Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:06

Spectacle de l'Opéra de Lyon.
Avec Erwin Schrott et Tatiana Serjan, dirigé par Daniele Rustioni.

Une occasion d'entendre ce Verdi plutôt rare - Schrott parviendra - t - il à égaler Ramey, entendu à Bastille dans la calamiteuse m e s de Jeanne Moreau ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:32

Schrott?? mais ce n'était pas lui qui était prévu à l'origine il me semble?
Ou alors j'ai pas bien regardé! En tout cas j'y serai!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:52

Polyeucte a écrit:
Schrott?? mais ce n'était pas lui qui était prévu à l'origine il me semble?
Ou alors j'ai pas bien regardé! En tout cas j'y serai!! Very Happy

Non à l'origine c'était Dmitri Ulyanov.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:56

Ah ben le changement me plait bien a priori! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyJeu 9 Nov 2017 - 23:52

J'ai recu un mail mardi de la part du TCE (service presse) qui m'annonçait plusieurs changements de distribution. Ceci dit je ne me rappelle plus s'ils donnait une raison particulière aux changements en question
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyVen 10 Nov 2017 - 9:29

Information du TCE reçue il y a quelques instants :

http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera/opera-en-concert-et-oratorio/attila?utm_source=reserver_attila&utm_medium=newsletter&utm_campaign=NL_NOV_02

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyJeu 16 Nov 2017 - 9:34

Odabella : Tatiana Serjan
Attila : Erwin Schrott
Ezio : Alexey Markov
Foresto : Massimo Giordano
Uldino : Grégoire Mour

Choeurs et orchestre de l'Opéra de Lyon
Daniele Rustioni

Verdi souhaitait composer un grand opéra - il a délivré une œuvre "risorgimentiste" dans laquelle les références à l’héroïsme du peuple italien surabondent, et où  il est transparent de voir dans les Huns l'occupant autrichien...
Malheureusement ce projet est étayé par une veine musicale particulièrement indigente : c'est souvent tonitruant - cela se voudrait galvanisant, mais c'est la plupart du temps ennuyeux et parfois pompier ! Il y a quelques opéras du compositeur qui sont moins souvent jouées comme Ernani ou les Lombardi qui sont d'une qualité incomparablement supérieure.
Et le niveau de l'interprétation n'a pas arrangé les choses :
Seul Erwin Schrott a délivré une interprétation captivante - mais les autres : Tatiana Serjan a une voix puissante et des aigus aisés, mais quel chant prosaïque : ses ornementations ressemblaient davantage à des hululements que des vocalises.
Et la direction de Rustioni - petit clone gesticulant de Muti - de type fanfare militaire - n'arrangeait rien.

Tout n'aura pas été négatif durant cette morne soirée : Erwin Schrott est un chanteur à suivre : il n'a sans doute pas la magnétisme d'un Ramey, mais il dégage un charisme évident, avec des moyens vocaux impressionnants - je le reverrai volontiers à Orange dans Mefistofele.

Diffusion sur France Mu le 3 décembre à 20h.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:10

Une critique :

https://www.forumopera.com/attila-paris-tce-attila-dans-tous-ses-eclats

A part le jugement sur Schrott, je suis en désaccord avec tout le reste : écrire à propos de la prestation de Serjan qu'elle a été "une authentique soprano dramatique d'agilité" relève du parfait "F. de G. !!!

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:12

J'avais beaucoup aimé Daniele Rustioni dans La Juive à Lyon... là j'ai eu plus de mal. Déjà visuellement c'est assez épuisant de la voir trépigner, sauter, taper du pied, donner chaque départ aux chanteurs... qu'il se calme un peu parce que visuellement ça n'aide pas vraiment à apprécier sa direction. D'ailleurs je ne sais pas si ça vient de là, mais j'ai trouvé ça très vif mais aussi assez peu nuancé. Oui, Verdi a composé un ouvrage pas très sobre, mais bon, il y a de quoi affiner un peu le trait quand même!

Ténor correcte mais franchement pas génial.
Markov un peu engorgé mais ça dépote! Par moments, la voix s'éclaire et sonne magnifiquement. Pas mal du tout, surtout face aux deux autres!
Je serai moins sévère que toi avec Tatiana Serjan. Son entrée est un peu difficile avec des aigus à peine atteints, mais franchement, elle assure crânement dans le rôle sans jamais faiblir. C'est déjà énorme. Alors oui, la colorature est un peu scolaire, mais bon, le personnage est là et la voix qui va avec aussi, capable de belles nuances même!
Enfin Erwin Schrott... premières phrases fausses... mais après, il se canalise et déploie un chant assez impressionnant : aisance sur la tessiture et la technique, charisme diabolique... il ne lui manque qu'un peu plus de classe pour être un Attila parfait! Mais il domine largement de la tête et des épaules le plateau!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:51

Une autre critique :

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-attila-rustioni-serjan-schrott-opera-lyon-novembre-2017

Quand je lis ça, je me demande si j'ai assisté au même concert que l'auteur ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty
MessageSujet: Re: Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI   Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi : Attila - V C - Rustioni TCE 15 XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONL - Tannhauser, Wagner - Rustioni/Hermann - oct 2022
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Opéra de Marseille 2009-2010
» Nabucco - Rustioni - TCE - 9 XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: