Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+25
mabuse
Mohirei
fgero
bison ravi
Mandros
tartatane
Xavier
warren 60
ScareDe2
calyx
Stefano P
StationtoStation
Rubato
Mélomaniac
AntiGhost ~%
darkmagus
Thelonious
Plastic
Benedictus
Iskender
Roderick
Barbajuan
arnaud bellemontagne
Emeryck
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:19

Iskender a écrit:


Fish : Weltschmerz (2020)
****
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Fish-Weltschmerz
➙ Une grosse et excellente surprise. D'ores et déjà un des albums de l'année pour moi, et peut-être bien le meilleur opus (du moins du niveau du fabuleux Raingods with zippos) de ce que le chanteur écossais annonce comme son ultime album. Album somptueux, varié, inspiré et équilibré. La production est impressionnante, avec des sections de cordes (qui font bien plus que des nappes) et de cuivres au cordeau. Un vrai retour au format du rock progressif (trois titres au-delà des 10 minutes dont un vrai chef-d'œuvre, Waverley steps) dans un style à la fois personnel et au goût du jour.

Je viens de l'écouter, on sent qu'il a passé du temps à bosser dessus, c'est très soigné niveau climats, arrangements et ambiances.Bon après, je trouve ça un peu unidimensionnel sur la longueur (notamment le débit vocal de Fish qui finit par devenir un peu univoque).
Excellente façon de terminer une carrière! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:40

J'ai fait mes devoirs hehe ; je veux dire par là que j'ai écouté les deux premiers albums de David Sancious  Very Happy . Belle découverte; j'aime beaucoup ce mélange de jazz-rock et de prog qui ne tombe pas dans l'étalage démonstratif et où il y a aussi beaucoup de groove. Le mec évolue à un niveau incroyable.
J'ai trouvé Transformation plus construit en tant qu'album, plus homogène, là où Forest of feelings m'a donné l'impression d'un album plus "carte de visite" où Sancious montre les différentes facettes de son art. Mais ce ne sont que des impressions de première écoute, et j'ai de toutes façons aimé les deux albums. Je vais poursuivre la découverte mais Dance of the Age of Enlightenment n'a pas l'air d'être disponible sur Spotify (de même qu'Henry Cow dont je ne connaissais que les pochettes;) [Rock Progressif] Playlist - Page 18 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:19

Ravi d'apprendre que tu as aimé David Sancious ! cheers

Ce brillant musicien est vraiment trop sous-estimé, je suis sûr que beaucoup de fans de prog et de jazz-rock pourraient l'adopter sans réserves.

Dance of the Age of Enlightenment n'est pas facile à dénicher, mais il est disponible sur youtube. Smile

----------

Ozric Tentacles : Space for the Earth (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Ozric_Tentacles_Space_for_the_Earth_cover


Le groupe continue à creuser le même sillon : une musique solaire, saturée de couleurs et de textures qui font voyager loin, loin... alien alien alien




Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravi d'apprendre que tu as aimé David Sancious ! cheers

J'ai poursuivi ma découverte avec Just as I thought. J'ai moins aimé, et l'album souffre de quelque chose d'assez récurrent chez les musiciens de jazz rock de cette période : à l'approche des années 80, on a des sonorités de synthés estampillées 80's qui passent difficilement l'épreuve du temps, là où les Rhodes et orgues Hammond propres aux années 70 sont toujours un régal. Et l'inspiration n'est pas du niveau dse deux premiers albums. Je suis moins convaincu par les titres au format "chanson".
Merci pour le tuyau j'écouterai Dance of the Age of Enlightenment sur YouTube.

J'avais zappé qu' Ozric tentacles est toujours actif.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:02

Sur Just As I Thought il y a quand même le morceau-titre (belle vignette), la prenanteSuite et l'envoûtant Valley of the Shadow.J'aime beaucoup la production d'Eddie Offord, même si globalement je préfère les albums antérieurs. mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 0:01

Renaissance : A Song for all Seasons (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 RenSeason

Une bien belle et ambitieuse suite-titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 19:46

Renaissance : Novella (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Renaissance_-_Novella_alternate_cover

L'intense Can you hear me ? est digne du meilleur Genesis (période Trick of the Tail/Wind and Wuthering). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 21:31

Tu avais déjà parlé de ce groupe dont je ne connais que l'existence, et j'avais distraitement commencé à y jeter une oreille. Mais là
Citation :
L'intense Can you hear me ? est digne du meilleur Genesis (période Trick of the Tail/Wind and Wuthering). Smile
tu me prends par les sentiments.

(J'ai d'ailleurs réécouté Trick of the tail il y a deux jours; la base de tout mon parcours dans le rock initié quand j'étais pré-ado. Ce chef-d'œuvre n'a pas pris une ride et me procure toujours les mêmes émotions, surtout écouté pleine balle dans son remaster assez récent. Quant à One for the vine dans Wind and wuthering, j'y laisse quelques Kleenex à chaque écoute.)
Bref je te ferai un retour de l'écoute de Renaissance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:58

La coda d'Entangled Sad

One for the Vine...une des plus merveilleuses créations de Tony Banks. king

La finesse mélodique du Genesis des années 70 est sans équivalent. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

Can You Hear Me ? te plaira. Wink

-------------

Renaissance : Schéhérazade and Other Stories (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Scheher2

Essentiel pour Trip to the Fair et la suite-titre de 25 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:15

Renaissance : Turn of the Cards (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 617ZPNDdexL

Piano, guitare acoustique, voix enchanteresse et ampleur symphonique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:57

David Sancious : The Bridge (82)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 R-3664774-1377217503-6643.jpeg

David Sancious surprend avec cet album intimiste à tonalité acoustique qui démontre ses grandes qualités de mélodiste.

Magnifique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020 - 21:01

Renaissance : Ashes Are Burning (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 RenashesUK

Can you Understand? et le morceau-titre (couronné par un superbe solo final d'Andy Powell de Wishbone Ash) sont les pièces maitresses de cet excellent album.
On aurait pu faire sans les références envahissantes à Debussy sur At the Harbour, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020 - 23:47

The Underground Railroad : Through and Through (2000)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 619aDYfomCL._SX355_

Le travail harmonique conséquent de la suite-titre de 20 minutes fait de celle-ci une des pièces progressives essentielles des années 2000. king
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:19

King Crimson : Larks Tongues in Aspic (73)/Starless and Bible Black (74)/Red (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Larks_tongues_in_aspic_album_cover[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Red%2C_King_Crimson

La fameuse trilogie 73-74 aux allures de manifeste esthétique.
Si je n'avais qu'un seul bémol à formuler : la linéarité de Talking Drum.
Pour le reste : du 5 étoiles à tous les étages. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:18

King Crimson : Discipline (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Discipline_-_Original_Vinyl_Cover

Un King Crimson plus urbain, ancré dans les courants en vogue (new-wave, world...) et toujours aussi inventif (Frame by Frame, le morceau-titre).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 0:29

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Terje_12

/playlist?list=PLBD86B2BD88E1D909

Le 1er album, très élaboré, mêlant blues, folk, rock et jazz, signé par Terje Rypdal en 1968, avec un effectif conséquent, dont Jan Garbarek.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:51

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder34 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder36 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder35

Je ne sais pas trop quoi dire qui ne l'a pas déjà été. Cette musique est éternelle. Quand j'ai acheté MDK, j'avais 16 ou 17 ans. Ce fût le choc. Le disque est passé au moins 30 fois sur ma platine sans interruption, juste pour manger aller dormir un peu. 2 jours de rang. Je devais être un peu neuneu Laughing
Kohntarkosz, c'est le festival du morceau où le contre temps est tellement prégnant qu'il en devient le temps. Tous les repères sont ainsi chamboulés. Wurdah Itah, c'est le dépouillement extrème. La densité dans le fond, et l'ascétisme dans la forme.
Tout le reste de l'oeuvre est énorme, mais historiquement, c'est les trois pilers.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:47

MDK est le plus imposant, Wurdah Itah le plus épuré et Kohntarkosz le plus lancinant.
3 indispensables, comme tu dis même si je suis tout autant attaché à la période cuivrée/jazzy de Kobaia/1001°C.

-------------

King Crimson : Islands (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Islands_-_Original_Cropped_Cover

A cheval entre la première période et l'ère Wetton/Bruford, il recèle quelques merveilles (Sailor's Tale, le poignant morceau-titre).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:01

Steve Hackett : Voyage of the Acolyte (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Voyage--cover

Un album magnifique, envoûtant et poétique à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 29 Nov 2020 - 0:31

King Crimson : Lizard (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Lizard_-_Original_Vinyl_Cover

Disque atypique dans la discographie du groupe et puissamment envoûtant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:55

King Crimson : In the Wake of Poseidon (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 In_the_Wake_of_Poseidon_-_Original_Album_Cover

Pictures of a City ainsi que le morceau-titre sont excellents (même s'ils semblent tous droit sortis de In the Court of the Crimson King), Cat Food démontre les qualités d'imitateur de Greg Lake (John Lennon dans Come Together ) et Devil Triangle consiste en une revisite assez vaine du Mars de Gustav Holst.

Un album en demi-teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 30 Nov 2020 - 18:49

Une analyse sympathique du travail de Gentle Giant:

https://www.francemusique.fr/emissions/maxxi-classique/le-contrepoint-selon-gentle-giant-89378
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 30 Nov 2020 - 19:04

Je bois du petit lait. cheers cheers cheers

Merci Thelonious!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 1 Déc 2020 - 0:22

King Crimson : In the Court of the Crimson King (69)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 In_the_Court_of_the_Crimson_King_-_40th_Anniversary_Box_Set_-_Front_cover

Le "premier" album de rock progressif...et un des plus beaux premiers albums jamais enregistrés.*











*Avec le Kobaia de Magma et le 1313 d'Univers Zéro.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:02

Emerson, Lake and Palmer :Emerson, Lake and Palmer (70) / Tarkus (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 ELP-ELP[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Emerson%2C_Lake_%26_Palmer_-_Tarkus_%281971%29_front_cover

Les progrès entre les premier et le second album d'ELP sont stupéfiants, aussi bien en terme d'écriture, d'interprétation, d'arrangements que de production.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 7 Déc 2020 - 17:59

Emerson, Lake and Palmer : Trilogy (72) / Brain Salad Surgery (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Trilogy_%28Emerson%2C_Lake_%26_Palmer_album_-_cover_art%29[Rock Progressif] Playlist - Page 18 ELP_-_Brain_Salad_Surgery

Trilogy bénéficie d'une prise de son exceptionnelle et d'une condensation du propos qui en fait le disque le plus accessible/sobre au néophyte. On en dira pas autant de Brain Salad Surgery qui impose avec les 30 minutes du gargantuesque Karn Evil 9 la formation à son plus démesuré..mais aussi à son plus enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:15

Je suis partie prenante de tout ce que tu as écrit sur ELP dans tes deux derniers posts.

J'ajoute quelques classiques incontournables :
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder40[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder42[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder41
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder45[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder43[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder44

Les 6 premiers Univers Zero (première époque donc). Indispensable. Bartok au pays du rock et de Tintin. Avec "Hérésie" (deuxième disque), la musique gothique est à ranger au rayon aimable plaisanterie : le morceau "La Faulx" est un monument. Le premier disque 1313, je l'ai découvert à sa sortie en 1977 (il s'appelait juste Univers Zero) : une claque incroyable. C'est probablement l'un des tous meilleurs premiers disques que je connaisse (avec le premier Magma, le premier Henry Cow, le premier Hatfield et le premier Crimson). Des instruments comme l'harmonium, le violon, l'épinette. Du jamais entendu à l'époque. Le troisième disque "Ceux du Dehors" (1981) revient à une musique un tout petit moins sombre, mais ce disque consacre le rock de chambre de la formation. Il contient quelques merveilles : "Dense", "Bonjour Chez Vous" (clin, d'oeil à la série TV "Le Prisonnier) et "Combat". "Crawling Wind" contient deux chefs d'oeuvre : "Toujours plus à l'Est" et "Triomphe des Mouches". Quand il est sorti, il ne contenait que 3 morceaux, et c'était un 45 tours 12". Le reste du disque est le passage obligé de l'improvisation. C'était l'ambiance des concerts. "Uzed", le cinquième devient plus électrique. A écouter : "Présage", "Célesta" (bartokien à souhait), et "Parade" avec ses acrobaties basse / grosse caisse à couper le souffle. Le sixième, c'est Heatwave, peut-être un tout petit peu plus faible dans sa première partie, mais qui se conclue avec l'épique "Funeral Plain", morceau de 20 minutes avec une montée de tension constante jusqu'à l'explosion finale.
Pour ceux qui ne connaissent pas la formation, je vous conseille sa découverte : Univers Zero contient l'un des plus formidables batteurs que j'ai eu l'occasion d'écouter. J'ai nommé Daniel Denis.
Pour ceux qui connaissent déjà, vous pouvez en reprendre un peu : ça décape.
P.S : Pour ceux qui ont "Crawling Wind" en Vinyl, essayez de le passer en 33 tours : les morceaux improvisés prennent une dimension supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 15:43

J'ai maintes fois dit ici tout le bien que je pensais de cette formation hors du commun.  alien
Les 3 premiers albums sont miraculeux : un rock de chambre d'un achèvement formel sans équivalent.
Je n'en dirais pas autant de Uzed et surtout de Heatwave qui malgré leurs qualités, n'ont pas la poésie sonore (ces climats incroyables distillés par l'harmonium et le parti-pris acoustique) des albums précédents.
A noter un excellent Clivages sorti en 2010.
Le groupe s'est hélas arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 22:05

Moi aussi j’aime David Sancious. #metoo

Forest of Feelings que je viens d’entendre pour la première fois, et Transformation que je viens de lancer.

Toujours un plaisir de revenir rôder chez les progresseux de ce topic.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 22:25

cheers mains
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 11 Déc 2020 - 12:56

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai maintes fois dit ici tout le bien que je pensais de cette formation hors du commun.  alien
Les 3 premiers albums sont miraculeux : un rock de chambre d'un achèvement formel sans équivalent.
Je n'en dirais pas autant de Uzed et surtout de Heatwave qui malgré leurs qualités, n'ont pas la poésie sonore (ces climats incroyables distillés par l'harmonium et le parti-pris acoustique) des albums précédents.
A noter un excellent Clivages sorti en 2010.
Le groupe s'est hélas arrêté...

C'est vrai que Uzed et Heatwave n'ont pas le côté acoustique qui donnait cette force supplémentaire à la musique, mais le chrorus de violoncelle sur "Présage" dans Uzed, et cette inexorable montée dans "Funeral Plain" sur Heatwave, c'est quand même quelque chose. Donc, oui, petite baisse de régime sans doute, mais les deux disques restent des sacrés morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:32

Gentle Giant : Gentle Giant (1970), Acquiring The Taste (1971), Three Fiends (1972), Octopus (1972), In A Glass House (1973), The Power And The Glory (1974), Free Hand (1975), The Missing Piece (1977)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder60[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder59[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder62[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder61
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder63[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder65[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder64[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder66
Sans aucun doute , L'Hymalaya du genre. Que des sommets à plus de 8000. Je n'ai pas mentionné le live, car il vient d'être mis sur un post voisin (celui du jazz rock, mais ce n'est pas une erreur, juste le résultat d'un mini jeu). Il aurait pu figurer dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 16 Déc 2020 - 15:49

Tu es généreux avec The Missing Piece et peu charitable avec Interview. Mr.Red

Mais je souscris, une formation hors du commun dotée d'une rare musicalité. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

J'imagine que tu connais Happy the Man ? colors
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 18 Déc 2020 - 14:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu es généreux avec The Missing Piece et peu charitable avec Interview. Mr.Red

Mais je souscris, une formation hors du commun dotée d'une rare musicalité. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

J'imagine que tu connais Happy the Man ? colors

C'est vrai que j'ai sans doute été un peu indulgent avec "The Missing Piece", mais j'avais un peu envie de saluer l'ensemble de l'oeuvre, et "Interview" est un disque sur lequel j'émets quelques réserves.
Quant à Happy The Man, je connais effectivement, mais j'ai profité de ta relance pour réécouter, car j'en avais un peu perdu le souvenir. J'ai effectivement trouvé les deux premiers disques très bons, et le troisième plutôt bien. Ensuite, ça s'étire un peu, mais si ça reste très bien fait, avec de très bons passages. La musique est un peu teintée de Yes et de Gentle Giant justement (quand même plus instrumentale), mais il ressort surtout un traitement bien personnel. Je pense qu'ils ont eut la malchance de sortir leur premier disque en 1977, une époque où le prog était en déclin. Quant à moi, je m'étais déjà tourné vers le jaaz et le jazz rock, ce qui explique que je suis à l'époque passé à côté. Je n'ai découvert le groupe que pendant les 90's. Mais je suis heureux d'avoir pu le redécouvrir grâce à ta question qui a piqué ma curiosité. A vrai dire, je continue à écouter au moment où j'écris ces lignes (disque Beginnings de 1990).

Je livre deux petites perles de la fin de l'âge d'or :
UK : UK (1978), Danger Money (1979)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder70[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder71
J'ai une petite préférence pour le premier et la paire Bruford / Holdsworth, même si "Carrying No Cross" avec la performance de Bozzio reste un sacré morceau.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 18 Déc 2020 - 19:26

Oui, pour moi Happy the Man est un peu entre le Mahavishnu Orchestra et Gentle Giant avec quelque chose de très personnel dans le côté satiné et onirique des atmosphères.
Content que tu aimes!

Bon, j'adore également UK (ce qui ne te surprendra pas), les deux albums sont très différents: le premier plus teinté de jazz-rock (forcément avec Holdsworth et Bruford), le deuxième plus tendance ELP. Comme toi, je mest à part Carrying no Cross que je considère comme une des plus belles pièces de la musique progressive de la fin des années 70 (avec One for the Vine de Genesis, Squarer for Maud de National Health, The Adventures of Captain Boomerang des Muffins ou encore Ibby It Is d'Happy the Man).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 19 Déc 2020 - 17:29

Retour aux classiques.
Caravan : Caravan (1969), If I Could Do It All Over Again, I'd Dot It All Over You (1970), In The Land Of Grey And Pink (1971), Waterloo Lily (1972)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder76[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder77[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder75[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder78

Les 4 disques fondamentaux du groupe qui montrent une évolution constante. Mon préféré reste "In The Land...". Caravan fut mon premier coup de coeur, avant Soft. C'était en 1972. J'ai acheté les 4 disques en quelques mois (tout mon argent y passait Very Happy ). J'avais commencé par Waterloo Lily à sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:47

J'aime également beaucoup  For Girls Who Grow Plump in the Night  (73) et Cunning Stunts (75)

-----------

Utopia : Todd Rundgren's Utopia (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 71QuHlagT9L._SL1021_[Rock Progressif] Playlist - Page 18 715OSW9txTL._SL1099_

Peut être mon album de rock progressif absolu.

Grandiose, intense et flamboyant. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Cunning Stunts (75)
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 21 Déc 2020 - 0:04

C'est de l'humour anglais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:03

arnaud bellemontagne a écrit:
J'aime également beaucoup  For Girls Who Grow Plump in the Night  (73) et Cunning Stunts (75)


J'aime aussi beaucoup "For Girls...", mais avec "Cunning Stunts", la descente s'amorce. Pour moi, Caravan a beaucoup baissé avec le départ de Richard Sinclair.

C'est assez drôle de voir que plein de gens dont je fais partie adorent Todd Rundgren. Pour Utopia (du moins au début), c'est évident. Par contre, le mystère reste entier pour ce qui concerne bon nombre de ses disques, à commencer par "Something/Anything" que je tiens pour un sommet ( et il y en a pas mal d'autres).

Pour changer de sujet, voici mon premier vrai coup de coeur :
Soft Machine : Volume 2 (1969)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder84[Rock Progressif] Playlist - Page 18 R-860910
J'ai mis deux pochettes différentes, car j'avais acheté une édition de chez Barclay avec la deuxième pochette. Je trouve d'ailleurs la première très moche. Quant au disque, ça reste un monument. Le premier est un bijou de psychédélique, celui-ci pousse le curseur du côté pataphysique (l'influence de Wyatt). "Third" sera une nouvelle avancée vers la maturité, et est sans doute mon préféré, même si "Moon In June" est pour moi un tout petit peu en dessous du reste, du moins la première partie (je suis conscient du caractère hérétique de ce que je viens d'écrire, surtout pour quelqu'un qui vénère Robert Wyatt). Par contre, les deux compos de Ratledge sont magistrales.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:29

Patrick Gentet a écrit:
"Third" sera une nouvelle avancée vers la maturité, et est sans doute mon préféré, même si "Moon In June" est pour moi un tout petit peu en dessous du reste, du moins la première partie (je suis conscient du caractère hérétique de ce que je viens d'écrire, surtout pour quelqu'un qui vénère Robert Wyatt). Par contre, les deux compos de Ratledge sont magistrales.

Enchanté, frère hérétique. mains
Slightly All the Time est a mon sens un chef d'oeuvre absolu, un de mes morceaux pour l'île déserte. Je suis tout aussi enthousiasmé par Out-Bloody Rageous. Mes deux seuls problèmes avec Third sont Moon In June et sa production.

J'adore également Fourth, Fifth, Seven et Bundles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 22 Déc 2020 - 12:56

Van Der Graaf Generator : The Aerosol Grey Machine (1969), The Least We Can Do Is Wave To Each Other (1970), H To He, Who Am The Only One (1970), Pawn Hearts (1971)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder91[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder90[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder89[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder92
Une progression constante pour arriver au point d'orgue que constitue Pawn Hearts. Peter Hamill est un poète, et tout le groupe est au firmament. Les effets théatraux sont de très bon goût. Rien n'est forcé. C'est le premier groupe que j'ai vu en concert, mais plus tard (1975).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:36

Extraordinaire formation.Je laisse de côté Aerosol et j'ajoute Godbluff et Still Life, avec les albums de Peter Hammill produits dans l'intervalle. Parmi ce que le rock a produit de plus singulier et de plus inspiré...

---------------

Utopia : Another Live (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Utopia-Aother-Live-Front-A

La première moitié du disque est très réussie: un prog flamboyant teinté de jazz-rock dans la lignée du sublime premier album.
Je suis moins amateur de la seconde partie de l'album (Heavy Metal Kids, Do Ya...).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 22 Déc 2020 - 22:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Extraordinaire formation.Godbluff et Still Life (...) Parmi ce que le rock a produit de plus singulier et de plus inspiré...

Je suis en boucle dessus ces derniers temps. J'ai même acheté ces deux albums récemment. Ayant découvert VdGG sur le tard, je les ai écoutais en dématérialisé, alors j'ai investi dans du vrai son. Les livrets des rééditions sont riches en infos sur le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 16:07

Iskender a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Extraordinaire formation.Godbluff et Still Life (...) Parmi ce que le rock a produit de plus singulier et de plus inspiré...

Je suis en boucle dessus ces derniers temps. J'ai même acheté ces deux albums récemment. Ayant découvert VdGG sur le tard, je les ai écoutais en dématérialisé, alors j'ai investi dans du vrai son. Les livrets des rééditions sont riches en infos sur le groupe.

Ravi de savoir que VDGG te plaise autant. C'est sans doute un des grands groupes du progressif (avec Gentle Giant et KC). Je ne parle pas du Canterbury, bien sûr.

A propos du Canterbury, en voici un petit bijou : Steve Hillage Fish Rising (1975)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder95
2 pépites dans ce disque : "Solar Musick Suite" avec un Dave Stewart égal à lui-même, c'est-à-dire au sommet, et "Salmon Song".
Une petite remarque sur le Canterbury. Il n'y a pas à proprement parler de virtuosité individuelle au sens où on l'entend souvent, mais une vraie virtuosité collective. Hatfield And The North en est sans doute la parfaite illustration.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:31

J'ai des souvenirs incertains de ce disque.A réécouter. bounce

-----------

Banco : Di Terra (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 41a2yOL7yZL._SX355_

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du prog, le fantasme de la rencontre classique/rock enfin réalisé.

GENIAL.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 26 Déc 2020 - 13:08

Patrick Gentet a écrit:


A propos du Canterbury, en voici un petit bijou : Steve Hillage Fish Rising (1975)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Folder95
2 pépites dans ce disque : "Solar Musick Suite" avec un Dave Stewart égal à lui-même, c'est-à-dire au sommet, et "Salmon Song".
Une petite remarque sur le Canterbury. Il n'y a pas à proprement parler de virtuosité individuelle au sens où on l'entend souvent, mais une vraie virtuosité collective. Hatfield And The North en est sans doute la parfaite illustration.

Je viens de réécouter. Je ne déteste pas mais je ne serai pas aussi enthousiaste que toi. Il y a un petit côté "Gong psychédélique" dans la musique qui ne me parle pas tellement (le Gong qui m'interesse est celui plus jazz-rock et virtuose de Shamal-Gazeuse-Expresso II)...je préfère largement son Space Shanty qu'il enregistra avec Dave Stewart au sein du groupe Khan. En revanche, je partage totalement ta réflexion sur la virtuosité collective comme spécificité de Canterbury (elle peut également valoir pour le rock de chambre [Henry Cow, Present, Univers Zero] ), c'est sans doute la raison pour laquelle un Allan Holdsworth, malgré ses accointances manifestes avec la scène de Canterbury (Soft Machine, Gong), ne saurait être considéré comme un "canterburien".
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Patrick Gentet a écrit:
A propos du Canterbury, en voici un petit bijou : Steve Hillage Fish Rising (1975)

Je viens de réécouter. Je ne déteste pas mais je ne serai pas aussi enthousiaste que toi. Il y a un petit côté "Gong psychédélique" dans la musique qui ne me parle pas tellement (le Gong qui m'interesse est celui plus jazz-rock et virtuose de Shamal-Gazeuse-Expresso II)...

Je te rejoins tout à fait, mais pour ta liste des Gong qui échappent à cette caractéristique, j'ajoute You, que je place même en tête. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2020 - 21:45

Oui, on sent dans You une sophistication qui annonce les développements futurs.

--------------

PFM : Per Un Amico (72)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 8133BO1sUpL._SY355_

Lyrique, romantique, raffiné et superbement arrangé, tel est Per Un Amico. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:55

PFM : L'isola Di Niente (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 51h3-SfDjIL._SX466_


Les qualités techniques de la formation, particulièrement mises en avant sur La Luna Nova, rapprochent le groupe de l'esthétique jazz-rock en vogue à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: