| Playlist (127) | |
|
+29Democrite Anaxagore *Nico nugava tod Rubato charles.ogier Barbajuan arnaud bellemontagne Mohirei greg skywalker DavidLeMarrec aurele Benedictus Roderick Ravélavélo xoph Glocktahr Rav–phaël Bruno Luong Xavier Cololi luisa miller Octavian Mélomaniac Alifie Emeryck lulu Анастасия231 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 20:28 | |
| Sibelius - Symphonies n°1 (1899) & 4 (1911) - Hallé Orchestra, dir. Barbirolli |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 20:29 | |
| - charles.ogier a écrit:
Je n'ai pas lu ce texte, mais UNE note peut-elle être annonciatrice d'un nouveau système harmonique? William Byrd* Sellinger's Round Glenn Gould, piano Selon Gould, la réponse serait affirmative. Il faut lire le texte et écouter la pièce. Cette note, d'une durée de deux temps, revêt un caractère primordial mais il faut la resituer dans la pièce et resituer la pièce dans son époque, elle survient comme dénouement de l'oeuvre après une longue série de variations et elle met fin à longue tradition parmi les compositeurs des Tudors. Placer une note comme ça, à la fin d'une morceau, vous laisse comme suspendu dans le vide et ouvre la voie vers l'inconnu. Avant cette pièce, ça ne se faisait pas, on aurait jamais osé, mais à partir de ce moment, plus rien ne sera comme avant. Byrd fait donc preuve d'audace, il innove et sans doute est-ce la raison qui suscite l'admiration de Gould. /watch?v=xyfZOZwuFM8
Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 19 Oct 2017 - 20:52, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 20:34 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Cololi a écrit:
Diable, Nilsson, Corelli, DFD, ça c'est de l'hétérogène
Oh tu sais, je suis loin de vos compétences de mélomanes en la matière. Je me contente d'écouter, c'est une question qui me passe par dessus la tête la plupart du temps, malheureusement ou heureusement . Ça m'étonne que ça t'étonne, tu ne connais pas cette version par Maazel ? Je m'imaginais pourtant qu'elle est un basique ultra–connue pour Tosca ;
Je ne suis pas un collectionneur de versions (je sais quel casting je veux ^^). Non je ne la connais pas. Non si tu veux : Nilsson est suédoise et avec une voix de titan, ce n'est pas vraiment ce que je viserais pour Tosca. DFD est un chanteur de lied, avec une voix plutôt légère à l'inverse de Nilsson et Corelli, qui sont des glottes ^^. Et DFD, certes je vénère, mais ce n'est pas lui que je prendrais pour Scarpia (question de couleur), surtout avec Nilsson et Corelli à côté. Mais ça ne veut pas dire que ce soit une mauvaise version ... car le fait que ce soit une bonne une mauvaise version dépasse tout ces paramètres. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 21:41 | |
| 1) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Concerto n°5 en mi bémol majeur, Op. 73= Stephen Bishop, piano ; Colin Davis, Orchestre symphonique de Londres (Philips, mai 1969) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 22:17 | |
| 2) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Concerto n°24 en ut mineur, K. 491= Denis Matthews, piano ; Hans Swarowsky, Orchestre de l'Opéra de Vienne (Vanguard, juin 1958) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 22:52 | |
| 3) Camille Saint-Saëns (1835-1921) :Concerto n°4 en ut mineur, Op. 44= Pascal Rogé, piano ; Charles Dutoit, Philharmonia Orchestra (Decca, juillet 1979) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19766 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 23:07 | |
| Dans les pas de Vino :
Kara Karaev : Concerto pour violon (1967) - Gidon Kremer, USSR Radio & TV Symphony Orchestra, Vladimir Kozhukhar
www.deezer.com/fr/album/6413748 ou /channel/UCw3kq_VZeUi3afNSbBYDYEg/search?query=karayev |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 23:12 | |
| Richard Strauss * Ainsi parlait Zarathoustra op.30 Philharmonie de la Radio Néerlandaise Jakub Hrůša
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 23:24 | |
| 4) Sergueï Prokofiev (1891-1953) :Concerto n°4 en si bémol majeur, Op. 53= John Browning, piano ; Erich Leinsdorf, Orchestre symphonique de Boston (RCA, novembre 1967) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5557 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (127) Jeu 19 Oct 2017 - 23:47 | |
| François Couperin (1685 moins 17 - 1750 moins 17) Messe pour les Couvents - 1690* Jehan Titelouze (1563 - 1733 moins 100) HymnesAndré Isoir, Orgue (Jean-Georges-Koenig Bon Pasteur, Angers)* Je me demande bien ce que le jeune Bach (BWV 565: 1705; Bach a vingt ans) demandait au presque jeune Couperin dans ces lettres perdues. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 0:10 | |
| 5) Frank Bridge (1879-1941) :Sonata for piano= Kathryn Stott, piano(Conifer, décembre 1989) Vraiment édifiant le premier mouvement, qui occupe presque la moitié de l'oeuvre. Un quart d'heure de vapeurs impressionnistes alla Debussy, des suspensions lisztiennes, des zébrures scriabiniennes, des saillies barbaro-bartokiennes, des motricités qui font penser à Prokofiev... Tout cela lié par une écriture très sûre et assertive. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 0:37 | |
| Dimitri Chostakovitch * Symphonie no.10 en mi mineur op.93 Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm Sakari Oramo
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 1:08 | |
| 6) Frédéric Chopin (1810-1849) :Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66Mazurkas n°23 en ré majeur & 25 en si mineur, Op. 33Mazurkas n°26 en ut dièse mineur, Op. 66Polonaise n°6 en la bémol majeur, Op. 53Scherzo n°2 en si bémol mineur, Op. 31Nocturne n°5 en fa dièse majeur, Op. 15Valse n°6 en ré bémol majeur, Op. 64Impromptu n°2 en fa dièse majeur, Op. 36Étude n°5 en sol bémol majeur, Op. 10= Nelson Freire, piano(Sony, décembre 1982) Un disque bien court (trois quarts d'heure) mais qui regroupe quelques unes des pages les plus appréciées de Chopin. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 1:44 | |
| Dimitri Chostakovitch * Symphonie no.13 'Babi Yar' Philharmonie de la Radio Néerlandaise Sergei Aleksashkin, basse Dima Slobodeniouk
La basse et le choeur ont des voix tout à fait acceptables. Enregistré au Concertgebouw d'Amsterdam |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 8:48 | |
| Martinu L'otario L'Epopee De Gilgamesh |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 8:54 | |
| Les deux symphonies de William WaltonKirill Karabits Orchestre Symphonie de Bournemouth |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 10:30 | |
| Rameau - Les Indes galantes (1735), II e entrée : Les Incas du Pérou Bernard Delétré (Huascar), Isabelle Poulenard (Phani), Jean-Paul Fouchécourt (Don Carlos) Les Arts Florissants, dir. William Christie |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25254 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 10:58 | |
| Mozart : L'Enlèvement au Sérail (Solti) Très chouette. Certains passages "exotiques" m'ont curieusement fait penser à des séquences de la symphonie n°100 de Haydn... Certes, c'est moins ambitieux et achevé que les Da Ponte mais c'est déjà de la bien belle ouvrage. Par contre le livret est un peu inconsistant...
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 20 Oct 2017 - 14:19, édité 3 fois |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 11:37 | |
| Ursula Mamlok (1923–2016) : — Sonatina pour deux clarinettes (1957) — Rhapsody pour clarinette, alto et piano (1989) — Concert Piece for 4 pour flute, hautbois, alto et percussion (1964) — Movements pour flute, contrebasse, vibraphone et percussion (1966) — Divertimento pour flute, violoncelle et deux percussionnistes (1969/75) — Variations and Interludes pour quatuor de percussion (1971) — Concerto for oboe, two pianos and percussion (1980) Charles Neidich et Ayako Oshima, clarinettes Charles Neidich, Hsin-Yun Huang, Stephen Gosling Ensemble musikFabrik Schlagquartett Köln(cd 2/2) |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 11:45 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Par contre le livret un peu inconsistant...
C'est de la provoque, hein ? Pour me faire encore écrire trois pages ? Blague à part, oui, pour le coup... le livret est gentil. Tu as à peu près exactement la même histoire (réduite en un acte) dans la I ère entrée des Indes Galantes ("Le Turc généreux"), et apparemment dans La Rencontre imprévue ou les Pèlerins de la Mecque de Gluck (mais celui-là je ne le connais que de réputation), Zaïde du même Mozart, deux ans plus tôt, partait déjà dans la même direction (mais est resté inachevé), et à plusieurs reprises aussi dans la littérature de l'époque, chez Voltaire, Lesage, Bernardin de Saint-Pierre... Et probablement chez bien d'autres moins, ou encore moins, passés à la postérité. Bref, c'est du topos. Mais du topos porté par une musique comme ça, j'en fais volontiers mon quatre-heures de temps en temps. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 13:49 | |
| Britten les 3 quatuors |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25254 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 14:22 | |
| - Octavian a écrit:
- Bref, c'est du topos. Mais du topos porté par une musique comme ça, j'en fais volontiers mon quatre-heures de temps en temps.
Ah oui, moi aussi. ---- Sibelius : Symphonie n°5 (Bernstein Vienne DG) Vraiment une de mes symphonies préférées de Sibelius...quel lyrisme! |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 15:13 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Sibelius : Symphonie n°5 (Bernstein Vienne DG)
Vraiment une de mes symphonies préférées de Sibelius...quel lyrisme!
Oui moi aussi je l'adore, surtout depuis que je l'ai entendu en concert dans une interprétation assez formidable (Thomas Sondergard & BBC National Orchestra of Wale- Seine Musicale). Si tu veux essayer une autre optique que l'excellente version Bernstein, je te conseille d'essayer le dernier enregistrement de Rattle avec Berlin. Je ne sais pas si on trouve ça en dehors de l'intégrale (qui n'est pas irréprochable d'ailleurs mais quelques belles réussites dont cette 5ème). On y retrouve des textures plus claires et légères, un allant et un naturel qui m'ont beaucoup plu. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 15:54 | |
| Christine Donkin* Magnificat Elektra Women's Choir Morna Edmundson Nancy Telfer* Missa Brevis Elektra Women's Choir Morna Edmundson Deux oeuvres de musique sacré de compositrices canadiennes contemporaines. L'Ensemble qui interprète ces oeuvres, l' Elektra Women's Choir, est tout à fait remarquable. /watch?v=DAIFzdaKTrE /watch?v=l5BIVFK6pig |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97426 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 16:02 | |
| - *Nico a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Sibelius : Symphonie n°5 (Bernstein Vienne DG)
Vraiment une de mes symphonies préférées de Sibelius...quel lyrisme!
Oui moi aussi je l'adore, surtout depuis que je l'ai entendu en concert dans une interprétation assez formidable (Thomas Sondergard & BBC National Orchestra of Wale- Seine Musicale). Si tu veux essayer une autre optique que l'excellente version Bernstein, je te conseille d'essayer le dernier enregistrement de Rattle avec Berlin. Je ne sais pas si on trouve ça en dehors de l'intégrale (qui n'est pas irréprochable d'ailleurs mais quelques belles réussites dont cette 5ème). On y retrouve des textures plus claires et légères, un allant et un naturel qui m'ont beaucoup plu.
Pas irréprochable ? Qu'est-ce qui te paraît perfectible là-dedans ? Pour moi, c'est vraiment ce qui se fait de mieux ; il y a aussi bien, comme Oramo, Storgårds, Ashkenazy, voire Saraste ou Maazel, mais c'est quand même assez vertigineusement abouti de tous les côtés, avec le supplément, il est vrai, de cette limpidité propre au son Berlin façonné par Rattle. Je n'ai entendu que les bandes de la tournée au Barbican (alors que ce sont les bandes de concert de la Philharmonie sur le disque, me semble-t-il), donc je ne peux pas juger de la prise de son, mais elle est d'ordinaire très bonne sur ce label, et la conception interprétative du cycle est assez vertigineuse, vraiment l'une des rares intégrales où tout est ultime… Donc je suis curieux de l'endroit où pointent tes réserves, sans doute dans des détails qui correspondent plus à mes inclinations, je suppose. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 16:05 | |
| - *Nico a écrit:
Si tu veux essayer une autre optique que l'excellente version Bernstein, je te conseille d'essayer le dernier enregistrement de Rattle avec Berlin. Je ne sais pas si on trouve ça en dehors de l'intégrale (qui n'est pas irréprochable d'ailleurs mais quelques belles réussites dont cette 5ème). On y retrouve des textures plus claires et légères, un allant et un naturel qui m'ont beaucoup plu.
- Spoiler:
Un avis auquel je ne peux que m'associer (sur la 5ᵉ: comme David, je suis un inconditionnel de toute l'intégrale). Sinon, pour d'autres versions récentes, peut-être moins sophistiquées, mais elles aussi du côté de la transparence et de l'allant: Storgårds / BBC Philharmonic (Chandos, 2013) et Elder / Hallé (Hallé, 2014).
Dernière édition par Benedictus le Ven 20 Oct 2017 - 21:42, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25254 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 16:26 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19766 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32998 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 17:41 | |
| Schubert : Lieder (concert livre 1957 DFD / Moore)
Ce n'est pas ça le paradis ? watch?v=ycvK5_RZZgk Inutile de chercher ailleurs ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 17:58 | |
| Ivo Pogorelich, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, l'occasion est trop belle:
L. v. Beethoven * Sonate no.32 op.111 Maurice Ravel * Gaspard de la Nuit |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 21:23 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- charles.ogier a écrit:
Je n'ai pas lu ce texte, mais UNE note peut-elle être annonciatrice d'un nouveau système harmonique? William Byrd * Sellinger's Round Glenn Gould, piano
Selon Gould, la réponse serait affirmative. Il faut lire le texte et écouter la pièce. Cette note, d'une durée de deux temps, revêt un caractère primordial mais il faut la resituer dans la pièce et resituer la pièce dans son époque, elle survient comme dénouement de l'oeuvre après une longue série de variations et elle met fin à longue tradition parmi les compositeurs des Tudors. Placer une note comme ça, à la fin d'une morceau, vous laisse comme suspendu dans le vide et ouvre la voie vers l'inconnu. Avant cette pièce, ça ne se faisait pas, on aurait jamais osé, mais à partir de ce moment, plus rien ne sera comme avant. Byrd fait donc preuve d'audace, il innove et sans doute est-ce la raison qui suscite l'admiration de Gould.
/watch?v=xyfZOZwuFM8 suspenduC'est exact resituer la pièce dans son époqueJ'avoue: je ne suis pas du tout familier de la musique de la renaissance anglaise, et il m'est impossible de la replacer. En fait, je ne peux pas apprécier l'importance de ce si♭ Mais, grâce à lui, je me suis remis dans l'oreille O.Gibbons et de W.Byrd, que je préfère. Merci. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 22:42 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- charles.ogier a écrit:
Je n'ai pas lu ce texte, mais UNE note peut-elle être annonciatrice d'un nouveau système harmonique? William Byrd * Sellinger's Round Glenn Gould, piano
Selon Gould, la réponse serait affirmative. Il faut lire le texte et écouter la pièce. Cette note, d'une durée de deux temps, revêt un caractère primordial mais il faut la resituer dans la pièce et resituer la pièce dans son époque, elle survient comme dénouement de l'oeuvre après une longue série de variations et elle met fin à longue tradition parmi les compositeurs des Tudors. Placer une note comme ça, à la fin d'une morceau, vous laisse comme suspendu dans le vide et ouvre la voie vers l'inconnu. Avant cette pièce, ça ne se faisait pas, on aurait jamais osé, mais à partir de ce moment, plus rien ne sera comme avant. Byrd fait donc preuve d'audace, il innove et sans doute est-ce la raison qui suscite l'admiration de Gould.
/watch?v=xyfZOZwuFM8
suspendu C'est exact
resituer la pièce dans son époque J'avoue: je ne suis pas du tout familier de la musique de la renaissance anglaise, et il m'est impossible de la replacer.
En fait, je ne peux pas apprécier l'importance de ce si♭ Mais, grâce à lui, je me suis remis dans l'oreille O.Gibbons et de W.Byrd, que je préfère.
Merci. La signification de cette note suspendue marquerait le passage de la Renaissance au Baroque. Cette note ne marque pas une révolution musicale, juste un signe précurseur de ce qui va arriver 62 ans après la mort de Byrd avec la naissance de Bach. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5557 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 23:01 | |
| François Couperin (1668-1733) Leçons de ténèbres pour le mercredyAlfred Deller, contre-ténor Philip Todd, ténor Rahaël Perulli, viole de gambe Michel Chapuis, orgue Je ne connaissais pas cette interprétation. C'était le bon soir. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 23:15 | |
| - xoph a écrit:
- Je ne connaissais pas cette interprétation.
Non? Pourtant, nous devons être quelques-uns dont ce disque (magnifique, faut-il le redire?) aura constitué une des toutes premières entrées dans ce répertoire... |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5557 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 23:48 | |
| - Benedictus a écrit:
Non? si ! Mais comme tu le sais, pour François Couperin: mon entrée fut Scott Ross. Et il est vrai que c'est souvent dans un second temps que je vais vers les œuvres vocales; même si la version - Gérard Lesne / Il Seminario Musicale - m'avait déjà converti. Et il y a certains monuments, si monumentaux que l'on hésite à s'en approcher.
Dernière édition par xoph le Ven 20 Oct 2017 - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (127) Ven 20 Oct 2017 - 23:51 | |
| Ma Playlist de la semaine:Réécoute de deux symphonies-fétiches (partagées avec David, qui préfère toutefois les versions Naxos, il me semble): - • Moeran: Symphonie en sol mineur:
Vernon Handley / Ulster Orchestra Belfast, IX.1987 Chandos- • Alfvén: Symphonie n°4 en ut mineur, op. 39 «Från havsbandet»:
Elisabeth Söderström (soprano), Gösta Winbergh (ténor), Stig Westerberg / Orchestre Philharmonique de Stockholm Stockholm, II.1979 BluebellDeux autres symphonies-fétiches (plus communément inscrites au grand répertoire) dans des interprétations très claires, équilibrées et allantes: - • Nielsen: Symphonie nº4 «L’Inextinguible», op. 29 / FS 76:
Osmo Vänskä / BBC Scottish Symphony Orchestra Glasgow, V.2001 BIS- • Sibelius: Symphonie nº5 en mi bémol majeur, op. 82:
Sir Mark Elder / Hallé En public, Manchester, XI.2014 HalléPar ailleurs, de chouettes découvertes dues: - à lulu, Vino et Alifie: - • Kara Karayev: Symphonie nº3:
Dmitry Yablonsky / Orchestre Philharmonique de Russie Moscou, III.2008 NaxosUne œuvre vraiment singulière, personnelle. Voir ici. - à lulu: - • Gerald Eckert: Studie über Nelly Sachs (2004/08) pour soprano, flûte, harpe, accordéon, percussion, violon et contrebasse. Schächte - les nuages d’automne (2002) pour flûte, alto et harpe:
Gerald Eckert / ensemble reflexion K: Sarah Maria Sun (soprano), Beatrix Wagner (flûte), Eva Ignatjeva (harpe), Kirstin Maria Pientka (alto), Eva Zöllner (accordéon), Guillaume Chastel (percussion), Lenka Zupkova (violon), Kirstján Sigurleifsson (contrebasse) 2013 NeosDeux œuvres d’une poésie paradoxale. Voir ici. - à Mélo: - • Dufay: Missa Se la face ay pale:
Cantica Symphonia / Giuseppe Maletto Roletto, VII.2011 GlossaUne lecture atypique mais envoûtante. Voir ici. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25254 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 1:05 | |
| Soirée Mozart. - Concerto pour piano n°24 (Uchida/Tate) - Symphonie n°39 (Bernstein Sony) - Quintette n°3 (Amadeus) Le premier mouvement me fait penser un peu au final de la symphonie n°40... Le concerto pour piano m'a frappé par la puissance de son inspiration. Belle soirée. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8723 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 1:30 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Soirée Mozart.
- Concerto pour piano n°24 (Uchida/Tate)
- Symphonie n°39 (Bernstein Sony)
- Quintette n°3 (Amadeus) Le premier mouvement me fait penser un peu au final de la symphonie n°40...
Le concerto pour piano m'a frappé par la puissance de son inspiration.
Belle soirée. Beau programme et excellente thématique de soirée. J'abonde dans le même sens pour au moins une oeuvre: * Concerto no. 24 (Schiff/Végh) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 9:47 | |
| Concertos pour violon de Britten et Hindemith |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 10:31 | |
| Othmar SchoeckSérénade pour petit orchestre (1906-07) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13572 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 10:33 | |
| Édith Canat de Chizy : Alive pour quatuor à cordes 2003 / Quatuor Ébène Édith Canat de Chizy : Formes du Vent pour violoncelle 2003 / Bertrand Édith Canat de Chizy : Falaises pour violoncelle et quatuor à cordes 2003 / Bertrand, Quatuor Ébène Édith Canat de Chizy : Les Rayons du Jour pour alto et orchestre 2004 / Chaves, Orchestre de Paris (Eschenbach) Édith Canat de Chizy : Wild pour alto et violoncelle 2003 / Herzog, Merlin + |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13572 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 13:08 | |
| Erich Itor Kahn : Adagio pour violon et piano 1946 / Prelle, Gunther Erich Itor Kahn : Inventions pour piano 1937 / Gunther (IV, VII, VIII) +
Dernière édition par Emeryck le Sam 21 Oct 2017 - 13:28, édité 3 fois |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 13:13 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13572 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (127) Sam 21 Oct 2017 - 13:59 | |
| Erich Itor Kahn : Trois Chansons Populaires pour soprano et piano 1938 / Gayer, Gunther Erich Itor Kahn : Four Pieces on Medieval German Poems pour soprano et piano 1930 / Gayer, Gunther Erich Itor Kahn : Three Bagatelles pour piano 1935-40 / Gunther + Erich Itor Kahn : Nenia Judaeis Qui Hac Aetate Perierunt pour violoncelle et piano 1940-41 / Sessions, Gunther + |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (127) | |
| |
|
| |
| Playlist (127) | |
|