| Playlist (133) | |
|
+36Marchoukrev Actéon Roupoil Bertram Frédérique R Bruno Luong Barbajuan Eusèbe Polyeucte Oriane m.gruber @lm@viv@ Anaxagore Alifie luisa miller Horatio Mifasol charles.ogier aurele arnaud bellemontagne Spineur Iskender Ravélavélo Cololi Rubato Morloch Mélomaniac anaëlle Adalbéron Benedictus xoph Xavier lulu Анастасия231 DavidLeMarrec Emeryck 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 21:43 | |
| Dimitri Chostakovitch* Symphonie no.11 'L'Année 1905' Philharmonie de Berlin Semyon Bychkov Philips, 1988 L'une des plus représentatives parmi les symphonies de Chostakovitch, d'une violence inouïe, comme une charge à la baïonnette de l'armée sur une foule sans défense (deuxième mouvement). Puis, quand le calme revient,il ne reste plus qu'un tas de ruines fumantes. Le pire, c'est que cette symphonie, une fresque musicale d'une intensité dramatique remarquable s'inspire d'un fait réel, ce qu'on appelle le Dimanche rouge de St-Pétersbourg survenu le 9 janvier 1905 et qui marque le début de la Révolution russe.
Dernière édition par Ravélavélo le Mar 11 Sep 2018 - 22:57, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 21:45 | |
| La Georskirche de Weener (Allemagne, Basse-Saxe)1) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :Praeludium en ut majeur, BuxWV 136Praeludium en ré majeur, BuxWV 139Praeludium en sol mineur, BuxWV 150Canzonetta en mi mineur, BuxWV 169Canzonetta en sol majeur, BuxWV 172= Harald Vogel, orgue Schnitger de l'église Saint Georges de Weener (MDG, 1986-1993) N'ai point souvenance de vous avoir déjà présenté cet instrument, pourtant assez célèbre dans ce répertoire, -il avait aussi été choisi par Charles Ablitzer pour son intégrale buxtehudienne enregistrée chez Harmonic Records. L'orgue remonte au début du XVIII° siècle, construit par Franz Caspar Schnitger et Arp-le-jeune, et fut modifié vers 1780, -on note notamment l'adjonction des deux tours de pédale, ce qui dans la facture baroque nord-allemande constitue le dernier exemple de tourelles séparées du buffet principal. Les rubescents panneaux imitant l'acajou, les formes arrondies (en contraste avec les saillies pointues des corniches) révèlent aussi une influence rococo. Dans les années 1970, l'orgue fut restauré par les ateliers Vierdag puis Ahrend, et compte une trentaine de jeux. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5640 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:17 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:45 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:53 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:56 | |
| Benjamin Britten * Simple Symphony Academy or St. Martin-in-the-Fields Neville Marriner EMI, 1972
Heureuse découverte, d'un style très classique auquel je ne m'attendais pas. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15544 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:57 | |
| - • Roslavets: Sonates pour piano nº1 et nº2:
Olga Andryushchenko (piano) Moscou, 2016 Grand PianoDes œuvres qui me laissent assez perplexe. Voir ici.
Dernière édition par Benedictus le Mar 11 Sep 2018 - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 22:59 | |
| 2) Tomaso Albinoni (1671-1751) :Concerto en si bémol majeur, Op. 7Concerto en ré majeur, Op. 7Concerto en fa majeur, Op. 7Concerto en ut majeur, Op. 7Concerto en ré mineur, Op. 9Concerto en ut majeur, Op. 9Concerto en sol mineur, Op. 9Concerto en si bémol majeur, Op. 9= Michala Petri, flûte à bec ; Claudio Scimone, I Solisti Veneti (RCA, avril 1989) Une pensée pour Scimone, qui nous a quittés la semaine dernière. Les originaux sont écrits pour hautbois, et ici transcrits par Petri, pour trois types de flûtes selon les œuvres. Interprétation quasiment anachronique, surtout l'accompagnement de cordes : en 1989, il ne se trouvait plus grand-monde pour oser un tapis de cordes si lisses, coquettes et placidement animées. Et la soliste ne prend pas d'énormes risques pour colorer et faire vivre sa partie. Mais dans l'absolu le résultat reste agréablement musical. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 23:00 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 23:16 | |
| Edvard Grieg* Peer Gynt (extraits) Gothenburg Symphony Orchestra Neeme Järvi DGG, 1987 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 23:43 | |
| Le monastère d'Herzogenburg (Basse-Autriche)3) Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) :Prélude et Fugue en ré mineur = Herbert Tachezi, orgue Hencke de l'église du Monastère d'Herzogenburg (Telefunken, 1968) Les années passent, je vous ai déjà présenté quelques orgues depuis mon arrivée en septembre 2012, mais certains instruments significatifs attendent encore leur tour ! C'est le cas de celui-ci, un des joyaux baroques que préserve le patrimoine autrichien. La splendeur du buffet parle d'elle-même. Il fut construit par Johann Hencke en 1749-1752, un artisan originaire de Rhénanie-Westphalie mais qui s'établit aux alentours de Vienne dès 1722. On ressent l'influence nord-allemande dans la composition à Herzogenburg : 40 jeux sur trois claviers & pédalier, étayés sur six 16' (dont Principal, Prestant, Quintadena). Contrairement à la facture germanique méridionale, les anches ne sont pas négligées, puisqu'on trouve ici un Krummhorn 8', deux Trompette 8', et même un Posaune 16'. Outre la délicatesse des fonds, la robustesse et l'ampleur de la sonorité impressionnent. En sus d'une solide pédale, on observe ainsi non un mais deux plans majeurs : le Grosspositiv compte presque autant de jeux que le Hauptwerk ! Ils sont complétés par un Kleinpositiv, avec petit plein-jeu décliné sur la Copula 8'. Dès 1690, JCF Fischer fut attaché à la cour de Saxe-Lauenbourg et rayonnait comme l'un des meilleurs clavecinistes de son époque. Pour l'orgue, on conserve de lui deux lots de préludes & fugues (et quelques ricercari), dans les recueils Ariadne musica (1702) et Musikalischer Blumenstrauß (1732). |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 11 Sep 2018 - 23:51 | |
| Wolf-Ferrari* Les Joyaux de la Madonne (Serenata) Academy of St. Martin-in-the-Fields Neville Marriner Un court extrait qui donne un aperçu de ce que doit être l'oeuvre intégrale: légère et agréable sans trop de superficialité. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 1:31 | |
| Vu de l'autel, intérieur de l'église de garnison de Copenhague (Danemark)4) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :L'Art de la Fugue, BWV 1080= Hans Fagius, orgue Kastens/Lund de l'église Garnison Kirke de Copenhague(Bis, mars 1999) L'instrument original fut installé par Lambert Daniel Kastens, élève d'Arp Schnitger, en 1724. Aucun tuyau d'époque n'a été utilisé dans la reconstruction de 1995, qui s'abrite toutefois dans la façade primitive (en revanche le buffet du Rückpositif a été dessiné par le facteur Carsten Lund) et s'inspire de la facture baroque. Il compte 43 jeux sur trois claviers et pédalier. Fagius manque parfois de l'extrême concentration nécessaire à ces canevas polyphoniques, surtout comparé à la géniale contention de Kei Koïto (Tempéraments), ou aux éclairages sublimés d'Isoir (Calliope). Les phrasés manquent moins de poésie que de force, et certaines registrations semblent un peu faibles. L'équilibre des voix s'avère toutefois satisfaisant et cette interprétation s'avère fort honnête, couronnant l'intégrale Bach de l'interprète suédois par cet Art de la Fugue que, en fin de compte, fort peu d'organistes ont eu l'ambition d'enregistrer. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25318 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 11:01 | |
| Tchaikovsky : Symphonie n°4 (Mravinsky)
Avec un final qui zimboume à qui mieux mieux. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 11:18 | |
| Rameau : Les Boréades (Václav Luks - Collegium 1704, 2018 : Deborah Cachet [Alphise], Caroline Weynants [Sémire, L’Amour, Polimnie], Juan Sancho [Abaris], Benedikt Kristjánsson [Calisis], Benoît Arnould [Adamas], Nicolas Brooymans [Borée], Tomás Šelc [Borilée], Lukáš Zeman [Apollon])
Belle version à l'orchestre et au chant, particulièrement pour Alphise, Calisis et Adamas. Benedikt Kristjánsson est impressionnant d'aisance dans cette tessiture si haute! Arnould bien sûr parfait en Adamas.... et Deborah Cachet tire bien son épingle du jeu! Par contre, Juan Sancho en Abaris, c'était vraiment une fausse bonne idée. Ce n'est pas parce qu'on chante avec aisance du seria italien qu'on peut se frotter à des rôles de haute-contre. Et franchement, c'est régulièrement très difficile à écouter tant les parties hautes le mettent en difficulté. Luks superbe, varié, vivant... bon, ça n'emporte pas autant que Minkowski, mais c'est très chouette. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97572 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 12:55 | |
| En tout cas, pour le seria, Luks est peu ou prou le meilleur chef de tous les temps, une valeur plus que sûre. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 13:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En tout cas, pour le seria, Luks est peu ou prou le meilleur chef de tous les temps, une valeur plus que sûre.
Tout à fait d'accord... L' Orfeo en DVD avec Bejun Mehta est à tomber par exemple! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 15:24 | |
| J S Bach * Concerto Brandebourgeois no.1 Académie Ste-Cécile de Rome Arturo Basile RCA (mono) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 19:54 | |
| Franz Schubert* Die Schöne Müllerin Souzay / Baldwin /watch?v=2OsshWyJgZo |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13659 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 21:31 | |
| Jean Barraqué : Sonate pour piano 1950-52 / Woodward |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 12 Sep 2018 - 23:07 | |
| Carter Symphonia BBCSO, Knussen |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 11:26 | |
| Wagner : Tristan und Isolde (Wolfgang Sawallisch, 1957 : Wolfgang Windgassen, Birgit Nilsson, Grace Hoffmann, Hans Hotter, Arnold van Mill, Fritz Uhl, Walter Geisler, Hermann Winkler, Egmont Koch) Superbe direction de Sawallisch. C'est puissant, assez rapide, tendu... mazette... on est embarqués d'un bout à l'autre. Superbe orchestre, avec donc cette tension dramatique constante... et juste quelques alanguissements bienvenus comme lors des appels de Brangäne ou la mort d'Isolde par exemple! Bons petits rôles, Arnold van Mill est un Marke impressionnant avec sa voix profonde mais son timbre finalement assez jeune! Grace Hoffmann est un peu étrange, avec une voix qui semble chercher entre mezzo et soprano par moments. Mais ça passe bien... Hans Hotter surprend beaucoup dans le premier acte avec un Kurwenal du coup un peu vieux, qui manque de ce côté bravache. Par contre, pour le troisième... mon dieu que c'est beau et incarné... on souffre avec lui. Windgassen est assez superbe en Tristan. Comme quoi je ne suis pas fan de sa voix dans Lohengrin, j'ai du mal avec son timbre dans les années 60... mais là... c'est lyrique, il assume la longueur du rôle... c'est nuancé... superbe! Même remarque pour Nilsson. Elle n'a pas encore revêtu sa carapace de vierge guerrière à cette époque et la voix conserve un petit frémissement même si le métal est déjà bien présent. L'incarnation n'est pas bouleversante, mais cette petite jeunesse de timbre apporte un éclairage très bienvenu sur son Isolde. Disons que c'est beau et bien chanté... Un chouette Tristan donc... en attendant les deux suivants du coffret (un par décennie. Je sens que celui des années 60 va être un peu plus difficile...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25318 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 14:30 | |
| Beethoven : Symphonie n° 6 (Karajan intégrale DG des années 60) |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 15:03 | |
| Debussy, Préludes Livres I et II, Alain Planès, piano Bechstein (1897) Franchise, clarté, apesanteur. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 17:57 | |
| Szymanowski: Stabat mater/Kaspszyk + Avec partition. Partition vraiment passionnante, avec des choses qu'on ne devine pas au premier abord, des effets de résonances, des fausses octaves étranges, etc... |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 18:45 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 21:15 | |
| Herbert von Karajan (1908-1989)1) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Symphonie n°7 en la majeur, Op. 92= Herbert von Karajan, Orchestre de la Staatskapelle de Berlin (Grammophon, juin 1941) Certes Karajan n'était plus tout à fait inconnu ; dès 1938 il avait fait des débuts triomphaux avec le prestigieux Berliner Philharmoniker, et avait impressionné le Staatsoper de Berlin en dirigeant une représentation de Tristan et Isolde. Avec le même orchestre de fosse, il concrétisait là sa première gravure beethovénienne : cette 7°, premier des six enregistrements (studio) qu'il réalisa durant sa carrière. Alors que la presse voyait déjà en lui un successeur aux plus grandes baguettes de l'époque, alors qu'on l'imagine volontiers taraudé par l'ambition, on comprendrait une interprétation maladroite et tape-à-l'oeil pour épater la galerie -ce qui par exemple discrédita les premiers Beethoven berlinois de Maazel, autre prodige de l'estrade, vingt ans plus tard. Mais si le petit génie autrichien, le Wunderkind, s'est imposé, c'est justement parce qu'il sut se démarquer de ces tentations, et que son talent était aussi réel que maîtrisé. Qu'on en juge par cette étonnante maturité pour un chef de 33 ans, qui nous sert là une lecture limpide et claire, superbement articulée, parfaitement tracée, dans le sillage de Toscanini, son modèle d'alors. Fabuleux départ, avec ces accents drus qui scandent le Poco allegretto liminaire, puis une attention portée au moindre vecteur d'expression. Suit le thrène de l'Allegretto, déployé avec grâce, patiemment, laissant éclore l'émotion sans la susciter. Le jeune maestro s'était beaucoup interrogé sur le tempo du Finale, à doser entre la substance et l'impulsion rythmique, et il réussit là un équilibre qui témoigne encore de la justesse de ses vues et de la facilité à obtenir une enviable discipline de ses pupitres. De même qu'il avait abordé la symphonie sur un geste péremptoire, il prend soin de lui accorder une conclusion lapidaire qui marque l'oreille. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 21:37 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 21:46 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 22:03 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 22:21 | |
| Catégorie orchestrale -n°122/250Lorin Maazel (1930-2014)2) Franz Schubert (1797-1828) :Symphonie n°2 en si bémol, D. 125Symphonie n°3 en ré majeur, D. 200= Lorin Maazel, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, mars 1962) Rien de tel que le répertoire du classicisme pour travailler la cohésion des pupitres, notamment cordes/bois. Ni eau de rose ni sauçage ni flonflon pour masquer la moindre impéritie de l'orchestre. Test cruel, et les chefs savent que c'est plus difficile d'impressionner avec une symphonie de Haydn que dans les orgasmes postromantiques, alors que la discipline est tout aussi (sinon plus) exigeante, car révélée à nu. Voilà ce que je me disais en réécoutant ces interprétations qui arborent une impressionnante virtuosité, d'autant que le jeune Maazel poussait la phalange berlinoise dans ses retranchements. Écoutez par exemple les violons dans les vivace de la symphonie n°2 (et ici on ne joue pas à quatre par partie !) Admirons non seulement la tenue du tempo (chauffé à blanc), mais aussi le galbe, les équilibres (la prise de parole du clarinettiste dans l'allegretto de la 3°, du grand art !) Oui, la pâte est épaisse (et en ces années-là les micros de DG ne lésinaient pas, quelles basses !), mais musculeusement articulée, et finement animée. Dans cette optique robuste et incarnée, on n'a jamais rien enregistré de plus exemplaire, sauf peut-être Markevitch (avec le même orchestre d'ailleurs). Ne vous fiez pas à la pochette gnan-gnan, voilà un témoignage de première grandeur sur l'art de la baguette
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 17 Sep 2018 - 23:13, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 22:34 | |
| Debussy: Fêtes galantes II/DeGaetani Chausson: Le temps des lilas/DeGaetani + |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 22:44 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 22:58 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 23:03 | |
| Catégorie orchestrale -n°132/250Hermann Scherchen (1891-1966)3) Joseph Haydn (1732-1809) :Symphonie n°45, en fa dièse mineur = Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne (Westminster, juillet 1958) Ni cymbale ni tambour dans cette symphonie des adieux (la pochette fait référence au tintamarre de la 100° en complément de programme), où à la fin les musiciens prennent congés tour à tour sur un « auf wiedersehn » à mesure que la musique s'étiole. Peut-être le plus beau témoignage de Scherchen dans Haydn (lui qui grava pourtant une vingtaine d'opus), et un des mieux enregistrés, dans une confortable stéréo large et profonde. Les timbres chatoyants et lustrés de l'orchestre viennois ravissent, c'est bien le moins, et ce maestro (par ailleurs célèbre pour ses tempi d'enfer et ses foucades, voyez ses Beethoven) veille ici à tous les équilibres, la consistance des appuis, l'élan des phrases (incisif mais à manche de nacre), la juste couleur, le dosage des volumes. Non un simple calibrage graphique de la mécanique haydnienne, fût-il parfaitement réalisé, mais aussi l'accomplissement de son potentiel expressif. Bref un classicisme de grand seigneur, généreux le cœur sur la main plutôt qu'affecté la main sur le cœur. Une interprétation rayonnante, et même touchante
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 17 Sep 2018 - 23:13, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 23:10 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 23:31 | |
| Hector BERLIOZ : Ouverture « Le Corsaire » (John Eliot Gardiner, Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Hamburg, 02/09/18) Berlioz, que je t'aime ! Superbe version, mordante et dramatique Hector BERLIOZ : La Mort de Cléopâtre (John Eliot Gardiner, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Joyce DiDonato - Hamburg, 02/09/18) La voix de DiDonato trouve ici quelques limites, mais que c'est frémissant et juste ! Le français est très bon, je trouve, et le texte est si exactement interprété ! J'adore. Gardiner et son orchestre aussi immense que dans Le Corsaire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 13 Sep 2018 - 23:48 | |
| |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 0:32 | |
| L. v. Beethoven * Symphonies nos. 2 & 5 * Ouverture 'Leonore III' Cleveland Orchestra George Szell Sony Classical 'Essential Classics' (1963/1964/1991)
Surtout pour Leonore III, oeuvre-fétiche de mon répertoire personnel. Et la Cinquième est tout-à-fait recommandable. Szell demeure un grand chef dans ce répertoire où il excelle...
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 0:42 | |
| Catégorie orchestrale -n°165/250Hermann Scherchen (1891-1966)4) Carl Maria von Weber (1786-1826) :Euryanthe, -Ouverture Preciosa, -Ouverture Oberon, -Ouverture Peter Schmoll, -Ouverture Jubel, -Ouverture Abu Hassan, -Ouverture = Hermann Scherchen, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris (Véga, 1959) Pas de Freischütz dans cette anthologie, mais des ouvertures plus ou moins célèbres. Et surtout dirigées avec un panache étourdissant. Si pour vous Weber rime avec académisme et classicisme poussiéreux, écoutez comment Scherchen secoue les perruques ! N'attendez pas une discipline au cordeau, une mécanique serrée au quart de tour. Ici les enjeux sont autres : tout croustille, crépite, s'enflamme, rugit (écoutez les cornistes en rut !) L'orchestre (aux timbres inimitables en ces années-là, ah ces vents piailleurs...) ouvre grand la bonbonnière de gourmandises, et pas seulement dans les turqueries d'Abu Hassan. Bref nous sommes au théâtre, et le maestro nous le fait partager avec un charisme ravageur, sans équivalent dans la discographie. Captation aussi spacieuse que savoureuse, pour un disque délicieux et surtout exaltant
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 17 Sep 2018 - 23:12, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 1:34 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90954 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 1:59 | |
| |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1704 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 9:14 | |
| Enescu, Suite pour Orchestre No.3 BBCPO, Rozhdestvensky |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25318 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 10:55 | |
| Mahler : Symphonie n°1 (Solti Chicago) |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 12:56 | |
| Beethoven, Symphonies 6 et 7, Gunter Wand NDR
Dans me genre tradi, c'est une version que j'apprécie beaucoup, peut-être moins nerveuse et survoltée que celle de Szell, qui est une de mes références, et, partant, plus chaleureuse. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 14:04 | |
| Les deux premières symphonies de Beethov par Gunter Wand et le NDR sont également très réussies. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8815 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Ven 14 Sep 2018 - 16:14 | |
| Johannes Brahms * Symphonie no.4 * Variations sur un thème de Haydn Cleveland Orchestra George Szell |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (133) | |
| |
|
| |
| Playlist (133) | |
|