Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 10:59

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:39

C'est rigolo, ça: notre classement pour le groupe B est exactement inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:59

Non mais sans blague!
Smile

Nos divergences concernent surtout deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 11:29

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 14:52

Mon Dieu, que suis-je allé faire dans cette galère ?

Jusques alors, j'ai participé aux discographie comparée des 4èmes de Brahms et de Mahler, deux de mes "tasses de thé", comme on dit. A l'inverse, Le sacre du Printemps ne compte pas parmi ces fameuses tasses : l'écoute successive de 6 interprétations partielles de ce sacre fût loin de m'inspirer et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à finaliser mes sentiments.

Pourtant, ce sacre est une des premières oeuvres que j'ai eu l'occasion d'écouter, encore adolescent, mais il n'est pas entrée dans mon panthéon. Les vents qui piaillent dans les premières mesures m'ont toujours fait sourire. Il est vrai que je n'apprécie pas la musique de Stravinsky et que je ne goutte que peu de ses compositions (L'oiseau de feu, Petrouchka, Pulcinella, La Symphonie de Psaumes).

Ceci écrit, voici mes impressions après l'écoute répétée des versions du groupe B.

fomalhaut

Groupe B

Spoiler:


Dernière édition par fomalhaut le Jeu 6 Juil 2017 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 22:52

Groupe E:


Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 13 Juil 2017 - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:55

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 10:22

Voilà mes impressions sur le groupe C ! Un exercice difficle mais passionnant, vraiment !  Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 13:15

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:24


Smile Merci à tous pour vos votes !

Je rappelle l'échéance : jeudi 13 juillet à 22h00 (heure française).

Aucune nouvelle de Mhnuym et Eusèbe que j'ai relancés.
Draffin s'est désisté pour ce premier tour.

N'hésitez pas à me demander les groupes que vous aimeriez traiter en sus.

coucou

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:50

Mélomaniac a écrit:
N'hésitez pas à me demander les groupes que vous aimeriez traiter en sus.
hehe
Sinon, je pourrais avoir les groupes F, G et H?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 15:14

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:29

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 3641590030 Ravelavélo est le troisième participant à avoir traité les cing groupes.


Pour l'instant, au classement général, on peut déjà noter un étalonnage très cohérent : entre les groupes A, B, D et E, la moyenne ne varie que de 0.3 point au maximum.
Vous avez accepté le jeu des valorisations discriminantes, puisque cette moyenne oscille autour de 6.5, gage de votre sévérité. Autre hypothèse moins plausible : j'ai retenu des versions de daube Mr.Red

Le groupe C a été un peu mieux apprécié : 7.1 points en moyenne, avec l'écart-type le plus faible des cinq groupes (1.4), preuve d'un certain consensus autour de vos choix.

Mais ces chiffres vont peut-être encore évoluer : il vous reste trois jours avant le gong (fermeture du bureau de vote jeudi à 22h00).

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 21:03

Commentaires et notes du groupe E

Spoiler:

Je ne pense pas que j'aurai le temps de terminer le groupe B d'ici demain coucou
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 21:35

Mon classement du groupe E quasiment à la dernière minute Embarassed :

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 23:17

Groupe A:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 1:05

Le bureau de vote pour le premier tour est désormais fermé


Xavier a écrit:

KUPALO
A 7'42 il y a visiblement un problème technique, tout d'un coup beaucoup de souffle, on dirait que ça s'enchaîne
avec une autre version ou un mauvais repiquage de la même version, je ne sais pas...?



Surprised Oups, ah oui effectivement, quelques secondes empruntées à une autre version.
Petite erreur de montage  Embarassed
J'ai vérifié, pas d'autre bug, et celui-ci ne me semble pas devoir remettre en cause ni le vote au sein du groupe A, ni la suprématie que vous avez attribuée à Kupalo.

Les résultats seront affichés dans quelques minutes, et l'identité des dix versions éliminées sera progressivement révélée ces prochains jours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 1:33

Mélomaniac a écrit:

Surprised Oups, ah oui effectivement, quelques secondes empruntées à une autre version.
Petite erreur de montage  Embarassed
J'ai vérifié, pas d'autre bug, et celui-ci ne me semble pas devoir remettre en cause ni le vote au sein du groupe A, ni la suprématie que vous avez attribuée à Kupalo.

Non, pour moi c'était clair qu'il y avait un problème technique qui n'était pas dû à l'enregistrement lui-même.

Du coup, les points de montage très audibles qu'on entend dans certaines versions, c'est dû au même phénomène?
Normalement il y a moyen de réunir plusieurs pistes sans que ce soit audible, en tout cas avec certains logiciels...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 1:46

Xavier a écrit:

Du coup, les points de montage très audibles qu'on entend dans certaines versions, c'est dû au même phénomène?


Surprised Oui et non.
Dans certaines versions, des points de montage qui sont ceux de la prise de son originale (audibles dans des versions anciennes, notamment).
Dans quelques autres, c'est éventuellement lié à la juxtaposition des plages pour les CD qui découpent chaque partie du Sacre.



Xavier a écrit:

Normalement il y a moyen de réunir plusieurs pistes sans que ce soit audible, en tout cas avec certains logiciels...


hehe C'est un peu ce que je me suis évertué à faire.
J'ai dû concaténer la plupart des versions, je ne crois pas que ce soit flagrant à l'audition, preuve que le boulot n'est pas complètement saboté par l'organisateur Mr.Red
Pour la fin de Kupalo, c'était une erreur, désolé. Je crois savoir pourquoi, mais je ne puis en dire plus, et cela n'affecte pas les autres versions.
Enfin, si tu as d'autres exemples précis, je veux bien les vérifier.
A moins que quelqu'un soit volontaire pour s'aventurer dans une vaste entreprise de récolement, faites-moi confiance sur parole
cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 1:54

A au moins deux reprises j'ai entendu des défauts comme si le disque sautait.
En fait ce n'est pas le CD qui saute, mais comme une coupure, un point de démarcation audible avec le casque d'écoute sur les oreilles.
J'ai décidé par la suite de ne pas en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 2:00

Ravélavélo a écrit:

En fait ce n'est pas le CD qui saute, mais  comme une coupure, un point de démarcation audible


Smile Oui, le copié-collé de deux plages peut occasionner une micro-coupure du signal au point de juxtaposition.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 2:22

Résultats quantitatifs du premier tour


Smile D'abord merci pour votre large participation.
Anaxagore, Benedictus ont traité les cinq groupes, Clemens en a traité quatre et Bloups trois.
Comme on l'avait déjà noté, la qualité au sein de chaque groupe semblent plutôt cohérente, avec une moyenne autour de 6,5 et un écart-type compris entre 1,5 et 2,1 pour A, B, D et E.
Vous avez préféré le groupe C, avec une moyenne de 7,1.

Les scores s'étagent de 4,25 à 8,44.
En rouge les dix versions qui nous quittent.
Dans le groupe A, seulement 0,13 point sépare la dernière éliminée de celle qui reste en piste, les autres écarts sont plus nets dans les autres groupes : respectivement 1,19 (B), 0,29 (C), 1,83 (D) et 2,17 (E).
C'est l'élimination de Porewit qui est la plus évidente (écart-type de 0,9), avec des notes réduites entre 3 et 6.
En revanche, l'éviction de Siebog et Zeme a fait débat, avec un écart-type de 2,6 et des notes écartelées.

Parmi les versions qui restent en jeu au second tour, Dziewona s'est montrée clivante, avec son écart-type de 2,6.
Le score le plus consensuel est celui de Tawals (écart-type de 0,6 seulement).
C'est Siliniez qui mène la course !


Groupe A :
8 votants / moyenne = 6,35 / écart-type = 1,92
Belobog : 5,13 (score moyen) / 2,42 (écart-type)
Kresnik : 6,13 / 1,92
Kupalo : 8,19 / 1,79
Percunatel : 6,44 / 1,15
Sudice : 6,25 / 1,69
Zeme : 6,00 / 2,56


Groupe B :
8 votants / moyenne = 6,46 / écart-type = 2,05
Dziewona : 6,44 / 2,56
Koliada : 7,75 / 1,87
Marowit : 5,25 / 2,55
Marzyana : 4,50 / 2,45
Pereplut : 7,81 / 1,25
Radegast : 7,00 / 1,65

Groupe C :
7 votants / moyenne = 7,13 / écart-type = 1,52
Berstuk : 8,36 / 1,44
Mokosh : 6,79 / 1,95
Oźwiena : 5,86 / 1,46
Podaga : 6,50 / 1,50
Rugiewit : 7,86 / 1,55
Stribog : 7,43 / 1,24

Groupe D :
6 votants / moyenne = 6,74 / écart-type = 1,51
Chernobog : 5,17 / 1,94
Myesyats : 4,25 / 2,44
Peklenc : 8,08 / 1,56
Tawals : 7,00 / 0,63
Varpulis : 8,00 / 0,71
Zywie : 7,92 / 1,80

Groupe E :
9 votants / moyenne = 6,46 / écart-type = 1,46
Dodola : 6,78 / 1,30
Porewit : 4,50 / 0,87
Siebog : 4,44 / 2,60
Siliniez : 8,44 / 1,29
Zirnitra : 6,67 / 1,98
Zislbog : 7,94 / 0,73


Classement général par ordre croissant :




Dernière édition par Mélomaniac le Ven 14 Juil 2017 - 15:35, édité 2 fois (Raison : remarque de Xavier sur erreur de comptage)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 2:50

GROUPE A : BELOBOG éliminé !


Mais qui donc était Belobog ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 2:56



Smile édité suite à la remarque de Xavier ci-dessous.






Dernière édition par Mélomaniac le Ven 14 Juil 2017 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 3:25

Tiens, ça m'étonne que Kresnik soit éliminé, c'est un peu lisse mais c'était une version quand même très bonne, très propre et consensuelle.
Les notes sont plutôt bonnes d'ailleurs, c'est bizarre. (je compte 49 points, divisé par 8 ça fait 6,125... je me trompe quelque part?)
Quoi qu'il en soit, je ne me souviens plus si j'avais déjà écouté cette version, mais c'est sûr qu'elle n'est pas spécialement marquante, bien que propre et réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 5:19

J'obtiens moi aussi 6,125 pour Kresnik, alors que j'obtiens 6 pour Zeme. N'est-ce pas plutôt Zeme qui aurait dû être éliminée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 12:50


sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 3641590030 Oui, merci de votre vigilance.

J'ai compris : je m'étais trompé en reportant les notes attribuées par Ravelavélo, parce qu'elles n'étaient pas classées dans l'ordre alphabétiques des versions.

C'est effectivement Zeme qui va nous quitter et non Kresnik.
Je viens de modifier l'annonce des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:36

GROUPE A : ZEME éliminé !


Mais qui donc était Zeme ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 16:04

C'est intéressant, et étonnant: je n'ai pas écouté cette version depuis longtemps, mais la dernière fois je me souviens avoir plutôt aimé.
On voit que l'orchestre n'est pas terrible et pas toujours juste, mais aussi que la direction de Stravinsky est assez négligente avec son plus grand chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:18

GROUPE B : MAROWIT éliminé !


Mais qui donc était Marowit ? :


Vos commentaires :



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:19

Bon, ok, la meilleure version a été éliminée. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:21

Pas vraiment surpris par Stravinsky: je ne l'avais pas écouté depuis longtemps, mais dans mon souvenir c'était en effet plutôt erratique et pas très beau.
En revanche, grande surprise pour Rudolf Albert - ça se trouve en CD? bounce
Enfin, à moitié une surprise: les Cento Soli, c'est un de mes orchestres préférés depuis leur Schubert 9 avec Argenta (un des enregistrements les plus déjantés de tout le répertoire) - et en fait, c'est le nom pris par la Société des Concerts du Conservatoire pour leurs enregistrements interlopes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:26

Benedictus a écrit:

Cento Soli, c'est un de mes orchestres préférés depuis leur Schubert 9 avec Argenta (un des enregistrements les plus déjantés de tout le répertoire) - et en fait, c'est le nom pris par la Société des Concerts du Conservatoire pour leurs enregistrements interlopes, non?


Smile Pas seulement, c'est un orchestre de circonstance alimenté par différents musiciens des orchestres parisiens.

On dirait que le CD est épuisé, mais ça doit se trouver d'occasion (à prix spéculatif j'en ai peur) : https://www.amazon.fr/Stravinski-P%C3%A9trouchka-sacre-du-printemps/dp/B007TLHI08
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:31

Xavier a écrit:

Bon, ok, la meilleure version a été éliminée.


Smile Hormis Ravelavélo qui a sorti un 10/10, le jury a été indisposé par le manque de nuances de Marowit, tant en termes de tempo que de dynamique.
Ça reste une version saignante et athlétique, très émoustillante à mon sens. Je lui aurais accordée 8 ou 8,5.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:32

Peut-être que le début n'est pas ce qu'il y a mieux dans cette version, vu les parti-pris.
Mais c'est complètement saignant et bluffant, sur la durée.
C'est une version un peu extrême, je comprends qu'elle n'ait pas convaincu sur le début.
Je ne peux que recommander à ceux qui ne connaissent pas ou qui n'ont écouté que le début de l'écouter en entier, c'est vraiment une claque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:44

Stravinski, c'est toujours valable, mais c'est sûr que pour les couleurs (entre lui et la prise de son), en écoute à l'aveugle ça ne passe pas. Je crois qu'onle percevrait un peu différemment sans, en le remettant en contexte (date de la prise, fait que ce ne soit pas un chef totalement pro, intérêt du témoignage… ).

C'est forcément cette contextualisation qui manque en écoute à l'aveugle.

Pour Doráti-Minneapolis, c'est l'inverse, version très typée dans un son très typé (ce début rapide et très vert, c'est un peu frustrant quand on compare), c'est vraiment sur la longueur qu'elle impressionne par sa constante dans la franchise et l'excès.
(Pas ma version de chevet cela dit, puisque j'ai besoin de ma poésie au début.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 1:17

GROUPE B : MARZYANA éliminé !


Mais qui donc était Marzyana ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 23:01

GROUPE C : OZWIENA éliminé !


Mais qui donc était Oźwiena ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 23:49

Je n'ai pas écouté ce groupe, mais j'ai un souvenir assez moyen de cette version, alors que j'aime souvent Inbal, notamment chez Ravel, Bartok, Scriabine ou Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2017 - 23:24

GROUPE C : PODAGA éliminé !


Mais qui donc était Podaga ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2017 - 23:55

GROUPE D : CHERNOBOG éliminé !


Mais qui donc était Chernobog ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 1:29

GROUPE D : MYESYATS éliminé !


Mais qui donc était Myesyats ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 21:52

Je m'absente bientôt à nouveau mais je vais essayer de participer au deuxième tour pour vers le 8.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 1:20

Smile Merci Cello, on compte sur toi.

Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un calimero

Enfin, continuons... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 1:26

GROUPE E : SIEBOG éliminé !


Mais qui donc était Siebog ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 2:13

Je crois que je n'avais jamais écouté ce Monteux-là; je crois que c'est bien pire que ceux que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 2:29

Ah oui, j'ai adoré... bedo
Alors que la version Boston ne m'a pas vraiment marqué. (Il faudrait que je réécoute.)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 4:58

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci Cello, on compte sur toi.

Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un calimero

Enfin, continuons... Mr.Red

Oui, oui, ça m'intéresse beaucoup.
En-dehors des notes, il y a parfois points communs très intéressants.
Parfois une note très basse peut susciter autant d'intérêt qu'une note parfaite.
Ça prend un certain courage pour mettre des notes basses et d'adopter un ton plus sévère ou même cinglant, quand on voit ensuite le chef et l'orchestre éliminés, ça peut causer des problèmes de consciences ou, du moins, des regrets.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 9:57

Mélomaniac a écrit:
Smile

Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un calimero

Ça intéresse aussi ceux qui n’ont pas participé: trois de mes versions connues déjà éliminées : Ansermet, pas ma préférée, Dorati Minneapolis que j’aime énormément, et Inbal, dont je pense comme Xavier pour Dorati que cette version aurait eu un bien meilleur classement si on l'avait laissée aller à son terme, en raison de sa montée en puissance et de son final cataclysmique avec des timbales d’une rare violence.

J’attends la suite avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Subiet
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 70
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 21/07/2017

sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 19:15

Mélomaniac a écrit:

Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un calimero

Bonjour à toutes et à tous,

Une première intervention pour vous informer que ce fil m'intéresse moi aussi.
Mais une chose m'échappe dans les règles du jeu : comment ce fait-il que PODAGA avec une note de 6,50 soit éliminé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   sacre - Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: