Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BT Orientalisme en Musique

Aller en bas 
+7
Iskender
A
Mélomaniac
Alifie
Eusèbe
Fuligo
Rav–phaël
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:46

Tu as bien fait de rappeler le classement avant indices, qui dit bien qu'il y avait deux BTs, l'un pour les purs mélomanes, largement dominé par Greg BT Orientalisme en Musique - Page 2 Applau10 et un second pour tout le monde.
En ce qui me concerne, je pensais m'arrêter à un score plus modeste, mais après quelques trouvailles, le Twisted Evil blindtesteur m'a encouragé fouet à continuer, si bien que, pris par la fièvre du BT geek , j'ai fini le WE dernier dans un état second BT Orientalisme en Musique - Page 2 Blink10, après avoir épuisé, à quelques extraits près où j'ai fait totalement chou blanc, l'intégralité des pistes que j'ai pu trouver, en particulier grâce aux sites de streaming pour les interprétations (le minutage des extraits complets aidait beaucoup et plusieurs oeuvres ont été assez peu enregistrées).

Comme toujours avec les tiens, c'était un fort joli BT, Raph, donc BT Orientalisme en Musique - Page 2 3641590030 et kiss .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 19:05

Rav-phaël a écrit:
Je n'ai pas réussi à inclure l'image directement

en la réduisant un peu, ça marche. Wink

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Bt_ori13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 19:13

J'y ai découvert de très jolies choses ! Il va falloir que je fasse un tri dans quelques coups de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 19:30

André a écrit:

J'y ai découvert de très jolies choses ! Il va falloir que je fasse un tri dans quelques coups de coeur !


Lesquels !!? vous savez bien que ça m'intéresse toujours de savoir bounce !


Alifie a écrit:

en la réduisant un peu, ça marche.  Wink


super Merci ! J'ai un problème avec la plateforme pour héberger une image, qui ne m'affiche jamais les liens une fois l'image téléchargée ..
Du coup merci, tu as bien fais mains .


Alifie a écrit:

*blablablamodestie*


C'est un jeu et tu as su jouer comme un chef  thumright ! Il y a un exercice de reconnaissance pour mélomanes chevronnés, certes mais, à par Greg ( et Mélomaniac, et Saegel aussi, pas mal du tout ! ) qui nous as prouvé qu'il maîtrisait le principe, ils ne courent pas les rues, c'est très difficiles. Alors, il y a des règles qui viennent participer à construire un jeu autour de cet exercice et, comme la plupart d'entre vous d'ailleurs, tu as joué, et très bien joué !

Voilà ce que je retiens, moi, et je te félicite, et vous félicite encore tous BT Orientalisme en Musique - Page 2 2648177732 . même Ravélavélo qui m'a fait le plaisir de bien vouloir participer, qui n'a pas hésité à participer, même si ce n'était pour proposer qu'une seule réponse  kiss .

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 19:40

Rav-phaël a écrit:
Alifie a écrit:

en la réduisant un peu, ça marche.

super Merci ! J'ai un problème avec la plateforme pour héberger une image, qui ne m'affiche jamais les liens une fois l'image téléchargée ..

Au dessus d'une certaine taille, servimg n'aime pas du tout, mais en réduisant l'image à la taille d'une page d'écran ou à peu près, ça marche à tous les coups. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:35

Mes coups de coeur:

- Lili Boulanger
- Granville Bantock
- Glazunov
- Reynalfo Hahn
- Massenet
- Saint-Saens

J'ai un ou plusieurs disques de tous ces compositeurs, sauf Hahn qui m'est inconnu. Je connais le personnage, mais pas sa musique. Pour les autres, ce sont de jolies découvertes ! J'ai mis en gras ceux que je vais bientôt acheter. Enfin, dès que mon compte Master Card sera payé  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 13:48

André a écrit:

Mes coups de coeur:

- Lili Boulanger
- Granville Bantock
- Glazunov
- Reynalfo Hahn
- Massenet
- Saint-Saens


Chouette Very Happy thumleft  Que de très bons choix.

Boulanger, comme souvent, dégage une assez saisissante et inexplicable force, et je crois pouvoir dire que c'est plutôt un coup de coeur pour tout le monde. Bantock ! Oui  Very Happy ! Oeuvre à conseiller ! Glazunov est aussi l'un de mes coups de coeur, d'autant que j'ai découvert cette courte pièce en préparant le blind test ; Je l'adore ! Hahn, merveilleusement poétique dans ce recueil, et Saint–Saëns dont le magnifique métier reluit dans son nouvel écrin, paru chez Alpha tout récemment !

Je suis surpris pour Massenet, non pas que je n'aime pas, mais comme je l'ai dis à plusieurs reprises, il me semblait qu'à côté du reste des extraits, cette petite danse égyptienne faisait pâle figure.

Au final c'est un coup de coeur pour toi,
Je ne peux pas être plus ravi !

mains

Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 14:12

Quelle nouille, je pensais poster le fruit de mes ultimes recherches tard dans la soirée de vendredi mais le coup de sifflet final venait de retentir ! Qu'importe, tout le plaisir d'un BT reste de participer et de mettre enfin un nom sur certains extraits récalcitrants.  Smile

Je crois que je ne tarderai pas à me payer un billet pour l'Orient de Félicien David et celui de Florent Schmitt (encore que celui de Malipiero risque également de m'inciter à découvrir la production italienne du "premier" XXe siècle par un versant plus léger). De là, je pousserai sûrement jusqu'en Chine pour prêter l'oreille aux arpèges de l'Eternité, réinventés par Schönberg !

Un grand bravo au vainqueur et un immense merci à l'organisateur pour cette remarquable anthologie-voyage vers l'ailleurs ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:22


mince Embarassed , tant pis, oui, ce n'est pas très grave. en tout cas, Merci beaucoup d'avoir participer kiss kiss !

Les BONUS sont des découvertes que j'avais envi de partager avec vous, et je les ADORE, tout les trois. Ce sont de beaux exemples de ce que j'aime en musique : la peinture ^^ Et la richesse du talent orchestral des italiens ne fait qu'accroître mon enthousiasme !

J'espère que tu ne manqueras pas de venir nous raconter ces voyages Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 19:11

Merci à pour ce BT ! Superbe iconographie , bravo ! mains
Mes découvertes : Joueurs de Flute de Roussel , Malipiero
Mes oeuvres favorites : Szymanowski ,Strauss,Debussy,Mahler,Rimski-Korsakov,Hahn
Delage je préfère la version ensemble de musique de chambre (deux flûtes, hautbois, deux clarinettes, harpe et quatuor à cordes) , plus "exotique" .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 23:13

Very Happy Merci à Ravphael pour cette dépaysante sélection.

Tant pis pour mon score médiocre, je me suis limité aux extraits que j'ai reconnus.

Et l'entreprise brahmsienne animée par Pipus ne m'a pas laissé le temps pour me prêter au jeu des devinettes.

9, 11, 15 c'était dans mes cordes, déjà entendu mais m'en suis pas souvenu.

Le 17 est une grande découverte, j'ignorais que Prokofiev avait écrit ces Nuits égyptiennes, va falloir que je m'y penche rambo

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 15:30

Rav-phaël a écrit:


je vous félicite tous:  même Ravélavélo qui m'a fait le plaisir de bien vouloir participer  kiss .

[/font]

Merci!
j'ai manqué de temps pour pousser plus avant mes recherches,
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 15:27

Mes coups de coeur: Stravinski, dont j'aimais déjà beaucoup ces poèmes japonais, Boulanger, dont il existe une chouette version jazz par Stéphane Belmondo, Hahn, Roussel, la superbe orchestration de Mahler par Schoenberg, et surtout, surtout Delage, dont je préfère moi aussi la version de chambre, écoutée depuis (mais ici la voix de Sandrine Piau me ravit). C'est vraiment la découverte majeure de ce BT pour moi.

Il me semble qu'il a (très grossièrement, car les deux peuvent bien entendu se rencontrer) deux tendances dans ce BT: un exotisme pittoresque, parfois au risque du cliché, et une recherche de ressources nouvelles dans les musiques orientales.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 18:57


merci à tous pour ces bilans,

J'aime aussi, comme vous, la version pour orchestre de chambre de l'oeuvre de Delage mais je ne l'avais pas sous la main, et comme mon blind test manquait d'un peu de mélodie voix / piano ^^ 

Boulanger, Hahn ( fantastique Le Rossignol éperdu !! ), Roussel (  I love you  ), Delage, autrement dit c'est la musique française qui l'emporte.
Je ne vois pas comment j'aurais pu mieux réussir mon coup ;

BT Orientalisme en Musique - Page 2 2116534536  à part en ajoutant un extrait de Ravel  Mr.Red  

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT Orientalisme en Musique   BT Orientalisme en Musique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT Orientalisme en Musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique savante <=> Musique populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: