Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)

Aller en bas 
+41
luisa miller
Cybele
TragicSymph
nugava
Syrinx
Hippolyte
opera
hommepiano
Rav–phaël
bAlexb
Montfort
Guillaume
saint corentin
Francesco
soliste du bédat
Wagneropathe
aurele
Ophanin
Polyeucte
Mehdi Okr
Cololi
Wolferl
DavidLeMarrec
Crapio
frere elustaphe
Jules Biron
Luc Brewaeys
Rubato
kougelhof 1er
pianofortiste
Shadoko
antrav
poet75
gaston
Bezout
Achille
encolpio
Mr Bloom
Piem
S
Xavier
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyDim 10 Déc 2017 - 2:27

Je comprends enfin pourquoi j'aime tant cet opéra. Ça me fait penser à ce que disait Puccini quand il a dû écrire la fin de La Bohème. Il était tellement attaché au personnage de Mimi qu'il a pleuré tout son soûl quand il a dû écrire sa mort.
Je ressens le même attachement, le même investissement de Poulenc dans le personnage de Blanche. (et dans une moindre mesure Constance).
Ces personnages sont décidément trop humains.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 13 Déc 2017 - 3:49

- "Mais à quoi bon, pour une religieuse, être détachée de tout, si elle n'est pas détachée de soi-même, c'est-à-dire de son propre détachement ?"
- "Ce n'est pas la règle qui nous garde, c'est nous qui gardons la règle"

Entendre ce genre de choses en vrai pour la première fois, ça fait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 12:30

J'ai découvert l'oeuvre hier avec une distribution de grand luxe. Il y avait des micros dans la salle, peut on espérer une sortie en CD ou en DVD? Parce que si cette production devait être éditée, je l'achèterai dans la foulée. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 13:27

La production a déjà été filmée lors de sa création... Petibon, Koch, Gens, Gillet,...
Et pour les micros, c'est que France Musique diffuse demain soir!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 13:30

Polyeucte a écrit:
La production a déjà été filmée lors de sa création... Petibon, Koch, Gens, Gillet,...
Et pour les micros, c'est que France Musique diffuse demain soir!

Ah? OK. Bon ben j'ai rêvé tout haut alors Confused .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 13:35

luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
La production a déjà été filmée lors de sa création... Petibon, Koch, Gens, Gillet,...
Et pour les micros, c'est que France Musique diffuse demain soir!

Ah? OK. Bon ben j'ai rêvé tout haut alors Confused .

Ben non, tu demandes si la production sera éditée... et elle est bien éditée. Franchement tu retrouves les trois chanteuses principales, le chef, la mise en scène... et tu as Piau en Constance, Plowright en Première Prieure...

On est dans le génial! Donc saute dessus!

http://erikcarnets.fr/?p=350

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 17 Fév 2018 - 13:46

Il n'empêche qu'ils pourraient très bien sortir un jour prochain le DVD de la première série. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche qu'ils pourraient très bien sortir un jour prochain le DVD de la première série. Smile

Très égoïstement je préfèrerais que ce soit la série qui vient de se terminer qui sorte Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:34

luisa miller a écrit:
Très égoïstement je préfèrerais que ce soit la série qui vient de se terminer qui sorte Cool

Ben là faut même pas rêver!
Franchement, la première série était déjà assez géniale. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la première, mais si tu as apprécié le spectacle (chanteurs et mise en scène), le premier devrait déjà sacrément te satisfaire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:25

Il y a quand même Petibon, Gens, Rhorer et même certains petits rôles (Lécroart !) en commun. Ce n'est pas un vilain écho.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:57

Bon, en fait le même cast avec un autre chef que Rohrer me conviendrait aussi parfaitement. Ceci étant dit, ils viennent de prendre un vilain coup dans la figure, parce qu'après le décès de Lockwood, je doute que Petibon aille à Caen et à Bologne.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:19

luisa miller a écrit:
parce qu'après le décès de Lockwood, je doute que Petibon aille à Caen et à Bologne.

J'avoue que le lien m'échappe complètement. Qui est « ils » ? Que devait-elle chanter à Caen et Bologne ? Pourquoi ne le pourrait-elle plus ? Elle est mariée à quelqu'un de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:22

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
parce qu'après le décès de Lockwood, je doute que Petibon aille à Caen et à Bologne.

J'avoue que le lien m'échappe complètement. Qui est « ils » ?  Que devait-elle chanter à Caen et Bologne ?  Pourquoi ne le pourrait-elle plus ?  Elle est mariée à quelqu'un de la famille ?

Ben au cas ou tu ne le saurais pas elle avait épousé Lockwood il y a un peu plus de deux ans. Si ce n'est pas une raison suffisante ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:27

Ah oui, d'accord, c'est plus clair en effet.

J'ai dû voir passer l'info (ou pas…), mais comme je n'étais pas moi-même au nombre des prétendants, ça m'a assez peu intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
mais comme je n'étais pas moi-même au nombre des prétendants, ça m'a assez peu intéressé.

Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:25

luisa miller a écrit:
Bon, en fait le même cast avec un autre chef que Rohrer me conviendrait aussi parfaitement. Ceci étant dit, ils viennent de prendre un vilain coup dans la figure, parce qu'après le décès de Lockwood, je doute que Petibon aille à Caen et à Bologne.

En effet, elle ne sera pas à Caen, selon le site du Théâtre.

"Suite au décès, dimanche 18 février, de son mari le violoniste de jazz Didier Lockwood, Patricia Petibon n’est pas en mesure de participer aux représentations des Dialogues des Carmélites au théâtre de Caen, les 22 et 24 février prochains. Elle est remplacée par la soprano Élodie Hache dans le rôle de Blanche de La Force."

Je serai à la représentation du 24.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:28

J'ai vu ça en début d'après midi. Ce n'est pas une surprise car elle doit être anéantie
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:28

Qui a écouté la radiodiffusion de la série du TCE ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:21

J'ai eu le temps de poster mon CR dans le fil ad hoc hier soir
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 4 Avr 2018 - 3:22

encolpio a écrit:
Xavier a écrit:
encolpio a écrit:
Vous vous en doutez! Version Dervaux numéro 1!
Un sommet: Crespin, Duval, Gorr, Bianco: que du grand, du très grand...

Bon, d'accord, cette version est plus ancienne...  Laughing

Mais sinon, que fais-tu des objections de Piem? (qu'il manquerait des interludes orchestraux et des aigus de Blanche?)
Jamais remarqué... De plus la version Dervaux fut faite sous le contrôle de Poulenc en personne... Je n'ai pas remarqué pour les interludes (certains livrets les appellent interludes d'autres préludes)..., je voudrais bien savoir leskl ?

Et pendant 13 ans de ce mystère, personne n'a été fichu d'ouvrir la partition ou bien même de lire Wikipédia! Laughing

Donc voilà, c'est comme pour Pelléas, Poulenc a rallongé les interludes pour les changements de décor, mais ceci après les premières représentations parisiennes de 1957.
C'est clairement écrit sur la partition.
Dervaux, en 1958, a enregistré la version originale avec les interludes courts.
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2018

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:59

Coucou Smile
À l'approche de Noël, j’hésite entre deux versions des Dialogues en DVD à mettre sur ma liste : celle de Latham-Koenig qui semble faire l'unanimité ici, et une version dont personne n'a encore parlé mais qui d'après des extraits sur youtube me semble vraiment pas mal.  santa
Du coup, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de celle-ci :

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 6166E%2BFzfjL._SL1024_ dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 71TBSePKDnL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:13

Tournesol a écrit:
Coucou Smile
À l'approche de Noël, j’hésite entre deux versions des Dialogues en DVD à mettre sur ma liste : celle de Latham-Koenig qui semble faire l'unanimité ici, et une version dont personne n'a encore parlé mais qui d'après des extraits sur youtube me semble vraiment pas mal.  santa
Du coup, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de celle-ci :

Ah ! vocalement elle est impressionnante s'agissant des moyens déployés (Schnaut me bouleverse, personnellement) ; quant au verbe, en revanche, elle est faible et ça bride une partie de l'intérêt (par ailleurs réel) qu'on peut/doit porter à cette version puissante, charpentée, épique. Le problème est sensiblement le même que celui du dvd Muti chez TDK (Silja qui est à la fois proposition et fin en soi ; son propre tombeau si j'ose dire !).
Quitte à avoir quelque chose d'exotique, mieux vaut chercher la version allemande de Vienne, diffusée par Ponto ; quand on a lu la distribution qui, elle, s'exprime et vit, et souffre dans sa langue, on a tout dit.

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 51OewQaRC0L
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:56

Pareil qu'Alex: si on veut une version en français, il faut se tourner vers autre chose. Smile
Sinon, il y a plein d'autres qualités, mais c'est quand même gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:51

La mise en scène de Py n'a-t-elle pas été éditée en DVD ? Ça me semblerait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:53

Bien sûr que si, il suffit de parcourir les deux dernières pages ici-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptySam 14 Sep 2019 - 23:24

Mon Dieu (c'est le cas de le dire), quelle stupidité cette mise en scène des Dialogues par Tcherniakov, vue sur Mezzo (je vous dis pas la soirée de m...). Il n'y a pas grand chose à sauver du désastre, à part la Prieure de Sylvie Brunet, d'une belle intensité, dans la lignée glorieuse de Rita Gorr, la digne (mais inintelligible) Lidoine de Soile Isokoski et la jolie Constance d'Hélène Guilmette, merveilleux personnage que même l'Attila des scènes d'opéra ne parvient pas à piétiner. Bel orchestre également et belle direction de Nagano.

Sinon, je me demande bien par quel snobisme ou masochisme on peut supporter ces mises en scène prétentieuses, lourdingues, ennuyeuses et complètement à côté de la plaque. Un chef d'oeuvre de Poulenc dénaturé et vidé de sa substance, avec une dernière scène que je préfère oublier tant elle est laide et idiote...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyDim 15 Sep 2019 - 0:35

J'en ai dit quelques mots dans la page précédente, tu me diras si je suis snob ou masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:58

Xavier a écrit:
J'en ai dit quelques mots dans la page précédente, tu me diras si je suis snob ou masochiste.

Ma foi, je ne te connais pas assez pour trancher sur ce point, mais je remarque que nous sommes au moins d'accord sur la distribution : tu mets en avant les mêmes noms que moi. Je partage aussi ton point de vue sur l'action en justice que je trouve comme toi absurde : je suis pour la liberté d'expression absolue, y compris dans le domaine du contresens.

Pour le reste, tu dis que "ça fonctionne" ; pour moi, c'est une vraie catastrophe et Tcherniakov passe complètement à côté de l'oeuvre, et de tout ce qui l'irrigue : les thèmes de la communion, de la grâce, de cette espèce de pacte secret (ou de transfert) passé entre la première Prieure et Blanche ; tout ça passe complètement à la trappe et il ne reste que ce groupe de malheureuses en cabane qui tournent en rond de façon pitoyable.

Pour la fin, ce n'est ni plus ni moins qu'un complet contresens par rapport au texte de Bernanos et surtout à la musique de Poulenc : il s'agit d'une montée au supplice, comme le suggère la musique, et d'une acceptation de la mort dans une sorte d'élégie rédemptrice où tout se résout dans une acceptation, un peu comme la fin du Procès de Jeanne d'Arc de Bresson. Le dernier chant de Blanche, le Veni Creator, évoque la consolation et la résurrection, rien à voir avec cette atmosphère de terreur brutale qu'installe Tcherniakov. Et pour résumer un peu cavalièrement ma pensée, je dirais que si on n'a rien à faire de la foi catholique, des notions de grâce et de rédemption, du mysticisme de Bernanos et de l'écho qu'il trouve dans la musique inspirée de Poulenc, il vaut mieux monter autre chose que les Dialogues des carmélites ; après tout, le répertoire d'opéra est assez vaste pour que Tcherniakov y trouve de quoi se défouler de façon plus pertinente.

J'ajoute que sur un plan purement factuel, le spectateur se demande pourquoi les flics qui ont installé au début de la scène le périmètre de sécurité autour de la cabane n'interviennent pas pour empêcher Blanche d'en sortir une par une les "sœurs" enfermées à l'intérieur. Ils regardent la scène sans intervenir, c'est quand même un peu bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)   dialogues - Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulenc - Dialogues des Carmélites (+ discographie)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ernest Bloch (1880-1959)
» Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)
» Vos découvertes du mois d' Octobre 2006
» Poulenc - Carmélites - Rohrer - Py - TCE décembre 2013
» Trolls pris à bras le cor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: