Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+53
Belcore
Rocktambule
anaëlle
mickt
Eusèbe
mabuse
Rubato
Sehnsucht
Michel Desrousseaux
Bruno Luong
andika
Benedictus
tomseche89
A
darkmagus
Bateleur131
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
Patzak
Bertram
Stolzing
Ravélavélo
MIMI21
Walther
luisa miller
Polyeucte
Oriane
hommepiano
Amis-Charles
Stilgar
Анастасия231
bAlexb
B&mol
Igor Viesna
Chris3
calbo
Resigned
Läbip
Cololi
Pipus
Xavier
concerto
Alifie
tod
nugava
Anthony
DavidLeMarrec
ojoj
Montfort
Democrite
xoph
Dadamax
OYO TOHO
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:32

Compositeurs italiens du XXème siècle.

Je suis devenu proche de Norberto Cordisco Respighi, descendant du compositeur Ottorino Respighi.
Ce talentueux personnage - il a écrit récemment une biographie du compositeur - est aussi pianiste d'un niveau honorable.
Hier il a organisé dans un cadre amical à son domicile un récital de piano durant lequel il a interprété des œuvres de son aïeul mais aussi des œuvres de Malipiero et Casella.
Je ne connaissais ces compositeurs que de nom, et j'ai été séduit par ce que j'ai entendu.
Est - ce que leurs œuvres sont parfois jouées en France ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2019 - 10:19

Belcore a écrit:
Compositeurs italiens du XXème siècle.

Je suis devenu proche de Norberto Cordisco Respighi, descendant du compositeur Ottorino Respighi.
Ce talentueux personnage - il a écrit récemment une biographie du compositeur - est aussi pianiste d'un niveau honorable.
Hier il a organisé dans un cadre amical à son domicile un récital de piano durant lequel il a interprété des œuvres de son aïeul mais aussi des œuvres de Malipiero et Casella.
Je ne connaissais ces compositeurs que de nom, et j'ai été séduit par ce que j'ai entendu.
Est - ce que leurs œuvres sont parfois jouées en France ?

Belcore

Jouées en concert, non, presque jamais. (L'Orchestre de Paris a donné avec Noseda des extraits de La Donna serpente du second, il y a un an et demi. Malipiero, il me semble que l'orchestre d'Éric van Lauwe en a donné un l'an passé…)

En revanche il existe beaucoup de disques, ils sont assez bien documentés depuis quelques années. Malipiero dans un genre plus néoclassique, Casella davantage marqué par R. Strauss et le décadentisme allemand, plus sombre et chargé.

(Mon chouchou dans cette génération est plutôt Alfano, dont les symphonies et la musique de chambre sont véritablement extraordinaires – influence française plus évidente.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:55

Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :
- "Sur les steppes d'Asie Centrale" de Borodine
- "Concerto pour piano n°4" de Beethoven
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorski
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:58

MIMI21 a écrit:
Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :
- "Sur les steppes d'Asie Centrale" de Borodine
- "Concerto pour piano n°4" de Beethoven
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorski

Et c'était comment?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 15:22

Polyeucte a écrit:
MIMI21 a écrit:
Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :
- "Sur les steppes d'Asie Centrale" de Borodine
- "Concerto pour piano n°4" de Beethoven
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorski

Et c'était comment?

Borodine : très bien, la pianiste Elisabeth Leonskaja : sublime et Moussorski : un finale époustouflant, sonore à en donner les frissons ...
Une excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2019 - 15:36

MIMI21 a écrit:
Polyeucte a écrit:
MIMI21 a écrit:
Hier soir à la Philarmonie : le Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev qui ont interprété :
- "Sur les steppes d'Asie Centrale" de Borodine
- "Concerto pour piano n°4" de Beethoven
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorski

Et c'était comment?

Borodine : très bien, la pianiste Elisabeth Leonskaja : sublime et Moussorski : un finale époustouflant, sonore à en donner les frissons ...
Une excellente soirée.

La direction de Sokhiev était particulièrement épaisse et parfois même lourde, dans le concerto et les Tableaux, mais ce sont deux œuvres qui passent toujours bien en concert et l'ONCT était en très bonne forme, donc une bonne soirée au final, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 6:50

Ce week end à la Philharmonie, série de concerts des ensembles de jeunes Demos.

J'ai fait un don - modeste - pour soutenir cette intéressante initiative, et j'ai reçu une invitation : j'irai demain après - midi.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 7:09

Jeudi soir, c'était de dernier concert de Daniel Harding en tant que Directeur musical de l'Orchestre de Paris qui a joué "Le concerto pour violon" de Brahms et la "4ème symphonie" de Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 8:09

MIMI21 a écrit:
Jeudi soir, c'était de dernier concert de Daniel Harding en tant que Directeur musical de l'Orchestre de Paris qui a joué "Le concerto pour violon" de Brahms et la "4ème symphonie" de Sibelius.

Les commentaires sur ce concert ont été très élogieux, aussi bien sur l'orchestre et le chef, que sur la soliste Janine Jansen.
Certains critiques ont indiqué que les relations entre l'orchestre et le chef avaient été problématiques : est - ce vrai, et pourquoi ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 9:59

Belcore a écrit:
MIMI21 a écrit:
Jeudi soir, c'était de dernier concert de Daniel Harding en tant que Directeur musical de l'Orchestre de Paris qui a joué "Le concerto pour violon" de Brahms et la "4ème symphonie" de Sibelius.

Les commentaires sur ce concert ont été très élogieux, aussi bien sur l'orchestre et le chef, que sur la soliste Janine Jansen.
Certains critiques ont indiqué que les relations entre l'orchestre et le chef avaient été problématiques : est - ce vrai, et pourquoi ??

Belcore

On lui reprocherait une certaine forme d'arrogance face à un orchestre latin trop sûr de lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 14:35

Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Juin 2019 - 16:40

Xavier a écrit:
Le sujet n'est pas loin: https://classik.forumactif.com/t9195-philharmonie-brahms-sibelius-4-harding-19-20-juin-2019

Oui, j'avais vu - je suis aussi intéressé de comprendre les causes de cette possible mésentente entre l'orchestre et Harding dont je n'avais pas entendu parler ...
Mais cette question pourrait avoir sa place dans " Actualité des orchestres".

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:22

Pour ceux qui aiment ce répertoire:

dvorak - Concerts divers... - Page 7 65073720_10220213361472417_7068947313682546688_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmoLPAmqgia8Uo5Vb8zJEWAWQYD5Pq05N556TIJ6Ik1RUc3kn2o2fs8-xKXRwlbfvY&_nc_ht=scontent-bru2-1

C'est un peu tard, mais il reste le concert de mardi prochain.
Ce sont des élèves, mais je vous garantis que c'est du très bon niveau! (et c'est gratuit)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 0:06

77 rules !
Merci pour l'info.
Si tu as d'autres bons plans, n'hésite pas à le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:37

Xavier a écrit:
Pour ceux qui aiment ce répertoire:

Spoiler:

C'est un peu tard, mais il reste le concert de mardi prochain.
Ce sont des élèves, mais je vous garantis que c'est du très bon niveau! (et c'est gratuit)
Ah, zut! ça m'aurait bien intéressé...
Tu sais si ils prévoient de redonner ça l'an prochain, en période scolaire? (J'entrevois déjà une possible activité à faire en 5ᵉ...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:38

Je pense que ce type de concerts pourra se renouveler, mais rien d'annoncé pour l'instant.
J'en parlerai si c'est le cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 7 Juil 2019 - 7:07

Hasard complet, en visite chez mes parents je me suis retrouvé à un concert d'orgue hier soir, samedi 6 juillet, à l'église de Champcueil (petite bourgade perdue à la lisière du Loiret et de l'Essonne). La très belle et petite église du XIIeme siècle abrite en effet un orgue construit en 2008 et financé en partie par le mécénat, joué par le titulaire des orgues de Fontainebleau, Gérard Sablier. Je m'excuse par avance pour l'approximation de mes informations, pourtant de première main, à savoir ma maman...

L'originalité de ces concerts plus ou moins fréquents étant qu'ils débutent par un morceau de cloches, l'ensemble campanaire étant composé de 10 cloches (en réalité 9, la dixième a été coulée mais l'association du patrimoine gérant ces rénovations s'est rendue compte par la suite que les dimensions de la cloche compliquaient son installation...)

Le programme s' attardait sur de la musique espagnole du XVIIeme et j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces compositeurs avant.

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Img_2010

Alors autant les morceaux de Pedro de Araujo m'ont peu parlé, autant les deux morceaux de Andreas de Sola étaient très beaux, utilisant les jeux de l'orgue de façon plus délicate. Le dernier morceau ajoutait une basse pour alterner orgue et plain chant.

Un programme un peu obscur mais plutôt bien pensé, alternant des choses mélodiques et simples, les quatre Piezas de Clarines anonymes par exemple, avec des choses plus alambiquées et fouillées. Sans le programme j'aurais eu parfois du mal à situer les morceaux au XVIIeme tant certains sonnaient plus XVIIIeme.

À l'occasion, si vous passez dans le fin fond de l'Essonne n'hésitez pas à guetter les programmes.
http://www.musiqueetpatrimoine.com/V2Index.php?page=Accueil

J'ai appris du coup par hasard que c'était ce week-end la nuit des églises, un événement mis en place par l'Eglise pour proposer des concerts au sein des églises françaises et y amener un nouveau public.

C'est assez touchant de voir le mal que se donnent certaines personnes pour faire vivre la vie culturelle de leur ville (le public était clairsemé et plutôt âgé). Surtout quand on sait que l'association pour la construction de l'orgue existe depuis 1986 et que l'orgue a été étrenné en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:09

Merci pour ton compte-rendu, Prosopopus.
Tous les concerts d'orgue comme ça, je dois dire qu'ils m'échappent plutôt...
Il n'est pas évident de s'en tenir informé.
Peut-être existe-t-il un site internet qui les recense (?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:41

Oui, France-Orgue est très complet ! (mais pas exhaustif, je n'y avais pas vu ce concert…)

C'est quand même très riche, il y a des concerts tous les jours dans certains coins… (ceux de Paris sont assez bien couverts ; dans le reste de l'Île-de-France ils mentionnent beaucoup de choses, mais pas tout évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:17

Après le fiasco des représentations strasbourgeoises dirigées par Christian Curnyn, véritable réussite du Don Giovanni mis en scène par Marie-Eve Signeyrole à Mulhouse, cette fois-ci dirigé magistralement par Andreas Spering. On peut aimer (c'est mon cas) ou pas (c'est légitime) le projet d'un spectacle opératique qui navigue entre performance, théatre et opéra, mais peu de spectateurs sont restés indifférents... Anaïs Yvoz (Zerlina) et Jeanine De Bigue (Anna) sont épatantes. Une soirée mémorable drunken
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:51

Je viens de découvrir que le 16 octobre il va y avoir une représentation en version semi-scénique de Cléopâtre de Massenet Salle Cortot!!


Paola MAZZOLI, Mezzo (Cléopâtre)
Guilhem SOUYRI, Baryton (Marc-Antoine)
Véronique CHEVALLIER, Soprano (Octavie)
Paul Gaugler, Ténor (Spakos)
Claire-elie TENET, Soprano (Charmion)
Arnaud Masclet, Baryton (Ennius/Amnhès)
Marc PUJOL, Percussions
Ziyi LI, Danses
Irina KATAEVA, Piano/Direction de chant
Silvère JARROSSON, Projections
Hervé Oléon, Direction artistique

Bon, je ne connais personne... Quelqu'un connait un peu? David au hasard? coucou

LE LIEN

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:30

Oh ! Surprised Merci pour l'info.

--

Claire-Élie Tenet, tu la connais, Psyché de LULLY au CRR !

Elle était souffrante ce jour-là, je l'ai entendue plusieurs fois avant (Messe en si de Lioncourt) et après (cabaret 1910), voix absolument glorieuse, et grande intelligence musicale et dramatique.

Mais c'est un petit rôle. Les autres, jamais entendus.

--

Après, ce n'est vraiment pas un grand Massenet. Étrange de monter ça, et dans ce lieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:34

Ah, sur le site ils annoncent Sébastien Obrecht en Spakos, un ténor solide qui exerce dans le baroque français et l'oratorio romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:46

Ben oui, vraiment étrange.
Perso, j'adore cet opéra de Massenet, mais en version piano... dans une petite salle comme ça...

Bon, ben je resterai sur le concert de Plasson alors! (surtout que placement non numéroté... argh!!! Faudra se battre pour trouver une place!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:42

Ben si tu adores, ça vaut la peine. Moi même en ne l'aimant pas particulièrement, ce sont des conditions idéales, je trouve.

On voit et entend très bien de partout à Cortot…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 13:15

Demain (vendredi 20 septembre)

Midi Trente du National à la Maison de la Radio

Henri Dutilleux
« Ainsi la nuit » pour quatuor à cordes

Arnold Schoenberg
La Nuit transfigurée

Saskia De Ville présentation

Musiciens de l'Orchestre National de France
Luc Héry violon
Florence Binder violon
Téodor Coman alto
Allan Swieton alto
Jean-Luc Bourré violoncelle
Oana Unc violoncelle

Un beau programme!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 15:31

Vendredi 20 septembre 2019, salle Cortot : mélodies de Roussel, 10€. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:41

Pas tout à fait un concert mais presque, les Joutes d'alto données hier soir (presque 3h de musique sans entracte) dans le Salon d'Honneur du Musée de l'Armée des Invalides.

Récital de six jeunes altistes présélectionné/es au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, parmi les élèves en cycles supérieurs.

Concours pour le Prix Fondation Safran pour la Musique
Edition 2019 parrainée par Adrien La Marca : L’alto
Président du jury : Bruno Pasquier
Jury : Bruno Pasquier, Laurent Verney, Adrien La Marca, Adrien Boisseau, Marie Chilemme.

Candidat(e)s :
Anuschka Cidlinsky
Nicolas Garrigues
Antonin Le Faure
Jean Sautereau
Stephie Souppaya
Paul Zientara

Oeuvre imposée
Gyögy Ligeti, Sonate pour alto solo, 6ème mouvement : Chaconne chromatique

Oeuvres libres
Max Reger, Première Suite, 1er mouvement - William Walton, Concerto, 1er mouvement  (Anuschka Cidlinsky)
George Enescu, Konzertstück - Paul Hindemith, Sonate n°1 - op. 25, 3ème mouvement (Nicolas Garrigues)
Frank Bridge, Piensiero et Allegro Appassionato - Paul Hindemith, Sonate n°1 - op. 25, 1er, 2ème et 4ème mouvements (Antonin Le Faure)
Eugène Ysaye, La Sonate n° 3, op. 27 « Ballade » - Rebecca Clarke, Sonate, 1er mouvement (Jean Sautereau)
George Enescu, Konzertstück - Henri Vieuxtemps, Capriccio (Stephie Souppaya)
Jean Sébastien Bach, Suite n°1 BWV 1007 -  Robert Schumann, Adagio et Allegro en la bémol majeur, Op 70 (Paul Zientara)

Le tout était évidemment de haut niveau (longue délibération du jury), musicalement très intéressant. Entendre la chaconne de Ligeti interprétée 6 fois de manières si différentes était passionnant. Cette chaconne est polyphonique du début à la fin et donne parfois l'illusion d'entendre un trio d'altos...

Le jury a couronné Paul Zientara (je crois que c'était le plus jeune du groupe, à vérifier). Mes préférences allaient également vers Jean Sautereau à la maturité plus affirmée et à Stephie Souppaya (jeu d'une belle musicalité malgré un trac assez apparent).

https://twitter.com/InvalidesMusic/status/1181473752498032640
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:41

Oh, s'ils avaient publié leur programme plus tôt, je serais volontiers venu ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:13

Je suis allé écouter les Berliner Philharmoniker à la Philharmonie de Berlin vendredi 1er novembre, ils étaient "dirigés" par Mehta, et je peux dire que j'y ai entendu la pire Eroica de toute ma vie. Je suis tombé de très haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:47

Pour ceux que cela intéresse le choeur d'hommes Alexandre Nevski de Saint Petersbourg terminera sa tournée à Paris. Ils chanteront leur programme " Noël russe " en l'église St Louis en L'île aux dates suivantes

- mercredi 25 décembre à 17 heures

- dimanche 29 décembre à 16 heures

- lundi 30 décembre à 20h30

- mardi 31 décembre à 17 heures au temple oratoire du louvre et à 20h30 en l'église St Louis en L'île

- mercredi 1er janvier 2020 à 16h en l'église St Louis en L'île

La tournée est quelque peu décousue puisqu'ils traversent la France n'importe comment. C'est pourquoi il y a trois dates hors de Paris entre le 26 et le 28 décembre.


https://lyriqueinfo.blogspot.com/2019/12/un-noel-russe-orthodoxe-de-toute-beaute.html

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2019/12/un-noel-russe-orthodoxe-de-toute-beaute.html




Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 8 Déc 2019 - 9:37

Conservatoire de Paris, salle Rémi Pfimlin
Jeudi 12 décembre, 19h
Concert gratuit

Robert Schumann
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

Karol Szymanowski
Concerto pour violon et orchestre n° 2, op. 61

Sofia Gubaidulina
Fachwerk pour Bayan, percussion et cordes

Orchestre des lauréats du Conservatoire
Patrick Davin, direction
Adrien Bellom, violoncelle
Manon Galy, violon
Ambre Vuillermoz, accordéon
Élèves en 3e cycle supérieur du Diplôme d’artiste interprète

Un beau programme, j'irai si les transports ne rendent pas la chose impossible
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 10 Jan 2020 - 16:24

Samedi 25 janvier, CRR de Créteil (sorite du Métro Créteil Université)

Concert gratuit du quatuor Voce pour le 15e de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:27

Mercredi 22 janvier, la Sonate violon-piano n°3 de Ropartz au Bal Blomet (avec Trio à cordes de Cras et Sonate violoncelle de Debussy). 20h30.

Jeudi 23 janvier, le Trio piano-cordes de Hahn, première mondiale (avec Caplet et Schmitt), à la Mairie du XIe à Paris. 19h.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:08

Eusèbe a écrit:
Conservatoire de Paris, salle Rémi Pfimlin
Jeudi 12 décembre, 19h
Concert gratuit

Robert Schumann
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129

Karol Szymanowski
Concerto pour violon et orchestre n° 2, op. 61

Sofia Gubaidulina
Fachwerk pour Bayan, percussion et cordes

Orchestre des lauréats du Conservatoire
Patrick Davin, direction
Adrien Bellom, violoncelle
Manon Galy, violon
Ambre Vuillermoz, accordéon
Élèves en 3e cycle supérieur du Diplôme d’artiste interprète

Un beau programme, j'irai si les transports ne rendent pas la chose impossible

Tu n'en as pas parlé… tu y étais finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 31 Jan 2020 - 0:03

— L’Athénée a annoncé il y a quelques semaines sa saison des Lundis musicaux : Felicity Lott (24 février, chansons anglaises et françaises), Harawi de Messiaen chanté par Léa Trommenschlager (23 mars), Sabine Devieilhe (20 avril, programme Mozart-Strauss), et récital violoncelle-piano avec Bruno Delepelaire, le jeune violoncelle solo des Berliner, et Alphonse Cemin (8 juin, Beethoven-Debussy-Janáček).

— Curiosité au Collège de France : conférence sur l’activité de compositeur de Roland Barthes et interprétation de certaines de ses œuvres. Par Riccarda Belgiojoso le 26 mars en matinée. https://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola/seminar-2020-03-26-10h00.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 31 Jan 2020 - 0:08

Merci pour ces infos.
Quel dommage qu'Harawi soit joué le même soir que le Prince de bois par le LSO à la Philharmonie...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:11

mickt a écrit:

— Curiosité au Collège de France : conférence sur l’activité de compositeur de Roland Barthes et interprétation de certaines de ses œuvres. Par Riccarda Belgiojoso le 26 mars en matinée. https://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola/seminar-2020-03-26-10h00.htm

J'avais entendu un petit peu de ses compositions à la radio...
https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/sylvie-douche-claude-coste-barthes-et-la-musique-editions-p-u-r-presses-universitaires-de-rennes-68562
Certes, c'est très mal joué sur les extraits, mais cela n'a quand même pas l'air terrible Confused
Il ne faut pas s'attendre à découvrir de la grande musique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 31 Jan 2020 - 22:37

De toute manière, je crois que Barthes revendiquait (comme dans le domaine des arts plastiques - quelques chouettes dessins abstraits dont la couverture de l'édition originale du Roland Barthes par Roland Barthes) une pratique d'amateur, conscient de ses limites (ne pas chercher à «produire d'œuvre») mais dont il avait théorisé le plaisir qu'elle pouvait procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 18:20

A Lille hier soir

Brahms
Double concerto
pour violon et violoncelle
Dvořák
Symphonie n°9,
dite “Du Nouveau Monde”
Direction Jean-Claude Casadesus
Violon Ayako Tanaka
Violoncelle Gregorio Robino

Programme cruel pour Brahms... Les solistes sont des musiciens de l'orchestre, ils étaient valeureux, mais vraiment c'est une des oeuvres de Brahms les plus insipides, assez mal orchestrée qui plus est (et Dieu sait que j'aime ce compositeur).
En revanche, un Dvořák bien nerveux, qui sonnait très Mitteleuropa avec de bien beaux bois.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:40

Et pendant ce temps, à Sochaux :

Florent Nagel : Les Chants du rêve pour quintette et orchestre – Création

Jean Cras : Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle

Maurice Ravel : Menuet Antique (pour orch.)

Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche

Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n°2

par l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, le quintette Le Bateau Ivre et Rémi Geniet au piano

Un programme exaltant, des interprètes formidables, une soirée féerique drunken
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020 - 14:27

Hier soir à l'Opéra de Dijon, 3 sonates de Beethoven (Sonates n° 1 - 28 et Hammerklaviert) interprétées par François-Frédéric Guy.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:28

Lundi soir à la Philarmonie, c'était :
- l'ouverture du Tannhauser de Wagner
- Concerto pour piano n° 2 de Beethoven avec Lang Lang
- Symphonie n° 7 de Beethoven avec l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach à la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2020 - 7:36

Jeudi dernier à la Philharmonie de Berlin, la 3è de Malher par les Philharmoniker.

Une première expérience pour moi à Berlin; quelle acoustique  Shocked

Pour sa première série avec les Berliner Philharmoniker, Lorenzo Viotti remplaçait au pied levé Yannick Nezet-Seguin pour une raison que j'ignore. Une assez belle direction, avec une très belle main gauche : des phrases assez creusées et de la souplesse sans excès de rubato, pas de tape-à-l'œil dans les passages dynamiques où la relance des tempi était excellente. Du très bon goût.
Le final pris assez lent, en véritable apesanteur, et à la fin assez paroxystique avec des cordes très engagées. Mais malgré cela je n'y ai toutefois pas trouvé toute l'émotion attendue. Le 3è mouvement était pour moi le plus réussi et celui qui convenait le mieux à cette direction.
Dans le O Mensch, il manquait un supplément d'âme à Elīna Garanča, malgré une belle diction sur l'expression des consonnes et bien sûr un timbre toujours magnifique.
Du point de vue de la présence des solistes de prestige c'était une série Pahud / Mayer (mais sans Stefan Dohr; on ne peut pas tout avoir). J'ai eu le bonheur de pouvoir échanger quelques mots avec Emmanuel Pahud à la sortie  Very Happy . Très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:05

Vendredi soir, à l'auditorium de Dijon : "Fidelio" de Beethoven avec une mise en scène très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:33

Oh, ça faisait longtemps Mimi ! Very Happy

On sent la pointe de désapprobation. Smile Ça ressemblait à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 13 Nov 2023 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça faisait longtemps Mimi !  Very Happy

On sent la pointe de désapprobation. Smile  Ça ressemblait à quoi ?

Cela ressemblait à un opéra, qui avait pour décor une prison américaine de nos jours et où la vidéo était omniprésente sur scène.
Heureusement, l'intrigue est relativement simple et la musique de Beethoven, avec notamment son final, laisse augurer les symphonies à venir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:17

MIMI21 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça faisait longtemps Mimi !  Very Happy

On sent la pointe de désapprobation. Smile  Ça ressemblait à quoi ?

Cela ressemblait à un opéra, qui avait pour décor une prison américaine de nos jours et où la vidéo était omniprésente sur scène.
Heureusement, l'intrigue est relativement simple et la musique de Beethoven, avec notamment son final, laisse augurer les symphonies à venir.

Ah, mais c'est la production de Cyril Teste, je l'ai déjà vue !  J'ai trouvé que ça fonctionnait bien (ça parle de la même chose au fond) et que les vidéos permettaient de voir mieux les expressions, de loin ; beaucoup plus convaincant que son Hamlet dans le même dispositif.

(Fidelio est bel et bien un opéra ! Il a déjà écrit toutes ses symphonies sauf la 9.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
MIMI21 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh, ça faisait longtemps Mimi !  Very Happy

On sent la pointe de désapprobation. Smile  Ça ressemblait à quoi ?

Cela ressemblait à un opéra, qui avait pour décor une prison américaine de nos jours et où la vidéo était omniprésente sur scène.
Heureusement, l'intrigue est relativement simple et la musique de Beethoven, avec notamment son final, laisse augurer les symphonies à venir.

Ah, mais c'est la production de Cyril Teste, je l'ai déjà vue !  J'ai trouvé que ça fonctionnait bien (ça parle de la même chose au fond) et que les vidéos permettaient de voir mieux les expressions, de loin ; beaucoup plus convaincant que son Hamlet dans le même dispositif.

(Fidelio est bel et bien un opéra !  Il a déjà écrit toutes ses symphonies sauf la 9.)

C'était bien Cyril Teste.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 EmptyMer 7 Fév 2024 - 5:20

Le 15 janvier dernier, un concert à la Philarmonie de Paris pour écouter la "Symphonie n° 4" de Bruckner et vendredi dernier la "Symphonie n° 8" de Schubert et le" Requiem allemand" de Brahms avec Philippe Herreweghe à la direction et son Collegium de Gand.

J'ai également assisté à la première de "Turandot" de Puccini à l'Opéra de Dijon mercredi dernier, une co-production avec l'Opéra du Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   dvorak - Concerts divers... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Présentation des membres
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: