Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? Empty
MessageSujet: symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?   symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:51

est-ce que vous auriez des suggestions de symphonies du 19ème ou du 20ème que vous aimez et qui ne seraient pas trop difficiles à jouer pour un orchestre symphonique ?
J'ai exactement la même question, mais pour du quatuor à corde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? Empty
MessageSujet: Re: symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?   symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? EmptyMer 7 Juin 2017 - 14:44

Il y a une règle simple qui fonctionne assez bien en l'occurrence : plus c'est vieux, plus c'est facile.

Beethoven, peut-être Mendelssohn et Schumann, ça va. Beethoven résiste à tout, fait remplir, fonctionne à tous les coups. Schubert est plus fragile, il faut en prendre soin ; et Mendelssohn et Schumann ont quand même des traits exigeants (les cordes babillent bien dans certains mouvements !).

Si vous voulez sortir des sentiers rebattus, je garantis l'intérêt du public avec la Première de Czerny. Et dans un genre similaire, il y a chez Méhul (3), Cartellieri (1), Onslow (2,4), Gouvy (4), Kalliwoda (1,2), N. Burgmüller (1,2) des merveilles.

En revanche les suraigus aux cordes requis dans Brahms ou Bruckner, par exemple, ça me paraît mortel.

Et tout le vingtième, ça me paraît vraiment difficile. Ou alors il faut se tourner hors symphonie, vers de petits poèmes symphoniques dont certains me paraissent plus accessibles.

Ce que je pourrais vous proposer de plus accessible serait du néo-Mendelssoh, avec les deux premières symphonies d'Asger Hamerik, qui doivent être assez simples à jouer et mettre en place à mon avis. (Et elles ont un charme fou, je trouve.) Fin XIXe. Au delà, c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? Empty
MessageSujet: Re: symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?   symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? EmptyMer 7 Juin 2017 - 14:47

Pour le quatuor, c'est plus difficile. Il faut peut-être regarder mouvement par mouvement, parce que les parties de premier violon ont très souvent au moins un mouvement injouable, même dans des œuvres plus accessibles. Je pourrais citer quasiment les mêmes compositeurs (les jeunes quatuors de Schubert ? ceux de Czerny ?), mais c'est déjà nettement plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? Empty
MessageSujet: Re: symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?   symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
symphonies fin 19ème ou 20ème pas trop difficiles à jouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer en distanciel
» Où jouer de l'orgue à Paris ?
» Conseils pour jouer Chopin
» Recherche de musiciens
» Vous et le contemporain (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: