Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 23 Oct 2017 - 8:17

On arrive Cool

Mon avis :
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 23 Oct 2017 - 10:23

Mélomaniac a écrit:

On attend les autres coucou

Pour l'instant je trouve les deux versions tellement excellentes et plutôt bien complémentaires que j'ai du mal à trouver des manières de les distinguer par la notation.
Mes notations arriveront surement au dernier moment (vendredi ou samedi ?) histoire de me laisser une dernière semaine de réflexion (et une ou deux dernières écoutes hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:49

On arrive, on arrive !  Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:43

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:04

La fin.
Je dois avouer que dans ces quatrième et cinquième tours, je n'ai reconnu aucun des enregistrements proposés.
Pour moi, les noms lors du classement final seront une surprise totale !

fomalhaut


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:50

voici mes notes, étant malade je n'ai pas le courage d'élaborer de longs commentaires, mais mon jugement est, je pense, non altéré.

finale:
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:00

Voici pour moi (synthèse rapide par tableau)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 0:31

Voilà...
Spoiler:

Hâte de connaître les résultats (et, d'une certaine manière - cf. sous spoiler - surtout impatient de savoir qui étaient certains éliminés du tour précédent.)  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 0:44


Smile Merci à vous !

Attention : l'échéance approche, il ne reste que quelques heures avant la clôture du scrutin.

On attend encore au moins Eusèbe, Abbado, Roupoil, et Xavier !  coucou
Et peut-être Warren et Mhnuym ?

Au tableau général, moins de quatre points séparent les deux concurrentes, autrement dit rien n'est joué !  bounce

Les résultats commenceront à être révélés ce vendredi soir, notamment ceux du quatrième tour, les places n°6 à 3 du podium rambo

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 18:55

Bon, ça y est, je suis encore en retard (c'est terrible ces vacances), alors je vais faire très bref :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 20:09

Et si on finit dans la nuit, ça va encore ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 20:54

Peut-être Mélo pourra-t-il commencer à dévoiler les versions de l'avant-dernier tour en attendant ton vote? (Puisque de toute manière, il n'y a pas de raison pour que ça l'influence.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 22:36

Smile L'échéance est reportée à ce dimanche à minuit, dernier carat.

Tout le monde peut participer à cette écoute finale, même si vous n'avez pas contribué jusque là.
Envoyez-moi un message si vous êtes intéressé coucou

Comme prévu, les résultats seront publiés à compter de ce soir jusqu'en milieu de semaine prochaine rambo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:40


Résultats quantitatifs du quatrième tour


sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 3641590030 Merci à tous pour votre participation, qui a garanti la significativité des suffrages : 12 votants dans le groupe A et 13 pour le B.

Svetovid domina nettement la compétition : sur 13 votes, il en obtint 11 supérieurs ou égaux à 6,5/7 !
Jarilo arrivait en seconde position, récoltant deux fois la note maximale (Bloups et Fomalhaut), mais aussi toutefois plusieurs notes flirtant avec la moyenne.

Cette place de challenger fut très disputée : Svarog et Rod talonnaient à moins de 2 décimales d'écart !
Les deux versions en queue de peloton s'avéraient largement distancées : avec une moyenne de 3,8/7, Veles suivait Rod avec plus d'un point de marge.
Cependant vos avis différaient énormément (notes étagée entre 1 et 7, le grand écart !)
En tout cas, un consensus s'instilla pour évincer Zaria, récoltant seulement 3,2 points !

Voici le classement, par ordre croissant, indiquant la moyenne puis l'écart-type :

Zaria : 3,23 / 1,11
Vélès : 3,79 / 1,98
Rod : 4,96 / 1,27
Svarog : 5,00 / 1,80
Jarilo : 5,13 / 1,30
Svetovid : 6,42 / 0,91


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:43

Benedictus a écrit:
Peut-être Mélo pourra-t-il commencer à dévoiler les versions de l'avant-dernier tour en attendant ton vote? (Puisque de toute manière, il n'y a pas de raison pour que ça l'influence.)

Oui, mes notes sont plus ou moins prêtes, je veux juste finir un petit commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyVen 27 Oct 2017 - 23:47


Smile Tu peux même prendre le temps de les affiner.

Les votes sont acceptés jusque dimanche soir, pendant que j'annonce les résultats du quatrième tour.

La sixième place va être dévoilée ce soir rambo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 0:53


Au 6° rang du classement général : ZARIA éliminé !



Qui était Zaria au premier tour ? :


Qui était Zaria au second tour ? :


Qui était Zaria au troisième tour ? :


Vos commentaires au quatrième tour :


Mais qui donc était Zaria ? :



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 1:00

Intéressant!

C'était jusque ici une des versions que je mettais au plus haut, mais je ne l'avais pas écoutée depuis assez longtemps.

Au final, j'ai trouvé cette version bonne et avec du punch sur les deux tours où je l'ai évaluée, mais loin d'être parfaite ni la plus enthousiasmante.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 1:16

Je me souvenais de l'avoir entendue à sa sortie, et de l'avoir trouvée bien mais sans plus (il faut dire qu'à l'époque j'étais dans une période vieilleries, ma référence devait être Fricsay ou Monteux.) Au demeurant, je n'ai jamais été super fan de Salonen (et bien sûr, comme j'ai dit ça, Mélo révélera un de ces soirs que j'ai noté 10/10 son remake avec Los Angeles...)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 2:11

Ah voilà Salonen ! Je me disais bien qu'il allait apparaître un jour ou l'autre Smile . Cela dit, hormis dans le second tour où j'étais enthousiaste, sa lecture ne m'a jamais totalement convaincu. C'est de haut niveau bien sûr, mais je trouve cela un peu trop extérieurement « démonstratif », avec des contrastes de tempo souvent outrés. Pas trop ma came... Je n'ai d'ailleurs pas été davantage convaincu par le remake à Los Angeles ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 2:53

Anaxagore a écrit:

un peu trop extérieurement « démonstratif », avec des contrastes de tempo souvent outrés.


Smile Oui d'ailleurs quand je disais "désinvolte" dans mon teaser, on parlerait plus précisément de volontarisme ou d'interventionnisme,
qui surligne les variations de tempo et de dynamique.
A l'instar d'Inbal avec le même orchestre. Que nous avions écarté au premier tour, pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 9:33

Ah, la première Salonen ! Je m'attendais à la trouver dans la sélection, mais je ne l'ai pas du tout identifiée. C'est une très légère déception pour ma part, je pensais qu'elle montrait plus de caractère tout le long...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptySam 28 Oct 2017 - 9:46

Je suis désolé, mais pour cette finale, je n'aurai pas le temps d'écouter deux fois le sacre en entier. Je pars prendre l'air quelques jours et je serai sur la route ce week-end - et pas certain d'avoir une connexion là où je vais.

Je suis très curieux de découvrir l'identité des différentes versions!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:24

bounce Et qui était Vélès, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:26

Benedictus a écrit:
bounce Et qui était Vélès, alors?

Ah, ça je sais. (c'est quasiment la seule que j'aie reconnu, sinon j'ai vraiment essayé de ne pas chercher à reconnaître les versions)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:31


Au 5° rang du classement général : VÉLÈS éliminé !



Qui était Vélès au premier tour ? :


Qui était Vélès au second tour ? :


Qui était Vélès au troisième tour ? :


Vos commentaires au quatrième tour :


Mais qui donc était Vélès ? :


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:40

Ah oui, forcément... Il faudra décidément que je la pique à mes parents, celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:51

Les timbres sont ultra-typés, pour sûr, très folkloriques, et c'est très net, en revanche ça ne danse pas du tout, ça fait même du surplace (ça m'avait vraiment paru très lent). Mais c'est à coup sûr original, personne ne caractérise aussi fortement les épisodes !

(Dans le genre bizarre un peu raide, j'avais davantage aimé Solti-Concergebouw.)

Après, je n'ai écouté que la version Gold, qui filtre à mort, tout paraît loin derrière un voile, ça peut aussi changer le ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:52

(Pour l'instant, trois des quatre versions que j'aime le plus, dont une fort célèbre, n'ont pas été éliminées.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:
Les timbres sont ultra-typés, pour sûr, très folkloriques, et c'est très net, en revanche ça ne danse pas du tout, ça fait même du surplace (ça m'avait vraiment paru très lent). Mais c'est à coup sûr original, personne ne caractérise aussi fortement les épisodes !

(Dans le genre bizarre un peu raide, j'avais davantage aimé Solti-Concergebouw.)

Après, je n'ai écouté que la version Gold, qui filtre à mort, tout paraît loin derrière un voile, ça peut aussi changer le ressenti.

Ah non, ce n'est pas lent du tout... les Rondes printanières sont même très rapides, pour le reste c'est plutôt dans des tempi moyens. (32'40 au total)

Par contre je te confirme que la version Gold est vraiment catastrophique, complètement étouffée, sinon ça sonne très bien dans l'édition Supraphon originale. (CD couplé avec Alexandre Nevsky, remarquable aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:
(Pour l'instant, trois des quatre versions que j'aime le plus, dont une fort célèbre, n'ont pas été éliminées.)

Mais je pense qu'il y a beaucoup d'absents qui se feront remarquer... la discographie est tellement riche. (et beaucoup de chefs l'ont enregistré deux fois, voire plus)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:08

Xavier a écrit:

ça sonne très bien dans l'édition Supraphon originale


santa Veinards, figurez-vous que c'est celle-là que vous avez entendue !

Enfin, les bandes originales manquent un peu de définition et surtout de basses.



Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

(Pour l'instant, trois des quatre versions que j'aime le plus, dont une fort célèbre, n'ont pas été éliminées.)


Mais je pense qu'il y a beaucoup d'absents qui se feront remarquer...
la discographie est tellement riche. (et beaucoup de chefs l'ont enregistré deux fois, voire plus)



David peut fournir sa liste s'il le souhaite mais ça serait gentil de ne pas rebondir sur l'identité réelle ou supposée des versions qui restent en compétition.
Je dis ça par respect pour ceux qui veulent conserver au jeu un peu du suspense jusqu'à la révélation finale, qui interviendra en milieu de semaine prochaine.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:18

Je n'en dirai pas plus, mais sur les quatre restantes, toutes les versions célèbres non éliminées précédemment ne peuvent pas y être, c'est mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:23


Quand toutes les finalistes auront été révélées, je vous dirais lesquelles j'avais pensé inclure,
avant de ma rabattre (pour diverses raisons) sur les versions qui ont constitué ma sélection définitive.

Trente ça semble beaucoup, mais ça laisse quand même un espace pour la frustration...

Et effectivement, on pourra trouver que certaines versions célèbres/médiatiques manquent à l'appel.

Enfin, comme je l'écrivais ci-dessus, ne soyons pas trop explicite avant l'heure cat

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 1:52

Mes commentaires et notes pour la finale:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:35

Xavier a écrit:
Ah non, ce n'est pas lent du tout... les Rondes printanières sont même très rapides, pour le reste c'est plutôt dans des tempi moyens. (32'40 au total)

Tiens, j'avais cette impression vraiment flagrante. Peut-être justement parce qu'il y a une forme de détail un peu clinique, très peu de poussée.

Je me doutais bien que Gold était épouvantable, comme d'habitude, mais je n'avais pas autre chose sous la main. Ça me retient toujours d'écouter certains Ančerl que je n'ai pas encore trouvés en pressage original !

Il faudra que je retente dans la bonne édition, parce qu'Ančerl, en principe (indépendamment de la réputation immense de cet enregistrement précis), c'est toujours passionnant.


Mélomaniac a écrit:
David peut fournir sa liste s'il le souhaite mais ça serait gentil de ne pas rebondir sur l'identité réelle ou supposée des versions qui restent en compétition.
Je dis ça par respect pour ceux qui veulent conserver au jeu un peu du suspense jusqu'à la révélation finale, qui interviendra en milieu de semaine prochaine.

De toute façon je ne vais pas fournir ma liste maintenant, d'autant que je soupçonne que la (très) célèbre parmi les trois fait partie des dernières à révéler ! Les deux autres sont plus obscures, donc il est probable, avec tout ce qu'il y avait à écouter, qu'elles n'aient même pas été testées avant la préparation de l'écoute.

Parce que trente, par rapport au nombe de versions existantes (cent cinquante, quelque chose comme ça, je suppose ?), il y a forcément des choix déchirants, voire une impossibilité de tout essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:41

Quel superbe suspens Very Happy , avec des informations distillées au compte-goutte. On se croirait dans un film d'Hitchcock !
Encore merci à l’organisateur.
sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Hitchc10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:13

Qu'est-ce qui a bien pu se passer avec Salonen au Quatrième Tour pour subir une telle dégringolade.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:52

6è sur 30, ça n'est pas tellement une dégringolade.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:07

Xavier a écrit:
6è sur 30, ça n'est pas tellement une dégringolade.

Au Quatrième Tour, il a obtenu 3,2/7 de moyenne.
Les trois premiers tours, sans doute excellent mais au Quatrième, il chute radicalement dans nos préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:11

Parce que la compétition devient plus âpre en bout de course, il n'y avait plus que d'excellentes versions. Mais sa fin n'est pas du tout ratée.
C'est un peu pareil pour Ancerl.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:26

Ce qui m'étonne avec Salonen dans ce quatrième tour, c'est la quasi-unanimité de nos évaluations.
Bon, c'est vrai qu'il y a un 5/7 (Clemens) et un 4,5/7 (Abbado), mais pas davantage.
Pour Ancerl, l'écart entre nos évaluations est plus grand, moins d'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyDim 29 Oct 2017 - 23:00


Au 4° rang du classement général : ROD éliminé !


Smile Rappelons d'abord que les deuxième, troisième et quatrième rangs se tiennent dans un mouchoir de poche (moins de deux décimales), ce qui relativise toute hiérarchie.
Chacune de ces trois versions aurait légitimement pu s'inscrire comme challenger de Svetovid, qui elle galopait largement en tête.
Enfin, maintenant évoquée cette précaution, voici le classement tel que vous l'avez déterminé.



Qui était Rod au premier tour ? :


Qui était Rod au second tour ? :


Qui était Rod au troisième tour ? :


Vos commentaires au quatrième tour :


Mais qui donc était Rod ? :


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 0:51

Shocked  Ah ça par contre, c'est pour moi la vraie surprise de cette écoute comparée !!! Je n'avais jamais écouté cette version et je ne m'attendais pas du tout à Jansons. Quand je lis mes commentaires, je constate que j'ai aimé de bout en bout. Je vais me procurer cela d'urgence ... Merci à Mélo pour cette découverte Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 8:01

Je suis en train de l'écouter ; je ne l'avais entendue qu'au premier tour. C'est une belle version, très équilibrée. Ca manque un peu d’âpreté et les tempis sont parfois un peu lents (danse des adolescentes, glorification), mais les couleurs sont très belles. C'est maîtrisé sans trop tomber dans le consensuel.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 9:18

Anaxagore a écrit:
Shocked  Ah ça par contre, c'est pour moi la vraie surprise de cette écoute comparée !!! Je n'avais jamais écouté cette version et je ne m'attendais pas du tout à Jansons. Quand je lis mes commentaires, je constate que j'ai aimé de bout en bout. Je vais me procurer cela d'urgence ... Merci à Mélo pour cette découverte Smile .

Pareil pour moi, je ne connaissais pas du tout cette version de Jansons, c'est une très belle découverte. Aussitôt commandée... Merci Mélo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 9:31

Héhé, c'est une de mes quatre chouchoutes (l'autre étant Karajan – et j'y ai adjoint une cinquième, Muti, grâce à vous).

Le Jansons d'Oslo (même dans ses collaborations plus récentes, comme sa Septième de Mahler chez Simax) est infiniment plus intéressant que le Jansons du Concertgebouw et de la Radio Bavaroise, à mon avis. Là, il y a un sens du rebond, une clarté, une lumière… ce n'est pas sauvage, c'est vrai, mais il y a une forme d'évidence et de limpidité que je trouve assez irrésistible. Pour moi qui ne suis pas un naturel du Sacre, voilà une version qui s'écoute vraiment sans forcer.

(Par ailleurs, c'est un des plus beaux orchestres du monde, même si Trondheim, Bergen et le Norske Opera tiennent la corde. Very Happy )

--

De ma liste, il reste un très célèbre (il y aura au moins une version de ce chef), et un publié récemment, pas largement distribué, qui n'a vraisemblablement pas pu être testé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 12:44

D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:53

clemensnonpapa a écrit:
D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?

Je possède par cet attelage la septième de Shostakovich et Jansons arrive presque à me la faire apprécier, alors qu'avec d'autres je renâcle en général hehe . Il y a aussi une intégrale des symphonies de Tchaikovsky qui est assez réputée mais que je n'ai pas entendue Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: