montfort a écrit:
luisa miller a écrit:
Salsi n'est pourtant pas un inconnu à Paris puisqu'il a chanté Germont père à Bastille lors de la première reprise en septembre 2014. J'en garde un excellent souvenir après l'avoir vu dans La forza del destino à Parme il y a deux ans.

O K, merci.

 Montfort


Il chantera dans Andrea Chenier l'année prochaine au TCE aux cotés de Kauffman et Harteros.

En 2013 c'était le Macbeth de Muti à Chicago (une amie y était).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 20:37

Xavier va me tuer : je viens de m'apercevoir hier qu'on donnait les Mythes de Szymanowski… mardi.

(En fait il y a plein de trucs en juillet à Paris. Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:20

Aida Garifullina est une soprano tatare, née à Kazan il y a une trentaine d'année.
Elle a reçu le premier prix Operalia et elle est en troupe à l'Opéra de Vienne.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 7:55

Montfort a écrit:
Comme tous les 14 juillet, l'ONF avec - sans doute pour la dernière fois - Gatti et des chanteurs dans l'ensemble talentueux.

C'est grand public - normal vu le lieu et la date - mais ça n'a rien de démago :

http://www.forumopera.com/breve/concert-du-14-juillet-on-ne-change-pas-une-formule-qui-gagne

Quelques noms inconnus de moi : Aida Garifulina, Luca Salsi.

 Montfort

Aida G. :

 http://www.forumopera.com/breve/aida-garifullina-diva-en-vue

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:20

Chanter La Marseillaise.

Le 14 juillet, on entend évidemment beaucoup l'hymne national - ou plutot l'extrait de celui - ci : en général le premier couplet et le refrain.
Or l'hymne comporte sept couplets :
http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/marseillaise_la.htm

 Cette année à l'issue du défilé, les organisateurs ont organisé une interprétation de La Marseillaise par un grand choeurs de lycéens et les choeurs de l'armée française, qui ont chanté non pas les sept couplets, mais les 1, 6 et 7, ce qui représente un effort notable.
Alagna conclut son récital Berlioz par La Marseillaise orchestrée par celui - ci : il chante aussi ces ces mêmes couplets, en reprenant le 6 in fine.
Il parait évidemment inenvisageable de chanter l'oeuvre dans sa globalité, mais ne pas se cantonner au 1er couplet rendrait davantage justice à l'oeuvre, et à sa signification.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 15 Juil 2016 - 9:31

Concert de Paris 2016.

Très belle réussite, bien supérieure aux éditions précédentes : on peut faire un programme grand public tout en respectant un haut niveau artistique !

Gatti était en grande forme - sa dernière (?) apparition en tant que chef permanent d'un ONF tout aussi brillant.
Choix des oeuvres pertinent : belle idée de jouer le trio de Cosi et le quatuor de Rigoletto.
Coté solistes, beaucoup de bonheur : Aida G. semble promise à un bel avenir, Patricia Petibon superbe, et Juan Diego égal à lui même : parfait.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Un concert Koechlin à Paris en novembre   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 23:10

Mercredi 9 novembre 2016 à 19h

Auditorium Bernanos - Paris 9ème
Dans le cadre de la première saison de Inventio : "Concerts classiques... et inventifs"

"Infusion Koechlin"

Cameron Crozman, violoncelle
Orlando Bass, piano
Sophie Albert, soprano

  • 15 Préludes pour piano op. 209
  • Quatre Poèmes d'Edmond Haraucourt op. 7 : Clair de lune / Pleine Eau / Dame du ciel / Aux temps des fées
  • Quatre Mélodies op. 22 : La Chanson des ingénues (Verlaine) / Novembre (Bourget) / Mon Rêve familier (Verlaine) / Il pleure dans mon cœur (Verlaine)
  • Sonate pour violoncelle et piano op. 66

Réservations ouvertes : http://www.inventio-music.com/bienvenue/tarifs-et-r%C3%A9servations/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2016 - 2:56

cheers

(Déjà chanté-joué Dame du ciel il y a quelques années. Very Happy Les mélodies ne sont pas le meilleur de son catalogue, mais elles ne sont pas vilaines non plus, et on les joue si peu… La Sonate pour violoncelle est un bijou, je me réjouis d'entendre ce programme.)

On se voit mercredi alors. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:47

DavidLeMarrec a écrit:
cheers
On se voit mercredi alors. mains  

Mercredi ?  9 novembre : OK !

Mais ce mercredi (3 août), à Aix (Musée Granet), ce sont "Les Heures persanes" que joue Yuri Favorin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:40

Une drôle de transcription de Till l'espiègle par l'Octuor de France à Bagatelle, le 15 août. Je pense que j'irai...

http://new.octuordefrance.com/wp-uploads/2016/06/D%C3%A9pliant-Bagatelle-2016.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: